Pratiques de correction sur copies d'examen et nouveaux usages instrumentés - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue EducPros Année : 2010

Pratiques de correction sur copies d'examen et nouveaux usages instrumentés

Camille Capelle

Résumé

Cet article propose de décrire les corrections réalisées par dix enseignants-correcteurs sur une même copie de Philosophie pour la préparation du Baccalauréat de série Littéraire (L). Les notes sont très irrégulières, allant de 6 à 15 sur 20 et les annotations très diverses. L'objet de cette étude porte sur l'analyse de ces dernières. Tout d'abord, nous montrerons comment elles se caractérisent sur la copie d'examen et comment l'interaction pédagogique est véhiculée au moyen de ce support. Nous verrons ensuite qu'il est possible à partir de l'analyse de celles-ci d'extraire les règles de ce qui est attendu à l'examen. Il apparaît effectivement que ces consignes ne sont pas appliquées de manière homogène par les différents correcteurs. Nous proposerons ensuite de voir quels sont les changements qui interviennent dans la correction instrumentée sur internet. Nous montrerons en quoi ce nouveau contexte de travail redéfinit le rôle des correcteurs ainsi que leurs pratiques dans le cadre d'un examen.
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Dates et versions

hal-00542664, version 1 (03-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00542664 , version 1

Citer

Camille Capelle. Pratiques de correction sur copies d'examen et nouveaux usages instrumentés. EducPros, 2010, pp.1-16. ⟨hal-00542664⟩
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Dernière date de mise à jour le 12/05/2024
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