Et si évaluer, c'était observer pour aider ? Évaluation et observation en situation d'apprentissage - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires Année : 2005

Et si évaluer, c'était observer pour aider ? Évaluation et observation en situation d'apprentissage

Résumé

Dans l'inventaire des différentes formes d'évaluation, souvent opposées les unes aux autres, a été privilégiée l'une d'elles, l'évaluation formative, dont la pratique a du mal à se diffuser dans les enseignements ordinaires comme dans les enseignements spécialisés. Située au coeur des apprentissages, au lieu d'en être séparée, elle permet à l'enseignant d'intervenir à temps auprès d'un élève en difficulté pour l'aider, au lieu d'attendre qu'il échoue pour le sanctionner. Il s'agit ainsi d'observer l'élève en situation d'apprentissage dans le but d'intervenir, si nécessaire, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de lui (l'objectif pédagogique) et réguler l'activité d'enseignement en l'adaptant au mieux à l'apprenant. Les Anglo-Saxons utilisent la notion d'assessment pour nommer cette pratique, notion qui signifie s'asseoir à côté de l'élève, ce que nous traduisons par accompagnement. Mais bien des obstacles à cette pratique surgissent, aussi bien du côté de l'enseignant que du côté de l'élève. Si pour l'enseignant cette pratique remet en question sa représentation de l'acte d'enseigner, pour l'élève il n'est pas évident d'accepter ainsi d'être sous le regard de l'enseignant, même si ce dernier souhaite apporter une aide. Il faut aussi reconnaître que cette pratique reste de l'ordre de l'idéal pédagogique tant elle exige de vigilance, d'à propos et de créativité pour trouver les remédiations nécessaires aux difficultés que rencontrent les élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nras32_Philip.pdf ( 165.48 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01891435, version 1 (09-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891435 , version 1

Citer

Christine Philip. Et si évaluer, c'était observer pour aider ? Évaluation et observation en situation d'apprentissage. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 2005, 32, pp.19-34. ⟨hal-01891435⟩
235 Consultations
634 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 12/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus