, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.14, p.50, 1977.

, SACRISTE

«. Le, est pas tellement éloigné de la tâche d'une société qui imprègne ses situations de cérémonial et de signes rituels destinés à faciliter l'orientation mutuelle des participants. Ils ont l'un et l'autre à raconter une histoire au moyen des ressources visuelles limitées qu'offrent les situations sociales. Ils doivent tous les deux traduire des événements obscurs sous une forme interprétable, et tous deux usent pour ce faire des mêmes procédés fondamentaux : parades d'intentions, organisation micro-écologique de la structure sociale, idéalisation approuvée, extériorisation gestuelle de ce qui peut sembler une réaction intime

». Massei-(s.),-«-l'esquisse-du-genre and . Genre, , 2017.

;. E. Toutefois, ». Le, G. Sexe, and . Sexualités, La démarche post-porn est traversée par l'idée d'une co-construction corporelle qui allie le technologique au biologique. Les travaux de D. Haraway sur le corps cyborg revendiquent l'hybridité entre ces deux domaines, mettant ainsi en question les frontières de la distinction entre nature et culture qui se noue notamment autour des corps 409 . Cela redéfinit les différents possibles d, le concept d'intersectionnalité pose la question du sujet politique. Le sujet politique se définit par la position qu'il occupe à l'instant t dans des rapports de pouvoir dynamiques et complexes, plutôt que par une identité définie une fois pour toutes, dans un « système clos de différences, pp.79-108, 2008.

, elles s'inscrit l'appropriation discursive et contestataire de l'usage du gode par les performeur-euse-s post-porn, dont on voit un exemple à travers un texte, écrit par DWE (Dirty Week End), une personne se définissant comme butch, que la crew UrbanPorn a publié sur son site : La bite ne fait pas le moine, ni l'homme d'ailleurs, parce qu'elle peut, parfois, faire la femme. Parce qu'on n'a pas besoin d'être un mec pour adorer baiser avec une bite, même si elle est en latex ou en pyrex. Mon jouet, c'est ma queue, j'aime la regarder tendue entre mes jambes, Dans les performances post-porn, les prothèses ne sont pas montrées en tant qu

, cet instant de doute, d'appréhension et d'envies mélangés. J'aime les mouvements de va et viens (sic.) entre ses jambes, aplatir mon ventre de mes mains pour mieux mater? essayer de sentir, de ressentir, tout sentir et tout ressentir. Ma bite, ma queue, mon gode, mon autre sex, celui où le e s'est fait la malle, toujours ce putain de M du F, ce trouble qui m'excite, qui me cisaille, ce balancement inexorable d'un état à unèr autre? c'est ce que j'aime

«. La-fin-du-xxe-siècle, Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique, Manifeste Cyborg : science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle » »

, Voir aussi : GARDEY (D.), « Au coeur à corps avec le Manifeste Cyborg de Donna Haraway, Manifeste Cyborg et autres essais. Sciences, fictions, féminismes, pp.208-217, 2007.

. Texte-de-dirty-week-end and . Publié-sur-le-site-d'urbanporn, plaisir sur celui-celle qui est pénétré-e, faisant du gode l'objet auxiliaire de la jouissance exclusive du corps pénétré, comme l'explique H. Butler : Le gode est l'un des aspects, ou plutôt l'un des accessoires, d'une sexualité lesbienne qui ne commence pas davantage qu'elle ne finit avec la pénétration. Et bien que celle qui porte le gode se voie souvent conférer un rôle plus actif ou plus « masculin » que celle qui est pénétrée, l'équation peut aussi être renversée. Ainsi, malgré les mouvements de celle qui porte le gode, p=96. On peut lire d'autres textes de cet-te auteur-e sur son blog, p.412

, La production par les performeur-euse-s et activistes post-porn de discours alternatifs sur l'usage du gode tentent de construire d'autres corps et narrations de corps qui viennent déconstruire les binarismes sous-tendant les fictions hégémoniques des corps qui forgent le corps et la sexualité hétérosexuels comme références et modèles sociaux

. Cependant, on remarque que cette réinvention des corps peut aussi se fonder sur des binarismes qui sont propres aux milieux post-porn et queer, comme le montrent ces propos de Lucien : Je préfère quand même les soirées transpédégouines à la boite gay du quartier. Y a pas photo ! Les désirs sont quand même pas au même endroit et pas pour les mêmes raisons

