T. W. Adorno and . Mahler, Une physionomie musicale, traduit par Jean-Louis Leleu et Theo Leydenbach, 1960.

. Id, H. Essai-sur-wagner, A. Hildenbrand, and . Lindenberg, Editions Gallimard, 1962.

. Id, Philosophie de la nouvelle musique, traduit par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Editions Gallimard, 1958.

. Id, Cet ouvrage est la forme publiée de conférences "tenues pendant le semestre d'hiver 1961-1962 à l'Université de Francfort, Contrechamps Editions, p.3, 1962.

C. Chabrol and L. Récit-féminin, Contribution à l'analyse sémiologique du courrier du coeur et des entrevues ou 'enquêtes' sur la femme dans la presse féminine actuelle, 1971.

R. Barthes and P. Mythologies, , 1957.

C. Chabrol, , p.9

, Dirigée par Roland Barthes, elle avait été soutenue en avril 1968 (ibid

. Ibid, , p.12

S. Dans-le-titre-de-l'article-de, Grandeur ou décadence ?" porte sur l'association de l'un des deux rhèmes ("grandeur

O. Cachin and . Discographie, Il n'y a donc pas assertion mais interrogation, et l'énoncé n'est pas considéré comme descriptif. Mais la situation est différente dans l'énoncé "Combien de regroupements de musiciens peuvent-ils prétendre à une telle cohésion, vol.305, 1993.

. Ici, regroupements de musiciens" et le rhème "peuvent prétendre à [la même] cohésion". En revanche, il n'y a nullement mise en question de l'association entre le thème sous-entendu, issu des phrases précédentes (l'album Talkin' blues) et la "cohésion" en question. Il y a donc bel et bien assertion sur ce deuxième couple thème-rhème et l'énoncé est retenu dans le relevé final

H. M. Enoncé-extrait-de, Tous en scène !, vol.305, p.62, 1993.

R. Grosman, Soul Deep, vol.I, p.52, 1993.

D. Morrier, Diapason-Harmonie, n° 389, janvier 1993, p. 121. C'est nous qui soulignons

N. Studievic, , vol.3, p.6, 1993.

, Nous citons ici la définition de la métaphore par Pierre Fontanier, ibid, p.99

T. Oswald and . Tzvetan, Un aperçu synthétique de l'analyse sémique, de ses apports et de ses limites, pp.205-237, 1998.

C. Ducrot, . Oswald, . Todorov, and . Tzvetan, Hjelmslev, qui appelle figure tout élément linguistique qui n'est ni un signifiant ni un signifié, appelle les unités sémantiques minimales des figures du contenu. Les linguistes français parlent souvent, avec Pottier et Greimas, de sèmes, p.82

O. Ducrot, . Todorov, and . Tzvetan, Ces problèmes concernent en particulier la détermination des sèmes (par la méthode de permutation), les relations entre sèmes d'un même mot (simple addition ou configuration hiérarchisée et réglée) et leur dépendance à l'égard des unités linguistiques (lexèmes, syntagmes, suites de syntagmes) (cf, p.409

L. Approches-de and P. Laurendeau, De la 'déformabilité' des notions en discours, Langage et société, vol.82, pp.27-47, 1994.

. C'est, dans ce cadre que les glissements de sens d'un mot sont observés. Ils sont alors considérés comme le résultat d'une négociation entre les locuteurs

. Id, Cet article est reproduit en annexe, p.159

. Id, Wolfgang Amadeus Mozart. Don Giovanni, p.132

. Id, Années de pèlerinage, p.124

Y. Id, . Egorov, and . Legacy, Cet article est reproduit en annexe, p.152

. Ibid,

. Id, Amilcare Ponchielli. La Gioconda, p.89

F. Id and . Schubert, Cet article est reproduit en annexe, p.140

. Ibid,

. Id, Felix Mendelssohn. 24 Lieder. Fanny Mendelssohn. 3 Lieder, p.128

. Id, Les Impressions de Pelléas aux Bouffes du Nord, p.16

. Id, Les Schubertiades du Louvre, p.12

C. Tarting, John Coltrane. Coltrane time, Jazzman, vol.162, p.14, 1993.

. Id, Cet article est reproduit en annexe, vol.422, p.7, 1993.

. Id and . Diapason-harmonie, John Cage. Atlas eclipticalis, vol.389, p.106, 1993.

. Id, La Bastille au prisme des postmodernes, p.14

J. Id and . Patitucci, Heart of the bass, Jazzman, supplément du Monde de la musique, vol.162, p.20, 1993.

. Id, Cet article est reproduit en annexe, p.19

. Ibid,

. Id, John Coltrane. Coltrane time, p.14

. Id, John Cage. Atlas eclipticalis, Diapason-Harmonie, vol.389, p.106, 1993.

. Ibid,

. Ibid,

. Id, La Bastille au prisme des postmodernes, p.14

. Id and . Diapason-harmonie, Ici et dans les exemples qui suivent, c'est nous qui soulignons, vol.389, p.106, 1993.

J. Id and . Patitucci, Heart of the bass, Jazzman, supplément du Monde de la musique, vol.162, p.20, 1993.

R. Id and . Marcotulli, Risquons] que ces cartes du ciel qui ont donné à l'écriture son mouvement (la géographie stellaire faisant système de hauteurs et décidant du coeur de la partition) l'aimantent, manière et guides d'une méditation pointilliste, aiguisée dans l'idée qu'un acte est toujours un "singleton", que c'est le souvenir de l'acte qui fera lien, p.19

, Elle aboutit à un hermétisme précieux, propre à Christian Tarting. Il se traduit en particulier par un goût prononcé pour des métaphores très énigmatiques, comme celles-ci : "mouvement de déphraser pour s'en remettre à la chance épiphanique du sonore, Une écriture aussi fantasque n'est guère en usage dans le reste du corpus étudié, vol.870

. Cependant, là où la préciosité de Tubeuf était faite d'ellipses et de superlatifs, ne dédaignant pas les ressources de la familiarité

, Voir les premiers mots, soulignés, de la dernière citation

. Id, John Cage. Atlas eclipticalis, Diapason-Harmonie, vol.389, p.106, 1993.

. Id, Rita Marcotulli. Night caller, Jazzman, vol.162, p.19, 1993.

. Id, John Cage. Atlas eclipticalis, Diapason-Harmonie, vol.389, p.106, 1993.

. Ibid,

. Id, . Meredith-d'ambrosio, and . Shadowland, Jazzman, supplément du Monde de la musique, vol.162, p.15, 1993.

. Ibid, Le jeu de mots sur le nom de l'artiste est une figure récurrente du journalisme musical. Ici

, Les journalistes apparaissent, à travers ces énoncés, comme des enthousiastes d'un ensemble de productions musicales et non comme les communicateurs avertis qu'ils sont devenus ensuite. Quant à cet ensemble même, assez éclectique, il est cependant construit comme une entité cohérente, Aussi, plus que ses deux confrères Rock & folk et Best, Rock sound se présente comme érudit ou spécialiste

, En effet, ce magazine qui a pris en 1993 le relais de De la dance, n'a sans doute choisi son titre qu'à cause du jeu de mots qu'il permettait : "up", en anglais, signifiant "vers le haut" et entrant dans un certain nombre de locutions verbales -"stand up", "get up", c'est-à-dire "se mettre debout", "se lever" -évoque à la fois l'énergie et, éventuellement, la danse, par opposition à une musique que l'on écouterait assis. Mais il n'est pas pour autant un magazine consacré à la pop music, dans le sens d'une musique faite de chansons largement diffusées et, stylistiquement, héritière des chansons anglo-saxonnes ainsi qualifiées dans les années soixante. En effet, comme l'indiquent clairement ses rhèmes comparatifs larges, les courants musicaux qui constituent l'horizon de ses journalistes sont plutôt les deux grands types de musique électronique à danser (souvent instrumentale), house music et techno ; à cela il faut ajouter le disco, dont les deux premiers courants sont historiquement issus, le garage, qui est l'une des composantes du vaste ensemble des musiques électroniques à danser, UP : la danse pour la transe Il ne faut pas croire que UP (abréviation de Unlimited Pop) se pense comme un journal de pop music

. Cf and . Supra, , pp.382-383

, Le rap a cependant des liens avec la techno, car tous deux reposent en grande partie sur des techniques d'emprunt (de sons et de rythmiques) à des enregistrements préexistants

, Outre l'histoire de leur apparition et les aspects matériels de leur organisation, l'auteur expose ce qu'il considère être les principes fondateurs de ces fêtes : le passage dans un temps et un espace de vie hors du commun et la recherche de l, pp.14-16

. L'isotopie-de-la-gaieté-dans-best-se-constitue-comme and . Suit,

. Dans-chorus,

, Les mots qui constituent dans UP l'isotopie de la gaieté sont "joyeuses

, Nous nous appuyons ici sur l'analyse de Guillaume Kosmicki

, Il s'agit bien ici de l'expérience telle qu'elle est relatée par les acteurs, relayés dans le cas présent par Guillaume Kosmicki. Il est tout à fait hors de notre propos de débattre de la nature ou de la réalité effectives d'une transe induite par la musique

G. Kosmicki, , p.18

. L'isotopie-de-la-finition,

, Roots" signifie "racines" en anglais, et, comme en français, revêt par dérivation le sens d'"origines". Dire d'une musique qu'elle est "roots, u410. Cf. supra, chapitre 16, note 19. 1013

J. Gaultier,

, Comment faut-il comprendre cette association entre une musique de danse, de transe, de fête sensuelle et des caractères de véracité, de fraîcheur ou d'honnêteté ? L'importance de l'isotopie de la vérité dans les énoncés descriptifs du magazine s'éclaire en considérant deux isotopies qui lui sont opposées, chacune à sa manière : la première est celle des facilités et la seconde celle de la manipulation, avec "sincérité" (u105) et "intègre" (u364)

, Cette isotopie, qui n'est que trois fois péjorative (u47, u242, u323), contredit celle de l'authenticité parce qu'elle illustre la priorité du paraître sur l'être : elle représente une certaine forme de faste facile et de luxe clinquant auquel il est fait allusion dans les mots "cheap" et "bon marché". Or, par son poids, cette isotopie vient considérablement renforcer l'isotopie assez faible de la finition ; par là, elle contrarie efficacement celle de l'authenticité et confirme que la musique, dans UP, est non seulement une musique de fête, mais aussi déploie à ce titre des apparencestrompeuses -de richesse. Quant à la deuxième isotopie, celle de la manipulation et du mensonge, elle joue à peu près le même rôle. Elle s'oppose également à l'isotopie de l'authenticité, mais cette fois en insistant sur l'idée de tromperie : or, parmi ses rhèmes, L'isotopie des facilités regroupe les mots désignant une recette, un procédé galvaudé garantissant un succès immérité. S'y trouvent "facilités" (u47), "habillés mode" (u102), "facile" (u242), "facilité" (u267), "cheap" 1014 (u315), "recettes de derrière les fagots" (u323) et "bon marché" (u446)

, Dès lors, il paraissait tout à fait obscurité et mystère, auquel le corpus d'énoncés incite lui-même, à travers des mots comme "underground" dans Best (à la fois absence de lumière du souterrain et absence de notoriété), "terne" dans Hard force (pour dire "sans brio" mais aussi "sans gloire") ou la locution "sans aura", récurrente dans Opéra international. L'isotopie de l'obscurité, outre la notion de mystère, regroupe également dans ce dépouillement un troisième élément

, Enfin, pour compléter cette association, au sein même du corpus, entre les trois composantes de l'isotopie, obscurité et intériorité y sont elles aussi liées, comme par exemple dans cet énoncé, lectures plus intimistes, mystérieuses", m2001 et m2002), p.1016

, Les regroupement au sein d'une même isotopie du flou et du terne, du raffinement et de la richesse

, Une deuxième raison permet de penser que ces regroupements ne devraient pas compromettre la validité des résultats : les isotopies non sonores (ainsi que toutes les autres catégories rhématiques) ont été conservées d'un magazine à l'autre. De cette façon, la comparaison était toujours possible. Jusqu'à un certain point, on peut même considérer que les archilexèmes (c'est-àdire les noms qui servent à désigner les isotopies non sonores) n'

J. Lucas, Création à Liège. Un opéra sur Jeanne la Folle, Opéra international, vol.165, p.9, 1993.

. Pour, J. Le-musicien-de-référence-est, and . Hendrix, Hard rock magazine) -appelons cette partie de la nébuleuse rock "agressif" -soit au contraire la douceur (Rock & folk, Rock sound) -cette seconde partie pouvant être nommée rock "modéré". La nébuleuse de la des règles, mais aussi les traits non sonores de l'émotion, de l'énergie et de la douceur. La nébuleuse du jazz favorise Thelonious Monk et, pour les courants, blues, be-bop et funk ; ses traits caractéristiques sont

L. , enfin, se réfère bel et bien au courant techno et mentionne deux fois Massive Attack ; électronique et informatisée, elle privilégie claviers et échantillons 1023

, Les notations concernant les cuivres sont plus nombreuses que pour la guitare (21 mentions contre 19), mais issues de moins d'articles

, Appelés "samples" en anglais, les échantillons sont de brefs extraits musicaux ordinairement prélevés dans des disques préexistants ; ils sont ensuite manipulés en vue de la composition d'un morceau nouveau (par répétition, superposition, etc.) au moyen d'un équipement informatique comportant échantillonneur et séquenceur. 1024 "Groove" signifie "sillon" en anglais, mais désigne en musique les plus gros sillons d'un disque, ceux qui produisent des vibrations sonores à forte proportion de graves. Par extension du sens, les sons graves étant censés pousser à la danse, le "groove" d'une musique désigne à la fois la puissance de ses graves et sa capacité à faire danser

, Cette synthèse est résumée en un tableau : cf. schéma n° 2. la façon suivante : ce qui est le plus proche du pôle rock agressif est d'abord l'autre partie de la nébuleuse du rock

, Le jazz lui-même, par l'importance qu'il accorde à l'émotion, mais aussi pour d'autres raisons moins apparentes (références à des compositeurs savants, critique commun -Christian Tarting -, musique parfois vue comme un discours) est assez proche de la musique savante, sans pour autant rompre toute passerelle avec le rock modéré de Rock & folk et de Rock sound, puisqu'ils ont en commun cuivres (trait sonore) et douceur (trait non sonore). La place de la nébuleuse nommée "techno" reste assez difficile à établir : doit-on, à cause d'une assez grande proximité des traits non sonores favorisés, la placer près du rock modéré ? Faut-il mettre en valeur son originalité pour ce qui, En effet, seule la différence de trait non sonore les sépare. La chanson vient ensuite, puisqu'elle se réfère au rock. Cependant, elle est proche également du jazz par les traits sonores (cuivres) et non sonores (douceur, gaieté)

, Ses emprunts beaucoup plus nets à des nébuleuses voisines permettent cependant de le situer comme nous l'avons fait

, Memphis : une ville-musique L'interview d'Al Green par Serge Kaganski

. Dans, Le nom de la ville revient en effet en plusieurs endroits du texte, cette récurrence 1029 lui conférant déjà une importance indéniable. Or ces endroits ont eux-mêmes un certain poids. Il s'agit du début, une première fois dès le surtitre*, la ville de Memphis tient un rôle très important, tout d'abord du simple point de vue matériel

N. Memphis and S. Louis, Un lambeau vivace du Memphis des belles années, c'est le samedi soir à l'hôtel Peabody, Et puis, Memphis abrite toujours quelquesuns de ses fils prodigues du rhythm'n'blues, p.1031

S. Kaganski, Le texte de cet article est reproduit en annexe. L'interview a été réalisée à l'occasion de la sortie d'un nouvel album d'Al Green, Les Inrockuptibles, n° 51, décembre, pp.36-43, 1993.

L. Memphis,

S. Kaganski, , p.36

. Ibid,

, Le nom apparaît encore plusieurs fois au moment où l'artiste évoque l'assassinat de Martin

L. King-;-al-green-mène and . Memphis, Enfin quelques considérations sur le lien entre certains musiciens, leur son et leur ville produit une quatrième et dernière série d'occurrences rapprochées 1034 . Or, par la façon dont ce nom de ville est distribué en certains endroits du déroulement de l'interview et réparti entre les deux interlocuteurs, il joue en quelque sorte comme une charnière. En effet, il se situe en des articulations de l'ensemble : le début par exemple, puisqu'ainsi Memphis ouvre l'article et sert de point de départ à son déroulement. Mais les autres passages sont eux aussi des points névralgiques : c'est le cas quand le journaliste essaie de faire coïncider son interlocuteur, Al Green, avec la vie politique des années soixante aux Etats-Unis en évoquant le Civil Rights Movement, mené par Martin Luther King, qui fut précisément assassiné à Memphis. Cette tentative du journaliste échoue en quelque sorte, puisque le chanteur n'a pas assisté à cet événement, et dénie même, de façon générale, toute implication politique à cette époque, troisième occasion de nommer la ville à plusieurs reprises 1033, 1032.

, Je traversais Memphis en route vers Nashville la nuit même de l'assassinat de Martin Luther King à Memphis, p.1036

C. Cependant, A. 'est-bien-une-certaine-forme-d'implication-politique-qui-conduit, and . Green, tout de suite après le passage cité, à mentionner Memphis encore une fois. Il établit qu'il aime Memphis parce qu'elle reste la ville de ses débuts, bien qu'il ait par le passé subi dans cette ville la ségrégation raciale, vol.60, p.38

, Ici et dans les citations ultérieures de l'interview

S. Kaganski, , pp.38-39

, Pourquoi aurais-je quitté ma bonne petite ville de Memphis ? Ici j'ai rencontré Willie 1037 , son studio est là, p.1038

. L'identification-entre-le-chanteur, qui avait échoué deux répliques plus haut, se réalise donc ici et, pour la suite du texte, il sera admis par les deux interlocuteurs qu

, En cela, ces deux passages du dialogue constituent, dans leur enchaînement, Memphis sont bel et bien étroitement associés

, Memphis apparaît donc dans les moments importants de l'échange entre les deux interlocuteurs

, Cela est également le cas pour la dernière série d'occurrences : là, il s'agit encore d'associer

. Memphis, Don't look back, celui qui motive en réalité l'interview. Ce lien est établi par les interlocuteurs en plusieurs étapes : tout d'abord, le journaliste demande à Al Green de décrire "le son Hi -le label de Mitchell -notamment par rapport à Stax ou Motown" 1039 . Il nomme ainsi clairement ce dont il va être question dans les quelques répliques à venir : le "son" 1040 . L'artiste commence alors par établir que le son d'un label* est lié à sa situation géographique, en citant l'exemple de Motown, qui perdit -à son avis -ses caractéristiques sonores en se déplaçant de Detroit à Los Angeles, Après

, Le parfum Motown s'est dissous dans le style de vie californien, p.1041

, Une fois établi -ou plutôt suggéré -ce principe d'identité entre un lieu et un son

, Willie Mitchell est le producteur avec lequel Al Green a enregistré les albums qui ont fait

S. Kaganski, , p.39

P. Bouchey, L. Guide, O. Redding, S. , D. et al., Stax et Motown sont respectivement un label* et une maison de disques extrêmement célèbres, en particulier à cause de leur activité dans les années soixante : Stax, à Memphis, fut "le label qui représenta la grande tradition de la soul du sud, p.72, 1989.

. Notons-que-ce-terme, ne désigne pas seulement le timbre recherché par un label ou par un producteur pour leurs enregistrements, mais un ensemble de traits stylistiques beaucoup plus complexe. Olivier Julien a proposé récemment une réflexion approfondie sur cette question (cf, 1998.

S. Kaganski, , p.40

, autre a été effectuée plus haut. C'est pourquoi la question suivante unit les deux labels* de

(. Memphis, . Stax, ). Hi, and . Green-confirme, Votre son et votre situation géographique étaient plus proches de Stax que de Motown. Existait-il une grande rivalité locale entre Hi et Stax, comme une affaire de suprématie locale, p.1042

, Il ne reste plus alors qu'à franchir la dernière étape de l'identification entre le nouvel album et

. Memphis and . De-memphis, Telle est la fonction de l'échange suivant. Le journaliste mentionne -pour la première fois depuis le surtitre* -le nouvel album, p.1043

A. A-cette-incitation, . Green, and . Par-memphis, ] d'excellents producteurs qui savent manier les moyens digitaux modernes. Pour contrebalancer, il y a bien sûr ma voix, mais aussi les Memphis Horns, la fameuse section de cuivres de Memphis que nous avons fait venir à New York, Du coup, ce disque est rugueux à souhait, on ne peut pas faire plus Memphis que ça ! Il a beau avoir été enregistré à New York et Londres, p.1044

. On-le-voit, Cette identification est même trop fondamentale pour que l'on se permette d'en douter : alors que Motown avait perdu son son dans le déménagement à Los Angeles, les musiciens enregistrés ici ont au contraire résisté victorieusement -selon Al Green -au même type d'épreuve, et la spécificité musicale de Memphis a pu survivre dans les studios de New York et de Londres. A travers ces étapes successives, l'artiste a donc réussi à faire le lien entre la ville et son nouvel album : le résultat général est atteint, l'identification entre Memphis et les sons enregistrés sur l'album est complète, 1042.

. Ibid,

. Ibid,

, Cette triple équivalence est étayée par le journaliste quand il note le sourire du chanteur à la fin de la dernière phrase citée, Green et Don't look back

, Le nom de la ville ne réapparaît plus dans la suite de l'interview : il a été un mot de passe pour caractériser l'album nouveau, en servant à la fois d'ouverture et d'élément déterminant l'artiste et le son. Il a donc permis, en intervenant à des moments essentiels de l'entretien

Q. Memphis and . Memphis-est-bien-un-son,

, Don't look back, le nom de la ville ne reviendra plus, quoique l'interview se développe encore sur deux pages et demie

, On le voit, cette chronologie introduit en fait une problématique de la richesse et de la pauvreté, qui sont celles de la ville ("l'hôtel Peabody, palace rococo" faisant pendant au studio de Willie Mitchell, "une baraque sombre et vétuste"), mais aussi celles de ses habitants (la "bourgeoisie" des banlieues et les "couples quadragénaires sapés comme des nababs" de l'hôtel Peabody s'opposant aux "pauvres

. Blancs and . Part, entre ceux qui transgressent les règles et ceux qui les respectent

. Ibid,

, Toutes les expressions citées entre guillemets dans le présent paragraphe sont tirées du début de l'interview, ibid, p.36

, Ainsi sont mentionnées la "bourgeoisie noire" qui fréquente l'hôtel Peabody, la "jeunesse noire" qui peuple la rue animée de Beale Street, ou la "rue à ne pas mettre un Blanc dehors" où se trouve le studio de Willie Mitchell. Quant à l'idée de transgression ou de respect des règles, on la trouve dans le double portrait d'une bourgeoisie qui taille ses pelouses et

W. Mitchell, qui, dans son studio placé dans un "quartier 'brutal

, Or cette détermination que l'on pourrait dire "humaine" de la ville (au sens où la ville est prise comme une ensemble d'êtres humains) est précisément ce qui facilite l'association, que nous avons notée comme étant l'un des objectifs de l'interview, entre Memphis et l'album Don't look back. C'est par ce biais, en effet, que le texte passe aisément de l'évocation physique de la ville à celle du chanteur : ainsi, les diverses oppositions que nous venons de signaler sont le cadre dans lequel le journaliste place Willie Mitchell, au moyen de la formule de transition "et puis, Memphis abrite toujours quelques-uns de ses fils prodigues du rhythm'n'blues" 1047 , dans laquelle Memphis reste bien un groupe d'êtres humains (elle a des "fils"), dotés ou non de richesses (certains de ces "fils" sont "prodigues"). Puis l'évocation de Willie Mitchell, le "voyou" 1048 potentiel, permet de passer à celle d'Al Green, les deux individus étant pris dans une relation à la fois de symbiose, Memphis désigne donc non seulement un lieu géographique mais encore un ensemble de personnes, avec les rapports économiques et sociaux qui l'organisent

. Ibid,

, Al Green et son éternel sourire Colgate, Al Green et son message oecuménique, Al Green et son église, Ibid. activités religieuses, un aspect du respect des règles -ces mêmes règles que Willie Mitchell semble toujours, p.1050

. Selon-le-journaliste,

. Green, grâce auquel Al Green restait en contact avec la rue" 1051 ) et les quartier pauvres de Memphis

, En d'autres endroits également, l'article présente ces procédés qui permettent de coulisser de

, Memphis à ses habitants, à Al Green et à son album, faisant de ces quelques éléments les maillons d'une même chaîne logique. Cela se produit en particulier quand Al Green lui-même -cette concaténation de thèmes n

. Lui-même, Memphis" 1052 ), à son producteur ("ici, j'ai rencontré Willie" 1053 ) et aux habitants : "[A. G.] J'aime Memphis, son environnement, je m'y sens bien. Plus généralement, j'aime le Sud, parce que c'est une région cool, laid-back, le rythme de vie y est relax. Si on voulait, là maintenant, on pourrait sortir sur la pelouse et continuer cette conversation devant un pique-nique

, Hey Al, si t'as pas assez de monnaie sur toi, je peux t'en prêter !' Cool. C'est grâce à ce type de rapports avec les gens que j'aime Memphis. Pourquoi irais-je dans une grande ville agressive, L'autre jour à l'épicerie, un type m'a dit, p.1054

, artiste, producteur et même son, puisque c'est bien au son de Memphis -formule qui a un sens très réel pour lui -que le chanteur aboutit en fin de compte, Nous retrouvons bien dans ces propos tous les éléments que l'introduction de l'interview visait déjà à rattacher les uns aux autres : lieu, hommes

. Ibid,

. Ibid,

. Ibid, toujours été rugueuse, basique, terrienne, sans fioritures : Memphis, c'est la musique du coeur et des tripes, p.1055

. De-façon-incontestable, M. Du-chanteur, and . Est-bien-une-façon-de-nommer-de-la-musique, En somme, le texte construit pour nous, dans les deux discours accordés (non sans négociations, on l'a vu) du journaliste et de l'artiste, une entité à la fois musicale et géographique qui est Memphis, une "villemusique". De la sorte, un lien subreptice mais indéfectible est établi entre les deux extrêmes de cette chaîne d'éléments, à savoir l'album

, En effet le panachage, tel que nous l'avons repéré au sein des énoncés décrivant la musique, consiste à associer dans un même rhème descriptif des lexèmes renvoyant à des référents de différents types rhématiques (sonore et non sonore

, article se produit au moment, très bref 1056 , où les deux interlocuteurs en viennent à décrire plus précisément l'album. Le premier énoncé descriptif -cette formule est à comprendre ici comme dans l'enquête "énoncés décrivant la musique" -est produit par le journaliste dans l'extrait déjà cité, Cette soudure, très importante, entre énoncés descriptifs ponctuels et données générales de l

, En effet, il fait référence à deux temps distincts, le passé -puisque les figures en cire du "musée Grévin" essaient de recréer des choses révolues et de donner l'illusion d'un retour 'est pas spontanément opéré par le musicien interrogé, qui récuse certaines idées du journaliste. Par exemple, les frontières que celui-ci place entre hommes blancs et hommes noirs, ainsi qu'entre musique blanche et musique noire se heurtent à plusieurs reprises aux résistances du musicien. En premier lieu parce que les goût musicaux d'Al Green l'ont d'abord porté vers la country music, ce qui fait l'objet d'une discussion, Cet énoncé est compréhensible même hors contexte, mais placé là où il l'est, il se précise de ce qui a déjà été dit

K. Votre-famille-Écoutait-le-grand and O. Opry, Au Grand Ole Opry, il y avait bien sûr de la country

, Mais la plupart des premiers artistes que j'ai entendus étaient blancs, parce que les Blancs étaient majoritaires dans les shows de l'Opry. Pendant mon adolescence

, Elvis est connu pour avoir fait découvrir la musique noire à la majorité blanche. Etait-il courant qu'un gosse noir grandisse au son d'Elvis ?, Je me berçais de toutes ses ballades, p.1060

, Al Green ne considère donc pas que la musique faite par Elvis Presley (blanc) soit en dehors de ses intérêts musicaux, par le seul fait que lui-même est noir. 68" 1061 , ce qui inclut l'assassinat de Robert Kennedy, comme le précise immédiatement dans une parenthèse le journaliste. Un peu plus loin encore, celui-ci marque sa surprise en insistant, Tout de même, vous ne pouviez pas rester indifférent à la mort de Luther King, p.1062

, Ici le journaliste précise entre parenthèses et en italiques qu'il s'agit du "temple de la country à Nashville

S. Kaganski, , p.38

. Ibid,

. Mais and . Qu, Al Green réponde par l'affirmative, il refuse la frontière implicite entre Blancs et Noirs que trace son interlocuteur, p.1063

, Les associations d'éléments effectuées à travers l'article ne vont donc pas d'elles-mêmes : la

, Il construit la fiction d'un album qui est aussi une ville, d'un "album-Memphis", si l'on admet que ce néologisme indique l'équivalence, irrationnelle mais insistante, qui est poséeet imposée -entre les deux termes, entre le son et le lieu. La ville de Memphis peut être appelée le "point de fuite" rhématique du thème sonore donné. Le point de fuite en effet est celui où se rejoignent, dans une représentation plane, deux lignes qui dans la réalité sont parallèles, c'est-à-dire qui, par définition, ne se rejoignent jamais. Memphis est bien dans le cas présent le nom où se concilient, dans un texte qui vise à représenter une certaine réalité musicale, deux dimensions que la réalité ne saurait conjoindre et qui sont le son et l'espace. De plus, le point de fuite est ainsi nommé parce qu'il est celui vers lequel tout le tableau semble se diriger et converger, ou à partir duquel, dans un mouvement inverse, il paraît s'épanouir en corolle. Or c'est aussi ce qui se produit ici, Memphis jouant le rôle de point d'intersection à partir duquel sont construits les différents éléments de l'articles, l'artiste et sa vie, l'album et ses interprètes ainsi que les oppositions essentielles entre riches et pauvres, Blancs et Noirs, passé et présent, et même à ligoter (puisque l'opération comporte de l'insistance et une part de contrainte) l'album d'Al Green avec la ville de Memphis

, Cela se produit-il ailleurs dans le corpus ? Y a-t-il d'autres exemples où les divers rhèmes descriptifs (sonores et non sonores, extensifs et compréhensifs) prennent sens en partie par la présence d'autres énoncés, non descriptifs et qui accentuent l'association entre des réalités sonores et 1063 Ibid

J. , A l'époque, je jouais du banjo et vers minuit, je prenais l'accordéon et je faisais du raï, p.1067

. Dans-une-deuxième-Étape and . Khaled, comme s'ils ne faisaient qu'un -se répand dans l'ensemble de l'Algérie, à commencer par Alger, la capitale : "[K] C'est d'ailleurs très étrange parce que cette musique raï existe depuis très longtemps et ne s'est révélée que très récemment à l'ensemble du public algérien. En 1980, je commence à tourner en Algérie, notamment à Alger dans les boîtes et c'est là que je fais connaître la musique oranaise, p.1068

Y. Bongarcon, Khaled. Raïled", Rock sound, vol.3, pp.30-32, 1993.

Y. Celles-du-journaliste and . Bongarçon,

Y. Bongarcon, , p.30

. Ibid,

. Décrivant-alors-de-nouveau-le-raï, Khaled ne mentionne pas du tout les mêmes instruments, ce qui a pour résultat d'accentuer l'impression de changement

K. Martin, je l'ai invité dans un mariage où je devais jouer. Là il a vu le raï en action avec guitares, synthé

, A la suite de cette rencontre, le raï accomplit un nouveau pas dans la conquête de l'espace géographique, extension qui, là encore, est accompagné d'un changement de son -non plus dû à l'instrumentation mais aux méthodes de production

L. Oui and . 1er, , p.86

, La France pour moi c'était d'abord la chance de pouvoir travailler professionnellement. C'est-à-dire avoir du temps pour faire des choses. En Algérie, j'enregistrais facilement cinq ou six titres en 24 heures, mixage compris ! (rires)

A. Martin and S. Boutela, Et puis à Paris, j'ai élargi mes horizons de musicien en rencontrant des gens du monde entier, ça m'a vraiment aidé. Et surtout depuis la France, j'ai pu faire connaître la musique raï au monde entier : l'Europe d'abord, p.1070

;. L'ultime-Étape-de-cette-conquête-sonore and . Barclay, ils me faisaient confiance pour que je me produise moi-même mais j'ai vite senti que je ne pouvais pas faire tout, tout seul. J'appréciais la marque de confiance mais il me fallait quelqu'un à la production. Et j'avais senti Don Was d'instinct sans le connaître plus que par son travail. Un véritable coup de chance : c'est un fan de raï, Les Etats-Unis d'Amérique en constituent le couronnement -tout du moins dans la logique de cet article -et cela parce que, du point de vue sonore, ils offrent des possibilités considérées ici par Khaled comme incontournables et irremplaçables

, Il se produit donc là aussi une association insistante entre sons et lieux. Mais cet exemple présente un autre point commun avec l'interview d'Al Green : les lieux y sont donnés dans leur dimension humaine et non pas pour leur seule situation géographique, Ce sont des groupes humains 1069 Ibid

. Ibid,

, Ainsi le Japon fait-il l'objet d'une rapide notation démographique : "[K] [L'album Kutché] a super bien marché au Japon et ça, je me rappelle que ça m'a surpris car il n'y a pas d'arabes, pas de beurs là-bas, c'est donc uniquement sur l, qui sont évoqués à travers des pratiques (mariages, boîtes de nuit), p.1072

, Les lieux valent donc ici aussi par les hommes qui les font, et la conquête qui est retracée est avant tout celle d'un public, qui s'accroît à chaque étape de ce voyage

, Paris était déjà un rêve pour moi. Depuis que j'ai sept ou huit ans, je m'imagine en star internationale: c'était comme un conte de fée qui se réalisait, p.1073

, Elle procède en deux temps, le premier étant -de nouveau à cette place privilégiée qu'est le début de l'article -une description de la baie et des sons que l'on y entend, La même association entre lieu et son se retrouve dans de nombreux autres cas : pour n'en citer qu'un, tiré de L'Affiche, l'article d'Hélène Lee intitulé, p.1075

, Ainsi est préparé le second temps de la jonction entre lieu et son, entre ce site jamaïquain et le reggae, avec l'évocation d'une chanson précise et, pour resserrer le lien, un rappel explicite de la description de paysage qui vient d'être faite. Les lignes que voici sont en effet immédiatement enchaînées à celles que nous venons de citer, p.1076

H. Lee, Live from Jamaica", L'Affiche, n° 2 nouvelle série, mars 1993, Cet article est reproduit en annexe, p.11

. Ibid,

, Dès le premier maxi paru sur Harthouse : Metal Master (Spectrum), le ton est donné : alliances de riffs de guitares infiniment troublantes, et d'un rythme droit et abyssal : un morceau émotif et terriblement efficace, p.1079

, Le propos du journaliste est donc de mettre en évidence une double antithèse : celle qui oppose les guitares

). La-danse, Ce sont donc deux familles de caractéristiques qui s'opposent l'une à l'autre sous la plume du journaliste, celle des éléments troublants (les guitares) et celle des éléments dansants (le rythme)

E. .. Le, Quant à la description de My name is Barbarella, qui suit immédiatement, elle est faite en deux temps. Tout d'abord elle utilise des rhèmes comparatifs larges puisque, selon Vincent Borel, Sven, p.1081

, Nous trouvons ici de nouveau une antithèse qui suggère l'idée d'une musique paradoxale : cette fois c'est le "puissant" et le "festif" qui sont conjoints en un même enregistrement. Dans un autre contexte, il n'y aurait pas de raison de penser que ces deux caractéristiques s

. Ibid,

. Ibid,

, l'autre ; mais comme ces lignes sont écrites juste après celles qui soulignent l'"alliance" 1082 entre l'émotion et l'efficacité, elles suggèrent peut-être au lecteur une opposition de plus, venant faire écho à la première, entre la puissance (qui rappelle l'"efficacité" de l'autre disque) et le festif (qu'il faudrait, pour cette raison

, L'interprétation de ces descriptions ne saurait aller plus loin sans prendre en considération les données générales fournies sur le label* en début d'article. En revanche, elle devient plus aisée après une analyse de celles-ci : ces données seraient donc une des clés utiles pour comprendre les

, le coeur vivant de la techno" 1083 ), ainsi immédiatement et démonstrativement associé au nom du label*, qui en constitue le titre. Le label* est donc un "coeur", ce qui évoque à la fois les sentiments et la vie. Cette idée est renforcée par la suite, puisque il est aussi, selon l'auteur, le représentant de la "vigueur créatrice de la 'deutsches tekno'" 1084 , par opposition à la petite mort qui affecte au même moment "une scène techno lobotomisée par le break-beat" 1085

, Quant à la force, elle caractérise en général la techno allemande du moment, selon le journaliste. Or c'est précisément cette techno allemande qui donnera naissance à la musique

. Ibid, Il est possible que cette association soit amenée par la ressemblance acoustique entre les mots "hart" ("dur

. Ibid,

. Ibid,

. Ibid,

. Ibid,

, Aussi trouvons-nous successivement sous sa plume la force comme caractéristique de la "deutsches tekno" 1089 (dans la formule "vigueur créatrice" 1090 déjà citée), puis d'un disque allemand, Hardfloor, à propos duquel est développée une image d'émeute : "Face à une scène techno lobotomisée par le break-beat, Hardfloor relevait soudain, et avec génie, l'oriflamme révolutionnaire de l'acid music, 1088 et finalement au label* qu'il nous présente, p.1091

, Accusée de tous les maux esthétiques (dur, dark, déprime, facho), la Germanie a transmué, à Francfort, la techno en un autre concept : 'Hart House, p.1092

L. Mot, Le lecteur ne peut donc qu'attribuer au "label homonyme" 1093 , Harthouse, objet de l'article, cette force qui vient d'être associée à toutes les entités qui englobent et donnent naissance au label* : la musique "hart house

V. Borel and . De, transmutation" de la techno "en un autre concept" 1094 , c'est-à-dire d'une opération magique

, Le troisième axe à travers lequel nous est donné le label* Harthouse est celui de l'avance. La circonstance décisive et première qui a présidé à la création de Harthouse est en effet, selon Vincent, 1088.

. Ibid,

. Ibid,

. Ibid, Milieu des années 80, Roland invente la TB 303 pour permettre aux guitaristes jouant dans les bars de s'accompagner d'une ligne de basse. Malheureusement, la TB 303 n'avait pas un son de guitare basse satisfaisant. Echec commercial, revente massive sur le marché de l'occasion. La TB 303 sera l'instrument premier de la house, on adulera sa fonction slide, son séquenceur, 303" désigne probablement ici la TB 303, instrument électronique, à la fois synthétiseur et séquenceur, créant et gérant des lignes de basse : il était conçu pour remplacer un bassiste, p.18, 1998.

V. Borel, , p.36

. Ibid,

. Cf, les dernières lignes citées : "la Germanie a transmué, à Francfort, la techno en un autre concept

. Borel, une avance inhabituelle que la musique allemande a prise récemment sur la musique anglaise. Voici les lignes qui ouvrent l'article : "C'est un fait si rare dans les annales rave-techno qu'il faudra s'en souvenir : les Anglais auront été en retard de six mois sur la production allemande, p.1095

, Or cette idée d'une avance renforce l'impression d'un label* surprenant et ajoute à l'aspect paradoxal de son esthétique

C. Avance and . Sont,

, confirmer l'interprétation, alors que les énoncés descriptifs, par eux-mêmes, ne faisaient guère que suggérer l'antithèse. Le troisième axe repéré plus haut, celui de l'avance du label*, éclaire lui aussi l'un des éléments de description de My name is Barbarella : le journaliste

. Barbarella, Harthouse [est] toujours en un heureux décalage par rapport aux sons du moment" 1096 , renvoie par ces mots aux autres "heureux décalages" dont il a fait état, le décalage chronologique exceptionnel qu'est le retard des Anglais

, et la musique "transmuée" de Francfort, la "hart house

, le procédé étant parallèle à celui qui faisait de Memphis l'élément central de l'article de Serge Kaganski analysé plus haut. Ici, c'est le label* Harthouse, tel qu'il est présenté -et même façonné -dans l'article, qui fournit la clé de l'interprétation des descriptions de musique proposées un peu plus tard : tout y est rapporté à l'idée d'un paradoxe esthétique et historique, le premier opposant émotion et force, le second disques mentionnés : en lui convergent et coexistent deux ordres de réalités distincts

C. Pourquoi, de même que les noms de lieux doivent être lus, dans les articles de presse musicale, comme renvoyant aussi à des caractéristiques sonores, il faudra avoir également une lecture double des noms de labels*, et toujours se demander s'ils ne sont pas là pour désigner

, Affiche, un article 1097 sur le chanteur algérien Lounis Aït-Menguellet crée de la même façon un lien entre une orchestration inhabituellement austère et les aspirations contestataires d'une partie de la population algérienne. En effet, l'article mentionne de façon récurrente des situations mettant en conflit le chanteur avec le pouvoir (en une opposition qui est résumée par le titre, "lyrics-secousses"). Il s'ouvre par le récit d'une inculpation que le journaliste met immédiatement en rapport avec les activités artistiques de Lounis Aït-Menguellet, Poètes, vos papiers ! C'était en 1986. Les autorités algériennes, constituées de vrais-faux combattants fonctionnarisés, p.1098

, L'affirmation selon laquelle "l'un des plus grands poètes chantants du Maghreb" 1099 "a toujours dérangé les censeurs" 1100 renforce l'impression donnée par cette ouverture : chanteur et

R. Mezouane and ;. L'affiche, Aït-Menguellet, lyrics-secousses, p.18, 1993.

. Ibid,

. Ibid,

. Ibid, Lounis a bousculé l'échiquier musical à la fin des années 60 lorsque, inspiré par le vétéran Taleb Rabah, il commence à se produire, façon minimaliste, avec guitare sèche et derbouka (percu trad), rompant avec la tradition des orchestrations multi-instrumentistes, p.1101

, celui-ci fût-il politique. Pour renforcer encore cette interprétation, la description que nous venons de citer est immédiatement suivie d'une évocation du public de Lounis Aït-Menguellet, évocation qui conjugue elle aussi le goût pour les oeuvres musicales et la propension à la révolte : "Les premières oeuvres de Lounis trouveront immédiatement leur public, en majorité des jeunes, en proie déjà à un malaise qui ira crescendo et débouchera sur de nombreuses émeutes, Tout est donc fait pour que cette rupture dans les habitudes sonores soit comprise comme une image de la résistance du chanteur à l'ordre imposé, p.1102

, Le lien est dès lors établi entre les choix d'orchestration faits par le compositeur et sa prise de position politique -l'opposition au pouvoir établi -qui est aussi celle de son public

, Notons enfin que, dans ce cas comme précédemment, la dimension non sonore est incarnée par des hommes, les "vrais-faux combattants fonctionnarisés" et les "jeunes, en proie déjà à un malaise qui ira crescendo

, Dans d'autres cas, le point de fuite peut être un rapport systématiquement méprisant à l'argent, comme dans l'interview de Bill Laswell publiée également dans L'Affiche 1103 . Ici, les disques produits par Bill Laswell sont donnés comme la manifestation sonore d'une attitude générale de l'homme : le peu d'importance qu'il accorde à la rentabilité financière de ses activités

. Ibid,

O. Chiminh-;-l'affiche, Cette interview est reproduite en annexe. Le pseudonyme qui sert ici de signature est peut-être un indice des convictions politiques du journaliste, ce qui expliquerait l'orientation de l'article, p.1104, 1993.

W. S. Auteur, L. Burroughs, . Rapper-rammellzee, . Le-griot-foday-musa, and . Suso, Oh My People", échec commercial signé Last Poets, un album qui aurait dû marquer leur come-back. Etait-ce trop tôt ? [B. L.] Peut-être. Le projet est né suite à ma rencontre avec Jalal, C'est à travers cette opposition initiale entre l'"idéal" et le "marché" que sont faites les diverses mentions d'enregistrements qui émaillent l'interview, p.1106, 1105.

, Mon truc c'est de bosser le plus possible, avec le plus de gens possibles, des gens que j'estime. Et beaucoup voyager. Et je ne suis pas dans le show business, je n'ai pas de show et je ne fais pas de business

, La musique produite par Bill Laswell n'est donc, là encore, pas seulement du son : elle est une

, Dans les divers exemples analysés jusqu'ici, une chose est constante : les descriptions de

, Entre les crochets, les abréviations signalent les interventions du journaliste (O. C.) et celles de Bill Laswell

O. Chiminh, , p.15

, Conclusion Des quelques exemples analysés ici, il ressort que les énoncés décrivant la musique qui ont la distribution ? De ce fait, les domaines et les nébuleuses qu'elle construit revêtent-ils également une dimension sociale ? En effet, grâce aux procédés que nous venons d'observer

, Ainsi donc, ce qui vient se combiner aux caractères sonores de la musique décrite, ce sont en réalité non seulement les lieux dont elle est issue et à travers lesquels elle se répand, non seulement la façon dont elle se diffuse et se vend, mais aussi et surtout les personnes qui en font usage (la jouent, la font, l'écoutent) avec leurs déterminations sociales (leur appartenance de classe, voire de race, leurs moeurs, leur âge), compacte, civile et souriante" 1107 qui danse à l'Omen, club associé au label*, enfin Lounis Aït-Menguellet rencontre par ses orchestrations renouvelées les aspirations contestataires d'un public dit "jeune, p.37

, Il n'est cependant pas absolument démontré qu'elle tienne ce rôle de locuteur exemplaire : il

, et pourtant la question mérite attention, surtout parce que des valeurs telles que l'originalité ou le raffinement, prônées dans toute la presse musicale étudiée ici, sont peut-être des valeurs propres aux journalistes, que ne partagent pas nécessairement les auditeurs. Des cas de divergences entre le succès public de certains artistes et l'accueil que leur font les journalistes musicaux ont été relevés plusieurs fois 1109 . Il y aurait donc là constitution d'un discours journalistique autonome : encore faudrait-il évaluer avec plus de précision le degré de cette autonomie

, enquête que nous avons menée ici ouvre 'analyse musicale, tout particulièrement en ce qui concerne les types de musique aujourd'hui les plus diffusés quantitativement et que, pour cette raison, on appelle souvent "musiques populaires" ou, par un abus de langage encore plus caractérisé, "musiques actuelles". Tout d'abord la presse musicale joue, à travers les mécanismes qui ont été décrits dans ce travail, L'exploitation des résultats : propositions Malgré les limites que nous venons d'énumérer

, Voici entre autres exemples une remarque de Philippe Bouchey

P. Bouchey, L. Guide, ;. Rock, F. Hidalgo, and . Biographie, cette voix aiguë, juvénile, qui n'est pas sans rappeler celles d'un Balavoine ou d'un Claude François et qui, paradoxalement, constituera un obstacle pour un autre public, plus 'mature', un public à qui 'on ne la fait pas'. Prémices d'un malentendu durable, aux manifestations parfois très limite, entre 'Goldman-le-chanteur-à-minettes' et une certaine presse 'sérieuse, et si on éreinta nombre de groupes pourtant populaires, et singulièrement Grand Funk Railroad, ce fut au nom des principes esthétiques qu'on tirait des classiques, p.94, 1989.

, Mais il ne paraît pas impossible qu'une certaine conscience de l'existence de tels filtres soit acquise par chacun, leur action étant dès lors mieux maîtrisée. Cela revient à dire, si l'on suit ce raisonnement jusqu'au bout, que le savoir musical

W. Benjamin, C'est d'ailleurs apparemment bien ainsi que l'entend Benjamin lui-même -à la suite de Novalis -puisqu'il identifie, concernant la poésie, critique et "véritable lecteur, p.1111

, elle montre comment un signifié social peut se trouver plaqué sur la musique. En effet, les associations arbitraires réalisées par la presse musicale sont également des associations largement partagées et, de ce fait, valides dans la pratique, sinon en théorie, comme nous avons déjà pu le souligner. Elles peuvent donc être utilisées pour prolonger l'analyse du matériau musical, telle qu'elle se pratique en musicologie. En les prenant en compte et en les étudiant, après avoir procédé à l'observation de l'organisation sonore, il est possible de dépasser le stade (indispensable) de la description des faits objectifs, La deuxième possibilité que la présente recherche nous paraît avoir ouverte est d'ordre musicologique : elle permet de réaliser une analyse musicale à dimension sociologique

, L'oeuvre d'art ne prend un sens et ne revêt un intérêt que pour celui qui est pourvu du code selon lequel elle est codée. La mise en oeuvre consciente ou inconsciente du système de schèmes de perception et d'appréciation plus ou moins explicites qui constitue la culture picturale ou musicale est la condition cachée de cette forme élémentaire de connaissance qu'est la reconnaissance des styles. Le spectateur dépourvu du code spécifique se sent submergé, 'noyé', devant ce qui lui apparaît comme un chaos de sons et de rythmes, de couleurs et de lignes sans rime ni raison. Faute d'avoir appris à adopter la disposition adéquate, il s'en tient à ce que Panofsky appelle les 'propriétés sensibles, Ces questions ont suscité une abondante réflexion dans le domaine sociologique. Pierre Bourdieu prend pour point de départ de sa sociologie du goût le constat qu'il existe des codes nécessaires pour accéder aux oeuvres, 1972.

W. Benjamin and L. Concept-de-critique-esthétique-dans-le, Der Begriff der Kunstkritik in der deutschen Romantik, Frankfurt am Main, Suhrkamp Verlag, 1973aspects sonores, ou encore un signifié constitué conventionnellement, c'est-à-dire arbitrairement et collectivement, autour des pièces musicales. Ce signifié, comme incite à le penser l'analyse de la presse menée jusqu'ici, est, entre autres, social, 1986.

, Elle ressemble en plus d'un point à ces "messages embrayeurs" 1113 dont la fonction est "d'obtenir cette écoute aux deux sens du terme, Françoise Escal dans Aléas de l'oeuvre musicale 1112, 1114.

, 1115 . Elle partage avec le paratexte un même objectif : celui de "programmer notre écoute de la réalité sonore, dans une opération de guidage et de renforcement, mobilise essentiellement les deux fonctions cognitive et conative du langage verbal : d'information

. C'est, pourquoi la presse musicale est une précieuse source d'informations pour répondre à une question que l'analyse musicale gagne à se poser : comment les acteurs (musiciens, journalistes, diffuseurs, récepteurs) ont-ils investi la pièce musicale analysée de significations -même si l'on peut continuer à penser que ces significations sont arbitraires, illogiques, irrationnelles

. L'ouvrage-est-consacré-À-;-gérard-genette, appelle, lui, paratexte, c'est-à-dire 'titre, sous-titre, intertitres ; préfaces, postfaces, avertissements, avant-propos, etc. ; notes marginales, infrapaginales, terminales ; épigraphes ; illustrations ; prière d'insérer, bande, jaquette et bien d'autres types de signaux accessoires, Editeurs des Sciences et des Arts, p.p. ix, 1996.

