L'Arcadia per lettera : sociabilités épistolaires et réseaux académiques en Italie au XVIIIe siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

L'Arcadia per Lettera : epistolary Sociabilities and Academic Networks in Italy in the 18th century

L'Arcadia per lettera : sociabilités épistolaires et réseaux académiques en Italie au XVIIIe siècle

L'Arcadia per Lettera: Società epistolari e reti accademiche nell'Italia del Settecento

Résumé

Dedicated to pastoral poetry and critical of the exuberance of the Baroque style of the previous century, the academy of Arcadia was founded in Rome on 5 October 1690 by the initiative of fourteen men of letters who attended the Royal Academy of Christine of Sweden and the Roman academy of the Infecondi. Giovan Mario Crescimbeni (1663-1728), the first General Guardian of the Arcadia, gave this academy a peninsular dimension through the creation of local settlements called colonies, founded by individual initiatives of academics in many Italian urban centres, and more occasionally in other European cities, as early as 1692 in Arezzo. The originality of Arcadia lies in its ability to establish a vast institutional network on the scale of the peninsula and to unite a group of more than 9,600 men and women of letters between 1690 and 1800: how did the Arcadian model adapt to the various local contexts and how did individual initiatives organize the creation and perpetuation of the colonies? How did Arcadia work to build up local intellectual circles by proposing a formalisation of literary groups by the colonies? In what way did the Academy of Arcadia succeed in bringing together thousands of men and women of letters from the various Italian urban centres, and from Europe, in an intellectual context of desire for cooperation among Italian scholars? What are the effects of this network on the production of books and the circulation of texts throughout the peninsula? This thesis proposes to study Arcadia through different approaches, from the local level to the peninsular and European scales, based on the several thousand letters exchanged between Roman Arcadia and the colonies.
Dédiée à la poésie pastorale et critique envers l’exubérance du style baroque du siècle précédent, l’Arcadie est fondée le 5 octobre 1690 à Rome par l’initiative de quatorze hommes de lettres qui fréquentaient l’Académie Royale de Christine de Suède et l’académie romaine des Infecondi. Giovan Mario Crescimbeni (1663-1728), premier gardien général de l’Arcadie, donne à cette académie une dimension péninsulaire par la création d’implantations locales nommées colonies, fondées par initiatives individuelles d’académiciens dans de nombreux centres urbains italiens, et plus ponctuellement dans d’autres villes d’Europe, et ce dès 1692 à Arezzo. L’originalité de l’Arcadie réside dans sa capacité à établir un vaste réseau institutionnel à l’échelle de la péninsule et d’unir un groupe de plus de 9 600 hommes et de femmes de lettres entre 1690 et 1800 : comment le modèle arcadique s’est-il adapté aux divers contextes locaux et de quelle façon les initiatives individuelles ont-elles organisé la création et la pérennisation des colonies ? Comment l’Arcadie œuvre-t-elle à la constitution des « milieux intellectuels » locaux en proposant une formalisation des groupes lettrés par les colonies ? En quoi l’académie d’Arcadie réussit-elle à associer des milliers d’hommes et femmes de lettres des divers centres urbains italiens, et d’Europe, dans un contexte intellectuel de désir de coopération des lettrés italiens ? Quels sont les effets de ce réseau sur la production de livres et la circulation de textes à l'échelle de la péninsule ? Cette thèse se propose d’étudier l’Arcadie par différentes approches, du niveau local aux échelles péninsulaires et européennes, à partir des quelques milliers de lettres échangés entre l’Arcadie romaine et les colonies.
Dedicata alla poesia pastorale e critica dell'esuberante stile barocco del secolo precedente, l'Arcadia è fondata il 5 ottobre 1690 a Roma, su iniziativa di quattordici letterati che si frequentavano all'Accademia Reale di Cristina di Svezia e all'Accademia romana degli Infecondi. Giovan Mario Crescimbeni (1663-1728), primo custode generale dell'Arcadia, dà a questa accademia una dimensione peninsulare creando insediamenti accademici locali chiamati colonie, fondati per iniziativa individuale di accademici in vari centri urbani italiani, e più puntualmente in altre città europee, già nel 1692 ad Arezzo. L'originalità dell'Arcadia risiede nella sua capacità di stabilire una vasta rete istituzionale a livello della penisola e di unire gruppi di uomini e donne di lettere nei diversi centri urbani. Questa tesi di dottorato in storia sociale si propone di indagare come si sia costituita la rete istituzionale dell'Arcadia, di dimensione regionale e tran-statale, a partire dagli uomini e dalle donne di lettere che l'hanno formata, tra il 1690 e il 1800: come si sia adattato il modello arcadico ai diversi contesti locali e in che modo alcune iniziative individuali abbiano portato alla creazione delle colonie? Come l'Arcadia permette la costituzione di "milieux intellettuali" locali proponendo di formalizzare i gruppi attraverso le colonie? In che modo l’accademia dell’Arcadia riesce ad associare migliaia di uomini e donne di lettere provenienti dai centri urbani italiani, e dall’Europa, in un contesto intellettuale mosso dal di desiderio di cooperazione dei letterati italiani? Questa tesi si propone di studiare l'Arcadia attraverso diversi approcci, dal livello locale a quello peninsulare, fino a quello europeo e globale, con le migliaia di lettere scambiate tra l'Arcadia romana e le colonie.
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  • HAL Id : tel-04081174 , version 1

Lien texte intégral

Citer

Léa Renucci. L'Arcadia per lettera : sociabilités épistolaires et réseaux académiques en Italie au XVIIIe siècle. Histoire. École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris, 2020. Français. ⟨NNT : 2020EHES0096⟩. ⟨tel-04081174⟩
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