, L'équipe dirigeante a la charge d'un ensemble d'activités le plus souvent exprimées en termes de « planification », de « stratégie » ou de « confidentialité ». Luca Bergamo et Penelope I. se partagent principalement les fonctions de représentation de CAE à l'extérieur : Penelope I. continue à mener les activités associées au pôle politique (réunions devant les membres de CAE, les tâches assignées diffèrent fortement selon les positions respectives de chacun et chacune dans l'organisation, 2015.

N. Anthony, dans les faits, occupent durant cette période des fonctions d'encadrement des niveaux inférieurs de l'organigramme représentés par

H. Peter and . Et-moi-même, Les tâches qui sont demandées au bas de la hiérarchie, pour leur part, n'impliquent généralement pas de stratégie ou de réflexion importante : imprimer des courriels à glisser dans le dossier, importer une vidéo sur le site de l'organisation

H. Demande-À-peter, de mettre à jour le site de CAE en y téléchargeant un par un des documents envoyés par certains membres dans le but de constituer, comme promis dans le groupe d'activité 4 du projet Europe Créative, « un répertoire d'histoires pour mesurer l'impact des arts dans la société ». Alors qu'il me demande de l'aider pour réaliser cette tâche

H. Peter and . Qu, en plus de ne faire preuve d'aucune homogénéité de forme et de fond, les documents convertis dans des formats disparates (.doc et .pdf) sont pour la plupart mal édités (de nombreuses fautes d'orthographe, des pages illisibles

H. Peter, me répond alors que de toute façon personne ne va chercher à lire ces documents : Je sais que c'est de la merde, mais on le fait quand même

H. Peter and . Qu, il éprouve vis-à-vis du travail qu'il a réalisé pendant trois mois. Alors que nous nous échangeons des messages en ligne, il ironise : Début avril, Regina T. me propose de venir à Gdansk pour participer à l'organisation de la jam session. Penelope I. me demande de refuser du fait de l'agenda chargé du pôle politique : « Là-bas avec Regina tu ne travailleras pas sur la recherche

P. I. En-chemin-vers-le-parlement-européen, poursuit en m'expliquant qu'il y a quelques mois encore, la jam session n'était rien d'autre qu'une « idée dans la tête de Regina, [?] rien n'est fait et tout reste à faire, je ne sais même pas si ça va avoir lieu ». De façon générale, à quelques semaines de l'événement

, Si c'est une discussion en ligne, il doit y avoir suffisamment de personnes pour alimenter les conversations. S'il n'y a personne, il n'y a pas de discussion. [silence] 72h de discussion en ligne ? Comment est-ce que ça peut se passer jour et nuit ?

I. Le-commentaire-de-penelope, . Met, and . Qu, ont les responsables à se représenter des activités qui ont été pensées de façon abstraite pour répondre aux cadres du programme Europe Créative. Peter H., à qui Regina T. avait demandé quelques jours plus tôt de l'aider à travailler à la préparation de l'événement, ne questionne, pour sa part, pas tant la logistique de cet événement que l'objectif auquel celui-ci est supposé répondre. En effet, plus tard ce jour-là au déjeuner, Peter H. est particulièrement agacé. Le temps d'aller chercher une assiette et des couverts dans la cafétéria, je comprends en cours de conversation que Peter H. critique l'absence de finalité précise donnée à la jam session. Pour lui, nous n'avons idée ni de « ce qui est censé se passer à Gdansk

L. Victoria and N. Et-anthony, il s'explique : On peut pas construire une communication comme ça. [?] Les vraies questions c'est : à qui on parle ? Je veux dire, à qui CAE parle en général ? On peut pas construire une stratégie sans répondre à ces questions d'abord, sur ce qu'on est

. Pour, H. Peter, and L. Victoria, suggère de repartir des éléments qui sont spécifiés dans le projet Europe Créative de l'organisation. En s'adressant à Anthony N, Anthony ? Dans tous les cas, on devrait regarder ce qu'on a mis

H. Peter, réaffirme vigoureusement son idée : véhiculer -n'avait, semble-t-il

, Nous l'avons vu dans le chapitre précédent, les organisations financées par la Commission

, La mise en place d'une telle plateforme ne va néanmoins pas de soi. La conduite de l'événement Jamm'art nécessite que Regina T. réunisse les compétences humaines et techniques, les outils technologiques et, de surcroît, respecte les implications associées à « l'imaginaire d'internet, 2001.