. Ibid,

. Ibid,

. Ibid,

, Au terme d'une telle démarche, une pièce analysée se verrait ainsi attribuer, entre autres caractéristiques, une signification sociale 1116

, Tel est l'horizon de recherches musicologiques sur lequel nous souhaitons clore, et à la fois ouvrir, le travail qui a été mené ici, en formant le projet de réaliser nous-même ultérieurement des analyses de ce type. Il revient en effet au musicologue d'entrer dans le détail de l'organisation sonore des pièces musicales

. Cependant, Je te donne". L'approche musicologique met en évidence, dans cette chanson, une utilisation insistante et progressive du registre aigu des deux chanteurs. Elle permet également de montrer la cohérence formelle de ce choix de composition, mais n'y révèle qu'un procédé musical somme toute banal. En prenant appui, en revanche, sur divers textes publiés dans la presse, il est possible de dégager une interprétation intéressante de cet emploi des aigus : le chanteur et compositeur Jean-Jacques Goldman avait été longtemps et durement stigmatisé dans la presse pour son emploi systématique de la voix de fausset, considérée comme un outil de séduction facile à l'intention des adolescentes. Il finit donc par le revendiquer comme sa marque distinctive et sa, envisager la musique dans les significations -même arbitraires -qu'elle véhicule nous paraît tout aussi indispensable : les enjeux, et souvent les conflits

, Ce type de travail est donc réalisable et demande seulement à ce que le corpus de textes utilisés soit judicieusement construit. La presse ne constitue certes pas la seule source possible pour cela. Elle est cependant un ensemble privilégié

, Il accorde aux informations la place, la surface, l'importance qu'il estime qu'elles méritent", dans les limites, bien sûr, des décisions prises en comité de rédaction* : c'est lui qui est chargé d'établir le chemin de fer* du prochain numéro. Recevant les articles au fur et à mesure de leur rédaction, il les relit et les corrige : à ce stade, Secrétaire de rédaction : personne chargée de la mise en forme des numéros d'un périodique. A ce titre, elle exerce de nombreuses responsabilités

L. Guery, . Louis, and P. Lebedel, Comment créer et animer une publication, vol.2, p.42, 1990.

, Surtitre : énoncé bref

, Tirage : nombre d'exemplaires imprimés pour un numéro donné d'un périodique

, Une : première page d'un périodique, où la rédaction cherche à donner une idée séduisante du contenu du numéro. Dans les magazines musicaux, il s'agit de la première page de couverture. A de rares exceptions près, elle présente la photographie pleine page* en couleurs d'un musicien ou d'un groupe de musiciens

G. Abou and R. F. Journalistes, ACCARDO, Alain (dir.), Journalistes au quotidien. Outils pour une socioanalyse des pratiques journalistiques, vol.260, 1995.

, L'un des trois témoignages que regroupe cet ouvrage qui souligne les dysfonctionnements de l'information générale en France

T. W. Adorno, Introduction à la sociologie de la musique, traduit par Vincent Barras et Carlo Russi, 1962.

/. Reinbek, /. Hambourg, and R. Verlag, 240 p. Cycle de conférences qui constituent un programme théorique pour la sociologie de la musique. La critique est plus particulièrement étudiée dans le neuvième chapitre, pp.143-158, 1968.

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, L'un des ouvrages où Ardono applique sa conception du contenu idéologique des oeuvres musicales

T. W. Adorno, . Mahler, J. Une-physionomie-musicale, T. Leleu, and . Leydenbach, , vol.268, p.p, 1960.

C. Dans-l'essai-sur and . Wagner, Adorno analyse le contenu idéologique caractérisant selon lui toute oeuvre musicale

T. W. Adorno, H. Philosophie-de-la-nouvelle-musique, A. Hildenbrand, and . Lindenberg, Philosophie der neuen Musik, Köln, Europaïsche Verlagsanstalt, 1958), 224 p. La démarche analytique d, Editions Gallimard, 1962.

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, La théorie de la critique en art telle que Benjamin la reconstitue à partir des écrits des premiers romantiques allemands

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, Dans cette communication d'abord éditée en 1967, l'auteur développe la distinction qu'il pose entre sémantique et sémiotique

P. Blanc-francard and . Musique, , vol.192, 1994.

, Anthologie présentant quarante-huit disques recommandés par l'auteur -journaliste musical en particulier à la radio et à la télévision -où l'on peut voir un prolongement du rôle à la fois didactique et consultatif souvent attribué au journalisme musical

M. Bonzom, L. Noir, L. Femme, and . Le-sudiste, De l'histoire au mythe, pp.65-74, 1991.

, A travers un ensemble d'articles tirés de magazines français consacrés au rock, l'auteur montre comment émergent des images dépréciées ou non de certains groupes sociaux

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, Ce travail universitaire contient d'intéressantes notations sur la présentation visuelle de chacun des trois magazines

P. Bouchey, L. Guide, and . Rock, Les différents courants qui ont marqué l'évolution du rock sont présentés de façon chronologique mais synthétique, Chaque chapitre de présentation réflexive est complété par de nombreuses notices biographiques et discographiques, sélectives et concises. Un double index rend l'ouvrage utilisable à la façon d'un dictionnaire, vol.258, 1989.

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, Les goûts musicaux sont dans cet ouvrage intégrés à tout l'ensemble des pratiques culturelles, au sens le plus large

P. Bourdieu, Editions du Seuil, 1992, 486 p. Selon l'auteur, la production des oeuvres d'art est fonction d'enjeux internes au champ artistique, eux-mêmes pris dans une relation complexe avec d'autres champs sociaux, Les courants esthétiques sont donc des stratégies adaptées à la logique du champ

P. Bourdieu, Editions de Minuit, 1980, 268 p. Recueil d'extraits de publications antérieures où sont présentés les principaux axes de la pensée de l'auteur

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, L'auteur décrit la façon dont les enregistrements et concerts sont intégrés à un marché des produits musicaux. La fin de son article traite de l'utilisation des médias -dont la presse écrite -à des fins publicitaires dans ce domaine

A. Colette and S. Galliari, Le Castor astral éditeur, 1992, 155 p. Ce recueil d'articles publiés dans des périodiques divers montre l'une des formes possibles du journalisme musical : dans un style fortement caractérisé, ces textes ont pour souci de séduire et d'amuser, Le concert y est vu également comme événement mondain et le public y est objet de descriptions et de remarques autant que les oeuvres et les interprétations

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, Manuel pratique de classement qui éclaire l'origine et la logique de certaines des dénominations musicales en usage de nos jours dans divers centres de documentation français

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, L'on trouve dans cet articles une remarque ironique à propos d'un cas possible de collusion entre journalisme et édition phonographique

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, Cette liste de douze magazines -décrits dans de courtes notices -est destinée, selon le chapeau*, à aider les bibliothécaires, pour qui la "presse musicale française" serait un

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, L'un des brefs portraits de journalistes de rock qui sont publiés dans le dossier "Les Liaisons dangereuses" des Inrockuptibles (cf. KAGANSKI, Serge, "Les Liaisons dangereuses

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, L'auteur montre les changements, selon lui à la fois fascinants et inquiétants, qu'entraîne dans les divers domaines de la vie publique (politique, éducation, médecine, droit, etc.) la puissance des médias. Son approche est cependant bien difficilement

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, Cette anthologie est précédée d'une préface dans laquelle se lit la méfiance de l'auteur à l'encontre de la critique musicale telle qu'elle est publiée dans les journaux et les magazines, Georges Cherière, p.12, 1980.

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, Cette encyclopédie du livre propose autres une réflexion intéressante sur la rapidité respective de la communication orale, de la lecture à voix haute et de la lecture muette, de loin la plus rapide et, de ce point de vue

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, Ouvrage où le philosophe pose comme objet de ses recherches antérieures et à venir des "discours" (la biologie, la médecine par exemple) dont il montre qu'ils sont anonymes

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, L'ouvrage réfute les critiques à l'encontre de la "popular culture" puis affirme le lien entre chacun des goûts (taste) coexistant dans une société et des groupes sociaux (taste publics) distincts, les premiers découlant des caractéristiques propres aux seconds. Cette réflexion peut éventuellement être transposée à la coexistence de différentes nébuleuses musicales

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, L'ouvrage montre à la fois les obstacles rencontrés (historiquement et théoriquement) par la sociologie quand elle prend la musique pour objet et la façon de surmonter ces difficultés en concevant le fait musical comme fait social total

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, Cette étude est pour l'auteur l'occasion d'étudier, du point de vue linguistique

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S. Guillaumot, Ce dossier publié par un magazine musical qui est lui-même associatif groupe plusieurs interviews de responsables de fanzines ou de magazines musicaux, vol.3, 1995.

