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, On en trouve de nombreuses mentions dès le numéro spécial que la revue Esprit consacre à l'université en 1964 et particulièrement dans : « Les chercheurs », cité supra, p.776

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, Cf. la description qu'en fait Pierre Verschueren, Des savants aux chercheurs

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. Ibid,

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, Direction de l'enseignement supérieur

, Direction de l'enseignement supérieur

, Direction de l'enseignement supérieur

, Note sous forme de tableau récapitulatif des différents articles du projet de décret de réforme du CCU et des commentaires fait à leur sujet, p.20, 1967.

, Section permanente du Conseil de l'enseignement supérieur

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G. Ramunni, Quels statuts pour les chercheurs ? », art. cit

E. Insa, . Iut, . Iep, and . Iae, Direction de l'enseignement supérieur, projet de réforme du CCU, consultation des membres du CCU des facultés, p.15, 1967.

J. Par and . Klintzmann, professeur de mathématiques appliquées à l'université de Grenoble, à la direction de l'enseignement supérieur, 1972.

, Par exemple, motion du conseil de la faculté de Tours, 17 mars 1972

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. Encadré, Les femmes : canaris de l'enseignement supérieur ? Il ne s'agit pas, bien évidemment, de renvoyer à l'image de femmes décoratives, mais d'une référence au fait qu'elles sont les premières affectées par le jeu des variables de différenciation. Loin d'être un effet simplement mécanique (elles seraient plus fragiles et plus dominées, donc systématiquement victimes des logiques de domination), la question de leur fragilité doit être envisagée sous l'angle d'un processus de discrimination spécifique

É. Hennequin, Quelle réussite professionnelle pour les enseignants-chercheurs ? », art. cit. Cf. en particulier la thèse de Simon Paye, Différencier les pairs. Mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume-Uni, 1970.

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, Calculs effectués à partir des données en ligne sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « Les enseignants-chercheurs titulaires par section du CNU, corps et sexe, pp.2012-2013

, On en trouve un bon exemple, en termes de diversités de situations décrites, Les femmes dans le monde académique, 2016.

M. W. Rossiter, «. L'effet-matthieu-matilda-en-sciences, ». , and C. Du-cedref, Cf. par exemple : Mareva Sabatier, Myriam Carrère et Vincent Mangematin, « Profils of academic activities and carriers: Does gender matter? An analysis based on French life scientist CVs », Journal of Technological Transfer, vol.11, 2003.

, de l'étude de trois disciplines (histoire, physique et gestion) : Mareva Sabatier, Christine Musselin et Frédérique Pigeyre, « Devenir universitaire hier et aujourd'hui

, Il faut cependant rappeler qu'il y a eu une vague de démissions médiatisées entre 2007 et 2014 : cf. l'article d'EducPros, « Ils ont quitté l'enseignement supérieur et la recherche

, Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale

, Séverine Louvel, « Les doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues ? », Formation emploi, pp.53-66, 2006.

A. Coulon, R. Ennafaa, and S. Paivandi, Devenir enseignant du supérieur : enquête auprès des allocataires moniteurs de l'enseignement supérieur, Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Horssérie n° 3, pp.129-147, 2004.

, Deux références parmi beaucoup d'autres : Rémi Goasdoué, « La bibliométrie évaluative : une redéfinition des valeurs scientifiques », Évaluer. Journal international de Recherche en Éducation et Formation, n° 1, pp.45-64, 2015.

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, Une approche par les modes d'engagement dans la promotion », Revue d'anthropologie des connaissances, Séverine Louvel et Annick Valette, « Les carrières à l'université, vol.3, pp.523-546, 2014.

J. Par, L. Duberley, M. Cohen, and . Mallon, « Constructing scientific careers: change continuity and context », Organization studies, pp.1131-1151, 2006.

