J. Aden, La médiation linguistique au fondement du sens partagé : vers un paradigme de l'enaction en didactique des langues. Ela. Études de linguistique appliquée, vol.167, pp.267-284, 2012.

S. Adolphs, L. Clark, Z. Dörnyei, T. Glover, A. Henry et al., Digital innovations in L2 motivation: Harnessing the power of the Ideal L2 Self, 2018.

S. Aguerre, Centration sur l'apprentissage d'une langue étrangère, le français : grammaires et représentations métalinguistiques, 2010.

J. Akker and . Van-den, Principles and Methods of Development Research, Design approaches and tools in education and training, 1999.

B. Albero, Le couplage entre pédagogie et technologies à l'université : cultures d'action et paradigmes de recherche. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 2012.

B. Albero, Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne fonctionnent-elles jamais comme prévu ?, pp.59-63, 2011.

B. Albero and B. Charlier, La formation en tant que dispositif : du terme au concept, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663

B. Albero and M. Nagels, La compétence en formation. Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l'activité. Education & Formation, 2011.

B. Albero and A. Kaiser, Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance: Les leçons d'une enquê te, Distances et Savoirs, 2009.

M. Altet, Les pédagogies de l'apprentissage. Quadrige, 1-40, 2013.

R. Amigues, Pour une approche ergonomique de l'activité enseignante. Skhôle, horssérie, pp.5-16, 2002.

D. Andler and B. Guerry, Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l'ère numérique, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00791432

O. Andronova, Analyse didactique d'un dispositif d'apprentissage des langues en autonomie dirigée, médiatisé par les technologies en milieu universitaire destiné à des apprenants non spécialistes des langues étrangères en première année de Licence, 2016.

C. Argyris and D. A. Schön, Organizational Learning: A Theory of Action Perspective, 1997.

J. Arnold, Attention to Affect in Language Learning, Online Submission, vol.22, issue.1, pp.11-22, 2011.

J. Arnold and H. D. Brown, 1 A map of the terrain, 1999.

D. Atkinson, H. Byrnes, M. Doran, P. Duff, N. C. Ellis et al., A Transdisciplinary Framework for SLA in a Multilingual World, Modern Language Journal, vol.100, pp.19-47, 2016.

G. Atwell, Personal Learning Environments-the future of eLearning? eLearning Papers, vol.2, 2007.

M. Audet and S. Borins,

D. P. Ausubel, J. Piaget, P. Bach, T. Nicholson, and M. Hudsons, The affordance-matching hypothesis: How objects guide action understanding and prediction, Frontiers in Human Neuroscience, 1968.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique (Vrin), 1938.

M. Bakhtine-volochinov, Le marxisme et la philosophie du langage, 1977.

B. D. Bal, Reliance, déliance, liance : émergence de trois notions sociologiques, Sociétés, vol.80, issue.2, pp.99-131, 2003.

A. Bandura, Exercise of personal agency through the self-efficacy mechanism, Self-Efficacy: Thought Control Of Action, 2014.

A. Bandura, On the functional properties of perceived self-efficacy revisited, Journal of Management, 2012.

A. Bandura, Adolescent development from an agentic perspective, Self-efficacy beliefs of adolescents, 2006.

A. Bandura, Social cognitive theory: An agentic perspective, Asian Journal of Social Psychology, 2001.

A. Bandura and F. J. Jourden, Self-Regulatory Mechanisms Governing the Impact of Social Comparison on Complex Decision Making, Journal of Personality and Social Psychology, vol.60, issue.6, pp.941-951, 1991.

A. Bandura and D. H. Schunk, Cultivating competence, self-efficacy, and intrinsic interest through proximal self-motivation, Journal of Personality and Social Psychology, vol.41, issue.3, pp.586-598, 1981.

P. Bange, Acquisition et interaction en langue étrangère, Aile.Revues.Org, 2012.

M. Barbot, Rôle de l'enseignant-formateur: l'accompagnement en question, Mélanges Crapel, vol.28, pp.29-46, 2006.

J. Beacco, Guide de l'expertise des formations de français. Éditions des Archives contemporaines, 2016.

J. Beacco, M. Byram, M. Cavalli, D. Coste, M. E. Cuenat et al., Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle. Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle. Conseil de l'Europe, 2019.

J. C. Beacco, J. M. Kalmbach, and J. S. López, Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères: Presentation. Langue Francaise, vol.181, pp.3-17, 2014.

C. Beaucher and M. Bernard, Le rapport au savoir: une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (dir, Le rapport aux savoirs: une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe, 2014.

C. Beckner, N. C. Ellis, R. Blythe, J. Holland, J. Bybee et al., Language Is a Complex Adaptive System : Position Paper, Language Learning, vol.59, pp.1-26, 2009.

D. Bedard, C. Lison, D. Dalle, and N. Boutin, Predictors of Student's Engagement and Persistence in an Innovative PBL Curriculum: Applications for Engineering Education, INTERNATIONAL JOURNAL OF ENGINEERING EDUCATION, 2010.

C. Bégin, Les stratégies d'apprentissage : un cadre de référence simplifié, vol.34, 2008.

P. Béguin and P. Rabardel, Designing for instrument-mediated activity, pp.352-353, 2001.

O. W. Bertelsen and S. Bødker, Activity theory. HCI models, theories, and frameworks: Toward a multidisciplinary science, pp.291-324, 2003.

J. Bertin, Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ?Models and CALL: how useful are they? Alsic, (vol, vol.18, 2015.

J. C. Bertin, L'ergonomie didactique face au défi de la formation ouverte et à distance, ASp. la revue du GERAS, pp.47-66, 2003.

J. R. Best and P. H. Miller, A Developmental Perspective on Executive Function, 2010.

A. Bireaud, Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Revue Française de Pédagogie, vol.91, pp.13-23, 1990.

J. G. Blais, L. Drouin, M. D. Laurier, and C. Rousseau, La construction des échelles des niveaux de compétence: l'exemple de la compétence Écrire des textes variés. Québec français, pp.69-71, 2005.

M. Bloch and E. Hutchins, Cognition in the Wild, The Journal of the Royal Anthropological Institute, 1998.

S. Bødker, A Human Activity Approach to User Interfaces, Human-Computer Interaction, vol.4, issue.3, pp.171-195, 1989.

J. Bogui, Jean-Jacques Maomra BOGUI Intégration et usages des Technologies de l ' information et de la communication ( TIC ) dans l ' Éducation en Afrique : Situation de l ' enseignement supérieur en, 2007.

S. Boimare, Apprendre à penser avec Hermès, Cliniques, issue.1, pp.124-133, 2016.

Z. Boo, Z. Dörnyei, and S. Ryan, L2 motivation research 2005-2014: Understanding a publication surge and a changing landscape, 2015.

D. Boullier, MOOC: en attendant l'innovation. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, vol.2, issue.6, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285498

É. Bourgeois and G. Chapelle, Apprendre et faire apprendre. Apprendre et faire apprendre, 2011.

J. Bown and C. J. White, Affect in a self-regulatory framework for language learning, 2010.

K. Bozhinova, J. Narcy-combes, and S. Zaouali, La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ?Written production as a bilingual process: how far can ICT help? Pratiques, pp.173-174, 2017.

K. Bozhinova, Productions non conformes aux normes et rétroactions correctives dans l'apprentissage de L3. Revue Internationale d'Études en Langues Modernes Appliquées, vol.4, pp.55-66, 2018.

K. Bozhinova, Le rôle des tâches et du numérique pour le développement de la production écrite en français L3: le cas d'étudiants maîtrisant l'anglais L2 en milieu universitaire bulgare (Doctoral dissertation, 2016.

A. Brault-labbé and L. Dubé, Engagement scolaire, bien-être personnel et autodétermination chez des étudiants à l'université, Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, vol.42, issue.2, p.80, 2010.

K. Brennan, No One Can Hear You Scream: a Guide to Understanding the MOOC Novice, Connectivism, 2013.

U. Bronfenbrenner, Ecology of the Family as a Context for Human Development, Research Perspectives. Developmental Psychology, 1986.

A. L. Brown and A. S. Palincsar, Guided, Cooperative Learning and Individual Knowledge Acquisition, Knowing, Learning, and Instruction, 2019.

A. Brown, Metacognition, executive control, self-regulation, and other more mysterious mechanisms. Metacognition, motivation, and understanding, 1987.

D. Brown, Performance orientation and motivational strategies in high-achievement language learners, 2009.

C. Bruderman, Analyse didactique d'un dispositif d'apprentissage des langues en autonomie dirigée , médiatisé par les technologies en milieu universitaire destiné à des apprenants non spécialistes des langues étrangères en première année de Licence, pp.1-361, 2016.

C. A. Brudermann, Computer-mediated online language learning programmes vs. tailor-made teaching practices at university level: a foul relationship or a perfect match? Open Learning, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01411039

C. Brudermann and N. Poteaux, Langues pour étudiants spécialistes d'autres disciplines : de l'amphithéâtre à l'autonomie d'apprentissageLanguages for specific purposes: moving from lecture halls to mobile independent learning, Distances et Médiations Des Savoirs, vol.3, issue.9, 2015.

C. Brudermann, Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance -Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangèreOnline tutoring through feedback: an online mediation proposal for improving acquisition in English as a foreign language, Alsic, vol.16, 2013.

C. Brudermann, Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride -Étape d'une recherche-action, 2010.

D. O. Bruff, D. H. Fisher, K. E. Mcewen, and B. E. Smith, Wrapping a MOOC: Student Perceptions of an Experiment in Blended Learning, MERLOT Journal of Online Learning and Teaching, 2013.

J. Bruner and M. Deleau, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire. Psychologie d'aujourd'hui. Presses universitaires de France, 2011.

B. Bulté and A. Housen, Conceptualizing and measuring short-term changes in L2 writing complexity, Journal of Second Language Writing, vol.26, pp.42-65, 2014.

B. Bulté and A. Housen, Defining and operationalising L2 complexity, pp.21-46, 2012.

M. Byram, From Foreign Language Education to Education for Intercultural Citizenship. From Foreign Language Education to Education for Intercultural Citizenship, Multilingual Matters, 2018.

C. ,

C. Fon, N. Poellhuber, B. Audetat, M. Charbonneau, A. Crevier et al., Les Massive Open Online Course (MOOC) sont-ils une méthode utile en pédagogie médicale ? Éléments de réponse avec l'exemple du MOOC-Processus de raisonnement clinique, 2017.

F. Campanale, Autoévaluation et transformations de pratiques pédagogiques, 1997.

C. Campanale, Learning, ambiguity and life-cycle portfolio allocation, Review of Economic Dynamics, 2011.

P. Candas, Étude des trajectoires d'apprentissage autodirigé : place de la planification, des intentions, du hasard. Carrefours de l'éducation, 2012.

M. Cappellini, La télécollaboration vue par la communication exolingue : pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche, Alsic, vol.20, issue.2, 2017.

