ALTÉRITÉ ÉNONCIATIVE ET PERFORMATIVITÉ DES DISCOURS. POUR UNE LINGUISTIQUE RELATIONNELLE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2013

ENONCIATIVE OTHERITY AND PERFORMATIVITY OF SPEECHES FOR RELATIONAL LINGUISTICS

ALTÉRITÉ ÉNONCIATIVE ET PERFORMATIVITÉ DES DISCOURS. POUR UNE LINGUISTIQUE RELATIONNELLE

Résumé

Starting from my main fields and fields of analysis (verbal violence, the question of gender, the didactic question), I propose a reflection on the place and articulation of people in speech, from theories of enunciation ( Benvéniste 1966, 1974; Maingueneau 1981, 1995; Kerbrat Orecchioni 1980). The I is indeed at the center of the enunciation, which generally relegates the Tu to a "mirror-of-I" and rejects the third person on the periphery of the deixis. It is thus through the enunciation and the fact of considering the interactions between people not in a strictly grammatical dimension, but according to the relationships which they allow to develop and to weave socially between individuals (Goffmann 1959 / trad. 1973, Kerbrat-Orecchioni 1992), that I am interested in the performative dimension of discourse. More than the way in which people build an utterance and / or speeches together, I stand on the side of what speech and utterance do to people, in the sense that all speeches, all utterances cannot but act. on the subject. Rooted in sociolinguistics and discourse analysis, with a praxematic dimension, this work proposes to think differently about the place of people in enunciation also in terms of other disciplines such as philosophy, psychology, sociology or even anthropology. This, because of the first interlocutive and discursive place of people, by which each utterance can exist only by the way opened by others who preceded it and carried by other voices. The notions of dialogism (Bakhtine, 1929 / trad.fr. 1977), intertextuality and interdiscursivity (Pêcheux 1975; Maingueneau 1997; Heller 2002), intersubjectivity (Détrie 2002) or even face (Goffman 1959 / trad . fr. 1973, 1967 / trad. fr. 1974) and ethos (Amossy 1999) are thus naturally summoned where there is a general question of verbal interactions. The Tu is thus revisited in the perspective of interlocution. I propose following to name the third person rather "third" person, insofar as, as a representative of an animated subject, the third person is the one who allows the triangulation of the speech and the exit from the dual relation - and possibly conflictual, because binary - between I and You. In this, the third person is at the same time witness, separator, mediator. On the basis of this reflection, I also propose to consider that the binary dimension inherent in the assignment of sex can carry in itself a conflictual dimension, that only contemporary and advanced reflections - see radical - on the notion of gender can be used to extrapolate (notion of gender creative, asexual person, or the refusal to assign sex at birth in favor of recognition of the person). I finally examine how this notion of third-party mediator is also linked to the didactic dimension of interactions through the notions of communication competence (Hymes1971 / trad. Fr. 1984) and interculturality (Abdallah-Pretceille 1996, 2004).
Partant de mes principaux terrains et champs d'analyse (la violence verbale, la question du genre, la question didactique), je propose une réflexion sur la place et l'articulation des personnes en discours, à partir des théories de l'énonciation (Benvéniste 1966, 1974 ; Maingueneau 1981, 1995 ; Kerbrat Orecchioni 1980). Le Je est en effet au centre de l'énonciation, qui relègue généralement le Tu à un « miroir-de-Je » et rejette la troisième personne à la périphérie de la déixis. C'est ainsi par le biais de l'énonciation et le fait d'envisager les interactions entre les personnes non pas dans une dimension strictement grammaticale, mais en fonction des relations qu'elles permettent de développer et de tisser socialement entre les individus (Goffmann 1959/trad. fr. 1973, Kerbrat-Orecchioni 1992), que je m'intéresse à la dimension performative des discours. Plus que de la manière dont les personnes construisent ensemble une énonciation et/ou des discours, je me place du côté de ce que le discours et l'énonciation font aux personnes, au sens où tout discours, toute énonciation ne peut pas ne pas agir sur le sujet. Ancré en sociolinguistique et en analyse du discours, avec une dimension praxématique, ce travail propose de réfléchir différemment à la place des personnes dans l'énonciation également à l'aune d'autres disciplines telles que la philosophie, la psychologie, la sociologie ou encore l'anthropologie. Cela, en raison de la place d'abord interlocutive et discursive des personnes, par laquelle chaque énonciation ne saurait exister que par la voie ouverte par d'autres qui l'ont précédée et portée par d'autres voix. Les notions de dialogisme (Bakhtine,1929/trad.fr. 1977), d'intertextualité et d'interdiscursivité (Pêcheux 1975 ; Maingueneau 1997 ; Heller 2002), d'intersubjectivité (Détrie 2002) ou encore de face (Goffman 1959/trad. fr. 1973, 1967/trad. fr. 1974) et d'ethos (Amossy 1999) sont ainsi naturellement convoquées là où il est globalement question d'interactions verbales. Le Tu est ainsi revisité dans la perspective de l'interlocution. Je propose à la suite de nommer la troisième personne plutôt « tierce » personne, dans la mesure où, en tant que représentante d'un sujet animé, la tierce personne est celle qui permet la triangulation de la parole et la sortie de la relation duelle – et possiblement conflictuelle, car binaire – entre Je et Tu. En cela, la tierce personne est à la fois témoin, séparatrice, médiatrice. Sur les bases de cette réflexion, je propose également d'envisager que la dimension binaire inhérente à l'assignation de sexe puisse porter en elle-même une dimension conflictuelle, que seules des réflexions contemporaines et poussées – voirse radicales – sur la notion de genre peuvent permettre d'extrapoler (notion de gender creative, de personne asexuée, ou encore le refus d'assignation de sexe à la naissance au profit d'une reconnaissance de la personne). J'examine enfin comment cette notion de tierce personne médiatrice s'articule également à la dimension didactique des interactions à travers les notions de compétence de communication (Hymes1971/trad. fr. 1984) et d'interculturel (Abdallah-Pretceille 1996, 2004).
Fichier principal
Vignette du fichier
BFracchiolla_Impression-dépôt-15-09-2013.pdf (1.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02474809 , version 1 (11-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02474809 , version 1

Citer

Béatrice Fracchiolla. ALTÉRITÉ ÉNONCIATIVE ET PERFORMATIVITÉ DES DISCOURS. POUR UNE LINGUISTIQUE RELATIONNELLE. Linguistique. Université Paul valéry - Montpellier III, 2013. ⟨tel-02474809⟩
219 Consultations
616 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More