. Voir and . Pierre, Deux regards sur le travail ouvrier. A propos de Roy et Burawoy, vol.115, pp.80-93, 1996.

. Jeantet-aurélie, , 2003.

. Alonzo-philippe, « Les rapports au travail et à l'emploi des caissières de la grande distribution, des petites stratégies pour une grande vertu, Travail et emploi, vol.76, pp.37-51, 1998.

, Quand le comportement des clients fait violence : le cas des caissières de la grande distribution spécialisée, On trouve des indications sur ces formations dans TIFFON Guillaume, pp.297-307, 2011.

. Sherman-rachel, Voir à ce sujet les travaux de Rachel Sherman sur les employés des palaces dans lesquels l'auteure s'interroge sur l'origine de ce qu'elle considère comme l'intégration d'une inégalité normale entre client et salarié. Elle montre, entre autre, que cette « normalisation » est le résultat d'un effort de la part du personnel pour obtenir et valoriser de l'autonomie dans la conduite du travail. Ce faisant, l'inégalité dans la relation devient un « feature of the everyday landscape of the hotel, Class Acts : Service and Inequalité in Luxury Hotels, p.17, 2007.

. Cela, A. Dans-le-cadre-d'une-enquête-ethnographique-;-voir, . Christelle, . Marie, and D. Serre, Sur la valeur heuristique de ce dispositif d'enquête pour faire émerger des ambivalences et des complexités dans l'identité professionnelle des travailleurs, pp.60-62, 2010.

. Voir and O. Dubois, , p.141

. Boujut-stéphanie, Une partie de ce travail de façonnage passe par ce que Vincent Dubois nomme le "précadrage" de l'interaction: les installations et les dispositifs matériels de l'accueil au guichet, 2005.

, Voir aussi les travaux de SCHUTZ sur les hôtesses d'accueil. SCHUTZ Gabrielle, 2006, « Hôtesse d'accueil, les attendus d'un petit boulot féminin pour classes moyennes, Voir à ce sujet les travaux d'Arlie Hoschchild sur le personnel des compagnies aériennes, HOCHSCHILD Arlie, vol.10, pp.135-155, 1983.

, Termes utilisés par une des responsables de vente. 2.1.1. Les cartes « Sofila », d'une innovation marketing?

. Voir, . Faridah, and . Faïz, «Le casse-tête de la mesure de l'innovation dans les services, Revue d'économie industrielle, vol.93, pp.7-28, 2000.

J. De-bandt, Les services : productivité et prix, 1991.

, La productivité dans le commerce de détail est souvent mesurée par cet indicateur quantitatif « chiffre d'affaires ». Il peut s'agir du volume des ventes rapporté à la surface commerciale ou de la valeur ajoutée rapportée au nombre d'heures travaillées, SOLARD Gwennaël, 2009, « Productivité du commerce entre 1995 et, pp.33-40, 2006.

, Le nom de la carte a été anonymisé

. Ducourant-hélène, Le crédit révolving, un succès populaire », Sociétés contemporaines, vol.76, pp.41-65, 2009.

. Aballea-françois and . Lise, « Les nouveaux régimes de mobilisation des salariés, Les ressorts de la mobilisation au travail, pp.117-130, 2007.

. Gasparini-william and . Lilian, Groupe d'étude sur l'observation et la prospective des métiers du sport en Alsace, 2005.

. Boussard-valerie, Quand les règles s'incarnent. L'exemple des indicateurs prégnants, Sociologie du travail, vol.43, pp.553-551, 2001.

, un numéro du journal interne du Bazar de l'Opéra dressait un classement des meilleurs magasins à partir de deux indicateurs : le chiffre d'affaires réalisé par rapport à l'objectif (« l'indice, 2006.

R. Travail, Les cartes Sofila ne sont pas qu'une source de contrainte pour les vendeurs

, Lorsqu'ils s'estiment lésés ou victime d'un mauvais traitement, les vendeurs font

, « Tu fais toujours des cartes? [je l'interroge à ce sujet car il comptait parmi les plus gros « ouvreurs de cartes

, De temps en temps. Moins qu'avant. Avant j'étais parmi les premiers

C. , Du coup ils en demandent toujours plus. Tu vois, quand j'ai diminué, ils sont venus me voir et ils m'ont dit 'Abdel t'en fais plus assez, allez, fais un effort'. Mais ils cherchent pas à comprendre pourquoi tu fais ça

, Quand je fais des cartes je peux demander ce que je veux

, Ici Abdel remarque tout l'intérêt des cartes pour le vendeur : se mettre « au chaud

, Faire des cartes, c'est s'assurer un confort relatif de travail. Abdel était même connu sur

. Dujarier-marie-anne, automatisation du jugement sur le travail. Mesurer n'est pas évaluer, Grégory et Timothée, parmi les vendeurs maison, pp.128-129

. Noémie-m'explique-qu'elle, S. Pierre, and . Responsable, Elle retourne la pression des cartes : en prenant le manager à son propre jeu et en retournant la dépendance. Elle me dit, en sortant d'une réunion avec lui et la responsable de rayon où elle a été mise en cause, « il dit à tout le monde que je suis la meneuse et que je casse l'équipe. Alors pour le faire chier je vais faire des cartes, mais pour Sylvie

, Le service qui réalise quelques ajustements sur les vêtements achetés, à la demande des clients : bas de pantalon, raccourcissement d'une manche de chemise, etc

. Bernard-sophie, « La promotion interne dans la grande distribution : la fin d'un mythe ?, vol.532, pp.259-291, 2012.

R. Donald, Un sociologue à l'usine, 2006.

L. Lesnard, , p.52, 2009.

M. Erigée, . Lallement, ;. Michel, J. Gadrey-nicole, P. Florence et al., Les enjeux de la qualification des employés : conditions de travail et compétences des non qualifiés, Sciences Humaines Editions : 52. Voir à ce sujet, p.99, 2003.

. Devetter-françois-xavier, Devetter note qu'une telle exigence de disponibilité temporelle est une des spécificités des emplois où les femmes sont surreprésentées. Lorsque les hommes déclarent devoir se plier à une disponibilité temporelle, celle-ci s'explique principalement par une responsabilité hiérarchique alors qu'elle s'explique principalement, La disponibilité temporelle au travail des femmes : une disponibilité sans contrepartie ? », Temporalités 4, 2006.

;. Laurent, . Jennifer, and . Thomas, Economie et Statistique 352-352 : 155. A partir de l'enquête conditions de travail, Jennifer Bué et Thomas Coutrot font apparaître une proportion de travailleurs engagés sous des « horaires normaux » proches (37%), Laurent Lesnard parle d'horaires de travail « standard », pour qualifier des horaires compris entre 8h et 17h, p.124, 2002.

, Même si ces horaires ne sont donc pas celles de la majorité des travailleurs, je conserve l'usage du terme « atypique » pour qualifier ces horaires du soir, du dimanche ou des jours fériés qui « amènent les salariés à travailler pendant des périodes

L. Dimanche,

S. Roger, Temps et ordre social, p.30, 1994.

. Syfuss-sabine, Pour un temps libéré : entretien avec Jacques Séguéla », vol.164, p.47, 1992.

, octroyer au quartier de l'Opéra le statut de « Zone touristique » permettant aux grands magasins d'ouvrir les dimanches : « Vous vous êtes enfermés dans un a priori idéologique, marqué par un conservatisme, une frilosité, un malthusianisme bien peu en phase avec le 21 ème siècle

. Syfuss-sabine, , p.53, 1992.

». «-en-semaine-;-est-Élevé and . Laurent, La prolongation des heures d'ouverture en soirée peut-être expliquée en partie par l'accroissement des longues journées de travail et le recul des journées standard qui incitent d'autant plus à décaler les heures de fermeture en soirée que le pouvoir d'achat de cette clientèle, p.148, 2009.

. Moati-philippe and . Laurent, « L'ouverture des commerces le dimanche : opinions des Français, simulation des effets, Cahiers de recherche CREDOC, vol.246, p.10, 2008.

. Ibid, Tableau 9 : quelques étapes dans l'extension des jours d'ouvertures des grands magasins 47

. Première-«-nocturne,

, Seule la Toussaint est travaillée au Temple des Dames qui dispose d'un rayon « fleurs artificielles

, Nocturne à 22h au Miroir Doré nécessitant la constitution de deux équipes successives (9h30-17h/17h-22h)

, Tentative des Halles de Paris pour ouvrir le dimanche (échec)

, Les Halles de Paris ouvrent deux dimanches au mois de décembre. Ouverture des Halles de Paris le lundi de Pâques

, Les 8 et 15 décembre, les Halles de Paris font « nocturne » jusqu'à 22h

L. Bazar, Opéra étend ses horaires jusqu'à 21h une large partie du mois de décembre

, Ouverture du Bazar de l'Opéra le 14 juillet (la CGT organise « l'enterrement public du 14 juillet

, Les Grandes Arcades ouvrent le 15 août

, Les Halles de Paris ouvrent leurs portes jusqu'à 20h tous les soirs

, Deuxième nocturne hebdomadaire au Miroir Doré (21h)

, Au Bazar de l'Opéra tous les jours fériés sont travaillés sauf le 1 er mai

, En juin, le Bazar de l'Opéra et les Grandes Arcades souhaitent ouvrir leurs portes jusqu'à 21h pendant toutes les soldes d'été

. Cf, . Vincent, and . Cédric, « Les employé(e)s, une nouvelle catégorie de travailleurs, Béatrice de Andia (dir.), Les Cathédrales du commerce parisien. Grands Magasins et enseignes, pp.159-174, 2006.

. Banaliser-les-horaires-d'ouverture-atypiques-le-bazar-de-l'opéra,

, Contrairement aux dimanches, ces ouvertures au-delà de 20 heures et les jours fériés

. Baret-christophe and . Jean, « Le temps de travail dans la grande distribution alimentaire en France, Allemagne et Grande-Bretagne », Travail et Emploi, vol.74, pp.21-35, 1998.

C. Qu, indiquent les efforts des Grandes Arcades qui, pour faire venir ses clients le 15 août 2009, propose une remise de 15% sur les achats du jour. Cette ouverture sera d'ailleurs médiatisée au dépend du magasin : la CFDT fera part au quotidien l'Humanité, d'une lettre adressée par la direction à ses salariés, pour faire pression sur ses salariés, L'Humanité

, On peut distinguer trois profils de RDV : certains sont d'anciens vendeurs promus en interne dans le grand magasin, d'autres sont d'anciens responsables de boutique, d'autres, enfin, sont diplômés d'école de commerce ou de BTS et titulaires d'une expérience d

, Au Bazar de l'Opéra, leur preuve, c'est le cas d'Emilie, vendeuse maison qui, lorsque je la rencontre en, 2007.

, Il devient RDV au sortir d'une formation effectuée sur le terrain, sous la tutelle d'un RDV qui lui confie des tâches de « responsable » : gestion de la marchandise (retours, mises en soldes, etc.), gestion du personnel (analyse de vente, congés, pausedéjeuner), etc. A la fin de sa formation

, sur un rayon et suit, comme ses collègues, une carrière mobile

. Linhart-danièle, La modernisation des entreprises, 2010.

. Dalla-pria-yan and N. Leroux, « Fidéliser par la promotion : un modèle toujours attractif dans la grande distribution » in Paul Bouffartigue, Charles Gadéa, Sophie Pochic (dir.), Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ?, p.104, 2011.

. Buscatto-marie, Des managers à la marge : stigmatisation d'une hiérarchie intermédiaire » in Revue Française de Sociologie, vol.43, p.74, 2002.

, Voir à ce sujet l'article déjà cité de Sophie Bernard sur la promotion et l'engagement au travail dans la grande distribution, 2012.

P. Cette-relative-proximité, T. Halima, L. Ou-encore-noémie, and . Voient,

. Cette and ». De-nombreux-exemples-permettent-d'en-passent-leur-journée-«-À-courir, pour résoudre les problèmes des vendeurs, des démonstrateurs et des clients, etc. Autant de critiques qu'Antoine reprend lui-même à son compte : « Très fatigant, il fait chaud, on est debout tout le temps, on est sollicité huit fois à la minute par des clients, des démonstrateurs, des vendeurs. Ça va de 'j'ai renversé mon coca par terre' à 'je me suis fait voler huit sacs', enfin bon? 'le fax y a plus de papier'. Bref. Des fois on est sollicité pour rien

, Si le poste de RDV est peu envié des vendeurs, comme Patrick, c'est qu'il apparaît comme « entre deux chaises »: « RDV c'est pas une évolution. T'es super vendeur, c'est pas une évolution

C. Euh?, est un statut euh, entre euh? assis entre deux chaises

, Du haut de ses vingt ans d'ancienneté, il reconnaît n'avoir

D. Pria and . Leroux, , p.113, 2011.

. Philonenko-grégoire, ;. Véronique, D. Paris, and . De-brouwer, On retrouve ces mêmes exigences d'investissement personnel au Bazar de l'Opéra. La responsable du service caisse où j'ai travaillé disait ainsi à une cliente qui notait l'étendu des horaires d'ouverture : « Ah oui ça va être dur, le mois de décembre c'est toujours pareil. Vous savez madame [elle réagit au hochement de tête de la cliente qui lui fait face] c'est pas le boulot qu'est dur, c'est les heures qu'on fait. Moi je suis là à 9 heures et le soir je quitte pas avant 22 heures. Vous vous rendez compte pour les jeunes, leur mari, elle le voit pas. Bon, moi, vous savez j'ai plus de cinquante ans alors c'est pas grave mais les jeunettes? ». responsabilités ailleurs? En dehors de mon boulot, je faisais partie de l'association donc? Le RDV c'est la place la plus bâtarde de toutes les Grandes Arcades. Déjà chez nous ils gagnent moins que les vendeurs 14 . Moi j'ai deux RDV qui ont un salaire sous moi. Ils sont emmerdés par les vendeurs sans arrêt et ils sont emmerdés par la direction sans arrêt, 1997.

. C'est-À-dire-que-ils-peuvent-rester-trente-ans-À-faire-le-même and . Boulot, Alors bon? ceux qui sont RDV chez nous, ou c'est des gens qui viennent de l'extérieur et qui sont tout content d'avoir un truc, ou c'est des anciens vendeurs et tout qui? Moi j'en connais un qui était manut'[entionnaire] à l'entrepôt de Clichy, qui est passé vendeur et maintenant RDV. Pour lui, tu vois c'est le summum de? On en a parlé, il m'a dit 'jamais j'aurais pensé faire une telle carrière'. Et ces gens-là, c'est des gens corvéables à merci qui font tellement? Les RDV c'est ingrat comme statut. Ils se tapent de la paperasse de chez les transporteurs

, Mais nous franchement, on a d'excellentes relations avec nos RDV, c'est des gens avec qui on s'entend bien, qu'on plaint plus ou moins, qui font tout pour t'arranger parce qu'ils ont tellement peur. Il faut qu'ils ménagent la chèvre et le chou. Il faut qu'ils t'amènent le truc avec rien parce qu'ils n'ont pas les moyens. Donc souvent tu fais des trucs par sympathie pour eux, Et ça pose un problème qu'ils soient moins bien payés que leurs vendeurs ? Alors je pense que ça ne doit pas se passer dans beaucoup de rayon, on est peut-être les seuls

U. Petit-chef, ». , ». , and «. Bâtard,

, Les vendeurs des Grandes Arcades qui travaillaient à l'ameublement et au « brun », le rayon de l'électroménager étaient payés par un fixe, faible, et par des primes par produits vendus. Ce système, proche de la guelte, a été réformé dans les années 2000 : la direction a proposé à ces vendeurs de recevoir chaque mois un salaire équivalent à la, Margot reçoit un salaire bien supérieur à celui des vendeurs classiques

. Wolff-loup, Transformations de l'intermédiation hiérarchique, 2005.

L. A. Confirmation, . De-la-leur, and . Efficacité, Quand on va sur le terrain, je [un membre de la direction du Bazar de l'Opéra] m'apercevais que les RDV (et les RDR) ne faisaient pas que de la vente et faisaient aussi beaucoup de logistique ; ces personnels font aussi beaucoup de changements de produits et d'informatique ; ils avaient pas mal de changements de logistique (manutention de marchandise, administration, gestion des stocks

, Ce propos s'appuie, d'une part, sur les documents délivrés par la direction aux élus du comité d'entreprise du Bazar de l'Opéra, en vue d'une séance extraordinaire du Comité d'entreprise en mars 2009, et, d'autre part, sur un rapport d'expertise élaboré, à la demande du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) sur les conséquences de la réorganisation planifiée par la direction du Bazar de l'Opéra, par un cabinet d'expertise, dont les auteurs sont Valérie Bouhot, Dora Candido, Bertrand Dargelos, Gérard Peyrega. Dans les notes ci-dessus, le premier document (document remis par la direction aux élus du CE) sera signifié par « document 1 », le second

, Source : document, vol.1

. Ibid,

, Un représentant de la direction cité dans Rapport réalisé par un cabinet d'expertise pour le CHSCT du Bazar de l'Opéra, Juillet, p.29, 2009.

». De-«-sportwear-»-«-où-là and . De-même-toulon, Ses motivations sont diverses. Il souhaite depuis toujours « monter à Paris », là où « il y a le plus d'opportunité, niveau boulot ». Il souhaite aussi profiter du statut de vendeur du Bazar de l'Opéra parisien, magasin « historique », dont il connaît les avantages : « Toulon c, 2007.

, Alors mon but? mon but c'est que si j'ai fait un BTS, c'est pas pour rester vendeur, sinon je serais resté au BEP. Non, mais après je me suis pas retrouvé vendeur par hasard hein? C'est moi qui ai choisi de faire ce boulot, mais dans le but de trouver un poste de responsable de boutique ou de manager au Bazar de l'Opéra? Parce que qu'est-ce que tu aurais pu faire en sortant de ton BTS ? Des tas d'autres postes? vendeur voiture dans une concession

, Il le signale d'ailleurs dès son arrivée à Isabelle, la RDR

, En arrivant à Paris, il conserve le même salaire, c'est-à-dire un salaire qu'il juge insuffisant pour vivre correctement en région parisienne (il habite à Vitry

. «-c'est-simple, Assez rapidement, il se plaint d'objectifs précis, de ne pas pouvoir faire ses preuves : « Quand j'étais sur Léton [à Toulon], j'avais mon chiffre à faire, je savais quand j'étais bon, quand j'étais pas bon. Alors c'est vrai que là? j'ai pas d'objectif quantitatif en fait? C'est sûr que par rapport à ce que tu faisais à Toulon c'est un sacré changement? Ah mais c

, Les RDV lui délèguent tout de même quelques responsabilités : l'organisation des pauses déjeuners, quelques retours de marchandises

, « Ils m'ont donné des petites choses pour essayer de me faire évoluer, ils m'ont donné deux trois petites responsabilités pour me tester

, « RDV ça me plairait vraiment parce que tu manages une équipe, enfin, c'est intéressant quoi? Mais là, c'est pas ce que tu fais en ce moment? Ouais mais je suis patient, je sais ce que je vaux. Et ça va venir hein? Et là ils m'ont donné l'événementiel [il s'occupe du merchandising des articles présents de manière temporaire sur le rayon] c'est déjà ça, j'évolue un peu?, 2008.

, Mais sa patience s'érode à partir de juin 2008, lorsqu'il mesure que ses attentes ne peuvent être remplies : « Y a pas de? de promesses d'évolution. Enfin quand je leur demande, y a pas de promesses quoi. Si, à long terme, ils me disent toujours

, « Tu peux mieux gérer ton chiffre, tu as moins de monde à gérer, au niveau de tes stocks, de tes commandes, dans une boutique c'est plus facile à gérer alors que là? y a trop de problèmes informatiques

C. Qu,

, « Il est venu ici pour apprendre des trucs, pour évoluer par rapport à Toulon et on lui dit 'bon aujourd'hui tu te mets à la caisse et tu fais des cartes, toute la journée' tu m'étonnes qu'il a les boules?, 2008.

, Sébastien dressait déjà ce constat un mois plus tôt, alors que Grégory était arrivé depuis seulement quatre mois : « [Grégory] il va encore se battre un an ou deux et après quand il aura rien vu venir comme moi, comme Kevin, comme Grégoire, comme Timothée, 2008.

M. Le-contexte-le-conduit-À-rester-dans-le-magasin, Après l'avoir 2008 : [Grégory, prenant un ton enthousiaste et prenant la posture de l'intervieweur] : « Alors vous avez répondu il y a un moment à des questions ? Est-ce que vous maintenez ce que vous avez dit sur le Bazar ? [Le même, reprenant un ton normal] Alors non, je suis totalement dégoûté. Depuis qu'on est monté au 4 ème [l'étage sur lequel je travaillais avec lui a été reconfiguré. Certains vendeurs ont été réaffectés sur d'autres étages, cf. infra], je suis démotivé, j'ai envie de partir, 2009.

, il me dit clairement ne plus « croire du tout » à sa promotion. S'il reste au Bazar de l'Opéra, c'est au nom du contexte d'emploi défavorable. Pourtant, il attend le « poste de ses rêves » : un emploi de « commercial » où il recevrait un « vrai treizième mois 25 », des tickets restaurants, un salaire net plus important, des primes, un emploi pour lequel il serait plus autonome et plus mobile, où il disposerait d'une « voiture de fonction », d'un « ordinateur de fonction, 2009.

, Lorsque je travaillais à ses côtés, il utilisait souvent une rhétorique « professionnelle

A. Mais and . Qu, une telle situation lui semblait intolérable quelques mois plus tôt, de décembre, mois où ils réalisent des fermetures tardives et reçoivent plus de primes. Pour Grégory, ce mois n'a rien d'un treizième mois, il n'est que le douzième

. Delay-béatrice, « Les jeunes : un rapport au travail singulier ? Une tentative pour déconstruire le mythe de l'opposition entre les âges », Document de travail, vol.104, 2008.

, Grégory : organisation des heures de déjeuners, rendus 29 , merchandising, gestion d'une

, Comme Grégory ou d'autres vendeurs maison qui en bénéficient

, Pourtant, il s'interroge rapidement sur la probabilité d'obtenir une promotion

. «-en-fait, Je faisais les retours, la démarque inconnue 31 et le réassort tu vois. Ca ressemble à un boulot de RDV ça non ? Et je suis allé voir Dominique [sa RDR] pour lui dire que ça allait bien maintenant, et que j'aimerais bien voir venir quelque chose. Alors elle me dit 'oui on connaît ta valeur, on sait que tu bosses mais là on n'a vraiment pas le budget donc patiente encore un peu'. Ça m'a tellement énervé que je me suis mis en mode con, je renvoyais chier Marc, au fur et à mesure ils m'ont laissé faire de plus en plus de choses, sans que je récupère rien

, « Tu fais quoi sur le rayon là ?

, Responsabilité qui définit le mieux la différence entre l'encadrement et les vendeurs. Aussi, lorsqu'elle est accordée à certains vendeurs, comme Halima, elle nourrit de forte espérance, Elles ne seront pas remplies pour Halima

, Le référent carte est désigné comme le plus habile dans la vente de carte de paiement à la clientèle. Il peut être sollicité par ses collègues pour des conseils

, L'effort pour réduire la proportion de vol dans le magasin, tâche qui revient aux RDV et RDR

, Une fois, les vendeuses de chez Baïka, elles ont pensé que j'étais la RDR

. Elles-ont-dit-Ça-À-laetitia?, Elles lui ont dit « mais si ! La responsable de rayon elle s'en est occupé [d'un « rendu » de marchandise] ». Et Laetitia elle leur demande « Non mais quelle responsable ? ». [Elle imite une démonstratrice Baïka] « Celle qui a les cheveux comme ça », [reprenant la voix de Laetitia] « mais non y a que moi aujourd'hui

. L'un, des rouages de cette démobilisation qui va, pour Sébastien, jusqu'à la démission, est donc l'impression de ne pas être reconnu dans son travail

, La démission de Sébastien n'est pas une décision qu'il prend à la légère : en quittant

. «-je-démissionne, Mais le fait de monter les escaliers, de prendre l'ascenseur doré [des ascenseurs connus des employés pour leur beauté d'abord -doré à l'extérieur et à l'intérieur-, et pour leurs destination ensuite -ils mènent aux ressources humaines et à la direction du magasin] avec ma lettre de dem'? vraiment la boule

, En travaillant dans la boutique, il rencontre cette idée du métier de vente. Il devient responsable adjoint. Pourtant, au bout de quelques mois

, hui je me dis que j'ai bien fait? Je me dis que j'ai bien fait parce que j'aurais pas pu évoluer. Quand je suis revenu un an après

, C'est donc en fuyant un statut stable et honorable, mais pas en mesure de leur offrir

, Chez Léton il est engagé avec les « nouveaux contrats » moins avantageux que les « anciens contrats » dont il faisait état par ailleurs (voir deuxième partie de la thèse) : ses primes sont établies par objectif et non selon un pourcentage de son chiffre d'affaires

. Halima,

, entretien ça s'est super bien passé, il y avait une dame euh? en fait qui s'occupait de? responsable pour le recrutement pour tout ce qui est décoration et tout. Elle m'a dit que mon CV était super intéressant. Parce qu'avec ma formation j'avais fait des petites formations à côté, courtes, avec mon ancien travail, avec mon école. On me demandait en fait, de faire des stages donc j'avais des petites formations à droite à gauche

. Gaspirini-william and . Lilian, « Le métier de vendeur d'articles de sport et de loisir en Alsace, activités, emplois types et compétences dans le commerce du sport », Groupe d'étude sur l'observation et la prospective des métiers du sport en Alsace. CHABAULT Vincent, 2007, « Entre le commerce et la culture, les pratiques de travail des vendeurs de livres de la FNAC, vol.67, pp.27-45, 2005.

. Schwartz-olivier, , 1998.

, C'est donc avec quelques certitudes qu'elle s'engage au Bazar de l'Opéra, volontaire

P. , Elle travaille avec Timothée, vendeur maison qui attend, lui aussi

, En fait je pense reprendre une formation, si je n'arrive pas à évoluer au Bazar? Parce que j'ai l'impression que mon cerveau se vide, il y a plein de trucs qui sortent, mais rien ne rentre? Je fais un truc euh? systématique tous les jours pareils

, Tu voudrais faire une formation ? Je me suis renseignée pour une école

, Je suis rentrée là-bas, je me suis dit 'ouah c'est trop ce que je veux faire'. Bon par contre je suis déconnectée par rapport à ce que j'ai fait avant mais? T'as quel âge maintenant ? J'ai vingt-neuf, presque trente. C'est chaud hein?Et là j'ai l'impression que j'ai perdu beaucoup hein. J'ai perdu déjà confiance en moi

. Qu, déjà le diplôme de merchandiser en fait ? En fait, à Olivier De Serres je peux faire deux ans de designer. Puisque maintenant ils cherchent des designers [ce « ils » renvoient aux personnes recrutant les merchandisers dans les magasins

, En fait j'ai dit, je ne veux plus faire de vente. Je veux plus être sur le terrain, je sature. Parce que j'apprends plus et ça devient répétitif et je ne suis plus motivée

, Lorsque je revois Halima en juillet 2012

, Elle n'a pas pu obtenir sa formation à Olivier De Serres mais « s'est bougé » : elle a insatisfaisant

«. Ca-ne-t, Si si, je suis en? J'ai appelé pas plus tard que ce matin pour avoir un rendez-vous avec la grande DRH pour justement?voir quel métier elle imaginerait pour moi parce que la vente j'en ai ras le bol. Donc voir selon ce que j'aime faire, s'il y avait un métier, parce qu'il y en a tellement aux Galeries que?

«. Le-but-c'est-de-réussir-À-se-faufiler-dans-les-bureaux and . Trouver-une-place-tranquille, En fait j'avais demandé à passer à l'enfant, au 5 ème [lors de la fermeture du sous-sol], mais comme on nous a dit qu'on pouvait élargir notre choix de demande, j'ai demandé la relation clientèle ou alors passer dans les bureaux comme assistante pour apprendre. Voilà, pour savoir comment se débrouiller à l'achat, ou alors passer à la relation clientèle. De toute façon, être sur le terrain, ou être à la relation clientèle, c'est la même chose sans la manutention en fait? Et tu ne veux pas faire RDV? Non Non genre, jamais de la vie ou? ? Jamais de la vie. Franchement t'es pas payé beaucoup plus. Franchement, t'es payé à peine 200 euros de plus. Tu passes ton temps dans le magasin

T. Non,

?. Même-quand-t'es-entrée-au-bazar-de-l'opéra and . Non, Mais à l'évaluation je disais de toute façon que je ne veux pas rester jusqu'à cinquante ans sur le terrain... je vois des vendeuses ça fait, euh? 20 ans ou 25 ans qu'elles sont vendeuses, elles ont passé toute leur vie à faire vendeuse, ah non c'est pas possible. Ah non je me dis, tant qu'à faire, on est dans un grand magasin, si on a l'opportunité d'évoluer faut en profiter pour filer dans les bureaux et se trouver une place tranquille

. Ouais, Sur le site internet du Bazar de l'Opéra, y a un espace recrutement où il y a des postes qui se libèrent et j'y vais régulièrement. Comme ça dès qu'il y a un poste à saisir. Mais pas forcément au Bazar, y a aussi aux Grandes Arcades ou à Prisunix, donc franchement je me dis que c'est jouable, ils ont rien à me reprocher

«. La, Bazar ça fait que? Quand t'en peux plus, tu peux très bien aller dans un bureau en attendant de trouver autre chose. Y a tellement de métiers et de villes différentes que voilà

, La projection vers un ailleurs s'observe aussi chez d'autres vendeurs qui nourrissent

. Geoffroy-souhaite-par-exemple-ouvrir-un-tabac-jeux-:-«-moi, Je bosserais l'histoire et la création du tournevis [Il rit. En faisant référence à « l'histoire du tournevis », il revient sur une discussion que nous avions eue sur le rayon où il m'indiquait l'importance, à ses yeux, d'avoir « quelque chose à soi », peu importe la nature de « cette chose », « même des tournevis »] A ton compte ? Ouais. Moi le but c'est ça hein. A un moment avoir mon truc. Si j'avais été moins con, et si j'avais mis beaucoup plus d'argent de côté, si je pouvais me permettre aujourd'hui de faire un emprunt, je serais déjà dessus? Tu troques ton CDI au Bazar pour te lancer ? Franchement ? Ouais, ouais? Moi j'ouvre un tabac-jeux? Je te jure. Moi mon idée actuelle, c'est d'ouvrir ça avec un pote

, Avoir « mon truc », là est bien l'important aux yeux de Geoffroy, qui je l'ai déjà rappelé, se plaint de n'être qu'un exécutant dans le magasin

D. Travail,

. Des and . Travailleurs,

. Néanmoins, résumer le rapport au travail des vendeurs du Bazar de l'Opéra à sa seule

H. Eckert, Le rapport subjectif des jeunes à l'emploi, vol.1, pp.153-165, 2011.

N. Chantal and R. Laurence, Les jeunes et le travail, 1950.

. Ibid, , p.184

A. Monjaret, « La fête, une pratique extra-professionnelle sur les lieux de travail, Cités, vol.4, pp.87-100, 2001.

, Pour une recension précise des travaux sur ces pratiques collectives au travail, voir MONJARET Anne, Habilitation à diriger des recherches, 2007.

. Bouvier-pierre, Le travail, une démarche socio-anthropologique, p.69, 1989.

, Les pratiques « braconnées » sont permises par quelques spécificités du travail en

. Ce-«-braconnage, collectif produit une intense sociabilité sur les rayons

, Cette camaraderie apparaît nettement dans les propos des vendeurs : « On est avec plein de gens-là, c'est cool, on tchatche et tout. Tant que je m'éclate ça passe vite. J'ai plein de potes ici

, Je connais tout le monde ici, j'ai toujours quelqu'un avec qui discuter. » [Abdel, 41 ans

. «-c', est quoi le plus important dans ton travail ?

. C'est-les-collègues.-c', est la bonne humeur, l'entente avec les collègues, c'est primordial?, On discute beaucoup entre nous

, Cette sociabilité est certainement décuplée par les qualités du personnel : ils sont

, Ce qui me plaisait avant, c'était l'ambiance de travail

. Carton-damien and V. Pinto, On connaît le rôle joué par cette qualité dans l'intensité de la sociabilité au travail. Voir par exemple l'article cité de BURNOD Guillaume, 2000.

, Le personnel du sous-sol (vendeurs maison et démonstrateurs) a été invité par la direction du magasin à « Aquaboulevard », un centre de loisirs du 15 ème arrondissement, pour célébrer les résultats des soldes d'été de, 2007.

». «-Équipe, aux yeux des vendeurs, d'entretenir une « ambiance » de rayon : Je commence à 14h. Comme prévu, l'équipe déjeune dans la salle de réunion. L'ambiance est conviviale, l'alcool émousse quelques collègues, les « filles surtout » selon Abdel

, Même Sébastien, plein d'ironie à l'égard de ce genre d'événements suite à son passé de vendeur maison, joue le jeu et participe à la bonne ambiance. Lorsque j'arrive dans la salle, quelques minutes avant mon embauche, il me lance « allez va au boulot toi ». Il joue au « petit patron ». Succès assuré dans la salle, Les rires fusent et les conflits semblent mis entre parenthèses, dont celui opposant Abdel et Isabelle, la RDR, au sujet des « cartes

V. En-le, tout le monde y va de sa petite remarque. Isabelle lui dit par exemple « aujourd'hui c'est toi le patron ». Tout le monde rit, même Abdel

. Pauline, un Deug d'anglais, dont les parents sont antiquaires, qui me dit être

, Quand je dis à une cliente 'je vais chercher mon responsable madame' et qu'il fait des fautes? moi je me casse?

, Pénélope est démonstratrice, elle travaille sur le même stand que Soukaina] et? Bon c'est pas un truc que je vais dire à tout le monde, donc j'espère que tu gardes ça pour ta thèse et que t'en parles pas aux autres ! Mais euh genre? Voilà, on a l'impression de régresser? d'être avec des gogols? Même nos responsables comme Christophe [notre RDV], parfois je me retiens parce qu'une fois, je lui ai fait trois réflexions de suite et? Parce que le mec, il peut pas parler sans faire une faute de français dans la phrase? et tout est comme ça? Et tu le reprends ? Ben ouais? Mais vraiment y a des fois je peux plus tu vois. Je l'ai repris deux trois fois de suite et à un moment il m'a fait 'ah arrête'. Je lui disais en rigolant donc ça va. Lui, je peux lui faire, c'est pas comme euh? Donc voilà, on [elle-même et Pénélope] disait qu'on avait l'impression de régresser, on est toujours en train de les reprendre, on est toujours en train d'expliquer les trucs aux autres, dès que tu utilises un mot un peu?qui sort un peu du vocabulaire, comme avec Laura quand j'étais à l'alimentation, faut lui expliquer? Franchement c'est affreux quoi, Au cours d'un des deux entretiens réalisés avec elle, je lui demande de revenir sur 'encadrement : il s'étend aussi aux relations avec ses collègues : « Le truc, c'est que c'est pas très gratifiant en fait comme boulot? En fait j'en parlais avec Pénélope de chez Miana

, Lorsque j'étais caissier, les propos tenus par mes collègues âgées de trente à soixante

. Marie, . Le-directeur-du-groupe-bazar-de-l'opéra, . De, and . Collaborateurs, Elle appelle même, avec le téléphone de la caisse, l'une de ses collègues à l'autre bout de la ligne de caisse. « Je viens de voir X, pas un bonjour, rien » lui dit-elle. Après avoir raccroché, elle m'interpelle : « non mais t'as vu X là ? C'est poli ça ? Moi je vais te dire, quand c'était Y [le gendre du fondateur du Bazar de l'Opéra, dernier représentant, aux yeux du personnel, d'un directeur « proche des salariés »], et bien c'était pas 'bonjour' qu'il me disait, c'était 'bonjour Marie'. Et puis, il était aux petits soins

, DUJARIER, p.211, 2006.

