, Le Ministère des Finances est très clair sur les lois en vigueur, tous citoyens devant déclarer au premier euro tout revenu 57

, Afin de promouvoir la nécessité de faire évoluer le cadre législatif (« on est en lien avec les gouvernements pour faire évoluer les lois »), les plateformes se positionnent en premier lieu comme des acteurs incompris

, dans le but d'aménager au mieux les dispositifs législatifs dans lesquels ces modèles s'inscrivent : « On est en lien tout le temps avec les gouvernements pour faire évoluer les lois, on essaie d'avoir une attitude proactive parce qu'on se développe donc on va les voir et on leur parle, il y a beaucoup d'éducation à faire. Il faut dire aussi qu'on ne parle pas toujours de la même chose, le membre typique fait 2 ou 3000 euros par an, alors qu'eux ont en tête des agences qui gèrent 50 appartements, Comme les consommateurs, les pouvoirs publics ont besoin, selon les plateformes, d'être éduqués par elles au fonctionnement des modèles pair-à-pair

, Notamment, il s'agit de rectifier l'image des plateformes pair-à-pair, qui selon Cyril souffrent d'une mauvaise réputation, en déconnexion avec la réalité de l'activité sur la plateforme (« le membre typique fait 2 ou 3000 euros par an »). Cette mauvaise réputation nuit à leurs relations avec les pouvoirs publics. C'est aussi l'argument de Laura, « attitude proactive » dans les relations aux pouvoirs publics pour éduquer le gouvernement à ce modèle « transformatif » (« il y a beaucoup d'éducation à faire

. Shareride, qui se plaint de la mauvaise volonté de la part de certains responsables politiques (« [ils] vont avoir des idées un peu arrêtées (?) parce qu'ils

, Il y a des interlocuteurs politiques qui vont avoir des idées un peu arrêtées sur Airbnb ou sur

P. Shareride and . Qu, ils ont lu deux articles de presse qui malheureusement n'étaient pas très 57, 2019.

, Juin, 2019.

, Afin de répondre à cette question, trois axes de discussion sont explorées. Les deux premiers axes considèrent la question de la constitution du sujet sur les plateformes pair-à-pair. Dans une première section, les résultats des chapitres 6 et 7 sur l'évaluation et les mécanismes d'orientation du comportement des utilisateurs permettent de mettre en avant la communauté comme un environnement calculé, impératifs économiques, au nom desquels une réglementation fiscale et sociale qui leur permet en grande majorité déjà de se développer entre bornes, devrait être modifiée

D. Gay, ce travail met en évidence le processus d'activation de soi (chapitre 7) de l'entrepreneur de soi dans le cadre biopolitique (Foucault, 2004a), En revenant sur la littérature caractérisant le biopouvoir comme la mobilisation de caractéristiques privées dans le cadre organisationnel (Fleming, 2014), 1996.

. Mellet, Afin de développer cette expertise, les utilisateurs s'appuient sur des matériaux en dehors de l'évaluation formelle ou publique, comme les profils et les messages privés (chapitre 6). Le déplacement des enjeux de l'évaluation de l'objet vers le sujet incite les utilisateurs à utiliser les évaluations comme des ressources identitaires. Par l'évaluation et la mise en scène de soi, les utilisateurs-entrepreneurs en viennent à s'utiliser les uns les autres pour se valoriser, 2014.

, Ces résultats sont importants car la littérature sur les mécanismes d'évaluation en ligne, 2006.

&. Jeacle, . Carter, and . Mellet, , 2011.

&. Scott, . Orlikowski, and . Bouaiss, 2012) s'intéresse principalement à la construction de la confiance en ligne plutôt qu'à la constitution d'un certain type de sujet. avant par les plateformes n'a pas lieu d'être en dehors des transactions. La communauté construite par les plateformes est purement transactionnelle : marché et communauté sont indissociables. Comme dans les plateformes de crowdfunding, la référence à la foule, ici faite par le biais de la communauté, 2015.

, Sur les plateformes pair-à-pair, l'intersection du marché et de la communauté construit un espace calculé, au sein duquel les utilisateurs sont rendus calculables et comparables. Les plateformes constituent ainsi un milieu au sens foucaldien, 2004.

;. Munro and . Philip, De plus, l'organisation des utilisateurs en communauté les constitue en population, c'est-à-dire en un groupe sur lequel il est possible d'obtenir des informations générales (moyenne des notes et des prix par exemple) et dont on peut gérer la circulation, autrement dit, la communauté constitue les utilisateurs en population. Au-delà des débats en marketing pour savoir si les utilisateurs font ou non partie d'une communauté (Bardhi & Eckhardt, au sein duquel la circulation des flux (d'utilisateurs et de capital) est régie par les plateformes : les mécanismes de prix et d'évaluation orientent les flux d'utilisateurs, puisque tous disent utiliser les évaluations dans leurs décisions de transactions, 2012.

D. Gay, Grey, 1994) qui en viennent à « se gérer », en ayant à leur charge leur carrière, leur formation, etc. Une grande partie de ces caractéristiques se retrouve dans les plateformes pairà-pair : chaque utilisateur est rendu manager de lui-même, les plateformes ne fournissant que le minimum de formation, 1996.

, débourser un centime pour participer côté production aux plateformes pair-à-pair. Par-là, les incluent les revenus futurs de leur activité sur les plateformes dans leurs projets et décisions budgétaires, par exemple par l'achat d'un appartement plus grand. Ils investissent dans leurs biens et compétences, et en viennent à valoriser leur temps : est-ce que le coût de [leur] temps de main d'oeuvre nécessaire à telle activité est supérieur ou inférieur aux revenus attendus ? Comme le montre le raisonnement des utilisateurs en coût d'opportunité, ce n'est pas l'organisation qui s'étend au-delà de ses frontières, mais l'utilisateur qui devient organisation. Il s'agit bien ici de la production de la vie dans un prisme économique, Comme évoqué au chapitre 7, certains salariés vont jusqu'à parler de « coût marginal zéro » pour les utilisateurs, qui possédant déjà ces biens et compétences, n'ont pas à

. Moisander, C'est le cas pour cette utilisatrice hôte et voyageur sur Airbnb qui se définit comme privilégiée car propriétaire d'un appartement à Paris, mais qui explique néanmoins qu'en louant son appartement, « la communauté » l'aide. A l'inverse, pour d'autres utilisateurs, la communauté sert de catalyseur à leur résistance : en affirmant n'utiliser les plateformes pair-à-pair que pour des raisons monétaires (côté production comme côté consommation), ils rejettent clairement la communauté comme un argument marketing des plateformes. Certains salariés des plateformes ont d'ailleurs un rapport ambigu avec l'idée de « collaboratif », préférant mettre en avant leur positionnement de marché sur un segment à bas prix. Dans ces cas, rejeter la communauté comme symbole du lien social et du partage mis en avant par les plateformes permet de se sentir « en résistance », par une attitude cynique semblable à celle décrite par Fleming et Spicer, « exceptionnelles », et comment les utilisateurs traduisent cette injonction à la singularité dans la façon dont ils évaluent, en racontant leur propre vécu comme quelque chose à valoriser. Ce langage de l'expérience n'est d'ailleurs pas l'apanage des plateformes pair-à-pair puisqu'il se retrouve aussi sur d'autres plateformes en ligne : c'est le langage des « user-generated contents » en général, 2003.

. Scott, En effet, ils développent une connaissance des normes d'évaluation sur les plateformes, en sachant par exemple exprimer positivement le négatif et le déchiffrer dans les commentaires positifs des autres utilisateurs (chapitre 6). De plus, ils étendent les enjeux de l'évaluation en dehors de la seule review. Ce sont donc eux les experts de l'évaluation, sur les plateformes pair-à-pair les utilisateurs sont les experts de l'évaluation, 2013.

, En s'appuyant sur des perspectives lacaniennes, la section b analyse les utilisateurs des plateformes pair-à-pair comme des entrepreneurs narcissiques. Par la démonstration en ligne de leur authenticité, les utilisateurs en viennent à utiliser les évaluations données et reçues comme autant de ressources identitaires. Il en résulte que cette quête de reconnaissance infinie, L'évaluation crée un champ de visibilité pour les utilisateurs : ils sont visibles aux yeux de la communauté, 1991.

, La littérature sur la comptabilité en ligne (online accounting) soulève des enjeux liés à l'expertise dans le digital : plutôt que de s'appuyer sur des référentiels et des procédures, l'évaluation en ligne agrège une masse d'opinions, chacune basée sur une compréhension différente des critères, Jeacle & Carter, 2011.

&. Orlikowski and . Scott-;-knights, La valorisation d'une expertise amateur associée à un mécanisme technique plutôt que d'une expertise professionnelle trouve notamment sa source dans l'absence de relations incarnées en ligne, 2001.

, De plus, les utilisateurs en ligne ne connaissent pas forcément les cabinets d'audit (Barrett & Gendron, 2006), leur expertise professionnelle n'est pas reconnue. À l'inverse, ils peuvent faire confiance à des avis d'autres consommateurs, dont ils jugent l'opinion moins biaisée puisque non professionnelle, Traditionnellement, les relations entre clients et auditeurs contribuent à la légitimation du statut professionnel des auditeurs et à la qualité de l'audit, 2006.

, Pour autant le côté pair-à-pair des plateformes restreignant l'évaluation aux partis à la transaction, il ne s'y retrouve pas l'aspect démocratique souligné par Mellet et al. (2014) que permettent les plateformes recueillant les avis en ligne, comme TripAdvisor ou Amazon. En revanche, même si elles agrègent des opinions individuelles, la notion de « culture de l'évaluation » en ligne mise en avant par, Beuscart et Mellet, 2016.

, En effet, l'étude du cas Airbnb (chapitre 6) permet de mettre en avant une façon commune aux utilisateurs

, Conformément aux résultats en marketing comparant les notes moyennes sur Airbnb et

(. Tripadvisor and . Zervas, L'analyse de ce cas éclaire les raisons de cet enthousiasme radical : il ressort que les utilisateurs préfèrent ne pas noter que noter négativement, et utilisent un langage spécifique en euphémismes afin de mettre en avant des points négatifs (chapitre 6). L'utilisation des notes négatives, c'est-à-dire inférieures à 4/5, est réservée aux situations exceptionnelles, comme des infractions légales (cambriolage), les notes données sur Airbnb dans les quatre villes principales pour la plateforme entre 2015 et 2017 sont extrêmement positives, avec des notes moyennes supérieures à 4,5/5 et des notes médianes de, vol.4, 2015.

, Airbnb, confirment l'idée d'une normalisation de l'évaluation sur la plateforme

M. Black and . Thompson, Comme expliqué au chapitre 6, l'enjeu des évaluations sur les plateformes pair-à-pair se déplace de l'objet vers le sujet, pour l'évaluation reçue comme pour l'évaluation donnée. Contrairement à l'asymétrie d'accountability entre les hôteliers et la masse anonyme des utilisateurs sur TripAdvisor, Ces résultats extrêmement positifs sont en contraste clair avec d'autres mécanismes d'évaluation, comme les notes données par les étudiants, ou encore la violence de certains commentaires sur les réseaux sociaux, 2014.

&. Orlikowski and . Scott, Il ressort de ce cas que cette symétrie d'accountability, qui vient sanctionner une relation pair-à-pair, entraîne les notes à la hausse. Sur TripAdvisor par exemple, les hôteliers notés ne font pas partie de la plateforme, ils sont en dehors de la communauté des utilisateurs. En revanche, sur les plateformes pair-à-pair, la transaction crée une relation entre utilisateurs partis à la transaction qui s'ajoute à la relation utilisateur-évaluateur vers la communauté, 2013.

. De-plus and . Knights, les plateformes incitent les utilisateurs à fournir des informations personnelles pour inspirer confiance. Au sein de la communauté, les utilisateurs possèdent un visage (même si ce n'est pas toujours le leur), renseignent des caractéristiques personnelles et personnalisent les transactions (annonces reliées au soi, 2006.

. Kornberger, Les informations personnelles, photographies et manière de s'exprimer à l'écrit sont autant de matériaux pour les utilisateurs pour s'entre-évaluer. Cette analyse contribue à la littérature sur les evaluative infrastructures qui s'est concentrée sur le processus d'évaluation stricto sensu (Jeacle, 2017.

&. Scott and . Orlikowski, Il en résulte que sur les plateformes pair-à-pair, 2012.

;. Carter and . Kornberger, , 2011.

&. Scott and . Orlikowski, mais bien les utilisateurs, qui développent une expertise de l'évaluation sur les plateformes, en sachant comment exprimer le négatif et le déchiffrer chez les autres. Derrière une apparence informelle, 2012.

, Cette ambiguïté entre expertise et amateurisme se retrouve d'ailleurs dans la façon dont les utilisateurs se mettent en scène sur les plateformes pair-à-pair. En effet, comme montré au chapitre 6, pour réincarner les transactions les plateformes guident les utilisateurs vers une mise en scène de ce qu'ils sont

, Par-là, les utilisateurs mettent en scène leur authenticité, donnant par exemple des « tuyaux, Le narcissique ne peut pas vivre sans public, 1991.

. Covaleski, Dans la sphère digitale, et notamment les réseaux sociaux et les plateformes pair-à-pair, il n'est pas besoin d'un guide ou d'un maître qui force le sujet à avouer, puisqu'elle constitue un espace dans lequel les utilisateurs mettent volontairement en avant des informations personnelles et des détails de leur vie (Beer, 2013), utilisant les autres comme public. L'absence de ce maître laisse le sujet seul face à lui-même, renforçant l'idée de cette communauté narcissique. Bien sûr, les plateformes incitent les utilisateurs à mettre en avant des éléments personnels, Ces situations de confessions rappellent d'autres techniques d'évaluation dans lesquelles l'individu est amené à « avouer » à un maître, ou un manager, à dire ce qu'il est, en devenant ainsi lié à ce qu'il avoue, 1998.

, Les utilisateurs apprennent à extrapoler des indications sur eux-mêmes à travers les profils des autres, leurs évaluations données et reçues. Par ces extrapolations, ils peuvent se rassurer sur certains aspects d'eux-mêmes, dans la sécurité de cette communauté toujours positive. L'écart à la norme du tout positif, quand il est déchiffré parmi les signaux faibles des évaluations, Cette mise en avant de soi fait écho à Lasch pour qui la société moderne « du spectacle » crée justement une structure de « salle des miroirs » 62 par l'enregistrement des expériences du soi, p.47, 1991.

, le sujet peut néanmoins tenter de diminuer sa dépendance aux autres « en étant sélectif sur les individus dont [il] cherche la reconnaissance » 63 (Roberts, 2005, p. 632) : sur les plateformes pair-à-pair, cette sélection prend appui sur tous les matériaux disponibles, profils, évaluations, messages mais aussi sur un élargissement de l, Si les théories lacaniennes sont assez pessimistes sur les capacités de résistance du sujet (Stavrakakis, 2008.

