S. Dans-cette, on voit des élèves se livrer au jeu d'approximation tel qu'il était né du dialogue d'ingénierie. Toutefois lors d'une phase de regroupement, le professeur est amené à produire l'équation suivante : « 93 -41 = 9d -5d = 4d

, Jugeant cette écriture abusive -l'approximation n'étant par définition pas une égalité mais une recherche d'ordre de grandeur -, Olivier Lerbour soumet l'idée de tourner une nouvelle séquence sans qu'il soit fait recours à l'égalité lorsqu'il s'agit du jeu d'approximation, 2018.

, Le 19/04/18, Sensevy Gerard <gerard.sensevy@espe-bretagne

T. Oui, . As-raison, and . Olivier,

, On peut se dire effectivement qu'on va parler de ça, comme le précise Jean-No, en amont et en aval, mais peut-être serait-il plus judicieux, si cela te paraît jouable

, Si cela est possible, tu pourrais, avec les élèves, utiliser le symbole « presque égal » ? en disant aux élèves « presque égal

, Tu pourrais alors « rejouer » l'ensemble de la « pièce » que tu as filmé (bien sûr avec 103

, Nous remercions particulièrement Gweltaz Kerhevé qui a su traduire le caractère béotien de nos attentes en besoins informatiques précis

«. Le-terme and . Données, Pour le membre du collectif qui annotera la vidéo, le terme adéquat sera celui « d'obtenus ». où la donnée s'affiche, de même qu

, Quant à la figure 161, elle montre l'interface d'enrichissement telle que nous l'avons définie plus haut : Figure 161. A gauche, la vidéo principale, à droite une donnée

, Les segments jaunes au-dessus de la barre de lecture figurent les moments où une donnée particulière doit apparaitre dans la fenêtre de droite

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, 1934.

G. Bachelard, Etudes. Paris : Gallimard, 1970.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01080899

G. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, 1991.

M. Baxandall, Les formes de l'intention, 1991.

J. Bazin, L'anthropologie en question : altérité ou différence ? Conférence en ligne à l, 2000.

P. Belon, L'histoire de la nature des oiseaux avec leurs descriptions et naïfs portraits, 1555.

J. Blocher, L. Lefeuvre, and G. Sensevy, Pour des instruments du dialogue didactique au sein des ingénieries, Rencontres nationales des LéA. Juin, Lyon, 2016.

J. Blocher and L. Lefeuvre, Le système hybride textes-images-sons : une exploration. Recherches en didactiques, pp.99-132, 2017.

J. Blocher, L. Lefeuvre, and L. Maisonneuve, Dire et/ou se taire au nom du savoir lors d'une parenthèse explicative

H. Blumer, Les problèmes sociaux comme comportements collectifs. Politix. Revue des sciences sociales du politique, vol.67, pp.185-199, 2004.

P. Buznic-bourgeacq, La contingence de l'enseignement ou la mise à l'épreuve du sujet supposé savoir, Carnus & A. Terrisse (dir.), 2013.

P. Buznic-bourgeacq, A. Terrisse, and G. Lestel, Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l'enseignement de l'EPS : deux études de cas contrastés en didactique clinique. Éducation et didactique, vol.3, pp.77-96, 2008.

S. Cattelin, , 2014.

Y. Chevallard, Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l'approche anthropologique. Actes de l'école d'été de didactique des mathématiques, pp.91-120, 1998.

Y. Chevallard, ACE. Poursuivre? Perspectives critiques et lignes de visée, 2018.

P. Cobb, J. Confrey, and A. Disessa, Design Experiments in Educational Research, 2003.

J. Cometti, Qu'est-ce qu'une règle, 2011.

V. V. Davydov, Types of generalization in instruction: Logical and psychological problems in the structuring of school curricula, 1990.

. Deleuze, Foucault. Les formations historiques. Cours donnés au collège de France d'octobre à décembre, 1985.

G. Deleuze, Qu'est-ce que l'acte de création ? Conférence filmée à l'occasion des "mardis de la fondation FEMIS, 1987.

G. Deleuze, Foucault. Paris : Les éditions de minuits, 1990.

P. Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2017.

V. Descombes, La confusion des langues. Enquêtes (6), pp.35-54, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/ijn_00000510

J. Dewey, Experience and education, 1938.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056

M. Ducrey-monnier and B. Gruson, Collaboration scientifique et formation par la recherche dans la mise en oeuvre d'une Lesson Study sur l'enseignement de l'anglais. Communication donnée lors du 4 ème colloque international de l'ARCD, 2016.

G. Dufour-kowalska, Michel Henry, un philosophe de la vie et la praxis. Paris : Vrin Dumez Hervé (2010a) La description : point aveugle de la recherche qualitative, vol.2, pp.28-43, 1980.

Y. Engeström, J. Nummijoki, and A. Sannino, Embodied germ cell at work : Building an expansive concept of physical mobility in home care, Mind, Culture, and Activity, vol.19, issue.3, pp.287-309, 2012.

. Equipe-Élémentaire-de-l&apos;irem-de-grenoble, Quel est l'âge du capitaine, Grand N, vol.19, issue.4, pp.63-70, 1979.

K. A. Ericsson and H. A. Simon, Protocol Analysis, 1981.

L. Fleck, Genèse et développement d'un fait scientifique, Les belles lettres, 2005.

M. Foucault, Une archéologie du regard médical, 1963.

C. Ginzburg, Mythes, emblèmes, traces, 1987.

C. Ginzburg and C. Poni, La micro histoire, Le Débat, vol.17, issue.10, pp.133-136, 1981.

B. Gruson, D. Forest, M. Loquet, and . Jeux-de-savoir, Etudes de l'action conjointe en didactique
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00855528

I. Hsiao, H. Chae, M. Malhotra, R. S. Joazeiro-de-baker, G. Natriello et al., Exploring Engaging Dialogues in Video Discussions, 2014.

S. Joffredo-le-brun, Continuité de l'expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire : une étude de cas au sein d'une ingénierie coopérative. Thèse en sciences de l'éducation, 2016.

S. Joffredo-le-brun, M. Morellato, G. Sensevy, and S. Quilio, Cooperative engineering as a joint action, European Educational Research Journal, vol.17, issue.1, pp.187-208, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02369495

, , pp.20-20, 2018.

T. Koschmann, Theories of learning and studies of instructional practice, 2011.

T. S. Kuhn, Second thoughts on paradigms, pp.293-319, 1977.

T. S. Kuhn, La tension essentielle. Traditions et changements dans les sciences, Gallimard, 1990.

T. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques. Paris : Champs-sciences, 2008.

R. Laennec, De l'auscultation médiate, ou traité du diagnostic des maladies des poumons et du coeur, Brosson & Chaudé. Repéré à l'adresse, 1819.

B. Latour and S. Woolgar, La vie de laboratoire. La production des faits scientifiques, 1979.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057284

B. Latour, L'anti zoom, 2014.

L. Lefeuvre, Savoirs, dispositif d'actualisation de savoirs et gestes d'enseignement. Mémoire de master 2 recherche éducation apprentissage et didactique, 2008.

L. Lefeuvre, Travail épistémique et transposition du savoir, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.335-352, 2011.

L. Lefeuvre, Didactique de l'enquête pour une lecture interprétative d'une fable de Jean de La Fontaine, selon une épistémologie de l'abstrait au concret. Étude de cas au sein d'une ingénierie coopérative. Thèse en sciences de l'éducation, 2018.

F. Leutenegger, Contribution à la théorisation d'une clinique pour le didactique. Trois études de cas en didactique des mathématiques. Thèse en sciences de l'éducation, 1999.

F. Leutenegger, Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.20, issue.2, pp.209-250, 2000.

F. Leutenegger, Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.2, issue.20, pp.209-250, 2000.

C. H. Lewis, Using the "Thinking Aloud, 1982.

R. Low and J. Sweller, The modality principle in multimedia learning, pp.227-246, 2014.

L. Ma, Knowing and teaching elementary mathematics, 1999.

K. Marx, Introduction à la critique de l'économie politique, 1857.

G. H. Mead and . ;-l&apos;esprit, , 2006.

A. Mercier, L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement. Un cas en calcul algébrique, 1992.

A. Mercier, M. Schubauer-leoni, and G. Sensevy, Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie p, pp.5-16, 2002.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1961.

