Théorie de l'esprit, rationnalité et principe de charité - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers de linguistique française Année : 1998

Théorie de l'esprit, rationnalité et principe de charité

Résumé

This paper wants to examine the problem of text evaluation in the frame of a new theoretical approach to discourse. In this pragmatic approach, discourse is not seen as a linguistic unit in itself with its own structure, but as a non-arbitrary sequence of utterances. It is claimed that the process of discourse interpretation does not necessitate any specific devices or principles, but that it relies on the same pragmatic principles which are used for utterance interpretation. In such an approach, the problem is not to produce evaluations of texts or discourse on the basis of their form, but rather to explain how such evaluations are produced. Hence, remedial strategies should aim at explaining to the pupils or students why their text fail (because it does not facilitate the interpretation process as it mismanages the flow of information), rather than restraining themselves to the form of the text.
Cet article examine le problème de l'évaluation des textes dans le cadre d'une nouvelle approche théorique du discours. Dans cette approche pragmatique, le discours n'est pas considéré comme une unité linguistique en lui-même avec sa propre structure, mais comme une séquence non-arbitraire d'énoncés. Dans cette optique, le processus de l'interprétation du discours ne nécessite pas de mécanisme ou de principe spécifique, mais s'appuie sur les mêmes principes pragmatiques qui sont utilisées pour l'interprétation des énoncés. Dans une telle approche, le problème n'est pas de produire une évaluation des textes et des discours sur la base de leur forme, mais plutôt d'expliquer comment de telles évaluations sont produites. Ainsi, les stratégies d'aide devraient chercher à expliquer aux élèves ou aux étudiants pourquoi leur texte échoue (parce qu'il ne facilite pas le processus d'interprétation à cause d'une mauvaise gestion du flux d'informations), plutôt que de s'en tenir à la forme du texte.
Fichier principal
Vignette du fichier
CLF20.pdf ( 283.87 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00003803, version 1 (03-02-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00003803 , version 1

Citer

Anne Reboul, Jacques Moeschler. Théorie de l'esprit, rationnalité et principe de charité : l'évaluation de la qualité des textes. Cahiers de linguistique française, 1998, 20, pp.209-227. ⟨halshs-00003803⟩
279 Consultations
288 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus