Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ?
Fabrice Flipo
(1, 2)
,
Laurent Alleman
(3)
,
Christine Arancet
(4)
,
Nathalie Chelin
(5)
,
Nadine Dubruc
(6, 7, 8, 9)
,
Sarah Ghaffari
(10, 11)
,
Michelle Mongo
(7, 6, 8, 9)
,
Loutfi Nuaymi
(12, 13, 14)
1
IMT-BS - LSH -
Département Langues et Sciences Humaines
2 LCSP (URP_7335) - Laboratoire de Changement Social et Politique
3 CERI EE - IMT Nord Europe - Centre for Energy and Environment
4 IMT Mines Albi - IMT École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux
5 IMT Atlantique - LCI - Département Langues et Culture Internationale
6 Mines Saint-Étienne MSE - École des Mines de Saint-Étienne
7 COACTIS - COnception de l'ACTIon en Situation
8 FAYOL-ENSMSE - Institut Henri Fayol
9 FAYOL-ENSMSE - Département Management responsable et innovation
10 IMT Atlantique - SSG - Département Sciences sociales et de gestion
11 CENS - Centre Nantais de Sociologie
12 IRISA-D2 - RÉSEAUX, TÉLÉCOMMUNICATION ET SERVICES
13 ADOPNET - Advanced technologies for operated networks
14 IMT Atlantique - SRCD - Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique
2 LCSP (URP_7335) - Laboratoire de Changement Social et Politique
3 CERI EE - IMT Nord Europe - Centre for Energy and Environment
4 IMT Mines Albi - IMT École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux
5 IMT Atlantique - LCI - Département Langues et Culture Internationale
6 Mines Saint-Étienne MSE - École des Mines de Saint-Étienne
7 COACTIS - COnception de l'ACTIon en Situation
8 FAYOL-ENSMSE - Institut Henri Fayol
9 FAYOL-ENSMSE - Département Management responsable et innovation
10 IMT Atlantique - SSG - Département Sciences sociales et de gestion
11 CENS - Centre Nantais de Sociologie
12 IRISA-D2 - RÉSEAUX, TÉLÉCOMMUNICATION ET SERVICES
13 ADOPNET - Advanced technologies for operated networks
14 IMT Atlantique - SRCD - Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique
Fabrice Flipo
- Fonction : Coordinateur scientifique
- PersonId : 3437
- IdHAL : fabriceflipo
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- IdRef : 079002919
Laurent Alleman
- Fonction : Auteur
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- IdHAL : laurent-alleman
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- IdRef : 181789795
Nadine Dubruc
- Fonction : Auteur
- PersonId : 986959
- IdRef : 158908597
Sarah Ghaffari
- Fonction : Auteur
- PersonId : 9776
- IdHAL : sarah-ghaffari
- ORCID : 0000-0001-8550-3245
- IdRef : 075690810
Michelle Mongo
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1076952
- IdHAL : michelle-mongo
Loutfi Nuaymi
- Fonction : Auteur
- PersonId : 169950
- IdHAL : loutfi-nuaymi
- IdRef : 105985481
Résumé
Au terme de deux années de travail, le GT « Controverses » a souhaité souligner premièrement la responsabilité de l’Institut Mines-Télécom dans la formation de futurs ingénieurs et managers qui seront confrontés dans le cadre de leurs activités professionnelles à l’expression d’arguments (pas seulement les leurs) et à la prise de décision dans des situations qui pourront être plus ou moins controversées. Deuxièmement, dans un contexte ou la décision évolue vers des situations de plus en plus controversées. La guerre en Ukraine et ses conséquences en sont un exemple, tout autant que la transition écologique, sociale et sociétale. Les choix managériaux et technologiques sont pris dans des enjeux plus larges, « controversés ». Il est donc primordial de travailler sur le développement de compétences spécifiques dans le curricula des étudiants afin de sortir de situations scolaires souvent trop bornées et dans lesquelles les controverses sont réputées ne pas exister d’une part et d’autre part il est nécessaire de comprendre les situations controversées afin de mettre en place des dispositifs permettant d’y faire face.
Ce guide qui se veut avant tout opérationnelle et pratique, identifie les enjeux principaux d’une pédagogie par et pour les controverses, afin d’offrir à l’enseignant·e- chercheur·e intéressé·e un ensemble de repères solides pour se lancer, répondre aux attentes des apprenant·e·s ou améliorer son cours ; bref, mettre le pied à l’étrier.
Ainsi cette publication précise ce qu’est une situation controversée, les compétences requises ou travaillées dans ce genre de situation ou encore en quoi cela pose des défis spécifiques à l’enseignant·e, en termes de posture.