, Et donc du coup, on se retrouve assez facilement. Et puis, j'ai quand même bien conscience que j'ai moins de trente ans, que mon poids ne dépasse ma taille. Je vois la violence du diktat, tout ça. Des fois, j'en subis quelques conséquences, mais je pense que c'est quand même pas très violent ce qu'il m'arrive, parce que je reste quand même hyper dans les normes de ce qu, Après, il peut y avoir l'autre pendant, c'est-à-dire que si j'ai l'air trop normal quand je vais dans une soirée transpédégouine, bon c'est moins admis

, Dans les milieux post-porn, queer et transpédégouine, apparaissent l'injonction à se

, Ne pouvant en vivre, j'ai également un diplôme de philologie hispanique, je suis correctrice en orthotypographie (au chômage) et serveuse dans un bar. Ce n'est pas le pied, mais j'aime bien quand même, p.419

, On pourrait penser que la précarité que connaissent les performeur-euse-s post-porn, due à leur inadaptation aux logiques dominantes qui traversent notamment les institutions culturelles distributrices de subventions, a pour effet de rendre plus difficile l'élaboration et la publicisation des performances post-porn, et participe donc de leur invisibilisation, car, outre l'effet dissuasif pour un tel engagement, la précarité offre aux performeur-euse-s des ressources très limitées

, Ce que dit Lucien à propos du terme d'identité, utilisé auprès de la DRAC par le collectif XXY, un second collectif artistique duquel Lucien a fait partie -Le collectif, on était plusieurs artistes à se rejoindre pour travailler sur les questions ds genre, de sexualité, d'identité. A la fin, on disait : "identité" parce qu'il fallait aussi que la DRAC nous, Cependant, les performeur-euse-s post-porn peuvent s'approprier les contraintes institutionnelles. Ils peuvent notamment adapter leur langage aux attentes des institutions culturelles pour obtenir leur soutien financier

, On peut comparer son ironie à celle de J. Bénazéraf, un réalisateur qui voit la Commission du CNC constituer « l'insignifiance » d'un des films. La réponse de J. Bénazéraf est marquée par une certaine ironie, que M. Trachman analyse ainsi : L'usage de l'ironie relève d'une critique des pouvoirs établis, qui met le réalisateur en porte-à-faux contre les instances légitimes d'enregistrement des oeuvres, mais qui signe également sa volonté d, avant-gardiste et entraînant « sa disparition dans l'institutionnalisation (la "récupération" par les institutions existantes) » 421, vol.422

, On peut donc noter une certaine ambivalence dans le rapport qu'entretiennent les performeur-euse-s aux contre-résistances que leur opposent les institutions culturelles. Ces institutions construisent l'illégitimité culturelle des projets post-porn, fondée sur la conception binaire des pratiques culturelles, partagées entre légitimité et illégitimité. Ainsi, l'illégitimité culturelle de la démarche post-porn engendre l'invisibilisation des projets et la précarisation des performeur-euse-s qui doivent alors choisir entre une diffusion restreinte

, La construction de l'illégitimité culturelle de la démarche post-porn peut être considérée comme une première forme de contre-résistance des logiques dominantes face à la démarche post-porn

, La démarche post-porn dans les médias mainstream On peut voir une deuxième forme de contre-résistance des logiques dominantes face

. Lourau-(r, « Sociologie de l'avant-gardisme, L'Homme et la société, vol.26, p.45, 1972.

, op. cit, p.46

, L'expo se tient ce jeudi soir dans le cadre de la «GenderFucking Night» de l'association nantaise Wonderground, qui «refuse de croire qu'il n'existe qu'une seule et unique forme de

. Extrait-d'un-article-publié-sur-le-site-d'urbanporn and . Url, la culture grand public commerciale, donc acceptable et forcément réductrice». Wonderground cherche ainsi à «queeriser» la Culture, pubienne_950462: 425 « Gazon hardi », Les Inrockuptibles, 15 janvier 2010

. Ainsi, on remarque tout d'abord que l'exposition est traitée sur le ton de la légèreté, voire de l'humour, par les jeux de mots contenus dans les titres des articles parus sur 20Minutes et Les Inrockuptibles, par le choix des rubriques dans lesquelles les articles sont classées (« NSFW

«. Lol, On peut se demander si cette tonalité légère, certes en phase avec l'aspect ludique du projet d'UrbanPorn, n'estompe pas néanmoins l'enjeu politique de l'exposition, qui réside dans la volonté de re-travail des imaginaires sexuels 427, pour Les Inrockuptibles, le trait d'esprit qui conclut l'article dans Libération

, Dans les articles parus sur Libération et Les Inrockuptibles

. Inrockuptibles and . Cependant, On note donc dans l'article de 20Minutes un certain effort pour retranscrire cette dimension contestataire, sans toutefois l'associer directement à l'exposition « Culture Touf ». Ici, on voit que le traitement médiatique d'un projet post-porn est à double-tranchant : certes, il permet de diffuser la démarche post-porn à un plus large public, mais il use, pour la décrire, d'un langage qui plaque sur elle un certain prisme, ayant pour effet des décalages dans sa saisie, la question de la queerisation de la culture est abordée dans l'article de 20Minutes, à travers la présentation de l'association Wonderground qui accueille et co-organise l'exposition

, On le voit bien dans le droit de réponse, intitulé « Comment Tracks dépolitise le postporn ? », qu'adresse la crew UrbanPorn à l'émission Tracks d'Arte qui

. «-une-expo-bien-poilante, 20Minutes, 14 janvier 2010

. Le, exposition « Culture Touf » qu'offrent les journalistes, marque l'impossibilité de la communiquer autrement que sur ce mode-là, ce qui finit par l'anecdotiser et la vider de sa substance politique. Ici, on remarque un lien entre humour, obscène et incommunication sociale, Sur ce point, voir : ROBERT (P.), « Peut-on en rire ? Le Bandard fou de Moebius : sexe, humour et incommunication ». In : Hermès, pp.110-112, 2014.

, Histoire des mouvements sociaux en France. De 1814 à nos jours, Voir : THEBAUD (F.), « 45. Le privé est politique. Féminismes des années 1970 ». In : PIGENET (M.) et TARTAKOWSKY (D.), pp.509-520, 2014.

L. En-entretien and . Qu, UrbanPorn se définissait avant tout comme un collectif queer, et non pas comme un collectif lesbien ou gouine. Cela a permis la présence en son sein de Lucien, comme membre qui se définit comme pédé. Sa présence a ensuite poussé UrbanPorn à décliner des invitations à participer à des événements séparatistes lesbiens

, Extrait de l'article « Comment Tracks dépolitise la post-porn ! » publié sur le site d'UrbanPorn

, Je sais que je suis une terroriste de pacotille, mais je sais également que ce que je fais est souvent dénonçable car les lois ne sont pas faites pour que l'on s'exprime, encore moins lorsqu'on lutte contre ce système. Du coup, je pourrais affirmer que je commets un délit par jour, ce qui me fout en chaleur et me rend profondément orgueilleuse. Evidemment, ce n'est pas si dur d'être une délinquante, p.440

. Ici, à la lecture pathologique de la démarche post-porn, s'ajoute le prisme de la délinquance qui raconte les corps incarnant cette démarche selon la fiction de la délinquance sexuelle

, Flash Porn Act #1, la toute première action d'UrbanPorn, effectuée en 2008 devant le siège lillois de l'UMP, en réaction à la déclaration de soutien du parti à la candidature de C. Vanneste aux élections législatives de 2007, malgré les propos homophobes que ce dernier avait tenus : La performance Flash Porn Act #1 est dérivée des Flash mobs, même si elle n'a pas été organisée par le biais d'internet et que les personnes qui y ont participé font partie de mes proches. En effet, comme les Flash mobs, notre action contestataire s'est déroulée de façon ludique et brève, après une préparation de type « commando », puisque nous n'étions pas sûrs de la légalité de nos actes, p.443

, Outre l'effet dissuasif qu'implique la menace de poursuites judiciaires qui entraveraient la tenue d'actions post-porn dans l'espace public, on peut aussi penser que la fiction du corps délinquant joue dans le discrédit érigé par les logiques dominantes autour 440 ibid, pp.62-63

, « Les criminels des universitaires, vol.III, 2006.

