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, Aby Warburg, comme permettant « une connaissance par le montage, autrement dit un moyen de construire une pensée qui inverse le traditionnel rapport texte/image, Magali Uhl rapproche ainsi Amitié éternelle de l'Atlas Mnémosyne d, vol.54, pp.26-27, 2015.

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, comme si c'était de l'albanais 276 . Le contraste me semblait grand entre cette « obsession pour l'origine

A. Vehbiu, Albanie, la principale préoccupation des gens était de faire face au chômage, à la désorganisation du service public et aux coupures d'eau et d'électricité, et que pour beaucoup la seule perspective était de tenter sa chance à l'étranger. En réalité, la fuite vers le passé le plus lointain et le plus prestigieux pouvait aussi s'expliquer par les difficultés rencontrées dans le présent. C'est surtout lors de mes séjours en Lunxhëri, quelques années plus tard, que s'est faite ma rencontre avec le néo-pélasgisme, 1990.

, Le corpus que je constitue depuis cette date comporte une cinquantaine d'ouvrages, auxquels il faut ajouter des dizaines d'articles de presse. Les ouvrages se divisent en deux grandes catégories : 1) des ouvrages néo-pélasgistes proprement dits, écrits par des auteurs albanais et publiés soit à compte d'auteur (le plus souvent) soit chez des éditeurs établis ; 2) des traductions d'ouvrages pélasgistes ou néo-pélasgistes écrits par des auteurs étrangers, les publications néo-pélasgistes se sont multipliées, 1960.

, Il faut prendre en compte aussi quelques ouvrages et articles, plus rares, qui critiquent le néo-pélasgisme, soit pour défendre l'illyrisme, soit pour s'opposer à la recherche des origines en général. Enfin, le néo-pélasgisme se diffuse beaucoup sur, D'autres ouvrages, plus anciens, sont aussi traduits

C. Au-congrès-de-l'easa-À-ljubljana, que j'ai proposé pour la première fois de prendre cette littérature au sérieux, non pour soutenir l'existence historique des Pélasges ou leur lien avec les Albanais, mais pour chercher à expliquer son émergence et ses, p.276, 2008.

, Obsesioni ynë me origjinën, Comme la plupart des révélations néo-pélasgistes, cette idée n'était pas nouvelle. Voir par exemple Zacharie Mayani, pp.67-72, 1961.

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, Dans son livre, achevé en 1962, les Pélasges sont identifiés à la « race blanche », ce sont les premiers Européens, les fondateurs de toutes les civilisations européennes, mais leur contribution a été volontairement « effacée » par les Grecs, les principaux bénéficiaires de leur civilisation, qui ont cherché à s'attribuer, et s'attribuent encore

, Discutée à nouveau dans un colloque sur les frontières de l'Europe à Athènes (« Looking for Europe on the Borders of Albania », intervention dans le colloque international « Europe at, across and beyond the Borders », Département d'anthropologie sociale de l'Université Panteion, « The High Wall and the Narrow Gate: Albanian Borders at the Margins of Europe », intervention dans le colloque international « Experiencing diversity and mutuality, vol.III, pp.10-117, 2008.

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, phénomène migratoire au moment où la « nouvelle migration albanaise » devenait un objet de recherche, en France (avec les travaux de Pierre Sintès 310 ) comme à l'étranger (avec les travaux de Russell King et de Nicolai Mai, entre autres 311 ). Là encore, l'enjeu était de multiplier les perspectives et d'observer les mobilités tour à tour comme pratiques de la frontière, Considérer les frontières comme des lieux de passage et d'expérience de l'altérité m'a aussi amené à m'intéresser au

, une frontière sur certaines activités sociales. C'est ainsi que j'ai eu l'occasion d'étudier la pratique religieuse dans l'Albanie contemporaine en relation avec les dynamiques frontalières (chapitre 4). Or, en l'occurrence, un tel angle d'approche fait ressortir l'interaction entre deux types de frontière : entre la frontière étatique, d'une part, et la frontière confessionnelle entre musulmans et chrétiens, de l'autre. dans le sens d'une « nationalisation » des régions frontalières, ses effets s'étendent à d'autres « frontières » ou à d'autres lignes de partage. Car j'ai aussi, très tôt, été confronté à d'autres types de frontières, moins linéaires, mais tout aussi présentes dans les représentations, dans les pratiques et dans les discours. Parmi elles, la frontière confessionnelle est sans doute celle dont l'expérience a été la plus déterminante : d'abord pour moi, dans la mesure où elle est venue comme une surprise sur le terrain du Devoll, mais aussi parce qu'elle prenait un sens aigu pour la plupart des gens que je rencontrais. La question de l'appartenance confessionnelle et celle, connexe, des conversions, était fortement même si d'autres frontières et lignes de partage ont retenu mon attention, Travailler « sur » les frontières m'a enfin amené à travailler « dans » les régions frontalières et à poser la question de l'effet d

P. Sintès, La raison du mouvement : territoires et réseaux de migrants albanais en Grèce, 2010.

, Out of Albania. From Crisis Migration to Social Inclusion in Italy, 2005.

, Surtout, l'écriture y est conçue en termes de séparation et d'altérité : écrire, c'est « construire un texte qui a pouvoir sur l'extériorité dont il a d'abord été isolé 320 ». On est donc tenté de rapprocher cette dernière d'une autre notion proposée par Michel de Certeau, société comme texte 319 ») deviennent structurantes, elles informent tous les champs de la société

, En ce sens, il est l'illustration à la fois d'un nouveau pluralisme dans l'édition albanaise (la plupart de ces ouvrages sont publiés par des éditeurs privés et souvent à compte d'auteur, situation qui contraste fortement avec le monopole des les formes et les fonctions du discours nationaliste ? Le néo-pélasgisme est aussi, d'après le profil sociologique des auteurs néo-pélasgistes, un effet de la politique d'alphabétisation et d'éducation de la période communiste. Comme nous l'avons vu, la majorité des auteurs néo-pélasgistes sont issus de professions intellectuelles valorisées pendant la période communiste (instituteurs, ingénieurs, officiers). De plus, De la même façon, je suis de plus en plus porté à voir dans le néo-pélasgisme une entreprise scripturaire et un phénomène fondamentalement lié à l'écriture

, Les Pélasges eux-mêmes, ancêtres disparus à jamais, sont aussi une figure de l'autre qu'il s'agit de créer. Dans ce sens, l'étude du néopélasgisme rejoint mon intérêt grandissant pour l'histoire de l'ethnologie de l'Albanie comme histoire de l'élaboration de discours sur l'autre, Grecs (anciens et modernes) et les autres voisins

, En dernier lieu, les néo-pélasgistes sont dans leur ensemble fascinés par l'écriture, parce que seule l'écriture peut rendre les Pélasges visibles : ils multiplient les reproductions d'inscriptions diverses, déchiffrent les écritures anciennes et tentent d'identifier un alphabet pélasgique ou, pp.198-199

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