!. Yu-gi-oh, Y?gi? ? ? ) est diffusé sur M6 à partir de 2002 et publié en manga chez Kana depuis, 1999.

. Sakura, Card Captor Sakura ) a été diffusée sur M6 à partir de 2001 et a contribué à attirer un jeune public. Le manga original est destiné à un lectorat féminin. Il a été publié en version française chez Pika en, 2000.

. Par and . Yu-gi, Oh était de 60 000 exemplaires en 2003 grâce au succès de la diffusion télévisée, Chiffres évoqués dans le Rapport de l'ACBD 2003, 2019.

K. Glénat, . Pika, . Tonkam, J. Panini, and . Lu,

. Il-s'agit-de-glénat, . Kana, . Pika, . Kurokawa, . Delcourt et al.,

, Cartoon Network (octobre 2006) et NT1 (septembre 2007). L'ayant droit français n'est autre que Kana par le biais de sa filiale multimédia, La série est diffusée sur plusieurs chaînes dont France, vol.3, 2006.

, Chiffres évoqués dans le Rapport de l'ACBD 2003, 2006.

, Cité dans le Rapport de l'ACBD, 2007.

, Voir à ce sujet Benoît BERTHOU, « La bande dessinée franco-belge : quelle industrie culturelle ? », Textyles, pp.43-57, 2010.

L. Sylvain, , 2018.

P. Floriane, évolution du paysage éditorial de bandes dessinées en Belgique francophone, pp.59-73, 2010.

D. Jorge, . Cintas, M. Pablo, and . Sa?chez, Fansubs: Audiovisual Translation in an Amateur Environment, vol.6, pp.37-52, 2006.

M. Valero, P. Daniel, and C. , Translation by fans for fans": organization and practices in a Spanish-language community of scanlation », BID textos universitaris de biblioteconomia i documentoció, 2017.

B. Yochai, N. Helen, and . Commons, Journal of political philosophy, pp.394-419, 2006.

A. Bruns, . Blogs, S. Wikipedia, and . Life, From production to produsage, 2008.

R. George and J. Nathan, « Production, consumption, prosumption: The nature of capitalism in the age of the digital 'prosumer' », Journal of consumer culture, pp.13-36, 2010.

C. M. Kelty, Two bits: The cultural significance of free software, 2008.

J. Henry and O. , , 2006.

D. E. Patrice, L. Flichy, and . Sacre, , 2010.

K. Mikhail, « Fighting the fan sub war: Conflicts between media rights holders and unauthorized creator/distributor networks, Transformative Works & Cultures, vol.5, issue.2, 2010.

D. Voir-hope, Gift versus Capitalist Economies: Exchanging Anime and Manga in the

L. Antonia, M. Mark, and D. Dir, Et Karen HELLEKSON, « A Fannish Field of Value: Online Fan Gift Culture, Boys' Love Manga: Essays on the Sexual Ambiguity and Cross-Cultural Fandom of the Genre, vol.48, pp.113-118, 2009.

H. Lee, Cultural consumers as "new cultural intermediaries": manga scanlators », Arts Marketing, vol.2, pp.131-143, 2012.

, Pour la sortie du film Dragon Ball Z La résurrection de F (2015), le doubleur Éric Legrand (voix de Végéta) a annoncé sur sa page Facebook que les voix originales ne faisaient pas partie du casting. La nouvelle a rapidement été relayée sur les sites de fans et les réseaux sociaux ; une pétition pour que les comédiens tournent la version française a même recueilli près de 1800 signatures, accessibles sur certains forums comme celui, vol.13, p.0, 2018.

. «-dragon and . Ball, Les doubleurs ont également été sollicité par les grands quotidiens pour des entretiens : Robin Cannone, « Dragon Ball est un dessin animé intense. Pour le doublage, il faut toujours se donner à fond », Le Figaro, 12 mars 2019, consulté le, Super Broly : les doubleurs parlent du film ! », 13 mars 2019, 2019.

, Tweet du 25 janvier 2019 de @KazeFrance : « Ce matin nous sommes au studio de doublage pour la VF du film #DragonBallSuperBroly avec @PatrickBorg_ , @MarkoOnTheWeb et Eric Legrand ! Et on peut vous dire que

Y. Kazuhiko and L. Japon, la pop culture et l'avenir, Le japonais au XXI e siècle : bilan et perspectives », Actes du séminaire national Paris, p.33, 2010.

B. Pierre, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, 1992.

D. Jacques and L. , Institution de la littérature, 1986.

G. Anthony, Classes de textes et littérature industrielle dans la première moitié du XIX e siècle, 2009.

F. Potet, ». Goldorak, and L. Monde, , 2013.

P. Winter, ». Le-parrain-de-la-french-touch, and L. Monde, , 2007.

. «-de-caterpillar-À-hollywood, ». Du-designer-de-jeux-ru-weerasuriya, and L. Monde, , 2015.

«. Au-;-le-monde, Caca's club, la fête était un mode de vie, 2015.

L. Bernard,

O. Maigret, , 1994.

, Pour un état des lieux plus récent de ces formes de reconnaissance, voir Xavier GUILBERT, « La légitimation en devenir de la bande dessinée

M. Subtil, J. Glénat, ». , and L. Monde, , vol.26, p.1996

Y. Labé, ». Le-«-phénomène, and L. Monde, , vol.24, 1997.

P. Pons and . Manga, Le Monde des livres, vol.10, 2008.

H. Bellet and . Un-;-le-monde, Versailles pour petites filles en fleurs, vol.15, 2010.

N. Truong and . Après-la-catastrophe-de-fukushima-;-le-monde, , pp.10-2012

, Par exemple, le terme taish? bungaku ( ) désigne la littérature populaire depuis les années 1920 et correspond à un phénomène de société lié au développement de la lecture et du secteur de l'imprimé sous l'ère Meiji, La distinction entre culture de l'élite et culture populaire ne recouvre pas tout à fait les mêmes réalités au Japon

, Le taish? bungaku s'appuie sur des divertissements populaires comme le kabuki qui aujourd'hui est considéré comme un art japonais traditionnel noble en Europe, Il comprend des récits historiques, romans policiers et récits pour enfants. Le gesaku bungaku ( ) ou littérature de divertissement correspond aux livres comiques, sentimentaux, érotiques. Le jun bungaku ( ) désigne la littérature « pure » ou mimétique écrite et appréciée par les intellectuels. Voir Cécile Sakai, Histoire de la littérature populaire japonaise : faits et perspectives, 1900.

A. Japon, il existe différents prix pour célébrer les mangas et les sh?nen ne sont pas particulièrement ostracisés par ce qu'ils se destinent à un jeune public

B. Monasterolo, , 2015.

P. Croquet, L. Chevaliers-du-zodiaque-»-:-les-cinq-différences-entre-le-film, ». , and L. Monde-;-le-monde, 1 mars 2015 ; Morgane Tual, « Films, séries, mangas, BD, livres? 8 univers dans lesquels se plonger pendant les vacances, 2016.

M. Tual, « Les dix animes qu'il faut avoir vus, selon le public de la Japan Expo, 2017.

P. Pons, ». De-fukushima, and L. Monde, , 2014.

P. Mesmer, . Au-japon, ». Le-nazisme-s'affiche-toujours-librement, and L. Monde, , 2015.

W. Audureau, « Comment Dragon Ball a traversé les générations », Le Monde, 2014.

W. Audureau, ,. Ball-z-en-jeux-vidéo, U. Inépuisable-filon, ». , L. Monde-;-william-audureau et al., « Dragon Ball Super : dix-neuf ans après, l'univers de DBZ renaît et s'agrandit », 4 juillet 2015, Adrien Candau, « La diffusion française de « Dragon Ball Super, trop gros pour disparaître, pp.11-2015, 2015.

L. Monde, , vol.10, 2014.

F. Potet, ». Goldorak, and L. Monde, , 2013.

. Lewis-trondheim, B. Génie-grognon-de-la, and L. Monde,

. Benjamin-chapon, , vol.20, 2013.

, Plusieurs captures d'écran des réactions sont visibles sur le blog Bulles et onomatopées, vol.12, 2018.

O. Fallaix and . Angoulême, Akira Toriyama reçoit un prix spécial, vol.13, 2018.

C. Solym, . Willem, ». Du-prix-d'angoulême, and A. , est une situation unique sur le marché : Glénat, éditeur historique de bande dessinée créé en 1969, est aujourd'hui avant tout un éditeur de manga. Premier grand éditeur à s'être tourné vers la bande dessinée japonaise, Angoulême 2013 : Le "scandale" du Grand Prix accordé à Willem, vol.12, 2013.

. De, Glénat se distingue également des autres éditeurs français par l'exploitation intensive des mêmes licences. Les quarante-deux volumes de Dragon Ball ont ainsi connu trois traductions et huit éditions différentes. À cela s'ajoute la publication des nombreux anime comics, des séries annexes (Dragon Ball SD, DBS, etc.), des encyclopédies et autres livres autour de la licence, 65% du chiffre d'affaires est lié à trois séries : One Piece

K. Otomo, ). Akira, and . Grand, Angoulême en 2015. Le film Ghost in the Shell est sorti en début d'année. Nous avions donc plusieurs opportunités pour réexploiter ces titres de notre catalogue 3

, Glénat reprend les stratégies d'exploitation des éditeurs japonais qui puisent dans leur « backlist » (titres anciens déjà exploités) pour créer des nouveautés en changeant de format. La maison grenobloise transforme les titres les plus anciens en « classiques » et propose des éditions plus luxueuses, la modification de l'objet livre modifiant la perception du consommateur. Par exemple, l'édition de Dragon Ball parue avec la dénomination « perfect edition

, Toujours selon Guibert en 2012 : « La croissance marquée sur le segment du manga durant la période 2003-2006 (durant laquelle Glénat va doubler ses ventes) va aboutir un basculement en 2006, les ventes du manga rattrapant celles des albums au sein de l'éditeur Grenoblois. Par la suite, l'érosion des ventes des albums va renforcer l'importance d'un segment manga stabilisé depuis 2006, malgré une production en très nette évolution (+50 % de sorties sur, 2006.

, Chiffres extraits du rapport de l'ACBD de, 2009.

C. Woitier-;-le-figaro, Glénat mise sur les rééditions de ses classiques du manga, 2017.

D. Édité-entre, , 2002.

, Il est suivi par un dossier sur les « mauvais genres » (roman sentimental, sciencefiction, Dès 1986, un numéro de la revue de didactique Pratiques est consacré aux paralittératures : Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°50, 1986.

A. Leclaire-, Linguistique, littérature, didactique, juin 2008, p. 224. festivals et digne d'entrer dans le panthéon scolaire 1 . Il joue un rôle de passeur similaire à celui d'Edmond de Goncourt pour les peintres japonais de la période d'Edo 2 . Plus récemment, le gouvernement japonais cherche à promouvoir le manga et ses dérivés par le biais du « Cool Japan » 3 afin d'accroître son rayonnement en Asie et en Occident, HALTE souligne ce déni à propos des romans et séries de fantasy, dans Anne LECLAIRE-HALTE « Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l'école primaire de, 2007.

, Cette forme d'artification rétroactive n'est restreinte aux productions japonaises

, Roberta Shapiro a notamment montré comment la danse hip-hop, originaire des États-Unis, s'est institutionnalisée en traversant l'Atlantique alors qu'elle n'était initialement pas identifiée comme un art 5. Il en est de m ême pour le tango argentin, le jazz et d'autres pratiques

, Ainsi dans la revue MEI consacrée à la bande dessinée, il publie un entretien avec le mangaka, genre médiatique servant à valoriser la posture d

P. Benoit, . Vie, J. Oeuvre-de, and . Taniguchi, On peut remarquer que ce numéro thématique participe activement à l'artification de la bande dessinée en mettant en avant la notion de style et de signature propre à un artiste. Voir notamment Philippe MARION, « Nomadisme et identité graphique. Moebius, une poétique de l'errance, pp.89-108, 2007.

G. Paris, E. Charpentier, and . Fasquelle, Le romancier et critique a consacré une monographie à l'artiste japonais : Edmond DE GONCOURT, Hokousaï : l'art japonais au XVIIIe siècle, p.1896

, Elles s'attachent à dévoiler des formes de récupération nationaliste (Iwabuchi 2010) et certains hiatus entre les types d'aides et leurs retombées sur la production ou leur réception. Koichi IWABUCHI, « Undoing international fandom in the age of brand nationalism, De nombreuses études ont questionné la notion de « Cool Japan », slogan et programme d'aide à la création et à la diffusion de la culture de masse japonaise. Choo KUKHEE, « Playing the Global Game: Japan Brand and Globalization, pp.30-42, 2010.

, Sur les processus de consécration passant par la reconnaissance d'un auteur ou d'un objet culturel par un autre pays, voir l'étude de Ducournau sur les auteurs francophones originaires du continent africain : Claire DUCOURNAU, « Qu'est-ce qu'un classique « africain » ? Les conditions d'accès à la reconnaissance des écrivain-es issu-e-s d'Afrique subsaharienne francophone depuis, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.34-49, 1960.

R. Shapiro, Roberta SHAPIRO, « L'émergence d'une critique artistique : la danse hip-hop, The aesthetics of institutionalization: breakdancing in France, vol.33, pp.15-48, 2004.

, Dragon Ball a été rédigé par Paul MARTIN, auteur de romans jeunesse et d'albums

, La série a été novellisée par Elizabeth BARFETY, ancienne responsable éditoriale de la collection Bibliothèque Rose & Verte chez Hachette jeunesse, 2006.

, One Piece est novellisé par Nicolas JAILLET qui est également l'auteur de novellisation de Spider-man, Transformers Prime

M. Philippe, , 1997.

F. Bertrand, Les novélisations pour jeunesse : reformulations littéraires du cinéma ou reformulations cinématographiques de la littérature ? », Fabula LHT, décembre, 2006.

F. Bertrand, Tout n'est pas littérature ! La littérarité à l'épreuve des romans pour la jeunesse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p.69, 2009.

, Light novel est généralement transcrit en katakana ( ) et se prononce « raito noberu ». Il est souvent abrégé en LN

S. Satomi, Narrative in the digital age: from light novels to web serials », dans Rachael HUTCHINSON, pp.315-327, 2016.

. Le-roman-de-jiraya, Le roman de Shikamura, 2015.

, À cette première série de romans s'ajoute la série Naruto -La véritable histoire d'Itachi écrite par Takashi Yano dont les deux premiers volumes sont également publiés chez Kana, 2018.

, Le manga comporte 25 volumes (2004-en cours), et trois tomes de roman dont les deux premiers ont été traduits

, -en cours) et un light novel traduit en français : One Piece -A bas Gyanzack !, 1997.

, Il y a cinq volumes de mangas, 2009.

, Library wars (Toshokan Sens? ) est initialement un light novel en 4 tomes adaptés en 15 volumes de mangas

, La série comporte 19 volumes, 2004.

. Le-volume-de-manga, , 2001.

C. , Candy et la lettre mystérieuse, 1985.

, Goldorak l'invincible (1982) et Goldorak contre les monstres de l'espace (1983), tous deux illustrés par Estudios Bonnet

, Ceci est d'autant plus visible dans la série Candy de la Bibliothèque rose où la durée d'exploitation (entre 1979 et 1987) permet à l'auteur à prendre plus de liberté avec l

G. Voir,

B. Laurent, Encrages en jeunesse -Regards sur la novellisation pour enfants de bandes dessinées

, Narrative, vol.17, issue.3, pp.21-31, 2016.

. Abbas-ackbas, Cultural Studies in a postculture, Disciplinarity and Dissent in Cultural Studies, pp.289-312, 1996.

. Abe-ikuo, It was October 1964, when I met the demon for the first time": Supokon manga as lieux de mémoire », Sport in Society, pp.518-531, 2011.

. Abe-ikuo, . Yasuharu, and . Nakajima-ken, « Fascism, sport and society in Japan, The International Journal of the History of Sport, pp.1-28, 1992.

A. Jean-michel, « la notion de typologie de textes en didactique du français : une notion "dépassée" ? », Recherches, vol.42, pp.11-23, 2005.

. Ahr-sylviane, enseignement de la littérature aux cycles 3 et 4 : quelles orientations pour quels enjeux ? », Contribution aux travaux des groupes d'élaboration des projets de programmes C2, C3 et C4, Conseil Supérieur des Programmes, 2014.

. Akrich-madeleine and «. Bruno, Summary of a Convenient Vocabulary for the Semiotics of Human and Nonhuman Assemblies, Shaping Technology/ Building Society Studies in Sociotecnical Change, pp.259-264, 1992.

. Albera-françois, . Martin, . Présentation, ?. Filmologie, and C. , , vol.19, pp.13-56, 2009.

. Allard-laurence and . Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, pp.131-168, 2000.

,. Allison-anne and . Japan, Global Youth Culture and Millennial Capitalism », Mechademia, vol.1, pp.11-21, 2006.

. Alteresco-jean-claude, ». Les-vidéocassettes, and R. , , vol.12, pp.141-148, 1994.

. Amossy-ruth, La présentation de soi : Ethos et identité verbale, 2010.

A. Benedict, Imagined communities: Reflections on the origin and spread of nationalism, 2006.

C. Anderson, La longue traîne -La nouvelle économie est là !, 2009.

. Andersson-schwarz-jonas and . Patrick, « Piracy and social change, The International Journal of Media and Culture, pp.1-5, 2015.

. Appadurai-arjun, The social life of things: Commodities in cultural perspective, Modernity al large: cultural dimensions of globalization, 1986.

. Arnal-nicole and A. Busson, Les Possesseurs de Magnétoscope : Vers de Nouvelles Pratiques Audiovisuelles, vol.1, pp.949-958, 1997.

A. Paul, P. Paris, and . Les-littéraires, , p.5, 2008.

. Arsenault-dominic and «. Bernard, empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l'univers de Star Wars, pp.98-105, 2006.

. Arthaut-régis, La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans » dans INSEE Première

. Assaël-jacqueline and . Tisser-un-chant,-d'homère-À-euripide, Gaia : revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque, pp.145-168, 2002.

. Azuma-hiroki, Otaku: Japan's database animals, 2009.

. Azuma-hiroki, Hachette littératures, Génération otaku : les enfants de la postmodernité, 2004.

, La novellisation, un genre contaminé ? », Poétique, vol.138, pp.235-51, 2004.

. Baetens-jan and . Hugo, The Graphic Novel -An Introduction, 2014.

. Baglini-claudia and C. Zacchino, Manga made in Italy », Immagini et fumetti, vol.8, pp.62-73, 1999.

. Barder-ollie, Kazuhiko Torishima On Shaping The Success Of 'Dragon Ball' And The Origins Of 'Dragon Quest, 2016.

. Barker-martin, A Haunt of Fear: The Strange History of the British Horror Comics Campaign, 1992.

. Baroni-raphaël, « L'empire de la narratologie, ses défis et ses faiblesses », Questions de communication, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, vol.30, 2007.

. Baton-herve-Élisabeth, A propos des émissions de télévision pour enfants », in Denise BASS (dir.), À l'aube du sens : la parole à l'enfant, pp.93-101, 1995.

. Baudry-julien and . Marie-pierre, Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : comment « faire collection » face au défi des albums « transmédiatiques » ? », Strenae, 2016.

K. Baym-nancy, The Swedish model: Balancing markets and gifts in the music industry, pp.22-38, 2011.

, L'affolé de son art, Hélène BAYOU, p.23, 2008.

. Beaudouin-valérie and . Dominique, « Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile, vol.183, pp.125-159, 2014.

. Becker-howard, Outsiders : études de sociologie de la déviance, Les mondes de l'art, p.171, 1985.

. Beldi-ariane, D. Le, and . La, transformation des séries TV en oeuvres : le cas de la réception des séries TV d'animation japonaise en Europe, thèse en sociologie sous la direction de Philippe VIALLON, p.5, 2013.

. Beliard-anne-sophie, Jeux croisés entre critique amateur et critique professionnelle dans les blogs de séries télévisées, vol.32, pp.93-123, 2014.

. Benkler-yochai and . Helen, « Commons-based peer production and virtue, Journal of political philosophy, pp.394-419, 2006.

J. Bennett-milton, How not to be a fluent fool: Understanding the cultural dimension of language », New ways in teaching culture, pp.16-21, 1997.

H. Berliner-todd and . Aesthetic, Pleasure in American Cinema, p.95, 2017.

. Berman-antoine, La Traduction et la lettre ou l'Auberge du lointain, 1999.

J. Berndt, Traditions of Contemporary Manga: Relating Comics to Premodern Art, SIGNs: Studies in Graphic Narratives, vol.1, pp.33-47, 2007.

, Considering manga discourse, Mark W. MACWILLIAMS, Japanese Visual Culture: Explorations in the World of Manga and Anime, pp.295-310, 2008.

-. , «. Ghostly, ;. Nonnonba, and M. , From comic strips to graphic novels: Contributions to the theory and history of graphic narrative, pp.363-384, 2013.

, La bande dessinée franco-belge : quelle industrie culturelle ? », Textyles, pp.43-57, 2010.

, Fiction et forme encyclopédique : Wookieepedia, Dragon Ball Wiki et Cie. », Strenae, 2011.

, Éditer la bande dessinée, 2016.

D. Besson-anne and . A?-tolkien, Du Club des Cinq a? Harry Potter, cycles et séries en littérature de jeunesse contemporaine, pp.117-137, 2004.

, Constellations. Des mondes fictionnels dans l'imaginaire contemporain, 2015.

J. Best, Rhetoric in claims-making: Constructing the missing children problem, pp.101-121, 1987.

, Images of Issues: Typifying Contemporary Social Problems, 1995.

V. Bettig-ronald, Copyrighting culture political economy of intellectual property, pp.151-188, 1996.

M. Birkett, Amateur" mascots on the loose: The pragmatics of kawaii (cute), Thesis Submitted for Anthropology, 2012.

. Blanchard-gérard, Histoire des histoires en images de la préhistoire à nos jours, Cinéma et jeux vidéo : trente ans de liaisons », Médiamorphoses, n°22, pp.33-38, 1969.

, Des films aux jeux vidéo : quand le jeu impose ses règles, pp.59-75, 2008.

, Des Pixels a? Hollywood, Chatillon, Pix'n love, 2010.

. Blancou-daniel and . Manga, Origines, codes et influences », Les cahiers de l'image narrative, vol.5, p.5, 2006.

. Boillat-alain, « Du personnage à la figurine : les produits dérivés de Star Wars comme expansion d'un univers, pp.106-136, 2006.

, Star Wars, un monde en expansion, 2013.

. Bolter-david, ;. Richard, . Bon-jérôme, and . Frédéric, Stratégies internationales de prix : Peut-on résister aux exportations parallèles ? », Décisions Marketing, n°6, pp.43-53, 1995.

. Bono-gianni, Guide de la bande dessinée italienne, 2002.

R. Bortolotti-gary and L. Hutcheon, On the Origin of Adaptations: Rethinking Fidelity Discourse and "Success"-Biologically » New Literary History, vol.38, pp.443-458, 2007.

A. Bosch-robert, Optimal Card-Collecting Strategies for Magic: The Gathering, The College Mathematics Journal, vol.31, issue.1, pp.15-21, 2000.

. Bouchard-Éric and . Esthétique-de-la-bande-dessinée-sportive-japonaise, Pucks en stock. Bande dessinée et sport, Pucks en stock, pp.39-60, 2016.

. Bouissou-jean-marie, A. Manga--histoire, and É. Picquier, BOURDAA Mélanie, « Le transmedia : entre narration augmentée et logiques immersives », INA global, La revue des industries créatives et des médias, 2010.

L. Bourdieu-pierre and . Distinction, Critique sociale du jugement, 1979.

, Édition Raisons d'agir, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, pp.327-330, 1992.

, Les conditions sociales de la circulation internationale des idées », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-8, 2002.

. Bourguignon-jean-marie, Bandes dessinées et manga, pp.8-14, 2007.