M. Cappellini, Roles and Scaffolding in Teletandem Interactions: A Study of the Relations between the Sociocultural and the Language Learning Dimensions in a French-Chinese Teletandem. Innovation in Language Learning and Teaching, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01306816

P. Carré, L'apprenance : des dispositions aux situations. Éducation Permanente, pp.7-24, 2016.

P. Carré, Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, Hors série(5), vol.9, 2004.

J. Chandler, The efficacy of various kinds of error feedback for improvement in the accuracy and fluency of L2 student writing, Journal of Second Language Writing, vol.12, issue.3, pp.267-296, 2003.

B. Charlier, Les Environnements Environnements Personnels d'Apprentissage : des instruments pour apprendre au au-delà des frontières, Sticef, vol.21, pp.1-29, 2014.

B. Charlier, Évolution Des Pratiques Numériques En Enseignement Supérieur Et Recherches : Quelles Perspectives? Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, vol.8, p.28, 2012.

B. Charlier and F. Henri, Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie UniversitaireInternational Journal of Technologies in Higher Education, vol.13, p.36, 2016.

B. Charlier, F. Henri, and B. Albero, Chapitre 3. La formation en tant que dispositif : du terme au concept, Apprendre avec les technologies, 2010.

B. Charlier, D. Peraya, F. Larose, V. Grenon, Y. Lenoir et al., CHAPITRE 13. Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'informatique pédagogique : fondements et trajectoire longitudinale, Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation, 2007.

P. Charlier, Interactivité et interaction dans une modélisation de l'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.61-85, 1999.

M. Charmillot and C. Dayer, Démarche compréhensive et méthodes qualitatives: clarifications épistémologiques, Recherches Qualitatives, Hors Série, issue.3, pp.126-139, 2007.

S. H. Cheon, J. Reeve, Y. Lee, N. Ntoumanis, N. Gillet et al., Expanding autonomy psychological need states from two (satisfaction, frustration) to three (dissatisfaction): A classroom-based intervention study, Journal of Educational Psychology, vol.111, issue.4, pp.685-702, 2019.

C. Chevallier-gaté, La place des émotions dans l'apprentissage. Vers le plaisir d'apprendre, vol.3, pp.9-11, 2014.

L. Chotel, Analyser la conception pédagogique d'un MOOC de langue sous l'angle de la «massivité». Sciences et Technologies de l'Information et de La Communication Pour l'Éducation et La Formation, vol.24, pp.113-147, 2017.

M. Ciekanski, Les corpus : de nouvelles perspectives pour l'apprentissage des langues en autonomie ? Recherches En Didactique Des Langues et Des Cultures, p.11, 2014.

M. Ciekanski, Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique -Évolution des problématiques et diversité des pratiques, Alsic, vol.17, 2014.

M. Ciekanski, L'accompagnement à l'autoformation en langue étrangère: contribution à l'analyse des pratiques professionnelles (Etude des dimensions langagières et formatives des pratiques dites, 2005.

M. Cisel, Interactions in MOOCs: The hidden part of the Iceberg, International Review of Research in Open and Distance Learning, 2018.

M. Cisel, Utilisations des MOOC: éléments de typologie (Doctoral dissertation), 2016.

M. Cisel, R. Bachelet, and E. Bruillard, Peer assessment in the first French MOOC : Analyzing assessors ' behavior, Proceedings of the 7th International Conference on Educational Data Mining 403, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635054

M. Cisel and E. Bruillard, Chronique des MOOC. Sciences et Technologies de l'Information et de La Communication Pour l'Éducation et La Formation, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670296

M. Cisel and E. Bruillard, Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation. Laboratoire d'informatique de l'Université du Maine, 2006.

M. Clarà and E. Barberà, Three problems with the connectivist conception of learning, Journal of Computer Assisted Learning, 2014.

M. Clarà and E. Barberà, Learning online: massive open online courses (MOOCs), connectivism, and cultural psychology, 2013.

D. Clark-plan, MOOCs: taxonomy of 8 types of MOOC, 2013.

M. Clémençon, D. Lapeyronnie, J. Marie, and M. Clemencon, Campus blues: Les étudiants face à leurs étudesCampus blues: Les etudiants face a leurs etudes, 1993.

Y. Clot and P. Béguin, L'action située dans le développement de l'activité, Activites, issue.2, p.1, 2004.

D. Clow, An overview of learning analytics. Teaching in Higher Education, vol.18, pp.683-695, 2013.

T. Codreanu and C. Celik, La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à posteThe mediation of pedagogical interaction in the desktop videoconferencing: a comparative study, Alsic, vol.15, issue.3, 2012.

S. Collin and H. Saffari, Le MOOC et le hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC, vol.12, p.124, 2015.

J. Colpaert, 10 Conclusion. Reflections on Present and Future: towards an Ontological Approach to LMOOCs, Language MOOCs: Providing Learning, Transcending Boundaries, pp.161-172, 2014.

G. Conole and P. Alevizou, A literature review of the use of Web 2.0 tools in Higher Education. A report commissioned by the Higher Education Academy, 2010.

L. I. Coroam?, Contribution à la réflexion sur les apprentissages formels et informels dans un environnement plurilingue et pluriculturel : le cas de l'anglais dans la région du Banat en Roumanie, 2013.

D. Coste, Quelle didactique pour quels contextes ?, vol.33, pp.1-14, 2005.

D. Coste, Le renouvellement méthodologique dans l'enseignement du français langue étrangère : remarques sur les années 1955-1970, Langue Française, vol.8, issue.1, pp.7-23, 1970.

B. Coulibaly, Situation a-didactique et dispositif d'apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service, Questions Vives Recherches En Éducation, vol.4, pp.325-342, 2010.

S. Coulombe, Une modélisation des processus et des stratégies d'apprentissage en situation de travail, Savoirs, vol.29, issue.2, p.45, 2012.

J. Coulter, Rethinking Cognitive Theory. Rethinking Cognitive Theory, 1983.

G. Creed-dikeogu and C. Clark, Are You MOOC-ing Yet? A Review for Academic Libraries. Kansas Library Association College and University Libraries Section Proceedings, 2013.

U. Cress and C. D. Kloos, European MOOC Stakeholder Summit, Research Track. Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit, 2014.

D. Cristol and A. Muller, Les apprentissages informels dans la formation pour adultes, 2013.

F. Cros, Accompagner les enseignants innovateurs : une injonction ?Mentoring innovative teachers : an injunction ?, Acompañar a los docentes innovadores : ¿una conminación ?Die innovativen Lehrer begleiten : ein Befehl ? Recherche & Formation, pp.39-50, 2009.

N. Cross, R. De-burgh-hirabe, F. Akobirov, E. A. Kazantseva, E. K. Valiakhmetova et al., THE INFLUENCE OF TECHNOLOGY ON LANGUAGE LEARNING AND MOTIVATION WITH UZBEK EFL AND UNITED STATES ESL STUDENTS, vol.53, pp.43-59, 2015.

M. Crozier and E. Friedberg, , 1992.

L. , Informations Pédagogiques

L. Cuban, Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe, Recherche & Formation, vol.26, issue.1, pp.11-29, 1997.

N. Dabbagh and A. Kitsantas, Personal Learning Environments, social media, and self-regulated learning: A natural formula for connecting formal and informal learning. Internet and Higher Education, vol.15, pp.3-8, 2012.

H. Damasio, Human brain anatomy in computerized images, 1995.

E. Davidenkoff, Le tsunami numérique éducation, tout va changer! tes-vous prêts? Stock, 2014.

K. De-bot, W. Lowie, S. L. Thorne, and M. Verspoor, Dynamic Systems Theory as a comprehensive theory of second language development, pp.199-220, 2014.

K. De-bot, W. Lowie, and M. Verspoor, A dynamic systems theory approach to second language acquisition, 2007.

D. Caro-barek, V. Barek, and K. , WebRTC In Open EdX: Making Live Communication and Collaboration in Language MOOCs real, 2019.

S. I. De-freitas, J. Morgan, and D. Gibson, Will MOOCs transform learning and teaching in higher education? Engagement and course retention in online learning provision, British Journal of Educational Technology, 2015.

F. De-langen, . Van-den, and H. Bosch, Massive Open Online Courses: Disruptive innovations or disturbing inventions? Open Learning, vol.28, pp.216-226, 2013.

M. D. De-larreta-azelain, Language teaching in MOOCs: The integral role of the instructor. Language MOOCs: Providing Learning, Transcending Boundaries, pp.67-90, 2015.

M. D. De-larreta-azelain, 5 Language Teaching in MOOCs: the Integral Role of the Instructor, Sciendo Migration, pp.67-90, 2014.

B. De-lièvre, C. Depover, and P. Dillenbourg, The relationship between tutoring mode and learners' use of help tools in distance education, Instructional Science, 2006.

B. De-lièvre, C. Depover, and P. Dillenbourg, Quelle place accorder au tuteur système et au tuteur humain dans un processus d'industrialisation ? Distances et Savoirs, vol.3, pp.157-181, 2005.

B. De-lièvre and C. Depover, Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance, Hypermédias et Apprentissages, vol.5, 2002.

G. Deleuze, Le schizophrène et le mot, Critique, vol.731, pp.225-56, 1968.

,. De-meulemeester and D. Rochat, The European policy regarding education and training: In Balancing the skills equation, 2017.

,. De-meulemeester, L'économie de l'éducation fait-elle des progrès? Une perspective d'histoire de la pensée économique. DULBEA Working Papers, 2007.

,. De-pietro, M. Matthey, and B. Py, Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue, 1988.

I. De-waard and K. Demeulenaere, The MOOC-CLIL project: using MOOCs to increase language, and social and online learning skills for 5th grade K-12 students, Beyond the language classroom: researching MOOCs and other innovations, 2017.

I. De-waard, A. Koutropoulos, R. J. Hogue, S. C. Abajian, N. Ö. Keskin et al., Merging MOOC and mLearning for increased learner interactions, International Journal of Mobile and Blended Learning, 2012.

I. De-waard, S. Abajian, M. S. Gallagher, R. Hogue, N. Keskin et al., Using mLearning and MOOCs to understand chaos, emergence, and complexity in education. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol.12, pp.94-115, 2011.

B. V. De-walden, Science and The Social Order, International Affairs, vol.22, issue.4, pp.546-546, 1946.

H. De-wit, Internationalization of higher education in the United States of America and Europe: A historical, comparative, and conceptual analysis, 2002.

M. Debono, E. Huver, and C. Peigné, Figures et traitements de la diversité, vol.10, 2013.

S. Decamps, B. De-liévre, and C. Depover, Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement: Quel impact sur les apprentissages réalisés en groupes de discussion asynchrone ? Distances et Savoirs, 2009.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Handbook of self-determination research. Handbook of self-determination research, 2002.

S. Dehaene, Les grands principes de l'apprentissage, vol.20, 2012.

S. Dehaene, Psychologie cognitive expérimentale. L'annuaire Du Collège de France, 2010.

S. Dehaene and J. P. Changeux, Neural mechanisms for access to consciousness, The cognitive neurosciences, vol.3, pp.1145-58, 2004.

G. Deleuze, Différence et répétition. Presses universitaires de France, 2011.

C. Delory-momberger, L ' orientation scolaire et professionnelle, Http://Journals.Openedition.Org/Osp, vol.1, pp.1-9, 2007.

