, Un ami me l'a offert c'est un jeu qui t'aide à développer tes réflexes de jeu

, Ah ! Celui-là ben c'est Étienne (son conjoint) pour jouer avec eux. [Eux ?] Oui eux, notre groupe quoi. [Dark Souls II ?] : Alors là ? Attends, je réfléchis? Je crois que c'est un mec que j'avais rencontré sur LoL. J'ai plus de contact avec lui, Oui un mec que j'avais rencontré sur WOW y'a un moment

, Ben là tu vois ce jeu je l'ai eu à la saint Valentin, je l'avais mis dans ma wish list (liste de voeux de jeux que l'on souhaite acheter sur Steam : visible par les contacts sur la plateforme). Mais là c'était évident du coup

C. Ben? and . Net, Je pense qu'il m'aimait bien quoi, qu'il voulait plus que simplement jouer avec moi, là ça m'a mis la puce à l'oreille. Je lui avais rien demandé

, Non mais ça s'est mal terminé entre nous. Bref. genre. Les hommes restent « ceux qui savent » (Gourarier, 2011), les principaux propriétaires de l'expertise et les plus légitimes pour s'exposer et prendre la parole publiquement, sans être contestés. Loin de la victimologie, Aussi. Tous les survivals (jeu de survie) en fait (rires), il aime les jeux comme ça !, 2007.

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, Nous rejoignons les travaux de 2012 de T.L Taylor sur l'Esport qui soulignait comment la pratique des MMOG équipe des élargissements du traditionnel féminin/masculin (T.L Talyor

, Il convient de garder à l'esprit que les formes d'expertises ne sont pas immuables ni neutres. Elles sont à analyser au-delà des hiérarchies de légitimité en vigueur dans la culture geek. Nous avons montré en quoi il est pertinent de décortiquer sous un prisme d'analyse genré de concert pratiques et métriques de jeux. Ainsi, il est intéressant, toujours équipée de cette perspective, Cependant, il convient d'aller plus loin dans l'étude des façons dont se jouent les rapports de genre en terrain vidéoludique qui sont à appréhender au-delà d'une réflexion en termes de discrimination au profit d'un raisonnement sur la disqualification des compétences

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, Coulisses de l'introduction : scènes Stranger Things Scènes issues de la série Stranger Things saison 2, chapitre 1 : « Mad Max ». Réalisée par les frères Matt et Ross Duffer disponible sur la plateforme Netflix depuis le 27 octobre 2017

, Scène 1 : Perdre sa place, 06 minutes), pp.26-34

D. Mike and L. Et, Will arrivent à la salle d'arcade. Sur la borne consacrée au jeu Dragon's Lair tout le groupe regarde Dustin jouer

, Dustin : « J'y arrive (x3) ! » (il est confiant, tous l'encouragent : Brouhaha)

, ses amis) : « Ok, taisez-vous (x3) ! » I'm going (x3)! Ok

D. Lucas-À, But until then, Princess Daphne is still mine Dustin à l'ensemble du groupe : « Je m'en fiche, je suis toujours le premier sur Centipede et Dig Dug ! » Léger sourire. Whatever, i'm still tops on Centipede and Dig Dug Keith le gérant de la salle à Dustin: « T'es sûr de ça ? » You sure about that ? Dustin à Keith : « Sûr de quoi?, Sure about that ? Silence -sourire narquois de Keith à destination de Dustin. Dustin : « Tu te fiches de moi ! Non

, Pris de panique il hésite entre 2 bornes et finit par la trouver. Ses amis sont sur ses pas, tous regardent l'écran affichant le classement des scores

. L'écran-de-la-borne-de-jeu-affiche, That's impossible ! Dustin : « Qui est Mad Max ? » Who is Mad Max ? Keith : « Meilleur que toi »? Better than you Dustin fait un doigt d'honneur à Keith Will à Keith : « C'est toi ? » It's you ? Keith : « Non tu sais que je n'aime pas Dig Dug » You know i despise Dig Dug, Mad Max 1st : 751300 Dustin : 2 nd : 650990 Mike : « C'est impossible!, pp.19-34, 2001.