, En 1992 se produit une nouvelle étape avec la dévolution aux universités de la responsabilité directe d'une partie des promotions (50 % pour les maîtres de conférences, 50 % pour la HC des professeurs, le CNU conservant la main sur l'attribution de la classe exceptionnelle) ; par ailleurs, des promotions spéciales peuvent être proposées par le CNU aux enseignants-chercheurs ayant reçu certaines distinctions scientifiques. A partir de cette date, il devient donc possible de bénéficier d'une promotion générale directement octroyées par son établissement d'exercice, sans obligation de solliciter l'avis de l'instance nationale. Cette délégation aux établissements des compétences du jugement professionnel (il s'agit d'une promotion générale et non affectée à une occupation spécifique), si elle se généralise, ne fait pas l'unanimité. On retrouve en 2007 encore des préconisations en faveur d'un contrôle exclusif du CNU sur ce type d'avancement 104 . Les modifications dans le système des promotions s'accompagnent de la mise en place de primes spécifiques. Les décrets du 12 janvier 1990 instaurent d'une part des primes de charge administrative et d'administration, d'autre part une prime pédagogique, et enfin une prime d'encadrement doctoral et de recherche. Les trois premières relèvent de la responsabilité directe des établissements, la dernière étant attribuée par le CNU. Le courant majoritaire du SNESup dénonce cette mesure comme un procédé visant à instaurer une inégalité au sein d'un corps national et demande à ses adhérents de postuler en masse pour déséquilibrer le système 105 . Mais cette opposition reste assez isolée, Travail, genre et société, n° 14, 2015. passage au rang de professeur (postes sur l'effectif desquels le ministère garde la main), selon une logique qui n'est pas sans rappeler celle qui avait présidé à la création des professeurs-adjoints du début du XXe siècle. L'avancement de classe peut également être accéléré dans le cas où maîtres de conférences et professeurs ont occupé des responsabilités administratives ou pédagogiques particulières, 1991.

, Le rapport Schwartz cite à ce propos un rapport de Didier Truchet (76 recommandations pour l'enseignement du droit, vol.82, p.65, 2007.

«. Monde, accord sur la revalorisation des carrières divise les enseignants du SNESup, pp.23-1989

J. Mérindol, Les universitaires et leurs statuts depuis, vol.233, p.83, 1968.

, inscription sur ce qui s'appelle désormais les « listes de qualification » étant toujours nécessaire pour pouvoir candidater aux postes mis au concours, mais ne constitue plus la quasi assurance d'obtenir un poste de titulaire par la suite, les universités étant totalement libres de leur choix parmi l'ensemble des qualifiés. Les listes d'aptitude qui existaient avant 1979 ne garantissaient pas l'attribution immédiate d'un poste et l'attente (dans les années 1970 en particulier) pouvait être longue. Mais dans la mesure où la répartition des postes, et qu'un numérus clausus existait pour toute une partie de ces listes, il existait un lien plus étroit entre les deux étapes. Celui-ci disparaît totalement

C. Le and . De, au recrutement et à la carrière des professeurs d'université et des maîtres de conférences), sa place dans le dispositif professionnel s'est considérablement amoindrie avec la perte du contrôle direct sur les recrutements 124 . Le décret reste par ailleurs très vague sur la nature de l'opération de qualification. S'agit-il de s'assurer d'un niveau minimal, afin d'éliminer rapidement des outsiders évidents ou au contraire d'opérer une première sélection des candidats jugés les meilleurs afin de préparer le travail des commissions de spécialistes des établissements ? Selon l'option retenue, on en revient alors à choisir entre la « liste large » et la « liste étroite » des années 1960-1970, avec leurs défauts abondamment rappelés par le rapport Quenet : une liste large créé un vivier de « reçuscollés » potentiels, une liste étroite se substitue au travail des commissions de spécialistes. Rien ne prescrit réglementairement l'interprétation qui doit en être faite, chaque section pouvant déterminer librement les conditions auxquelles elle qualifie. Et il s'avère que les pratiques sont très variables, depuis une attitude que l'on pourrait qualifier de malthusienne avec des taux minimaux de 20 % de qualifiés, apparaît donc dépouillé d'une partie importante de ses prérogatives historiques. Si sa fonction générale semble conservée (l'article 1 du décret est quasiment identique à ceux des décrets précédents : « il se prononce sur les mesures individuelles à la qualification, 1992.