Q. Delpech and D. M. , MOOC français : l'heure des choix. La note d'analyse, 2016.

F. Demaizière, Didactique des langues et TIC : les aides à l'apprentissageLanguage learning research and ICT: learning aids. Alsic, vol.10, 2007.

F. Demaizière and M. Grosbois, Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad -Quand, comment, pourquoi ?ICT and language for specific purposes -When? How? Why? Alsic, vol.17, 2014.

F. Demaizière and J. Narcy-combes, Méthodologie de la recherche didactique : nativisation, tâches et, TIC. Alsic, vol.8, issue.1, 2005.

B. Denis and N. Joris, Environnements Personnels d'Apprentissage: exploration des représentations et usages d'étudiants de l'enseignement supérieur. Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, p.21, 2014.

C. Denis and C. Lison, Et si l'encadrement des étudiants au troisième cycle universitaire devenait une priorité?, 2016.

C. Depover, T. Karsenti, and V. Komis, Théories de l'apprentissage et protentiel cognitif des technologies, Enseigner avec les technologies -Favoriser les apprentissages, 2007.

A. Derycke, Pour une analyse critique des MOOC à la lumière de la nouvelle économie, EIAH 2013 Workshop, pp.1-10, 2013.

N. Deschryver, Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride. Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride, 2008.

N. Deschryver, B. Charlier, S. Borruat, R. Burton, M. Ciussi et al., Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l, 2012.

C. Develotte, R. Kern, and M. N. Lamy, Décrire la conversation en ligne: le face-àface distanciel, 2011.

. Devlin, Moocs and the Myths of Dropout Rates and Certification, 2013.

P. Iribarne, Sérendipité et sciences sociales : enseignement et expérience vécue, 2013.

L. Diguer, Schéma narratif et individualité. FeniXX, 1993.

S. Disant, Comprendre la résistance au changement. Métiers de La Petite Enfance, vol.22, pp.7-9, 2016.

R. Donato, Collective Scaffolding in Second Language Learning. Vygotskian Approaches to Second Language Research, 1994.

Z. Dörnyei, Task motivation What makes an L2 task engaging? Gesture, vol.8, pp.285-301, 2008.

Z. Dörnyei, A. Henry, and C. Muir, Motivational Currents in Language Learning, 2018.

Z. Dörnyei, A. Henry, and C. Muir, Positive Emotional Loading, Motivational Currents in Language Learning, 2018.

Z. Dörnyei, A. Henry, and C. Muir, Motivational currents in language learning: Frameworks for focused interventions. Motivational Currents in Language Learning: Frameworks for Focused Interventions, 2015.

Z. Dörnyei, P. D. Macintyre, and A. Henry, Introduction: Applying complex dynamic systems principles to empirical research on L2 motivation, Motivational Dynamics in Language Learning, 2014.

Z. Dörnyei, C. Muir, and Z. Ibrahim, Directed motivational currents: Energising language learning through creating intense motivational pathways. In Motivation and foreign language learning: From theory to practice, 2014.

, Motivation and second language acquisition, Natl Foreign Lg Resource Ctr, vol.23, 2001.

Z. Dörnyei and E. Ushioda, The L2 Motivational Self System, Motivation, Language Identity and the L2 Self, 2009.

S. Downes, Connectivism and Connective Knowledge: essays on meaning and learning networks, National Research Council Canada, 2012.

S. Downes, Learning networks and connective knowledge, Collective Intelligence and E-Learning 2.0: Implications of Web-Based Communities and Networking, 2009.

S. Downes, The Future of Online Learning : Ten Years On, 2008.

C. Dubar, La crise des identités, 2010.

C. Duchesne and R. Leurebourg, La recherche-intervention en formation des adultes : une démarche favorisant l'apprentissage transformateur, vol.31, pp.3-24, 2012.

A. Duclos, La résistance au changement : un concept désuet et inapproprié. Psychologie & Éducation, AFPEN, pp.2015-2016, 2015.

S. Dufour, D. Fortin, and J. Hamel, L'enquête de terrain en sciences sociales. L'approche monographique et les méthodes qualitatives, 1991.

C. Dumais, Effets de l'évaluation par les pairs sur les pratiques d'expression orale d'élèves de 3e secondaire: une description, 2008.

P. Durance, D. Boullier, and D. Kaplan, , 2014.

M. Les and . Le, , vol.109

C. Dussarps, Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? Revue Française Des Sciences de l'information et de La Communication, 2018.

J. Dutheil, Les difficultés de l'université française, vol.406, pp.759-768, 2007.

E. Duthoit, Méthodologies de recherche et d'intervention en didactique des langues : l'apport de l'ergonomie de langue française, Recherche et Pratiques Pedagogiques En Langues de Specialite -Cahiers de l'APLIUT, p.35, 2016.

L. Dutriaux and V. Gyselinck, Cognition incarnée : un point de vue sur les représentations spatiales. L'Année psychologique, vol.116, pp.419-465, 2016.

A. Economides and M. A. Perifanou, MOOC affordances model, IEEE Global Engineering Education Conference, 2018.

R. Ellis, Modelling learning difficulty and second language proficiency: The differential contributions of implicit and explicit knowledge, 2006.

R. Ellis, Principles of instructed language learning, 2005.

Y. Engeström, Expansive learning, Contemporary Theories of Learning, 2018.

Y. Engestrom, From learning environments and implementation to activity systems and expansive learning, Studies in Expansive Learning, 2016.

Y. Engeström, Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research, 2014.

Y. Engeström, Activity theory and individual and social transformation, Perspectives on activity theory, 2012.

Y. Engeström, Théorie de l'Activité et Management, Management & Avenir, vol.42, issue.2, p.170, 2011.

Y. Engeström, Enriching activity theory without shortcuts, Interacting with Computers, 2008.

Y. Engeström, New forms of learning in co-configuration work, Journal of Workplace Learning, 2004.

Y. Engeström, Expansive Learning at Work: Toward an activity theoretical reconceptualization, 2001.

Y. Engestrom, Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work, 2000.

Y. Engeström and C. Scribner, Towards an expansive methodology: The cycle of culturalhistorical methodology: Vygotsky, 1987.

Y. Engeström and A. Sanino, La volition et l'agentivité transformatrice : perspective théorique de l'activité, Revue International Du CRIRES, vol.1, issue.1, pp.4-19, 2013.

T. Eriksson, T. Adawi, and C. Stöhr, Time is the bottleneck": a qualitative study exploring why learners drop out of MOOCs, Journal of Computing in Higher Education, vol.29, issue.1, pp.133-146, 2017.

H. Etzkowitz, A. Webster, C. Gebhardt, and B. R. Terra, The future of the university and the university of the future: evolution of ivory tower to entrepreneurial paradigm, Research policy, vol.29, issue.2, pp.313-330, 2000.

O. Erstad, Trajectories of knowledge builders-A learning lives approach. Qwerty-Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, vol.13, issue.2, pp.11-31, 2018.

O. Erstad, Educating the digital generation: Exploring media literacy for the 21st century, Nordic Journal of Digital Literacy, 2015.

O. Erstad, The expanded classroom -Spatial relations in classroom practices using ICT, Nordic Journal of Digital Literacy, issue.1, pp.8-22, 2014.

O. Erstad, The learning lives of digital youth-beyond the formal and informal, Oxford Review of Education, 2012.

O. Ertzscheid, L. Le-lieu, L. Lien, and . Livre, Les enjeux cognitifs et stylistiques de l'organisation hypertextuelle, vol.467, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00006260

O. Ertzscheid, Syndrome d ' Elpenor et sérendipité. Deux nouveaux paramètres pour l'analyse de la navigation hypermédia, pp.0-10, 2017.

G. Escriva-boulley, D. Tessier, and P. Sarrazin, d.). La motivation autodéterminée, pp.67-75
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01280371

H. Etzkowitz, A. Webster, C. Gebhardt, and B. R. Terra, The future of the university and the university of the future: Evolution of ivory tower to entrepreneurial paradigm, Research Policy, vol.29, issue.2, pp.69-73, 2000.

C. Fanou, Les supports dans l'enseignement/apprentissage de l'anglais de spécialité dans un environnement francophone : cas de l'anglais des filières d'économie et de gestion, 2012.

C. Fantognon, Analyse émergentiste des pratiques enseignantes en FLES : cas de l'appropriation de l ' IFADEM au Bénin . Entre contextualisation , réflexivité et médiation, 2017.

S. Faraj, S. L. Jarvenpaa, and A. Majchrzak, Knowledge Collaboration in Online Communities, Organization Science, 2011.

J. Felder, Construction et régulation de l'environnement personnel d'apprentissage d'étudiants universitaires, Actes du 1er colloque international eFormation des adultes et des jeunes adultes, 2015.

R. Ferguson and D. Clow, Examining engagement: Analysing learner subpopulations in massive open online courses (MOOCs), ACM International Conference Proceeding Series, 2015.

Á. Fidalgo-blanco, M. L. Sein-echaluce, and F. J. García-peñalvo, From massive access to cooperation: lessons learned and proven results of a hybrid xMOOC/cMOOC pedagogical approach to MOOCs, International Journal of Educational Technology in Higher Education, vol.13, issue.1, p.24, 2016.

S. E. Fiske, S. T. Taylor, and S. Renard, Cognition Sociale des neurons à la culture. PSY-Individus, groupes, culture. Mardaga, 2011.

S. T. Fiske and S. E. Taylor, McGrawHill series in social psychology, Social cognition, 1991.

R. François, Les technologies de l'intelligence, Communication & Langages, vol.96, issue.1, pp.118-118, 1993.

P. Frath, Introduction: Le Cadre européen commun de référence pour les langues et le Portfolio européen des langues: où en sommes-nous? Langues Modernes, pp.11-18, 2008.

W. Frawley and J. P. Lantolf, Second language discourse: A vygotskyan perspective, Applied Linguistics, vol.6, issue.1, pp.19-44, 1985.

A. Fray and S. Picouleau, Le diagnostic de l'identité professionnelle : une dimension essentielle pour la qualité au travail, Management & Avenir, vol.38, issue.8, 2010.

P. Freire, Letters to Cristina: Reflections on My Life and Work, trans. Donaldo Macedo, with Quilda Macedo and Alexandre Oliveira, 1996.

A. Frickey and J. L. Primon, Les manieres sexuees d'etudier en premiere annee d'universite. Societes Contemporaines, 2002.

G. ,

T. Gaëtan, Visualisation du processus collaboratif et assignation de rôles de régulation dans un environnement d'apprentissage à distance, 2013.

B. Galand, La motivation en situation d'apprentissage: Les apports de la psychologie de l'éducation. Revue Francaise de Pedagogie, vol.155, pp.5-8, 2006.

N. Garcia, C. Hoeffler, M. Crozier, and E. Friedberg, L'acteur et le système. Une "French Touch, 1977.

J. Gardner and C. Brooks, Student success prediction in MOOCs, 2018.

D. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical thinking, cognitive presence, and computer conferencing in distance education, International Journal of Phytoremediation, vol.21, issue.1, pp.7-23, 2001.

