, Le Maroc a donc de faibles dépenses sociales comparé à ses voisins, la Tunisie et l'Algérie (Catusse, p.189, 2010.

, Pour prévenir la vulnérabilité sociale des Marocains, [les institutions] encouragent la génération des revenus, le soutien au microcrédit et l'accès à certains services de base

, Promouvant des formes multiples de partenariat entre le public et le privé, elles visent à fournir des services aux 'indigents', à en faire des 'entrepreneurs de leurs destins' sans pour autant leur donner des droits sur l'État ou la société, p.68, 2011.

, Cela révèle les tendances néolibérales des politiques sociales qui délèguent une partie de la protection des plus vulnérables au secteur associatif et privé, sans pour autant que l'État ne perde sa mainmise. En Tunisie, « les droits sociaux se sont construits comme partie intégrante

, Les femmes, quant à elles, ont ce choix plus restreint ; la transgression des hudud (limites) sexuelles sera visible par la grossesse, l'accouchement et l'enfant. Pourtant, le désir, l'affection et l'amour ont été mentionnés par une grande majorité des mères célibataires en Tunisie comme le fondement de la relation ; et la grossesse s'inscrivait dans une relation plutôt durable, autour de deux ans, Cependant, ils sont là omniprésents : « ils » sont la cause de leur malheur, « ils » les ont abandonnées avec l'enfant? Les hommes sont dans une position de pouvoir dans la sexualité : ils peuvent choisir, disparaître ou prendre leurs responsabilités, 2009.

. De, collabore à leur occultation et soutient l'équation des politiques publiques dites « de l'autruche » ; on ne quantifie pas le problème, donc il n'existe pas officiellement. Montrant ainsi que les politiques publiques sont moralisantes et normalisatrices, il y a des personnes plus dignes que d'autres pour qu'on s'en occupe. Ce type de politiques sociales participe à construire des cadres d'interprétation du monde, elles rendent ainsi visible un système patriarcal qui sort de l'espace domestique et qui croise toutes les sphères du pouvoir. Je soutiens que la sexualité hors mariage appréhendée comme délit (Maroc) avec l'interdiction des unions libres (Tunisie), ne sont pas de simples problèmes du contrôle des moeurs, il s'agit d'un type de redressement moral venant d'en haut, de l'État qui, mères non mariées, ne soient pas quantifiables en dehors du monde associatif dans ces deux pays

, Ces associations émergent donc, facilitées par les pouvoirs publics, pour lutter contre la misère et contrôler la moralité des classes populaires. L'action associative multiforme qui se déploie auprès des bénéficiaires visant la garde de l'enfant, est placée sous le signe du maternalisme, afin que l'enfant ne soit pas abandonné. L'enfant est la cause pure qui sert à réhabiliter des femmes déviantes aux yeux des femmes pauvres qui reproduisent des enfants illégitimes, c'est-à-dire une « mauvaise pauvreté », une pauvreté difficile à contrôler. L'État, afin de gouverner la misère, choisit de soutenir certains pauvres plutôt que d'autres. Comme je l'ai démontré dans mon travail de thèse, cette gestion assistantielle des pauvres soulève la question du pauvre « méritant » et du pauvre « menace à l'ordre public ». Des mères célibataires des classes populaires seraient alors les « mauvais pauvres », celles qui, en raison de leur moralité, Dans la troisième partie de cette thèse, j'ai montré comment après 2011, la croissance exponentielle des associations dans les deux pays s'est accentuée, signalant une quête collective de justice sociale et la participation dans les affaires publiques. Les deux États ont favorisé le développement associatif afin de remplir l'énorme gouffre de l'« insécurité sociale », et couvrir ainsi les causes structurelles de la pauvreté, 1998.

, ou si c'est la pauvreté en elle-même [?] en tant qu'image de la société qui refuse -par honte

. B-i-b-l-i-o-g-r-a-p-h-i-e-bibliographie-générale,

A. Doumato, E. , P. Posusney, and M. , Women and Globalization in the Arab Middle East, 2003.

L. Abu-lughod, Remaking Women, Feminism and modernity in the Middle East, 1998.

C. Abu-sada and B. Challand, Le développement une affaire d'ONG ?, Associations, États et bailleurs dans le monde arabe, 2012.

C. Abu-sada and B. Challand, Les relations entre acteurs associatifs et État, clé de compréhension des révolutions arabes », dans 29|2011 : Révolutions arabes : la « divine surprise », ses acteurs, son avenir (dossier), Revue Humanitaire, enjeux pratiques débats, pp.7-11, 2011.

M. Agier, Terrains sensibles. Expériences actuelles de l'anthropologie, coll. Dossiers africains, pp.175-188, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00143397

A. Aghbal, A. ;. Hlaoua, D. Dans, B. Rhani, and Z. , Le Maroc au présent, d'une époque à l'autre, une société en mutation, Un comité islamiste de lutte contre la débauche à Aïn Leuh : radioscopie du règlement d'un conflit ordinaire, pp.893-903, 2015.

D. Albera, Terrains mines, Ethnologie française, vol.31, pp.5-13, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00162485

M. P. Anglade, L. Bouasria, and M. Cheikh, Expériences du genre. Intimité, marginalités, travail et migration, 2014.

M. Arena, La construction de la parenté par le nom : de l'utilisation d'un modèle anthropologique pour comprendre le droit tunisien contemporain, 2011.

A. Appadurai, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, (trad française de Modernity At Large: Cultural Dimensions of Globalization, 1996.

A. Solidarite-femenine-;, L. Casablanca, and . Fennec, A hautes voix, témoignages, 2013.

C. Aufauvre and K. Bennafla, Marges et marginalités au Maroc, Centre Jacques Berque, 2011.

M. Auge, Le sens des autres, Actualité de l'anthropologie, 1994.

B. Avon, ». Le-«-choix-»-d'avorter, K. Dans, Y. , and M. Affaire-privée,

F. Bakass, . Chaker, . Aziz, . Fazouane, . Abdesselam et al., Santé de la reproduction au Nord et au Sud. De la connaissance à l'action, Presses universitaires de Louvain, pp.457-476, 2004.

. Bakass-fatima and . Michèle, « L'entrée en sexualité à Rabat : les nouveaux « arrangements » entre les sexes », dans Population, vol.68, pp.41-65, 2013.

G. Balandier, Les relations de dépendance personnelle en Afrique noire, Les relations de dépendance personnelle : Présentation du thème, vol.9, pp.345-349, 1969.

G. ;. Balandier and . Le, Lecture anthropologique », dans les Cahiers Internationaux de sociologie, vol.76, pp.15-19, 1984.

G. Bajoit, Pour une sociologie relationnelle, 1992.

É. Barraud, Kaf?la et migrations. L'adoption entre la France et le Maghreb, thèse d'Anthropologie, 2009.

É. Barraud, La filiation légitime à l'épreuve des mutations sociales au Maghreb », dans Revue Droit et cultures -59 Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique, 2010-11, L'Harmattan, pp.255-282, 2010.

H. Becker, Outsiders, études de sociologie de la déviance, 1985.

H. Becker, A la recherche des règles de la recherche qualitative, 2009.

S. Belaid, , 2000.

. Ben-achour, C. Yâdh-;-dans, and M. , Une modernité au-dessus de tout soupçon?, La réforme des mentalités : Bourguiba et le redressement moral, pp.145-159, 1987.

M. Ben-h'mida, Le vécu social des mères célibataires : issues et impasses?, dans le "Cahiers du cercle de la population et de la Santé de Reproduction, 2006.

B. Jelloun and . Tahar, , 1997.

. Ben-masseoud and . Semia, Naissances hors mariage en Tunisie, Cas de Grand Tunis, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, 2007.

E. Ben-miled, ème éd), Tunis, Organisation Arabe pour l'Éducation, 1999.

. Ben-nefissa, . Sarah, D. Le-;-dans, B. Deboulet, A. Ireton et al., sans famille' entre l'Islam, la société et l'Etat, éléments d'une problématique du laqit aujourd'hui en Egypte, pp.355-379

. Ben-nefissa, . Sarah, . Destremau, and (. Blandine, Protestations sociales, révolutions civiles. Transformations du politique dans la méditerranée arabe, dans Revue TIERS MONDE, 2011.

B. Salem and . Lilia, Introduction à l'analyse de la parenté et de l'alliance dans les sociétés arabomusulmanes, Hasab wa Nasab, Parenté, alliance et patrimoine en Tunisie, pp.79-101, 1992.

B. Salem, L. ;. Dans, A. , C. Bennafla, K. Emperador-badimon et al., Marges, normes et éthique. I. Marges et marginalités au Maroc, II. L'anthropologie face aux nouveaux enjeux éthiques, L'Harmattan, pp.205-211, 2011.

P. Berger and T. Luckmann, La construction sociale de la réalité, 1996.

N. Bernard-maugiron, Les femmes et la rupture du mariage en Égypte »,Cahiers d'études africaines, pp.187-188, 2007.

Y. ;. Berriane, . Femmes, . Casablanca, C. Rabat, and . Jacques-berque, , 2013.

Y. ;. Berriane, A. Dans, M. P. Bouasria, L. Cheikh, and M. , Légitimer le travail associatif en reproduisant les rapports de domination entre les sexes ?, Expériences du genre. Intimité, marginalités, travail et migration, pp.243-262, 2014.

L. Boltanski and L. Thevenot, L'amour et la justice comme compétences, dans Travail, genre et sociétés 2006/1 (N°15), pp.183-190, 1990.

. Borgeaud-garciandia, . Natacha, and B. Lautier, Penser le politique en Amérique latine, La recréation des espaces et des formes du politique, 2009.

B. Botiveau, Loi islamique et droit dans les sociétés arabes. Mutations des systèmes juridiques du Moyen-Orient, 1993.

A. Bouchlaka, . Bouaziz, . Faouzi, and S. Smida, Profil des femmes célibataires bénéficiaires d'une IVG dans les structures de SR, Famille et Population, pp.6-7, 2007.

A. Bouhdiba, La sexualité en Islam, 1986.

F. Bouillon, . Fresia, . Marion, and V. (. Tallio, Expériences actuelles de l'anthropologie, coll. Dossiers africains, 2005.

A. Bousbaa, Les formes d'exclusion et de solidarité à l'égard des mères célibataires, thèse en Sciences sociales, 2014.

Y. ;. Boulbes, . Aube, L. Paris, B. 'harmattan, R. Charrad et al., Entre secours et redressement, l'exemple du département de l, Femmes, culture et société au Maghreb II, Femmes, pouvoir politique, et développement, 2 ème éd, 2000.

R. Bourqia and B. Dupret, Le Maroc au présent, d'une époque à l'autre, une société en mutation, Genre et reconfiguration de la société marocaine, pp.293-314, 2015.

F. Bourdarias, . Hours, L. E. Bernard, A. ;. Palec, and O. Les, Journal des anthropologues 94-95 |, 2003.

P. Bourdieu, Le sens pratique, 1980.

P. Bourdieu, Espace social et pouvoir symbolique, dans Choses dites, vol.128, 1987.

P. Bourdieu, Raisons pratiques : Sur la théorie de l'action, 1994.

P. Bourdieu, La domination masculine, 1998.

P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique, trois études d'ethnologie kabyle, 2000.

F. Bourrat and . Maroc, Afrique du Nord Moyen-Orient, La double recomposition, Tunisie et Algérie : les évolutions politiques depuis le début des révolutions arabes » dans CHARILLON, 2013.

M. Bozon and H. Leridon, « Les constructions sociales de la sexualité, Sexualité et sciences sociales : Les apports d'une enquête, vol.48, pp.1173-1195, 1993.

M. Bozon, « Les cadres sociaux de la sexualité, pp.5-9, 2001.

F. Brugere, L. E. Blanc, J. Guillaume, . Butler-trouble, . Dans-le et al., , 2009.

L. Brush and W. Widows, Welfare Cheats: Proper Womanhood in Expert Needs Talk about Single Mothers in the United States, vol.11, pp.720-746, 1900.

J. Butler, , 1990.

F. Callegaro, État au prisme de la sociologie : retour sur la nouvelle science politique de Pierre Bourdieu, Revue du MAUSS permanente, 1er juillet 2014

A. Calves, « Empowerment » : généalogie d'un concept clé du discours contemporain sur le développement, Revue Tiers Monde, issue.4, pp.735-749, 2009.

M. Camau, , vol.420, 1987.

I. ;. Capelli, H. Dans-béatrice, . Et-irène, . Bono, L. Irène et al., Cibler les mères célibataires. La production bureaucratique et morale d'un impensable social, pp.199-232, 2016.

S. Caratini, Alliance et filiation dans le monde arabe » (Affinity and kinship in the Arab world), dans Bulletin de l'Association de géographes français, 74e année, 1997-1 (mars), pp.5-11, 1997.

C. Cardi, . Odier, . Lorraine, . Villani, . Michela et al., « Penser les maternités d'un point de vue féministe », Genre, sexualité & société, 16 | Automne, 2016.

R. Castel, Les métamorphoses de la question sociale, 1995.

C. Castoriadis, L'institution imaginaire de la société, 1975.

M. Catusse, ;. M. Maroc, B. Destremau, and E. Verdier, L'Etat face aux 'débordements' du social au Maghreb. Formation, travail et protection, Karthala pp, un fragile état social dans la réforme néolibérale » dans Catusse, pp.187-223, 2010.

M. Catusse, . Destremau, and . Blandine, État social à l'épreuve de ses trajectoires au Maghreb », Karthala. L'État face aux débordements su social au Maghreb, formation travail, protection, Karthala, Hommes et sociétés : sciences économiques et politiques, pp.15-51

M. Catusse and . Le, Confluences Méditerranée, pp.63-76, 2011.

D. Cefai, La construction des problèmes publics. Définitions de situations dans des arènes publiques, vol.14, pp.43-66, 1996.

D. Cefai, Les politiques de l'enquête (II) : Vers une anthropologie critique », Recensé: FASSIN, Didier, BENSA, Alban (dir.), 2008.

J. Clement, « Les effets sociaux du programme d'ajustement structurel marocain », dans Politique étrangère, n°4 -1995 -60?année, pp.1003-1013, 1995.

J. Colin, L'enfant endormi dans le ventre de sa mère, étude ethnologique et juridique d'une croyance au Maghreb, 1998.

. Copans-jean, Le métier d'anthropologue, L'Homme, vol.7, pp.84-91, 1967.

Y. Courbage and E. Todd, Le rendez-vous des civilisations, 2007.

J. Cuisenier, M. , and A. , « La terminologie arabe de la parenté, Analyse sémantique et analyse componentielle », dans : L'Homme, pp.17-59, 1965.

J. Cuisenier, Économie et parenté, leurs affinités de structure dans le domaine turc et dans le domaine arabe, 1975.

B. Cyrulnik and P. Duval, Psychanalyse et Résilience, 2006.

F. Charillon and A. (. Dieckhoff, Afrique du Nord Moyen-Orient, La double recomposition, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01356785

M. ;. Charrad and S. Joseph, Lineage Versus Individual in Tunisia and Morocco, pp.70-87, 2000.

M. Charrad, State and Gender in the Maghrib, pp.61-71, 2001.

. Charrad, ;. Mounira, K. Yount, R. , and H. , From nationalism to feminism. Family law in Tunisia, the Middle East. Ideational change in Egypt, Iran and Tunisia, pp.111-135, 2008.

M. ;. Cheik, A. Dans, C. Bennafla, and K. , Marges, normes et éthique : Marges et marginalités au Maroc. L'anthropologie face aux nouveaux enjeux éthiques, L'Harmattan, pp.35-44, 2011.

M. Cheik, B. Dupret, R. , Z. Ferrie, and J. , Je cherche un garçon où me planquer' : l'économie intime au Maroc : entre souci délirant de soi, prostitution et devenir adulte, pp.375-384, 2015.

A. Damamme, Le genre à l'épreuve du développement au Maroc. Discours et pratiques concernant la place des femmes dans les projets » (thèse soutenue en 2005) publiée sur le titre « Genre, Action collective et Développement, 2005.

A. Damamme, Les associations marocaines face à la question « femmes et développement durable », dans DIOP et BENOIST, L'Afrique des associations, pp.235-251, 2007.

A. Damamme, I. Guerin, and M. Hersent, Femmes, économie et développement. De la résistance à la justice sociale, La difficile reconnaissance du travail féminin au Maroc. Le cas des coopératives d'huile d'argan, pp.87-105, 2010.

A. Damamme, Genre, action collective et développement, discours et pratiques au Maroc, 2013.

D. Medimegh and A. , Droits et vécu de la femme en Tunisie, 1992.

P. David, La question de la paternité à la lumière des écrits de Pierre Legendre : aspects mythologiques, juridiques et symboliques », dans Recherches familiales, pp.77-83, 2010.

F. Debarre, Ruptures familiales et ethnologie de la parenté, dans Les femmes face aux transformations socio-économiques. Conflits, négociations et émergence de nouveaux rapports sociaux, École doctorale d'été, pp.21-24, 2008.

P. Denieuil, ». Marges, A. Dans, C. Bennafla, K. Emperador-badimon et al., Marges et marginalités au Maroc, Centre Jacques Berque, NAJAR, S. (dir.), L'anthropologie face aux nouveaux enjeux éthiques, pp.9-13, 2011.

F. De-bel-air, Sexualité, mariage et famille », dans Afkar-Idées, vol.57, pp.18-21, 2018.

. De-gaulejac, A. Vincent, and N. , Femmes au singulier ou la parentalité solitaire, 1990.

C. De-gourcy, Destins individuels et destin collectif, Mobilités au Féminin. La place des femmes dans le nouvel état du monde, pp.181-193, 2014.

. De-heush, ;. Luc, . Préface, and M. Dans-douglas, Essais sur les notions de pollution et de tabou, pp.7-20, 1971.

R. ;. Deliege, D. Dans, . Momar-coumba, and J. Benoist, Les associations comme supports identitaires, 2007.

. Destremau, D. Blandine, and A. François, , 2004.

B. Destremau, B. Destremau, and . Deboulet-a, De la pauvreté à l'exclusion : discours et enjeux, contribution à la construction d'un discours sur l'exclusion au Moyen-Orient, pp.81-120, 2004.

B. Destremau, Au four, au moulin? et à l'empowerment : La tripe captation du travail des femmes dans le développement, 2012.

A. «. Dionigi, Ethnologie française 1/2001, vol.31, pp.5-13, 2001.

. Diop, . Momar-coumba, and J. Benoist, Afrique des associations, entre culture et développement, 2007.

P. Dodd, Family honor and the forces of change in Arab society, International Journal Middle East Studies, vol.4, pp.40-54, 1973.

P. Donati, S. Mollo, and A. Norvez, Les Centres Maternels. Réalités et enjeux éducatifs, 1999.

J. Donzelot, La police des familles, 1977.

M. Douglas, Essais sur les notions de pollution et de tabou, Anglais, 1967.

B. Dupret, La charia est la source de la législation : interprétations jurisprudentielles et théories juridiques" dans MAHIOU, Ahmed, 1997.

. Dupret, . Baudouin, and Z. Rhani, Le Maroc au présent, d'une époque à l'autre, une société en mutation, 2015.

. Durand-lasserve, . Bénédicte, ». Hospitalisme, and E. Universalis,

. Eddouada, . Souad, and R. Pepicelli, Maroc : vers un féminisme islamique d'Etat, Critique Internationale, pp.87-100, 0146.

N. ;. El-baoune, B. Dans-dupret, and Z. Et-rhani, Le Maroc au présent, d'une époque à l'autre une société en mutation, Logique des diplômés chômeurs : l'intégration directe et le durcissement des revendications, pp.635-657, 2015.

R. El-mossadeq, , 2001.

A. Enhaili, Une transition politique verrouillée », Confluences Méditerranée, n° 31, automne, pp.57-75, 1999.

J. Escudier, Y. Dans-boulbès, and L. &. , histoire des maisons maternelles. Entre secours et redressement, l'exemple du département de l'Aube, pp.5-7, 2005.

J. ;. Falquet, . Dans-reysoo, ;. Fenneke, and C. Verschuur, On m'appelle à régner. Mondialisation, pouvoirs et rapports de genre. Les colloques genre de l'IUED. Genève : Direction du développement et de la coopération, Genre et développement : une analyse des politiques des institutions internationales depuis la Conférence de Pekin, pp.59-90, 2003.

M. Falzon, Multi-sited ethnography: Theory, Praxis and Locality in Comtemporary research, 2009.

P. Fargues, Générations arabes, l'alchimie du nombre, 2000.

P. ;. Fargues, C. Dans-pellegrin, and . Le, dans les clés du Moyen-Orient, 2015.

É. Fassin, « La nature de la maternité, Journal des anthropologues, pp.1-13, 2002.

D. Fassin, Souffrir par le social, gouverner par l'écoute. Une configuration sémantique de l'action publique, pp.137-157, 2006.

D. Fassin, Les économies morales revisitées, Sciences Sociales, 64e année, pp.1237-1266, 2009.

D. Fassin, . Paris, . Seuil, and D. Fassin, La raison humanitaire, une histoire moral du temps présent, coll. Hautes Études, vol.78, pp.281-298, 2010.

. Fassin, . Didier, and C. Kobelinsky, L'institution comme agent moral, Revue française de sociologie, vol.53, pp.657-688, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01610258

D. Favre and A. Savet, Monoparentalités : échec ou défi, 1993.

S. ;. Ferchiou, . Hasab-wa-nasab, . Parenté, . Tunisie, C. Paris et al., Genre, pp.7-16, 1992.

C. Fortier and . Le-droit-musulman-en-pratique, genre, filiation et bioéthique », Droit et cultures, 59 | 2010-1

M. Foucault, H. De-la-sexualité, I. , L. Paris, . Gallimard et al., Talking about Needs: Interpretive Contests as Political Conflicts in Welfare-State Societies, Ethics, vol.99, issue.2, pp.291-313, 1989.

M. Fresia, Terrains sensibles. Expériences actuelles de l'anthropologie, coll. Dossiers Africains, EHESS, pp.31-54, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00143185

A. Gautier and G. , , 2012.

C. Geertz, The interpretation of Cultures, 1973.

C. Geertz, « La description dense », Enquête 6 | 1998, mis en ligne le 15 juillet, 1998.

M. Ghazali and . Le, Livre des Bons Usages en Matière de Mariage (XIIème-Extrait de I'Ih'ya, 1989.

S. Guessous, . Naamane, . Guessous, ;. Chakib, L. Casablanca et al., Grossesses de la honte, Enquête raisonnée sur les filles mères et les enfants abandonnés au Maroc, 2011.

M. Godelier, Métamorphoses de la parenté, 2010.

E. Goffman, Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, 1975.

E. Goffman, L'arrangement des sexes, 2002.

E. Goldschmidt, F. Bouillon, M. Fresia, and V. Tallio, Enquête institutionnelle et 'contre-enquête' anthropologique : Migrants en transit au Maroc, pp.145-174, 2005.

L. Gordon, Pitied but not Entitled: Single Mothers and the History of Welfare, pp.1890-1935, 1994.

E. Gubin, La recherche de la paternité » La loi d'avril 1908 : victoire ou défaite féministe ? dans Marie-Thérèse Coenen, Corps de femmes. Sexualité et contrôle social, pp.97-113, 2002.

M. Haffani and T. Hichem, La sexualité des hommes tunisiens », Hôpital Ramzi, 2010.

C. Gilligan, Une voix différente, ère éd. anglais1982), 2008.

L. Gruntz, Le retour des citoyens. Émigration de retour du Golfe et évolutions sociales au Caire, 1971.

I. Guerin, . Hersent, . Madeleine, and L. Fraisse, Femmes, économie et développement, De la résistance à la justice sociale, 2011.

N. Harrami, A. Kadri, and N. Moujoud, Les rapports hommes-femmes au Maroc : configuration générale, pp.131-144, 2015.

F. Heritier, , 1996.

F. Heritier, Masculin/Féminin II, Dissoudre la hiérarchie, 2002.

F. Heritier, Pour une anthropologie symbolique du corps, 2008.

S. ;. Hout, A. Dans, M. P. Bouasria, L. Cheikh, and M. , « La norme sexuelle au risque des formes d'intimité, Expériences du genre. Intimité, marginalités, travail et migration, pp.69-90, 2013.

E. C. Hughes, , 1996.

E. C. Hughes, Rencontre de deux mondes, 1945.

. Jad, «. Islah, and . Iheid--l'harmattan, ONGisation des mouvements de femmes arabes », dans VERSCHUUR, Christine, Genre, post-colonialisme et diversité des mouvements de femmes, Cahier « Genre et développement, pp.419-433

S. Joseph, , 2000.

S. Joseph and . Gender, Davis (paper) United Nations Development Program/Maroc 20/20, in Mediterranean Development Forum, 2002.

S. Joseph and S. Slyomovics, , 2001.

A. Kadri and N. Moujoud, , 2015.

S. ;. Karsz, D. Paris, . Karsz, and . Saül, De la prise en charge à la prise en compte...quelques dégagements en matière de travail social, 2004.

. Khaldoun, A. Ibn, and . Muqaddimah,

K. Kihara, A History of Social Welfare at Doshisha University : A case study, présenté à North American Convention in Social Work (NACSW), novembre, 2014.

Y. Knibiehler, Un éternel recommencement ? », dans FAVRET et SAVET, Parents au singulier : Monoparentalités : échec ou défi, pp.18-26, 1993.

Y. Knibiehler, Maternité. Affaire privée, affaire publique, 2001.

D. C. Korten, Third Generation NGO Strategies : A Key to People-centered Development, World Development, vol.15, pp.145-159, 1987.

D. Kubler and J. Maillard, Analyser les politiques publiques, Coll. Politique en plus, 2009.

J. Labbens, Sociologie de la pauvreté, le tiers-monde et le quart-monde, 1978.

L. ;. Labidi, K. Yount, R. , and H. , From sexual submission to voluntary commitment: the transformation of family ties in contemporary Tunisia, Family in the Middle East. Ideational change in Egypt, Iran and Tunisia, pp.236-250, 2008.

P. Laburthe-tolra and J. Warnier, Ethnologie -Anthropologie, 1993.

C. Lacoste-dujardin, Des femmes contre les mères, 2003.

D. Laforgue, Pour une sociologie des institutions publiques contemporaines », Sociologos. Revue de l'association française de sociologie, 4 |, 2009.

O. Lamloum, J. Ferrié, and . Santucci, Dispositifs de démocratisation et dispositifs autoritaires en Afrique du Nord, pp.121-147, 2006.

S. Lavorel, Les Constitutions arabes et l'Islam. Les enjeux du pluralisme juridique, 2005.

B. Lautier, R. Poulin, and P. Salama, L'insoutenable misère d monde : économie et sociologie de la pauvreté, Représentations et régulations étatiques de la pauvreté en Amérique Latine, pp.93-124, 1998.

B. Lautier, N. Borgeaud-gardiandia, and B. Lautier, Penser le politique en Amérique latine, Gouvernement moral des pauvres et dépolitisation des politiques publiques en Amérique latine, pp.19-36, 2009.

B. Latour, « Introduction : Comment recommencer à suivre les associations » dans Changer de société -refaire de la sociologie, 2006.