, Fusajiro Yamauchi establishes the Marufuku Company to manufacture and distribute Hanafuda, Japanese playing cards

, The Connecticut Leather Company is established by a Russian immigrant named Maurice Greenberg to distribute leather products to shoemakers

, ! United States passes new laws regulating slot machines. Marty Bromley, who manages game rooms at military bases in Hawaii

D. Rosen, returning from service in the U.S. Air Force during the Korean War, opens portrait painting business in Japan

, David Rosen starts Rosen Enterprises and begins shipping photo booths to Japan

, Rosen imports $200,000 worth of coin-operated electromechanical games to Japan and starts the country's coin-op business

, Physicist Willy Higinbotham of the Brookhaven National Laboratories in New York invents an interactive table-tennis-like game that is displayed on an oscilloscope. 1961 MIT student Steve Russell creates Spacewar, the first interactive computer game, 1962.

, Japan's largest amusement company, merges with Service Games, which now has jukeboxes in over 6,000 locations, 1965.

«. Nolan, Bushnell gets a summer job at a Salt Lake City carnival where he is in charge of the games midway

, Sega releases Periscope, a game that becomes such a hit in Japan that U.S. and European companies begin importing it. This is Japan's first amusement game export. Because of the high cost of shipping, U.S. arcade owners charge players $0.25 per play, setting what will eventually become the standard price for playing arcade games, Ralph Baer begins researching interactive television games at Sanders Associates

, Gulf & Western purchases Sega

, Magnavox licenses Ralph Baer's television game from Sanders Associates

, Bushnell begins work on an arcade version of Spacewar called Computer Space

, Nutting Associates purchases Computer Space from Nolan Bushnell and hires him to help manufacture it. Nutting begins shipping Computer Space, the first arcade video game machine

, Magnavox begins demonstrating Odyssey in private showings

, Bushnell Leaves Nutting and starts Syzygy with partner Ted Dabney. Finding that the name Syzygy is already taken, they rename their company Atari. Atari engineer Al Alcorn creates Pong. Magnavox releases Odyssey

, Magnavox sues Atari on grounds that Pong infringes on Ralph Baer's patents. Nolan Bushnell decides to settle out of court

W. Taito,

, Atari creates prototypical Home Pong unit and sells idea to Sears Roebuck. Namco begins making video games. Strapped for cash, Nolan Bushnell approaches venture capitalist Don Valentine for funding

, The Connecticut Leather Company, now known as Coleco, releases Telstar, a television tennis game

, Fairchild Camera & Instrument releases Channel F, the first programmable home game to use cartridges. Exidy Games releases Death Race, a game in which players drive over stick figures

, Ray Kassar becomes the CEO of Atari. Nintendo releases Othello, its first arcade game. Atari releases Football and Midway releases Space Invaders. Both games attract record business. Magnavox releases the Odyssey2. Cinematronics releases Space Wars, Bushnell is forced out of Atari and buys the rights to Pizza Time Theatre

, Atari releases Lunar Lander, its first vector-graphics game. Later that year, Atari releases Asteroids, the company's all-time bestselling game

, Milton Bradley releases Microvision, the first handheld programmable game system, 1980.

, Atari releases Space Invaders for the Video Computer System. The practice of selling home versions of arcade hits is started. Renegade programmers fleeing from Atari create Activision, the first third-party game publisher. Namco releases Pac-Man, the most popular arcade game of all time. Over 300,000 units are sold worldwide. Minoru Arakawa opens Nintendo of America. Williams releases Defender. 1981 Nintendo releases the arcade game Donkey Kong. Atari releases Pac-Man for the Video Computer System

U. , arcades revenues reach $5 billion as Americans spend more than 75,000 man-hours playing video games

A. Katz, B. Kunkel, and J. Worley, Coleco releases Colecovision. Atari wins lawsuit accusing Magnavox of infringing on its Pac-Man license with K.C. Munchkin. Atari releases E.T. for the Video Computer System. Activision releases Pitfall for the Video Computer System. Atari releases the 5200 game console, General Consumer Electronics releases the Vectrex. Midway releases Ms, 1982.