, On notera qu'aux yeux des salariés, un tel comportement marque autant la reconnaissance que la dépendance C'est ce que faisait remarquer Claudie Lesselier, LESSELIER Claudie, 1978, « Employés de Grands magasins à Paris avant 1914, Le mouvement social, 105 : 120. Voir également DEBOUZY Marianne, Le mouvement social, p.144, 1988.

J. Bertuccelli, op.cit. Son récit rappelle celui d'autres salariés qui font état de leur plaisir d'être considéré, 1999.

, Même les responsables ils ne savent pas? Ça c'est vraiment humiliant? Parce qu'en gros, on est des pions. [Elle mime une pyramide] Les boss, le super boss? c'est comme en politique ou dans, dans? Enfin bon, c'est vraiment la société capitaliste de consommation, enfin c'est pas que je suis contre hein, parce que je suis née dedans et je ne peux rien faire autrement, mais c'est exactement ça? Nous, on est en bas de l'échelle, on est les pions, donc ils ont décidé que ce serait comme ça, ils l'appliquent, ils nous donnent même pas d'explication. Et je suis sûr que s'ils nous en donnaient, ce serait même pas la vérité, Cette dénonciation de l'« anonymat » des salariés, cette impression « d'être des détour d'une rumeur : « On ne sait pas pourquoi

, Ce projet de la direction se dévoile d'abord sur le rayon sous la forme Ben? Commerce pour commerce, les salaires sont les mêmes hein. Même à la démonstration les salaires euh? Chez Louis Vuitton [une marque de luxe], euh? elles ont juste le sac [de la marque, très prestigieuse] pour mettre la gamelle hein?c'est tout. Sinon?C'est fini hein les années de la démonstration et puis faut voir aussi t'as pas la sécurité de l'emploi, Pauline a l'impression d'être un « pion » que l'on déplace ici ou là, sans explication

, A ce reproche d'une gestion trop peu personnalisée, trop fortement attachée à des

, un rendez-vous et c'était tellement bien que je me suis dit 'c'est parti, c'est la bonne personne qui va me faire évoluer'. J'adore sa manière de travailler. Il y avait un truc en fait, c'est bien passé depuis le début. Tu vois le copain de Timothée, Eric et bien Claude Lavique s'en est occupé et là, maintenant, il est dans un super poste. C'est pas les bonnes formations qu'il faut trouver, mais à la fin, ils recrutent des gens de l'extérieur

P. Halima-se,

, Marlène Benquet note que les jeunes caissières partagent cette même vision de la réussite professionnelle : elle serait le fruit de la « négociation interindividuelle où un décideur saura reconnaître le 'potentiel' d'une personnalité, Les damnées de la caisse, p.56, 2011.

C. Bertrand-olivier, Les qualifications dans la distribution : nouvelles compétences ou nouveaux métiers », Formation Emploi, vol.35, p.29, 1993.

, Comme en témoigne le titre d'un article du journal Libération sur la mobilisation des salariés du Bazar de l'Opéra en juin 2012 reprenant une formule d'une salariée du magasin : «Il ne faut pas croire que travailler au, 2012.

, Les clients, eux, sont l'objet d'une attention redoublée : en 2012

, L'impression d'être des « pions », d'être traités, en tant que clients

. Le-«-paternalisme, s'éteint, les attentes du personnel, même le plus jeune

H. J. Schlesinger-l.a, Ces avantages étant considérés comme un moyen d'une part, de fidéliser le personnel et, d'autre part, de le motiver au nom de l'idée que la satisfaction de la clientèle est largement corrélée à la satisfaction du personnel (un personnel satisfait de ses conditions d'emploi et de travail serait plus enclin à réaliser une « bonne » qualité de service), Sloan Management Review, vol.32, pp.17-28, 1991.

, A condition de régler eux-mêmes et de présenter leur carte de pointage, les salariés peuvent profiter de 25% de réduction sur la parfumerie, de 20% sur les autres articles à l'exception d'une frange sur lesquels ils bénéficient de 10%. Leurs achats doivent être réalisés pour eux-mêmes ou leur entourage proche (conjoint, enfants)

. Vincent-marie-bénédicte, Les employés sous la république de Weimar L'historien face au bestseller de Hans Fallada, Quoi de neuf, petit homme ? (1932) », Vingtième Siècle, vol.112, p.15, 2011.

. Cf, . Marie, . Jean-noël-retière, and Y. Siblot, Le salariat à statut, genèses et cultures

L. Chauvel, Les classes moyennes à la dérive, p.39, 2006.

R. Castel, Les métamorphoses de la question sociale, 1995.

. Cartier-marie, . Isabelle, . Olivier, and Y. Siblot, La France des « petits-moyens ». Enquête sur la banlieue pavillonnaire, 2008.

, Sociologie des classes moyennes, Paris, La Découverte. BIBLIOGRAPHIE Publication institutionnelles, Journal interne du Bazar de l'Opéra, 2005.

, Comptes-rendus de comité d'entreprise, 2006.

, Bilans sociaux : du Bazar de l'Opéra, 2002.

, des Halles de, 2004.

, des Grandes Arcades, 2008.

A. Bibliographie-générale, . François, and . Lise, « Les nouveaux régimes de mobilisation des salariés, Les ressorts de la mobilisation au travail, pp.117-130, 2007.

A. S. Amel and Y. , No, we don't provide that service": the harassment of hotel employees by customers, Employment and Society, vol.14, p.689, 2000.

A. David, « Relations de services : des compétences à développer, des conflits à gérer », Education permanente, vol.137, pp.71-81, 1998.

. Alonzo-philippe, Le travail employé : le processus de la diversification de la catégorie employé, Thèse pour le Doctorat de sociologie, 1994.

. Alonzo-philippe, Femmes employées, la construction sociale sexuée du salariat, 1996.

. Alonzo-philippe, « Les rapports au travail et à l'emploi des caissières de la grande distribution, des petites stratégies pour une grande vertu, Travail et emploi, vol.76, pp.37-51, 1998.

. Alonzo-philippe and . Cédric, Sociologie des classes populaires, 2010.

F. Ambriere, La vie secrète des grands magasins, 1938.

A. Selma, « Les femmes occupent des emplois où le travail semble moins épanouissant, Premières analyses, p.82, 2010.

A. Thomas and . Olivier, Les travailleurs non qualifiés : une nouvelle classe sociale ? », Economie et statistique, pp.205-206, 2006.

, Organiser la relation de service », Travail et changement, ANACT, p.306, 2006.

T. Angeloff, Le temps partiel, un marché de dupes?, 2000.

. Appert-monique, Les vendeuses dans les grands magasins, vol.186, pp.67-74, 1969.

M. Arborio-anne, Un personnel invisible, les aides-soignantes à l'hôpital, 2001.

. Arborio-anne-marie, Savoirs profanes et expertise sociale. Les aidessoignantes dans l'institution hospitalière, vol.22, pp.87-106, 1996.

. Arborio-anne-marie and . Pierre, L'enquête et ses méthodes, L'observation directe, 2005.

H. Arnaudo-bernard, . Sylvie, and . Dominique, Contraintes posturales et articulaires au travail », Premières Synthèses, DARES, 11, 2006.

P. Askenazy, , 2004.

. Askenazy-philippe, P. Jean-baptiste, and . Sophie, « Le droit et le terrain : le cas de la grande distribution, Droit social, vol.1, pp.6-11, 2009.

. Audric-legrenard-agnès and A. Tanay, Ouvriers et employés non qualifiés : disparités et similitudes sur le marché du travail », Premières synthèses, vol.47, p.1, 2000.

. Avril-christelle, Quel lien entre travail et classe sociale pour les travailleuses du bas de l'échelle ? L'exemple des aides à domicile auprès des personnes âgées dépendantes, Lien social et politiques, vol.49, pp.147-154, 2003.

. Avril-christelle, Le travail des aides à domicile pour personnes âgées : contraintes et savoir-faire », vol.216, pp.87-99, 2006.

. Avril-christelle, . Marie, and D. Serre, Enquêter sur le travail, 2010.

A. Nicole, Les Galeries Lafayette : un grand magasin parisien et son environnement sociogéographique, 1971.

. Bailly-jean-paul, Les mutations de la société et les activités dominicales. Avis et rapports du conseil économique et social, 2007.

. Balzac-honoré-de, César Birotteau, 1995.

. Bancel-charensol-laurence, « Un modèle d'analyse des systèmes de production dans les services, Revue française de gestion, vol.113, pp.71-81, 1997.

. Baret-christophe and . Jean, « Le temps de travail dans la grande distribution alimentaire en France, Allemagne et Grande-Bretagne », Travail et Emploi, vol.74, pp.21-35, 1998.

. Barrey-sandrine, « Fidéliser les clients dans le secteur de la grande distribution : agir entre dispositifs et dispositions » in Frank Cochoy (dir, La captation des publics. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2004.

. Barrey-sandrine, D. Franck, and . Sophie, « Designer, packager et merchandiser : trois professionnels pour une même scène marchande, Sociologie du travail, vol.42, pp.457-482, 2000.

. Barth-isabelle, Management et Avenir, vol.16, issue.2, pp.88-103, 2008.

. Barth-isabelle, Le commis voyageur : mort d'un mythe ? », Gérer et comprendre, vol.69, pp.61-74, 2009.

. Barth-isabelle, Regard prospectif sur les métiers commerciaux, Revue Management et Avenir, vol.25, pp.371-385, 2009.

. Bartolomei-arnaud, « Les commis voyageurs, acteurs et témoins de la grande transformation, Entreprises et Histoire, vol.1, pp.7-21, 2012.

. Battagliola-françoise, Histoire du travail des femmes, 2008.

. Baudelot-christian, . Roger, M. Paris, . Christian, and . Michel, La petite bourgeoisie en France, 1974.

. Beau-anne-sophie, Grand Bazar, modes d'emploi, 2001.

. Beau-anne-sophie, Un siècle d'emplois précaires, 2004.

, Organisation du travail et emploi des femmes dans le grand commerce : l'exemple du Grand Bazar de Lyon, Le Mouvement Social, vol.217, pp.11-31, 2006.

. Beaud-stéphane, , 2003.

. Beauquier-sophie, Effets et enjeux des stratégies 'd'orientation client', le cas de deux entreprises de service, Danièle Linhart, Les ressorts de la mobilisation au travail, pp.105-114, 2005.

. Beauquier-sophie, « Les stratégies d'orientation client et le travail des "agents en contact" », Travail et emploi, vol.103, pp.21-29, 2005.

. Beauquier-sophie and . De-coninck, « Répondre à tout mais ne répondre de rien. Des cas de polyvalence problématique, Régine Bercot, Frédéric de Coninck, L'univers des services, pp.61-84, 2005.

. Beck-robert, C'est dimanche qu'il nous faut". Les mouvements sociaux en faveur du repos dominical et hebdomadaire en France avant, Le Mouvement social, vol.184, pp.23-52, 1906.

J. Becker-colette, , 1982.

. Becker-s and . Howard, The professional dance musician and his audience, American Journal of Sociology, vol.57, pp.136-144, 1951.

. Becker-s and . Howard, Social-class variations in the teacher pupil relationship, Journal of Educational Sociology, vol.25, pp.451-466, 1952.

. Becker-s and . Howard, Problems of inference and proof in participant observation, American Sociological Review, vol.23, pp.652-660, 1958.

C. Beduwe, L'emploi non qualifié dans les trajectoires professionnelles des jeunes débutants » in Les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, CEREQ, Documents, vol.171, pp.189-202, 2003.

. Benquet-marlène, Les damnées de la caisse, 2011.

S. Benson-porter, Counter Cultures : Saleswomen, Managers and Customers in American Department Stores 1890-1940, 1988.

. Bergadaa-michèle and S. Laaroussi, « Le métier de vendeur » in Luc Boyer et Aline Scouarnec, L'observatoire des métiers, p.87, 2005.

. Bernard-julien, Croque-mort, une anthropologie des émotions, 2009.

. Bernard-lise, Ethnographie d'un milieu professionnel. Approche d'une position sociale. Thèse pour le doctorat de sociologie, 2011.

. Bernard-sophie, Le temps de l'activité de la caissière : entre logique productive et logique de service », Sociologie du travail, vol.47, pp.170-187, 2005.

. Bernard-sophie, « La promotion interne dans la grande distribution : la fin d'un mythe ?, vol.53, pp.259-291, 2012.

. Bernaud-valérie, « Travail dominical : le conseil constitutionnel sacrifie la protection du salarié sur l'autel de la consommation, Droit Social, vol.11, pp.1081-1090, 2009.

. Beroud-sophie and . Paul, Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives ?, 2009.

C. Bertrand-olivier, Les qualifications dans la distribution : nouvelles compétences ou nouveaux métiers », Formation Emploi, vol.35, pp.26-34, 1993.

J. Bertuccelli, Bienvenue au grand magasin, Arte Amip, 1999.

. Besucco-nathalie, . Tallard-michèle, and . Du-tertre-christian, « La relation de service, une tension vers un nouveau modèle de travail, Revue de l'Ires, vol.39, pp.85-113, 2002.

A. Bidet, , 2011.

. Bigus-odie, The milkman and his customer : a cultivated relationship, Urban Life and Culture, vol.1, pp.131-165, 1972.

. Bodier-marceline, ;. Vidalenc-joëlle, and . Insee-première, , 1358.

L. E. Boetsch-gilles, . Breton-david, . Nadine, . Vigarello-georges, and . Bernard, , 2010.

R. Bogdan, Learning to sell door to door : teaching as persuasion, American Behavioral Scientist, vol.16, pp.55-64, 1972.

. Bondfield-g and . Margaret, Conditions under which shop assistants work, The Economic Journal, vol.9, pp.277-286, 1899.

. Bonnans-dominique, . Jean-yves, . Michel-christophe, and . Vincent, La situation du commerce en 2006, INSEE, Rapport établi pour la commission des comptes commerciaux de la nation, Direction des statistiques d'entreprises, 2007.

J. Bordreuil, J. Ion, and J. Roux, « L'espace de la consommation, Les Annales De La Recherche Urbaine, vol.12, pp.30-69, 1981.

A. Borzeix, « La parole en sociologie du travail, Josiane Boutet (dir.), Paroles au travail, 1995.

. Bouchareb-rachid, Statut au travail infériorisé et conflictualité salariale Des employé-e-s de boutiques en France et en Belgique, 2007.

. Bouchareb-rachid, Domination au travail et espaces de résistance des employé-e-s de boutiques de masse, Intervention au Congrès de l'Association Française de sociologie, pp.5-7, 2011.

P. Bouffartigue, Formes particulières d'emploi et de gestion d'une main d'oeuvre peu qualifiée : le cas des caissières d'un hypermarché, Sociologie du travail, vol.36, pp.337-359, 1994.

. Bouffartigue-paul, J. De-coninck-fréderic, and . René, Le nouvel âge de l'emploi à temps partiel, vol.34, pp.403-428, 1992.

. Boujut-stéphanie, « Le travail social comme relation de service ou la gestion des émotions comme compétence professionnelle », Déviance et société, vol.29, p.141, 2005.

. Boulin-jean-yves, Futuribles, vol.164, pp.54-62, 1992.

. Bouquin-stephen, , 2008.

. Bouquin-stephen, La question des résistances au travail dans la sociologie du travail française », Actuel Marx, vol.49, pp.60-72, 2011.

. Bourdieu-pierre, , 1979.

, « L'illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.62, pp.69-72, 1996.

, Les structures sociales de l'économie, 2000.

. Bourdieu-pierre, . Salah, and C. Givry, Un contrat sous contrainte », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.34-51, 1990.

S. Bourdieu-pierre and . Monique, Anatomie du bon goût », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.5, pp.2-81, 1976.

;. Bourgois-philippe, S. Paris, and . Valérie, Quand les règles s'incarnent. L'exemple des indicateurs prégnants, Sociologie du travail, vol.43, pp.553-551, 2001.

. Boussard-valérie, . Didier, and P. Milburn,

. Bouveret-gauer, De la boutique au grand magasin : cinquante ans de nouveauté à Paris 1820-1870, La révolution commerciale en France : du Bon Marché à l'hypermarché, pp.19-40, 1997.

. Bouvier-pierre, Le travail, une démarche socio-anthropologique, 1989.

. Brachet-champsour-florence, Un grand magasin à la pointe de la mode : les Galeries Lafayette, La mode des sixties, vol.134, pp.172-192, 2007.

C. Brochier, Des jeunes corvéables. L'organisation et la gestion du personnel dans un fast-food », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.138, pp.73-83, 2001.

. Bue-jennifer and . Thomas, Horaires atypiques et contraintes dans le travail, 2009.

. Burnod-guillaume, . Damien, and V. Pinto, « Etudiants en fast-Food : les usages sociaux d'un 'petit boulot' », Travail et Emploi, vol.83, pp.137-157, 2000.

A. Burnod-guillaume, « Employés qualifiés et non qualifiés, une proposition d'aménagement de la nomenclature des catégories socioprofessionnelles, Travail et emploi, vol.86, pp.86-105, 2001.

. Buscatto-marie, Des managers à la marge : stigmatisation d'une hiérarchie intermédiaire, vol.43, pp.73-98, 2002.

. Buscatto-marie, Les centre d'appels, usines modernes ? Les rationalisations paradoxales de la relation téléphonique, vol.44, pp.99-117, 2002.

S. E. Butler-r.-suellen and . William, The waitress-diner relationship, a multimethod approach to the study of subordinate influence, Sociology of Work and Occupations, vol.3, pp.209-221, 1976.

C. Pierre, Les intermédiaires du commerce : métiers masculins, métiers féminins, Quand les jeunes entrent dans l'emploi, 2000.

C. Daniel, Délimitation des zones touristiques d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente (article L.3132-25 du code du travail), Ouverture dominicale des magasins à Paris, 2009.

. Caroli-eve and . Jérôme, Bas salaires et qualité de l'emploi : l'exception française, 2009.

. Cartier-marie, Le calendrier du facteur : les significations sociales d'un échange anodin, vol.41, pp.63-84, 2000.

. Cartier-marie, Les Facteurs et leurs tournées, 2003.

. Cartier-marie, Perspectives sociologiques sur le travail dans les services : les apports de Hugues, vol.211, pp.37-49, 2005.

. Cartier-marie, . Isabelle, . Olivier, and Y. Siblot, La France des « petits-moyens ». Enquête sur la banlieue pavillonnaire, 2008.

. Carton-damien and . Michel, Intensité et conditions de travail », CEE-4 pages, p.58, 2003.

R. Castel, Les métamorphoses de la question sociale, 1995.

. Cattaneo-nathalie, Le travail à temps partiel : entre rêve et cauchemar », Les Cahiers du Mage, vol.2, pp.71-80, 1997.

C. Vincent, Entre le commerce et la culture, les pratiques de travail des vendeurs de livres de la FNAC, Sociétés Contemporaines, vol.67, pp.27-45, 2007.

C. Vincent, Un déclassement négocié, la Fnac : histoire d'entreprise, trajectoires socioprofessionnelles et pratiques de travail des générations d'employé(e)s, Thèse pour le doctorat de sciences sociales, 2008.

C. Vincent, F. La, P. Paris, . Vincent, and . Cédric, « Les employé(e)s, une nouvelle catégorie de travailleurs, Béatrice de Andia (dir.), Les Cathédrales du commerce parisien. Grands Magasins et enseignes, pp.159-174, 2006.

. Chamboredon-jean-claude and M. Lemaire, « Proximité spatiale et distance sociale : les grands ensembles et leur peuplement, vol.11, pp.3-33, 1970.

. Chandezon-gérard, P. Paris, and . Pascal, « La nouvelle sociologie économique et le lien marchand : des relations personnelles à l'impersonnalité des relations », Revue française de sociologie, Les techniques de vente, vol.43, pp.521-556, 1985.

. Chantelat-pascal and . Bénédicte, « L'intermédiation du marché de l'occasion. Echange marchand, confiance et interactions sociales, Sociologie du travail, vol.44, pp.315-336, 2002.

M. Chapoulie-jean, Le travail de terrain, l'observation des actions et des interactions et la sociologie, Sociétés Contemporaines, vol.40, pp.5-27, 2000.

. Chardon-olivier, « La qualification des employés », Documents de travail, INSEE, 2002.

C. Charle, Histoire sociale de la France au XIXème siècle, 1991.

, Les horaires et l'organisation du temps de travail, pp.151-167, 2002.

, L'archipel des employés, 1990.

. Chevalier-françois, . Macario-rat-isabelle, ;. Mansuy-anne, and . Insee-première, Une photographie du marché du travail en 2007, résultats de l'enquête Emploi, p.1206, 2008.

, Rationalisations du travail et désillusions professionnelles dans les grands réseaux d'enseignes du commerce et des services d'un centre commercial, 2006.

, Taille et détail : Du vaillant petit tailleur à la distribution d'aujourd'hui, pp.135-136, 2006.

D. Cochoy-franck and . Sophie, « Les professionnels du marché : vers une sociologie du travail marchand, Sociologie du travail, vol.42, p.359, 2000.

. Cohen-evelyn, , vol.32, pp.503-513, 2002.

. Collovald-annie and . Mathieu-lilian, La pédagogie morale de la grève, 2009.

S. Béroud and P. Bouffartigue, Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives ?, pp.191-204

. Combes-marie-christine, La compétence relationnelle : une question d'organisation, vol.92, pp.5-18, 2002.

. Couppie-thomas, . Céline, and A. Lopez, « Evolutions de l'emploi tertiaire de base et positionnements des CAP-BEP tertiaires sur le marché du travail, 2004.

. Couppie-thomas and A. Lopez, José Rose (dir.), Des formations pour quels emplois ?, Les diplômes professionnels de niveau CAP-BEP dans l'archipel des employés : une reconnaissance en baisse ? », in Jean-François Giret, pp.179-188, 2005.

D. Courpasson, Eléments pour une sociologie de la relation commerciale, les paradoxes de la modernisation dans la banque, Sociologie du travail, vol.37, pp.1-24, 1995.

. Cousin and . Olivier, Les ambivalences du travail. Les salariés peu qualifiés dans les centres d'appels, vol.44, pp.499-520, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00008106

, Le commerce de détail non alimentaire, Contrat d'Études Prospectives, Ministère de l'emploi et de la solidarité/La Documentation Française, coll. « Prospective formation emploi, 2001.

. Cusin-françois, « Du mont-de-piété à la carte de crédit, évolution du crédit à la consommation, Informations sociales, vol.64, pp.40-53, 1997.

D. Charles, Au bon marché, de la boutique au grand magasin, 1965.

. Dalla-pria-yan and N. Leroux, « Fidéliser par la promotion : un modèle toujours attractif dans la grande distribution » in Paul Bouffartigue, Charles Gadéa, Sophie Pochic (dir.), Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ?, pp.104-115, 2011.

. Dartois-marie-france, Introduction de la guelte dans un grand magasin et souffrance au travail », Archives des maladies professionnelles, vol.60, pp.555-559, 1999.

M. Dasquet, , 1955.

. Davis-fred, The cab driver and his fare : facets of a fleeting relationship, American Journal of Sociology, vol.65, pp.158-165, 1959.

J. De-bandt, Les services : productivité et prix, 1991.

. De-bandt-jacques and . Jean, Relations de service, Marchés de service, 1999.

. Debouzy-marianne, Le mouvement social, vol.144, pp.3-16, 1988.

D. Debril-thomas and . Sophie, « Marée, charcuterietraiteur, le rayon traditionnel en grande surface, lieu d'expérimentation », Ethnologie française, vol.35, pp.93-102, 2005.

. Delay-béatrice, « Les jeunes : un rapport au travail singulier ? Une tentative pour déconstruire le mythe de l'opposition entre les âges, 2008.

. Delon-pierre, Les employés, de la plume d'oie à l'ordinateur : un siècle de luttes, origines et activité de la Fédération CGT, 1969.

. Demailly-lise, « Les métiers relationnels de service public : approche gestionnaire, approche politique, vol.40, pp.17-24, 1998.

. Devetter-françois-xavier, La disponibilité temporelle au travail des femmes : une disponibilité sans contrepartie ? », Temporalités, 4, 2006.

, Direction générale de l'enseignement scolaire, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Filles et garçons à l'École, 2008.

, Alain Vilbrod (dir.), L'inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin? et réciproquement, Yvonne Guichard-Claudic, Danièle Kergoat, 2008.

. Djellal-faridah and . Faïz, «Le casse-tête de la mesure de l'innovation dans les services, Revue d'économie industrielle, vol.93, pp.7-28, 2000.

D. R. Frances, The saleslady, 1929.

C. Dubar, La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles, 1998.

C. Dubar, La crise des identités, l'interprétation d'une mutation, 2001.

. Dubois and . Vincent, La vie au guichet, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00131822

. Ducourant-hélène, Le crédit révolving, un succès populaire, vol.76, pp.41-65, 2009.

. Dujarier-marie-anne, , 2006.

. Dujarier-marie-anne, , 2008.

. Dujarier-marie-anne, Le consommateur contre le salarié ? Relation de service et rapports sociaux de production, juin : Formes et structures du salariat : crise, mutations, devenir. Nancy, pp.25-26, 2009.

. Dujarier-marie-anne, « L'automatisation du jugement sur le travail. Mesurer n'est pas évaluer, pp.135-159, 2010.

M. Duneier, Sidewalk, 1999.

. Dupuy-m, « Le travail dans un grand magasin, Economie et humanisme, vol.164, pp.67-74, 1965.

P. Durand-jean, La chaîne invisible, travailler aujourd'hui : flux tendu et servitude volontaire, 2004.

H. Eckert, Le rapport subjectif des jeunes à l'emploi, vol.1, pp.153-165, 2011.

. Eckert-henri and . Dominique, Commerciaux et vendeurs : des intitulés d'emploi aux groupes professionnels, 2000.

. Eiglier-pierre and . Eric, , 1987.

E. Elguezabal, Verbaliser le client : les contrôleurs de métro, Montreuil, 2007.

, Les cartes privatives, faits et commentaires volume 1. Collection Perspectives stratégiques et financières, EUROSTAF, 1999.

, Les cartes privatives, faits et commentaires volume 2. Collection Perspectives stratégiques et financière, EUROSTAF, 2002.

;. Faguer-jean-pierre and . Le, Agone, vol.37, pp.185-203, 2007.

M. Faulkner, Travail et organisation, 2010.

. Fellay-angélique, Le travail actoriel des serveuses et des serveurs de restaurant, intervention au Colloque international « La dimension relationnelle des métiers de service : Cache-sexe ou révélateur du genre ?, pp.2-3, 2010.

D. Forseth-ulla and . Carla, , 2003.

». Norvège and . Travailler, , vol.9, pp.73-97

. Fournier-pierre, Deux regards sur le travail ouvrier. A propos de Roy et Burawoy, vol.115, pp.80-93, 1996.

. Fournier-pierre, Observations sous surveillance, vol.24, pp.103-119, 1996.

. Fournier-pierre, « Attention dangers ! Enquête sur le travail dans le nucléaire, vol.31, pp.69-80, 2001.

. Fournier-pierre and . Cédric, Petit commerce, grande dépendance. Les pharmacies entre pouvoirs publics et industriels », Revue Française des Affaires Sociales, pp.211-231, 2007.

. Friedman and . Walter, Birth of a Salesman, 2004.

G. Friedmann, Le travail en miettes, 1956.

. Gadrey-jean, Les relations de service dans le secteur marchand, pp.28-29, 1994.

. Gadrey-jean, « Les relations de service et l'analyse du travail des agents, Sociologie du travail, vol.36, pp.381-389, 1999.

. Gadrey-jean, . Faïz, . Olivier, . Du-tertre-christian, ;. Borzeix-anni et al., Les enjeux de la qualification des employés : conditions de travail et compétences des non qualifiés, vol.5, 2003.

J. Gaillard, , 1977.

. Garner-moyer-hélène, Le poids de l'apparence physique dans la décision d'embauche », Le journal des psychologues, p.257, 2008.

M. Garner-moyer-hélène, . Dominique, and C. Senik, « Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, les leçons des enquêtes auprès des ménages, Travail et emploi, vol.102, pp.57-67, 2005.

H. Garner-moyer, , 2008.

;. Gasparini-william and . Forme, participation et exploitation chez Décathlon », Regards sociologiques, vol.24, pp.91-102, 2003.

W. Gasparini, « La face caché de l'industrie du loisir : nouvelles formes de domination au travail dans le champ de l'offre sportive commerciale », Loisir et société, vol.27, pp.45-67, 2004.

. Gasparini-william and . Pierre-julien, « Vendre et se vendre, dispositions et compétences des vendeurs d'articles de sport, STAPS, vol.82, pp.43-56, 2008.

. Gaspirini-william and . Lilian, , p.2005

G. Tristan, Galeries Lafayette, la légende d'un siècle, Clio Média, 1997.

A. Gilson, Les conseillers financiers de La Banque Postale : entre les besoins du client et les intérêts de l'employeur, 2010.

C. Giraud, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.170, pp.14-31, 2007.

. Giret-jean-françois, . Stéphanie, and . Thomas-gwenaëlle, « De l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années de vie active de la Génération 98, Notes Emploi Formation, vol.1, 2001.

. Goffman-erving, , 1968.

. Goffman-erving, La mise en scène de la vie quotidienne, Tome 1 La présentation de soi, 1973.

. Goffman-erving, Les cadres de l'expérience, 1974.

. Goffman-erving, Les moments et leurs hommes, 1988.

E. Goffman, Les rites d'interaction, 1974.

. Gold-l and . Raymond, In the basement, the apartment building janitor, 1964.

. Berger, The human shape of work, studies in the sociology of occupations, pp.1-49

. Goldmann-heinz, L'art de vendre, Neuchâtel, Editions Delachaux et Niestlé, 1968.

. Gollac-michel and . Baudoin, Les professions et catégories socioprofessionnelles : premiers croquis », Economie et Statistique, vol.114, pp.79-134, 1984.

. Gollac-michel and S. Volkoff, Citius, Altius, Fortius, l'intensification du travail », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.114, pp.54-67, 1996.

. Gorz-andré, , 1988.

C. Grandclement, Déplacer le client, déployer le vendeur, Humains non humains. Comment repeupler les sciences sociales, pp.155-165, 2011.

. Grando-jean-marc, Professionnalisation des activités de service et registres de technicité, Les professions et leurs sociologies, pp.161-181, 2003.

. Gresle-françois, L'univers de la boutique : famille et métier chez les petits patrons du Nord, 1920.

C. Guegnard, « A la recherche d'une conciliation des temps professionnels et personnels dans l'hôtellerie-restauration

H. Guignon-nicole and . Sylvie, Premières informations et premières synthèses, DARES, 9, 2003.

. Guilbert-madeleine, Les fonctions des femmes dans l'industrie, 1966.

. Guionnet-christine and . Erik, Féminins / Masculins, sociologie du genre, 2009.

J. Gumperz, Engager la conversation, introduction à la sociolinguistique interactionnelle, 1989.

. Halbwachs-maurice, Esquisse d'une psychologie des classes sociales, 1938.

. Hanique-fabienne, Le sens du travail, 2004.

A. Hanser, Service Encounters. Class, Gender ans the Market for the Social Distinction in Urban China, 2008.

A. Hochschild, The Managed Heart, Commercialization of Human Feeling, 1983.

A. Hochschild, Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale » Travailler, vol.1, pp.19-49, 2003.

. Hoggart-richard, , 1957.

. Holcombe-lee, Victorian Ladies at Work, Middle-Class Working Women in England and Wales 1850-1914, 1973.

C. Hughes and . Everett, On work, race, and the sociological imagination, 1995.

C. Hughes and . Everett, Le drame social du travail », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.115, pp.94-97, 1996.

E. Hughes-cherrington, Le regard sociologique, 1996.

E. Hughes, Men and their work, 1958.

, La situation du commerce en 2008, Rapport établi pour la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation, Direction des statistiques d'entreprises, 2009.

. Jeanjean-agnès, Travailler à la morgue ou dans les égouts, vol.31, pp.59-66

. Jeannard-andré, Les grands magasins et la corporation, Paris, Editions de l'institut d'études corporatistes et sociales, 1943.

G. Jeannot, Métier du public, les compétences de l'agent et l'espace de l'usager, 1995.

. Jeantet-aurélie, À votre service !" La relation de service comme rapport social, Sociologie du travail, vol.45, pp.191-209, 2003.

. Samuel, « Les employés de la grande distribution : entre le chef et le client, Travail et Emploi, vol.105, pp.7-19, 2006.

. Kergoat-danièle, Les femmes et le travail à temps partiel, 1984.

L. A. Pradelle-de-michèle, Les vendredi de Carpentras : faire son marché en Provence ou ailleurs, 1995.

W. Labov, , 1972.

. Labrecque-joanne and . Daniel, « Le commerce de détail, d'un marketing stratégique de l'offre à celui de la demande, Gestion, vol.26, pp.75-81, 2001.

. Laine-frédéric, De la spécialité de formation au métier : le cas du bâtiment, de l'hôtellerie-restauration-alimentation et du commerce, Economie et Statistique, pp.145-169, 2005.

. Lallement-emmanuelle, . Barbès, T. Paris, and . Michel, En poste à temps partiel, vol.4, pp.135-155, 2000.

M. Lallement, Temps, travail et modes de vie, 2003.

;. Lallement-michel, . Le, G. Paris, and . Michel, Le travail sous tensions, 2007.

. Lallement-michel, . Catherine, . Marx, . Pascale, . Michel et al., Maux du travail : dégradation, recomposition ou illusion, vol.53, pp.3-36, 2011.

. Lan-pei-chia, Working in a Neon Cage : Bodily Labor of Cosmetics Saleswomen in Taïwan, Feminist Studies, vol.29, pp.21-45, 2003.

. Lancaster-bill, The Department Store, 1995.

G. Le-blanc, Psychosociologie de la vente, 1971.

. Le-miniez-sylvie, M. Olivier, and . Claude, Emploi des jeunes et secteurs d'activité. Document préparatoire à la conférence nationale sur l'emploi, les salaires et le temps de travail d, 1997.

N. Le-ru, L'évolution des métiers en France depuis vingt-cinq ans, Chroniques du travail, vol.1, pp.15-42, 2011.

. Le-velly-ronan, « Les démonstrateurs de foire. Des professionnels de l'interaction symbolique », Ethnologie française, vol.37, pp.143-152, 2007.

. Leduc-sacha, Les ressentiments de la société du travail. La Couverture Maladie Universelle en quête de légitimité, Thèse pour le doctorat de sociologie, 2008.

D. Lefeuvre, « La grande distribution ou sucre de masse : les magasins à prix uniques dans les années, La révolution commerciale en France : du Bon Marché à l'hypermarché, pp.109-120, 1930.

. Lefresne-florence, Les jeunes et l'emploi, 2003.

P. Legeron, Le stress au travail, 2003.

. Legroux-jérémie, « Les structures techniques du travail émotionnel à Air France : l'hôtesse de l'air, le passager et l'avion après 1945 », Communication au colloque La dimension relationnelle des métiers de service : Cache-sexe ou révélateur du genre ?, pp.2-3, 2010.

. Leidner-robin, Fast Food, Fast Talk, Service Work and the Routinization of Everyday Life, 1993.

;. Lejeune-xavier-edouard, . Calicot, M. Paris, and . Laurent, , 1984.

C. Lesselier, Employés de Grands magasins à Paris avant 1914, Le mouvement social, vol.105, pp.109-126, 1978.

. Licoppe-christian, « La construction conversationnelle de l'activité commerciale, pp.125-159, 2006.

