, The year's naval progress, Washington, Office of naval intelligence, 1891, p.216

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D. Le-déploiement, est donc pas homogène entre les flottes. Certaines marines entendent surjouer l'avantage tactique que pourrait amener une technique innovante, d'autres puissances maritimes restent prudentes et attentistes. Faute d'expériences comparatives en situation de combat, les débats sont peu contradictoires et affaire d'opinions. Ainsi en 1895, un officier canonnier italien déclare dans Rivista Marittima 382 que la fiabilité des hommes est supérieure à celle des dispositifs techniques, Certaines positions exprimées par des personnes faisant référence sont sujettes à caution

. Ainsi, une solution tout électrique face à la transmission hydraulique, il s'exprime certes comme membre de la Société Française des électriciens. Mais la transmission hydraulique JANNEY est un produit concurrent aux équipements SAUTTER ET HARLÉ dont Jean REY

L. Génie, , p.546, 1921.

, Entre les deux guerres, l'exigence de précision se heurte aux capacités de réglage fin de cette énergie réputée pour sa souplesse. La technologie fondée sur l'électromagnétisme offre une réponse avec des groupes WARD-LÉONARD en courant continu. Le passage en courant alternatif ouvre la voie aux amplificateurs magnétiques, dispositif technique robuste mais dont la maturité est en devenir

, La réponse à cette attente antinomique de vitesse et de précision passe par un double saut qualitatif préalable : la construction des outils théoriques de la régulation avec une boucle de rétroaction et un développement des matériels d'asservissement à base de tube électronique

, Au début du XX e siècle, l'électricité est aussi envisagée comme moyen de propulsion directe d'un projectile. Ainsi, dans le canon électrique 400 système FAUCHON-VILLEPLÉE le projectile est soumis pendant tout son trajet dans l'âme, à un courant électrique qui le traverse perpendiculairement [et] à un champ de forces

, Canons électriques système Fauchon-Villeplée, p.p. LXIII, 1922.

, Les recherches sont toujours d'actualité, l'USNavy et la marine chinoise étant particulièrement actives

, La turbine à vapeur est une machine thermodynamique qui convertit la pression de la vapeur en un mouvement de fluide dont la vitesse déplace des ailettes en donnant un mouvement rotatif. Le croiseur italien Dogali, construit en 1885 et long de 76 m, est équipé de trois machines AMSTRONG destinées à la production d'électricité. Ces turbines tournent à 9000 t/mn entraînant directement les génératrices

, Source :Naval reserves, training and materiels, US Navy-Office of naval intelligence, Ampères sous 80 Volts, soit environ 10 kW. Ces trois génératrices alimentent deux projecteurs de 15000 bougies et 150 lampes SWAN de 16 bougies, vol.1888, p.210

, Du strict point de vue électromagnétique, cette machine tourne 9000 t/mn, soit environ 20 fois plus vite qu'un moteur pilon : ceci permet de réduire d'autant le champ inducteur et donc de diminuer la taille du circuit magnétique. Néanmoins, les turbo-dynamos ne font pas école immédiatement, très probablement pour des raisons de fiabilité de leur mécanisme et de leur régulation. Par contre, la turbine à vapeur est une machine thermodynamique qui correspond bien aux besoins de la propulsion

, Pour une pression amont de 6 atmosphères / bars, le jet de gaz atteint la vitesse de 775 m/s avec un échappement à l'air atmosphérique, et jusqu'à théoriquement 1120 m/s si la détente se fait dans un condenseur à 0,1 bars. La vitesse de rotation de la turbine est donc très élevée, mais en pratique elle est limitée à 3000 t/mn. Un réducteur à engrenages est intercalé entre la turbine et la dynamo. Les performances de ces machines présentent de nombreux attraits : -une consommation réduite de vapeur, Turbine à vapeur AMSTRONG L'ingénieur suédois DE LAVAL imagine de détendre la vapeur au moyen d, vol.140

, soit 66 kW, tourne à 1360 t/mn. Son encombrement est de 2,78m de longueur et 1,7m de largeur pour 1,65 m de hauteur. Ce type de turbine ne comporte qu'une roue et un seul étage de détente., dispositif peu complexe et mécaniquement relativement robuste. Les gains de performance viendront avec des roues à étages multiples, Source : Benjamin MARTINENQ, vol.264, p.314

, Turbine à vapeur mono étage constructeur DE LAVAL Alors que la turbine DE LAVAL est commercialisée par la maison BRÉGUET, la maison concurrente SAUTTER-LEMONNIER construit en France des turbo-dynamos PEARSON. Les machines s'échelonnent en sept puissances, jusqu'à 25 kW. Selon la puissance, la turbine comprend une à trois roues, vol.141