, Après la refonte du Code Pénal de 1994, la loi n°80-1041 du 23 décembre 1980, relative à la répression du viol et de certains attentats aux moeurs

, Extrait d'un article publié sur le site d'UrbanPorn

, En même temps que ces lectures, je me suis intéressée au concept du Corps sans Organes, créé par Artaud et repris par Deleuze et Guattari. Ce concept vise à penser la tension, qui traverse toute la philosophie deleuzienne, entre virtualité et actualité ; le Corps sans Organes est un corps dont l'organisation interne, non encore définie, permet à de multiples possibles d'advenir. On pourrait résumer l'idée que recouvre ce concept par la phrase spinozienne : « On ne sait jamais ce que peut le corps ». De ce premier travail de recherche, j'en ai tiré l'idée que, malgré l'apparence naturellement intangible du corps, rien n'y est figé et qu'il y est avant tout affaire de représentations, d'images et de regards. Mon second mémoire s'inscrivait dans la discipline « Histoire de la pensée politique » et portait sur le corps de l'artiste dans la contestation politique. Je m'attachais alors à décrire comment la non-naturalité du corps se faisait jour dans la pensée politique des XIX ème et XX ème siècles, ce qui permettait alors au corps de devenir un enjeu politique de prise en charge sociale : loin d'être un donné naturel, sacré et intouchable, le corps -et avec lui, la notion d'identité -devenait une construction sociale malléable et modifiable

, On y trouve en fin de Cependant, avec le recul, il me semble que le recours au merveilleux et au poétique ne m'a pas permis d'aller jusqu'au bout de ma démarche, que j'ai peu à peu abandonnée : je voulais écrire sur mon corps, mais je le ratais toujours quelque peu, à cause de la médiation encore trop présente des métaphores qui, au final, dissimulaient plus qu'elles ne montraient la réalité charnelle et organique de mon corps. Sans doute, à ce moment-là, avais-je encore un peu peur de mon corps ? Des traces publiques de ce roman, il ne reste plus que quelques extraits que j'ai réutilisés pour ma performance « Quasimodo aux miroirs ». Cependant, son écriture a permis de préciser beaucoup d'intuitions que j'avais alors, quant à mon rapport au corps, quant au regard social sur les corps et à la force ambivalente de l'imaginaire. Parallèlement à la rédaction du roman, j'ai recommencé à pratiquer la danse contemporaine. J'en avais besoin. C'était une nécessité inscrite dans ma chair, Dans ce second travail de recherche, je laissais aussi libre-cours à ma fascination pour l'univers dandy

, Je n'ai pas tout de suite compris toutes les implications de la danse de mon corps handicapé, puisque c'était un besoin immédiat et irrationnel que j'assouvissais. Dans un second temps seulement, j'ai construit du sens et j'ai compris qu'à l'instar du roman que j'étais en train de rédiger, la danse me permettait de me réinventer en mon corps

, exposaient ; et que la bienséance de certaines postures corporelles dépendait seulement du contexte social : lorsque je rampais sur scène, on m'applaudissait, alors que partout ailleurs on aurait au mieux accouru pour me relever. Je voyais aussi certain-e-s danseur-euse-s valides travaillaient pour prendre des postures que mon corps prenait habituellement et dont j'avais honte car, en ces postures, je voyais autant d'images dévalorisées du corps handicapé ; mais ces mêmes postures valorisaient le corps des danseur-euse-s valides. Alors pourquoi ne valoriseraient-elles pas aussi mon corps ? Ici encore, Les cours de danse m'ont aussi fait comprendre que ce que l'on faisait dire aux corps dépendait des situations dans lesquelles ils s'

. Ma-première-performance-publique--la-première-d'une-longue-série, Un des enjeux de mes premières performances était de trouver une façon de me faire voir en tant que corps qui s'expose, qui prend en main sa monstration. Pour la première performance publique, j'ai écrit un texte, lu par ma voix de synthèse, où je me proclamais actrice de la monstration de mon corps

. Entretemps and . De-recherche.-j', avais développé de très fortes amitiés, par des discussions quasi-quotidiennes sur le corps, nos corps, la sexualité, nos relations, la recherche, nos travaux, le féminisme, nos engagements