D. Garrison and Z. Akyol, The Community of Inquiry Theoretical Framework. Handbook of Distance Education, pp.104-119, 2013.

W. Gaver and R. College, Affordances for Interaction : The Social is Material for Design, Psychology, vol.8, issue.2, pp.111-129, 1996.

J. P. Gee, What is literacy? In Language and Linguistics in Context: Readings and Applications for Teachers, 2012.

P. V. Geert, Systèmes dynamiques et modélisation dans l'étude de l'acquisition du langage : tendances, transitions et fluctuations, Apprentissage des langues, pp.47-66, 2016.

R. Gelman, C. M. Massey, and M. Mcmanus, Characterizing supporting environments for cognitive Objects of learning, objects of talk: Changing minds, Perspectives on socially shared cognition, pp.226-256, 2002.

M. Gerard, Le lieu de l' invention : pour une approche épistémologique et une détermination organologique de l' invention à partir des travaux de l'énaction, 2018.

C. Germain, M. Liang, and I. Ricordel, Évaluation de l'approche neurolinguistique ( ANL ) auprès d'apprenants chinois de français en première et en deuxième année d'université. Les Cahiers de l'Acedle, pp.0-22, 2015.

F. Germinet, Le développement de la formation continue dans les universités : Remise du rapport de la mission confiée à François Germinet par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015.

T. Gobert, Badges et certifications : ressentis d'apprenants ayant suivi des MOOCBadges and certifications: what do learners say after validating a MOOC?, Distances et Médiations Des Savoirs, p.2017, 2017.

T. Gobert, Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook, 2016.

T. Gobert, Une recherche-action effectuée auprès d'enseignants-chercheurs. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, issue.10, p.3, 2015.

G. Attwell, Personal Learning Environments -the future of eLearning? Elearning Papers, 2007.

C. Grimard, SociologieS, 2013.

M. Grosbois, TIC, tâches et nativisation : impact sur la production orale en L2ICT, tasks and nativisation: impact on L2 oral production, Alsic, vol.12, 2009.

Q. Gu and O. Johansson, Sustaining school performance: School contexts matter, International Journal of Leadership in Education, 2013.

N. Guichon, Langues et TICE, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376645

N. Guichon and V. Nicolaev, Influence de certaines caractéristiques des tâches d'apprentissage sur la production orale en L2, 2011.

P. Guillemet, L'industrialisation de la formation, la fin d'un paradigme ?, Distances et Savoirs, vol.2, pp.93-118, 2004.

A. Z. Guiora and W. R. Acton, Personality And Language Behavior: A Restatement 1, Language Learning, vol.29, issue.1, pp.193-204, 1979.

S. M. Hadi and P. Gagen, New model for measuring MOOCs completion rates, Proceeding of the European MOOCs Stakeholders Summit, 2016.

C. Hadji, L'évaluation des actions éducatives. L'évaluation des actions éducatives, 1992.

F. E. Hage and C. Reynaud, L'approche écologique dans les théories de l'apprentissage : une perspective de recherche concernant le sujet-apprenant, 2014.

N. Hakami, S. White, and S. Chakaveh, Motivational Factors that Influence the use of MOOCs: Learners' Perspectives -A Systematic Literature Review, Proceedings of the 9th International Conference on Computer, pp.323-331, 2017.

B. Hammarberg, Chapter 2. Roles of L1 and L2 in L3 Production and Acquisition, Cross-Linguistic Influence in Third Language Acquisition, 2018.

M. Harmelen and . Van, Personal Learning Environments, 1-2, 2006.

J. Harris and C. Wihak, The recognition of non-formal education in higher education: Where are we now, and are we learning from experience?, International Journal of E-Learning & Distance Education, 2018.

F. Henri, Ingénierie pédagogique des CLOM , autodirection et instrumentation de l ' apprentissage, 2017.

F. Henri, Computer Conferencing and Content Analysis, Collaborative Learning Through Computer Conferencing, 1992.

F. Henri, B. Denis, N. Joris, B. Charlier, and J. Frayssinhes, Les environnements personnels d'apprentissage , étude d'une thématique de recherche en émergence, Sticef, vol.21, pp.319-345, 2014.

A. Henry, Z. Dörnyei, and S. Davydenko, The Anatomy of Directed Motivational Currents: Exploring Intense and Enduring Periods of L2 Motivation, Modern Language Journal, 2015.

P. Henry and S. Moscovici, Problèmes de l'analyse de contenu, Langages, vol.3, issue.11, pp.36-60, 1968.

P. Herdina and U. Jessner, A Dynamic Model of Multilingualism, 2018.

J. Heutte and E. L. Nord, Persister dans la conception de son environnement personnel d'apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self, vol.21, pp.1-34, 2014.

P. Hill, The Four Student Archetypes Emerging in MOOCs, 2013.

P. Hill, Emerging student patterns in moocs: A (revised)graphical view, 2013.

P. Hill and . ;-e-literate, The Most Thorough Summary (to date) of MOOC Completion Rates, 2013.

N. Hirschsprung, Apprendre et enseigner avec le multimédia. Hachette, Français langue étrangère, 2005.

A. D. Ho, J. Reich, S. O. Nesterko, D. T. Seaton, T. Mullaney et al., HarvardX and MITx: The First Year of Open Online Courses, Fall 2012-Summer, SSRN Electronic Journal, 2013.

D. J. Hoban, R. N. Jones, L. J. Harrell, M. Knudson, and D. Sewell, The north american component (the united states and canada) of an international comparative MIC trial monitoring resistance, Diagnostic Microbiology and Infectious Disease, vol.17, issue.2, pp.157-161, 1993.

M. Hobbs and N. Zealand, Affect and the Development of Learner Autonomy through Advising, Studies in Self-Access Learning Journal, 2015.

H. Holec, Autonomie de l'apprenant : de l'enseignement à l'apprentissage, 1991.

H. Holec, Autonomy and Foreign Language Learning, 1981.

J. Hollan, E. Hutchins, and D. Kirsh, Distributed Cognition: Toward a New Foundation for Human-Computer Interaction Research, ACM Transactions on Computer-Human Interaction, vol.7, issue.2, pp.174-196, 2000.

C. Hoppe, LMOOCs and applied linguistics, 2017.

S. France,

C. Hoppe, MOOC et didactique des langues, pp.77-89, 2017.

A. Housen and F. Kuiken, Complexity, accuracy, and fluency in second language acquisition, Applied Linguistics, vol.30, issue.4, pp.461-473, 2009.

J. Houssaye, Suivi de : Petite histoire des savoirs sur l'éducation. Fabert, 2014.

J. Houssaye, La gestion pédagogique des différences entre les élèves: variations françaises. Carrefours de l'Education, vol.34, pp.227-245, 2012.

F. Huang, L'internationalisation de l'enseignement supérieur à l'ère de la mondialisation : ses répercussions en Chine et au Japon. Politiques et Gestion de l'enseignement Supérieur, vol.19, pp.49-64, 2007.

A. Huberman and M. Miles, Understanding and Validity in Qualitative Research, The Qualitative Researcher's Companion, 2012.

W. Huitt, Motivation to learn: An overview. Educational Psychology Interactive, 2001.

W. Huitt and D. Monetti, Social learning perspective. W. Darity, International Encyclopedia of the Social Sciences, pp.602-603, 2008.

E. Hutchins, How a cockpit remembers its speed, Cognitive Science, vol.19, p.265, 1995.

D. H. Hymes, Language in culture and society: A reader in linguistics and anthropology, 1964.

X. Inghilterra, L'apprenance collective entre pairs à l'aune du modèle transmissif : Impact des dispositifs de partage social sur les communautés d'apprentissage en ligne, 2016.

X. Inghilterra and W. S. Ravatua-smith, Online learning communities: Use of micro blogging for knowledge construction, E-Learning 2.0 Technologies and Web Applications in Higher Education, 2015.

D. O. Ivan, FOREIGN LANGUAGE LEARNING IN THE AGE OF GLOBALIZATION : The Impact of Globalization on Foreign Language Education, pp.80-84, 2013.

, J

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance. Revue Française de Pédagogie, 1993.

G. Jacquinot and C. Meunier, Introduction. L'interactivité au service de l'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, p.3, 1999.

D. Jansen, Position papers for European cooperation on MOOCs. Position papers for European cooperation on MOOCs, 2014.

M. Jébrak, Société du savoir, néoténie et université, 2008.

A. Jézégou, L'agentivité humaine: un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage, 2014.

A. Jézégou, Formations ouvertes et autodirection de l'apprenant, 2008.

K. Jona and S. Naidu, MOOCs: emerging research, 2014.

D. H. Jonassen, Revisiting activity theory as a framework for designing studentcentered learning environments, Theoretical Foundations of Learning Environments, 2000.

D. H. Jonassen and L. Rohrer-murphy, Activity theory as a framework for designing constructivist learning environments, Educational Technology Research and Development, vol.47, issue.1, pp.61-79, 1999.

D. H. Jonassen and P. Cole, Learner-generated vs. instructor-provided analysis of semantic relationships, Fifteenth Convention of the Association for Educational Communications and Technology, 1993.

D. Kambouchner, P. Meirieu, and B. Stiegler, L'école, le numérique et la société qui vient, 2012.

V. Kaptelinin, The object of activity: Making sense of the sense-maker. Mind, Culture, and Activity, 2005.

V. Kaptelinin and B. Nardi, Activity Theory in HCI: Fundamentals and Reflections, Synthesis Lectures on Human-Centered Informatics, vol.5, issue.1, pp.1-105, 2012.

V. Kaptelinin and B. Nardi, Affordances in HCI: toward a mediated action perspective, Proceedings of the 2012 ACM Annual Conference on Human Factors in Computing Systems, 2012.

V. Kaptelinin, B. A. Nardi, and C. Macaulay, Methods & tools: The activity checklist: a tool for representing the "space, of context. Interactions, vol.6, issue.4, pp.27-39, 1999.

V. Kaptelinin and B. A. Nardi, Activity theory: Basic concepts and applications, Conference on Human Factors in Computing Systems -Proceedings, 1997.

V. Kaptelinin, K. Kuutti, and L. Bannon, Activity theory: Basic concepts and applications, International Conference on Human-Computer Interaction, pp.189-201, 1995.

T. Karsenti, MOOCs : faits et chiffres. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, vol.12, p.149, 2015.

T. Karsenti, Comment favoriser la réussite des étudiants d'Afrique dans les formations ouvertes et à distance (foad): principes pédagogiques, TICE et développement, vol.2, issue.9, pp.9-23, 2006.

T. Karsenti, Conditions d'efficacité des formations ouvertes ou à distance (FOAD) en pédagogie universitaire. Pédagogie Médicale, 2003.

T. Karsenti, C. Depover, V. Komis, and G. Dumouchel, University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 2015.