, When Warner Communications announces that Atari sales have not met predictions, Warner stock drops 32 percent

, Nolan Bushnell opens an arcade company called Sente Games

Y. Suzuki and . Sega, Sega releases its first home console in Japan-SG-1000. Cinematronics releases Dragon's Lair, the first arcade game to feature laser-disc « technology, 1984.

D. Rosen, Isao Okawa purchase Sega Enterprises back from Gulf & Western for $38 million. Coleco begins marketing the Adam Computer. Hisao Oguchi and Yuji Naka join Sega

, Russian mathematician Alex Pajitnov designs Tetris. 1986 Nintendo of America releases NES nationwide. Sega releases its Sega Master System. « Atari releases the 7800 game console. 1987 Nintendo publishes The Legend of Zelda. NEC releases the 16-bit/8-bit hybrid PC-Engine game console in Japan, Warner Communications sells Atari Corporation to Commodore Computers founder Jack Tramiel but retains the arcade division as Atari Games, 1985.

, Square Soft publishes Final Fantasy

, Coleco files for bankruptcy. 1989 NEC brings PC Engine to the United States and releases it as TurboGrafx. boost. -Répartition de la navigation de jeu (double écran), jeu et ? Réseaux sociaux ? Autres sites ? Vidéos ? -À quels moments l'attention se distille ou est plus intense ? -Autres écrans : téléphones, tablettes, selon les mêmes modalités ci-dessus Enregistrer via le dictaphone quand cela est possible, Atari Games releases unlicensed games for the NES under its new Tengen label. Tonka acquires the U.S. distribution rights to the Sega Master System

, Certains grands points font souvent l'objet d'un entretien à part entière. Possibilité de faire des pauses et de ne pas répondre

. Représentations, définitions et matérialités de la pratique ? Alors à quoi tu joues en ce moment ? Racontes moi

, ? Les principes (gameplay, narration) : tu m'expliques ? ? Dans quels camps/coté est tu ? ? Comment on y joue ? ? Tu peux me montrer ton matériel ? Tu as acheté ça quand ? (histoire par objet/composant) ? Qu'est qui te plaît dans ce jeu ? Tes activités favorites ? T'aime faire quoi

, Incarner des personnages

, Quels rôles sont les plus joués, comment le choix s'est-il fait ? Comment s'est faite l, Comprendre les origines et le quotidien de jeu des gameuses

, il vient d'où ? ? Élaboration de l'avatar, sous quels critères, quelle classe d'appartenance ? Qui tu joues le plus souvent ? ? Quelles classes/positions tu joues le plus souvent ? Ses caractéristiques ? Quels rôles, quelles positions ? Comment ça se fait que tu joues celle-là en majorité ? 2) In game ? ? Comment ça se passe dans le jeu ? ? Tes débuts c'était quand, ça s'est passé comment ? ? Ta/tes guildes ? Ton équipe ? Si non comment ça se passe en ligne ? ? Utilisation de médiums vocaux ? Si oui lesquels ? Forum ? Tu peux me montrer ? ? Tu peux me présenter tes contacts (in game et skype, discord) ? ? Recrutement ? Départ ? ? Détail de la guide/équipe actuelle : quelle est l'architecture de la guilde ? Qui fait quoi et comment ? -Historique des différents collectifs ? Proportion genrée des membres ? Comment ça se passe dans ta guilde/équipe ? Ambiance ? moyenne d'âge ? Recrutement de membre se passe comment ? ? Quel est sa position dans la guilde/équipe ? Historique des différents postes occupés ? ? Avec qui tu joues le plus souvent ? Affinités quel sont les critères ? Anecdotes ? 3) Tes contacts ?, ? Peux-tu me présenter tes avatars ? Comment s'est passé la création : la race, les caractéristiques physiques : tu me racontes ? En cas de jeu avec des personnages prédéfinit : interrogation autour du choix du personnage ? Ce pseudo de jeu

, ? Organisation d'évènement de rencontre « physique » ? ? Anecdote à adapter en fonction des entretiens (ex, conjoint·e·s, relations qualifiées d'ambiguës