. Linhart-danièle, Pourquoi travaillons-nous, une approche sociologique de la subjectivité au travail, 2008.

. Linhart-danièle, Les conditions paradoxales de la résistance au travail », Nouvelle revue de psychosociologie, vol.7, pp.71-83, 2009.

. Linhart-danièle, La modernisation des entreprises, 2010.

. Linhart-danièle and . Moutet-aimée, Le travail nous est compté, 2005.

M. Lipsky, Street-level Bureaucracy; Dilemmas of the Individual in Public Services, 1980.

M. Loriol, Donner un sens de la plainte de fatigue au travail », L'année sociologique, vol.53, pp.459-485, 2009.

M. Lean and A. Marion, Two weeks in department stores, American Journal of Sociology, vol.4, pp.721-741, 1899.

D. Maccannell, Staged Authenticity: Arrangements of Social Space in Tourist Settings, American Journal of Sociology, vol.79, pp.589-603, 1973.

. Marchand-olivier, « 50 ans de mutations de l'emploi », INSEE Première, p.1312, 2010.

C. Marchand-olivier, , 1997.

. Martinelli-daniel, ;. Prost-corinne, and . Insee-première, « Le domaine d'études est déterminant pour les débuts de carrière, p.1313, 2010.

M. Maruani, Statut social et modes d'emplois », Revue Française de Sociologie, vol.30, pp.31-39, 1989.

M. Maruani, Travail et emploi des femmes, 2003.

N. Maruani-margaret and . Chantal, Au labeur des dames : métiers masculins, emplois féminins, 1989.

. Masson-sabine, Temps de travail flexible et contrainte de disponibilité. Le cas des vendeuses en grands magasins dans la région de la Suisse Romande, Sociologia del lavoro, vol.2, issue.3, pp.448-462, 1999.

. Maugeri-salvatore, Au nom du client, management néo-libéral et dispositifs de gestion, 2006.

. Mayen-patrick and . Philippe, « La vente, un état limite des relations de service, Situations de service : travailler dans l'interaction, pp.204-222, 2005.

. Mayer-nonna, La boutique contre la gauche, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1986.

T. Mc-bride, A woman's world: department stores and the evolution of woman's employement, 1870-1920, French historical studies, vol.10, pp.664-683, 1978.

. Meda-dominique, Comment mesurer la valeur accordée au travail ?, vol.1, pp.121-140, 2010.

. Meda-dominique and . Francis, Le travail non qualifié, permanences et paradoxes, 2004.

L. Mennerick, Client typologies, a method of coping with conflict in the service-worker relationship, Sociology of Work and Occupation, vol.1, pp.396-418, 1974.

H. Mercillon, La rémunération des employés, 1955.

. Meron-monique, . Okba, and . Xavier, Les femmes et les métiers : vingt ans d'évolutions contrastées, 2006.

. Messing-karen, . Maude, . France, and . Geneviève,

. Sylvie, « La souffrance inutile: la posture debout statique dans les emplois de service » Travail, Genre et Sociétés, vol.12, pp.77-104, 2004.

. Milburn-philip, « La compétence relationnelle : maîtrise de l'interaction et légitimité professionnelle, vol.43, pp.47-72, 2002.

A. Miller, Death of a salesman, 1949.

. Miller-b and . Michael, Le consommateur apprivoisé, pp.1869-1920, 1987.

C. Mills and . Wright, Les cols blancs, 1951.

. Moati-philippe and . Laurent, « L'ouverture des commerces le dimanche : opinions des Français, simulation des effets », Cahiers de recherche CREDOC, p.246, 2008.

. Molinier-pascale, De la condition de bonne à tout faire au début du XXe siècle à la relation de service dans le monde contemporain : analyse clinique et psychopathologique, Travailler, vol.13, pp.7-33, 2005.

. Monchatre-sylvie, Etes-vous qualifié pour servir ?, 2010.

. Monchatre-sylvie, Compétences juvéniles et usages des générations, vol.1, pp.208-219, 2011.

. Monestier-f, D. Nogret, D. P. Yandle, and G. Prost, «Enquête sur la climatisation d'un grand magasin », Archives des maladies professionnelles, vol.41, pp.41-42, 1979.

A. Monjaret, « La fête, une pratique extra-professionnelle sur les lieux de travail, Cités, vol.4, pp.87-100, 2001.

A. Monjaret, Penser le continuum travail et hors travail : comment, pourquoi, et sous quelle forme ?, Habilitation à diriger des recherches, 2007.

. Monlibert-de-christian, « Maurice Halbwachs et les classes sociales, Maurice Halbwachs, pp.1877-1945, 1997.

, Entre classe ouvrière et petite bourgeoisie, les premières tentatives de syndicalisation des employés, Ginette Kurgan-Van Hentenryk et Serge Jaumain (dir.), pp.116-137, 1992.

. Mougel-sarra, Au chevet de l'enfant malade : parents professionnels, 2009.

. Naville-pierre, Essai sur la qualification du travail, 1956.

, Des VRP aux Forces de vente : les représentations des représentants de commerce, 1997.

N. Chantal and R. Laurence, Les jeunes et le travail, La tradition sociologique, 1950.

, L'emploi et la formation par famille professionnelle en Rhône-Alpes, OREFRA. OSTY Florence, 1999.

A. Paillet, Sauver la vie, donner la mort, 2007.

. Parent-lardeur-françoise, Les demoiselles de magasin, 1970.

. Parpaillon-g, L'approche marketing de la grande distribution, Banque, p.623, 2001.

H. Pasdermadjian, The department store, its origins, Evolution and Economics, 1954.

, Le salarié de la précarité, PAUGAM Serge, 2000.

P. G. Douglas, Tourism in Paris: Studies at the Microscale, Annals of Tourism Research, vol.26, pp.77-97, 1999.

. Peneff-jean, , 1992.

. Peneff-jean, Mesure et contrôle des observations dans le travail de terrain », Sociétés contemporaines, vol.21, pp.119-138, 1995.

;. Peretz-henri and . Le, Ethnographie du prêt-àporter de luxe », Revue française de sociologie, vol.33, pp.49-72, 1992.

H. Peretz, « Soldes 'haut de gamme' à Paris », Ethnologie française, vol.35, pp.47-54, 2005.

R. Peron, La fin des vitrines, 1993.

. Peroumal-frédéric, « Le monde précaire et illégitime des agents de sécurité », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.175, pp.4-17, 2008.

. Perron-daniel, Histoire du repos dominical, un jour pour faire société, 2010.

. Perrot-michelle, Mon histoire des femmes, 2006.

C. Peugny, , 2009.

. Philonenko-grégoire and . Véronique, Au carrefour de l'exploitation, 1997.

. Pinto-josiane, Une relation enchantée : la secrétaire et son patron », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.84, pp.32-48, 1990.

. Pinto-vanessa, « Servir au fast-food, vol.37, pp.205-219, 2007.

. Pinto-vanessa, « L'emploi étudiant et les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.183, pp.58-71, 2010.

. Piotet-françoise, Projet, vol.218, pp.60-66, 1989.

. Pitrou-agnès and . Françoise, « Les employés groupe de transition ou groupe en formation, Classes et catégories sociales, 1985.

, « L'opinion des français sur le monde de la boutique, La révolution commerciale en France : du Bon Marché à l'hypermarché, 1997.

F. Poujol, Le rôle des comportements relationnels des commerciaux dans la GRC, vol.16, pp.120-138, 2008.

P. , « Le 'sur mesure' dans la relation commerciale : un moyen de reconnaissance pour le vendeur, François Aballéa et Michel Lallement (dir.), Relations au travail, relations de travail, pp.181-189, 2007.

S. Prunier-poulmaire, « La flexibilité assistée par ordinateur les caissières d'hypermarché, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.134, pp.29-36, 2000.

R. Prus, Pursuing the Consumer : an Ethnography of Marketing Activites, 1989.

R. Prus, Encountering the marketplace. Achieving intimate familiarity with vendor activity, 1991.

. Puech-isabelle, Le temps du remue-ménage. Conditions d'emploi et de travail des femmes de chambre », Sociologie du travail, vol.46, pp.150-167, 2004.

. Quiennec-yvon, . Charles, and S. Volkoff, Souffrir de ses horaires de travail : poids de l'âge et histoire de vie, pp.277-304, 1995.

N. Renahy, , 2010.

. Rossi-frederica, Note de lecture de l'ouvrage La domination ou les arts de la résistance de James Scott, Politix, vol.92, p.4, 2010.

. Xavier, Didier Demazière, Charles Gadéa (dir.), Sociologie des groupes professionnels, pp.310-320, 2009.

R. Donald, Un sociologue à l'usine, 2006.

, Etre vendeur, être fan : une cohabitation difficile. L'exemple d'une boutique spécialisée dans le manga, Réseaux, vol.153, pp.129-156, 2009.

A. Sam, Les tribulations d'une caissière, 2008.

C. Sarraute, Mademoiselle s'il vous plait !, 1993.

H. J. Schlesinger-l.a, Breaking the Cycle of Failure in Services, Sloan Management Review, vol.32, pp.17-28, 1991.

. Schutz-gabrielle, « Hôtesse d'accueil, les attendus d'un petit boulot féminin pour classes moyennes, Terrains et Travaux, vol.10, pp.135-155, 2006.

. Schutz-gabrielle, Quand le travail se trouve réduit au sourire. L'activité d'hôtesse d'accueil externalisée », Communication au colloque La dimension relationnelle des métiers de service : Cache-sexe ou révélateur du genre ?, pp.2-3, 2010.

. Schutz-gabrielle, Mobiliser par l'affect : contraintes et ressources de l'encadrement intermédiaire de prestations de services peu qualifiés, Sociologie du travail, vol.54, pp.70-91, 2012.

. Schwartz-olivier, Le monde privé des ouvriers, 1990.

. Schwartz-olivier, « L'empirisme irréductible » postface de Le hobo, Nels Anderson, 1993.

. Schwartz-olivier, « La notion de 'classes populaires' », Habilitation à diriger des recherches en Sociologie, 1998.

. Schwartz-olivier, Faut avoir une force mentale, Le nouveau manuel de sociologie, 2010.

. Schweitzer-sylvie, Logiques d'entreprise et politiques sociales, Editions du programme pluriannuel en sciences humaines Rhône Alpes, 1992.

H. Sciardet, « Commerce, marchés, transactions : une approche ethnographique, Genèses, vol.25, pp.29-49, 1996.

J. Scott, La domination et les arts de la résistance, Fragments du discours subalterne, 2008.

;. Semi-giovanni, . Saïd-»-À-turin, ». Un-exotisme-de-proximité, and E. Française, , vol.35, pp.27-36, 2006.

. Sequin-sébastien, « Le grand commerce spécialisé s'affirme face aux hypermarchés, Economie et statistique, vol.344, pp.109-129, 2001.

. Sherman-rachel, Class Acts : Service and Inequalité in Luxury Hotels, 2007.

Y. Siblot, Travailler avec le public : contrainte ou ressource au guichet ?, Au-delà du stress au travail, pp.223-241, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00250022

Y. Siblot, « Les relations de guichet : interactions de classes et classement sociaux, vol.49, pp.183-190, 2003.

G. Simmel, Sociologie, Etudes sur les formes de la socialisation, 2010.

S. J. David, O. Murphy-leann, G. Ryan, and . Eric, Tourists and Resident Use of a Shopping Place, Annals of Tourism Research, vol.30, pp.567-580, 2003.

A. Soares, « Les qualifications invisibles dans le secteur des services : le cas des caissières de supermarchés, Lien social et politiques, vol.40, pp.105-116, 1998.

A. Soares, Interactions et violences dans les supermarchés : une comparaison Brésil -Québec », Cahiers du genre, vol.28, pp.97-108, 2000.

. Solard-gwennaël, Productivité du commerce entre 1995 et, pp.33-40, 2006.

A. Strauss, La trame de la négociation, 1992.

A. Strauss, Les fondements de la recherché qualitative, 2005.

S. Roger, Temps et ordre social, 1994.

. Syfuss-sabine, Pour un temps libéré : entretien avec Jacques Séguéla », vol.164, pp.47-53, 1992.