S. Laugier, P. ;. Paperman, G. Dans, and C. , Une voix différente, Présentation : La voix différente et les éthiques du care, 2008.

L. E. Breton and D. , Anthropologie de la douleur, 2006.

L. E. Breton and D. , Entre douleur et souffrance : approche anthropologique, vol.85, pp.323-328, 2009.

L. E. Breton and D. , L'interactionnisme symbolique, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012

L. E. Breton and D. , Anthropologie du corps et modernité, 2015.

L. E. Bris and A. , « La maternité interdite : être mère sans être épouse en Tunisie. Entre déni et "normification, » dans Recherches féministes, vol.22, issue.2, pp.39-57, 2009.

L. E. Bris, A. ;. Dans, K. , A. Moujoud, and N. , Les mères célibataires au Maghreb pour un état des lieux critique des connaissances, pp.193-204, 2015.

L. E. Bris and A. , Maternités célibataires en Tunisie : parcours pluriels et identités négociées », thèse en Sociologie, 2017.

N. Lefaucheur, Les familles dites monoparentales », dans FAVRE et SEVET, Parents au singulier. Monoparentalités : échec ou défi, pp.27-37, 1993.

L. E. Roux and T. , Una société à soigner, Hygiène et salubrité publiques en France au XIXe siècle, Gallimard », dans la Vie des idées, 2010.

O. Leservoisier, Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales, retour réflexif sur la situation d'enquête, 2005.

C. Levi-strauss, Anthropologie structurale, 1974.

S. Leze and . Bozon, Sociologie de la sexualité, pp.167-168, 2003.

T. Locoh, . Ouadah-bedidi, . Zahia, S. Bessis, and M. Gema, Familles et rapports de genre au Maghreb Évolutions ou révolutions, pp.11-44, 2010.

É. Longuenesse and S. Nefissa, Pouvoirs et associations dans le monde arabe, CNRS édition, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, pp.103-104, 2002.

K. Lurbe-i-puerto, Moments de vie de femmes structurées par le voyage, Mobilités au Féminin. La place des femmes dans le nouvel état du monde, pp.217-242, 2014.

. Mahfoud-draoui, ;. Dorra, ». Le-genre-en-tunisie, K. Dans, A. Et et al., Institutionnalisation des études sur les femmes, pp.51-66, 2015.

, L'État de droit dans le monde arabe, 1997.

S. Mahmood, Politics of Piety, The Islamic Revival and the Feminist Subject, 2005.

B. Malinowski, Description ethnographique des démarches amoureuses, du mariage et de la vie de famille des indigégènes des Iles Trobriand, dans « Les classiques des sciences sociales, 1930.

F. Mallimaci, N. Borgeaud-garciandia, and B. Latier, Lieux de recréation politique en période de "désenchantement, Espaces et trajectoires politico-religieux dans la société argentine, pp.366-379, 2009.

G. E. Marcus, « Ethnography in/of the World System : The Emergence of Multi-Sited Ethnography, Annuel Review of Anthropology, vol.24, pp.95-117, 1995.

. Marques-pereira, . Bérengère, and F. Raes, Les droits reproductifs comme droits humains : une perspective internationale, pp.19-38, 2002.

N. Martin-papineau, Les Familles Monoparentales, Émergence, construction captations d'un problème dans le champ politique français, 1968.

H. Marzouki, Le mouvement des femmes en Tunisie, Au XXème siècle, 1993.

D. Masson, , 1967.

R. Masse, Anthropologie des moralités et de l'éthique : essai de définitions », vol.33, pp.21-42, 2009.

R. ;. Masse, D. Dans, M. C. Benoist, and J. , Les mouvements associatifs dans le domaine de la santé, Enjeux politiques et étiques, 2007.

A. Mayer, . Elisabeth-;-dans, and . Bourqia, Les lois sur le Statut Personnel en Afrique du Nord une évalutaion comparative, Femmes, culture et société au Maghreb II, Femmes, pouvoir politique et développement, pp.33-48, 2000.

R. Mayer and F. Ouellet, Méthodes de recherche en intervention sociale, 2000.

G. Mazeau and . Giedre, Archéologies révolutionnaires. Regards croisés sur la Tunisie et l'Égypte (2011-2013) », L'Année du Maghreb, 2005.

M. Dargouth, . Aziza-;-dans, and . Bourqia, Femmes, culture et société au Maghreb II, Femmes, Pouvoir Politique et Développement, pp.97-115, 2000.

F. Mernissi, Le harem politique : le prophète et les femmes, 1987.

F. Mernissi, Une enfance au harem, Islam et démocratie, 1992.

R. Miri, Venir au monde, les rituels de la naissance au Maroc, Approche anthropologique, 2013.

P. Molinier, . Laugier, . Sandra, and P. Paperman, Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, 2009.

F. Morin and . Morin, Pratiques anthropologiques et histoire de vie, vol.LXIX, pp.4-44, 1980.

A. Moulay-rachid, Modernité et politiques législatives en matière de statut personnel dans les pays arabo-africains à majorité musulmane », dans Familles musulmanes et modernité, 1986.

O. Mounir and L. Moudawana, Le nouveau Droit de la famille au Maroc, Présentation et analyse

P. Muller, « L'analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l'action publique », dans Revue française de science politique, vol.50, pp.189-208, 2000.

J. Murdoch, Progress in Human Geography, vol.21, pp.321-337, 1997.

D. F. Murphy and J. Bendell, Four Generations of Development, 1999.

E. Murphy, Women in Tunisia : Between State Feminism and Economic Reform, pp.169-193, 2003.

S. Najar, 2011, L'anthropologie face aux nouveaux enjeux éthiques, dans « Marges, normes et éthique » Maghreb et sciences sociales, 2011.

R. Naji-el-mekkaoui, . Référentiel, . Le-conventionnel-en-harmonie, . Rabat, . Bouregreg et al., Les enfants abandonnés en Tunisie : analyse de la situation de l'enfant et de la mère, Cahiers du CERES, pp.139-147, 1990.

G. Neyrand, P. Rossi, E. Paris, S. Ouadah-bedidi, J. Vallin et al., Disparités géographiques de fécondité et de nuptialité en Tunisie : divergences et convergences", dans African Population Studies, vol.30, pp.2585-2600, 2016.

N. Ouali, Les réformes au Maroc : enjeux et stratégies du mouvement des femmes » dans Nouvelles Questions Féministes, vol.27, pp.28-41, 2008.

. Olivier-de and J. Sardan, Anthropologie et développement, Essai en socioanthropologie du changement social, 1995.

. Olivier-de and J. Sardan, La politique du terrain, 1995.

. Olivier-de and J. Sardan, « La rigueur du qualitatif. L'anthropologie comme science empirique », dans Espaces Temps/Année, vol.84, pp.38-50, 2004.

B. Palier, février 2003 -Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance, Mondialisation et réformes des politiques sociales : le rôle des organisations internationales, vol.12

S. Papi, , 2009.

J. Passeron and J. Ravel, La pensée par cas, 2005.

C. Pellegrin, Le printemps arabe au prisme de la démographie », dans les clés du Moyen-Orient, 2015.

G. Perroulaz, Le rôle des ONG dans la politique de développement : forces et limites, légitimité et contrôle », Annuaire suisse de politique de développement, vol.23, pp.2-2004, 2004.

R. Pfefferkorn, Inégalités et rapports sociaux. Rapports de classes, rapports de sexes, 2007.

R. Pfefferkorn, Genre et rapports sociaux de sexe, 2012.

J. Pitt-rivers, Anthropologie de l'honneur, (1ère éd.1977 anglais) « The fate of Shechem or the Politics of Sex, 1997.

K. ;. Polanyi, ». Le-sophisme-Économiciste, and . Dans-recherche, , pp.63-79, 2007.

N. Proia-lelouey and C. Schvan, /2, « Processus de maternalité chez les femmes accueillies en centre maternel : de la passivation à la subjectivation », dans Cahiers de psychologie clinique, pp.165-179, 2011.

L. ;. Raid, J. Care, ». Tronto, P. Dans-molinier, S. Laugier et al., Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, pp.57-87, 2009.

. Ribas-mateos, . Natalia, and V. Manry, Mobilités au Féminin. La place des femmes dans le nouvel état du monde, 2014.

A. Rich, Of Woman Born, Motherhood as Experience and Institution, 1976.

P. Ricoeur, colloque « Le psychiatre devant la souffrance », organisée par l'Association française de psychiatrie à Brest le 25-26 janvier 1992. Communication apparue dans Psychiatrie française, numéro spécial, 1992.

R. Lash and C. , Reconfiguration de l'État social dans le Chili néolibéral. Ethnographie des politiques d'assistance, 2015.

M. Rouissi, « L'union libre chez les jeunes tunisiens, 2010.

L. Roulleau-berger, Sociologies et cosmopolitisme méthodologique, 2012.

I. ;. Sechter-funk, D. Dans, B. Rhani, and Z. , Le Maroc au présent, d'une époque à l'autre, une société en mutation, pp.355-364, 2015.

