Autoportrait d'un orateur en poète : images et références poétiques dans l'oeuvre d'Aelius Aristide - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Self-portrait of an Orator as a Poet : images and Poetic references in Aelius Aristides' work

Autoportrait d'un orateur en poète : images et références poétiques dans l'oeuvre d'Aelius Aristide

Julia Musté
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1146704
  • IdRef : 263374068

Résumé

Aelius Aristides is one of the major representatives of the Second Sophistic : his speeches are exemplary of the development of epidictic rhetoric in the imperial period. Everything in his work, including what he himself says on the subject, gives the image of an orator devoted body and soul to rhetoric and confident in the powers of prose. This is also the portrait that most studies since the 19th century have confirmed.However, poetry plays an important role in Aristide's speeches : they contain many poetic images and references. Moreover, Aristide writes poems and gives us fragments of them. He does not hesitate to refer to his own verses in speeches from both the beginning and the end of his career. In recent years, research has focused on the poetic facts in the speeches. These include vocabulary, rhythms, poetic figures and quotations. The portrait of the champion of rhetoric has been refined : the importance of poetry in his work has been noticed, as well as his quest for a singular authorial voice, especially in the Sacred Tales.In keeping with all these researches, the present work aims at sheding light on the place, role and stakes of poetry in Aristides’ work, by exploiting in particular the images and poetic references.In a first section, we establish how Aristides uses poetry to sketch out his self-portrait as an ideal orator : he challenges the poets on the grounds of truth, technique and inspiration. He distrusts as well asianism, an oratorical style that can be seen as a rhetorical legacy of poetry. We also show that the very existence of Aristides’ poetry qualifies this portrait : far form being a minor activity, it has a significant place in his carreer and his work. The resolution of this paradox requires a study of the poetic material at work in the discourses. We make an inventory of the images and textual references in the corpus and provide reference tables for each poet in the appendix.In a second section, we consider the various functions of images and references in the discourses, depending on whether Aristides is a polemist, an adviser, an encomiast or a hymn writer. We show that textual references go beyond the functions of argument and ornament to participate in the commentary of his own rhetoric and contribute to refine Aristides’ portrait.In a third and final section, we establish how images and textual references reveal the poetic models that should be followed or rejected. By embodying poetic or literary figures, Aristides sketches a self-portrait as an orator in the form of a poet, and in so doing inflects the definition of his own oratory.
Aelius Aristide est l’un des représentants majeurs de la seconde sophistique : ses discours sont exemplaires du développement de la rhétorique épidictique à l’époque impériale. Tout dans son œuvre, y compris ce qu’il dit lui-même à ce sujet, donne l’image d’un orateur dévoué corps et âme à la rhétorique et confiant dans les pouvoirs de la prose. C’est d’ailleurs le portrait que, depuis le XIXe siècle, la plupart des recherches menées sur son œuvre ont conforté.Pourtant, la poésie occupe une place importante dans les discours d’Aristide : ils comportent nombre d’images et de références poétiques. Bien plus, Aristide écrit des poèmes et nous en livre des fragments. Il n’hésite pas non plus à évoquer ses propres vers dans des discours qui appartiennent aussi bien au début qu’à la fin de sa carrière. Depuis quelques années, la recherche s’est d’ailleurs intéressée aux faits poétiques présents dans les discours, qu’il s’agisse du vocabulaire, des rythmes, des figures de poètes et des citations. Le portrait du champion de la rhétorique s’est affiné : on a perçu l’importance de la poésie dans son œuvre, ainsi que sa quête d’une voix d’auteur singulière, notamment dans les Discours Sacrés.C’est dans la continuité de ces études que s’inscrit le présent travail : il s’agit de mettre en lumière la place, le rôle et les enjeux de la poésie dans l’œuvre d’Aristide, en exploitant en particulier les images et les références poétiques.Dans une première partie, nous montrons comment Aristide élabore un autoportrait d’orateur idéal : il défie les poètes sur le terrain de la vérité, de la technique, de l’inspiration. Il se méfie aussi de l’asianisme, style oratoire que l’on peut considérer comme un héritage rhétorique de la poésie. Nous montrons ensuite que ce portrait est nuancé par l’existence même de la poésie d’Aristide qui, loin d’être une activité mineure, a une place significative dans sa carrière et son œuvre. La résolution de ce paradoxe passe par une étude du matériau poétique à l’œuvre dans les discours. Nous dressons un inventaire des images et références textuelles présentes dans le corpus et nous fournissons des tableaux de références pour chaque poète en annexe.Dans une deuxième partie, nous envisageons les diverses fonctions des images et références dans les discours, selon qu’Aristide se fait polémiste, conseiller, encomiaste ou hymnographe. Nous montrons que les références textuelles dépassent les fonctions d’argument et ornement pour participer du commentaire de sa propre rhétorique, et contribuent à affiner le portrait qu’Aristide donne de lui-même dans ses discours.Dans une troisième et dernière partie, nous établissons comment images et références textuelles font apparaître les modèles poétiques qu’il convient de suivre ou au contraire de rejeter. En s’appropriant des figures poétiques ou littéraires, Aristide peint de lui-même un autoportrait d’orateur en poète, et infléchit par là même la définition de son art oratoire.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03714444 , version 1 (05-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03714444 , version 1

Citer

Julia Musté. Autoportrait d'un orateur en poète : images et références poétiques dans l'oeuvre d'Aelius Aristide. Littératures. Université Bourgogne Franche-Comté, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UBFCH007⟩. ⟨tel-03714444⟩
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