M. C'est-À-cette-Époque-que-j'ai-découvert-la-littérature-de and . Wittig, Avec Le Corps lesbien, puis La Pensée straight, J'ai peu à peu compris cette phrase qui me hantait : l'hétérosexualité étant régime politique d'oppression patriarcale, les femmes sont ici pensées dans leur soumission au régime hétérosexuel, alors que les lesbiennes sont vues dans leur insubordination au système patriarcal. Ici, le lesbianisme est vu moins comme une pas par exemple comment masculiniser ma gestuelle : j'avais l'impression de devoir performer une masculinité valide, trop large pour être abritée par mon seul corps. Dans un atelier drag king, on considère souvent que le genre est affaire de postures corporelles ; et que jouer avec les codes du genre, c'est parodier ces postures. Je pense n'avoir jamais réussi à modifier ma gestuelle, à performer la masculinité. Contrairement à ce que disent d'autres personnes qui pratiquent le drag king, je ne me suis jamais sentie incarner la puissance du masculin, en me kingant. Et pourtant, durant cet atelier, j'ai senti mon corps très puissant, comme élargi par un rôle réinventé, J'avais déjà eu vent de ses textes, notamment de sa très fameuses phrase : « Les lesbiennes ne sont pas des femmes

. Au-même-moment, . De-no, and . Anger, Je ne savais pas encore que, de là, naîtrait mon actuel alter-ego. J'avais créé ce nom pour une performance de danse nue, dans le film My body My Rules. Mon travail de recherche sur la nudité m'a permis peu à peu de penser l'exposition d'un corps nu comme moyen de réinvention de soi, de son corps et de sa sexualité, ce qui m'a permis, après une année de réflexion, de me sentir autorisée à faire cette performance. En retour, grâce à cette performance, j'ai pu développer certaines réflexions qui se sont avérées par la suite centrales dans mon travail de recherche, notamment sur la notion de pudeur et la sexualisation des corps

. Cependant, deux années se sont écoulées où j'ai eu honte de cette performance

, Cette honte était due à la violence de certains mots reçus par mon corps, après le tournage : pute, salope, corps difforme qu'il serait malsain de montrer publiquement. Selon certain-e-s encore, ce que j'avais fait condamnait mon avenir et ma carrière universitaire

, Ces mots se sont peu à peu immiscés en moi, la violence aussi

, Deux ans plus tard, à l'approche de la sortie du film, j'ai acquis de plus en plus de fierté à avoir ce geste de porter mon corps nu à l'écran. Pendant ces deux années, j'avais investi le personnage de No Anger, décidant d'en faire mon corps et ma voix publiques et je voyais dans le regard de beaucoup de personnes de la bienveillance

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, L'action FEMEN contre DSK (première action en France

, L'action FEMEN pendant les manifestations de Civitas (2013)

.. .. L'action-femen-À-l'église-de-la-madeleine,

, L'action FEMEN pour la libération de Jacqueline Sauvage, 2016.

. Les and . .. Crs,

, La performance Public Cervix Announcement d'Annie Sprinkle (1990)

J. L'action-d'urbanporn and . Pin, Dark (2010)

, Quelques oeuvres tirées de l'exposition Culture Touf'

J. Le-pornoterrorisme-de-diana and . .. Torres, Je pense que c'est comme ça qu'elle l'assume, en disant : « c'est de la provocation ! Evidemment que c

, Cependant, on pourrait aussi voir, dans l'usage de la provocation, une volonté de construire discours propre au mouvement FEMEN qui serait adapté aux médias, comme le suggère la journaliste de Metronews, [Le discours des FEMEN est] formaté dans le sens où on a l'impression qu'elles ont fait beaucoup de media training : elles disent un peu, toutes, la même chose ; toutes, les mêmes phrases. Elles martèlent tout le temps le même. Donc c'est formaté dans ce sens-là, formaté pour les médias : faut que ce soit efficace et que ça aille droit au but, Inna Chevtchenko use souvent du second degré et de la provocation, pour attirer l'attention médiatique et, sûrement, susciter le débat

, les modalités d'une présentation de soi adéquate par rapport aux codes du monde journalistique. C'est ce que laisse penser les propos du journaliste de Libération : Inna Chevtchenko, c'est une bête médiatique. Donc elle sait très bien accueillir les journalistes. A chaque fois tu passes un bon moment avec elle. Ca reste toujours très professionnel, mais à part une fois -parce que j'ai fait un papier qui leur plaisait pas, Rappelons qu'Inna Chevtchenko a fait des études de journalisme : on peut donc penser qu'elle a conscience des logiques médiatiques et qu'elle connaît