M. ;. Segalen, A. Paris, and . Colin, Sociologie de la famille (6 ème éd, 2008.

A. Schaller, « Filles mères : la hchouma du Maroc » dans La nouvelle lettre de la FIDH/n°55 mars-avril, pp.17-18, 2002.

. Sidi-hida, ;. Bouchra, B. Dans, S. Nefissa, and B. Destremau, Mobilisation sociales et politiques : Les sociétés en mouvement. Mobilisations collectives à l'épreuve des changements au Maroc, pp.163-188, 2011.

E. Silva, Good Enough Mothering ?, 1996.

J. Simeant, Penser les mouvements sociaux, La Découverte « Recherches, Éric Agrikoliansky, pp.121-144

G. Simmel, Sociologie. Études sur les formes de la socialisation, 2010.

G. Simmel, , 1998.

M. Spensky, L'évolution de la prise en charge des mères célibataires et de leurs enfants en Angleterre. Dix-neuvième et vingtième siècles, 1988.

N. Sraieb, Contribution à la connaissance de Tahar el-Haddad (1899-1935) », dans Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, vol.4, pp.99-132, 1967.

N. ;. Sraieb, C. Dans, and M. , Elite et société : l'invention de la Tunisie de l'état-dynastie à la nation moderne, pp.65-96, 1987.

N. Sraieb, Histoire? femmes et sociétés 9, Islam, réformisme et condition féminine en Tunisie : Tahar Haddad (1898-1935), pp.75-92, 1999.

F. Talahite, «. L'engendrement-chez, L. Boltanski, and P. Legendre, lectures croissées », Enfances, Familles, Générations, vol.14, pp.113-138, 2011.

I. Thery, Couple, filiation et Parenté aujourd'hui, 1998.

I. Thery, La distinction de sexe, Une nouvelle approche de l'égalité, 2007.

. Thery, . Irène, and P. Bonnemere, Ce que le genre fait aux personnes, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00337833

I. Thery, Séminaire " Genre, personne, interlocution : approche relationnelle, 2011.

G. Tillion, Le Harem et les cousins, 1966.

A. Touraine, Le Monde des Femmes, 2006.

J. ;. Tronto, M. P. Dans, S. Laugier, and P. Paperman, Qu'est-ce que le care ? Soucis des autres, sensibilité, responsabilité, Care démocratique et démocraties du care, pp.35-55, 2009.

J. Vallin, La nuptialité en Tunisie », Population, année 1971, vol.26, pp.250-204, 1971.

C. Verdiel, La démographie peut-elle expliquer les révolutions dans le monde arabe ? », dans le site d'Histoire du Monde arabe et du Moyen-Orient contemporain à l'INALCO, 2011.

C. Verschuur, . Genève, and . Iheid--l'harmattan, Genre, post-colonialisme et diversité des mouvements de femmes, Cahier Genre et développement, 2010.

S. Walby, From Private to Public Patriarchy. The periodisation of British history, Women's Studies International Forum, vol.13, issue.2, pp.91-104, 1990.

S. Walby, Gender, nations and states in a global era, Nations and Nationalism, vol.6, issue.4, pp.523-563, 2000.

J. Warnier, « La condition de l'ethnologue dans une hiérarchie africaine: danseuse ou sauterelle, Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales, pp.35-50, 2005.

J. Wendland, Le travail des centres maternels auprès de jeunes mères célibataires à haut risque, pp.249-259, 2010.

M. Wieviorka, « Du concept de sujet à celui de subjectivation/dé-subjectivation », FMSH, N° 16

C. De-la-famille, Moudawana al-ousra) (fr.) texte en arabe

, imprimerie officielle, éd. 9 juin 2017, Tunisie. Code de Protection de l'Enfant, UNICEF, 1995.

, Ministère de la Justice et des Libertés, Direction de Législation (version consolidée en date du, vol.5, 2018.

, Journal officiel tunisien du 28 décembre 1956, version française, Tunisie Constitution de la République, vol.27, 2015.

. Coran and M. Hamidullah,

A. Idrissi and . Hynd, « Étude sur la violence sexuelle à l'encontre des enfants au Maroc », UNICEF, 2014.

. Ben-achour, Femmes en exclusion, profils et parcours de vie », rapport statistique de l'association Beity, 2016.

A. Bensa, Séminaire « Du récit vernaculaire à la narration anthropologique, vol.28, 2018.

F. Bouaziz and É. Barraud, Rapport final « Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb. Enquête schéma d'acteurs, 2013.

M. Bouhouch, Canada : Immigration and Refugee Board of Canada, Tunisie : information sur la situation des femmes ayant eu un enfant hors mariage, y compris le traitement qui leur est réservé par leur famille et par la société; protection offerte par l'État et services disponibles, Communication « Sociologie des mères célibataires » (étude sociologique sur des mères célibataires dans la région de Tozeur), 2009.

, Centre d'information des Nations Unies, «Conférence nationale sur l'éducation sexuelle en Tunisie, 2017.

, Colloque « L'égalité de genre dans les réformes et révolutions de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient », à la Faculté d'études juridiques, économiques et sociales de l'

, « Enfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger. Pour une politique de protection intégrée de l'enfant, Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), 2013.

Y. Courbage, « L'arrière-plan démographique des transformations familiales dans le monde arabe » dans la journée d'études internationales "Familles et politiques publiques dans le monde arabe, 2015.

Y. ;. Courbage, E. Iismm, C. Paris, . Hafidha, F. Dans-le et al., Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé, « Les troubles psychiques en centre maternel », rapport de recherche pour la DASES, qui pourraient être riches de sens? », dans le séminaire « Familles, sociétés et États dans les pays arabes, la Turquie et l'Iran contemporains, vol.13, 2006.

F. Dorvillier, Table ronde du Réseau académique international sur le développement et les dynamiques des Suds (RAID) : États et sociétés fragiles en question, 2011.

. Drieux, . Sylvaine, and C. Martinez, « Filles mères : la hachouma du Maroc », la nouvelle lettre de la FIDH/n° 55 mars-avril 2002, dans Les Cercles de la Population et de la Santé de la Reproduction : Les mères célibataires et l'enfant né hors mariage, Familles monoparentales franciliennes : les femmes toujours en première ligne face aux difficultés, vol.29, pp.17-21, 2002.

. Haut-commissariat-au-plan, Enquête Nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL), 2007.

. Haut-commissariat-au-plan, Étude sur la « Population infantile au Maroc : caractéristiques sociodémographiques et protection de l'enfance, 2011.

. Haut-commissariat-au-plan, Age moyen au premier mariage par sexe et milieu de résidence, 1960.

. Haut-commissariat-au-plan, , 2016.

. Haut-commissariat-au-plan, Principaux indicateurs du marché du travail au premier trimestre, 2017.

. Haut-commissariat-au-plan, La situation du marché du travail en 2017 » (Maroc), vol.10, 2017.

«. , , 2014.

«. , Ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales, Royaume du Maroc, International Labour Office, 2014.

J. Insee, « Familles monoparentales », première N° 1195, 2008.

K. Kateb, présentation « Célibat et mariage tardif au Maghreb », dans le « Séminaire familles, sociétés et États dans les pays arabes, la Turquie et l'Iran contemporains, 2018.

L. E. Bris, . Anne, . Bouaziz, . Faouzi, and A. Bouchlaka, Entre échanges économico-sexuels et formes d'unions alternatives, comment devient-on mère ? », INED, ONFP, Grossesses et maternités hors mariage en Tunisie : mosaïque de portraits, 2008.

L. E. Bris and A. , Parcours pluriels de maternité, identités négociées : mères célibataires en Tunisie », séminaire Familles, sociétés, et États dans les pays arabes, la Turquie et l'Iran contemporains, vol.14, 2018.

, Le Maroc des mères célibataires : Ampleur, réalité, actions, représentations, itinéraires et vécus », avril-décembre 2010, 2011.

. Insaf, Rapport sur « Mariage précoce au Maroc, négation des droits de l'enfant. Éléments de plaidoyer », présentation le 16 juin 2014, en marge de la 26ème session du Conseil des Droits de l'Homme à Genève

. Institut, . De-la, and . Statistique, Recensement Général de la Population et de l'Habitat, vol.1, 2004.

. Institut and T. De-la-statistique-;-onu-femmes, « Rapport national genre -Tunisie, 2015.

. Institut-national-de-la, . Statistique, and . Le,

. Institut-national-de-la, . Statistique, F. Tunisie, . Fécondité, and . Octobre, , 2016.

L. Labidi, séminaire « L'égalité de genre dans les réformes et révolutions de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient », Faculté d'études juridiques, économiques et sociales de l'Université Mohamed V -Agdal Rabat, 2012.

L. Alami and A. , Enquête Nationale sur la Prévalence de la Violence à l'Égard des Femmes : principaux résultats, 2011.

M. Mahmoud, « Le Conseil de l'Europe demande au Maroc un moratoire sur la pénalisation du sexe hors mariage, 2019.

. Mazuy-magali, . Laurent, . Baril, and «. Elodie, Un recours moindre à l'IVG, mais plus souvent répété, dans « Population & Sociétés » (INED), vol.518, 2015.

, Les Cercles de la Population et de la Santé de la Reproduction 9 ème session-2010, « Sida et sexualité : parlons-en avec les jeunes, Dossier documentaire, ONFP, 2010.