R. D. Meyer, Lesson Study: The Effects On Teachers and Students, Urban Middle Schools. Thèse en sciences de l'éducation, 2005.

M. Morellato, Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d'une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l'expérience collective. Thèse en sciences de l'éducation, 2017.

. Quéré,

J. Ravestein and G. Sensevy, Statuts de l'erreur dans la relation didactique, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01777724

R. Roussel, Comment j'ai écrit certains de mes livres, Gallimard, 1995.

R. Coat and J. , Explorer la ligne numérique au CE1 pour calculer une différence, 2017.

M. Schubauer-leoni and F. Leutenegger, Expliquer et comprendre dans une approche clinique/ expérimentale du didactique ordinaire, 2002.

. Leutenegger, Expliquer et comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique ordinaire pp, pp.227-251

G. Sensevy, Éléments pour une anthropologie didactique. Note pour l'habilitation à diriger des recherches, p.20, 1999.

G. Sensevy, L'action didactique. Eléments de théorisation. La revue suisse des Sciences de l'Éducation, vol.28, pp.205-225, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856540

G. Sensevy, Étude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisse d'articulation de divers types d'analyse. Revue Française de Pédagogie, vol.168, pp.39-58, 2009.

G. Sensevy, Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

G. Sensevy, Logique de l'action et film d'étude, Éducation & Didactique, vol.6, issue.3, pp.167-177, 2012.

G. Sensevy, Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA, Presses de la MSH, 2013.

G. Sensevy, Pourquoi Dewey. Dans H.-L. Go (dir.), Dewey penseur de l'éducation (p. 9-30), 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139347

G. Sensevy, Characterizing teaching effectiveness in the Joint Action Theory in Didactics : an exploratory study in primary school, Journal of Curriculum Studies, vol.46, issue.5, pp.577-610, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138346

G. Sensevy, Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Actes de la XVIIIe École d'été de didactique des mathématiques, pp.20-20, 2016.

G. Y. Sensevy, G. Matheron, V. Gueudet, C. Celi, D. Derouet et al., Le collectif en didactique. Quelques remarques, Enjeux et débats en didactique des mathématiques, vol.1, pp.223-253, 2016.

G. Sensevy and D. Forest, Semiosis process in instructional practice, Proceedings of the ICLS 2011 conference, the International Conference of The Learning Sciences. Sydney, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138909

G. Sensevy and D. Forest, Dimensions sémiotiques dans la transmission des savoirs, 2013.

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.

G. Sensevy and N. Vigot, Modélisation de l'action et contrefactuels. Un exemple exploratoire en didactique, Tréma, issue.45, pp.83-95, 2016.

G. Sensevy, D. Forest, S. Quilio, and G. Morales, Cooperative engineering as a specific designbased research, The International Journal on Mathematics Education, vol.45, issue.7, pp.1031-1043, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138906

G. Sensevy, D. Forest, S. Quilio, and G. Morales, Cooperative engineering as a specific designbased research, The International Journal on Mathematics Education, vol.45, issue.7, pp.1031-1043, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138906

A. Serres, Problématiques de la trace à l'heure du numérique, 2012.

A. Terrisse, La question du rapport au savoir dans le processus d'enseignement-apprentissage: le point de vue de la clinique, Carrefours de l'éducation, vol.7, pp.62-87, 1999.

A. Terrisse, Recherches en sports de combat et en arts martiaux: état des lieux, Paris : Éd. Revue EPS, 2000.

A. Terrisse, « L'après-coup en didactique de l'EPS : procédures et effets, 2007.

A. Terrisse, M. Carnus, and J. Sauvegrain, Le rapport au savoir : point de vue psychanalytique et recherches en didactique de l'EPS. Actes des 3es journées francoquébécoises de didactique : rapport au savoir et didactiques, 2002.

L. Veillard, Les méthodologies de constitution et d'analyse des enregistrements données vidéo dans les recherches en éducation, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2013.

S. Vial, La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie, 2012.

N. Vigot, Temps des pratiques de savoir, dispositifs et stratégies professorales : une étude de cas en mathématique au cours préparatoire : Journal du nombre et anticipation, 2014.

Y. Winkin, Anthropologie de la communication, 1996.