Les espaces ferroviaires en France et en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The railway stations and railway networks in france and germany during the first world war

Les espaces ferroviaires en France et en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale

Résumé

Major logistical and tactical tool during the war, the railway network is devoted to the war effort and, both in Germany and France, is placed under the authority of the military command who manages and reorganises it, making use of regulatory stations, according to the war needs.From a railway perspective, waging war depends on civilians (railway workers, Red Cross) and soldiers (transports routes guardsmen, stations quartermasters generals), ready to step up and shoulder a massive workload and, for some of them, to risk their lives.Civilians (particularly refugees), soldiers (among which soldiers on leave, sick, wounded, repatriated critically wounded), and the vast majority of war equipment (ammunitions, weapons, food supply, mails, ...) need to be transported.Nothing, not even some of these types of travellers, is to jeopardize the war though.A war implying a greater human presence in the railway space, which, in turn, leads to spying, spymania, bombings, evacuations, constructions and destructions of railway facilities, curiosity, gatherings, groups phenomena, unruliness, prostitution, spreading of writings and words of protest, additional travels for the industry and agriculture, and black market.This railway network must be defended and maintained, while at the same time making sure railway workers and soldiers are disciplined and in good moral and physical conditions.Goals and wishes less and less in tune with the reality of the ground, made worse by a dragging war, always increasing the cost in human resources and railway equipments.
Outils logistiques et tactiques majeurs durant le conflit, l’ensemble des réseaux ferrés sont mis au service de la guerre et, en Allemagne comme en France, placés sous l’autorité du commandement militaire qui les gère et les réorganise à l’échelle du pays, notamment avec les gares régulatrices, en fonction des besoins engendrés par la guerre. Conduire la guerre d’un point de vue ferroviaire nécessite des civils (cheminots, Croix-Rouge) et des militaires (GVC, commissaire militaire) prêts à supporter un effort considérable et pour une partie mettre leur vie en danger. Les civils, notamment les réfugiés, les soldats, dont les permissionnaires, les blessés et malades, les grands blessés rapatriés et l’écrasante majorité du matériel, munitions, armes, vivres, courrier, etc., nécessaires à la guerre doivent être acheminés. Mais rien, pas même certaines de ces catégories de voyageurs ne doivent mettre en péril la conduite de la guerre. Une guerre et la présence humaine dans l’espace ferroviaire qui provoquent espionnages, espionnite, bombardements, évacuations, constructions et destructions des installations ferroviaires, curiosité, rumeurs, attroupements, phénomènes de groupe, indiscipline, prostitution, propagation d’écrits et de paroles contestataires, déplacements supplémentaires pour l’industrie, l’agriculture ou le marché noir. Il faut défendre et entretenir le réseau tout en maintenant cheminots et soldats disciplinés et en bonne santé morale et physique. Des objectifs et des volontés des commandements de moins en moins compatibles avec la réalité du terrain aggravée par une guerre qui s’éternise et use toujours plus hommes et matériels ferroviaires.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03381402 , version 1 (16-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03381402 , version 1

Citer

Romain Devauchelle. Les espaces ferroviaires en France et en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Histoire. Université de Nanterre - Paris X; Humboldt-Universität (Berlin), 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA100032⟩. ⟨tel-03381402⟩
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