, enquête sur les « Violences Faites aux Femmes et aux Filles », Tunisie, l'UNFPA, 2011.

M. Onu-femmes, . De-la-justice, and . Des-libertés, Étude : « La traite des femmes et des enfants au Maroc, Royaume du Maroc, 2015.

. Perspective-monde, Téléphones mobiles, 2016.

, Rapport 2012, « L'indicateur de Développement Régional : pointer les difficultés pour orienter les efforts et suivre le progrès », sept. 2012, Ministère du Développement Régional et de la Planification, République Tunisienne, 24 p, Présentation : Rapport sur le développement humain 2016. Le développement humain pour tous. », 2017.

, Tunisie : information sur la violence conjugale y compris sur les lois, la protection offerte par l'État et les services de soutien, 2012.

R. De-la-moudawana-au-maroc, Revue de Presse -mars, 2003.

. Sante and . Sud, séminaire « Pour une meilleure insertion socioprofessionnelle des mères célibataires au Maghreb », 12 et 13 décembre, 2013.

S. Talbi, A. Sondes, B. Slimen, and . Rim, Rapport Annuel sur : « Le marché du Travail en Tunisie », Observatoire National de l'Emploi et des Qualifications, Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, 2013.

. The, . Peace-;-ffp, and D. C. Washington, Fragile States Index, 2016.

. The and . Fondation, The Womanity Fondation, p.13

L. Uchoa-lefebre, Mères célibataires au Maghreb. Défense des droits et inclusion sociale. Recueil d'expériences, 2015.

D. Unfpa, Plan d'Action du Programme de Coopération entre la Tunisie et l'UNFPA (CPAP) pour la période, 2014.

U. Unifem and . Unfpa, Étude sur les Mères Célibataires et les enfants nés hors mariage dans la wilaya de Casablanca », 2002.

, « La violence à l'égard des enfants au Maroc, UNICEF, 2006.

. Unicef, . Enfance, and . Au-maroc, Ampleur, état des lieux juridique et social, prise en charge

, Analyse de la situation des enfants en Tunisie, UNICEF, 2012.

, Analyse de situation des enfants au Maroc », UNICEF Pays-Bas, 2015.

, Under-Five Mortality Dashboard, Ending Preventable Child and Maternal Deaths, A Promise Renewed, 2015.

A. Belghazi, Les chiffres accablants du mariage précoce au Maroc, Médias, vol.24

I. Bensaied, Le phénomène du mariage coutumier se répand dans les universités, vol.24

R. Berrada, Une étude du ministère de la Santé lève le voile sur la prostitution au Maroc », Huffpostmaghreb

M. ;. Boudarham and . Tel-quel, Aïn Leuh. Le village du désespoir

R. Boukhayatia, « Tunisie : près de 1000 naissances hors mariage en 2014, un chemin semé d'embuches pour les mères célibataires », HUFFPOST

J. Cretois, . Attia, . Syrine, ». Dans-«-jeune-afrique, and J. Afrique, « En Tunisie, l'accès à la contraception et à l'IVG est en perte de vitesse, 2018.

, Conseils maquillage de la chaîne 2M aux femmes battues

M. Charfi, Direct-Info, « Le mariage 'Orfi', une menace pour les acquis de la femme, Bourguiba et la modernité », Les jeudis de l'IMA » (Institut du Monde Arabe), 2006.

E. ;. Fassi, ». , and A. , Maroc : la jeune fille

L. Hallaoui, Avortement clandestin : Chafik Chraïbi regrette un projet de loi mort-né », Huffpost, 2018.

A. Hirsh, « Moroccan teenager's death puts focus on women's rights », The Guardian

H. Houdaifa, Le combat quotidien des mères célibataires

N. Jouhari, Marches des femmes à Rabat et à Casablanca », Maroc Hebdo

O. Kabbadj, Le gouvernement promet d'affronter le problème des enfants sans identité, 2017.

S. Khouja, Un clip pour lutter contre le travail domestique des mineurs au Maroc », Huffpost (édition Maghreb), 2018.

L. Maghrébin, Banque mondiale : le chômage des jeunes reste très élevé en Afrique du Nord

A. Le-monde, Maroc : près d'un tiers de la population toujours analphabète, 2015.

. Le-monde-diplomatique, « Maroc : le régime international de l'empire chérifien depuis la fin du XIXe siècle », (Archives), pp.6-7, 1955.

E. Le-naour, Une clinique flottante pratiquerait des IVG au Maroc », dans Le Figaro

B. Le-torchon, menstruel 1F, « Des milliers de femmes en révolte », dans les « archives autonomies.org (archives), vol.3, 1971.

, Human Rights Watch soutient Nadia Jelassi et Mohamed Ben Slama », vol.14

I. Mandraud, Le suicide qui bouleverse la société marocaine », Le Monde International (journal papier), p.6

J. Mestiri, « La pauvreté est la cause principale des enfants pris en charge par l'État », La presse (Tunisie)

M. Missioux, Sexualité en Tunisie : Les jeunes, entre convenances et transgression », Huffpost

T. Ollivier, Initiative : les mères célibataires ont désormais leur radio », dans TEL-QUEL, 2018.

A. Ravix, Maroc : l'avortement se fera là, sur une chaise en plastique », Libération

H. Sallon, Libertés, droits des femmes : les avancées de la Constitution tunisienne

«. Tel-quel-; and . Orphelins, Au royaume des enfants perdus

, Émissions télévisées, radiales, vidéos, reportages

A. L. Jazeera, Documentary (en arabe), produit en, 2008.

, Alerte pollution au Maroc : une plage souillée par des centaines de préservatifs usagés, 2017.

B. Anouk and A. , Conférence : « Droit de la famille et droit des successions en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Mauritanie, Tunisie), 2013.

G. Chenu, J. , and F. , reportage/émission : « Maroc : les avortements clandestins » émission Envoyé Spécial, vol.2, 2014.

«. Pour and ». Débat, ème panel -L'avortement vu par les politiciens), le 16 mars, 2015.

L. Delahousse, L'aventure clandestine

B. Dupret, La Charia, Institut de Recherche et d'Études du Méditerranée et du Moyen Orient (iReMMO), Islam et égalité citoyenne, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00834082

M. Gagnet, documentaire/émission : « Amour et sexe au Maghreb », émission « Enquête exclusive », présenté par Bernard de la Villardière, 2019.

C. Hussonnois-alaya, Après le tollé, la loi tunisienne qui permet à un violeur d'épouser sa victime mineur sera révisée, 2016.

S. Karsz, Prise en charge, prise en compte », extrait de la conférence « Travail social, interventions sociales, questionnements éthiques, 2012.

S. Karsz, Travail social : Éthique, morale et déontologie », dans Nouvelles pratiques sociales, 2012.

M. Kerkoud and . Maroc,

P. Kervran, « Mauvaises mères, femmes indignes : enfermer les mères pour mieux protéger les enfants

A. Martin, ». Être-mère-célibataire-en-tunisie, L. E. Monde, T. V. En-revolution-(s),-chaîne, and . Deutsche-welle,

, MEDI 1 TV, « 100 % Mamans », Émission « Hayatoum, 2014.

M. Mrini, A. El-hor, N. Moussaif, A. Erraji, and H. Afdali, Grand Angle: Enquête sur le commerce de petites bonnes, chaine TV 2M., Maroc

, « Cries from Morocco -Village of Hope » in You Tube

M. Luxe-radio, Houda El Bourahi, directrice opérationnelle de l'Association Insaf

. Sante and . Sud, Mère célibataire en Tunisie : Parcours de violence et de maltraitance », court-métrage, 2015.

. Sante and . Sud,

. Sante and . Sud, Solo », court-métrage, 2015.

. Ben-mahmoud, D. Fériel, and N. , Tunisie, histoire des femmes, vol.5, 2006.

R. Mihaileanu, La source des femmes, 2011.

P. Mullan, The Magdalene Sisters, 2003.

N. Nejjar and . Du-rif, français, belge, marocain, Sbila Méditerranée

M. Tlati, Les silences du Palais, 1994.

. Hoba and . Spirit, Blad skizo" (pays squizophrène), album Blad zkizo, 2005.

. Tableau and . Tunisie, Statuts des personnes interviewées et appartenance associative

. Tableau, QUESTIONNAIRES TYPE Grille de questions type pour mères bénéficiaires

, Comment êtes-vous devenue mère ?

, Connaissiez-vous des méthodes contraceptives ?

, Pouvez-vous me parler de votre grossesse et de la décision de garder de l'enfant ?

, Quelles difficultés avez-vous rencontré en tant que mère célibataire ?

, Quelle a été la situation la plus difficile pendant ce temps ?

, Comment votre entourage-a-t-il réagit ?

, Pouvez-vous me parler du père de l'enfant, de votre relation ?

, Quel nom patronymique porte l'enfant ?

, Comment l'association vous a-t-elle aidé pendant cette période ?

, Que fait l'association pour vous aujourd'hui ? 11. Comment est la relation avec votre famille ?

, Quels sont les défis pour vous aujourd'hui ?

, Un rêve pour l'avenir ?

, Une autre chose à dire ? Questionnaire type pour les acteurs associatifs (objectif quantitatif et qualitatif) (arabe et français)

, Pouvez-vous me raconter sur le début de l'association ?