, au sein d'une communauté, c'est le narcissisme qui constitue le moteur des plateformes pair-à-pair. L'évaluation résout l'apparente contradiction entre compétition et lien social

P. Cooper, l'apport de Lacan par rapport à un cadre foucaldien permet de rentrer dans la relation de séduction entre évaluation et sujet, vol.19, 2015.

, Gouverner par la communauté

. Philip, La deuxième sous-section (b) revient sur l'esprit du capitalisme tel qu'analysé par Boltanski and Chiapello (1999), et propose l'idée d'une réincorporation de la critique sociale par le modèle des plateformes pair-à-pair. En effet, les plateformes utilisent la référence à la communauté pour mettre en avant les retombées sociales positives de leur modèle, Comme montré dans le chapitre 6, le mécanisme d'évaluation sur les plateformes pair-àpair suit plusieurs normes : les utilisateurs notent positivement, et personnalisent les commentaires, 1996.

, Comme discuté, et conformément à la littérature (Peddibhotla & Subramani, 2007.

. Wiertz-&-de-ruyter, Notamment, les utilisateurs évaluent puisqu'eux-mêmes utilisent les évaluations avant de prendre une décision, dans une norme de réciprocité. Par-là, les utilisateurs sur les plateformes pair-à-pair réalisent le contrôle de la communauté, comme souvent au sein d'une communauté. Pour autant, le contrôle dans une communauté est Enfin, le positionnement des plateformes pair-à-pair comme « sachant » par rapport à des utilisateurs et des pouvoirs publics qui doivent être éduqués (chapitre 8) montre que pour les plateformes, ce sont elles, les utilisateurs des plateformes pair-à-pair évaluent pour la communauté des utilisateurs, 2007.

S. Foucault, la rationalité néolibérale place le marché comme juge de l'action gouvernementale, dans une approche morale parlant de « vrai » ou de « faux » ; « le marché dit le vrai par rapport à la pratique gouvernementale, p.34, 2004.

, De plus, comme souligné au chapitre 3, le néolibéralisme ne constitue pas une rationalité du moindre gouvernement mais au contraire constitue l'économie de marché comme référence de l'action gouvernementale : Foucault parle de « gouverner pour le marché, plutôt que de gouverner à cause du marché, p.123, 2004.

S. Boltanski and C. , Comme l'a montré le chapitre 7, le contrôle sur les plateformes pair-à-pair est très largement un autocontrôle par la communauté, les plateformes n'intervenant qu'en tout dernier recours. Les plateformes mettent en avant les relations entre pairs, c'est-à-dire entre utilisateurs, dans une approche non pas hiérarchique mais horizontale de l'organisation (chapitre 7), même si bien sûr ce sont les plateformes qui gèrent le régime de savoir en vigueur. La confiance est également un thème récurrent des plateformes, au sein de la communauté (chapitre 5). Les plateformes pair-à-pair se situent en ce sens dans la continuité de la réincorporation de la critique artiste par le troisième esprit du capitalisme. Par ailleurs, le modèle des plateformes pair-à-pair pousse la réincorporation de la critique, en France, le troisième esprit du capitalisme se développe dans les années 1990 par l'incorporation de la critique artiste des années, 1960.

. Chiapello, Ils donnent par exemple le cas du tourisme qui se veut authentique, et qui par définition se doit de sans cesse renouveler ses destinations au fur et à mesure qu'elles deviennent prisées et perdent leur authenticité. Dans le cas des plateformes pair-àpair, l'authenticité vantée ne fait pas référence à l'authenticité du service proposé mais à la singularité de celui ou celle qui le propose, l'utilisateur amateur. Bien sûr, la professionnalisation des utilisateurs, p.535, 1999.

, De plus, l'utilisation de certaines plateformes pair-à-pair par des utilisateurs professionnels qui jouent en apparence le jeu de l'authenticité peut créer des déceptions chez les utilisateurs consommateurs

. Néanmoins, le modèle des plateformes pair-à-pair, même s'il se standardise, n'a pas besoin de dupliquer un service pour le rendre marchand puisque ce sont les utilisateurs eux-mêmes, et leur « authenticité » qui sont rendus productifs. Par-là, le modèle des plateformes pair-à-pair permet de pousser la réincorporation de la critique artiste en vantant des services authentiques

, En premier lieu, la critique artiste vante un mode de vie authentique contre la perte de sens d'une marchandisation généralisée, et regroupe deux grandes critiques faites au capitalisme : d'être source de désenchantement et d'inauthenticité, et d'être source d'oppression de la créativité et de la liberté, Comme expliqué au chapitre 1, pour Boltanski and Chiapello, 1999.

. Knights, Enfin, les possibilités de mesure accrues dans la sphère digitale, 2001.

. Quattrone, L'évaluation, surtout quand elle est récurrente après chaque transaction, permet une analyse fine de la performance individuelle. De plus en plus, les mesures individuelles de chaque plateforme peuvent être transférées de plateforme en plateforme, afin de former une réputation digitale unique, 2014.

, évoque à la fois une dystopie effrayante de série télévisée 65 mais aussi le système de notation « citoyens » en expérimentation en Chine 66 dans lequel la cristallisation de la notation en une note unique instrumentalise les relations sociales à des fins de bonification de la note. Par exemple, passer un après-midi chez une vieille dame malade permet de compenser un feu rouge grillé. De plus, en Chine ce sont des institutions bancaires qui gèrent le système de notation, « étoffant » la note de crédit de chacun à partir de ses actions quotidiennes, 1994.

, Voir la série Black Mirror, saison 3 épisode 1 Nosedive, dans laquelle les individus se notent mutuellement après chaque interaction sociale

L. Voir-rené-raphaël and . Xi, Bons et Mauvais Chinois », dans Le Monde Diplomatique, édition de janvier, 2019.

. Bibliographie,

K. Abraham, K. Sandusky, J. Haltiwanger, and J. Spletzer, Measuring the Gig Economy: Current Knowledge and Open Issues, 2018.

A. Acquier, V. Carbone, and D. Massé, L'économie collaborative: Fondements théoriques et agenda de recherche. Retrieved from PICO Working paper, 2016.

A. Acquier, V. Carbone, and D. Massé, Les mondes de l'économie collaborative: Une approche par les modèles économiques. Retrieved from PICO Working paper, vol.48, 2016.

A. Acquier, T. Daudigeos, and J. Pinkse, Promises and paradoxes of the sharing economy: An organizing framework, Technological Forecasting and Social Change, vol.125, pp.1-10, 2017.

A. Afuah and C. L. Tucci, Crowdsourcing As a Solution to Distant Search, Academy of Management Review, vol.37, issue.3, pp.355-375, 2012.

T. Ahrens and C. S. Chapman, Accounting for Flexibility and Efficiency: A Field Study of Management Control Systems in a Restaurant Chain, Contemporary Accounting Research, vol.21, issue.2, pp.271-302, 2004.

C. Alawattage and D. Wickramasinghe, Strategizing management accounting: Liberal origins and neoliberal trends, 2019.

C. Alawattage, C. Graham, and D. Wickramasinghe, Microaccountability and biopolitics: Microfinance in a Sri Lankan village. Accounting, Organizations and Society, vol.72, pp.38-60, 2019.

C. Alloing, (E)réputation: Médiation, calcul, émotion, 2016.

M. Alvesson and H. Willmott, Identity Regulation as Organizational Control: Producing the Appropriate Individual, Journal of Management Studies, vol.39, issue.5, pp.619-644, 2002.