, Le comportement malthusien des sections des juristes est cependant minoritaire, les sections de sciences et de lettres qualifiant largement

. «-recrutements-universitaires-;-le-monde, Pour un vrai concours, 1996.

J. Constant, ?. , and L. Monde, , 1996.

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B. Bernela, Géographie des carrières universitaires et construction des collaborations scientifiques : une étude de cas en mathématiques », Géographie, économie, société, pp.244-245, 2016.

, L'universitaire se retrouve alors en tension entre deux formes d'appartenance (sa discipline et son université), dont les logiques et les intérêts peuvent être contradictoires. C'est dans un tel contexte qu'il convient de considérer les débats dont le CNU fait l'objet, en s'attachant aux arguments mobilisés par ses défenseurs comme par des détracteurs. Bien plus que les autres réformes

F. Jedlicki, R. Pudal, and «. Introduction, Droit d'entrée dans la carrière académique : à quel prix ? », Socio-logos, vol.13, 2018.

C. Millet and E. Annoot, « Devenir enseignant-chercheur à l'heure de l'autonomie des universités, Questions Vives, p.28, 2017.

, Parmi les plus récentes : Éric Agrikolianky, « Enseignant chercheur, sombre bilan

C. Musselin and S. Blanchet, Gestion des carrières universitaires et organisation disciplinaire. Les sciences historiques, rapport du CSO, p.12, 1996.

, Cette dimension est très présente dans l'ouvrage de François Garçon, Le dernier verrou, op. cit. dans lequel il mobilise de nombreux témoignages à ce sujet, p.131

B. Chaudret, A. Fert, Y. Lazslo, and D. Mazeaud, Réforme des universités et de la recherche : des discours aux actes

, Avec sa vision d'ensemble des disciplines en constante évolution, et à sa dimension nationale, il tient -par la procédure de qualification -un rôle central dans le maintien d'un niveau scientifique et pédagogique élevé sur l'ensemble du territoire » ; « Suppression de la qualification : non à cette provocation inacceptable, SNESup, 22 juin 2013

, sénatrices, le 8 novembre 2018, sur le thème « La procédure de recrutement des enseignants-chercheurs en France : enjeux et perspectives ». Document consultable sur le site de SLU

C. Au-coeur-de-l'argumentation-de-l'universitaire-le-plus-prolixe-en-ce-domaine, Il s'appuie en particulier sur une contribution de Georges Vedel à la Revue de l'enseignement supérieur en 1960 publiée sous le titre « Les libertés universitaires, Les libertés universitaires (I) », Commentaire, n° 1, pp.134-139, 1960.

. Dans-le-mensuel-le and . Snesup, La notion de libertés académiques s'étend alors sur un spectre très large qui va de la liberté d'expression garantie par l'article L952-2 du Code de l'éducation, au libre choix de son objet de recherche. Dans cette perspective, les logiques de pilotage thématique de la recherche sont dénoncées comme s'opposant à l'indépendance nécessaire du chercheur. Cf. dossier « Menace(s) sur les libertés académiques, p.666, 2018.

, Les universités sont présentées comme des mondes « soumis aux contraintes et influences internes à l'établissement, que nous connaissons tous, qui ne sont pas toutes de nature scientifique

, Communiqué sur la qualification par le CNU et le statut des enseignants-chercheurs, QSF, 2019.

, 178 Citation d'un entretien avec le président de la section de philosophie, Bernard Bourgeois : « Il a été clair, dès le début de nos travaux, que nous ne souhaitions pas fonctionner comme un jury d'examen, mais comme un jury de concours. Nous n'avons pas retenu les candidats dont nous pensions qu'ils pouvaient être inscrits

G. Courtois and . Clientélisme-À-l'université-;-le-monde, Malgré la mise en place de nouvelles procédures le recrutement des enseignants provoque des polémiques, vol.6, 1992.