M. Bouvard-julien and . Politique, politique du manga : histoire des relations entre un médium populaire et le pouvoir au Japon contemporain des années 1960 à nos jours, sous la direction de Jean-Pierre Giraud, 2010.

, L'internationalisation de la culture populaire japonaise et les paradoxes du Cool Japan », Monde chinois, 2, n°42, pp.84-91, 2015.

, Japanese Diaries and the Nature of Literature, Paradis des jeux vidéo ou pays invisible ? Le traitement du Japon dans la presse vidéoludique française des années 1990 », conférence lors du Colloque « La presse de jeu vidéo francophone, vol.18, pp.167-174, 1981.

L. Bozard, « Encrages en jeunesse -Regards sur la novellisation pour enfants de bandes dessinées, vol.17, pp.21-31, 2016.

. Brau-lorie, Shuk? in Rakugo, Japanese Comic Storytelling, Text & Presentation, pp.23-34, 2006.

C. Brienza, Did manga conquer America? Implications for the cultural policy of 'Cool Japan, International Journal of Cultural Policy, vol.20, pp.383-398, 2014.

, Global Manga: « Japanese » Comics without Japan?, 2015.

. Bringhurst-robert, The Elements of Typographic Style, The Essential Guide to World Comics, 1992.

. Brougere-gilles and . De-tolkien-a?-yu-gi-oh, Communications, vol.77, pp.167-181, 2005.

. Brown-douglas and . Tanya, « movie-games and game-movies: towards an aesthetics of transmediality », Film Theory and Contemporary Hollywood Movies, p.89, 2009.

. Buckingham-david, Reading Audiences: Young People and the Media, 1993.

. Bull and . Brett, Japan, Government Film Program ANEW Never Finds Its Footing

. Bruno-pierre, Groupes multimedias et jouets : l'exemple du groupe Disney, pp.107-117, 2008.

. Bruns-axel, . Blogs, S. Wikipedia, and . Life, From production to produsage, 2008.

. Butel-jean-michel, « Petite histoire de la traduction de l'amour en langue japonaise : Ai, France-Japon: regards croisés : échanges littéraires et mutations culturelles, pp.107-119, 2007.

C. Burgess, « National Identity and the Transition from Internationalization to Globalization, Languages and Identities in a Transitional Japan, pp.15-36, 2015.

. Burgin and . Victor, /different Spaces. Place and memory in visual culture, pp.22-23, 1995.

. Caillois-roger, Les Jeux et les hommes : Le masque et le vertige, 1992.

. Caocci-duilio, . Marina, and . Fumetto-e-letteratura, La produzione Disney italiana: L'Inferno di Topolino, Wydawnictwo Wy?szej Szko?y Filologicznej We Wroc?awiu, pp.105-122, 2017.

. Casanova-pascale, « Consécration et accumulation de capital littéraire. La traduction comme échange inégal », Actes de la recherche en sciences sociales, 4, n° 144, pp.7-20, 2002.

G. Cawelti-john, The Concept of Formula in the Study of Popular Literature, The Journal of Popular Culture, pp.381-390, 1969.

-. , A. Mystery, and C. Romance, , 1976.

. Cayatte-rémi and . Jeux, entreprises numériques au croisement du ludique et du narratif, 2013.

M. De-certeau, CHABAULT Vincent, Vers la fin des librairies ?, 1990.

P. Charaudeau, Chapitre 6. Informer dans quel but ? La finalité du contrat », dans Patrick CHARAUDEAU Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours, pp.69-75, 1997.

. Charpin-françoise and . Michel, Observations et diagnostics économiques : revue de l'OFCE, n°27, pp.157-176, 1989.

L. Chartier-anne-marie, Histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture, vol.351, 2007.

. Chartier-roger, L'ordre des livres : lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre XIVe et XVIIIe siècle, 1985.

, La Main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur, 2015.

. Chaumont-jean-michel, Entre paniques et croisades : sociologues et claims-makers », Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.43-44, 2012.

. Chaveau-agnès and . Yannick, Dictionnaire de la télévision française, p.281, 2007.

C. Chantal, . Curien-annie, and . Sakai-cécile, Tours et détours écritures autobiographiques chinoise et japonaise au XXe siècle, 1998.

Y. Chevrel, La lecture des oeuvres littéraires en traduction : quelques propositions », L'information littéraire, vol.58, pp.50-57, 2006.

. Chiou-shwu-wen, Cultural Imagination: Japanese Trendy Drama in Taiwan, Japanese Popular Culture in Taiwan and Asia, vol.I, pp.51-67, 2002.

. Choffel-dominique, Les illustrateurs des Voyages extraordinaires de Jules Verne, pp.159-172, 1983.

M. Chun-jayson, A Nation of a Hundred Million Idiots, A Social History of Japanese Television, pp.1953-1973, 2007.

. Cicchelli-vincenzo, L. Sylvie, and . Cosmopolite, Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation, 2017.

C. Claudel, « La notion de figure : propositions méthodologiques pour une approche comparée du genre interview de presse en français et en japonais », Travaux neuchâtelois de linguistique, vol.40, pp.27-45, 2004.

, Les pratiques journalistiques en France et au Japon : points de rencontre et divergences », Communication & langages, vol.164, pp.13-31, 2010.

T. Claudel-chantal and . Geneviève, Rendre compte d'analyses comparatives sur des corpus issus de langues/cultures éloignées », Les Carnets du Cediscor, 2006.

. Clements-jonathan and . Tezuka, s Anime Revolution in Context », Mechademia, vol.8, pp.214-226, 2013.

-. , A. History, P. London, and . Macmillan, , 2013.

P. Clermont, « Corpus d'un mauvais genre : la littérature de science-fiction au collège, pp.37-50, 2008.

, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s), dans Christiane CONNAN-PINTADO et Gilles BEHOTEGUY (dir.), pp.59-76, 2015.

. Cohen-stanley, The Creation of the Mods and Rockers, The Imperial Sportive: Sporting Lives in the Service of Modern Japan, pp.29-41, 1973.

L. Compagnon-antoine, . Démon, É. L. Paris, and . Seuil, CONDRY Ian, « Anime Creativity: Characters and Premises in the Quest for Cool Japan, vol.26, pp.139-163, 2001.

, The soul of anime: collaborative creativity and Japan's media success story, 2013.

C. Connor-ulla and . Rhetoric, Cross-cultural aspects of second language writing, 1996.

T. Cook-daniel, Exchange Value as Pedagogy in Children's Leisure: Moral Panics in Children's Culture at Century's End, Leisure Sciences, vol.23, pp.81-98, 2001.

C. Anne and «. , Japan's Illustrated Storytelling": A Thematic Analysis of Globalized Anime and Manga, Keio Communication Review, vol.33, pp.85-98, 2011.

L. Cotrel-martine and F. Presse-vidéo-en, sous la direction de Gérard Herzhaft, 1984.

C. Daniel, Introduction à la paralittérature, 1992.

, Le poids de la télévision dans les loisirs : Évolution de 1986 à, pp.283-301, 1998.

, Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui, 2011.

. Crépin-thierry and . Thierry, On tue à chaque page ! La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, Paris, éditions du Temps/Musée de la bande dessinée, 1999.

A. Crutcher-paul, The Journal of American Popular Culture (1900-present), The Velvet Light Trap, vol.16, pp.45-57, 2005.

A. Cusumano-michael, . Mylonadis-yiorgos, and S. Richard, Strategic Maneuvering and Mass-Market Dynamics: The Triumph of VHS over Beta, vol.66, pp.51-94, 1992.

. Danan-martine, Subtitling: Multiculturalism or Commodification of Culture ?, Comparative Literature Now : Theories and Practice, pp.763-773, 1999.

A. Dauphragne, La ronde des jeux et des jouets. Harry, Pikachu, Superman et les autres, pp.43-57, 2008.

, Le sens de la fiction ludique : jeu, récit et effet de monde », Strenae, 2011.

. Davallon-jean and . Le-patrimoine, une filiation inversée" ? », Espaces Temps, pp.6-16, 2000.

. Davies-hannah, K. David, and . Peter, The worst possible taste: children, television and cultural value, European Journal of Cultural Studies, pp.5-25, 2000.

. Delapierre-michel and K. Lynn, « Cascades d'innovations et nouvelles stratégies oligopolistiques », Revue d'économie industrielle, vol.103, pp.233-252, 2003.

. Demarco-alain, . Taniguchi, and . Le, proche" orient », Cahiers pédagogiques, n°506, juin 2013, pp.22-23

D. Christy and T. Practice, Theorising the Practice of Expressing a Fictional World across Distinct Media and Environments, thèse de philosophie sous la direction de Gerard Goggin, 2009.

«. Denison-rayna, Anime tourism: discursive construction and reception of the Studio Ghibli Art Museum, Japan Forum, vol.22, pp.545-563, 2010.

, Anime: A critical introduction, 2015.

. Denizot-nathalie, La scolarisation des genres littéraires, 2013.

-. and «. Les, -2015) », Recherches textuelles, n°14, pp.537-557, 1970.

T. Dennett-joann, « Not to Say is Better Than to Say: (How Rhetorical Structure Reflects Cultural Context in Japanese-English Technical Writing, IEEE Transactions on Professional Communication, vol.31, pp.116-119, 1988.

D. Desser, The kung fu craze : Hong kong cinema's first american reception, The cinema of Hong Kong : History, arts identity, 2000.

. Detrez-christine, . Vues, N. Cosette, .. .. , and R. , , vol.117, pp.133-152, 2003.

. Detrez-christine and . Olivier, Lire des mangas à l'adolescence, 2012.

D. Deyzieux-agnès and . Le, Histoire des 3 Adolf et Gen d'Hiroshima. Collection « La BD de case en classe, Les grands courants de la bande dessinée, vol.2, pp.59-68, 2007.

-. , P. Orme-du, and C. , , 2010.

M. Diáz-cintas-jorge and . Sa?chez-pablo, Fansubs: Audiovisual Translation in an Amateur Environment, vol.6, pp.37-52, 2006.

«. Dollase-hiromi-tsuchiya and . Sh?fujin, Little Women): Recreating Jo for the Girls of Meiji Japan », Japanese Studies, vol.30, pp.247-262, 2010.

. Donnat and . Olivier, Ministère de la culture et de la communication, Pratiques culturelles, 1973-2008 : dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, vol.119, pp.63-94, 1986.

;. S. Donovan-hope, L. Dans-antonia, M. Mark, and D. Dir, Boys' Love Manga: Essays on the Sexual Ambiguity and Cross-Cultural Fandom of the Genre, pp.11-22, 2010.

A. Dorfman-ariel, , 1973.

. Dubois-jacques, Institution de la littérature, 1986.

. Ducournau-claire and . Qu, est-ce qu'un classique « africain » ? Les conditions d'accès à la reconnaissance des écrivain-e-s issu-e-s d'Afrique subsaharienne francophone depuis 1960 », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.34-49, 2015.

. Dufays-jean-louis, Lecture littéraire vs lecture ordinaire : une dichotomie a? interroger, pp.313-318, 2005.

, Sujet lecteur et lecture littéraire : quelles modélisations pour quels enjeux ? », Recherches & Travaux, vol.83, 2013.

. Dumasy-lise, La querelle du roman-feuilleton. Littérature, presse et politique, un débat précurseur, pp.1836-1848, 1999.

. Durand-pascal, Lieu commun et communication », Médias et censure. Figures de l'orthodoxie, pp.83-108, 2004.

U. Eco, Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes, 1983.

, Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne, vol.12, pp.9-26, 1994.

-. De-l'arbre-au-labyrinthe, Études historiques sur le signe et l'interprétation, L'oeuvre ouverte, 2012.

M. Edwards-elise, Theorizing the Cultural Importance of Play: Anthropological Approaches to Sports and Recreation of Japan, A Companion to the Anthropology of Japan, pp.279-296, 2005.

. Eichhorn-kate, Adjusted Margin: Xerography, Art, and Activism in the Late Twentieth Century, 2016.

