, P : tu peux me dire Mostafa ?
, M : Samedi, j'étais, j'ai foot
, M : et après/euh/on était train d'aller à Canet
, P : Canet ?/ Pour jouer ?
, M : oui/ euh on va yaller/ jouer foot et moi j'ai pas yallé?
, M : Parce que y 'a pas beaucoup de voitures
, Ah/ et t'as pas pu trouver quelqu'un pour te prendre ? 10. M : non 11. P : Bon 12. M : Après j'ai allé/ euh/ je jou[e] avec mon père. 13. P : oui 14. M : Mon père
,
, Cette forme aller+infinitif s'apparente morphologiquement à la tournure composée appelée présent prospectif. Selon Bres (2009, a) la grammaticalisation du verbe aller ajoutée à l'infinitif sont les composantes de cet effet sémantique de prospection : 1. M : Toi c'est comme maman! 2
, M : Toi c'est comme maman t'as quel âge? 4. P : T'as quel âge ?? Je comprends pas
, M : Oui maman, t'as quel âge 46?
, Oui c'est comme maman toi ! 8. P : Et ta petite soeur .Elle a quel âge? 9. M : Khaouta t'as quel âge 5 ans ? 10. P : Et l'autre? 11. M : L'autre, t'as quel âge 2 ans, Khadija! 1. P : Ça va Frantz ? Le weekend s
, Mais avec qui ? Avec des copains ? 6. A
, P : Tout seul ? Avec qui tu as joué ?
, A : Moi, oui moi, la maison avec ton frère
, /2/3) sont marqués par l'incompréhension du locuteur-apprenant. L'enseignante-observatrice est obligée de reformuler la question en ajoutant des circonstants temporels : hier/ dimanche (tour, 3) Ces ajouts linguistiques semblent avoir joué un rôle de déclencheur sémantique, Franz s'engage ainsi dans la conversation. (Tour, 4) L'absence de pause dans sa production orale manifeste d'une certaine spontanéité. Nous remarquons dans ce même tour, que l'apprenant exprime une succession d'actions chronologiques censées retracer le déroulement de sa journée, Identification des phénomènes langagiers Dans ces différents tours dialogués, l'enseignante tente d'obtenir une narration de faits passés. Les tours
, P : Il faut déjà jouer au foot alors
, Ibrahim : mais y'a pas tous les papiers
, P : T'attends les papiers ?
, Observons la séquence : 1. P : Dis-moi qu'est-ce qu'il se passe ? Où est allée Amira ? 2. Yasmine : Rien/ Elle me fait il
, Non ? C'est ça ? 4. Yasmine : Oui
/ elle me dit à 5 [hores] je devrais partie je viens pas à l'école. /j'ai dit /à/je partir à 10 [hores] de nuit//. Je dis ma mère/il me dit de faire tant choses à la maison alors je ,
, P : C'est Amira qui parle là ?
/Sa mère/ il est y allait à faire petit choses/ à prendre l'habiller d'Amira, ici j'aurai rien. Comme je faire moi et ma mère je suis allée ,
,
, Tu as avais mal ? 16. Yasmine : oui, maman je te donne cament
,
, P : Euh/qu'est-ce qu'il/.Qu'est-ce qu'il a fait Médin ?
, B:// Médin, tu joues avec ta soeur cache-cache
, P : Oui et après ?
, B : j'ai mangé
, P : Médin ? Il a mangé ? Il a mangé, il a dormi et après vous êtes allés à la maison après ? Médin , c'est qui Médin ? 6
, P : C'est ton frère, hein, c'est ton frère. Quel âge il a ? 8, p.7
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