D. Keltner, K. Oatley, and J. M. Jenkins, Understanding emotions, 2013.

B. Kenny, For more autonomy, System, vol.21, issue.4, pp.431-442, 1993.

R. Kern, P. Ware, and M. Warschauer, Network-Based Language Teaching, Encyclopedia of Language and Education, pp.1374-1385

C. M. Kim and R. Pekrun, Emotions and motivation in learning and performance, 2014.

R. F. Kizilcec, C. Piech, and E. Schneider, Deconstructing disengagement: Analyzing learner subpopulations in massive open online courses, ACM International Conference Proceeding Series, 2013.

J. Knox, Posthumanism and the massive open online course: Contaminating the subject of global education. Posthumanism and the Massive Open Online Course: Contaminating the Subject of Global Education, 2016.

C. D. Kloos, P. Jermann, M. Pérez-sanagustín, and D. T. Seaton, Digital Education: Out to the World and Back to the Campus: 5th European MOOCs Stakeholders Summit, Proceedings, vol.10254, 2017.

R. Kop, H. Fournier, and S. F. Mak, A Pedagogy of Abundance or a Pedagogy to Support Human Beings? Participant Support on Massive Open Online Courses, The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol.12, 2011.

R. Koper, Learning Design State of the Art & Future Perspectives, 2005.

R. Koper and B. Olivier, Representing the Learning Design of Units of Learning, Educational Technology \& Society,. Educational Technology \& Society, vol.7, pp.97-111, 2004.

C. Kramsch and S. Vork-steffensen, Ecological Perspectives on Second Language Acquisition and Socialization, Encyclopedia of Language and Education, 2008.

S. D. Krashen, The Input Hypothesis. The Input Hypothesis: Issues and Implications, 1985.

N. Kubler, E. Leybold, and R. Perret, Pour une politique des langues à l ' université, 2011.

H. Labarthe, R. Bachelet, F. Bouchet, and K. Yacef, Increasing MOOC completion rates through social interactions: a recommendation system, Compétences et approche compétences, pp.1-45, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01277664

B. Lahire, L'homme pluriel : les ressorts de l'action. Collection Essais & recherches, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971339

I. Lakatos, The methodology of scientific research programmes Philosophical Papers Volume I. The Elgar Companion to Economics and Philosophy, 1978.

I. Lakatos, History of Science and Its Rational Reconstructions, PSA: Proceedings of the Biennial Meeting of the Philosophy of Science Association, 1970.

A. D. Lambert and K. J. Harris, Why We Cooperate, Human Resource Management, vol.49, issue.6, pp.1107-1109, 2010.

M. Lamy and . Marie, , 2011.

M. Lamy and R. Goodfellow, Conversations réflexives" dans la classe de langues virtuelle par conférence asynchrone. Alsic (Apprentissage Des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), vol.1, pp.81-101, 1998.

S. M. Land, Cognitive requirements for learning with open-ended learning environments, Educational Technology Research and Development, vol.48, issue.3, pp.61-78, 2000.

C. Lankshear and M. Knobel, Digital literacies: Concepts, policies and practices. Names. Peter Lang, 2008.

C. Lankshear and M. Knobel, New literacies : everyday practices and classroom learning, 2006.

D. Larsen-freeman, Research into practice: Grammar learning and teaching. Language Teaching, 2015.

D. Larsen-freeman, Chaos/Complexity Science and Second Language Acquisition. Applied Linguistics, vol.18, issue.2, pp.141-165, 1997.

D. Larsen-freeman and L. Cameron, Research methodology on language development from a complex systems perspective, Modern Language Journal, 2008.

B. Latour, On interobjectivity, Mind, Culture, and Activity, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057218

E. L. Laurent, L'économie de la confiance, 2019.

D. Laurillard, Pedagogical forms of mobile learning: framing research questions, 2007.

J. Lave, The practice of learning, Understanding practice, 2010.

J. Lave, Situating learning in communities of practice, Perspectives on socially shared cognition, 2004.

J. Lave and E. Wenger, Jean Lave , Etienne Wenger and communities of practice, 2014.

J. Lave and E. Wenger, Legitimate Peripheral Participation in Communities of Practice, Situated Learning, 2012.

F. Lavie, La surprise du découvreur, 2013.

M. Lebrun, L'hybridation dans l'enseignement supérieur: vers une nouvelle culture de l'évaluation, JIREF, vol.1, issue.1, pp.65-78, 2015.

M. Lebrun, Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Sciences et Technologies de l'Information et de La Communication Pour l'Éducation et La Formation, vol.18, pp.287-316, 2011.

M. Lebrun, De Boeck Université, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre: quelle place pour les TIC dans l'éducation? Perspectives en education et formation, vol.2, 2007.

J. Lecomte, Les applications du sentiment d'efficacité personnelle. Savoirs, Hors série, pp.59-90, 2004.

L. Deuff and O. , Réseaux de loisirs créatifs et nouveaux modes d'apprentissage, Distances et Savoirs, vol.8, issue.4, pp.601-621, 2010.

J. Ledoux, Psychoanalytic Theory: Clues from the Brain: Commentary by, Neuropsychoanalysis, vol.1, pp.44-49, 1999.

C. Lejeune, Montrer, calculer, explorer, analyser. Ce que l'informatique fait (faire) à l'analyse qualitative, Recherches qualitatives, vol.9, pp.15-32, 2010.

C. Lemieux, À quoi sert l'analyse des controverses ? Mil Neuf Cent. Revue d'histoire Intellectuelle, vol.25, pp.191-212, 2007.

A. N. Leont'ev, The Problem of Activity in Psychology, Soviet Psychology, vol.13, issue.2, pp.4-33, 1974.

J. Leplat, , 2008.

P. Rabardel, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine, 2007.

K. Lewin, Field Theory and Experiment in Social Psychology: Concepts and Methods, 1939.

C. Li and H. Zhou, Enhancing the efficiency of massive online learning by integrating intelligent analysis into MOOCs with an Application to Education of Sustainability, 2018.

V. Lier, From input to affordance: Social-interactive learning from an ecological perspective, Sociocultural Theory and Second Language Learning, 2000.

M. Linard, , 2003.

, Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, Autoformation et enseignement supérieur

M. Linard, Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. Education Permanente, pp.143-158, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000275

M. Linard, L'autonomie de l'apprenant et les {TIC}, Actes des {Deuxièmes} {Rencontres} {Réseaux} {Humains} / {Réseaux} {Technologiques}, 2000.

C. Lison, D. Bédard, C. Beaucher, and D. Trudelle, De l'innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur, 2014.

F. A. Loiola and M. Tardif, Formation pédagogique des professeurs d'université et conceptions de l'enseignement. Revue Des Sciences de l'éducation, vol.27, p.305, 2012.

M. Long and G. Crookes, Process Procedural Task Syllabus types. University of Hawaii Working Papers in ESL, vol.10, pp.1-36, 1991.

N. M. Lou and K. A. Noels, Changing language mindsets: Implications for goal orientations and responses to failure in and outside the second language classroom, Contemporary Educational Psychology, vol.46, pp.22-33, 2016.

J. Loveday, Ralph holinshed's the chronicles of Englande, Scotlande, and Irelande, Lond. 1577, fol. Notes and Queries, p.269, 1885.

W. Lowie, Emergentism: wide ranging theoretical framework or just one more metatheory?, Recherches En Didactique Des Langues et Des Cultures, vol.14, 2017.

W. M. Lowie and M. H. Verspoor, Individual differences and the ergodicity problem, Language Learning, vol.69, pp.184-206, 2019.

W. Lowie, R. Plat, and K. Bot, Pink Noise in Language Production: A Nonlinear Approach to the Multilingual Lexicon, Ecological Psychology, vol.26, issue.3, pp.216-228, 2014.

W. Lowie, M. Van-dijk, H. Chan, and M. Verspoor, Finding the key to successful L2 learning in groups and individuals, Studies in Second Language Learning and Teaching, vol.7, p.127, 2017.

W. Lowie and M. Verspoor, Variability and Variation in Second Language Acquisition Orders: A Dynamic Reevaluation, Language Learning, 2015.

H. Lu, Construction of SPOC-based learning model and its application in linguistics teaching, International Journal of Emerging Technologies in Learning, vol.13, issue.2, pp.157-169, 2018.

M. Luyat and T. Regia-corte, The affordances : From James Jerome Gibson to the recent formal models of the concept, Annee Psychologique, vol.109, issue.2, pp.297-332, 2009.

M. ,

D. Macaire, Recherche-action et didactique des langues : du positionnement du chercheur à une posture de recherche. Les Après-Midis Du LAIRDIL, Numéro Thématique : Didactique Des Langues, pp.21-32, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01256834

P. D. Macintyre and R. A. Blackie, Action control, motivated strategies, and integrative motivation as predictors of language learning affect and the intention to continue learning French, 2012.

P. D. Macintyre and K. A. Noels, Using social-psychological variables to predict the use of language learning strategies, Foreign Language Annals, 1996.

J. Mackness, S. Mak, and R. Williams, The ideals and reality of participating in a MOOC, Proceedings of the 7th international conference on networked learning 2010, pp.266-275, 2010.

B. Macwhinney, The emergence of linguistic complexity, 2009.

B. Macwhinney, A unified model, Handbook of Cognitive Linguistics and Second Language Acquisition, 2008.

A. Mcauley, B. Stewart, D. Cormier, and G. Siemens, The MOOC model for digital practice, 2010.

D. L. Mcguinness and F. Van-harmelen, OWL web ontology language overview. W3C recommendation, vol.10, 2004.

S. Mailles-viard, E. Vayre, C. Pelissier, S. Mailles-viard, and E. Vayre, Concevoir un Environnement Personnel d ' Apprentissage ( EPA ), est-ce utile pour les étudiants ?, 2017.

A. Majchrzak and A. Malhotra, Towards an information systems perspective and research agenda on crowdsourcing for innovation, Journal of Strategic Information Systems, 2013.

S. F. Mak, R. Williams, and J. Mackness, Blogs and forums as communication and learning tools in a MOOC, Proceedings of the 7th International Conference on Networked Learning, 2010.

F. Mangenot, Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. Sciences et Technologies de l'Information et de La Communication Pour l'Éducation et La Formation, 2018.

F. Mangenot, Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former en langue avec le numérique, 2017.

F. Mangenot, MOOC : hypothèses sur l'engouement pour un objet mal identifié, Distances et Médiations Des Savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, vol.2, 2014.

F. Mangenot, Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000175

F. Mangenot and E. Nissen, Collective Activity and Tutor Involvement in E-learning Environments for Language Teachers and Learners, CALICO Journal, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001450

A. Majchrzak, S. Faraj, G. C. Kane, and B. Azad, The contradictory influence of social media affordances on online communal knowledge sharing, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.19, issue.1, pp.38-55, 2013.

E. Martin-monje and E. Madera, Language MOOCs : Providing Learning , Transcending Boundaries, 2014.

P. Martinez, Un regard sur l'enseignement des langues, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02013365

J. M. Martínez-martínez, P. Escandell-montero, E. Soria-olivas, J. D. Martín-guerrero, R. Magdalena-benedito et al., Regularized extreme learning machine for regression problems, Neurocomputing, vol.74, issue.17, pp.3716-3721, 2011.