S. Steam, appliquer les mêmes points

. Trajectoires-ludiques-en-ligne,

, ? Tu peux me retracer les différents jeux en ligne auquel tu as joué ses dernières années ? Des titres cultes ? ? Dans ces jeux

. Temporalités,

, ? Au cours des dernières années, tu as joué toutes les semaines ? ? Des périodes d'arrêts ? Totales ? Partielles ? ? Périodes d'intensifications ? ? A quel moment les pauses interviennent elles ? ? Combien ça fait de temps que tu joues ? ? Tu joues quand et comment ? ? Comment s'aménage ton temps de jeux avec les autres activités quotidiennes

-. ?-donne, exemple d'une de tes journées types ? Un de tes week-ends ? Comment ça se passe ? à Réitérer les questions en cas de migrations vidéoludiques

. Équipement,

. L'histoire-de-l'équipement and . La-machine, Qui gère la maintenance (mises à jour, choix des technologies ?). Comment s'est passé l'achat, racontes? ? Histoire des équipements : l'écran ? La souris ?, Tapis ? Fauteuil ? Bureau ? Tailles, origines, cout et réflexions d'acquisition, modèles et marques (connaissances et réflexion ?) : comparaison si vie conjugale II) Parcours biographique

, Comment as-tu découvert ce domaine ? A quel moment ? A l'école, jeux en groupe ou non ? Avec la mise en couple ? ? Quels sont les premiers jeux auxquels tu as joué ? ? Durant l'enfance/adolescence/à l'heure actuelle quels sont tes loisirs ? ? Retracer les différentes époques : primaire, collège, lycée, fac? ? Possession des technologies : historique ? Qui a initié la pratique ? Les premières impressions ? en fonction des différentes périodes, quelles étaient tes pratiques de loisirs ? Tes ami·e·s de l'époque ? ?

?. Famille, parents, soeurs, frères, cousin×e×s, groupes de pairs ? Pourquoi pas d'autres types de jeu ? ? Comment est perçu ce loisir par votre entourage ? ? Quelles sont tes héroïnes de jeux préférées ?

, ? Les jeux en ligne c'est quoi pour toi, quelle place cela a dans ta vie? ? Quand tu parles de ta pratique aux autres tu utilises quels termes ? Tu te définis comme quel type de joueuse ? Gameuse ? Hardcore gameuse ? Casual ? ? Comment Les jeux vidéo en ligne sont-ils perçus par les autres personnes de ton entourage ? (non joueurs-eues et autres)

, Saisir les contextes et motivations 4) Cheminement personnel ? Enfance : SSP des parents, conjoint×e, composition de la fratrie ? Relations avec la famille ? Parcours scolaire formation ? Différentes mises en couple avec un×e joueur×euse, Autres types de loisirs Pratiques culturelles : enfances, adolescence, adulte

, Guild Wars 2 612 (1/25) et Dofus 613 (2/25) s'inspirent, eux aussi, de références empruntées à l'univers médiéval fantastique. Bien qu'ils soient tous trois différents sous plusieurs aspects, ils reposent sur les mêmes mécanismes de jeux. Cependant, le temps de jeu, cette fois-ci, ne nécessite pas la mensualisation d'un abonnement. Si le jeu et le fait d'y jouer sont gratuits (à l'exception de Guild Wars), certains modèles et offres (abonnements, extensions, packs à divers contenants), non obligatoires, sont payants. Aion et Dofus sont basés sur le modèle économique des free-to-play 614 qui offrent des avantages/biens qui facilitent l'avancement dans le jeu. Ces mécanismes se retrouvent également dans Guild Wars 2. Les principes de race et de classe, sous des appellations différentes, sont également offerts aux joueur·euse·s. Faire évoluer son personnage, Dofus Les autres MMORPG présents au sein de notre population reprennent les principes que nous venons de décrire. Aion, vol.611

I. , Quelques-unes des gameuses de notre population (4 sur 25) jouent à des titres qui appartiennent plus généralement à la catégorie des jeux en ligne. Autant ou moins massifs en termes de connexion, ils se jouent tout de même à plusieurs dans des univers proches (Diablo) 615 ou totalement opposés