F. Anderson-gough, C. Grey, and K. Robson, In the Name of the Client: The Service Ethic in Two Professional Services Firms, Human Relations, vol.53, issue.9, pp.1151-1174, 2000.

A. Arvidsson, Brands: Meaning and value in media culture, 2006.

A. Arvidsson, The potential of consumer publics, Ephemera, vol.13, issue.2, pp.367-391, 2013.

A. Arvidsson and A. Caliandro, Journal of Consumer Research, vol.42, issue.5, pp.727-748, 2016.

A. Arvidsson and N. Peitersen, The Ethical Economy: Rebuilding Value After the Crisis, 2013.

F. Bardhi and G. M. Eckhardt, Access-Based Consumption: The Case of Car Sharing, Journal of Consumer Research, vol.39, issue.4, pp.881-898, 2012.

F. Bardhi and G. M. Eckhardt, Liquid Consumption, Journal of Consumer Research, vol.44, issue.3, pp.582-597, 2017.

M. Barrett and Y. Gendron, WebTrust and the "commercialistic auditor": The unrealized vision of developing auditor trustworthiness in cyberspace, Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.19, issue.5, pp.631-662, 2006.

C. Baud and E. Chiapello, Understanding the disciplinary aspects of neoliberal regulations: The case of credit-risk regulation under the Basel Accords, Critical Perspectives on Accounting, vol.46, pp.3-23, 2017.

J. Baudrillard, La société de consommation, 1974.

Z. Bauman, La vie liquide, 2013.

M. Bauwens, The political economy of peer production, 2005.

T. Beauvisage, J. Beuscart, V. Cardon, K. Mellet, and M. Trespeuch, Notes et avis des consommateurs sur le web: Les marchés à l'épreuve de l'évaluation profane, Réseaux, vol.177, issue.1, pp.131-161, 2013.

D. Beer, Researching a Confessional Society, International Journal of Market Research, vol.50, issue.5, pp.619-629, 2008.

D. Beer, Popular culture and new media: The politics of circulation, 2013.

D. Beer and R. Burrows, Popular Culture, Digital Archives and the New Social Life of Data. Theory, vol.30, pp.47-71, 2013.

R. Belk, Extended self in a digital world, Journal of Consumer Research, vol.40, issue.3, pp.477-500, 2013.

R. Belk, Sharing Versus Pseudo-Sharing in Web 2.0. The Anthropologist, vol.18, pp.7-23, 2014.

R. Belk, You are what you can access: Sharing and collaborative consumption online, Journal of Business Research, vol.67, issue.8, pp.1595-1600, 2014.

R. Belk, Extended self and the digital world, Current Opinion in Psychology, vol.10, pp.50-54, 2016.

P. Belleflamme, T. Lambert, and A. Schwienbacher, Crowdfunding: Tapping the right crowd, Journal of Business Venturing, vol.29, issue.5, pp.585-609, 2014.

Y. Benkler, Coase's Penguin, or, Linux and" The Nature of the Firm, Yale Law Journal, pp.369-446, 2002.

Y. Benkler, Peer production, the commons, and the future of the firm. Strategic Organization, vol.15, pp.264-274, 2017.

B. L. Berg and H. Lune, Qualitative research methods for the social sciences, 2012.

J. Beuscart and K. Mellet, Shaping Consumers' Online Voices: Algorithmic Apparatus or Evaluation Culture, Algorithmic Culture: Essays on Meaning, Performance and New Technologies, pp.76-94, 2016.

E. W. Black, K. Mezzina, and L. A. Thompson, Anonymous social media -Understanding the content and context of Yik Yak, Computers in Human Behavior, vol.57, pp.17-22, 2016.

E. Bloch, Communication de crise et médias sociaux: Anticiper et prévenir les risques d'opinion -Protéger sa e-reputation, Gérer les crises, 2012.

L. Boltanski and E. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimard, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

M. Bonchek and S. P. Choudary, Three elements of a successful platform strategy, Harvard Business Review, vol.92, pp.1-2, 2013.

S. Borel, D. Massé, and D. Demailly, L'économie collaborative, entre utopie et big business, Esprit, vol.7, pp.9-18, 2015.

R. Botsman, Sharing's not just for start-ups, Harvard Business Review, pp.23-25, 2019.

R. Botsman and R. Rogers, What's mine is yours. The Rise of Collaborative Consumption, 2010.

K. Bouaiss, I. Maque, and J. Méric, More than three's a crowd, the best interest of companies!: Crowdfunding as Zeitgeist or ideology? Society and Business Review, vol.10, pp.23-39, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01890575

A. Bourguignon, Performance management and management control: Evaluated managers' point of view, European Accounting Review, vol.13, issue.4, pp.659-687, 2004.

A. Bourguignon and E. Chiapello, The role of criticism in the dynamics of performance evaluation systems, Critical Perspectives on Accounting, vol.16, issue.6, pp.665-700, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593388

M. Brivot and Y. Gendron, Beyond panopticism: On the ramifications of surveillance in a contemporary professional setting. Accounting, Organizations and Society, vol.36, issue.3, pp.135-155, 2011.

S. Broca, Les deux critiques du capitalisme numérique. Hal Archives En Ligne, <hal-01137521>, 2015.

C. Busco and P. Quattrone, Perfect One": How accounting as a maieutic machine sustains inventions through generative 'in-tensions, Search of the, vol.39, pp.1-16, 2018.

J. Camilleri and B. Neuhofer, Value co-creation and co-destruction in the Airbnb sharing economy, International Journal of Contemporary Hospitality Management, vol.29, issue.9, pp.2322-2340, 2017.

S. Castellano and V. Dutot, Une analyse de l'e-réputation par analogie ou contraste avec la réputation: Une approche par les médias sociaux. Revue Française de Marketing, vol.243, pp.35-51, 2013.

C. Cederström and A. Spicer, The Wellness Syndrome, 2015.

F. Celata, C. Y. Hendrickson, and V. S. Sanna, The sharing economy as community marketplace? Trust, reciprocity and belonging in peer-to-peer accommodation platforms, Cambridge Journal of Regions, Economy and Society, vol.10, issue.2, pp.349-363, 2017.

A. Chan, Redirecting critique in postmodern organization studies: The perspective of Foucault, Organization Studies, vol.21, issue.6, pp.1059-1075, 2000.

M. A. Cherry and A. Aloisi, Dependent Contractors, the Gig Economy: A Comparative Approach, vol.66, pp.635-689, 2017.

E. Chiapello, Critical accounting research and neoliberalism, Critical Perspectives on Accounting, vol.43, pp.47-64, 2017.

P. Codello-guijarro, M. Jougleux, C. Camissulis, and M. Szpirglas, Le contrôle organisationnel du client. Le cas des entreprises d'autopartage de particulier à particulier, Revue Française de Gestion, vol.39, issue.234, pp.99-114, 2013.

C. Cooper, Entrepreneurs of the self: The development of management control since 1976. Accounting, Organizations and Society, vol.47, pp.14-24, 2015.

J. Costas and P. Fleming, Beyond dis-identification: A discursive approach to selfalienation in contemporary organizations, Human Relations, vol.62, issue.3, pp.353-378, 2009.

B. Cova, D. Dalli, and D. Zwick, Critical perspectives on consumers' role as 'producers': Broadening the debate on value co-creation in marketing processes, Marketing Theory, vol.11, issue.3, pp.231-241, 2011.