M. Endelman-howard and . Regulating, Culture: The Audiovisual Controversy in the GATT Accord, Boston College International and Comparative Law Review, vol.18, pp.443-455, 1995.

. Eng-lawrence, Anime and Manga Fandom in a Networked Culture, Fandom Unbound: Otaku Culture in a Connected World, pp.158-178, 2012.

, Study on the Development Potential of the Content Industry in East Asia and the ASEAN Region, pp.73-93, 2014.

. Ernould-franck, S. Par-isabelle, and H. Potter, de la version anglaise à la version française : un certain art de la traduction, pp.143-158, 2007.

M. Espagne, « La notion de transfert culturel, Revue Sciences/Lettres, vol.1, 2013.

. Estrada-oriol, Songokumanía: El Big Bang del Manga, Sant Cugat del Vallès, Edicions Xandri, 2016.

. Étienne-samuel, First & Last & Always" : les valeurs de l'éphémère dans la presse musicale alternative, 2003.

. Evans-christophe, . Profils-de, and . Lecteurs, La bande dessinéedessinée : quelle lecture, quelle culture ?, éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2015.

M. Fabretti, The Use of Translation Notes in Manga Scanlation », TranscUlturAl, vol.8, pp.86-104, 2016.

. Ferrier and . Bertrand, Les novélisations pour jeunesse : reformulations littéraires du cinéma ou reformulations cinématographiques de la littérature ? », Fabula LHT, décembre, 2006.

P. De-flichy, Les Industries de l'Imaginaire pour une analyse économique des médias, pp.115-116, 1991.

, Le sacre de l'amateur, 2010.

F. Richard, The rise of the creative class: and how it's transforming work, leisure, community and everyday life, 2002.

. Fowler-edward, The rhetoric of confession: shishosetsu in early twentieth-century Japanese fiction, 1978.

. Frith-simon and . Antoine, « Souvenirs, souvenirs? », Vibrations, hors-série, pp.247-262, 1991.

«. Furuta-hisateru, . G?rudorakku"-no-zan, and . Ei, Anim?shon no tairy? yushutsu ni kansuru ichik?satsu » : (« Influence de Goldorak : conséquences de l'exportation massive de dessins animés, vol.204, pp.117-94, 2008.

E. Fusanosuko-natsume, M. Asia, and . Culture, Examining Manga-comic culture in East Asia, The Asian Face of Globalisation: Reconstructing Identities, Institutions, and Resources, pp.95-115, 2004.

. Gabilliet-jean-paul, Du comic book au graphic novel : l'européanisation de la bande dessinée américaine », Image & Narrative, n°12, 2005.

M. Gaines-jane, Contested culture: The image, the voice, and the law, Chapel Hill et London, 1991.

W. Galbraith-patrick, Moe: Exploring Virtual Potential in Post-Millennial Japan, Electronic Journal of Contemporary Japanese Studies, 2009.

, The Moé Manifesto: An Insider's Look at the Worlds of Manga, Anime, and Gaming, XXXX, 2014.

W. Galbraith-patrick, . Kam-thiam, and . Huat, Debating Otaku in Contemporary Japan: Historical Perspectives and New Horizons, 2015.

W. Galbraith-patrick, De manière assez étonnante, Idols and Celebrity in Japanese Media Culture, 2012.

;. Olivier and D. Olivier, Le(s) public(s) de la culture, « Individualisation des moeurs et choix culturels, pp.87-100, 2003.

J. Gallego, La bande dessinée historique. Premier cycle : l'Antiquité, Pau, Presses universitaire de Pau et des pays de l'Adour, coll. « Archaia, 2015.

Y. Gambier, « Traduire l'autre -Une subversion », Études de linguistique appliquée, vol.150, pp.177-194, 2008.

. Gaudreault-andré and P. Marion, Un média naît toujours deux fois? », Sociétés et Représentations, pp.21-36, 2000.

-. and M. Philippe, « Les catalogues des premiers fabricants de vues animées : une première forme de novellisation ?, La novellisation : du film au romani Novelization: From Film to Novel, pp.41-59, 2004.

. Genette-gérard and I. Figures, Métalepse -De la figure à la fiction, 1972.

A. Gerstle, Performance Literature: the Traditional Japanese Theatre as Model, Comparative Criticism, vol.22, pp.39-62, 2000.

J. Gibson, The ecological approach to visual perception Boston, 1979.

. Gillespie-marie, « Technology and Tradition: Audiovisual Culture Among South Asian Families in West London, Cultural Studies, vol.3, pp.226-265, 1989.

H. Gilmore-james, . Pine-b, and . Jospeh, Authenticity: Contending with the New Consumer Sensibility, 2007.

. Gimello-mesplomb and . Frédéric, Téléchargement de films : peut-on responsabiliser les nouveaux modes de consommation de l'audiovisuel ? », Thomas PARIS (dir.), La Libération audiovisuelle. Enjeux technologiques, économiques et réglementaires, pp.163-193, 2004.

-. , «. Télécharger, . Envers, and . Tout, Une pratique cinéphile ?, Christel TAILLIBERT, Les nouvelles pratiques cinéphiliques, pp.183-210, 2015.

. Gimello-mesplomb-fréderic and . Quentin, Culture & Musées, vol.24, pp.43-61, 2014.

. Glevarec-hervé, La culture de la chambre, Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, 2009.

, La culture à l'ère de la diversité, 2013.

A. Glinoer, Classes de textes et littérature industrielle dans la première moitié du XIX e siècle, 2009.

E. De-goncourt, Hokousaï : l'art japonais au XVIIIe siècle, Charpentier et E. Fasquelle, p.1896

. Goodman-nelson, When is Art?, The Arts and Cognition, pp.11-19, 1977.

J. Goody, La Peur des représentations -L'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité, 2006.

. Gordon-ian, Comic strips and consumer culture, pp.48-49, 1998.

. Gorgeard-frank-michel, ». Le-classique-en-bande-dessinée, and C. , , 2011.

. Gouanvic-jean-marc, « La traduction et le devenir social : le cas de l'irruption de la science-fiction américaine en France après la Seconde Guerre mondiale », Traduction, terminologie, rédaction, vol.71, pp.117-152, 1994.

,. Griffiths-owen and . Japan, Patriotism, Profit, and Children's Print Media (1894-1925), 2007.

P. Grignon, Le champ d'existence de la novélisation francophone, thèse de doctorat en études cinématographiques, sous la direction de François AMY DE LA BRETEQUE, p.123, 2012.

L. Groensteen-thierry, Univers des mangas : une introduction a? la bande dessinée japonaise, Système de la bande dessinée, vol.1, 1996.

. Guilbert-xavier, . Le-manga, and F. De, entre idées reçues et approximations », Comicalités, février 2012

, La légitimation en devenir de la bande dessinée, 2011.

. Guilloux-florian and . Plaidoyer-pour-une-musique-débile, Sarah HATCHUEL et Marie PRUVOST-DELASPRE (dirs.), Goldorak, l'aventure continue, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, pp.123-139, 2018.

. Guttmann-allen and . Lee, Japanese Sports. A History, 2001.

. Hacking-ian and . Making, London Review of Books, vol.28, issue.16, pp.23-26, 2006.

. Hall and . Stuart, Dangerous liaisons: gender, nation, and postcolonial perspectives, pp.173-187, 2004.

P. Hamon, Pour un statut sémiologique du personnage », Littérature, n°6, pp.115-180, 1972.

. Han-ruobing, The "characterization" of Japan : from merchandising to identity, thèse en études japonaises sous la direction de K, J. Cwiertka, 2017.

. Hartzheim-bryan-hikari, Training Grounds: Postwar Manga Magazines and Shueisha's Weekly Sh?nen Jump, vol.21, pp.3-22, 2015.

, Inside the Media Mix: Collective Creation in Contemporary Manga and Anime, thèse sous la direction de John T. Caldwell, Philosophy in Film and Television, 2015.

P. Hatchuel-sarah and . Marie, Goldorak, l'aventure continue, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2018.

. He-tianxiang, What Can We Learn from Japanese Anime Industries? The Differences Between Domestic and Overseas Copyright Protection Strategies Towards Fan Activities, American Journal of Comparative Law, vol.62, issue.4, pp.1009-1042, 2014.

,. Hebert-xavier and . Osamu, esprit novateur du manga », Ebisu-Études Japonaises, vol.27, pp.139-151, 1928.

-. and «. , Origine formelle du manga moderne : la narration visuelle selon Tezuka Osamu et au-delà, Arnaud BROTONS, Christian GALAN (dirs.), Japon pluriel 7, pp.455-464, 2007.

. Heinich-nathalie, Prix littéraires et reconnaissance, L'élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, 1999.

, De la théorie de la reconnaissance à la sociologie des valeurs », in Alain CAILLE (dir.), La quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total, pp.122-134, 2007.

-. and D. La-visibilité, excellence et singularité en régime médiatique, pp.5-9, 2012.

. Heinich-nathalie and R. Shapiro, De l'artification. Enquêtes sur le passage à l'art, 2012.

R. Heinich-nathalie, «. Shapiro, and . De, artification : une réponse à Gérard Creux », 2012.

C. Heldner, « Une anarchiste en camisole de force. Fifi Brindacier ou la métamorphose française de Pippi Langstrump, La revue des livres pour enfants, pp.65-71, 1992.

«. Hellekson-karen, . Field, and . Value, Online Fan Gift Culture, vol.48, pp.113-118, 2009.

E. Hemmungs-wirte?, Global Infatuation Explorations in Transnational Publishing and Texts: the case of harlequin enterprises and Sweden, 1998.

J. Henry, HEYWOOD Sophie, « Pippi Longstocking, Juvenile Delinquent? Hachette, Self-Censorship and the Moral Reconstruction of Postwar France, La traduction des jeux de mots, 2003.

F. Hills-matt and . Cultures, Transnational cult and/as neoliberalism: the liminal economies of anime fansubbers », Transnational Cinemas, 2002.

T. Himmelweit-hilde, V. Oppenheim-abraham-naftali, and . Pamela, Television and the child: an empirical study of the effect of television on the young, 1958.

. Hinds-john, Contrastive rhetoric: Japanese and English, vol.3, pp.183-196, 1982.

, Retention of information using a japanese style of presentation, vol.8, pp.45-69, 1984.

. Hino-nobuyuki, « Negotiation between East Asian Values and Anglophone Culture in the Teaching of English in Japan, International Conference Critical Reflections on Foreign Language Education: Globalization and Local Interventions, 2015.

. Hoggart-richard, La culture du pauvre. Étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, 1970.

,. Holmberg-ryan and . Sh?nen, Kat? Ken'ichi and the Manga Boys, pp.173-193, 2013.

P. Honnore, États des lieux de la traduction pour la jeunesse, État des lieux de la traduction des mangas », in Virginie Douglas (dir.), pp.117-128, 2015.

. Horkheimer-max and W. Adorno-theodore, The culture industry: Enlightenment as mass deception, pp.94-136, 2002.

. Hu-kelly, « Chinese re-makings of pirated VCDs of Japanese TV dramas, Feeling Asian Modernities, pp.205-226, 2004.

G. Hu-tze-yue, H. Frames, and . Kong, , 2010.

. Huchez-bruno-rené, Il était une fois Goldorak : Les aventures d'un français à la conquête des mangas, 2015.

. Hurard-françois, action des autorités de régulation de l'audiovisuel face à la violence : le cas de la France, pp.13-29, 1997.

L. Hutcheon, A Theory of Adaptation, 2006.

. Hutchinson-rachael, « Performing the Self: Subverting the Binary in Combat Games », Games and Culture, pp.283-299, 2007.

. De-la-iglesia-martin, The Comics Grid, The Task of Manga Translation: Akira in the West », vol.6, 2016.

. Iser-wolfgang and . De-lecture, Théorie de l'effet esthétique, 1985.

. Ishii-y?ko, Tezuka izu deddo: hirakareta manga hy?genron e : (Tezuka est mort: pour une nouvelle théorie du manga), pp.69-82, 2005.

. It?-mizuko, Technologies of the Childhood Imagination: Yu-Gi-Oh!, Media Mixes, and Everyday Cultural Production, pp.88-111, 2007.

