. Kromsilpakorn, Le Ratanamalicetiya ou stupa Ruanwali est situé au Sri Lanka dans la vile d'Anuradhapura de la province du Centre-Nord. Construit vers 140 av. J.-C., il représente le type archaïque du stupa indien. Il est l'un des monuments religieux les plus hauts du monde, avec une hauteur de 103 m et une circonférence de 290 m. Ce stupa est constitué par une hémishpère surmontée d'un cube et d'un pinacle. Il est supporté par une plateforme carrée décorée de centaines de sculptures d'éléphant, Buddhist Art in India, Ceylon and Java, vol.36, pp.518-519, 1936.

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, Les êtres qui possèdent plus de « mérites » (bun) habitent dans les niveaux supérieurs et bénéficient d'une meilleure condition de vie. Nous citons ici un passage extrait du livre Traibhumikatha, chapitre intitulé « La terre des hommes » : « Quand [les êtres] meurent, les cinq éléments constitutifs du corps ne les accompagnent pas. Ce qui les accompagne, ce sont uniquement les bonnes ou les mauvaises actions qui engendrent la rétribution et qui les font naître riches ou pauvres, conformément aux bonnes actions 7 . Les êtres les plus infâmes résident dans la partie la plus basse de l'enfer et subissent la souffrance des punitions infligées à la suite de mauvaises actions (bap) qu'ils ont commises dans leur vie précédente

, La longévité d'un être humain dépend également de sa morale et des « mérites » (bun) qu'il possède et produit au cours de sa vie présente : « La durée de la vie des habitants du

. Jambudvipa, pour la raison suivante : parfois tous observent les préceptes, la loi, et parfois ils ne les observent pas. Lorsque tous demeurent dans l'observance des préceptes, accomplissent des mérites, observent la loi, respectent les personnes âgées, leurs parents, les bonzes et les brahmanes, la durée de leur vie tend alors à s'accroître sans cesse. Lorqu'ils n'observent pas les préceptes, n'accomplissent pas d'actes méritoires, ne respectent pas les personnes âgées, leurs parents

J. Craig, Reynolds constate que la structure de la cosmologie Traibhumi renvoie à la relation entre les « mérites » (bun) et le statut social des individus dans la société siamoise 10 . La possession de « mérites » (bun) s'exprime à travers la marque de dignité des personnes en position d'autorité (jao khon nai khon, signifiant « maître »), la longue durée de vie, l'intelligence et la bonne apparence physique

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, Nous faisons référence à la définition de l'« animisme » développée par Philippe Descola : « L'animisme est fondé sur l'idée que les humains et de nombreux non-humains ont une intériorité de même nature, qui permet des rapports de personne à personne, mais qu'ils se distinguent par leurs enveloppes corporelles. » DESCOLA, Philippe (2007), « À propos de Par-delà nature et culture », In: Tracés. Revue de Sciences humaines, vol.12, p.237

, L'évolution historique et architecturale du stupa Chedi Luang La première construction du stupa et la restauration en 1478

, Saen Mueang Ma mourut avant la fin des travaux, et ceux-ci se poursuivirent durant le règne de son successeur, le roi Sam Fang Kaen (r. 1401-1441). La mère du roi Sam Fang Kaen, particulièrement attachée à la réalisation de l'oeuvre, suivit personnellement les travaux ; on ouvrit alors dans l'enceinte de la ville, une porte nouvelle pour lui offrir un accès plus direct au chantier depuis son palais situé hors l'enceinte de la ville royale. Cette porte nommé « Suan Prung » existe toujours aujourd'hui, Selon les chroniques 1 , la première construction du stupa aurait lieu pendant le règne du roi Saen Mueang Ma (r

, Au 15 ème siècle, le monument présentait des désordres qui exigaient les travaux de restauration. Le roi Tilokaraj (r. 1441-1487) chargea le ministre Sihagotta de renouveler (sang plaeng) le stupa Rajakut. Le maître d'oeuvre Sihagotta fut envoyé en mission à Ceylan (aujourd'hui le Sri Lanka) pour étudier le modèle des stupa Lohapasada et Ratanamalicetiya

, Sihalagotta y plaça la relique apportée de Ceylan, à laquelle il rendait un culte régulier. Le stupa Rajakuta fut achevé dans 1481 et fut rebaptisé « Phrathât Chedi Luang ». Le nouveau stupa culminait à environ 90 mètres de hauteur et présentait un diamètre de base d'environ 70 mètres. À l'époque il était le plus grand édifice de Chiang Mai, La restauration fut commencée en 1478 comprennant l'agrandissement de l'édifice et l'installation les ving-huit sculptures d'éléphants sur le socle du stupa

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