D. Lettre-de and . Faudot, , 2012.

, Instrument potentiel du renforcement du contrôle centralisé par les pairs, la procédure de suivi de carrière est dénoncée comme risquant de conduire à « l'éclatement [du] métier et [du] statut ». Pour le SNESup, « au lieu d'engager les mesures permettant une meilleure insertion de tous dans la recherche et un équilibre de l'ensemble des activités, les propositions Ferry-Belloc ne font qu'entériner et aggraver les inégalités et les discriminations ainsi engendrées » 182 . Refuser la mise en place du suivi de carrière (ou de l'évaluation quadriennale comme elle est dénommée à l'époque) permet de lutter contre l'objectivation de la segmentation croissante de la profession. La discussion autour des fonctions et des compétences du CNU renvoie alors à la difficulté de la définition de la profession universitaire, évoquée dans la première partie de ce chapitre. Partagé entre la protection réglementaire qu'autorise le statut de fonctionnaire d'État et la spécificité d'une activité professionnelle librement organisée, l'universitaire se trouve dans une situation contradictoire. Il ne s'agit, là encore, d'une nouveauté résultant des transformations actuelles, mais d'une contradiction inhérente que l'on trouve déjà clairement formalisée au début des années 1960 : « d'un côté, [l'universitaire] est un fonctionnaire à la carrière homologuée, dans une administration centralisée ; de l'autre, il partage avec les professions libérales la particularité de fournir des biens dont la valeur n'est pas adéquatement estimée par le seul jugement du marché, Considérant qu'un « suivi de carrière » remettrait « profondément en cause l'indépendance de la science » 180 , ils refusent une modalité d'évaluation centralisée

, L'existence même du CNU devient alors le moyen essentiel d'affirmer la possibilité de cette contradiction

, « 10 idées fausses et reçues sur le suivi de carrière, 2017.

, Motion « Le retour de l'évaluation sanction », 6 mars 2017 publié sur le site « Contre le suivi de carrière

L. Monde, « Les enseignants-chercheurs pourraient bénéficier de statuts différents selon leurs activités, 2003.

É. Boupareytre, (. Bourdieu, . Passeron, . Reynaud, ). Tréanton et al., , p.837, 1964.

, « Les délibérations de certaines sections prennent parfois l'allure de luttes d'influence ou de marchandages -voire de règlements de comptes -entre quelques "grands patrons". Les conflits entre les chapelles, les appartenances syndicales -voire politiques, -ne sont pas étrangers à ces débats. Certaines sections passent pour être dans les mains des conservateurs

, Certains enseignants politiquement engagés se plaignent d'être l'objet d'exclusives pour des raisons idéologiques » ; Frédéric Gaussen, « Le retour des mandarins, pp.14-1973

, Cette année encore, la tradition aura été respectée. La campagne 1992 de recrutement d'enseignants du supérieur (professeurs et maîtres de conférences) aura provoqué son lot d'échecs, de mécontentements et de règlements de comptes peu académiques. Elle n'aura pas réussi à lever le soupçon qui pèse sur les décisions des instances de recrutement, à l'échelon national le Conseil national des universités (CNU) et à l'échelon

, Gérard Courtois, « Clientélisme à l'Université », art

. Le and . De, parle ainsi de « l'incompréhension que suscitent certaines décisions du CNU » : IGAEN, Des effets de la loi LRU sur les processus de recrutement des enseignants-chercheurs, p.37, 2013.

F. Bouthillon, C. Nocivité-du, and C. , , pp.371-381, 2014.

, Mais il ne s'agit là que de critiques envisageant des anomalies susceptibles d'être corrigées. Le dernier registre critique s'intéresse aux conséquences même de l'existence d'une structure comme le CNU. Si la question du frein qu'il constitue vis-à-vis d'une possible ou nécessaire autonomisation des universités a déjà été évoqué, c'est davantage concernant les modes de structuration de l'activité scientifique que la question se pose. L'existence d'un CNU jouant un rôle déterminant dans la régulation du marché du travail universitaire impose en effet un principe d'arbitrage strictement adossé aux disciplines académiques. Plus qu'un cadre d'identification individuel, les disciplines constituent bien les juridictions professionnelles que j'ai évoquées au chapitre 5. Cette structuration forte s'oppose par nature au développement et à la reconnaissance de l'interdisciplinarité 192 , alors même que cette dernière devient une injonction croissante des programmes de pilotage de l'activité scientifique et serait à l'origine d'une transformation internationale des modalités de production de la science, selon un mode dit 2 193 . Or, si les disciplines conservent malgré tout, dans tous les systèmes d'enseignement supérieur, une importance réelle, elles ne bénéficient pas dans les autres systèmes d'enseignement supérieur d'une institutionnalisation aussi contraignante. Par ailleurs, leur réunion en une seule instance ne remet pas en cause le principe de leur indépendance, On les retrouve détaillées avec force précisions et détails dans un article de Charles Fortier