, Quel est le but de l'association ?

, Combien de femmes recevez-vous mensuellement ? Et par an ?

, Quelles sont les actions auprès des femmes ?

, Quelles sont les conditions de la prise en charge associative ?

, Quel est le portrait sociologique des femmes bénéficiaires ? (Avez-vous des statistiques ?)

, Sont-elles originaires de la région ou viennent-elles d'ailleurs ?

, Quelles sont les réactions de la communauté vis-à-vis des mères célibataires ?

, Pourquoi ces femmes ont-elles recours à l'association ?

, Quelles sont les problèmes qu'elles retrouvent face à la grossesse hors mariage ?

, Selon vous, le traitement social des mères célibataires est-il différent selon la classe sociale ? 12. Avez-vous remarqué des différences dans le traitement social/politique vis-à-vis des mères célibataires pendant ces dernières années ?, En Tunisie : quels changements

, Quels sont les chemins de réinsertion proposés par l'association ? 14. Quels sont les pourcentages de réinsertion après la formation ?, Et par la médiation familiale ? 15. Quelles sont les obstacles que vous rencontrez dans vos pratiques auprès des femmes ? 16. Offrez-vous un

, Quels sont les plus grands défis de l'association ?

, Quelles sont les objets de plaidoyer de l'association ?

, L'association fait-elle partie d'un réseau ?

, Par quels fonds l'association se maintient-elle ?

, Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l'État (marocain, tunisien) ? Questionnaire type : projets de (re)insertion pour les associations Évaluation qualitative

, En quoi consiste le projet ?

, Combien d'associations sont impliquées ?

, Combien de mères sont bénéficiaires ?

, Quels types de projets les femmes mettent-elles en place ?

, Quelles sont les conditions d'accès, sous quelle modalité ?

, Quelle est l'origine des fonds ?

, Comment le projet est-il suivi ?

, Quel est l'apport de l'association dans ce projet ?

, Comment décririez-vous l'accompagnement des femmes de la part de l'association ? (Sur une échelle d'un à dix, comment qualifieriez-vous cet accompagnement ?)

, Quels sont les principaux défis du projet ? 11. Comment rendre cette action plus durable ? Évaluation quantitative : Quel est le pourcentage de femmes qui a réussi ? Donner des raisons Quel est le pourcentage de faillite du projet ? Donner des raisons Quel est le pourcentage de réintégration économique ? Combien de femmes se sont réintégrées dans leur famille

, Article 13. -L'acte d'adoption est établi par un jugement rendu par le juge Cantonal siégeant en son cabinet en présence de l'adoptant, de son conjoint

C. Le-juge, après s'être assuré que les conditions requises par la loi sont remplies

, Un extrait de jugement d'adoption est transmis, dans les 30 jours à l'officier de l'état civil territorialement compétent, qui le transcrira en marge de l'acte de naissance de l'adopté. Article 14. -L'adopté prend le nom de l'adoptant et il peut changer de prénom, mention en sera faite dans le jugement d'adoption à la demande de l'adoptant

, L'adoptant a, vis-à-vis de l'adopté, les mêmes droits que la loi reconnaît aux parents légitimes et les mêmes obligations qu'elle leur impose

, 16 et 17 du code du statut personnel, subsistent. Article 16. -Le Tribunal de Première Instance peut, à la demande du Procureur de la République, retirer la garde de l'adopté à l'adoptant qui a failli gravement à ses obligations et la confier à une autre personne, Toutefois, si les parents naturels de l'adopté sont connus, les empêchements au mariage, visés aux articles 14, vol.15

, Article 17. -La présente loi sera publiée au Journal Officiel de la République Tunisienne et exécutée comme loi de l'État Articles des lois concernant la filiation

, Article 68 du Code de Statut Personnel : La filiation est établie par la cohabitation

, Encourt un emprisonnement de trois ans et une amende de deux cents dinars celui qui expose ou fait exposer, délaisse ou fait délaisser, avec l'intention de l'abandonner, dans un lieu peuplé de gens, un enfant ou un incapable hors d'état de se protéger lui-même. La peine est de cinq ans d'emprisonnement et de deux cents dinars d'amende si le coupable est un ascendant ou une personne ayant autorité sur l'enfant ou sur l'incapable, ou en ayant la garde. La peine sera doublée dans les deux précédents cas si l, Article. 152 du Code de Statut Personnel : L'enfant adultérin n'héritera que de sa mère et des parents de celle-ci

, Le père, la mère ou toute autre personne chargée régulièrement de la garde d'un ineur qui se soustrait à ses obligations, soit en abandonnant sans motif sérieux le domicile familial, soit en s'abstenant de pourvoir à l'entretien du mineur, soit en le délaissant à l'intérieur d'un établissement sanitaire ou social sans que cela ait été utile et nécessaire au mineur, soit en manifestant une carence caractérisée à l'égard de son pupille, et aura ainsi causé d'une manière évidente, directement ou indirectement un dommage matériel ou moral à celui-ci

, L'auteur est puni de douze ans d'emprisonnement si par suite de l'abandon prévu à l'article 212 du code pénal, l'enfant ou l'incapable est demeuré mutilé, estropié ou s'il s'en est suivi un handicap physique ou mental. Il est puni d'emprisonnement à vie si la mort s'en est suivie, 1995.

, Quiconque par aliments, breuvages, médicaments, ou par tout autre moyen aura procuré ou tenté de procurer l'avortement d'une femme enceinte ou supposée enceinte, qu'elle y ait consenti ou non, sera puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de dix mille dinars ou de l'une de ces deux peines seulement. Sera punie d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de deux mille dinars ou de l'une de ces deux peines seulement, la femme qui se sera procurée l'avortement ou aura tenté de se le procurer, ou qui aura consenti à faire usage des moyens à elle indiqués ou administrés à cet effet. L'interruption artificielle de la grossesse est autorisée lorsqu'elle intervient dans les trois premiers mois dans un établissement hospitalier ou sanitaire ou dans une clinique autorisée, par un médecin exerçant légalement sa profession. Postérieurement aux trois mois, l'interruption de la grossesse peut aussi être pratiquée, lorsque la santé de la mère ou son équilibre psychique risquent d'être compromis par la continuation de la grossesse ou encore lorsque l'enfant à naître risquerait de souffrir d'une maladie ou d'une infirmité grave

, Modifié par le décret-loi n° 64-2 du 20 février 1964, ratifié par la loi n° 64-2 du 21 avril 1964). L'union qui n'est pas conclue conformément à l'article 31 ci-dessus est nulle. En outre, les deux époux sont passibles d'une peine de trois mois d'emprisonnement. Lorsque des poursuites pénales seront exercées, en vertu des dispositions de l'alinéa précédent, il sera statué par un seul et même jugement sur l'infraction et la nullité du mariage. Les époux, dont l'union a été déclarée nulle et qui continuent ou reprennent la vie commune, 1957.

. Penalisation-des-relations, . Sexuelles, and . Lois,

. Dans-le-code-de-la-famille-ou-moudawana,

, Livre III De la Naissance et de ses effets

, De la filiation parentale (bounouwwa) et de la filiation paternelle (nasab)

, Article 142 -La filiation parentale se réalise par la procréation de l'enfant par ses parents

, Article 145 -Dès que la filiation parentale de l'enfant d'origine inconnue est établie à la suite, soit d'une reconnaissance de parenté, soit d'une décision du juge, l'enfant devient légitime, accède à la filiation de son père et suit la religion de ce dernier. Ils héritent mutuellement l'un de l'autre ; l'établissement de la filiation paternelle entraîne les empêchements à mariage et crée des droits

, Article 148 -La filiation illégitime ne produit aucun des effets de la filiation parentale légitime vis-à-vis du père. Article 149 -L'adoption est juridiquement nulle et n'entraîne aucun des effets de la filiation légitime

, Article 13 : La kaf?la d'un enfant ne peut être confiée à plusieurs personnes à la fois. Section Il : La procédure de la kaf?la d'un enfant abandonné Article 14 : Le juge des tutelles de la circonscription duquel relève le lieu de résidence de l'enfant abandonné est chargé d'accorder la kaf?la à la personne ou à la partie désireuse de l'assurer conformément à l'article 9 ci-dessus. Article 15 : La personne ou la partie désirant assurer la kaf?la d'un enfant abandonné doit présenter une demande à cette fin au juge des tutelles compétent, accompagnée de documents établissant qu'elle remplit les conditions prévues à l'article 9 ci-dessus et d'une copie de l'acte de naissance de l'enfant à prendre en charge. La personne ou la partie désireuse d'assurer la kaf?la d, L'adoption dite de gratification (Jaza) ou testamentaire (Tanzil), par laquelle une personne est placée au rang d'un héritier de premier degré, n'établit pas la filiation paternelle et suit les règles du testament (Wassiya)

, kaf?la de l'enfant abandonné sera assurée, en procédant à une enquête spéciale effectuée par une commission composée comme suit : un représentant du ministère public ; un représentant de l'autorité gouvernementale chargée des habous et des affaires islamiques ; un représentant de l'autorité locale, Le juge des tutelles recueille les renseignements et les données relatives aux circonstances dans lesquelles la, vol.16