D. Martin, L'analyse stratégique en perspective. Retour sur la sociologie des organisations de Michel Crozier. Revue européenne des sciences sociales, European Journal of Social Sciences, pp.93-114, 2012.

E. Martín-monje, Researching language learner interactions online: From Social Media to MOOCs, Language Learning and Technology, 2016.

C. B. Martins, L'enseignement supérieur à l'heure de la mondialisation, Socio, issue.12, pp.205-227, 2019.

K. Masters, A Brief Guide To Understanding MOOCs, The Internet Journal of Medical Education, issue.2, p.1, 2012.

J. Maybin and K. Tusting, Linguistic ethnography, The Routledge handbook of applied linguistics, pp.535-548, 2011.

V. Menezes, Second Language Acquisition: Reconciling Theories, Open Journal of Applied Sciences, issue.07, pp.404-412, 2013.

S. Mercer, Language learner self-concept: Complexity, continuity and change, 2011.

S. Mercer, Understanding learner agency as a complex dynamic system, 2011.

P. Meirieu, Pédagogie: des lieux communs aux concepts clés. ESF Sciences Humaines, 2017.

P. Meirieu, Frankenstein pédagogue. ESF Sciences Humaines, 2017.

P. Merle, La démocratisation de l'enseignement. La Découverte, series, 2017.

C. Merini and P. Ponté, La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques. Savoirs, pp.77-95, 2008.

R. K. Merton and E. Barber, The travels and adventures of serendipity: A study in sociological semantics and the sociology of science. The Travels and Adventures of Serendipity: A Study in Sociological Semantics and the Sociology of Science, 2011.

M. Metz, Le numérique comme moyen d'accompagner les étudiants dans la réussite universitaire, 2016.

J. Metzger, L'enseignement supérieur dans la mondialisation, 2011.

M. A. Miles, Qualitative Data Analysis: An Expanded Sourcebook, 1994.

M. B. Miles and A. M. Huberman, Analyse des données qualitatives: Méthodes en sciences humaines, 2003.

G. A. Miller, The magical number seven, plus or minus two: Some limits on our capacity for processing information, Psychological review, vol.63, issue.2, p.81, 1956.

C. Milligan and A. Littlejohn, Why study on a MOOC? The motives of students and professionals. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol.18, 2017.

G. Miras, Approche plurielle des liens musique-parole pour la didactique de la prononciation du français comme langue étrangère/seconde (Doctoral dissertation), 2014.

G. Miras, J. Narcy-combes, and M. Narcy-combes, La didactique des langues à l'heure du numérique, 2017.

P. Moeglin, L'enseignement supárieur au défi du numárique: MOOC: De l'importance d'un épiphénomène, Futuribles: Analyse et Prospective, 2014.

P. Moeglin, Les industries éducatives:«Que sais-je?» n° 3887. Presses universitaires de France, 2010.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs: une approche communicationnelle. Presses univ, 2005.

J. Molas-gallart and E. Castro-martínez, Ambiguity and conflict in the development of "Third Mission" indicators, Research Evaluation, vol.16, pp.321-330, 2007.

,

G. Molinari, B. Poellhuber, J. Heutte, E. Lavoué, D. S. Widmer et al., , 2016.

, L'engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisésEngagement and Persistence in Distance Learning Settings: Multiple Perspectives. Distances et Médiations Des Savoirs

,

A. R. Mompean and M. Eisenbeis, Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation ? Recherches En Didactique Des Langues et Des Cultures, 2009.

A. R. Mompean and N. Guichon, From the development of online resources to their local appropriation: A case study, Journal of E-Learning and Knowledge Society, 2013.

L. Mondada, Understanding as an embodied, situated and sequential achievement in interaction, Journal of Pragmatics, 2011.

L. Mondada and S. Pekarek, Acquisition et interaction en langue étrangère Interaction sociale et cognition située : quels modèles pour la recherche sur l ' acquisition des, Acquisition et Interaction En Langue Étrangère, pp.1-21, 2000.

M. Monville-burston, Complexité et transfert dans l'acquisition du français langue étrangère : le cas des apprenants chypriotes du FLE, vol.66, pp.97-134, 2013.

S. Morgagni, Repenser la notion d'affordance dans ses dynamiques sémiotiques. Intellectica. Revue de l'Association Pour La Recherche Cognitive, vol.55, pp.241-267, 2018.

S. Morgagni, Repenser la notion d'affordance dans ses dynamiques sémiotiques, Intellectica, vol.55, issue.1, pp.241-267, 2011.

T. Morineau, Éléments Pour Une Modélisation Du Concept D'Affordance, Actes Du Colloque EPIQUE, pp.83-95, 2001.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 2015.

E. Morin, Culture et barbarie européennes, p.92, 2005.

E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, vol.2015, 2000.

R. Mota and D. Scott, Education for Innovation and Independent Learning. Education for Innovation and Independent Learning, 2014.

A. Motzo and A. Proudfoot, MOOCs for language learning -opportunities and challenges: the case of the Open University Italian Beginners' MOOCs. Beyond the Language Classroom: Researching MOOCs and Other Innovations, pp.85-97, 2017.

J. Mount and C. H. Belanger, Entrepreneurship and Image Management in Higher Education: Pillars of Massification, Canadian Journal of Higher Education, vol.34, issue.2, pp.125-140, 2004.

M. Nagels and P. Carré, Apprendre par soi-même aujourd'hui: Les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale, 2016.

D. Namian and C. Grimard, Pourquoi parle-t-on de sérendipité aujourd'hui ? Conditions sociologiques et portée heuristique d'un néologisme barbare » », 2013.

J. Narcy-combes, Réponse à Marjolijn Verspoor : de la nécessité d'aller au-delà du linguistique, Recherches En Didactique Des Langues et Des Cultures, vol.14, 2017.

J. Narcy-combes, La correction dans l'enseignement/apprentissage des langues : un problème malaisé à construire, Recherche et Pratiques Pédagogiques En Langues de Spécialité -Cahiers de l APLIUT, vol.3, pp.26-38, 2009.

J. Narcy-combes, Comment percevoir la modélisation en didactique des langues, 2002.

J. Narcy-combes, La recherche-action en didactique des langues : apprentissage, compagnonnage ou évolution libre ?Action research for language teachers in French Higher education: From a traditional approach to collegiality, Recherche et Pratiques Pédagogiques En Langues de Spécialité -Cahiers de l APLIUT, vol.2, pp.40-52, 2001.

J. Narcy-combes, La problématique action research/recherche-action et le travail coopératif, 1998.

J. Narcy-combes, La recherche-action en didactique des langues : apprentissage, compagnonnage ou évolution libre ?, Recherche et Pratiques Pédagogiques En Langues de Spécialité. Cahiers de l'Apliut, 2001.

J. Narcy-combes, Le transculturing : un construit pour découvrir les ressorts du translanguaging, pp.52-65

J. Narcy-combes and G. Miras, 40 ans de modélisation en didactique des langues, 2012.

J. Narcy-combes and M. Narcy-combes, Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : relier théories et pratiques, 2019.

J. Narcy-combes and J. Walski, Le concept de tâche soumis au crible de nouvelles questionsTaking another look at tasks. Recherche et Pratiques Pédagogiques En Langues de Spécialité -Cahiers de l APLIUT, vol.1, pp.27-44, 2004.

M. F. Narcy-combes, J. P. Narcy-combes, J. Mc-allister, M. Leclère, and G. Miras, Language Learning and Teaching in a Multilingual World, Language Learning and Teaching in a Multilingual World, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02282599

M. Narcy-combes, Conflits de représentations et adaptation des dispositifs d'enseignement/apprentissageAdapting a language learning system in a conflicting environment, Recherche et Pratiques Pédagogiques En Langues de Spécialité -Cahiers de l APLIUT, vol.1, pp.32-50, 2008.

B. A. Nardi, Studying context: A comparison of Activity Theory, Situated Action Models , and Distributed Cognition, pp.69-102, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696251

M. Navarro, Massification de l'enseignement, inégalités d'apprentissage et pratiques pédagogiques. Regards Croisés Sur l'économie, vol.12, p.203, 2012.

J. Nelles and T. Vorley, From policy to practice: engaging and embedding the third mission in contemporary universities, International Journal of Sociology and Social Policy, 2010.

D. N'gambi and V. Bozalek, Editorial: Massive open online courses (MOOCs): Disrupting teaching and learning practices in higher education, British Journal of Educational Technology, 2015.

S. Nocchi, The affordances of virtual worlds for language learning (Doctoral dissertation, 2017.

K. A. Noels, 15. The Internationalization of Language Learning into the Self and Social Identity, Motivation, Language Identity and the L2 Self, 2018.

A. Nouar, Suggesting a Task Based Approach to Teaching ESP, 2015.

L. Nussbaum and V. Unamuno, Fluidité et complexité dans la construction du discours entre apprenants de langues étrangères, Aile (Acquisition et Interaction En Langue Étrangère), vol.12, pp.27-49, 2000.

U. O'reilly and K. Veeramachaneni, Technology for Mining the Big Data of MOOCs CORRESPONDENCE, Research & Practice in Assessment, 2014.

K. Oatley and J. M. Jenkins, Human Emotions: Function and Dysfunction, Annual Review of Psychology, 2003.

K. Oatley, D. Keltner, and J. M. Jenkins, Understanding emotions, Understanding emotions, 2006.

E. Ochs, Experiencing language, Anthropological theory, vol.12, issue.2, pp.142-160, 2012.

E. Ochs, Gender Rethinking Context: Language as an Interactive Phenomenon, 1992.

E. Ochs, Culture and language development: Language acquisition and language socialization in a Samoan village, CUP Archive, 1988.

E. Ochs and L. Capps, NARRATING THE SELF, Annual Review of Anthropology, 1996.

E. Ochs and B. Schieffelin, The Theory of Language Socialization, The Handbook of Language Socialization, 2011.

E. Ochs and B. Schieffelin, The impact of language socialization on grammatical development, pp.73-94, 1995.

N. Oliveri and D. Moatti, Revue française des sciences de l'information et de la communication, Org/Rfsic, issue.12, 2018.

C. Ollivier, Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche, vol.17, 2014.

C. Ollivier, Approche interactionnelle et didactique invisible -Deux concepts pour la conception et la mise en oeuvre de tâches sur le web social, Alsic, vol.15, 2012.

E. Ossiannilsson, C. M. Stracke, U. D. Ehlers, A. Creelman, and T. Shamarina-heidenreich, Lessons learned from the European eMOOCs 2014 Stakeholders Summit. Changing the trajectory: Quality for opening up education, p.109, 2014.

T. O'reilly, What is Web 2.0: Design patterns and Business Models for the Next Generation of Software Web 2.0.: The Internet as a Digital Common, International Journal of Digital Economics, vol.20, issue.4578, 2007.

L. Ortega and Z. Han, Complexity theory and language development. Language Learning : in celebration of Diane Larsen, 2017.

G. Ortoleva, C. Peltier, and M. Bétrancourt, Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique. Sciences et Technologies de l'Information et de La Communication Pour l'Éducation et La Formation, vol.24, pp.65-86, 2017.

