Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Épistémologie et méthodologie de l'observation de l'agir professoral : Didactique et pédagogie en formation d'enseignant.e.s de langue

Résumé : Cette synthèse se structure en trois parties. La première partie comporte trois chapitres. Dans le chapitre 1 j’explicite mon positionnement épistémologique, idéologique et identitaire, en tant qu’enseignant-chercheur, en didactique des langues, dans une université francilienne, pendant le premier quart du 21ème siècle. Le chapitre 2 porte sur les deux problématiques centrales qui émergent de mes travaux, notamment « l’analyse de l’interaction didactique » et « l’analyse de l’agir professoral ». Dans le chapitre 3 je regroupe et synthétise des propositions de contenus formatifs, tels que je les ai préconisées dans mes travaux de recherche. J’y explicite aussi les complémentarités possibles que je perçois entre formation de (futur.e.s) enseignant.e.s de langue, apprentissage d’une langue et recours à des solutions technologiques, et commente des problématiques complémentaires à l’agir professoral, telles que le rapport à des normes ou encore l’étude des représentations vis-à-vis de pratiques et de politiques plurilingues. La deuxième partie de cette synthèse comporte un seul chapitre, dans lequel je scrute les évolutions méthodologiques que l’analyse de mes travaux m’a permis de constater, notamment en ce qui concerne la définition de protocoles de recherche. J’y explicite aussi certaines de mes pratiques de chercheur en didactique des langues, que je situe dans la mouvance des humanités numériques. Enfin, la prise de recul par rapport à mes propres pratiques me permet aussi de me projeter dans le rôle de directeur et d’accompagnateur de projets de recherche. Dans la troisième partie, de nature conclusive, je précise des pistes d’ouverture en ce qui concerne les lignes de recherche que j’aimerais suivre dans le futur.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-03360854
Contributor : José Ignacio Aguilar Río Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 1, 2021 - 10:08:53 AM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 4:16:13 PM
Long-term archiving on: : Sunday, January 2, 2022 - 6:26:46 PM

File

Aguilar_HDR_synthèse_fin sept...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-03360854, version 1

Collections

Citation

Jose Ignacio Aguilar Río. Épistémologie et méthodologie de l'observation de l'agir professoral : Didactique et pédagogie en formation d'enseignant.e.s de langue. Education. Cergy Paris Université, 2021. ⟨tel-03360854⟩

Share

Metrics

Record views

160

Files downloads

107