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, Une étude extrêmement critique, illustrée de nombreux exemples analysés, de la situation du journalisme dans la France actuelle et des partis pris dont il se fait le porte-parole. L'analyse porte sur le journalisme d'information générale

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, Cette liste de notices monographiques est précédée d'une introduction synthétique : celle-ci consacre quelques pages au rôle et à l'importance de la "presse spécialisée" (qui désigne ici la presse thématique destinée au grand public) et évoque même

O. Julien, Cet article -qui prône une analyse musicale du rock consciente des procédés technologiques mis en en oeuvre dans les enregistrements -souligne au passage l'importance des bios* comme sources d'informations mais aussi la méfiance que le chercheur doit conserver à l, La Prise en compte des technologies musicales dans l'analyse du Rock : enjeux, sources, méthode, vol.2, pp.55-64, 1998.

O. Julien and L. S. Beatles, , vol.476, 1998.

, Cette thèse montre comment la spécificité des Beatles tient à leur utilisation des divers moyens techniques de production et d'enregistrement du son dont ils ont disposé successivement. L'auteur est de ce fait amené à préciser plusieurs points de l'histoire du rock et de la pop music des années soixante et soixante-dix

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, Les Liaisons dangereuses", dans cette même bibliographie). Notons que Laurence Romance est l'épouse du journaliste musical Nick Kent, L'un des brefs portraits de journalistes de rock qui sont publiés dans le dossier "Les Liaisons dangereuses" des Inrockuptibles (cf. KAGANSKI, Serge

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S. Kaganski, Yves Adrien, Les Inrockuptibles, n° 66, 24 juillet-6 août, p.21, 1996.

, L'un des brefs portraits de journalistes de rock qui sont publiés dans le dossier "Les Liaisons dangereuses" des Inrockuptibles (cf. KAGANSKI, Serge, "Les Liaisons dangereuses

S. Kaganski and B. Juffin, Entretien avec Nick Kent, célèbre critique anglais qui vit et travaille désormais en France, Les Inrockuptibles, n°, vol.66, pp.14-20, 1996.

J. Kapferer, Le mode d'influence des media et de la publicité sur les comportements, vol.349, p.p

L. De, efficacité de la communication -si par ce mot l'on entend la conception et l'émission de messages capables d'influencer les comportements d'achat. L'auteur appuie sa réflexion, en particulier, sur des études menées en psychologie expérimentale. Quoique la presse musicale soit un instrument de la "communication" ainsi comprise

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, Réflexion esthétique englobant les divers courants musicaux reposant sur l'utilisation d'instruments électroniques et informatiques. Cette approche large et synthétique est également riche en précisions sur l'histoire de ces courants et sur les instruments qu'ils ont utilisés

P. Koechlin, M. De-rock, and S. De-folk, Editions Mentha, 1992, 190 p. Les mémoires du journaliste de Jazz hot qui fonda Rock & folk constituent une source d'informations sur ces deux magazines

G. Kosmicki, Les Raves. La techno, Ecouter voir, n° 70, pp.14-18, 1997.

, En s'appuyant sur des caractéristiques historiques et pratiques précises, l'auteur montre comment sont liés entre eux matériau musical, pratiques festives

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, Etude historique et comparative de la trajectoire des deux magazines depuis leur naissance jusqu'à la date du mémoire. Ce mémoire n'est pas déposé à l'I.F.P. mais à la Bibliothèque interuniversitaire Cujas

L. Lundquist, . Méthode, and C. Paris, , vol.159, 1983.

, Manuel didactique où sont présentés et mis en oeuvre les principaux acquis de la linguistique utilisables dans le cadre de l'analyse de textes. L'auteur ne se limite pas aux textes littéraires

A. Machabey, T. De-la-critique-musicale, . Paris, and . Richard--masse, , vol.223, 1946.

, Ce "traité" écrit par un critique musical propose d'abord une "doctrine" et une "méthode" de la critique puis une "anthologie justificative" : il s'y exprime une aspiration à une critique scientifique et objective ainsi qu'une conception très hiérarchisée des oeuvres musicales

D. Maingueneau, Approche de l'énonciation en linguistique française. Embrayeurs, "temps, discours rapporté, vol.128, 1981.

, Ouvrage de linguistique à visées didactiques postulant l'impossibilité d'étudier la forme de la langue sans prendre en compte l'acte d'énonciation

D. Maingueneau, Initiation aux méthodes de l'analyse de discours. Problèmes et perspectives, vol.192, 1976.

, L'analyse de discours résulte d'une réflexion linguistique qui veut penser les textes -dans leur organisation formelle même -comme rattachés au contexte social et historique de leur énonciation. L'auteur montre ici comment mettre cette position théorique en pratique

D. Maingueneau, Les Termes clés de l'analyse du discours

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, Approche de la presse selon les conceptions de la cybernétique : la démonstration prend pour seul objet la presse d'informations générales

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, La différence entre riff en rock et riff en jazz est signalée dans le cadre de la critique d'un nouveau dictionnaire de la "popular music

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, Ouvrage qui retrace toutes les donnée pouvant être prises en considération dans l

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, A travers une analyse des mots et des formes linguistiques employés, l'auteur montre en quoi le journalisme musical lui paraît défaillant dans sa tâche critique. Elle s'en tient à la musique dite savante, mais son corpus comporte aussi bien des émissions radiodiffusées que des articles tirés de la presse écrite

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, Cette anthologie est précédée d'une introduction de l'auteur -journaliste de Jazz hot -où transparaît sa conception du journalisme musical

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, La langue est ici étudiée comme un outil d'interaction. Les auteurs sont amenés de ce fait à insister sur la présence d'une structure dialogique (de dialogue) y compris dans des textes écrits non dialogués -des articles de presse sont donnés en exemple

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, Frank Ténot a été successivement journaliste pour Jazz hot et pour Jazz magazine. L'article apporte quelques informations sur la pratique du journalisme musical dans les années cinquante

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J. Thoumin, . Adrien, I. N. Paris, and -. N. , Recensement méticuleux dont l'index chronologique permet de trouver rapidement les périodiques musicaux français paraissant à une époque déterminée. Il porte sur une période antérieure à la nôtre et ses critères d'inclusion sont plus larges que les nôtres, ce qui correspond aux fins d'exhaustivité visées par l'ouvrage. Certaines des difficultés rencontrées par l'auteur sont cependant fort proches des nôtres : ainsi de la difficulté dans la délimitation de la presse musicale, Bibliographie rétrospective des périodiques français de littérature musicale. 1870-1954, mémoire de fin d'études, vol.174, 1957.

L. Tournes, Jazz hot (1935-1939), maîtrise, vol.181, 1990.

, Ce travail d'historien regroupe des informations abondantes et précises sur les débuts du magazine. La page de titre ne mentionne pas l'U.F.R. dans laquelle cette maîtrise a été réalisée. Aussi, pour faciliter sa consultation, voici les noms des directeurs de recherche : il s'agit de Philippe Levillain et de Pascal Ory

R. Walser, Article d'analyse musicale mettant en parallèle des formules instrumentales tirées du répertoire savant (baroque, classique et romantique), Popular Music, n°11/3, pp.263-308, 1992.

M. ;. Willey, A. ). Gourdon, and L. Rock, Aspects esthétiques, culturels et sociaux, Paris, Editions du C, N.R.S, pp.181-212, 1994.

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, Chapitre 1

M. La-presse, , p.24

.. .. Chapitre-2-l'émergence-historique-d'un-modèle-uniforme, , p.40

, Chapitre 3

. .. La-faiblesse-Économique, , p.71

, Chapitre 4

L. and .. .. , , p.92

, Chapitre 5

L. and .. .. , , p.115

, Chapitre 6

L. and ?. .. , , p.144

, Chapitre 7

. .. Les-choix-méthodologiques, , p.171

, Chapitre 8

L. and .. .. , , p.194

, Chapitre 9

, Chapitre 10

L. .. Signataires, .. .. , and .. .. , , p.285

, Chapitre 13 Hard force et Hard rock magazine : les solos de guitare et les riffs saignants

, Jazzman : la liberté et l'intériorité, p.312

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, Chapitre 16

R. Rock-&-folk, . Sound, and .. .. Up-:-le-plaisir, , p.373

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, Chapitre 18

.. .. Le, , p.415

. .. Conclusion, , p.443

. .. Glossaire, , p.456

. .. Bibliographie, , p.459