Évaluer la démocratisation de l'enseignement : la situation française à l'épreuve des comparaisons internationales - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 1999

Évaluer la démocratisation de l'enseignement : la situation française à l'épreuve des comparaisons internationales

Résumé

La démocratisation de l'enseignement est une question délicate, d'un point de vue méthodologique aussi bien que conceptuel, et ce d'autant plus que des comparaisons internationales sont visées. Faut-il en effet analyser ce processus comme la diffusion d'un bien, ou s'attacher davantage à la compétition entre groupes sociaux qui en régit l'accès ? Les indicateurs retenus ne seront pas les mêmes, ni bien sûr les résultats. Des comparaisons européennes montrent que, si la majorité des pays ont choisi de démocratiser l'accès à l'éducation en ouvrant les portes de l'école, moins nombreux sont ceux qui ont tenté d'agir plus directement sur les inégalités qui marquent son fonctionnement. La France a joué avec retard cette carte de l'ouverture, notamment ces dernières années, tout en se situant à un niveau d'inégalité plus fort qu'en Grande-Bretagne ou qu'en Suède. Néanmoins, la France serait moins inégalitaire que ce dernier pays, quant à l'accès au supérieur, précisément du fait de la forte expansion de ce niveau. Mais l'ouverture, voie a priori simple pour démocratiser, n'en pose pas moins un certain nombre de problèmes

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
99053.pdf ( 1.72 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-03209418, version 1 (25-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-03209418 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Évaluer la démocratisation de l'enseignement : la situation française à l'épreuve des comparaisons internationales. Revue Française de Pédagogie, 1999, 127, pp.49-61. ⟨hal-03209418⟩
47 Consultations
45 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 12/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus