Évaluation de la compétence interculturelle - HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Evaluation of intercultural competence

Évaluation de la compétence interculturelle

Résumé

The evaluation of intercultural competence is a major issue in terms of management, the complexity of the elements that constitute it, requires a more in-depth analysis. Our research demonstrates all the strata of intercultural competence and the typology of intercultural profiles represented as evaluation grids. This enhances the international experience and creates a tradition of transmission of knowledge within a culturally diverse team. The theoretical framework brings together three sets of work: the first set was formed around literature on the characteristics of competencies and more particularly intercultural competence (IC), a soft skill characterized by durability, transmissibility, contextuality, subjectivity and dynamism; the second set includes literature on expatriation addressing the different carriers of intercultural competence, from which it has been possible to classify 3 intercultural profiles: World Citizen, Millennial and Adult Third Culture Kid; the third set is based on approaches to evaluation of competencies. By working on all of the aforementioned literature, 2 proposals were made: the first proposal explores the specificities of the acquisition of IC components for each of the 3 intercultural profiles; the second shows that simulation techniques and peer evaluation promote the contextualization of the evaluation of intercultural compete - nce. We have adopted a constructivist epistemological approach. We have chosen the qualitative methodology based on ethnographic and reflexive approaches, in an abductive process. The chosen field, the European Institutions, gives us access to highly qualified European officials given their international experience. The data collection was carried out with semi-structured interviews in 3 different languages (French, English, Russian) between 2017 and 2019. The data was compiled into a database and encoded openly and axially using Nvivo software. It was processed through a content analysis process. This research identified the similarities and differences in the acquisition of IC components across the 3 identified intercultural profiles. A formative evaluation through transmissibility between experienced collaborators and novices not only evaluates IC but ensures its development and the transfer of intercultural knowledge specific to a company. This creates an intercultural synergy so much sought after in the international professional world. We conclude our thesis with a managerial contribution relating to managing multicultural teams and to HR practices allowing the acquisition and evaluation of IC.
L’évaluation de la compétence interculturelle constitue un enjeu majeur en termes de management, la complexité des éléments qui la composent suppose une analyse plus approfondie. Aussi notre recherche démontre les strates de la compétence interculturelle et la typologie des profils interculturels dans les grilles d’évaluation. Cela permet de valoriser l’expérience à l’international et créer une tradition de transmission des connaissances au sein d’une équipe culturellement diverse. Le cadre théorique mobilise trois ensembles de travaux : le premier ensemble s’est formé autour de la littérature sur les caractéristiques des compétences et plus particulièrement la compétence interculturelle, compétence transverse caractérisée par la durabilité, la transmissibilité, la contextualité, la subjectivité et le dynamisme ; le deuxième ensemble reprend la littérature sur l’expatriation abordant les différents porteurs de la compétence interculturelle permettant de classifier 3 profils interculturels : World Citizen, Millennial et Adult Third Culture Kid ; enfin, le troisième ensemble se base sur des approches de l’évaluation des compétences. En travaillant sur l’ensemble de la littérature mobilisée, deux propositions ont été formulées : la première proposition explore les spécificités de l’acquisition des composantes de la CI pour chacun des 3 profils interculturels ; la seconde démontre que les techniques de mise en situation et la comparaison entre pairs favorisent la contextualisation et la transmissibilité dans l’évaluation de la compétence interculturelle. Dans une approche épistémologique constructiviste, nous avons choisi la méthodologie qualitative en nous appuyant sur les approches ethnographiques et réflexives, dans une démarche abductive. Le terrain choisi, celui des Institutions européennes, nous donne accès aux fonctionnaires européens hautement qualifiés par leur expérience internationale. Le recueil de données a été réalisé avec des entretiens semi-directifs en trois langues différentes (français, anglais, russe) entre 2017 et 2019. Les données ont été compilées dans une base de données et codées de manière ouverte et axiale à l’aide du logiciel Nvivo. Elles ont été traitées par un processus d’analyse de contenu. Cette recherche a permis d’identifier les similitudes et les différences dans l’acquisition des composantes de la CI chez les trois profils interculturels identifiés. Une évaluation formative par le biais de la transmissibilité entre les collaborateurs expérimentés et les novices, permet non seulement d'évaluer la CI, mais d’assurer son développement et le transfert des connaissances interculturelles spécifiques à une entreprise. Cela crée une synergie interculturelle, qualité recherchée dans le monde professionnel international. Nous concluons notre thèse par un apport managérial en termes de management d’équipes multiculturelles et en termes de pratiques RH permettant l’acquisition et l’évaluation de la CI.
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tel-03553253, version 1 (02-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03553253 , version 1

Citer

Kristina Berkut. Évaluation de la compétence interculturelle. Gestion et management. Université Paris-Saclay, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UPASI012⟩. ⟨tel-03553253⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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