, Inna Chevtchenko a à coeur d'en donner, cela a fait émerger certaines tensions entre le journaliste et elle. C'est ce qu'il rapporte dans ses propos, tout en insistant sur le professionnalisme des relations qu'entretient Inna Chevtchenko avec le monde médiatique en général : C'est un papier que j'ai écrit à la fin de l'année dernière -en octobre je croisoù j'explique qu'il y avait une division chez les FEMEN, entre FEMEN France et les Ukrainiennes, avec d'un côté Inna et les FEMEN Françaises, et de l'autre côté Oksana et Sacha. Et ce papier-là, Inna Chevtchenko l'a pas du tout aimé, évidemment, parce que je ne faisais que dire la vérité, mais c'est pas une vérité qui, La nécessité d'inscrire le discours FEMEN dans les logiques médiatiques semble influer sur la relation qu'entretient Inna Chevtchenko aux journalistes. Lorsque, par exemple, le journaliste de Libération rédige un papier sur les divisions internes du mouvement FEMEN, s'opposant à l'image d'union qu

C. Faisant-référence-À-la-relation-ambiguë-entre-inna-chevtchenko, . Fourest, . Femen, and . Le-journaliste-de, Libération décrit une relation, quoiqu'un peu conflictuelle, mais relativement dénuée d'affects et d'enjeux de séduction, contrastant avec ce que relate Caroline Fourest dans son ouvrage Inna, où elle fait le récit très romancé de sa relation avec Inna Chevtchenko. C'est la volonté de construire une certaine image du mouvement qui semble animer Inna Chevtchenko -on le perçoit d'ailleurs en creux dans l'anecdote à propos de l'article de Libération -, voire la construction d'une certaine image d'elle-même, comme le dit la journaliste de Metronews Je pense qu'elles ont envie d'être perçues comme une FEMEN. Pas comme moi-Eloïse, moi-Marguerite ou moi-Inna. C'

I. Chevtchenko-se-construit-donc-une-image and . Fortiori, l'image du mouvement FEMEN dans son ensemble -une image avec laquelle elle jouerait sans cesse, comme le suggère Eloïse : Chez Inna, je pense qu'il y a un fond, vraiment, où elle joue. Elle joue à provoquer les médias. Ca l'amuse de voir qu'ils tombent dans le piège à chaque fois. Ils prennent tout au premier degré. Je pense que ça la fait rigoler. Mais en même temps parfois, elle va pas non plus démentir les rumeurs quand on lui dit : "vous êtes raciste" ou "vous êtes islamophobe". Elle va juste dire non, mais sans entrer dans le débat. C'est ce que je lui reproche aussi à des moments. C'est vrai que des fois c

, Inna Chevtchenko semble construire une sorte de discours public, d'apparence jusqu'au-boutiste et provocateur, qu'elle placerait comme en paravent entre les médias et elle. On pourrait dire que l'activiste se construit un personnage médiatique et militant. Cette référence théâtrale se retrouve dans les propos du journaliste de Libération : Elles sont dans la lumière médiatique et c'est complètement de la performance... la fin de la performance artistique étant le jour où Inna Chevtchenko sera assassinée. Je pense que dans sa vision du militantisme FEMEN, à la fin il faut qu'elle meure assassinée pendant une action, comme Molière est mort sur scène. Comme un acteur mourant sur scène en faisant sa dernière pièce. Je pense que

. Ici, Inna Chevtchenko : une image romanesque de soldate qui meurt au combat. Cela fait écho à la vision qu'a cette activiste de la démarche contestataire qu'elle a contribuée à élaborer. Cela montre également qu'un certain charisme émane d'elle. Cependant, il faut nuancer sa représentation en tant que cheffe charismatique. Certes, la journaliste de Metronews lui fait incarner ce rôle, en décrivant le fonctionnement interne du mouvement FEMEN : J'ai l'impression que c'est assez pyramidal. On me renvoie toujours vers Inna : si on veut faire une action

, Cependant, notamment à travers la réaction de Sophia qui décrit un mode horizontal de prise de décision, on remarque une certaine réticence, de la part de certaines activistes, à considérer qu'Inna est à la tête du mouvement : Et comment ça se passe avec Inna ? ??? Pourquoi ? Comme avec les autres Est-ce un mode de décision horizontal ? Oui D'accord. Vous votez? Si une activiste n'est pas d'accord, on l'écoute. Pour valider une décision

, Oui du coup, c'est plus facile pour les décisions

V. Oui-!-Ça-va,

, Jouant avec les images romantiques de la radicalité politique, Inna Chevtchenko s'est construit un personnage médiatique et militant d'apparence provocateur et jusqu'au-boutiste. Cependant, on pourrait se demander si la construction de ces images ne contribue pas à l