M. A. Covaleski, M. W. Dirsmith, J. B. Heian, and S. Samuel, The Calculated and the Avowed: Techniques of Discipline and Struggles Over Identity in Big Six Public Accounting Firms, Administrative Science Quarterly, vol.43, issue.2, p.293, 1998.

B. Czarniawska, Is it Possible to be a Constructionist Consultant? Management Learning, vol.32, pp.253-266, 2001.

A. Da-costa, S. M. De, and L. A. Silva-saraiva, Hegemonic discourses on entrepreneurship as an ideological mechanism for the reproduction of capital, Organization, vol.19, issue.5, pp.587-614, 2012.

C. Dambrin and C. Lambert, Les techniques du souci de soi comme outils de contrôle dans une entreprise cosmétique, Management et Conduite de Soi: Enquête sur les ascèses de la performance, pp.115-134, 2007.

C. Dambrin and C. Lambert, Beauty or not beauty: Making up the producer of popular culture, Management Accounting Research, vol.35, pp.35-46, 2017.

C. Dambrin and K. Robson, Tracing performance in the pharmaceutical industry: Ambivalence, opacity and the performativity of flawed measures. Accounting, Organizations and Society, vol.36, issue.7, pp.428-455, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00687848

P. Dardot and C. Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, 2009.

S. David and T. J. Pinch, Six degrees of reputation: The use and abuse of online review and recommendation systems, Living in a Material World: Economic Sociology Meets Science and Technology Studies, pp.341-373, 2008.

B. Demil and X. Lecocq, Business Model Evolution: In Search of Dynamic Consistency, Long Range Planning, vol.43, issue.2-3, pp.227-246, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00572915

A. Desrosières and S. Kott, Quantifier. Genèses, vol.58, pp.2-3, 2005.

A. Dietrich and X. Weppe, Crowdsourcing et GRH: Déni ou réenchantement du travail ?, Revue Française de Gestion, vol.42, issue.258, pp.123-139, 2016.

M. Dillon and L. Lobo-guerrero, Biopolitics of security in the 21st century: An introduction, Review of International Studies, vol.34, issue.2, pp.265-292, 2008.

D. Gay and P. , Against 'Enterprise' (but not against 'enterprise', for that would make no sense), Organization, vol.11, issue.1, pp.37-57, 2004.

D. Gay, P. Salaman, G. Rees, and B. , The Conduct of Management and the Management of Conduct: Contemporary Managerial Discourse and the Constitution of the Competent Manager, Journal of Management Studies, vol.33, issue.3, pp.263-282, 1996.

M. Dujarier, Le travail du consommateur, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00745403

V. Dutot, E. Galvez, and D. W. Versailles, CSR communications strategies through social media and influence on e-reputation: An exploratory study, Management Decision, vol.54, issue.2, pp.363-389, 2016.

N. Dyer-witheford, Cyber-Marx: Cycles and circuits of struggle in high-technology capitalism, 1999.

B. Edelman and M. Luca, Digital discrimination: The Case of Airbnb.com. Harvard Business School Working Paper, 2014.

N. Endrissat, G. Islam, and C. Noppeney, Enchanting Work: New Spirits of Service Work in an Organic Supermarket, Organization Studies, vol.36, issue.11, pp.1555-1576, 2015.

E. Ert, A. Fleischer, and N. Magen, Trust and reputation in the sharing economy: The role of personal photos in Airbnb, Tourism Management, vol.55, pp.62-73, 2016.

W. N. Espeland and M. L. Stevens, Commensuration as a social process, Annual Review of Sociology, issue.24, pp.313-343, 1998.

E. Estellés-arolas and F. González-ladrón-de-guevara, Towards an integrated crowdsourcing definition, Journal of Information Science, vol.38, issue.2, pp.189-200, 2012.

, Study to monitor the economic development of the collaborative economy at sector level in the 28 EU Member States final report, European Commission, 2018.

I. Fasshauer, Contrôler pour la foule ? : Le cas des plateformes d' equitycrowdfunding, Revue Française de Gestion, vol.42, issue.259, pp.51-68, 2016.

D. Fisher and S. Smith, Cocreation is chaotic: What it means for marketing when no one has control, vol.11, pp.325-350, 2011.

P. Fleming, Review Article: When "life itself" goes to work: Reviewing shifts in organizational life through the lens of biopower, Human Relations, vol.67, issue.7, pp.875-901, 2014.

P. Fleming, The human capital hoax: Work, debt and insecurity in the era of Uberization, Organization Studies, vol.38, issue.5, pp.691-709, 2017.

P. Fleming and A. Spicer, Working at a Cynical Distance: Implications for Power, Subjectivity and Resistance, Organization, vol.10, issue.1, pp.157-179, 2003.

P. Fleming and A. Sturdy, Just be yourself!" Towards neo-normative control in organisations? Employee Relations, vol.31, pp.569-583, 2009.

P. Fleming and A. Sturdy, Being yourself ' in the electronic sweatshop: New forms of normative control, Human Relations, vol.64, issue.2, pp.177-200, 2011.

U. Flick, E. Kardorff, . Von, and . Steinke, A companion to qualitative research (repr), 2010.

P. Forsberg and S. Westerdahl, For the sake of serving the broader community: Sea piloting compared with auditing, Critical Perspectives on Accounting, vol.18, issue.7, pp.781-804, 2007.

M. Foucault, Histoire de la sexualité, vol.3, 1984.

M. Foucault, Dits et écrits. Volume IV. Paris: Gallimard, 1994.

M. Foucault, Naissance de la biopolitique, Gallimard/Seuil, 1978.

M. Foucault, Naissance de la biopolitique, Gallimard/Seuil, 1978.

M. Foucault, Sécurité, territoire, population, Gallimard/Seuil, 1977.

M. Foucault, Le gouvernement de soi et des autres, Gallimard/Seuil, vol.1, 1982.

V. Fournier and C. Grey, Too Much, Too Little and Too Often: A Critique of du Gay's Analysis of Enterprise, Organization, vol.6, issue.1, pp.107-128, 1999.

K. Frenken and J. Schor, Putting the sharing economy into perspective, vol.23, pp.3-10, 2017.

G. Friedman, Workers without employers: Shadow corporations and the rise of the gig economy, Review of Keynesian Economics, vol.2, issue.2, pp.171-188, 2014.

S. Gallhofer, J. Haslam, E. Monk, and C. Roberts, The emancipatory potential of online reporting: The case of counter accounting, Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.19, issue.5, pp.681-718, 2006.

L. Gansky, The mesh: Why the future of business is sharing, 2010.

T. Gillespie, The politics of 'platforms, New Media & Society, vol.12, issue.3, pp.347-364, 2010.

P. Gleadle, N. Cornelius, and E. Pezet, Enterprising Selves: How Governmentality Meets Agency, Organization, vol.15, issue.3, pp.307-313, 2008.

A. Gorz, La personne devient une entreprise, Revue Du MAUSS, issue.2, pp.61-66, 2001.

A. W. Gouldner, The Norm of Reciprocity: A Preliminary Statement, American Sociological Review, vol.25, issue.2, pp.161-178, 1960.

C. Grey, Career as a project of the self and labour process discipline, Sociology, vol.28, issue.2, pp.479-497, 1994.

C. Grönroos, Value co-creation in service logic: A critical analysis, Marketing Theory, vol.11, issue.3, pp.279-301, 2011.

I. Hacking, Making Up People, Historical Ontology, pp.99-114, 2002.

J. Hamari, Transforming homo economicus into homo ludens: A field experiment on gamification in a utilitarian peer-to-peer trading service, Electronic Commerce Research and Applications, vol.12, issue.4, pp.236-245, 2013.