, Ce que l'événement donne à voir, c'est donc aussi un travail de préparation de l'agencement

, Lorsque j'atterris le dimanche 24 avril au soir à Gdansk en Pologne, il est près de minuit. Je ne croise personne à l'hôtel sauf Peter H. avec lequel je partage la chambre

, artiste visuel et membre de CAE, et 130 On retrouve cette primauté de la forme sur le fond dans de nombreuses tâches associées aux activités du projet. À titre d'exemple, lors d'une situation antérieure, Anthony N. et Victoria L. m'avaient demandé de rédiger un rapport concernant un événement majeur de rencontre avec les membres de l'organisation. L'événement avait eu lieu quelques jours auparavant, mais je n'avais pas encore tous les éléments en ma possession, Le lendemain matin nous arrivons à 8h dans la salle de restauration de l'hôtel. Nous retrouvons Regina T., accompagnée de Kevin M

, Anthony N. me suggéra alors de faire le travail « vite et mal » (« quick and dirty ») tandis que Victoria L. ajoutait : « c'est juste pour montrer que l'événement a eu lieu et que les membres se sont rencontrés, Le rapport devait néanmoins partir avec le dossier de projet intermédiaire trois jours plus tard

. Le-déploiement-de-ressources-tant-«-humaines, pour une organisation qui au même moment est en crise financière. Deux semaines avant la jam session, Veronica B. me demande de réserver moimême mon billet d'avion pour Gdansk avec la carte bancaire de l'organisation. J'obtempère. Au moment de la réservation, un départ le lundi matin (environ 180 euros) coûte plus de deux fois moins cher qu

L. , Au téléphone, Regina T. avait insisté pour que j'arrive le même jour que le reste de l'équipe, le dimanche soir : « Je veux vraiment que tu sois là dimanche

, Est-ce que les arts prospèrent en démocratie ? Et vice versa est-ce que la démocratie prospère à travers l'art ? 3. Est-ce que les artistes et les intellectuels doivent considérer leur impact sur la société ?

, Est-ce que les artistes doivent vivre de leur art ? Comment ?

L. Bergamo and . Cae, Celui-ci écrit : « je pense que les artistes ne sont pas suffisamment engagés. J'entends un silence terrible lorsque les gens meurent en fuyant la guerre et la peur, ou lorsque le pouvoir s'efforce de réduire les droits fondamentaux acquis à prix fort par nos prédécesseurs ». Un jammer, dont la description indique qu'il est archéologue et gestionnaire de projets culturels, répond : « Effectivement je crois qu'ils ne le sont pas

, Après les premiers messages inscrits par des jammers sur la plateforme, je constate à la fois l'enthousiasme de Regina T., et celui du reste de l'équipe, mais aussi l'attente de voir le nombre encore trop bas de participants selon elle croître. L'objectif selon Regina T. est de maintenir un niveau élevé de visiteurs (« keep the tension going ») en espérant un « effet boule de neige, À partir de 9h05, le nombre de visiteurs sur la plateforme oscille entre 20 et 50 visiteurs en continu

, ? Capter l'attention et occuper l'espace. La quinzaine de facilitators invités par CAE ont pris place et alimentent la plateforme pour « stimuler la discussion

T. Regina, à réfléchir à une série de mots-clés (#jam, #artCommunity, #socialArt, #artists, #intellectuals, etc.) ainsi qu'à une suite d'articles de presse qu'ils et elles accrochent derrière elles et eux sur des panneaux prévus à cet effet. Bien choisis, ceux-ci sont destinés à susciter le buzz, En plus des facilitators invités à Gdansk, Regina T. a contacté individuellement des personnes amies ou membres de l'organisation

?. Inonder, en mentionnant le mot-clé « #Jammart » et le nom de la personne qui a publié le message en question. Il faut montrer en dehors de la plateforme que quelque chose s'y passe (« we need to show that something is happening »). L'activité sur les réseaux sociaux doit être intense et documentée pour la musiciens et musiciennes européen.ne.s exerçant chaque année dans plusieurs grandes villes et festivals d'Europe. Financé comme « ambassadeur européen » jusqu'en 2012, l'EUYO est, avec l'arrivée du programme Europe Créative, invité à candidater non plus comme ambassadeur, mais sous la forme d'un projet sur l'un des volets du programme Europe Créative (réseau, plateforme ou coopération). En guise de transition, avant le passage à un financement par projets, la Commission européenne propose à l'EUYO de le financer pendant un an, Regina T. insiste pour que le plus régulièrement possible, je poste sur Twitter des extraits de chaque nouveau message publié, 2014.