. Tallard-michèle, L'introduction de la notion de compétence dans les grilles de classification : genèse et évolution », Sociétés contemporaines, pp.159-187, 2002.

. Testenoire-armelle, Relation de service et subordination temporelle » in François Aballéa et Michel Lallement (dir.), Relations au travail, relations de travail, pp.145-153, 2007.

C. Thibault, Plaidoyer pour le repos dominical (1880-1906) », in Nathalie Czechowski (dir.), Dimanche, le temps suspendu, pp.117-128, 1989.

. Tiffon-guillaume, La création de valeur par le client : de la marchandiseservice à la théorie du néo-surtravail, 2009.

. Tiffon-guillaume, , 2011.

. Tiffon-guillaume, Quand le comportement des clients fait violence : le cas des caissières de la grande distribution spécialisée, La violence au travail, pp.297-307, 2011.

. Trompette-pascale, Les conseillers funéraires : du tact civil aux tactiques commerciales, 2009.

P. Ughetto, Compétence de service : état des lieux d'une problématique », Document de travail, vol.IRES, pp.2-3, 2002.

J. Valentin, Vendre en magasin, 1986.

. Van-klavaren-maarten, . Wiemer, and . Kea, « L'emploi dans le commerce de détail au Pays Bas : bas salaires et modération salariale, vol.148, pp.451-481, 2009.

. Vanderhaeghe-andrée, Travail féminin et minorisation : les vendeuses et les employées dans les grands magasins, 1975.

. Veblen-thorstein, Théorie de la classe de loisir, 1979.

. Vezinat-nadège, « Le conseiller financier de la Banque Postale : entre identité organisationnelle et identité de métier ?, Identités et identifications au travail, Catégories d'analyse, enquêtes et controverses, 2009.

M. Villette, « Le commerce n'adoucit plus les moeurs, Les annales des Mines, vol.64, pp.61-72, 2001.

M. Villette, « Vendre et se vendre: notes sur une attitude libérale de la vie, Regards sociologiques, vol.21, pp.87-98, 2001.

M. Waelli, Caissière et après ?, 2009.

. Walsh-claire, Shopping et tourisme : l'attrait des boutiques parisiennes au 18 ème siècle » in Natacha COQUERY (dir.), La boutique et la ville, commerces, commerçants, espaces et clientèles, XIV-XXème siècle, 2000.

. Weber-florence, Le travail à-côté, Etude d'ethnographie ouvrière, 1989.

. Weber-florence, Transactions marchandes, échanges rituels, relations personnelles, vol.41, pp.85-107, 2000.

. Weber-florence, Le manuel de l'ethnographe, 2009.

. Weeks-a, M. D. William, and . Darrel, Students' perceptions of personal selling, vol.16, pp.145-151, 1987.

. Weller-jean-marc, Abuse-t-on de la relation de service ?, vol.157, pp.9-21, 1998.

. Weller-jean-marie, De la relation de service à la relation d'aide, Stress relationnel et distance au public, vol.44, pp.75-98, 2002.

. Wellhoff-alain and . Masson-jean-emile, Le merchandising, 2001.

W. Whyte-foote, When Workers and Customers Meet, 1946.

. Whyte, Industry and Society, p.123

. Williams-christine, Still a Man's World, 1995.

. Williams-christine, Inside Toyland : Working, Shopping, and Social Inequality, 2006.

. Wolff-loup, Transformations de l'intermédiation hiérarchique, 2005.

. Woodward-joan, The Saleswoman : A Study of Attitudes and Behaviour in Retail Distribution, 1960.

. Xardel-dominique, , 1984.

P. Zarifian, Des entreprises de service en recherche de modèles d'organisation » in Myriam Campinos-Dubernet, Les mutations des industries et des services, 2007.

. Zimmermann-jacqueline and . Roger, M. Chauchard des grands magasins du Louvre, 1994.

. Zola-emile, , 1883.

, Diplôme le plus élevé obtenu des employés de bureau, vendeurs, employés du « bas » et serveurs 2. Part des vendeurs et des démonstrateurs dans les Bazars de l

, Catégorie professionnelle, âge et sexe de l'échantillon général (hors représentants syndicaux)

, Minima mensuels brut (base temps complet) en 2011 au Bazar de l'Opéra 5. Grille des minima salariaux aux « Grandes Arcades, 2009.

, Primes de fermeture au Bazar de l'Opéra

, Pourcentage de temps de travail occupé par chacune des tâches prévues dans les profils de poste « RDR » et « RDV

, Répartition des effectifs avant et après la réorganisation de la ligne hiérarchique du Bazar de l'Opéra

, Quelques étapes dans l'extension des jours d'ouvertures des grands magasins

, Une définition du « grand magasin, II. Encadrés, vol.1

, Dates de fondation des principaux grands magasins

, Part des vendeurs et des démonstrateurs dans le Bazar de l'Opéra enquêté

, Quelques éléments sur le sous-sol du Bazar de l'Opéra

, Quelques éléments sur le rayon enquêté et son encadrement

, Organigramme de l'étage enquêté au Bazar de l'Opéra, 2010.

, Modalités d'exploitation des enquêtes Emploi, 2007.

, Plaquette : « Absolument commerçant » / « Absolument 100% client » remise aux vendeurs des Grandes Arcades en, Présentation synthétique du dispositif d'enquête 9, 2009.

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

, Présentation de l'objet d'étude et de la méthode, p.13

.. .. De-commerce, Analyser la fraction haute des employés de commerce, Chapitre 1. Un double objet d'étude : la stratification interne aux employés

. Ii and . .. Une, 27 2.1.4. La vente, objet privilégié de l'anthropologie économique et de la sociologie économique

, 2.1. La naissance des grands magasins au XIX ème siècle, III. Sociologie des employes de la vente en grands magasins : une forme commerciale et ses travailleurs

U. Haut-lieu-de-la-catégorie-«-employé-de-commerce and ». .. , 3.2. « La classe à part, entre l'ouvrière et la dame » : la dualité d'une position sociale à la fin du XIX ème siècle

, Conclusion chapitre 1 : Etudier la vente et ses employés, dans un grand magasin, p.56

». .. Le-«-bazar-de-l'opéra, 2.3. Les deux figures d'employé de la vente en grand magasin : les vendeurs maison et les démonstrateurs

. .. ,

. .. Ii.-une-enquête-ethnographique-au-bazar-de-l'opéra, Premier élargissement: entretiens avec d'autres vendeurs et démonstrateurs en grand magasin 82 2.3. Deuxième élargissement à vocation comparative, vol.87

. Iii and . .. Enquêter-dans-un-magasin, Une participation observante plutôt qu'une observation participante

.. .. Deuxième-partie,

.. .. Commun, Un travail commode

I. .. , 100 1.1. Les « spécialisés » du commerce et de la vente

I. .. Conclusion,

. Ii and ». .. Rapport, Précautions liminaires : les effets de la relation d'enquête sur le dénigrement du travail

I. .. Conclusion,

. .. , 131 3.1. L'environnement sonore : le bruit de fond de la consommation, Vos conditions d'achat ce sont mes conditions de travail » : une exposition à des contraintes lourdes

, IV. Bas salaires et temps de travail atypiques : deux caractéristiques du salariat subalternes

I. .. Conclusion,

. .. Démonstrateur, 2.1. Le « chiffre » : présentation d'une catégorie élémentaire du travail commercial, Chapitre 4. Vendeur et démonstrateur, les deux visages de la vente en grand magasin 151 I. La double subordination du

I. .. Conclusion,

. Ii, . .. Vendeur-«-maison-»-en-grand-magasin, and . ?. Grand-magasin, 2.1. Les vendeurs maison : salariés stables d'une « grosse enseigne »
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00398501

, 3.2. Les relations de travail entre titulaires et non titulaires

. Iii and .. .. Un-«-petit-»-métier, 190 3.2. La division morale du travail de vente sur le rayon

, Conclusion chapitre 4 : Le statut de vendeur maison au miroir du statut de démonstrateur

, Conclusion de la deuxième partie : une aristocratie parmi les employés de commerce ?

. Troisième-partie, En attendant le client : les aspects matériels et corporels d'un travail de service

.. .. Introductionde-la-troisième-partie,

. .. , 213 I. De la difficulté de mesurer la qualification du travail employé, Chapitre 5. La vente dans les classements statistiques : un travail bigarré

. .. , 222 1.1. « Se tenir » pour se rendre disponible pour la clientèle, Chapitre 6. Les savoir-faire concrets des vendeurs

». .. Ii.-une-«-machine-À-plier,

.. .. Iii-vendre, , p.251

, 256 1.1. Quelques indices de l'existence d'un ensemble de techniques liées à l'organisation de la marchandise

. .. ,

, Conclusion I : une raréfaction des situations d'autonomie valorisantes

. .. , Préparer la relation avec le client : s'informer et se rendre légitime

, Conclusion partie 3 : la vente en magasin, travail composite

, Entre gloire et déboire : les ambivalences d'une situation exposée au pouvoir du client

. .. , 304 1.1. La valorisation de la dimension « relationnelle

». .. Ii,

. .. Au-travail, Quand la vente s'invite au coeur du travail : une illustration de la spécificité de la vente comme relation de service, Vendre : les compétences relationnelles

I. Conclusion, Une relation de service singulière dramatisée au Bazar de l'Opéra

. Ii and . .. Les, 2. « Il faut s'adapter » : les outils de l'ajustement au client, p.357
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00398501

«. .. Emporter-le-morceau-»-:, 3.3. Un impératif : remplir l'interaction

C. 1. La and .. .. , 1.5. Les « gatekeepers » : les vendeurs et l'accueil du mécontentement
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00720235

, 3.1. « Amabilité » et « gentillesse », la mesure de la qualité du travail des vendeurs par les client, « Vous êtes bien aimable » : de l'ambivalence du service

. .. , 3.2. Une « éthique du service » ?

. .. , Une rhétorique professionnelle de la résistance aux brutalités : prendre sur soi et ne pas le prendre pour soi, II. Résister aux « petites brutalités » : usages et techniques du rayon

I. .. Conclusion,

. Iii, ;. .. Le, and ». .. Paris, La politique commerciale « touristique » en actes : misère et splendeur des clientèles touristiques et parisiennes dans l'activité des vendeurs, une illustration de l'ambivalence du travail relationnel

, Conclusion III. Le rapport à la clientèle étrangère : un révélateur de l'ambivalence du travail relationnel

C. De-la-quatrième-partie and .. .. ,

, Un statut de plus en plus banal dans un grand magasin de plus en plus notable

, 445 I. Rationalisation de l'interaction avec le client et rapport au travail, Chapitre 11. Des perturbations dans le travail : prescription et désenchantement du « relationnel »

, Prescrire la relation de vente idéale

I. .. Conclusion,

. Ii, . Les, and ». .. Sofila, 461 2.1. Usage marketing et managérial des cartes de paiement du magasin

. .. Vendeurs,

». Le-«-bon-vendeur, une remise en cause du sens donné au travail

, 3.1 Signifier sa loyauté à l'encadrement ou le défier

, Les cartes Sofila, un symbole du management dans la vente ?, Conclusion II

, 479 I. Les horaires des employés de commerce, un « enjeu de société » ?, Chapitre 12.Des perturbations à la marge de l'emploi : la question des horaires d'ouverture

, Une « différence de génération » et l'impossible position des syndicats ?, II. Vendeurs maison, démonstrateurs et représentants syndicaux face aux horaires atypiques

. .. Professionnelle, 511 1.2. Regards d'employés sur l'encadrement : faire carrière au Bazar de l'Opéra, une promotion rare et rarement souhaitée, Chapitre 13. Les jeunes vendeurs ou l'actualité d'une condition

. Ii and . .. Ceux, 524 2.1. Le retrait d'un prétendant « légitime » à l'encadrement

I. .. Conclusion,

. .. Iii, Une limite : quand les relations de travail nourrissent l

. .. Conclusion-générale,

. .. Bibliographie,

. .. Presse,

. .. Bibliographie-générale,

. .. Annexes,

.. .. Liste,

.. .. Illustrations,