, Néanmoins, à la manière des précédents jeux présentés, des avantages payants sont proposés en ligne (or, armes, changement de sexe du personnage). La possibilité de faire vivre au travers d'une histoire à imaginer y est considérablement réduite. La personnalisation des avatars n'est pas possible, toutes et tous jouent avec des personnages prédéterminés. Toutefois, le système de classe persiste selon des modalités semblables à celles des MMORPG. Diablo permet d'incarner des personnages 619 autant offensifs devant l'action que dotés de pouvoirs magiques opérant plus à distance. Impossible de flâner à d'autres occupations hormis celles de l'affrontement. En effet, ce jeu appartient à la catégorie hack and slash que l'on 611 2 gameuses sur 25 jouent à Aion : the Tower of Eternity, /25 gameuses), inutile d'avoir un abonnement mensuel pour pouvoir y jouer, acheter le support du titre suffit 618

, Guild Wars 2 est un MMORPG développé par ArenaN et sorti en 2012. 613 2 gameuses jouent à Dofus, MMORPG français créé en 2004 par Ankama Games

, Ce type de modèle économique, bien que libre d'accès, n'exclût pas d'éléments monnayables via la présence de boutiques qui proposent divers biens facilitant l'avancée dans le jeu. La présence publicitaire, avec le visionnage obligatoire d'annonces pour un temps limité

, Diablo est une série de jeu développée par Blizzard North. L'édition observée dans cette enquête est Diablo III : Reaper of Souls sortie en, 2012.

, Série de jeu éditée par Activision créée en 2003. L'édition observée est Call of Duty Black Ops (2012) et l'édition II la même année

. Jeu-survivaliste-disponible-en-ligne and . Gratuitement,

, Si ce dernier est payant (en décembre 2018 : 19? pour l'édition dématérialisée, environ 70? à sa sortie)

, chasseur·euse de démons, moine, nécromancien·ne, féticheur·e et sorcier·ère. peut traduire par « taille et tranche » où le fait de tuer des créatures à la chaîne constitue l'unique mécanisme de gameplay, plus elles sont nombreuses à périr plus l'expérience du personnage augmente. Le jeu en groupe est, lui aussi, fortement conseillé tout comme pour les MMORPG où les différentes classes de personnages ont des compétences qui se complètent. Point de collectifs institués par le biais d'un groupe défini sous la même bannière, le temps de jeu partagé se passe via la demande d'ami·e·s. L'ensemble de ces dernièr·e×s est disponible dans une

, Si vous choisissez d'être du côté des vivant·e·s, le but de la partie est de survivre (maximum pendant 7 jours) à une attaque de zombies le plus longtemps possible en attendant l'évacuation par hélicoptère. À cette fin, plus votre baraquement est solide, plus votre inventaire est fourni (médicaments, armes, nourriture), plus vous avez de chance de tenir face aux assauts des mort·e·s vivant·e·s. Il est tout autant possible de faire partie du camp de ces dernièr·e·s qui ont pour but de contaminer les humain·e·s. Si, par malheur, vous êtes infecté suite à une morsure, la transformation en zombie est inévitable. Contrairement à certaines aventures du genre, pas d'espoir d'antidote dans ce titre, une morsure équivaut à la condamnation. La gestion des ressources (énergie, matériaux, nourriture) est au centre des dynamiques de jeu. Être ensemble est ici vital et garanti plus d'efficacité tant du côté des humain·e·s que de celui des zombies. Il est également possible de développer des talents équivalents des classes citées plus haut dans les MMORPG, Lus est la seule qui joue à ce titre en ligne multijoueur·euse·s. Ce titre indépendant 620 et gratuit 621 qui n'appartient pas, à l'origine, à une licence industrielle, recense 2650 comptes 622 d'utilisateur·ice·s. Deux possibilités de jeu s'offrent à vous : incarner un·e humain·e ou un·e zombie, vol.623

I. , FPS Call of Duty 624 et Counter-Strike : Global Offensive 625 , auxquels s'adonnent 3 gameuses de notre population, sont des FPS (First Person Shooter : jeux de tirs à la première personne) qui tranchent également avec les univers que nous avons décrits précédemment