B. Hartl, E. Hofmann, and E. Kirchler, Do we need rules for "what's mine is yours"? Governance in collaborative consumption communities, Journal of Business Research, vol.69, issue.8, pp.2756-2763, 2016.

K. W. Hoskin and R. H. Macve, Accounting and the examination: A genealogy of disciplinary power. Accounting, Organizations and Society, vol.11, issue.2, pp.105-136, 1986.

J. Howe, Crowdsourcing. Why the power of the crowd is driving the future of business, 2008.

A. Humphreys and K. Grayson, The Intersecting Roles of Consumer and Producer: A Critical Perspective on Co-production, Co-creation and Prosumption, Sociology Compass, vol.2, issue.3, pp.963-980, 2008.

E. Illouz and E. Cabanas, Happycratie. Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, 2018.

I. Jeacle, Fast Fashion: Calculative Technologies and the Governance of Everyday Dress, European Accounting Review, vol.24, issue.2, pp.305-328, 2015.

I. Jeacle, Constructing Audit Society in the Virtual World: The Case of the Online Reviewer, Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.30, issue.1, pp.18-37, 2017.

I. Jeacle and C. Carter, TripAdvisor we trust: Rankings, calculative regimes and abstract systems, vol.36, pp.293-309, 2011.

T. R. Johansen, Blaming oneself': Examining the dual accountability role of employees, Critical Perspectives on Accounting, vol.19, issue.4, pp.544-571, 2008.

R. Johnsen and M. Gudmand-høyer, Lacan and the lack of humanity in HRM, Organization, vol.17, issue.3, pp.331-344, 2010.

M. Joseph, Against the romance of community, 2002.

M. Kenney and J. Zysman, The rise of the platform economy, Issues in Science and Technology, vol.32, issue.3, pp.61-69, 2016.

D. Knights and D. Collinson, Disciplining the shopfloor: A comparison of the disciplinary effects of managerial psychology and financial accounting. Accounting, Organizations and Society, vol.12, issue.5, pp.457-477, 1987.

D. Knights and D. Mccabe, Governing through teamwork: Reconstituting subjectivity in a call centre, Journal of Management Studies, vol.40, issue.7, pp.1587-1619, 2003.

D. Knights and H. Willmott, Power and subjectivity at work: From degradation to subjugation in social relations, Sociology, vol.23, issue.4, pp.535-558, 1989.

D. Knights, F. Noble, T. Vurdubakis, and H. Willmott, Chasing Shadows: Control, Virtuality and the Production of Trust, Organization Studies, vol.22, issue.2, pp.311-336, 2001.

M. Kornberger, D. Pflueger, and J. Mouritsen, Evaluative infrastructures: Accounting for platform organization. Accounting, Organizations and Society, vol.60, pp.79-95, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02312027

R. V. Kozinets, The field behind the screen: Using netnography for marketing research in online communities, Journal of Marketing Research, vol.39, issue.1, pp.61-72, 2002.

R. V. Kozinets, Netnography: Redefined. Thousand Oaks, 2015.

K. Kreiner and J. Mouritsen, The analytical interview. Relevance Beyond Reflexivity, The Art of Science, pp.153-176, 2005.

G. Kunda, Engineering culture: Control and commitment in a high-tech corporation, Organization Science, vol.6, issue.2, pp.228-230, 1995.

G. Kunda and G. Ailon-souday, Managers, markets, and ideologies, The Oxford handbook of work and organization, pp.200-219, 2005.

C. Lambert and E. Pezet, The making of the management accountant -Becoming the producer of truthful knowledge. Accounting, Organizations and Society, vol.36, issue.1, pp.10-30, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00540791

M. Lamont, Toward a Comparative Sociology of Valuation and Evaluation, Annual Review of Sociology, vol.38, issue.1, pp.201-221, 2012.

C. Land and S. Taylor, Surf's up: Work, life, balance and brand in a new age capitalist organization, Sociology, vol.44, issue.3, pp.395-413, 2010.

P. Langley and A. Leyshon, Platform capitalism: The intermediation and capitalization of digital economic circulation, Finance and Society, vol.3, issue.1, pp.11-31, 2017.

C. Lasch, The culture of narcissism: American life in an age of diminishing expectations, 1991.

J. Lebraty and K. Lobre, Créer de la valeur par le crowdsourcing: La dyade Innovation-Authenticité. Systèmes d'information & management, vol.15, pp.9-40, 2010.

O. Lobel, The Gig Economy & The Future of Employment and Labor Law, p.51, 2017.

J. Mair and G. Reischauer, Capturing the dynamics of the sharing economy: Institutional research on the plural forms and practices of sharing economy organizations, Technological Forecasting and Social Change, vol.125, pp.11-20, 2017.

C. J. Martin, The sharing economy: A pathway to sustainability or a nightmarish form of neoliberal capitalism?, Ecological Economics, vol.121, pp.149-159, 2016.

A. Mckinlay and E. Pezet, Accounting for Foucault, Critical Perspectives on Accounting, vol.21, issue.6, pp.486-495, 2010.

L. Mcnay, Self as Enterprise: Dilemmas of Control and Resistance in Foucault's The Birth of Biopolitics. Theory, Culture & Society, vol.26, issue.6, pp.55-77, 2009.

K. Mellet, T. Beauvisage, J. Beuscart, and M. Trespeuch, A "Democratization" of Markets? Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry, Valuation Studies, vol.2, pp.5-41, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02279168

J. Méric, Crowdfunding in Present Society: Deconstructing the Zeitgeist, 2016.

, International Perspectives on Crowdfunding, p.201

J. Méric, R. Jardat, F. Mairesse, and J. Brabet, La foule: Levier de gestion, Revue Française de Gestion, vol.42, issue.258, pp.61-74, 2016.

K. Miko?ajewska-zaj?c, Terms of reference: The moral economy of reputation in a sharing economy platform, European Journal of Social Theory, vol.21, issue.2, pp.148-168, 2018.

P. Miller, Governing by numbers: Why calculative practices matter, Social Research, vol.68, issue.2, pp.379-396, 2001.

P. Miller and T. Leary, Accounting and the construction of the governable person. Accounting, Organizations and Society, vol.12, issue.3, pp.235-265, 1987.

P. Miller and T. Leary, Accounting,"economic citizenship" and the spatial reordering of manufacture. Accounting, Organizations and Society, vol.19, issue.1, pp.15-43, 1994.

P. Miller and N. Rose, Mobilizing the consumer: Assembling the subject of consumption. Theory, Culture & Society, vol.14, issue.1, pp.1-36, 1997.

P. Miller and N. Rose, Governing the present: Administering economic, social and personal life, 2008.

J. Moisander, C. Groß, and K. Eräranta, Mechanisms of biopower and neoliberal governmentality in precarious work: Mobilizing the dependent self-employed as independent business owners, Human Relations, vol.71, issue.3, pp.375-398, 2018.

D. Mulcahy, The gig economy: The complete guide to getting better work, taking more time off, and financing the life you want, 2016.

D. Mulcahy, Who wins in the gig economy, and who loses, Harvard Business Review, 2016.

I. Munro, The Management of Circulations: Biopolitical Variations after Foucault: Management of Circulations, International Journal of Management Reviews, vol.14, issue.3, pp.345-362, 2012.

D. Murillo, H. Buckland, and E. Val, When the sharing economy becomes neoliberalism on steroids: Unravelling the controversies, Technological Forecasting and Social Change, vol.125, pp.66-76, 2017.