, Il semble aujourd'hui difficile de présenter une typologie fine des acteurs engagés dans les clivages que je viens de décrire. Si on peut opposer schématiquement les tenants d'une autonomie forte de la profession, adossée à un mode de régulation centralisé et disciplinaire, aux partisans d'une autonomie croissante des établissements et d'une logique pluridisciplinaire

. Cf, , p.79

C. Fortier, ». Le-recrutement-des-universitaires-en-france, and . Publicum, , 2016.

L. Igaenr and . Recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignantschercheurs, op. cit, p.43

M. Gibbons, The new production of knowledge: the dynamics of science and research in contemporary societies, 1994.

, Le rôle du CNU dans le recrutement des enseignants-chercheurs, rapport de la CP-CNU, 24 janvier, p.8, 2015.

, En 2013, un quart des présidents, ceux qui étaient membres du SNESUP, avaient signé une motion dénonçant les risques d'une fragmentation, d'une tension accrue et d'un renforcement de la concurrence, La dernière en date : « La CPU pour une approche proactive de l'autonomie », communiqué du 21 mai, 2019.

, voir par exemple Jean-Louis Harouel, « L'évaluation quadriennale ou le mépris envers les universitaires », Cités, n° 50, pp.112-116, 2012.

, seuls 13,5 % des professeurs et 11 % des maîtres de conférences ont participé au vote, 2018.

M. Basilien-gainche, « La réforme de l'université française : la mobilisation des enseignants-chercheurs », Pyramides, vol.17, pp.241-264, 2009.

, articulant affiliation nationale (disciplinaire) et implication forte dans un collectif local (l'établissement) est très loin de la culture professionnelle des universitaires français, voire dangereux. Des modalités de régulation, même jugées médiocres 204 , valent alors mieux que celles-là qui n

C. Charle, évaluation des enseignants-chercheurs. Critiques et propositions », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.102, pp.159-170, 2009.

D. Bonneau, La protestation contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs : défense du statut, illustration du statu quo, pp.307-326, 2011.

?. , Affaires diverses de personnel, vol.17, pp.1888-1933

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J. Delpech, Statut du personnel enseignant et scientifique de l'enseignement supérieur, deuxième édition entièrement refondée et complétée jusqu'au 15 janvier 1949, Librairie du Recueil Sirey, 1949.

G. Amestoy, La limite n'est pas simple à tracer, comme en témoigne le numéro 13 de la revue Socio-Logos (2018) consacré à « Misère et décadence des recrutements ou les revers de l'excellence ». La méthodologie employée pour les analyses sociologiques qui y sont présentées semble parfois un peu sommaire et l'objectif est en premier lieu d'expliquer la position de l'ASES sur la question des modalités de recrutement. Cependant, j'ai décidé de l'utiliser car il contient des données susceptibles de nourrir les analyses que je propose sur les transformations actuelles. Il s'agit donc de ma part d'un choix, sans doute partial, lié aux modalités d'usage des textes : pour leur contenu plutôt qu'en fonction de leurs objectifs

, Mais un tel choix implique des listes longues qui peuvent finalement s'avérer fastidieuses. J'ai donc choisi d'opérer une coupure à partir de la fin des années 1960 en ce qui concerne la politique universitaire et au tournant des années 1980 pour les universitaires. Enfin, j'ai choisi de distinguer la sociologie du groupe des universitaires de l'étude de leurs pratiques professionnelles. De nouveau, il s'agit d'une rupture artificielle dont la fonction essentielle est de permettre un regroupement en listes de plus petites tailles, Spontanément, j'aurais souhaité créer des métacatégories bibliographiques « sociohistoire des universitaires », tout comme « socio-histoire du système d'enseignement supérieur

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