, Les modalités de désignation des membres de la commission sont fixées par voie réglementaire. Le juge peut, si la nature de l'enquête l'exige, faire appel à toute personne ou partie qu'il estime utile à cette fin. L'enquête a notamment pour objet de savoir si la personne désireuse d'assurer la kaf?la

, Le juge des tutelles rend une ordonnance confiant la kaf?la de l'enfant abandonné à la personne ou à la partie qui en a formulé la demande, si l'enquête a révélé que toutes les conditions requises par la présente loi sont remplies. L'ordonnance désigne la personne chargée de la kaf?la comme tuteur datif de l, Article, vol.17

, Si cette dernière ne sait pas signer, elle doit apposer son empreinte digitale. Le procès-verbal est dressé en triple exemplaires, dont un est adressé au juge chargé des tutelles, le deuxième est remis à la personne chargée de la kaf?la et le troisième conservé au dossier d'exécution. Section III : Suivi de l'exécution de la kaf?la Article 19 : Le juge des tutelles, dans la circonscription duquel est situé le lieu de résidence de la personne assurant la kaf?la, est chargé de suivre et de contrôler la situation de l'enfant objet de la kaf?la et de s'assurer que cette personne honore bien les obligations qui lui incombent. Il peut, à cette fin, faire effectuer les enquêtes qu'il estime appropriées, par : a) le ministère public, l'autorité locale ou l'assistante sociale qualifiée légalement pour cette mission ou les autres parties compétentes ; b) ou la commission prévue à l'article 16 ci-dessus. Les parties précitées ou la commission adressent des rapports au juge des tutelles sur l'enquête qui a été effectuée. Le juge des tutelles peut, au vu des rapports qui lui sont soumis, ordonner l'annulation de la kaf?la et prendre les mesures utiles à l'intérêt de l'enfant. Les parties ou la commission qui établissent les rapports visés ci-dessus peuvent proposer au juge les mesures qu'elles estiment adéquates, notamment celle d'ordonner l'annulation de la kaf?la. L'ordonnance du juge peut être assortie de l'exécution provisoire nonobstant tout recours. L'ordonnance est susceptible d'appel. La cour statue sur l'appel en chambre du conseil. Le tribunal de première instance de la circonscription duquel relève le lieu de résidence de la personne assurant la kaf?la est chargé de l'exécution de l'ordonnance, Article 18 : L'ordonnance de confier la kaf?la est exécutée par le tribunal de première instance duquel relève le juge ayant ordonné la kaf?la dans un délai de quinze jours à compter de la date à laquelle elle a été prononcée, vol.20

, compter de la date de l'ordonnance relative à l'octroi de la kaf?la, à son annulation ou sa reconduction, une copie de ladite ordonnance à l'officier de l'état civil auprès duquel est enregistré l'acte de naissance de l'enfant pris en charge. L'ordonnance relative à l'octroi de la kaf?la, à son annulation ou à sa reconduction doit être consignée en marge de l'acte de naissance de l'enfant abandonné conformément aux dispositions relatives à l'état civil. Toutefois, la kaf?la ne doit pas être mentionnée sur les copies des actes délivrées à la personne assumant la kaf?la ou à l, Le juge des tutelles adresse, dans un délai d'un mois à, vol.21

, l'association ou l'organisation concernés est chargée de l'exécution des obligations relatives à l'entretien, à la garde et à la protection de l'enfant pris en charge et veille à ce qu'il soit élevé dans une ambiance saine, tout en subvenant à ses besoins essentiels jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la majorité légale, conformément aux dispositions légales prévues dans le code du statut personnel relatives à la garde et à l'entretien des enfants ; si l'enfant pris en charge est de sexe féminin, son entretien doit se poursuivre jusqu'à son mariage, conformément aux dispositions du code du statut personnel relatives à l'entretien de la fille ; les dispositions du code du statut personnel relatives à l'entretien des enfants incapables de pourvoir à leurs besoins s'appliquent également lorsque l'enfant pris en charge est handicapé ou incapable d'assurer ses besoins ; -la personne qui assure la kaf?la bénéficie des indemnités et des allocations sociales allouées aux parents pour leurs enfants par l'Etat, les établissements publics ou privés ou les collectivités locales et leurs groupements ; la personne assurant la kaf?la est civilement responsable des actes de l, Chapitre IV : Les effets de l'Ordonnance relative à l'octroi de la kaf?la Article 22 : L'ordonnance relative à l'octroi de la kaf?la donne lieu aux effets suivants : la personne assurant la kaf?la ou l'établissement, l'organisme

, Le juge peut, en cas de nécessité et au vu des rapports précités, prendre toutes mesures qu'il jugera dans l'intérêt de l'enfant, d'office, ou à la demande du procureur du Roi ou de toute personne intéressée, et peut à cet effet avoir recours à la commission rogatoire. La compétence territoriale revient au juge qui a rendu l'ordonnance accordant la kaf?la. Chapitre V : Des motifs de Cessation de la Kaf?la Article 25 : La kaf?la cesse pour l'un des motifs suivants : lorsque l'enfant soumis à la kaf?la atteint l'âge de majorité légale. Ces dispositions ne s'appliquent ni à la fille non mariée, ni à l'enfant handicapé ou incapable de subvenir à ses besoins ; le décès de l'enfant soumis à la kaf?la ; le décès des deux époux assurant la kaf?la ou de la femme chargée de la kaf?la ; l'incapacité conjointe des deux époux assurant la kaf?la ; l'incapacité de la femme assurant la kaf?la ; la dissolution de l'établissement, l'organisme, l'organisation ou l'association assurant la kaf?la l'annulation du droit d'assurer la kaf?la par ordonnance judiciaire en cas de violation par la personne qui l'assume de ses obligations ou en cas de désistement de ladite personne ou si l'intérêt supérieur de l'enfant soumis à la kaf?la l'exige. Article 26 : Si les liens de mariage viennent à se rompre entre les époux assurant la kaf?la, le juge des tutelles ordonne, à la demande du mari ou de la femme, du ministère public ou d'office, soit de maintenir la kaf?la en la confiant à l'une des deux parties, le juge des tutelles de la circonscription duquel relève le lieu de résidence de l'enfant veille à l'élaboration du contrat nécessaire à cette fin et à la protection des droits de l'enfant, vol.23

, Le droit de visite est accordé, conformément à l'ordonnance du juge des tutelles, en tenant compte de l'intérêt de l'enfant après l'avoir entendu, s'il a atteint l'âge du discernement. Le juge peut accorder le droit de visite aux parents de l'enfant, à ses proches, aux deux époux qui étaient chargés de sa kaf?la ou au représentant de l'organisation, de l'organisme de l'établissement ou de l'association où il était placé, Article, vol.27

, Si le droit d'assurer la kaf?la cesse conformément aux articles 25 et 26 ci-dessus, le juge des tutelles ordonne, le cas échéant, la désignation d'un tuteur datif pour l'enfant, à la demande de la personne intéressée, Article, vol.28

, Si l'enfant refuse de revenir à ses parents ou à l'un d'eux, le tribunal prend sa décision en tenant compte de l'intérêt de l'enfant. Chapitre VI : Dispositions Pénales Article 30 : Les dispositions du code pénal punissant les parents pour les infractions qu'ils commettent à l'encontre de leurs enfants, s'appliquent à la personne assumant la kaf?la en cas d'infractions commises contre l'enfant pris en charge. Les dispositions du code pénal punissant les infractions commises par les enfants à l'encontre de leurs parents, s'appliquent à l'enfant pris en charge en cas d'infractions commises contre la personne assumant la kaf?la. Article 31 : Toute personne qui s'abstient volontairement d'apporter à un nouveau-né abandonné l'assistance ou les soins que nécessite son état ou d'informer les services de police, de gendarmerie ou les autorités locales de l'endroit où il a été trouvé

, Article 490 du code pénal : Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles, Graphique: Âges des mères célibataires, vol.1

, Rihab Boukhayatia, « Tunisie : près de 1000 naissances hors mariage en 2014, un chemin semé d'embuches pour les mères célibataires, Source : Données provenants de l'enquête du Ministère des Affaires Sociales (MAS) sur 862 cas des mères célibataires enregistrés par des services sociaux dans les gouvernorats du Grand-Tunis, 2014.

, Graphique : Âges des mères célibataires (Maroc) Source : Données issues de l'étude « Le Maroc des mères célibataires, Insaf, p.278, 2010.

, Graphique : Niveau d'instruction des mères célibataires à Casablanca (Maroc), 2002.

, « Enquête nationale sur l'emploi » 2017: Taux de chômage selon le sexe (par année et par trimestre) entre, 2006.

, Graphique : Taux de chômage selon le diplôme de la population féminine -Annuel au Maroc Source : HCP-Taux de chômage de la population féminine selon le diplôme

, Graphique: Évolution du taux de chômage par sexe (15 ans et plus) en % Tunisie, 2007.

, Graphique: Situation socioprofessionnelle des femmes célibataires bénéficiaires d'une IVG, vol.10, 2003.

, Source : Etude « Profil des femmes célibataires bénéficiaires d'une IVG dans les structures de SR (Bouchlaka, Bouaziz et Smida, p.48, 2007.

. Tableau, Associations marocaines spécialisées en mères célibataires et leurs actions