, Mobilizing the Imagination in Everyday Play: The Case of Japanese Media Mixes, The International Handbook of Children, Media and Culture, pp.397-411, 2008.

, The rewards of non-commercial production: Distinctions and status in the anime music video scene, First Monday, vol.15, 2010.

. Iwabuchi-koichi, Japan": Japanese cultural presence under a global gaze, Japanese Studies, vol.18, issue.2, pp.165-80, 1998.

, Recentering globalization: Popular culture and Japanese transnationalism, pp.87-96, 2002.

. Iwasaki-haruko, The literature of wit and humor in late-eighteenth-century Edo, The Floating World Revisited, pp.47-61, 1993.

. Iwasaki-noriko, . Peter, and K. Akita, The Grammar of Japanese Mimetics: Perspectives from structure, acquisition, 2017.

R. Jauss-hans and . Henry, Do You Enjoy Making the Rest of Us Feel Stupid?": alt. tv. twinpeaks, the Trickster Author, and Viewer Mastery, pp.115-134, 1990.

, Fans, bloggers, and gamers exploring participatory culture, 2006.

, Armand Colin / INA, traduction française, pp.8-9, 2013.

. Jenkins-henry, . Sam, and J. Green, Spreadable media: Creating value and meaning in a networked culture, 2013.

R. John-deborah, Consumer socialization of children: A retrospective look at twenty-five years of research, Journal of consumer research, vol.26, issue.3, pp.183-213, 1999.

. Johnson-derek, Media franchising: Creative license and collaboration in the culture industries, 2013.

. Jouët-josiane and . Dominique, Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans », Réseaux, vol.17, pp.25-102, 1999.

. Juul-jesper, . Victor, and . Affordances, Video Games between Real Rules and Fictional Worlds, 2005.

D. Kastan, S. Scott, and . Book, , 2001.

F. Larceneux, . Rieunier, . Sophie, . Fady, . André et al., Recherche et Applications en Marketing, vol.22, pp.43-56, 2007.

. Lavocat-françoise, Fait et fiction, 2016.

. Le-bail-hélène, « La culture japonaise en Asie -Engouement, identification et construction identitaire à partir de l'exemple de Taiwan », Perspectives chinoises, n°72, pp.60-69, 2002.

. Leclaire-halte-anne, Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l'école primaire de, pp.217-234, 2007.

. Lee-hye-kyung, Cultural consumers as "new cultural intermediaries": manga scanlators », Arts Marketing, vol.2, pp.131-143, 2012.

. Lee-tain-dow, Beyond T?ky? Rainbow Bridge: The Imaginary Appropriation of Japanese Trendy Drama in Taiwan, Japanese Popular Culture in Taiwan and Asia, vol.I, pp.15-49

. Legallois-dominique and . Céline, Comment parler des livres que l'on a lus ? Discours et axiologie des avis des internautes, vol.26, 2008.

. Lemonnier-jean-marc, Jeunesse et sport dans les années soixante. Les valeurs de la compétition en question », Les Sciences de l'éducation, pp.83-103, 2010.

. Leonard-sean, « Progress against the law: Anime and fandom, with the key to the globalization of culture, International journal of cultural studies, pp.281-305, 2005.

E. Lepelletier, Émile Zola : sa vie, son oeuvre, 1908.

. Lesage-sylvain, « Mutation des supports, mutation des publics. La bande dessinée de la presse au livre, pp.13-14, 2015.

, Une bande dessinée adulte ? Usages et mésusages de la légitimation, vol.17, 1950.

M. Letourneux, La ronde des jeux et des jouets. Harry, Pikachu, Superman et les autres, pp.77-91, 2008.

, Supports, réseaux, définitions -logiques sérielles et cohérences discursives dans les collections populaires pour la jeunesse de l'entre-deux guerres », Strenae, 2013.

, Fictions à la chaîne, Littératures sérielles et cultures transmédiatiques, 2017.

. Livingstone-sonia and M. Bovill, Young people, new media: report of the research project Children Young People and the Changing Media Environment, Research report, Department of Media and Communications, 1999.

. Lo-kwai-cheung, Muscles and Subjectivity: A Short History of the Masculine Body in Hong Kong Popular Culture, Camera Obscura, pp.104-125, 1996.

. Lozerand-emmanuel and . La-littérature-japonaise-au-xix-e-siècle, Deux ou trois récits d'une autre modernité, 2009.

, Il n'y a pas d'individu au Japon, 2014.

A. Lu and . Shirong, The Many Faces of Internationalization in Japanese Anime, Animation: an interdisciplinary journal, vol.3, issue.2, pp.169-87, 2008.

M. Lucken, Les Fleurs artificielles : Création, imitation et logique de domination, Presses de l'Inalco, 2016.

. Luke-carmen, Constructing the Child Viewer -A History of the American Discourse on Television and Children, 1950.

W. Macwilliams-mark, Japanese visual culture: Explorations in the world of manga and anime, 2008.

. Maigret-Éric, « La reconnaissance en demi-teinte de la bande dessinée, pp.113-140, 1994.

, Strange grandit avec moi, Sentimentalité et masculinité chez les lecteurs de bandes dessinées de super-héros, vol.13, pp.79-103, 1995.

, Le jeu de l'âge et des générations : culture BD et esprit Manga », Réseaux, vol.17, pp.241-260, 1999.

, Bande dessinée et postlégitimité », in Éric MAIGRET, Matteo STEFANELLI (dir.), La bande dessinée : une médiaculture, pp.130-149, 2012.

. Maigret-Éric and . Mace-Éric, Penser les médiacultures, Paris, Armand Colin-INA, pp.135-138, 1980.

. Mao-catherine, artiste de bande dessinée et son miroir : l'autoportrait détourné

. Marcucci-edmondo, Les illustrations des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne (dessinateurs et graveurs), 1956.

. Marechal-béatrice and . La, Bande dessinée du moi, un genre singulier », Ebisu, n°32, pp.155-182, 2004.

, On Top of the Mountain -The Influential Manga of Yoshiharu Tsuge, 2005.

, Moi tel qu'en soi-même : le moi narratif dans la bande-dessinée : les fondateurs japonais, thèse en Sciences du langage sous la direction de Irène Tamba, EHESS, 2005.

D. E. Marical-françois, . Saint, and . Thibaut, Le recul du livre et de la presse dans le budget des ménages », INSEE Première, n°1253, p.1, 2009.

. Marion-philippe, « Narratologie médiatique et médiagénie des récits, Recherches en communication, pp.61-87, 1997.

-. and «. Médiagénies-de-la-polémique, Les images "contre" : de la caricature a? la cybercontestation », Recherches en communication, vol.20, pp.127-154, 2003.

, Nomadisme et identité graphique. Moebius, une poétique de l'errance, pp.89-108, 2007.

. Marti-marc, . La, and . Vidéoludique, , vol.27, 2014.

A. S. Martin-brett, Using the imagination: Consumer evoking and thematizing of the fantastic imaginary, Journal of Consumer Research, vol.31, issue.1, pp.136-149, 2004.

. Marx-william, . Littérature, T. Critique-»,-in-anne, and Z. Karl, La Recherche en littérature générale et comparée en France en 2007 : bilan et perspectives, Valenciennes, Société française de littérature générale et comparée -Presses universitaires de Valenciennes, pp.185-193, 2007.

. Matsui-takeshi, « Nation Branding Through Stigmatized Popular Culture: The "Cool Japan" Craze among Central Ministries in Japan, Hitotsubashi journal of commerce and management, pp.81-97, 2014.

. Mattelart-michèle, « Le capital séduction de la télévision commerciale », L'Homme et la société, pp.175-194, 1983.

. Mattelart-tristan and . Médias, migration et théories de la transnationalisation, Tristan MATTELART, Médias, migrations et cultures transnationales, pp.13-56, 2007.

, Les diasporas a? l'heure des technologies de l'information et de la communication : petit état des savoirs, vol.3, pp.11-57, 2009.

, Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, 2011.

. Matsutani-soichiro, « Manga no media mix to seisaku iinkai h?shiki no genj? » (Manga's Media Mix et l'état actuel du système des comités de production), pp.41-46, 2007.

H. Mccarthy-helen and . Miyazaki, , 1999.

. Mccloud-scott, Art invisible : comprendre la bande dessinée, 2000.

. Mckenzie-donald-francis and . Le-livre-comme-forme-expressive, La Bibliographie et la sociologie des textes, pp.25-54, 1986.

. Mclelland-mark, The end of Cool Japan: Ethical, legal, and cultural challenges to Japanese popular culture, 2016.

. Meon-jean-matthieu and . Illégitimité-culturelle, Obscénité, pornographie et censure. Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification (XIX e -XX e siècles), pp.127-141, 1970.

M. Hélène, Lire dans la gueule du loup, Essai sur une zone a? défendre, la littérature, 2016.

J. Meyrowitz, From distant heroes to intimate friends: Media and the Metamorphosis of Affection for Public Figures, Heroes in a global world, pp.99-128, 2008.

D. Mick, . Glen, S. M. Broniarczyk, and J. Haidt, Choose, Choose, Choose, Choose, Choose, Choose, Choose: Emerging and Prospective Research on the Deleterious Effects of Living in Consumer Hyperchoice, Journal of Business Ethics, vol.52, pp.207-211, 2004.

. Migozzi-jacques and . Littérature, ) populaire(s) : un objet protéiforme, vol.42, pp.95-100, 2005.

, Obsolescences et rémanence des hiérarchies canoniques en régime médiatique : petit bilan critique de 25 ans de recherches sur les fictions de grande consommation, pp.329-362, 2016.

. Misuzu-miyake, Contrastive Rhetoric Studies between Japanese and English Writing, vol.1, pp.65-75, 1995.

. Miyazaki-hayao, Thoughts on Japanese Animation, pp.70-85, 1979.

, publié dans Hayao MIYAZAKI, Starting Point, pp.95-111, 1979.

. Moline-alfons and . El-gran-libro-de-los-manga, , p.70, 2002.

. M?ri-yoshitaka, « The Pitfall Facing the Cool Japan Project: The Transnational Development of the Anime Industry under the Condition of Post-Fordism », International Journal of Japanese Sociology, pp.30-42, 2011.

. Morita-naoko, . Bande-dessinée, and . Pédagogie, pour une esthétique du « manga d'information, La pédagogie par l'image en France et au Japon, pp.93-104, 2009.

, Cultural recognition of comics and comics studies: comments on Thierry Groensteen's keynote lecture, pp.27-36, 2011.

. Moura-jean-marc, Dictionnaire des mythes d'aujourd'hui, Monaco, Éditions du Rocher, p.624, 1999.

. Mousseau-jacques and . La-télévision-au-japon, , pp.87-101, 1984.

, La télévision et son public », Communication et langages, n°87, 1er trimestre, pp.40-69, 1991.

-. , «. Le-marché-de, and L. Vidéo, naissance et croissance d'un "big business" », Communication et langages, n°90, 4e trimestre, pp.6-18, 1991.

. Murakami-takeshi, Little Boy: The Arts of Japan's Exploding Subculture, 2005.

J. Murray and . Horowitz, Hamlet on the holodeck: The future of narrative in cyberspace, Cambridge, 2017.

H. Naficy, The Making of Exile Cultures: Iranian Television in Los Angeles, 1993.

. Nattiez-renaud and . Le-mystère-tintin, Les raisons d'un succès universel, 2016.

I. Nieres-chevrel-isabelle, P. , and D. Jeunesse, NORNES Abé Mark, « Toward an Abusive Subtitling: Illuminating Cinema's Apparatus of Translation, Lawrence VENUTI (dir), pp.447-469, 2004.

. Nowlin-nicole and . Scanlations, Copyright Infringement for Literature and Art Fans Brought to You by the Internet », Interface: The Journal of Education, Community and Values, vol.10, 2010.

. Nutt-christian and . The-structure-of-fun, Learning from Super Mario 3D Land's Director », Gamasutra, 2012.

O. Casey, The Video Game Industry: Formation, Present State, and Future, pp.99-115, 2012.

O. Minako, Putting Pleasure First: Localizing Japanese Video Games, vol.221, pp.147-165, 2009.

O. Minako and C. Mangiron, Game Localization: Translating for the global digital entertainment industry, 2013.

J. Occhi-debra, « Sounds of the heart and mind -Mimetics of emotional states in Japanese, pp.151-170, 1999.

, Wobbly aesthetics, performance, and message, Asian Ethnology, vol.71, issue.1, pp.109-132, 2012.

. Oittinen-riitta, Translating for children, Otaku-gaku Nyumon ( Introduction to Otakuology), 1996.

. Okamoto-takeshi, Otaku tourism and the anime pilgrimage phenomenon in Japan », Japan forum, vol.27, pp.12-36, 2015.

. Okayama-louis-takashi and . Le-théâtre-traditionnel-au-japon, Association Guillaume Budé, n°1, mars 1954, pp.95-116

. Okeda-daisuke and . Aki, Working Conditions of Animators: The Real Face of the Japanese Animation Industry, Creative Industries Journal, vol.3, issue.3, pp.261-271, 2011.

. Ono-kenichi, Rhetorical Patterns in English and Japanese Prose, Bulletin of Tokai Women's University, vol.10, pp.79-94, 1990.

O. Andrew and S. Kon, ?TSUKA Eiji ( ), Monogatari Sh?hi-ron, The Illusionist, Berkeley, 1989.

, The Reproduction and Consumption of Narrative », Mechademia, vol.5, pp.99-116, 2010.

, « Pourquoi les emaki ne sont pas des mangas : quelques objections a? ceux qui voudraient ancrer les mangas et les anime dans une tradition ancienne, Julien BOUVARD, Cléa PATIN (dirs.), vol.12, pp.341-357, 2012.

L. Païni-dominique and . Le, , 2002.

«. Passeron-jean-claude, usage faible des images. Enquêtes sur la réception de la peinture, Le Raisonnement sociologique. L'espace non poppérien du raisonnement naturel, p.199

. Pasquier-dominique, Xavier GREFFE, Création et diversité au miroir des industries culturelles, Ministère de la Culture -DEPS « Questions de culture, pp.239-254, 2006.

. Peeters-benoît, . Vie, J. Oeuvre-de, and . Taniguchi, , pp.7-18, 2007.

-. and J. Taniguchi, l'homme qui dessine : entretiens, 2012.

. Peloux-gérald, . Le, and . Dans-le-secondaire, , 2008.

S. Petersen-robert, The Acoustic of Manga, A comics studies reader, pp.163-171, 2009.

A. Peterson-richard, The Production of Culture: A Prolegomenon, American Behavioral Scientist, vol.19, pp.669-84, 1976.

, « Mais pourquoi donc en 1955 ? Comment expliquer la naissance du rock », Vibrations, hors-se?ie, Popular music, vol.9, pp.9-39, 1990.

, Understanding audience segmentation: From elite and mass to omnivore and univore, Poetics, pp.243-258, 1992.

, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.93, pp.1083-1098, 1992.

. Petijean-andré, Didactiques du français et de la littérature, 2016.

. Philippe-floriane, évolution du paysage éditorial de bandes dessinées en Belgique francophone, pp.59-73, 2010.

. Picard-martin, « Video games and their relationship with other media », in The video game explosion: A history from Pong to Playstation an beyond, pp.293-300, 2008.

. Picard-michel, La lecture comme jeu, Essai sur la littérature, Paris, Les éditions de minuit, 1986.

. Pinson-guillaume, Rumeurs et anecdotes : imaginer la mondanité dans la presse, vol.80, pp.85-99, 1900.

L. Plata and . Montero, Una conquista inversa: la importancia del anime en el mercado del manga español, Número, vol.24, pp.44-57, 2012.

. Poels-géraldine and . De, Televisius à Gulli : l'invention des enfants de la télé (1949-2005) », Le Temps des médias 2, pp.104-120, 2013.

, Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980, Les Trentes glorieuses du téléspectateur, 2015.

J. Porras-maría, . Valero, and . Daniel, « Translation by fans for fans": organization and practices in a Spanish-language community of scanlation », BID textos universitaris de biblioteconomia i documentoció, 2017.

L. Port-kenneth, « Copyright Protection of Fictional Characters in Japan, Wisconsin International Law Journal, vol.7, pp.205-229, 1988.

, Protection of Famous Trademarks in Japan and the United States, Wisconsin International Law Journal, vol.15, issue.2, pp.259-280, 1996.

. Poupee-karyn, « 1985-1991 Le Japon attrape la grosse tête et rachète la planète », Les Japonais, 2012.

J. Prickman-gregory, A Network and its Ephemera before the Internet: The Hidden Treasures and Clear Challenges of Apazines, RBM: A Journal of Rare Books, Manuscripts, and Cultural Heritage, vol.9, pp.136-141, 2008.

J. Prough, Straight from the Heart: Gender, Intimacy, and the Cultural Production of Sh?jo Manga, 2011.

P. Marie, Pour une histoire esthétique et technique de la production animée : le cas de la Tôei Dôga (1956 -1972), sous la direction de Laurent Creton, vol.3, 2014.

-. and L. , Animation japonaise en France -Réception, diffusion, réappropriations, 2016.

, Goldorak adapté à la télévision française, p.44

R. Rego-barry, The Neo-Classics: (Re)Publishing the "Great Books" in the United States in the 1990s, Book History, vol.6, pp.251-275, 2003.

H. Reiley-david, Field Experiments on the Effects of Reserve Prices in Auctions: More Magic on the Internet, Journal of Economics, vol.37, issue.1, pp.195-211, 2006.

R. David, Using Field Experiments to Test Equivalence Between Auction Formats: Magic on the Internet, The American Economic Review, vol.89, issue.5, pp.1063-1080, 1999.

. Renan-ary and . La, Mangua" de Hokusaï », Le Japon artistique, décembre 1888, pp.91-99

. Renaud-lise, Analyse sémiotique du discours d'escorte du Transmedia Lab d'Orange », Les Enjeux de l'information et de la communication, Les figures métaphoriques du transmédia, vol.15, pp.63-72, 2014.

Y. Reuter, « Les paralittératures : problèmes théoriques et pédagogiques », Pratiques, vol.50, pp.3-21, 1986.

R. Rheault-sylvain and . Christian, Alternative francophone, vol.1, 2016.

. Rhode-michael and . The, Commercialization of Comics: A Broad Historical Overview, International Journal of Comic Art, Fall, vol.1, issue.2, pp.143-170, 1999.

R. Olivier, A. Toriyama, and L. Manga, , 2011.

R. Olivier and A. Kahn, Les chroniques de, 20 ans de jeu vidéo et de manga !, 2010.

. Rideau-frédéric, La formation du droit d'auteur sous la Restauration de Meiji: introduction comparatiste », Hokudai h?gaku ronsh?, vol.52, pp.362-329, 2001.

. Ritzer-george and . Nathan, « Production, consumption, prosumption: The nature of capitalism in the age of the digital 'prosumer' », Journal of consumer culture, pp.13-36, 2010.

. Robertson-roland, Glocalization: Time-Space and Homogeneity-Heterogeneity, pp.25-44, 1992.

C. Roelens, « Figure d'autorité, maître et disciple(s) : Hugo Pratt par Milo Manara

. Rosenbaum-roman, Redacting Japanese History: Ishinomori Sh?tar?'s Graphic Narratives, pp.95-109, 2012.

N. Rouviere, Sur la transmédiativité récit illustré/album pour enfant/bande dessinée, dans Hélène GONDRAND et Jean-François MASSOL (dirs.), Texte et images dans l'album et la bande dessinée pour enfants, p.51, 2007.

. Roy-caroline and . Daniel, « Le point sur la télévision », Économie et statistique, n°143, Avril, pp.79-86, 1982.

. Ruh-brian, Stray Dog: The Films of Mamoru Oshii, 2004.

. Ryan-marie-laure, Cosmologie du récit, des mondes possibles aux univers parallèles » in Françoise Lavocat (dir.), La Théorie littéraire des mondes possibles, pp.53-81, 2010.

-. , «. Mondialité, ». Médialité, A. In, N. P. Besson et al., Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles, pp.21-39, 2016.

, Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017.

. Sabre-clothilde, New images of Japan in France: a survey to Japan expo », Regionines studijos, vol.7, pp.95-122, 2013.

, French Anime and Manga Fans in Japan: Pop culture tourism, media pilgrimage, pp.1-19, 2017.

S. Richard, Fictions transfuges : la transfictionnalité et ses enjeux, 2011.

. Saito-satomi, Narrative in the digital age: from light novels to web serials », dans Rachael HUTCHINSON, pp.315-327, 2016.

. Sakai-cécile, Histoire de la littérature populaire japonaise : faits et perspectives, pp.18-28, 1900.

. Sakai-cécile and . Daniel, Regards sur la métaphore, entre Orient et Occident, 2008.

. Saltzman-li-katherine, Creating Kabuki Plays: Context for Kezairoku, Valuable Notes on Playwriting, 2010.

E. Sapir, Language: an introduction to the study of speech, Brace and company, 1921.

F. Saussure-louis, Cours de linguistique générale, 1916.

L. Schaeffer-jean-marie and . Précaire, Du dispositif photographique, 1987.

T. Schatz, Hollywood genres: Formulas, filmmaking, and the studio system, 1981.

C. Schneider, Children's Television: The Art, the Business, and How It Works, 1987.

. Schodt-frederik, !. Manga-!-manga, N. York, K. International, and ;. Schaeffer-jean-marie, , 1986.

-. and D. Japan, Writings on Modern Manga, 1996.

A. Schreyer, « An overview of legal protection for fictional characters: Balancing public and private interests », Cybaris®, an Intellectual Property Law Review, vol.6, pp.52-95, 2015.

H. Schwartz, The Culture of the Copy Striking Likenesses, Unreasonable Facsimiles, p.238, 2014.

. Shapiro-roberta, The aesthetics of institutionalization: breakdancing in France, The Journal of Arts Management, Law, and Society, vol.33, pp.316-335, 2004.

-. and «. , une critique artistique : la danse hip-hop », Sociologie de l'Art, pp.15-48, 2004.

. Shavit-zohar, « Translation of Children's Literature as a Function of its Position in the Literary Polysystem », Poetics today, pp.171-179, 1981.

. Shimazaki-satoko, Edo Kabuki in Transition -From the Worlds of the Samurai to the Vengeful Female Ghost, 2016.

. Sichel-pierre, . Les, J. De, and . Verne, Europe, pp.90-99, 1955.

. Simons-jan, . Narrative, and T. Games, Game Studies, 2007.

. De-singly-françois, Le sens de la chambre personnelle pendant la seconde modernité. Le cas de l'adonaissance, Habitat et vie urbaine, pp.32-44, 2007.

. Smadja-isabelle and . Harry, Potter et la traduction interdite » in Virginie DOUGLAS (dir.), États des lieux de la traduction pour la jeunesse, 2015.

. Souchier-emmanuël, image du texte pour une théorie de l'énonciation éditoriale », Les Cahiers de médiologie, pp.137-145, 1998.

. Stajano-francesco and . Disney, NAFS(k)uriren 30-32, 1999.

G. Stanitzek, Texts and Paratexts in Media, Critical Inquiry, vol.32, pp.27-42, 2005.

R. Steele-jeanne and D. Brown-jane, « Adolescent room culture: studying media in the context of every day life, Journal of Youth Adolescence, vol.24, pp.551-576, 1995.

. Steinberg-marc, Anime's media mix: franchising toys and characters in Japan, 2012.

. Sterckx-pierre, « Les Cases mémorables de Pierre Sterckx », Les Cahiers de la bande dessinée, vol.56, pp.67-69, 1984.

G. Striphas-theodore, The late age of print: everyday book culture from consumerism to control, pp.36-38, 2009.

. Suvilay-bounthavy, « Neon Genesis Evangelion ou la déconstruction du robot anime, ReS Futurae, 9, 2017.