, Le mystère autour de la personne qui est à l'origine du développement du jeu est entier. Le site indique une date de création en 2010 de ce survival horreur et l'appellation OPO Games

, Certains items sont payants (ressources, changements d'apparence de l'avatar) et proposés à l

, CoD est utilisé pour évoquer ce jeu

. Ainsi, ». Appel-du-devoir, and . Contre, Paysages en ruines de notre époque viennent remplacer les paysages médiévaux. Le score final de la partie est pour l'essentiel calculé selon le nombre de kills, d'assit et de deaths selon un temps imparti. Le terme « kills » (tuer) recense les d'ennemi·e·s vaincus, celui « d'assit » les assistances effectuées et enfin les « deaths » (morts) les fois où votre personnage a succombé 626 . Il est possible de jouer avec des personnes aléatoires et/ou avec ses ami·e·s. Pour jouer dans le même camp que des contacts connus préalablement, il suffit de les inviter à rejoindre sa partie avant son lancement. L'incarnation du personnage importe nullement, l'essentiel de la différence entre les joueur·euse·s se fait ici dans leurs équipements. Il s'agit de trouver au cours de la partie les meilleurs items sur la carte, le plus vite possible, tout en évitant les tirs ennemis. Afin de pouvoir jouer aux nombreuses éditions de ses titres, Abréviation : CS. certains jeux ne sont pas directement liés aux contenus qu'ils proposent, ce n'est pas le cas de celui-ci où tout est dans les titres

L. De and . Jeux, Ces derniers ne sont pas exclusifs, nos données, au fil des années, mettent en évidence des situations de migration : 14 sur 25 gameuses sont passées d'un jeu à un autre durant la phase empirique. League of Legends cristallise ces déplacements d'un jeu à un autre, sans qu'ils soient pour autant définitifs. Nous avons décidé de consacrer une partie à ce titre puisqu'il est présent sur deux de nos terrains : domicile des gameuses et LAN parties. Ses mécanismes de jeu ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux vus précédemment mais reprennent en partie des éléments d'univers que nous venons de décrire. Une ambiance médiévale fantastique, la notion de rôle et de classe

. Ii, A. Nami, and L. Teemo, essentiel du rôle de support réside, comme nous l'avons vu précédemment, dans l'entraide apportée aux membres de l'équipe et plus spécifiquement à l'ADC. Le duo formé avec ce·tte dernièr·e occupe l

, Si les sbires, les tourelles ou encore les joueur·euse·s sont attaqué·e·s de concert, la grande majorité des coups fatals portés aux ennemi·e·s doit être laissée à son partenaire. Il faut taper sur les adversaires mais avec parcimonie afin de ne pas récolter les lauriers du combat. Alors pourquoi cette politesse obligatoire dans la bataille ? L'or et l'expérience sont générés entièrement par ce type d'action, cette priorité dans l'achèvement des ennemi·e·s s'explique donc par les récompenses à récolter dans ce type de situation. Ainsi, le soutien se donne à

, Il existe plusieurs modes de jeu selon les éditions et autant de variations d'objectifs qui leur sont propres. Toutefois, tuer le plus rapidement possible des ennemi·e·s constitue, Ces éléments de description du jeu sont volontairement généralistes

, À la manière des autres jeux, le prix dépend du moment de l'achat. Il oscille entre 60 et 70? lors de sa sortie (variable selon les supports de jeu) et décroit avec les années et les sorties d'éditions suivantes

L. Questionnaire and . Parties,

, Bonjour, nous sommes deux chercheur×e×s en sociologie à l'université de Toulouse II Le Mirail, et nous enquêtons sur les participant×e×s des Lan. Peux-tu prendre deux minutes pour répondre à ce questionnaire ? Merci d'avance (nous viendrons récupérer ce questionnaire dans les rangs

, Informations personnelles 1) Prénom : 2) Genre

, Où habitestu ?

, Pseudonyme sur LoL : 5) Vis-tu : Seul×e ? En colocation ? Chez tes parents ? En couple ?

. Âge,

, Situation conjugale : Célibataire