, Alors que les moteurs à vapeur sont lubrifiés par écoulement gravitaire d'huile, la circulation d'huile dans ces turbines a lieu par dépression d'air 416 . L'huile est aspirée d'un réservoir bas, puis distribuée dans les coussinets des paliers par une pompe à vis et retourne ensuite au réservoir. Cette circulation forcée est indispensable pour la préservation des paliers qui sont soumis à des vitesses de rotation importantes, de l'ordre de 10 000 t/mn. Source : Louis CALLOU, Électricité pratique : cours professé à l'école supérieure de maistrance de Brest, 2nde-revue et corrigée édition, Un soin particulier est apporté à la lubrification des pièces tournantes, p.139

, Malgré les avantages de compacité très appréciés à bord, ces turbo-dynamos sont des machines encore délicates et qui consomment une « très grande quantité de vapeur ». Ces critères sont peu compatibles avec les attentes de la flotte et leur emploi est donc abandonné par la Marine

C. Louis and É. Pratique, cours professé à l'école supérieure de maistrance de Brest, 2nde-revue et corrigée édition, Librairie Maritime et Coloniale, 1897, pp.141-265

, Jupiter en 1909, premier navire militaire de surface à propulsion électrique. Les autres essais militaires de propulsion électrique étaient des démonstrateurs, de petits navires de la taille de chaloupe. La propulsion électrique des sous-marins fait partie du concept même du sous-marin qui n'est pas comparable avec le paradigme de la flotte de surface. L'USS Jupiter est un prototype 417 dont la construction vise à pouvoir comparer les performances de trois modes de propulsion : le moteur électrique, la turbine à vapeur et le moteur diesel, Turbo-dynamo SAUTTER-LEMONNIER Un saut technologique se produit avec la réalisation de l'USS, vol.142, 1913.

, Cette percée du turbo-générateur alternatif de puissance reste toutefois sans suite pour les flottes militaires au-delà du second conflit mondial. La transformation de cet essai néanmoins réussi passe après d'autres priorités tactiques et stratégiques, l'aéronavale et la sous-marinade

O. Robinson, , p.191, 1914.

R. Pascal, , vol.266, p.314, 2008.

, Illustration 143 : Turbine multi-étages GENERAL ELECTRIC 4 -Le moteur à combustion

, Les moteurs diesels sont des convertisseurs directs d'un carburant en énergie mécanique, sans utiliser de fluide autre que les gaz de combustion. Le moteur diesel séduit rapidement les marines marchandes et les flottes militaires, car le carburant est un produit liquide, d'une logistique plus aisée que le charbon tout en présentant une bonne sécurité face à l'incendie, son point d'éclair étant relativement élevé. Dès 1901 419 , à la demande de la Marine

, Les navires militaires de surface réservent généralement au moteur diesel le rôle d'un générateur de secours, son fonctionnement étant

, L'approvisionnement en combustible est distinct des soutes à charbon, son refroidissement ne dépend pas d'un condenseur, sa mise en route peut s'effectuer avec un réservoir d'air comprimé. La taille des génératrices diesel peut éventuellement répondre à la consommation du navire au mouillage, s'il ne dispose pas de chaudière auxiliaire

, Un navire comprend plusieurs échelons de production électrique dont des sources de secours : la dynamo-diesel prend le relais en cas d'avarie des génératrices principales du bord. Les fonctions assurées dans ce cadre sont alors extrêmement restreintes

B. Dominique, , pp.111-267, 2007.

, En février 1868 422 , la frégate-cuirassée L'Héroïne expérimente une machine magnétoélectrique à courants non redressés, machine construite par la compagnie ALLIANCE. Tournant à 350 t/mn, elle délivre 150 becs Carcel, Cet équipement lourd et volumineux

, Un autre essai de générateur à courants non redressés est mené avec Le Fulminant 423 ,cuirassé garde-côte de première classe, lancé en 1877. Ce cuirassé côtier d'une longueur de 76 m et d'un déplacement de 5800 Tx est rattaché à la classe Tonnerre qui comprend trois exemplaires. Il est doté de plusieurs génératrices : une dynamo duplex à anneau GRAMME, deux machines GRAMME et une machine magnéto-électrique MÉRITENS

, Cette dernière est un générateur de courant alternatif qui alimente une partie de l'éclairage à incandescence extérieur en 25 Volts. Pour fiabiliser cet éclairage extérieur, les lampes peuvent aussi être raccordées aux dynamos débitant en 70 Volts. Cela nécessite d'intercaler des résistances supplémentaires dans le circuit

, Après cet essai du courant alternatif, la Marine abandonne cette source de puissance pour ses systèmes électriques à bord des bâtiments. Les seuls usages ponctuels concernent les répétiteurs de compas gyroscopiques

, Notes on naval progress, Washington, Office of naval intelligence, p.305, 1902.