Domaines
Gestion et managementFormat du dépôt | Fichier |
---|---|
Type de dépôt | Rapport (rapport d’expertise collective) |
Titre |
fr
Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ?
|
Sous-Titre |
fr
Guide du GT « Controverses » de l’Institut Mines-Télécom
|
Résumé |
fr
Au terme de deux années de travail, le GT « Controverses » a souhaité souligner premièrement la responsabilité de l’Institut Mines-Télécom dans la formation de futurs ingénieurs et managers qui seront confrontés dans le cadre de leurs activités professionnelles à l’expression d’arguments (pas seulement les leurs) et à la prise de décision dans des situations qui pourront être plus ou moins controversées. Deuxièmement, dans un contexte ou la décision évolue vers des situations de plus en plus controversées. La guerre en Ukraine et ses conséquences en sont un exemple, tout autant que la transition écologique, sociale et sociétale. Les choix managériaux et technologiques sont pris dans des enjeux plus larges, « controversés ». Il est donc primordial de travailler sur le développement de compétences spécifiques dans le curricula des étudiants afin de sortir de situations scolaires souvent trop bornées et dans lesquelles les controverses sont réputées ne pas exister d’une part et d’autre part il est nécessaire de comprendre les situations controversées afin de mettre en place des dispositifs permettant d’y faire face.
Ce guide qui se veut avant tout opérationnelle et pratique, identifie les enjeux principaux d’une pédagogie par et pour les controverses, afin d’offrir à l’enseignant·e- chercheur·e intéressé·e un ensemble de repères solides pour se lancer, répondre aux attentes des apprenant·e·s ou améliorer son cours ; bref, mettre le pied à l’étrier.
Ainsi cette publication précise ce qu’est une situation controversée, les compétences requises ou travaillées dans ce genre de situation ou encore en quoi cela pose des défis spécifiques à l’enseignant·e, en termes de posture.
|
Auteur(s) |
Fabrice Flipo
1, 2
, Laurent Alleman
3
, Christine Arancet
4
, Nathalie Chelin
5
, Nadine Dubruc
6, 7, 8, 9
, Sarah Ghaffari
10, 11
, Michelle Mongo
7, 6, 8, 9
, Loutfi Nuaymi
12, 13, 14
1
IMT-BS - LSH -
Département Langues et Sciences Humaines
( 95571 )
- 9, rue Charles Fourier - 91011 Evry Cedex
- France
2
LCSP (URP_7335) -
Laboratoire de Changement Social et Politique
( 1005028 )
- Université Paris Diderot, Bât. Olympe de Gouges, case postale 7001, 75205 Paris cedex 13
- France
3
CERI EE - IMT Nord Europe -
Centre for Energy and Environment
( 1076754 )
- Cité Scientifique, Rue Guglielmo Marconi BP 20145 VILLENEUVE D’ASCQ
- France
4
IMT Mines Albi -
IMT École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux
( 469216 )
- Campus Jarlard - Route de Teillet
81013 ALBI Cedex 09
- France
5
IMT Atlantique - LCI -
Département Langues et Culture Internationale
( 489782 )
- IMT Atlantique - Campus de Brest :-Technopôle Brest-Iroise CS 8381829238 BREST Cedex 3
- France
6
Mines Saint-Étienne MSE -
École des Mines de Saint-Étienne
( 29212 )
- 158, Cours Fauriel - 42023 Saint Étienne cedex 2
- France
7
COACTIS -
COnception de l'ACTIon en Situation
( 88676 )
- Université Lyon 2 MH
14 avenue Berthelot
69365 LYON CEDEX 07
- France
8
FAYOL-ENSMSE -
Institut Henri Fayol
( 174068 )
- 158 cours Fauriel 42023 Saint-Etienne Cedex 2
- France
9
FAYOL-ENSMSE -
Département Management responsable et innovation
( 474922 )
- France
10
IMT Atlantique - SSG -
Département Sciences sociales et de gestion
( 491664 )
- IMT Atlantique - Campus de Nantes - La Chantrerie - 4, rue Alfred Kastler - CS 20722 - 44307 NANTES Cedex 3
- France
11
CENS -
Centre Nantais de Sociologie
( 19942 )
- Bâtiment Nouveau Tertre
Chemin de la Censive du Tertre
44312 NANTES Cedex 3
- France
12
IRISA-D2 -
RÉSEAUX, TÉLÉCOMMUNICATION ET SERVICES
( 491177 )
- France
13
ADOPNET -
Advanced technologies for operated networks
( 491312 )
- IMT Atlantique - Technopôle Brest-Iroise CS 8381829238 BREST Cedex 3 / IRISA - Campus de Beaulieu 35042 Rennes cedex
- France
14
IMT Atlantique - SRCD -
Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique
( 482801 )
- IMT Atlantique - Campus de Rennes - 2 rue de la Châtaigneraie - CS 17607 - 35576 CESSON SEVIGNE CEDEX
- France
|
Langue du document |
Français
|
Date de publication |
2023-05
|
Page/Identifiant |
76
|
Institution |
|
Domaine(s) |
|
Référence interne |
|
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