Les dépenses en infrastructures publiques et la croissance économique : Le cas de la Mauritanie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Public infrastructure spending and economic growth : The case of Mauritania

Les dépenses en infrastructures publiques et la croissance économique : Le cas de la Mauritanie

Résumé

While the majority of studies obtain positive impacts of public infrastructure on economic activity, the problem between public spending and good resource allocation remains.This empirical thesis presents an unpublished work for Mauritania and is limited to three types of infrastructure.First, we study the relationship between the evolution of the total road stock and the per capita GDP through a Coob-Douglas production function.Our main result is that the road stock in Mauritania has impacted the GDP per capita in a positive and significant way.Second, we analyze the contribution of health capital to economic growth. In estimating several models, three main results emerge: 1) The level of public health spending has no significant effect on the growth of life expectancy, but appears to have positive impacts on the reduction of gross mortality per 1000 people. 2) Public expenditure on health has a positive effect on overall GDP, but this effect becomes insignificant when it comes to GDP per capita.3) Initial life expectancy and its growth have positive and significant effects on GDP per capita.Finally, we explore the impact of ICT on economic growth.By studying a production function and a VAR model, we show that ICT capital and the evolution of fixed telephone subscribers have significantly stimulated economic activity.
Si la majorité des études obtiennent des impacts positifs des infrastructures publiques sur l’activité économique, la problématique entre dépenses publiques et bonne affectation de ressources reste présente. Cette thèse empirique présente un travail inédit pour la Mauritanie et se limite sur trois types d’infrastructures. En premier lieu, nous étudions le lien entre l’évolution du stock routier total, et le PIB par tête à travers une fonction de production de type Coob-Douglas. Notre résultat principal est le suivant : le stock routier en Mauritanie a bien impacté le PIB par tête de manière positive et significative. En second lieu, nous analysons la contribution du capital santé à la croissance économique. En estimant plusieurs modèles, trois principaux résultats émergent : 1) Le niveau des dépenses publiques de santé n’a pas d’effet significatif sur la croissance de l’espérance de vie, mais elles semblent avoir des impacts positifs sur la réduction de la mortalité brut pour 1000 personnes. 2) Les dépenses publiques de santé ont un effet positif sur le PIB global, mais cet effet devient non significatif lorsqu’il s’agit du PIB par tête. 3) L’espérance de vie initiale, et sa croissance ont des effets positifs et significatifs sur le PIB par tête. Enfin, nous explorons l’impact de TIC sur la croissance économique. En étudiant une fonction de production et un modèle VAR, Nous mettons en évidence à la fois que le capital TIC, et l’évolution des abonnés au téléphone fixe ont stimulé significativement l’activité économique.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-02375319 , version 1 (22-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02375319 , version 1

Citer

Mohamed El Moctar Ellah Taher. Les dépenses en infrastructures publiques et la croissance économique : Le cas de la Mauritanie. Economies et finances. Normandie Université, 2017. Français. ⟨NNT : 2017NORMC014⟩. ⟨tel-02375319⟩
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