A. Treve, Etude sur les machines magnéto-électriques, vol.23, pp.951-961, 1868.

P. Minel, Electricité appliquée à la marine, Gauthier-Villars et fils, vol.270, p.314, 1904.

, Annexe 4 -Etude d'un patrimoine sous-marin : une canalisation électrique Bref historique 425 du Thuringen

L. Thuringen-Était-un-cuirassé-allemand-appartenant-À-la-classe, Helgoland " qui fut construit en 1908 au chantier de la Weser à Brème. Il mesurait 167m de longueur, 28.5m de largeur, 8.94m de tirant d'eau pour un déplacement de 24000 T. Ce cuirassé avait un blindage de 30.5cm d'acier sur la coque et de 8.8cm sur le pont, 1911.

, Après des travaux de désarmement effectués à Brest, il est remorqué en Mai1921 près de Lorient à Gâvres pour servir de cible aux exercices de tir de la marine nationale, 1921.

. L'épave-du-thuringen-est-laissée-sur-le-sable-proche-de-la-plage-de, Cette épave est répertoriée par le Shom sous le n° 14573.099. Il arrive de trouver sur la grève des débris en provenance de l'épave, les tempêtes dégradent inexorablement ce site. Un morceau de câble électrique a été trouvé sur la plage

, Table des illustrations Illustration 1: Schéma du système technique électrique

, Illustration 2: Autre représentation du système technique électrique

. .. Le-projecteur-mangin, , vol.3

, Chromographie n°40 de la série « L'électricité », vol.4

, Matelot manoeuvrant un projecteur, vol.7

, Projecteur à lentille de Fresnel, vol.8

, Ménisque de l'optique Mangin, vol.9

, Projecteur Mangin à ménisque, vol.10

, Présentation multi-critère des attributs du projecteur marine, vol.12

, Machine à bord de l'Héroïne, vol.13

, Illustration 14 : Le Richelieu équipé d'un projecteur photo-électrique

, Machine Sautter-Lemmonier 1600 becs, vol.15

, Machine Sautter-Lemonnier type C, vol.16

, Performance affichée en Watt et Bougie, vol.17

, Génératrice d'avion (1919), vol.18

. .. Boite-de-sûreté, , vol.19

, Commande manuelle à distance, vol.20

. .. Projecteur-de-hune, , vol.21

. .. Projecteur-de-sabord, , vol.22

. Arc and . .. Sperry, , vol.23

, Mécanisme interne d'une lampe à arc, vol.24

, Pointage manuel par deux matelots, vol.25

, Appareil conçu en 1892 par la DCN Toulon, vol.26

, Télécommande par boutons, vol.28

, Le croiseur Emile BERTIN, vol.29

, Extrait d'un courrier du 27/7/1935, vol.30

, Projecteurs arrières de l'Emile BERTIN, vol.31

, Tableau électrique -Modèle Portsmouth, vol.32

, Générateur d'électricité du cuirassé l'Indomptable, vol.33

, Tableau électrique de l'Indomptable, vol.34

, Présentation d'une distribution en série et, Illustration, vol.35

, La réalité des rongeurs à bord, vol.36

, La ventilation d'un cuirassé, vol.37

. .. Ventilateur-de-refoulement, 81 Illustration 39 : Commande à distance du gouvernail avec un moteur à vapeur, vol.38

, Commande locale du gouvernail avec un moteur à vapeur, vol.40

, Commande électrique du gouvernail, vol.41

. .. Guindeau-À-vapeur, , vol.42

. .. Manipulateur-de-gouvernail, , vol.44

. .. Gyroscope-de-relèvement, , vol.46

G. Sperry and .. .. , Illustration, vol.47

, Loch électrique à moulinet, vol.49

, Optimisation de l'espace de vie, vol.50

. .. Eplucheuse-À-légumes, , vol.51

. .. Lave-vaisselle, , vol.52

, Sécurité reliant les tableaux de répartition du Jauréguiberry, vol.53

. .. Baguette-en-bois, , vol.54

, Epissure et règles de l'art, vol.56

, Greffe de fil sur un câble, vol.57

, Tableau type de la période initiale 1880 /1885, vol.60

, Tableau de répartition et plusieurs tableaux de distribution, vol.64

, Illustration 65 : Fonctionnalités du tableau de répartition avec des tableaux de distribution 113

, Illustration 66 : Fonctionnalités des tableaux avec une manoeuvre électrique des canons, p.114