M. Nunes, A million little blogs: Community, narrative, and the James Frey controversy, The Journal of Popular Culture, vol.44, issue.2, pp.347-366, 2011.

W. J. Orlikowski and S. V. Scott, What happens when evaluation goes online? Exploring apparatuses of valuation in the travel sector, Organization Science, vol.25, issue.3, pp.868-891, 2013.

J. Overgoor, E. Wulczyn, and C. Potts, Trust propagation with mixed-effects models, Presented at the International AAAI Conference on Weblogs and Social Media, 2012.

Z. Papacharissi, A networked self: Identity, Community, and Culture on Social Network Sites, 2010.

P. Parigi and B. State, Disenchanting the World: The Impact of Technology on Relationships, pp.166-182, 2014.

F. Pasquale, Two Narratives of Platform Capitalism, Yale Law & Policy Review, vol.35, pp.309-319, 2016.

N. B. Peddibhotla and M. R. Subramani, Contributing to Public Document Repositories: A Critical Mass Theory Perspective, Organization Studies, vol.28, issue.3, pp.327-346, 2007.

H. E. Philip, L. K. Ozanne, and P. W. Ballantine, Examining temporary disposition and acquisition in peer-to-peer renting, Journal of Marketing Management, vol.31, pp.1310-1332, 2015.

T. Pinch and F. Kesler, How aunt Ammy gets her free lunch: A study of the topthousand customer reviewers at amazon. com. Report, Creative commons, 2011.

N. Pollock and L. Adderio, Give me a two-by-two matrix and I will create the market: Rankings, graphic visualisations and sociomateriality. Accounting, Organizations and Society, vol.37, issue.8, pp.565-586, 2012.

T. Porter, Trust in numbers: The pursuit of objectivity in science and public life, 1996.

M. Power, Counting, Control and Calculation: Reflections on Measuring and Management, Human Relations, vol.57, issue.6, pp.765-783, 2004.

C. K. Prahalad and V. Ramaswamy, Co-creation experiences: The next practice in value creation, Journal of Interactive Marketing, vol.18, issue.3, pp.5-14, 2004.

C. K. Prahalad and V. Ramaswamy, The Future of Competition: Co-creating Unique Value with Customers, 2004.

P. Quattrone, Management accounting goes digital: Will the move make it wiser?, Management Accounting Research, vol.31, pp.118-122, 2016.

P. Rabinow and N. Rose, Biopower today, BioSocieties, vol.1, issue.2, pp.195-217, 2006.

K. S. Rajan, Biocapital: The constitution of postgenomic life, 2006.

A. J. Ravenelle, Sharing economy workers: Selling, not sharing, Cambridge Journal of Regions, Economy and Society, vol.10, issue.2, pp.281-295, 2017.

Y. Ren, R. Kraut, and S. Kiesler, Applying Common Identity and Bond Theory to Design of Online Communities, Organization Studies, vol.28, issue.3, pp.377-408, 2007.

C. Richard, Why an auditor can't be competent and independent: A French case study, European Accounting Review, vol.15, issue.2, pp.153-179, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00153454

L. Richardson, Performing the sharing economy, Geoforum, vol.67, pp.121-129, 2015.

G. Ritzer, Enchanting a disenchanted world: Revolutionizing the means of consumption, 2005.

G. Ritzer, The McDonaldization of Society 5, 2008.

G. Ritzer and N. Jurgenson, Production, Consumption, Prosumption: The nature of capitalism in the age of the digital 'prosumer, Journal of Consumer Culture, vol.10, issue.1, pp.13-36, 2010.

J. Roberts, The Possibilities of Accountability. Accounting, Organizations and Society, vol.16, issue.4, pp.355-368, 1991.

J. Roberts, The Power of the 'Imaginary' in Disciplinary Processes, Organization, vol.12, issue.5, pp.619-642, 2005.

K. Robson, Accounting numbers as "inscription": Action at a distance and the development of accounting. Accounting, Organizations and Society, vol.17, issue.7, pp.685-708, 1992.

N. Rose, The death of the social? Re-figuring the territory of government, Economy and Society, vol.25, issue.3, pp.327-356, 1996.

N. Rose, Community, citizenship, and the third way, American Behavioral Scientist, vol.43, issue.9, pp.1395-1411, 2000.

N. Rose, The Politics of Life Itself. Theory, Culture & Society, vol.18, pp.1-30, 2001.

N. Rose, Molecular biopolitics, somatic ethics and the spirit of biocapital, Social Theory & Health, vol.5, issue.1, pp.3-29, 2007.

N. Rose and P. Miller, Political power beyond the state: Problematics of government, British Journal of Sociology, vol.43, issue.2, pp.173-205, 1992.

A. Rosenblat and L. Stark, Uber's Drivers: Information Asymmetries and Control in Dynamic Work, SSRN Electronic Journal. Retrieved from, 2015.

A. Rouvroy and T. Berns, Ou quand le contrôle s'exerce sur un réel normé, docile et sans événement car constitué de corps « numériques, Multitudes, vol.40, issue.1, pp.88-103, 2010.

A. Rouvroy and T. Berns, Gouvernementalité algorithmique et perspectives d'émancipation: Le disparate comme condition d'individuation par la relation ? Réseaux, vol.177, pp.163-196, 2013.

R. Samiolo, Commensuration and styles of reasoning: Venice, cost-benefit, and the defence of place. Accounting, Organizations and Society, vol.37, issue.6, pp.382-402, 2012.

R. Sassatelli, Consumer culture: History, theory and politics, 2007.

M. Sauder and W. N. Espeland, The discipline of rankings: Tight coupling and organizational change, American Sociological Review, vol.74, issue.1, pp.63-82, 2009.

N. Schneider, Owning is the new sharing. Shareable website, 2014.

S. V. Scott and W. J. Orlikowski, Reconfiguring relations of accountability: Materialization of social media in the travel sector. Accounting, Organizations and Society, vol.37, issue.1, pp.26-40, 2012.

T. Slee, What's yours is mine: Against the Sharing Economy, 2017.

L. Sproull, W. Dutton, and S. Kiesler, Introduction to the Special Issue: Online Communities, Organization Studies, vol.28, issue.3, pp.277-281, 2007.

N. Srnicek, Platform capitalism, 2017.

N. Srnicek, Understanding the logic of a new business model, Juncture, vol.23, issue.4, pp.254-257, 2017.

K. Starkey and A. Hatchuel, The Long Detour: Foucault's History of Desire and Pleasure, Organization, vol.9, issue.4, pp.641-656, 2002.

Y. Stavrakakis, Peripheral Vision: Subjectivity and the Organized Other: Between Symbolic Authority and Fantasmatic Enjoyment, Organization Studies, vol.29, issue.7, pp.1037-1059, 2008.

M. Stein, When Does Narcissistic Leadership Become Problematic? Dick Fuld at Lehman Brothers, Journal of Management Inquiry, vol.22, issue.3, pp.282-293, 2013.

F. Sudweeks and S. Rafaeli, Computer Networking and Scholarly Communication in the Twenty-first Century, 1996.

A. Sundararajan, From Zipcar to the sharing economy, Harvard Business Review, 2013.

A. Sundararajan, What Airbnb gets about culture that Uber doesn't, Harvard Business Review, 2014.

A. Sundararajan, The Sharing Economy. The End of Employment and the Rise of Crowd-Based Capitalism, 2016.

J. Surowiecki, The wisdom of crowds: Why the many are smarter than the few, 2005.

D. Tapscott and A. Williams, Wikinomics: How mass communication changes everything, 2006.

S. H. Teoh, The promise and challenges of new datasets for accounting research. Accounting, Organizations and Society, pp.109-117, 2018.