, la période suivante est toutefois rejetée par les experts de l'Agence exécutive. L'organisation, dont le budget dépend majoritairement du financement européen, ne peut plus assurer ses activités et en annonce dans la foulée la cessation pour la fin 2016 si aucune solution n'est trouvée. Cette annonce engendre la mobilisation d'une grande quantité d'acteurs, depuis les professionnels du champ de la musique classique en Europe 134 , jusqu'à différents responsables politiques, à tel point qu'une campagne de mobilisation intitulée #SaveEUYO est lancée 135 et une pétition est initiée 136 . À la mi-mai, 2016.

. Au and . Mai, EUYO constitue un sujet récurrent de nos conversations au sein de l'équipe de CAE et lors des différents événements auxquels nous assistons. Le sujet est d'autant plus soumis à discussion que Karina, employée de bureau à CAE depuis quelques semaines 138 , est en concubinage avec un employé de l'EUYO. Au cours d'une conversation, Karina M. et Penelope I. donnent leur avis sur ce que tout le monde nomme désormais « l'affaire EUYO, 2016.

G. Decalf, Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne (EUYO) joue sa survie », France Musique, pp.20-2016

, ensemble de ces réactions et messages de soutien dans un communiqué. «Campaign for EU funding for EUYO gains momentum as music and culture worlds in uproar, vol.15, 2016.

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, « Statement by Commissioner Tibor Navracsics on the closure of the European Union Youth Orchestra », Commission européenne, 12 mai, 2016.

K. M. Remplace-linda and N. , qui a quitté le poste à la fin de son contrat, après avoir sans succès demandé un contrat CDD

, Le paradoxe est apparent, notamment dans le travail effectué par CAE au sein de l'alliance du SDG Watch. En février 2016, cela fait près d'un mois que je travaille pour CAE

P. I. Qu, il y aura une journée de workshop du SDG Watch la semaine suivante. Penelope I. n'aura pas le temps d'aller à cette réunion et me demande de la remplacer, La veille du workshop, elle m'explique que si nous y participons

, une seconde, sur laquelle Penelope I. insiste : ne pas s'engager à réaliser quoi que ce soit ou à fournir quelconque ressource

, fabriquer des indicateurs d'impact Malgré les limites matérielles, CAE opte donc au moins formellement pour une stratégie de SDG Watch : Après les politiques de l'emploi, de sécurité sociale, d'éducation, de santé, l'utilité et l'intérêt de la culture sont difficiles à prouver. La stratégie c'est de ne pas partir de la petite culture, du secteur

, Une telle approche conduit les dirigeants de CAE à prendre leur distance, voire à fortement critiquer, les conceptions traditionnelles de la politique culturelle -tant la conception industrielle qui limite l'intérêt de la culture à sa valeur économique, que la conception élitiste. Plus encore, les responsables de CAE tendent à poser en anti-modèle l'idée « d

T. Regina and C. Communication-de, lors d'un entretien, sur l'idée que les artistes n'appartiennent pas à une « catégorie à part ». Ayant le même souci que celui de Penelope I. ou Luca Bergamo, de faire de CAE une structure représentative de la culture dans son sens le plus large, Regina T. précise qu'elle ne fait aucune différence parmi les membres de l'organisation entre les artistes, les intermédiaires de la culture et les membres individuels qui

, De mon expérience à Culture Action Europe, j'ai toujours trouvé que [les artistes] se sentaient spéciaux, alors que le rôle d'une organisation comme la nôtre c'est justement de réunir tout le monde. [?] on se bat tous pour la même chose, et on doit le dire? La culture n'est pas une question de jugement esthétique. C'est pas une question de beau

, Donc les artistes, ils ont le même rôle que les autres

, Renvoyant dos à dos la conception élitiste et les approches libérales de la politique culturelle, la solution apparaît pour CAE de produire des indicateurs destinés à mettre en exergue l'utilité « non économique » des activités culturelles. À partir de 2013, différentes initiatives sont alors mises au coeur du travail de l'organisation pour exprimer « l'impact » social, environnemental, éducatif ou encore sanitaire de la culture 143 . Ce travail d'élargissement de la preuve de « l'impact de la culture » trouve sa forme la plus exacerbée dans la production par l'organisation d'outils de mesure de l'impact de la culture sur le « bien-être ». En effet, la recherche de nouveaux outils de mesure de la « contribution de la culture », pour remplacer une simple analyse en termes d'apports au PIB, passerait avant tout, selon Luca Bergamo, par une rationalisation de sa contribution au bien-être des individus, 2015.

