'Ya Doktor': Devenir médecin et exercer son art en 'Terre sainte', une expérience du pluralisme médical dans l'Empire ottoman finissant (1871-1918) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

'Ya Doktor' : Becoming a physician and practising one's art in "the Holy Land', an experience of medical pluralism in the Late Ottoman Empire (1871-1918)

'Ya Doktor': Devenir médecin et exercer son art en 'Terre sainte', une expérience du pluralisme médical dans l'Empire ottoman finissant (1871-1918)

Résumé

In the 1870s, the Near East undergoes a massive growth in the practice of 'Western' medicine. This results in a lasting situation of medical pluralism and professional confrontation. Western-style trained physicians are far from marginalizing practitioners of Arabic medicine, they have to face up to the latter's ongoing competition as well as distrust and cultural resistances on the part of the patients. Yet over the following period, the Ottoman State favours Western medicine against Arabic or Ottoman medicine. One way to do this is to publish in 1861 a regulation demanding that physicians should produce a medical diploma, acquired in a Western medical school. The regulation produces intensifying effects in the whole of the Syrian world, especially in the so-called "Holy Land", after 1871. At that date, the first local Western medical schools start granting their students medical degrees. Those schools also place the students under (foreign) national influence, as the Ottoman State considers the recognition of these degrees (or refusal thereof) as a matter of sovereignty. Those circumstances lead physicians to form, and increasingly feel they form, a specific social group. That group stands out in the medical landscape, on account of the career paths it offers and of the scientific authority claimed by its members. This matters institutionally to the Ottoman State as it implements massive reforms, but it has myriads of forms, in particular formal ones, e.g. with the adoption of a sartorial habitus, and discursive ones. The confrontation with Arabic / Ottoman medicine is set on the latter field : Arabic medicine is increasingly reduced to an ethnographic residual object, despite being omnipresent in medical practice and securing the adhesion of its patients who seldom show a preference for Western medicine.
Le Proche-Orient connaît dans les années 1870 une croissance massive de la pratique de la médecine occidentale. Il en résulte une situation durable de pluralisme médical et de confrontation professionnelle. Les médecins formés à l'occidentale, loin de marginaliser les praticiens de la médecine arabe, doivent faire face à leur compétition, ainsi qu'à la méfiance et à la résistance culturelle des patients. L'Etat ottoman favorise cependant la médecine occidentale contre la médecine arabe / ottomane, en promulguant en 1861 un texte contraignant les médecins à obtenir un diplôme d'une école de médecine à l'occidentale. Le texte fait sentir ses effets dans l'ensemble syrien et notamment en « Terre sainte » à partir de 1871, lorsque des écoles étrangères de médecine commencent à délivrer des diplômes à leurs étudiants. Ces écoles contribuent à placer les étudiants sous influence nationale, puisque la reconnaissance ou non de leur diplôme devient un enjeu de souveraineté pour l'Etat ottoman. Les médecins en vient à former un groupe social spécifique, qui se distingue dans le paysage médical local par son profil de carrière et par l'autorité scientifique dont ses membres se prévalent, notamment sur le terrain politique dans le cadre de l'Etat ottoman réformé, mais aussi par le vêtement et le discours. Ils placent sur ce dernier plan leur confrontation professionnelle avec la médecine arabe / ottomane, réduite à l'état de résidu ethnographique, en dépit de son omniprésence dans le champ médical et de la fidélité des patients, peu enclins à lui préférer la médecine occidentale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse - Philippe Bourmaud.pdf (12.97 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-02923651 , version 1 (27-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02923651 , version 1

Citer

Philippe Bourmaud. 'Ya Doktor': Devenir médecin et exercer son art en 'Terre sainte', une expérience du pluralisme médical dans l'Empire ottoman finissant (1871-1918). Histoire. Université Aix Marseille 1, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02923651⟩
208 Consultations
185 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More