T. Terranova, Free labor: Producing culture for the digital economy, Social Text, vol.18, issue.2, pp.33-58, 2000.

R. Thomas, The Oxford handbook of critical management studies, pp.166-185, 2009.

N. Thrift, It's the romance, not the finance, that makes the business worth pursuing": Disclosing a new market culture, Economy and Society, vol.30, issue.4, pp.412-432, 2001.

B. Townley, Performance appraisal and the emergence of management, Journal of Management Studies, vol.30, issue.2, pp.221-238, 1993.

B. Townley, Know Thyself': Self-Awareness, Self-Formation and Managing, Organization, vol.2, issue.2, pp.271-289, 1995.

B. Townley, Managing by numbers: Accounting, personnel management and the creation of a mathesis, Critical Perspectives on Accounting, vol.6, issue.6, pp.555-575, 1995.

B. Townley, Accounting in detail: Accounting for individual performance, Critical Perspectives on Accounting, vol.7, issue.5, pp.565-584, 1996.

M. W. Van-alstyne, G. G. Parker, and S. P. Choudary, Pipelines, Platforms, and the New Rules of Strategy. Harvard Business Review, 2016.

J. Van-maanen and B. T. Pentland, Cops and Auditors: The Rhetoric of Records, The Legalistic Organization, pp.53-90, 1994.

S. L. Vargo and R. F. Lusch, Evolving to a New Dominant Logic for Marketing, Journal of Marketing, vol.68, issue.1, pp.1-17, 2004.

S. L. Vargo and R. F. Lusch, The Four Service Marketing Myths: Remnants of a Goods-Based, Manufacturing Model, Journal of Service Research, vol.6, issue.4, pp.324-335, 2004.

T. Viale, Y. Gendron, and R. Suddaby, From "mad men" to "math men" The rise of expertise in digital measurement and the shaping of online consumer freedom, Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.30, issue.2, pp.270-305, 2017.

B. Vidaillet, Evaluez-moi!: L'évaluation au travail: Les ressorts d'une fascination, 2013.

R. Weiskopf and B. Loacker, Individualisation and Subjectification in Post-disciplinary Regimes of Work, Management Revue, vol.17, issue.4, pp.395-419, 2006.

R. Weiskopf and I. Munro, Management of human capital: Discipline, security and controlled circulation in HRM, Organization, vol.19, issue.6, pp.685-702, 2012.

C. Wiertz and K. De-ruyter, Beyond the Call of Duty: Why Customers Contribute to Firm-hosted Commercial Online Communities, Organization Studies, vol.28, issue.3, pp.347-376, 2007.

O. E. Williamson, Transaction-cost economics: The governance of contractual relations, Journal of Law and Economics, pp.233-261, 1979.

A. J. Wood, M. Graham, V. Lehdonvirta, and I. Hjorth, Good Gig, Bad Gig: Autonomy and Algorithmic Control in the Global Gig Economy, Work, Employment and Society, vol.33, issue.1, pp.56-75, 2019.

G. Zervas, D. Proserpio, and J. Byers, A first look at online reputation on Airbnb, where every stay is above average. Where Every Stay Is Above Average, 2015.

G. Zervas, D. Proserpio, and J. W. Byers, The Rise of the Sharing Economy: Estimating the Impact of Airbnb on the Hotel Industry, Journal of Marketing Research, vol.54, issue.5, pp.687-705, 2017.

M. Zilio, Faceworld: Le visage au XXIe siècle, 2018.

S. Zukin and J. S. Maguire, Consumers and Consumption, Annual Review of Sociology, vol.30, issue.1, pp.173-197, 2004.

D. Zwick, S. K. Bonsu, and A. Darmody, Putting Consumers to Work: 'Co-creation' and new marketing govern-mentality, Journal of Consumer Culture, vol.8, issue.2, pp.163-196, 2008.

/. §-contrôle, Suivi de la performance des utilisateurs dans les activités extratransactionnelles (ex : classement, indicateurs

, § Valorisation // Mécanismes de capture et de mesure de la valeur créée par les activités extra-transactionnelles § Frontière pro/privée // Rapport bénévole/pro aux activités extratransactionnelles, et mise en place d'environnement fun pour éloigner le côté pro

, Organisation de la plateforme : technologie et infrastructure o Construire l'infrastructure d'utilisation // La plateforme crée l'interface d'utilisation § Rendre l'activité possible // La plateforme cherche à favoriser l'utilisation de son infrastructure ? Construire le marché // Processus mis en place afin de lancer la plateforme : construction de l'offre et de la demande ? En la simplifiant // L'utilisation de la plateforme cherche à être la plus simple possible ? En se rendant très présent // La plateforme interagit avec les utilisateurs afin de stimuler l'activité ? En mettant en place des sanctions // La plateforme dispose de mécanismes d'avertissement ou de sanction en cas de mauvaise utilisation de la plateforme, vol.2

, En fournissant le cadre légal d'activité // La plateforme fournit les services de confiance, mais surtout de sa propre légalité

, § Evaluation // La plateforme met en place un processus d'évaluation, de la création des modalités au suivi et à l'utilisation des résultats ? Critères et processus // Modalités d'évaluations sur la plateforme ? Rôle // Rôles perçus des évaluations par la plateforme et les utilisateurs ? Normalisation // Les évaluations sont banalisées ? Suivi et contrôle // La plateforme a mis en place des dispositifs concernant les évaluations afin de les encourager (suivi de l'acteles users remplissent les évaluations) et de réagir

, Maîtriser l'infrastructure d'utilisation // La plateforme cherche à garder le contrôle des utilisateurs sur la plateforme, par le biais de l'infrastructure § Education des PP // Nécessité d'expliquer l'activité à l'Etat, rôle de leader par rapport aux réglementations, 'trop en avance' § Rapport à la légalité // Rapport à l'idée de devoir respecter/transgresser la loi, aux condamnations, aux polémiques (légales) sur l'économie « collaborative » § Rapport à la fiscalité // Avis sur la taxation des transactions, ? Utilisation et rankings // La plateforme utilise les évaluations afin de classer les utilisateurs o

. Entreprise-«-alternative, Entreprise libérée // Revendication d'une organisation déstructurée du travail, reposant largement sur les employés eux-mêmes § Frontière pro/privé // Travail dans des environnements fun, référence au « bonheur » § Inscription « startup » // Inscription dans un environnement de startups

, Une analyse biopolitique de la « communauté

, Du Gay, Salaman, and Rees 1996) par la mise en marché de ses biens et compétences. Le mécanisme d'évaluation réciproque étend ces enjeux à l'ensemble des utilisateurs (producteurs et consommateurs), qui adopte un raisonnement en coût d'opportunité. Les individus sont incités à s'activer, précisant par-là l'entrepreneur de soi comme produisant la vie dans des termes économiques. La constitution des utilisateurs en communauté permet de les rendre calculés et calculables, Cette thèse explore les enjeux liés à l'expertise et à la professionnalisation des utilisateurs dans la sphère digitale, à travers le cas des plateformes pair-à-pair, 1991.

, Par-là, les plateformes instrumentalisent le narcissisme des utilisateurs pour créer un système de contrôle efficient ne faisant ressortir que les transactions excessivement négatives. Troisièmement, cette thèse permet d'éclairer la figure de l'amateur professionnalisé comme expert de l'évaluation pair-à-pair, Stavrakakis 2008) permettent de mettre en évidence l'évaluation comme espace de démonstration de soi, 1999.