Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1998

Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique

Résumé

Cet article reprend et met à jour un texte de 1976. L'auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d'obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). Pour cela, il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu'un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. Par là, l'identification et la caractérisation d'un obstacle sont essentielles à l'analyse et à la construction des situations didactiques. Ces questions sont illustrées par les cas particuliers de la construction des nombres décimaux, rationnels et relatifs. Le sujet de cet article a été traité à plusieurs reprises au cours des recherches de l'auteur. Ces différents textes, publiés ou non, ont été réunis en un dossier les rassemblant autour d'une présentation et de commentaires récents de l'auteur. Le lecteur trouvera des liens vers les éléments de ce dossier : sur http://www.guy-brousseau.com facilement accessible dans la catégorie « dossiers thématiques »
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Brousseau_1998_obstacles_problemes_et_ingenierie.PDF (533.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00516595 , version 1 (10-09-2010)
hal-00516595 , version 2 (01-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00516595 , version 2

Citer

Guy P. Brousseau. Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique. Guy Brousseau. La théorie des situations didactiques, La pensée sauvage, pp.115-160, 1998, Recherches en Didactiques des Mathématiques. ⟨hal-00516595v2⟩

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