Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Pour une approche compréhensive de l’analyse des usages du numérique en contexte professionnel. Le cas de l’enseignement supérieur

Résumé : Selon une approche compréhensive, qui prend appui sur plusieurs enquêtes empiriques menées par questionnaires et entretiens auprès d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales pour interroger leurs usages pédagogiques du numérique, le mémoire de synthèse questionne les dimensions suivantes : confirmation et/ou reconfiguration de la professionnalité chez les enseignants-chercheurs, rapports aux politiques institutionnelles et aux dispositifs sociotechniques d’enseignement et de travail, relations aux savoirs, aux pairs et aux publics d’apprenants. Il analyse ainsi plus globalement la question du changement dans les pratiques professionnelles en lien avec l’usage ou le non-usage des outils et ressources numériques, et se conclut par une proposition de cadre d’analyse générique - et potentiellement transposable à d’autres domaines professionnels - pour l’analyse thématique de contenus issus de pratiques et discours d’acteurs.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-03113900
Contributor : Luc Massou <>
Submitted on : Monday, January 18, 2021 - 4:18:55 PM
Last modification on : Monday, May 10, 2021 - 8:40:19 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 19, 2021 - 7:24:11 PM

File

Mémoire HDR Luc Massou_novemb...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : tel-03113900, version 1

Citation

Luc Massou. Pour une approche compréhensive de l’analyse des usages du numérique en contexte professionnel. Le cas de l’enseignement supérieur. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine, 2021. ⟨tel-03113900⟩

Share

Metrics

Record views

346

Files downloads

304