S. Othman and . Sophie, Apprentissage de langues et systèmes d'information et de communication : ALSIC, 2017.

F. Paillasson, Facteurs explicatifs des actions virales sur un réseau social en ligne: l'analyse des pratiques sur Facebook, 2013.

A. Pakdel, De l'activité communicative à l'activité sociale d'apprentissage des langues en ligne : analyse de la dynamique sociale en contexte institutionnel, 2011.

T. Pape and C. Martin, Non-usages du téléphone portable : au-delà d'une opposition binaire usagers/non-usagersNon-uses of the mobile telephone: beyond a binary opposition users/non users. Questions de Communication, p.113, 2010.

C. Papi, Causes et motifs du non-usage de ressources numériques Logiques d'usage des étudiants en formation initiale. Recherche et éducation. Presses Univ. de Nancy, 2012.

C. Papi, Recherches & éducations, 2012.

S. Parent, De la motivation à l'engagement: un processus multidimensionnel lié à la réussite de vos étudiants, vol.27, pp.13-16, 2014.

A. Paul, Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l ' enseignement de l ' anglais dans une école d ' ingénieurs . Modalités d ' intégration et étude d ' impact, 2007.

E. C. Pebayle and I. Rossini, Besoins et dispositifs d'aide dans le contexte d'apprentissage des MOOCNeeds and supporting devices in the learning context of MOOC, Distances et Médiations Des Savoirs, p.19, 2017.

P. Doehler and S. , Elaborations on L2 interactional competence: the development of L2 grammar-for-interaction, Classroom Discourse, vol.9, issue.1, pp.3-24, 2018.

P. Doehler and S. , Social-interactional approaches to SLA: A state of the art and some future perspectives. Language, Interaction and AcquisitionLanguage, Interaction and Acquisition Langage, Interaction et Acquisition, 2013.

P. Doehler, S. Berger, and E. , L2 interactional competence as increased ability for context-sensitive conduct: A longitudinal study of story-openings, 2018.

O. Penelaud, Le paradigme (de l 'opportunité) de l'énaction aujourd'hui. Apports et limites d'une théorie cognitive "révolutionnaire, Plastir, vol.1, pp.93-112, 2010.

D. Peraya, Au centre des Mooc, les capsules vidéo: un renouveau de la télévision éducative, Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2017.

D. Peraya, Médiation et médiatisation: le campus virtuel, Hermès, vol.25, issue.2, pp.153-167, 1999.

D. Peraya and P. Bonfils, Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l'expérience des étudiants d'Ingémédia à l, vol.21, pp.1-31, 2014.

D. Peraya, J. Viens, and T. Karsenti, Introduction: Formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC: Esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques, vol.28, pp.243-264, 2002.

M. Perifanou, Designing strategies for an efficient language MOOC. CALL Communities and Culture -Short Papers from EUROCALL, pp.380-385, 2016.

M. Perifanou, Worldwide state of language MOOCs. CALL Communities and Culture ? Short Papers from EUROCALL, pp.386-390, 2016.

M. A. Perifanou, How to design and evaluate a MASSIVE OPEN ONLINE COURSE (MOOC) for language Learning, LET'S BUILD THE FUTURE THROUGH LEARNING INNOVATION!, vol.1, 2014.

M. A. Perifanou and A. A. Economides, MOOCs For Foreign Language Learning: An effort to Explore and Evaluate the First Practices. 8th International Technology, 2014.

C. Perkins and E. Murphy, Identifying and measuring individual engagement in critical thinking in online discussions: An exploratory case study, Journal of Educational Technology & Society, vol.9, issue.1, pp.298-307, 2006.

J. Perriault, La logique de l'usage, 1989.

G. Pezzulo and P. Cisek, Navigating the Affordance Landscape: Feedback Control as a Process Model of Behavior and Cognition, Trends in Cognitive Sciences, vol.20, issue.6, pp.414-424, 2016.

J. Piaget, Intellectual evolution from adolescence to adulthood, 1972.

L. Pirot and D. Ketele, L'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université Étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées. Revue des sciences de l'éducation, vol.26, pp.367-394, 2000.

B. Poellhuber, M. Chomienne, and T. Karsenti, Quels sont les parcours menant à l ' abandon en formation à, 2008.

K. R. Popper, Science as falsification. Conjectures and refutations, vol.1, pp.33-39, 1963.

J. Porac, M. A. Glynn, Y. Engestrom, and D. Middleton, Cognition and Communication at Work, The Academy of Management Review, vol.24, issue.3, p.582, 1999.

N. Poteaux, Pédagogie de l'enseignement supérieur en France : état de la questionLearning and Teaching in French Higher Education: a state of the art, Distances et Médiations Des Savoirs, issue.4, p.1, 2013.

N. Poteaux, Les langues étrangères pour tous à l'université : regard sur une expérience, Les Dossiers Des Sciences de l'éducation, pp.17-32, 1991.

C. Puren, Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, vol.447, 1988.

B. Py, L ' apprenant , le chercheur et les discours . Quelques réflexions sur la notion de saillance. RevueTranel, pp.117-131, 2004.

I. Quentin and J. Condé, Les rôles endossés par les apprenants les plus actifs dans un forum de MOOC: le cas d'ItyPA 2. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, issue.15, 2016.

L. Quéré, Cognition in Practice. Concepts and TransformationConcepts and Transformation International Journal of Action Research and Organizational Renewal, vol.1, issue.1, pp.79-101, 1996.

P. Rabardel, Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir, Entre connaissance et organisation : l'activité collective, 2005.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, Armand Colin, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

F. Raby and J. Narcy-combes, Prolégomènes : où en est la recherche sur la motivation en LVE et en L2 ? Lidil, 2009.

F. Raby, A triangular approach to motivation in Computer Assisted Autonomous Language Learning (CAALL). ReCALL, 19(02), vol.181, 2007.

T. Read, The architectonics of language MOOCs, Language MOOCs: Providing Learning, Transcending Boundaries, 2015.

T. Read and C. Rodrigo, Toward a Quality Model for UNED MOOCs Authors, 2014.

M. Récopé, S. Boyer, G. Rix-lièvre, and F. Coutarel, Une modélisation de l'activité est-elle nécessaire, est-elle envisageable ? Ergologia, 2013.

J. Reeve and W. Lee, A neuroscientific perspective on basic psychological needs, Journal of Personality, vol.87, issue.1, pp.102-114, 2019.

J. Reeve, How students create motivationally supportive learning environments for themselves: The concept of agentic engagement, Journal of educational psychology, vol.105, issue.3, p.579, 2013.

J. Reeve, A self-determination theory perspective on student engagement, Handbook of research on student engagement, pp.149-172, 2012.

C. M. Reigeluth, Chaos Theory and the Sciences of Complexity. Systems Thinkers in Action: A Field Guide for Effective Change Leadership in Education, p.type=pdf, 2008.

L. B. Resnick, Shared cognition: Thinking as social practice, Perspectives on socially shared cognition, 2004.

A. Riegert, 14. L'éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l'enseignement supérieur ? Regards Croisés Sur l'économie, vol.16, 2015.

E. Riquois, Evolutions méthodologiques des manuels et matériels didactiques complémentaires en FLE : De la méthode traditionnelle à la perspective actionnelle, 2014.

B. Robbes, Pédagogie et transmission des savoirs : les termes d'un débat en voie de dépassement, pp.58-65, 2010.

B. Rogoff, Developing Understanding of the Idea of Communities of Learners, 1994.

N. Roland, P. Emplit, J. Blondin, and B. Poellhuber, Bilan de l'émergence des MOOC dans deux universités francophones Philippe, International Journal of Technologies in Higher Education, p.13, 2016.

M. Rosselle, Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche. STICEF, p.19, 2012.

M. Rosselle, P. A. Caron, and J. Heutte, A typology and dimensions of a description framework for MOOCs, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02133656

F. Rubio, Teaching Pronunciation and Comprehensibility in a Language MOOC, Language MOOCs: Providing Learning, Transcending Boundaries, pp.143-160, 2014.

M. S. Russo, Le français de spécialité au lycée scientifique en contexte italophone Réflexions et analyse d ' une expérience de terrain, 2016.

P. M. Sadler and E. Good, The Impact of Self-and Peer-Grading, Educational Assessment, vol.11, issue.1, pp.1-31, 2006.

J. Sáez-lópez, R. Cózar-gutierrez, and M. D. Garrido, L'Observatori d'Educació Digital (OED), Digital Education Review, vol.0, 2018.

H. Saitoh, W. Utsumi, and K. Aoki, Solid-phase grain growth of In2O3 at high pressures and temperatures, Journal of Crystal Growth, vol.310, issue.7-9, pp.2295-2297, 2008.

J. Sandars, The use of reflection in medical education: AMEE Guide No. 44, 2009.

A. Sannino, Activity theory as an activist and interventionist theory, Theory & Psychology, vol.21, issue.5, pp.571-597, 2011.

A. Sannino, H. Daniels, and . Gutiérrez, Learning and expanding with activity theory, 2009.

T. Santos, C. Costa, and M. Aparicio, Do we need a shared European MOOC platform, Position Papers for European Cooperation on MOOCs, 2015.

E. Sapir, An introduction to the study of speech, 1921.

B. Schneuwly, La conception vygotskyenne du langage écrit, Etudes de Linguistique Appliquée, issue.73, pp.107-117, 1989.

D. Schugurensky, Vingt mille lieues sous les mers » : les quatre défis de l'apprentissage informel. Revue Française de Pédagogie, pp.13-27, 2007.

A. Schutz, The phenomenology of the social world, 1967.

J. Sefton-green and O. Erstad, Researching 'learning lives'-a new agenda for learning, media and technology. Learning, Media and Technology, 2017.

J. Sefton-green and O. Erstad, Identity, community, and learning lives in the digital age, Community, and Learning Lives in the Digital Age, vol.1, 2009.

P. Serdyukov, Innovation in education: what works, what doesn't, and what to do about it, Journal of Research in Innovative Teaching & Learning, vol.10, pp.4-33, 2017.

Z. N. Serpell and A. G. Esposito, Development of Executive Functions: Implications for Educational Policy and Practice. Policy Insights from the Behavioral and Brain Sciences, 2016.

G. Siemens, New structures of learning: The systemic impact of connective knowledge, connectivism, and networked learning, Computer, 2008.

H. Silva and G. Brougère, Le jeu entre situations formelles et informelles d'apprentissage des langues étrangères, pp.57-68, 2016.

S. Simonian, L'affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques, 2016.

B. Simonnot, Appréhender l'innovation par l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiquesApprehending innovation through ICT uses in higher education: conceptual and methodological questions, Distances et Médiations Des Savoirs, issue.4, p.1, 2013.

S. M. Sotillo, Discourse Functions and Syntactic Complexity in Synchronous and Asynchronous Communication, Language Learning & Technology, vol.4, issue.1, pp.82-119, 2000.

G. E. Spear and D. W. Mocker, The organizing circumstance: Environmental determinants in self-directed learning, Adult Education Quarterly, vol.35, issue.1, pp.1-10, 1984.