, Tableau de répartition pour l'artillerie, vol.67

, Sécurité reliant les tableaux de répartition du Jauréguiberry, vol.68

, Illustration 69 : Fonctionnalités des tableaux avec des dynamos couplées en quantité, p.116

, Tableau de répartition du Bouvet, vol.70

, Tableaux de distribution du Bouvet, vol.71

, Exemple d'un système en boucle de la Royal Navy, Illustration, vol.72

. .. Interrupteur-À-couteaux, , vol.73

. .. Détecteur-de-pertes, , vol.74

, Tableau de distribution principal de, vol.75

, Presse-étoupe étanche pour 30 fils ( Marceau 1887), vol.76

, Passage de cloison étanche avec un disque plat, vol.77

.. .. Schéma, , vol.79

.. .. Douille-À-vis-pieper, , vol.80

, Durée de vie vs Puissance, vol.81

, Durée de vie vs voltage, vol.82

, Croissance des sections de câbles, vol.83

, Recettes des câbles et mesures d'isolement, vol.84

, Câble à isolant minéral et à gaine métallique, vol.85

, Prélèvement archéologique d'un câble au plomb 1911, vol.86

, Emplacement des tunnels de câbles, vol.88

, Une carte postale « Nos électriciens : La perte est positive », vol.89

, Illustration 90 : Réglage d'une mine à contact électrique 1914

, Illustration 91 : Distribution de la force motrice par courroie -1918

. .. , Illustration 92 : Insigne de spécialité d'électrotechnicien (Marine Nationale Equipage), p.171

, Atelier d'électricité de Toulon, vol.94, 1925.

, Illustration 95 : Électricien intervenant sur une dynamo en rotation

, Illustration 96 : Maintenances sur une dynamo

, Tableau électrique avec interrupteurs à couteaux, vol.97

, Électriciens travaillant sur un tableau et une dynamo, vol.98

, Brevet provisoire d'électricien, vol.99

, Brevet élémentaire d'électricien, vol.100

, Unités physiques utilisées par la maistrance, vol.102, p.314

, Brevet supérieur d'électricien, vol.103

, Vaisseau Algésiras -Ecole, vol.104

, Illustration 105 :Cuirassé Marceau -Ecole des torpilleurs 1906

, Le croiseur-école D'Entrecasteaux, vol.106

, Cuirassé Amiral Tréhouart -Ecole, vol.107

, Cuirassé Patrie -Ecole, vol.108

, Cuirassé Condorcet -Ecole, vol.109

, Cuirassé Paris -Ecole, vol.110

, Commutateur de retour automatique de position -1891, vol.111

, Exercice sur une pièce de 152 mm en 1904, vol.114

, Convoyage séparé de gargousses et d'obus, vol.115

, Équipement pneumatique d'une tourelle-1896, vol.116

, Tourelle blindée à mécanisme hydraulique -1891, vol.117

, Pointage en direction par pistons et chaînes, vol.118

, Manoeuvre électrique sur un canon Canet, vol.119

, Commutateur de résistance -dispositif Canet, vol.120

, Dispositif pour la rotation des tourelles du croiseur Capitan Prat, vol.121

, Commande à relais Sautter-Harlé, vol.122

, Pointage avec deux dynamos en prise directe, vol.123

, Appareil Janney avec sa commande, vol.124

, Appareil Janney et rotation d'une tourelle, vol.125

, Dynamo et transmission Janney pour le pointage, vol.126

, Pointage en hauteur -système Bréguet, vol.128

, Matériel polyphasé Bréguet-Routin, vol.129

. .. Matériel-polyphasé-granat, 239 Illustration 131 : Cinq exemples de répartition des usages de l'énergie électrique, vol.130

, Moteur Brotherhood avec une machine Sautter-Lemonnier de 200 becs, vol.132, p.254

. .. Moteur-système-mégy, Moteur bi-cylindre tandem équipant une machine Sautter-Lemonnier, vol.133, p.256

, Moteur bi-cylindre Armington & Sims Engine à faible hauteur, vol.135

, Moteur mono-cylindre de petite puissance, vol.136

, Moteur bi-cylindre à double effet, vol.137

, Moteur compound vertical, vol.138

, Moteur compound horizontal à deux cylindres, vol.139

, 263 Illustration 141 : Turbine à vapeur mono étage constructeur De Laval, Turbine à vapeur Amstrong, vol.140

.. .. Turbo-dynamo-sautter-lemonnier, , vol.142

, Turbine multi-étages General Electric, vol.143

, Tableau comparatif de 23 dynamos, vol.144

, Formes de masses polaires, vol.146

». .. Dynamo-«-triplex, , vol.149

, Rotor avec deux collecteurs, vol.151

, Dynamo duplex Bréguet (type Cassard), vol.152

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