, comme traditionnellement, la culture du point de vue de la seule 143 On peut nommer l'initiative Let's demonstrate the impact of culture, menée avec l'UCGL pendant l'année 2016 ou l'initiative Measuring the impact of the arts in society menée de 2013 à 2016. L'objectif de la première initiative était de rassembler de la part des membres leurs bonnes pratiques afin de prouver l'impact de la culture sur « la croissance économique », la « transformation des villes », « l'intégration et l'inclusion » et « l'identité ». L'objectif de la seconde était de « fournir aux praticiens les preuves de l'impact des pratiques et de la participation culturelles sur le bien-être des citoyens ». « Let's demonstrate the impact of culture, Selon le rapport « Culture and Well-being » de 2015, les gouvernements et les citoyens ne seraient plus enclins à financer, 2017.

, La chercheuse est engagée en tant qu'intervenante scientifique, chaque année du projet Culture and Well-being rémunère son travail environ 10 000 euros. pas être trop dépendants des adhésions et du programme Europe Créative. Donc cette petite jambe, pas trop petite j'espère, nous permettra de trouver d'autres fonds

, organisation d'événements en passant par la collecte de données. Regina T. nous en donne plusieurs exemples concrets, dont celui d'une prestation lors d'un important festival culturel en Italie que CAE effectuait jusqu'à présent sous la forme d'un partenariat : Aujourd'hui nous ne sommes plus partenaires, mais ils sont revenus nous voir et nous dire : « on veut travailler encore avec vous, vraiment ». Et donc, comme je suis une garce [bitch], j'essaie de leur faire payer le service, préparer des workshops pendant l'événement, et, si possible, les faire payer parce qu'on apporte un service. N'est-ce pas ? On est tous entrepreneurs ici, Bien sûr.] donc on veut ramener de l'argent à l'organisation

, est pourquoi nous avons lancé une pétition en ligne pour demander que le titre du poste de la Commissaire soit transformé en "Innovation, Jeunesse et Culture" » 145 . Quelques jours plus tard, le 23 septembre 2019, KEA European Affairs, le cabinet de conseil régulièrement sollicité par la Commission pour rédiger ses rapports, publie un article intitulé « Culture: nowhere or everywhere? ». Dans cet article, le cabinet tente de « répondre aux préoccupations sur l'absence du terme de « culture » parmi les intitulés de poste des commissaires » 146 . À l'aide d'un schéma (voir Figure 52), l'article s'efforce de montrer que les portefeuilles précédemment regroupés au sein de la DG EAC sont en fait répartis entre plusieurs Directions Générales : la DG Innovation et Jeunesse et, dans une moindre mesure, la DG Protection du mode de vie européen et la DG Marché intérieur

, « Bring back culture, Ms. President! Bring culture back in the Commissioner Gabriel's title, pp.12-2019

?. «-where-is-culture and . Kea, , pp.23-2019

, Cette « disparition » de la culture parmi les intitulés de poste des commissaires européens s'inscrit dans un processus de modernisation au long cours

, Au couple traditionnel, opposant culture de masse et culture cultivée, s'est substituée une conception pensée en termes d'innovation et d'apport de la culture pour la créativité, d'une part, et une conception pensée en termes de démocratie et d'écologie culturelle

. Si, Union européenne une Direction Générale qui porte dans son intitulé le mot de « culture », il apparaît que la disparition de ce mot est la suite

, Ces dernières années, CAE s'est dédiée davantage aux thématiques liées à la démocratie, à la citoyenneté et au développement durable. Pourtant, la « culture » est ce qui lui permet de défendre la spécificité de sa compétence comme de la voix qu'elle porte. On retrouve ici un des paradoxes, p.301, 2000.

, Le champ culturel et artistique n'est alors plus pensé depuis son autonomie, mais à partir de la nature de son hétéronomie, soit au profit de processus démocratiques, soit en vue de l'innovation. Bien entendu, le développement de ces nouvelles approches de la politique culturelle n'empêche pas la permanence de conceptions traditionnelles, mais ces déplacements sont visibles dans les discours de chercheurs anglosaxons et exacerbés dans l

. Désormais, CAE se voit contrainte de rendre un peu de sa spécificité à la « culture » au risque d'être mise en concurrence avec l'ensemble des organisations de la « société civile

, Annexe 1 -Communiqué de Tibor Navracsics à la suite de l'arrêt du subventionnement par la Commission européenne de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne 147

, « Statement by Commissioner Tibor Navracsics on the closure of the European Union Youth Orchestra », Commission européenne, vol.17, pp.12-2016

, Annexe 6 -Critères d'attribution du volet « culture » du programme Europe Créative

, Critères d'attribution Annexe 10 -Répartition du budget du volet Culture du programme Europe Créative en, p.32, 2014.

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