C. I. Spinuzzi, Context and consciousness: Activity theory and human-computer interaction, Computers and Composition, vol.14, issue.2, p.90030, 1997.

C. Springer, Parcours autour de la notion d'apprentissage collaboratif : didactique des langues et numérique. Revue Internationale de Pédagogie de l'enseignement Supérieur, 2018.

C. Springer, Comprendre les évolutions en didactique des langues : Quelle nouvelle didactique pour communiquer dans un monde interconnecté ?, 2017.

C. Springer, Apprentissage des langues en ligne et humanités numériques : une mise en équation, 2016.

C. Springer, La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif, Canadian Modern Language Review, 2010.

L. Sterponi and U. Bhattacharya, No Title. Langage et société, vol.139, pp.67-82, 2012.

A. Strebelle and C. Depover, Analyse d'activités collaboratives à distance dans le cadre d'un dispositif d'apprentissage de la modélisation scientifique, Distances et Médiations Des Savoirs, 2013.

M. Swain, Introduction to Leo van Lier, Modern Language Journal, 2008.

M. Swain, P. Kinnear, and L. Steinman, Sociocultural Theory in Second Language Education. Sociocultural Theory in Second Language Education, 2018.

M. Swain and S. Lapkin, The evolving sociopolitical context of immersion education in Canada: Some implications for program development, International Journal of Applied Linguistics, 2005.

M. Swain and S. Lapkin, Interaction and second language learning: Two adolescent French immersion students working together. The modern language journal, vol.82, pp.320-337, 1998.

N. Szilas, Vers les simulations sociales pédagogiques, vol.21, p.113, 2017.

F. Taddei, Vers une société entrepreneuriale, p.76, 2017.

T. Taguchi, M. Magid, and M. Papi, 4. The L2 Motivational Self System among Japanese, Chinese and Iranian Learners of English: A Comparative Study, Motivation, Language Identity and the L2 Self, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00219710

M. Tardif, Où s'en va la professionnalisation de l'enseignement ? Tréma, pp.42-59, 2013.

M. G. Tassinari and M. Ciekanski, Accessing the Self in Self-Access Learning: Emotions and Feelings in Language Advising Accessing the Self in Self-Access Learning: Emotions and Feelings in Language Advising, Studies in Self-Access Learning Journal, 2013.

A. M. Teixeira and J. Mota, A proposal for the methodological design of collaborative language MOOCs, Language MOOCs: Providing Learning, Transcending Boundaries, 2015.

A. Teixeira, A. Garcia-cabot, E. Garcia-lopez, J. Mota, and L. De-marcos, A NEW COMPETENCE-BASED APPROACH FOR PERSONALIZING MOOCS IN A MOBILE COLLABORATIVE AND NETWORKED ENVIRONMENT. RIED. Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 2015.

P. Terrien, Création d'espaces et dispositifs didactiques innovants: pour une pédagogique énactive, 2019.

J. Thievenaz, Rencontrer et susciter l ' inattendu : une approche deweyenne de l ' expérience. Questions Vives Recherches En Éducation, pp.0-17, 2017.

E. Thill and R. J. Vallerand, Introduction à la psychologie de la motivation, 1993.

J. J. Thoms, An Ecological View of Whole-Class Discussions in a Second Language Literature Classroom: Teacher Reformulations as Affordances for Learning, Modern Language Journal, 2014.

J. J. Thoms, Classroom Discourse in Foreign Language Classrooms: A Review of the Literature. Foreign Language Annals, 2012.

J. J. Thoms, K. Y. Sung, and F. Poole, Investigating the linguistic and pedagogical affordances of an L2 open reading environment via eComma: An exploratory study in a Chinese language course, 2017.

S. Tillement, C. Cholez, and T. Reverdy, Assessing organizational resilience: An interactionist approach, Management, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00484101

A. Tough, The Adult's Learning Projects. A Fresh Approach to Theory and Practice in Adult Learning, 1971.

M. Trestini, Théorie des systèmes complexes appliquée à la modélisation d ' environnements numériques d ' apprentissage de nouvelle génération, 2017.

M. Trestini and R. Cabassut, Spécificités et généricités des difficultés et besoins d'aide exprimés par les inscrits à un MOOC. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, p.19, 2017.

M. Trestini and B. Coulibaly, Vers une industrialisation de la formation à distance à l'universitéTowards industrializing distance training at university. Distances et Médiations Des Savoirs, vol.2, 2014.

A. Tricot and M. Tricot, Un cadre formel pour interpréter les liens entre utilisabilité et utilité des systèmes d'information, 2000.

, L'influence de la théorie du sujet pluriel » de Margaret Gilbert dans les sciences sociales. Revue Européenne Des Sciences Sociales, pp.225-252

M. V-van-harmelen, Personal Learning Environments, ICALT, vol.6, pp.815-816, 2006.

L. Van-lier, The Ecology and Semiotics of Language Learning: A Sociocultural perspective, Journal of Chemical Information and Modeling, 2013.

L. Van-lier, The ecology of language learning: Practice to theory, theory to practice, Procedia -Social and Behavioral Sciences, 2010.

L. Van-lier, Agency in the classroom. Sociocultural Theory and the Teaching of Second Languages, 2008.

L. Van-lier, Action-based Teaching, Autonomy and Identity. Innovation in Language Learning and Teaching, 2007.

L. A. Van-lier and D. Larsen-freeman, Techniques and Principles in Language Teaching. TESOL Quarterly, 2006.

M. Van-steen and A. S. Tanenbaum, A brief introduction to distributed systems, Computing, vol.98, issue.10, pp.967-1009, 2016.

F. J. Varela, E. Rosch, and E. Thompson, Enaction, The Embodied Mind, 2019.

. Vauffrey, LMOOCs : bientôt une réalité ?, 2013.

C. Vauffrey, Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. 10 ans d'utilisation des TIC en éducation, 2011.

A. H. Vera and H. A. Simon, Situated action: Reply to William Clancey. Fuzzy Sets and Systems, pp.90008-90017, 1985.

G. Vergnaud, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine. Revue Française de Pédagogie, vol.161, pp.132-135, 2007.

G. Vergnaud, Rabardel Pierre & Pastré Pierre (dir.). Modèles du sujet pour la conception : dialectiques, activités, développement, pp.219-222, 2006.

G. Vergnaud and M. Récopé, De Revault d'Allonnes à une théorie du schème aujourd'hui, 2000.

P. Vérillon, MOOC. Http://Journals.Openedition.Org/Activites, pp.5-7, 2008.

G. D. Veronique, Réponse à Wander Lowie : L'émergentisme, la recherche sur l'acquisition des langues et la didactique des langues étrangères. Recherches En Didactique Des Langues et Des Cultures, vol.14, pp.0-11, 2017.

M. Verspoor, W. Lowie, H. P. Chan, and L. Vahtrick, Linguistic complexity in second language development: variability and variation at advanced stages. Recherches En Didactique Des Langues et Des Cultures, p.14, 2017.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire (2e éd, 2009.

R. Viswanathan, Teaching and Learning through MOOC. Frontiers of Language and Teaching, vol.3, pp.32-40, 2012.

T. Vorley, J. Nelles, and . Conceptua-roland, lising the Academy : Institutional Development of and beyond the Third Mission. Higher Education Management and Policy, 2008.

E. Vrillon, Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages. Raisons Éducatives, vol.21, p.191, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01620483

W. ,

, Network-based language teaching: Concepts and practice, 2000.

M. Weisser, Un tutorat pour favoriser l'ambition scolaire: Du dispositif a priori à la situation vécue, vol.44, pp.41-63, 2011.

M. Weisser, Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d ' apprentissage ! Questions Vives, Recherches En Éducation, vol.4, issue.13, pp.292-304, 2010.

M. Weisser, Habilitation à Diriger les Recherches : La construction du sens par le sujet apprenant, 2010.

M. Weisser, Le statut de l'artefact dans le discours de l'apprenant, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00493118

M. Weisser, Quelle épistémologie pour les Sciences de l'Éducation ? Le modèle de l'arc herméneutique, 2010.

M. Weisser, Analyse des interactions verbales d'un groupe apprenant : entre dispositif didactique et étayage en situation, Questions Vives, vol.8, pp.99-114, 2007.

M. Weisser and H. Vieille-grosjean, De la transmission à l'apprentissage. Contribution à une modélisation de la relation pédagogique, Questions Vives : Recherches En Éducation, vol.6, pp.2011-2013, 2011.

J. V. Wertsch, A sociocultural approach to socially shared cognition, Perspectives on socially shared cognition, pp.85-100, 2004.

J. V. Wertsh and P. Tulviste, Apprenticeship in Thinking. Cognitive Development in Social Context. Barbara Rogoff, 1990.

F. Wild, F. Mödritscher, and S. Sigurdarson, Designing for Change: Mash-Up Personal Learning Environments, ELearning Papers, issue.9, p.3, 2008.

L. Wilson and A. Gruzd, MOOCs -international information and education phenomenon? Bulletin of the Association for Information Science and Technology, vol.40, pp.35-40, 2014.

A. Wisner, Aspects psychologiques de l'anthropotechnologie, Travail Humain, 1997.

R. Wittorski, La professionnalisation, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00339073

R. Wittorski, La notion d'identité collective. In La question identitaire dans le travail de formation : contributions de la recherche, 2008.

A. Wyart and N. Fait, Le hasard peut-il bien faire les choses, La sérendipité à travers deux récits croisés de terrain. SociologieS, 2013.

R. Wu, C. J. You, and Z. Dörnyei, A Study on SPOC Assisted College Oral English Teaching Strategies. Theory and Practice in Language Studies, Applied Linguistics, vol.7, issue.9, pp.495-519, 2016.

L. Yuan and S. J. Powell, MOOCs and open education: Implications for higher education, 2013.

M. Yusoff, Le service public : une organisation apprenante: L'expérience malaisienne, Revue Internationale des Sciences Administratives. Revue Internationale Des Sciences Administratives, issue.3, p.71, 2005.

D. Zay, Qu'est -ce qu'une éducation inclusive : Enjeux, dérives, obstacles, pp.1-13, 2012.

S. Zheng, M. B. Rosson, P. C. Shih, and J. M. Carroll, Understanding student motivation, behaviors, and perceptions in MOOCs, CSCW 2015 -Proceedings of the 2015 ACM International Conference on Computer-Supported Cooperative Work and Social Computing, pp.1882-1895, 2015.

Y. Zouari, Pédagogie et didactique à l'épreuve de la modernité, Questions Vives Recherches En Éducation, vol.4, pp.305-323, 2010.

K. Zourou, On the attractiveness of social media for language learning: A look at the state of the art. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, p.15, 2012.

K. Zourou, Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique, Structure, 2006.

C. Bédard, D. Beaucher, C. Trudelle, and D. , Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur : Ripes, Liste des rapports consultés Association internationale de pédagogie universitaire, 2009.

. Apprendre-les-langues,

. Cecrl, Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs, 2018.

, Sommaire, Impact des Nouvelles Technologies sur les Acteurs de l'Université, p.89, 1999.

, Le numérique pour l'apprentissage des langues : outils, modalités, expérimentations, vol.33, 2016.