. Suvin-darko, Pour une poétique de la science-fiction. Études en théorie et en histoire d'un genre littéraire, Montréal, Presses de l'Université du Québec, coll. « Genres et discours, vol.228, 1977.

. Suzuki-sadami, Three Themes and a Few Ponts of View : for Rewriting of Japanese Modern and Contemporary Cultural and Literary History, vol.5, pp.125-144, 1994.

. Suzuki-sadami and . Tyler, The Concept of "Literature, 2006.

. Svenbro-jesper, Phrasikleia: An Anthropology of Reading in Ancient Greece, 1993.

, Figures textiles de la parole dans l'Antiquité gréco-romaine, pp.11-28, 2008.

. Takagaki-yumi, TAKAHATA Isao, : (J?niseiki no anim?shon : kokuh? emakimono ni miru eigateki, anime-tekinaru mono, Animation du XIIe siècle : éléments cinématographiques et animation dans les trésors nationaux que sont les rouleaux d'images) T?ky?, Tokuma Shoten, 1999.

. Takeda-yasuhiro, Notenki Memoirs: Studio Gainax and the Men who Created Evangelion, 2005.

. Tanaka-ema, Kontentsu sangy?ron (Theory of Contents Industry), 2009.

. Taylor-nicholas, The loss of meaning in the translation of Sh?nen manga, A comparative analysis of the character impressions between the English and Japanese versions of Dragon Ball, Bachelor's Degree dissertation, 2018.

. Tellier-albéric, Les stratégies de régulation dans la vidéo à domicile, pp.123-140, 2006.

K. Teshigawara-mihoko, . Satoshi, and . Modern-japanese, Role Language" (Yakuwarigo): fictionalised orality in Japanese literature and popular culture, Sociolinguistic Studies, vol.5, issue.1, 2012.

. Therenty-marie-Ève, Pour une poétique historique du support, pp.109-115, 2009.

, L'histoire littéraire des écrivains. Paroles vives, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, Poétique historique du support et énonciation éditoriale : la case feuilleton au XIX e siècle », Communication et langages, n°166, pp.25-35, 2009.

. Thevenet-stéphane and . En-corée-du-sud, le virage répressif d'une nouvelle puissance culturelle », in Tristan MATTELART, Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, pp.223-238, 2011.

. Thon-jan-noel, Transmedial Narratology and Contemporary Media Culture, 2016.

. Thussu-dayan-kishan, Media on the Move: Global Flow and Contra-Flow, 2007.

J. Tobin, Pikachu's Global Adventure: The Rise and Fall of Pokémon, 2004.

. Tomlinson-john, The Culture of Speed -The Coming of Immediacy, 2007.

M. Thrasher-frederic, The comics and delinquency: Cause or scapegoat?, Journal of Educational Sociology, vol.23, pp.195-205, 1949.

. Tres-guillaume-marie-laure, De l'estampe au film d'animation 3D, via le manga, Écrire avec les arts visuels, pp.29-39, 2011.

. Triaire-sylvie, . Blaise-marie, and . Marie-Ève, L'Interview d'écrivain. Figures bibliques d'autorité, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2004.

. Triclot-mathieu, Philosophie des jeux vidéo, 2011.

. Tylski-alexandre, . Le-générique-de, and . Cinéma, histoire et fonctions d'un fragment hybride, 2009.

. Ueno-toshiya, Techno-orientalism and media-tribalism: On Japanese animation and rave culture, Third Text, 47, Summer, pp.95-106, 1999.

R. Ushiki, Kyarakut? senryaku to sh?hinkaken / ? (Strategies for Character Merchandising and Legal Protection), Tokyo, Hatsumei kyokai, 2000.

L. Vaillant, . 'histoire-littéraire--2nde-Édition, A. Paris, ;. Colin, and . Olivier, « La production d'une "culture manga" en France : une analyse sociologique de la pluralité des appropriations et des pratiques liées au manga, Japon pluriel 7, pp.437-446, 2007.

. Venuti-lawrence, The translator's invisibility: A history of translation, 2008.

A. Vignard, Des mangas et des contes », Cahiers pédagogiques, n°506, juin 2013, pp.41-43

. Wada-marciano and . Mitsuyo, Global and Local Materialities of Anime, Television, Japan, and Globalization, pp.241-258, 2010.

. Warner-harry, All Our Yesterdays, 2004.

. Wells-paul, « "smarter than the average art form": Animation in the television era, Prime Time Animation -Television Animation and American Culture, pp.15-32, 2003.

. Whorf-benjamin-lee, Language, Thought and Reality, pp.247-248, 1956.

. Wolf-bonvin-romaine, Textus : de la tradition latine à l'esthétique du roman médiéval, 1998.

, Strolling in Manga World: A Cultural Discourse in Japanese Comics, unpublished master's thesis, 2001.

. Yamaguchi-masao, The Empire of Signs: Semiotic essays on Japanese culture, pp.219-240, 1991.

,. Yamasaki-aki and . Bebop, Corporate Strategies for Animation Music Products in Japan, Animation Film Music and Sonicity, pp.209-222, 2010.

. Yasuda-masahiro, Furansu no Nihon no poppu karuch?, Ky?to Seika daigaku kiy?, vol.44, pp.103-126, 2014.

,. Yatabe-kazuhiko and . Japon, Le japonais au XXI e siècle : bilan et perspectives », Actes du séminaire national Paris, pp.32-40, 1998.

D. Akira and . Ball, , 1993.

-. and D. Ball, , 2003.

, Dragon Ball Perfect Edition, 2009.

, Dragon Ball Z (adaptation en anime comics), 2008.

-. , L. Grand, . De-dragon, and . Ball, , 1996.

-. , L. Dictionnaire-de-dragon, and . Ball, , 1999.

-. and N. Majin, , 2006.

, Jaco the Galactic Patrolman (Ginga Pator?ru Jako -), 2015.

, 30th Anniversary Dragon Ball Super History Book (30th ANNIVERSARY SUPER HISTORY BOOK), vol.1, p.151, 2016.

, Dragon Ball Z: Shin but?den ( Z ), 1995.

, Dragon Ball Z: Hyper Dimension ( Z ), 1996.

, Dragon Ball: Final Bout ( ? ), 1997.

, Doragon B?ru Zetto Z), p.2002

, The Legacy of Goku), Atari, Game Boy Advance, p.2002

, Dragon Ball Z : Les Guerriers Légendaires (Doragon b?ru zetto: Densetsu no ch? senshi-tachi Z ), Banpresto, Game Boy Color, p.2002

, GameCube (Combat), vol.2, 2003.

, The Legacy of Goku II), Atari, Game Boy Advance, 2003.

D. Ball, Advanced Adventure (Doragon b?ru: Adobansu adobench? " ), Atari, Game Boy Advance, 2004.

, Dragon Ball Z: Buu's Fury, Atari, Game Boy Advance, 2004.

, Dragon Ball Z: Supersonic Warriors (Doragon b?ru zetto: Buk? t?geki Z ), 2004.

, Dragon Ball Z: Budokai, vol.3

, Dragon Ball GT: Transformation, Atari, Game Boy Advance, 2005.

, Doragon b?ru zetto: Sup?kingu! Z Sparking!), 2005.

, Dragon Ball Z: Sagas, Atari, PlayStation 2, GameCube, Xbox (Action-aventure, 2005.

, Dragon Ball Z: Supersonic Warriors 2 (Doragon b?ru zetto: Buk? ressen Z ), 2005.

, Doragon b?ru zetto: Sup?kingu! Neo Z Sparking! NEO), 2006.

, Super Dragon Ball Z (Ch? doragon b?ru zetto Z), vol.2, 2005.

, Doragon b?ru zetto: Sup?kingu! Meteor Z Sparking! METEOR), p.2007

. Boublil-yael, A. Lire, ». Frank-au-pays-du-manga, A. De, and P. , Bienvenue chez les Romains ! », arretetonchar.fr, 24 octobre 2016

. Delord-robert and . Quand, Sénèque inspire les mangas », arretetonchar.fr, 11 janvier, 2016.

. Lurçat-liliane, Mettre les lecteurs en position d'experts, Les Aventures de Goldorak, 1981.

. Royal-ségolène, Le ras le bol des bébés zappeurs -télé massacre : l'overdose ?, 1989.

. Winn-marie, TV : drogue ?, 1979.

«. Ad-police, Kyukyu otaku 2e degré, Courrier des lecteurs », AnimeLand, 16, novembre, p.5, 1994.

». «-l'affaire-cresson and L. Echos, Dépôt de bilan de Fil à Film », Les Echos, 16 novembre 1993, vol.13, 1991.

F. «-interview-de and . Lamodière, traductrice de l'édition française de Dragon Ball chez Glénat », DragonBallultimate, 2017.

, « Interview Fédoua Lamodière, traductrice de la saga Dragon Ball ! », mangamag.fr, 4 avril 2017, p.27, 1977.

«. La, Stéphane Ferrand laisse sa place a? Satoko Inaba », Star Wars Toys Sold Out, p.34, 1977.

«. La, ». Le-conseil-d'état, and L. Monde, , 1991.

«. Tf1-devra-lire-un-communiqué-du, C. , and L. Monde, , 1991.

. Anderson-nate, Competing with free: anime site treats piracy as a market failure, ArsTechnica, 2011.

. Aubenas-gérald, ». Courrier-des-lecteurs, and A. , , vol.30, p.6, 1997.

. Audureau-william, . Comment-dragon, ». Ball-a-traversé-les-générations, L. Monde-;-le-monde, ;. Jaco et al., Battle of Gods, Xenoverse : que valent les nouveaux Dragon Ball, vol.10, 2015.

L. Monde, Dragon Ball Super : dix-neuf ans après, l'univers de DBZ renaît et s'agrandit, 2015.

«. Barroux-david and . Bd, Delcourt satisfait du rachat des éditions Soleil », Les Échos, 27 juin 2014

A. Bastide-julien, ». Takemoto, and A. , , 2002.

. Bellet-harry and . Un-;-le-monde, Versailles pour petites filles en fleurs, vol.15, 2010.

. Belley-jacques-yves, Quand la télévision s'intéresse aux enfants, pp.477-484, 1988.

. Betbeder-marie-claude and . Catéchisme, Cent trente mille " animateurs " (presque tous des femmes) enseignent aujourd'hui le catéchisme aux enfants. Tiraillés entre la tradition et l'innovation' », Le Monde, 1981.

. Binet-stéphanie and . Saïan, Supa Crew -De l'autre côté du rap », Libération, 1999.

. Bisson-julien, . Furari, ». Par-jirô-taniguchi, and L. Express, , 2012.

«. Bm and . Le-festival-d, Angoulême sexiste : la polémique en 7 citations, Le Nouvel Obs

. Boisseau-rosita, . Bercy, ». Une-grand-messe-internationale-hip-hop, and L. Monde, , pp.11-2013

. Brisou-mathieu and . Banc, essai : vivre et laisser mourir ? », Tilt, n°43, juillet 1987, pp.74-77

, « La diffusion française de « Dragon Ball Super » se fait attendre, pp.11-2015

,. Cannone-robin, . Ball, . Pour-le-doublage, ». Donner-À-fond, and L. Figaro, , 2015.

-. and «. Pnl-;-le-monde, Orelsan ou IAM : le manga source d'inspiration du rap, vol.11, 2019.

J. Daniel, Iron-Man-3-execs-changed-film-Chinese-audience-adding-4-minutes-Chineseactors.html DELSAUX Françoise, « Courrier des lecteurs », Mangazone, 5, deuxième semestre, Daily Mail, 14 mai 2013, p.5, 1992.

. Delwasse-liliane, adoption des enfants du tiers-monde », Le Monde, pp.24-1979

. Descotes-toyosaki-alissa, ». Un-mousquetaire-appelé-takemoto, and Z. Japon, , vol.44, 2014.

. Devarrieux-claire and . Superman-;-le-monde, , 1978.

. Esquirou-martine, AB Productions, le trublion du numérique Azoulay et Berda lancent en Suisse les premières chaînes via le câble, 1996.

N. Dreyfus-stéphane, ». Kaniel, and L. Croix, , 2012.

. Dubois-david, ». Attacker-you, and A. , , vol.13, p.11, 1994.

. Fallaix-olivier and . Angoulême, Japan enlists cartoon cat as ambassador, Akira Toriyama reçoit un prix spécial », AnimeLand, 4 février 13, 2008.

. Fargues-hélène and . Le, Laurent Fabius met en place le blocus des magnétoscopes japonais, 1982.

. Ferrand-stéphane, ;. Interview-de-cédric-littardi, . Bruno, B. Le-sacre-de-la, and L. Monde, Dragon Ball Super Broly : pourquoi faut-il voir le film en VF ? », Allocine, 17 mars 2019, 1985.

. Giner-pierre and . Petit-guide-de-l'otaku-au-japon, , vol.24, pp.86-87, 1996.

,. Hellot-grégoire and . Toriyama, , pp.76-80, 1994.

. Jennequin-jean-paul, , p.3

. Labe-yves-marie, ». Le-«-phénomène, and L. Monde, , vol.24, 1997.

. Lagorce-guy, . Goldorak, and . Au-japon, , pp.34-36, 1979.

. Lambert-francis, Les héros de télé revus et dessinés », Télérama, 9 décembre 1978, p.33

. Lambie-ryan, Star Wars: How an Empty Box Became a Must-Have Item in 1977, vol.23, 2017.

W. Laurence-yvan, Toon va bien », AnimeLand, n°13, p.64

P. Lhoste, « (Mauvaise) humeur », AnimeLand, n°4, janvier 1992, pp.4-5

. Lindon-mathieu, . Goldorak, L. N. Le-robot-bien-aimé, and . Observateur, , p.69, 1978.

. Lindon-mathieu and . Emmanuèle, « Tutoiement de rigueur », Libération, 2011.

. Littardi-cédric, . Pal, N. ». Secam, and A. , Isao Takahata », AnimeLand, juillet-août 1992, vol.4, pp.27-29, 1992.

. Littardi-cédric, «. Laurent, and . Humeur, , p.6, 1992.

«. Loison-faustine and . Hérissey, 27) va s'éteindre le 30 septembre », GraphiLine, 17 septembre, 2014.

,. Lou-rémi and . Super, Broly : rencontrez les voix derrière les personnages cultes !, vol.11

N. Madelaine, Situation tendue dans la distribution de la presse française », Les Echos, 2012.

M. Patrick and . Télévision, , p.35, 1993.

-. , «. Haro-sur-le-japon, !. Le-csa-se-réveille, .. .. , and M. , , vol.6, pp.36-37, 1993.

, Humeur (mauvaise) », Mangazone, n°8, décembre 1994, Beineix sort de chez lui, p.41, 1994.

. Marmonnier-christian and . Budo, père de la presse manga ? », Tsunami, septembre, 1996.

. Mathieu-cécile, Rubrique courrier des lecteurs, vol.20, p.5, 1995.

. Monasterolo and . Bernard, , 2015.

M. Harry, « Vieilles lunes : les petites filles et l'orthographe », Mangazone 8 décembre, p.21, 1994.

. Morrison-chris, , 2007.

«. Munos-mathilde and F. Inter, , 2019.

. Noiville-florence, ». Lire-en-japonais-À-paris, and L. Monde, , 1997.

. Pasamonik-didier and . Angoulême, While other niche streaming services falter, Crunchyroll crosses 2 million subscribers, Le "scandale" du Grand Prix accordé à Willem », Actuabd, 5 février 2013, 2013.

. Peugeot-frédéric, &. Le-phénomène, L. Dbz"-», and . Monde, , 1995.

,. Pigeat-aurélien and . Ferrand, Gérer simplement ne suffit pas, il faut continuer de lancer des titres », 11 mars, Manga : la longue filiation d'un genre devenu universel, vol.1, 2008.

-. , «. Un, ». De-fukushima, and L. Monde-;-le-monde, 13 mai 2014 ; Philippe Mesmer, « Au Japon, le nazisme s'affiche toujours librement, vol.14, 2015.

«. Potet-frédéric, ?. A-quand-un-manga-prix-d'angoulême, L. Monde-;-«-goldorak, ». , L. Monde et al., « Le festival de BD d'Angoulême accusé de sexisme après une sélection 100 % masculine, vol.8, 2012.

M. Radenac, Les jeunes saisis par la Goldorakite », Télé 7 Jours, n°972, 13 janvier 1979, pp.100-101

. Xavier, « Comment Dragon Ball Z influence le rap français, vol.23, 2016.

A. Romano, Why do rappers love 'Dragon Ball Z' so much?

N. Du-roy, Les petites Poucet à l'assaut de Goldorak, pp.22-25, 1980.

N. Du-roy, Le marché des 7-14 ans : gavés de télé et de musique », 1971.

. Salino-brigitte, « Où l'on retrouve la ligne claire de Quartier lointain, 2011.

. Schneidermann-daniel, ;. M. Les, ». Jospin, and L. Monde, , vol.28, 1986.

. Schrauwen-jacques and . Angoulême, une chronique totalement "incorrecte"!... », RTBF.be, 27 janvier 2019, 2019.

«. Smolderen-thierry and . A-l'école-d'akira, SOLYM Clément, « Conflit générationnel : Willem, victime du prix d'Angoulême », Actualitté, 5 février 2013, vol.64, 1985.

J. Subtil-marie-pierre, ». Glénat, and L. Monde, In-game events and $18 ARPU: How Dragon Ball Z Dokkan Battle conquered the US top grossing charts, 2017.

,. Thomas-géraldine, . Casimir, !. La-gloubiboulga-night, and L. Parisien, , 2002.

«. Tomkat, . Du, and A. Au-renouveau-exotique, , vol.14, pp.40-44, 1994.

«. Tomkat, ». Otaku--la-controverse, and A. , , vol.17, pp.17-21, 1994.

. Tomkat, J. Laurence-yvan-west, and . Beineix, , vol.17, pp.21-26, 1994.

. Trondheim-lewis, ?. Angoulême-blême-ou-angoulême-je-t'aime, L. Comptoir-de, and L. Bd, , 2012.

. Truong-nicolas and . Après-la-catastrophe-de-fukushima-;-le-monde, , pp.10-2012

. Tual-morgane-;-le-monde, « Films, séries, mangas, BD, livres? 8 univers dans lesquels se plonger pendant les vacances, pp.25-2016

». Le-public-de-la-japan-expo and L. Monde, Les dix animes qu'il faut avoir vus, 2017.

. Valentin-louis, ». Goldorakett, and L. , , 1979.

. Vulser-nicole-;-le-monde, « Les chaînes de télévision accentuent leur diversification dans la vidéo, vol.22, 1998.

. Walter-anne-laure, . Mangas, ». Le-temps-de-la-maturité, and L. Hebdo, , vol.826, 2010.

. Woitier-chloé-;-le-figaro, Glénat mise sur les rééditions de ses classiques du manga, 2017.

, All Japan Magazine and Book Publishers' and Editors' Association at the Research Institute for Publications, Rapports, textes officiels et rapports financiers, 2008.

, ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée

«. Cnl and . Les, Enquête Ipsos pour le Centre national du Livre, janvier 2016

, Contents Global Strategy Final Report, vol.METI, 2007.

«. Csa, Décision n°91-391 du 17 mai 1991 infligeant une sanction à la société TF1 », Journal officiel de la République Française, p.6807, 1991.

. Guilbert-xavier, Nume?ologie : Une analyse du marche? de la bande dessinée

, Research Report: Information Media Trends in Japan, 2005.

. Chartier-(roger, , vol.12, p.278

. Chaumont-(jean-michel, , p.304

Y. Chevrel-(, , p.216

J. Chun-( and . Makoto, , vol.196, p.207

. Cicchelli-(vincenzo, , p.474

. Clements-(jonathan, , vol.78, p.216

, Club Dorothée ·, vol.10, p.475

. Cohen-(stanley, , vol.146, p.304

. Condry-(ian, , vol.23, p.283

, Cool Japan ·, vol.46, p.502

A. Crutcher-(paul, , p.146

. Csa-·-202, , vol.232, p.366

. Cubbison-(laurie, , vol.352, p.408

J. Gaines-(, , p.164

W. Galbraith-(patrick, , vol.163, p.321

, GAMBIER (Yves) · 187, vol.188, p.380

, GAUDREAULT (André) ·, vol.407, p.446

. Genette-(gérard, , vol.10, p.225

. Ghibli-·-38, , vol.39, p.433

. Giner, , vol.314, p.326

·. Glénat, , vol.465, p.521

, GLEVAREC (Hervé) ·, vol.277, p.405

. Goldorak-·-22, , vol.494, p.520

. Maigret, , vol.65, p.417

. Marcel-(patrick, , vol.218, p.333

, MARECHAL (Béatrice) ·, vol.21, p.418

. Marion-(philippe, , vol.20, p.478

, Marvel Cinematic Universe ·, vol.24, p.184

. Matsui-(takeshi, , p.444

, MATSUTANI (Soichiro) · 69

. Mattel-·-203,

A. Mattelart-(, , p.25

. Mattelart-(tristan, , vol.25, p.285

. Mccarthy-(helen, , p.22

. Mccloud-(scott, , vol.41, p.120

M. Francis, , p.113

, Média Participations ·, vol.352

. Meon-(jean-matthieu, , p.255

J. Meyrowitz-(, , vol.163, p.479

J. Migozzi-(, , vol.31, p.48

. Miyazaki, , vol.10, p.475

, Moebius ·, vol.252, p.501

, MOLINE (Alfons) ·, vol.300

(. Moliterni and . Claude, , p.329

, MORITA (Naoko) · 422, vol.423, p.437

. Moura-(jean-marc, , p.194

. Murakami-·-411,

. Naruto-·-63, , vol.466, p.469

, Neon Genesis Evangelion ·, vol.128, p.466

. Nieres-chevrel, , vol.216, p.446

. Nintendo-·-70, , vol.106, p.515

O. Hagan, , vol.213, p.380

, OCCHI (Debra J.) ·, vol.163, p.338

, One Piece · 63, vol.460, p.463

. ?tomo, , vol.256, p.424

, ?TSUKA (Eiji) · 39, 40, vol.41, p.47

. Pasquier-(dominique, , vol.278, p.302

. Passeron-(jean-claude, , p.11

P. Honnoré, , vol.334

, PEETERS (Benoît) ·, vol.432, p.444

. Perron-(bernard, , p.178

A. Peterson-(richard, , vol.331, p.482

. Pika-·-24, , vol.257, p.453

P. Montero, , p.300

, POELS (Géraldine) ·, vol.196

. Pokémon-·-23, , vol.385, p.455

, POUPEE (Karyn) ·, vol.193, p.194

. Prezman, , vol.334, p.396

, PROUGH · 505

J. Prough-(, , p.23

. Pruvost-delaspre-(marie, , vol.22, p.217

A. Récré, , vol.188, p.231, 0203.

. Rego and . Barry,

. Reyns-chikuma, , p.349

. Richard-(olivier, , vol.24, p.263

. Ryan-(marie-laure, , vol.15, p.143

. S-saint and . Seiya, , vol.23, p.472

. Saint-gelais-(richard, , vol.16, p.478

. Saito-(satomi, , p.448

, SAKAI (Cécile) ·, vol.33, p.411

. Schaeffer-(jean-marie,

. Schodt-(frederik, , vol.21, p.440

A. Schreyer-(, , p.166

H. Schwartz-(, , p.282

, seisaku iinkai ·, vol.69, p.168

. Shapiro-(roberta, , vol.223, p.444

, SHIMAZAKI (Satoko) ·, vol.43, p.45

. Sh?gakukan, , vol.77, p.260

, Sh?nen Jump · 17, vol.35, p.523

. Shueisha-·-50, , vol.54, p.452

, SOUCHIER (Emmanuël) ·, vol.13, p.453

. Stajano-(francesco, , p.251

, Star Wars ·, vol.22, p.468, 0207.

. Steinberg-(marc, , vol.22, p.168

G. Striphas-(theodore, , p.282

. Suzuki-(sadami, , p.45