Les médiations thérapeutiques comme dispositif de prise en charge pour les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : Une approche neuropsychologique et psychanalytique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Therapeutic mediations as a model of taking care for children with autism spectrum disorders : a neuroscientific and psychoanalytical approach

Les médiations thérapeutiques comme dispositif de prise en charge pour les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : Une approche neuropsychologique et psychanalytique

Frédéric Di Bisceglie
  • Fonction : Auteur

Résumé

In France, several controversies about the psychoanalytical cares of autism have resulted in a proposed law dated October 2016 forbidding all kind of psychoanalytical practices and obliging therapists to apply the ABA method as the preferential way of taking care of autism spectrum disorders. The aim of these thesis is to help align these divisions through the modelling of the therapeutic mediations based on a neuroscientific and psychoanalytical approach. We hypothesized that the symbolization processes (semantical and metaphorical recategorizations) supported by the transference relationship improve autism spectrum disorders through an increasingly complex elaboration of the Real. After having brought to light a Freudian epistemological break which causes the repression of the psychoanalysis’ neuroscientific origins, we have reinitiated dialogue with neurosciences. Thus we have introduced the autism spectrum disorder as a neurodevelopmental locked-in syndrome caused by an unique adaptation of the neural network of the Ego (dynamic core) under crippling conditions caused by this neurodevelopmental disorder. The therapeutic mediations enable us to highlight the fact that the symbolization process in creative process depended on the simultaneous activation of neural network used by language and art, facilitating the synaptic strengthening between the representations of the two areas, what allows the patient to communicate his painful experience through an artistic/metaphorical language. The repeated expression of his experiences would allow reorganizing of the dynamic core of the Ego into a non-pathological way. Finally, five therapeutic mediations allow us to argue that it is possible to integrate the subjectivity into structured and theoretically motivated interventions, proposing a real means of evaluating their efficiency without affecting the quality of the care.
En France, les nombreuses polémiques au sujet de la prise en charge psychanalytique de l’autisme se sont conclues sur une proposition de résolution totalitaire soumise en octobre 2016 à l’Assemblée nationale visant à interdire les pratiques psychanalytiques sous toutes leurs formes et à imposer la méthode ABA comme prise en charge de l’autisme. La présente thèse vise à dépasser ces clivages à l’aide d’une modélisation des médiations thérapeutiques à partir d’une approche neuroscientifique et psychanalytique. Nous faisons l’hypothèse que les processus de symbolisation (recatégorisations sémantiques et métaphoriques), appuyés par la relation transférentielle, favorisent l’amélioration des troubles autistiques grâce à une mise en forme du Réel de plus en plus complexe. Après avoir mis en évidence une rupture épistémologique freudienne ayant provoqué un refoulement des origines neuroscientifiques de la psychanalyse, nous avons renoué le dialogue avec les neurosciences en présentant l’autisme comme une forme de Locked-in syndrom neurodéveloppemental provoquée par une adaptation singulière du réseau neuronal du Moi (noyau dynamique) face à des conditions invalidantes issues des troubles autistiques. Les médiations thérapeutiques nous ont ainsi permis de mettre en évidence que les processus de symbolisation propres à la création dépendaient de l’activation simultanée des réseaux neuronaux partagés par le langage et l’art, facilitant le renforcement synaptique entre les représentations de ces deux domaines, ce qui permettrait au patient d’exprimer ses expériences difficiles dans un registre artistique/métaphorique. L’expression répétée de ces expériences favoriserait ainsi une réorganisation non-pathologique du noyau dynamique moïque du sujet. Finalement, cinq thérapies médiatisées nous ont permis de soutenir qu’il est possible d’intégrer la subjectivité dans des interventions structurées et motivées théoriquement, tout en proposant de véritables moyens pour évaluer leur efficacité, sans pour autant affecter la qualité de la prise en charge.
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tel-02373096 , version 1 (20-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02373096 , version 1

Citer

Frédéric Di Bisceglie. Les médiations thérapeutiques comme dispositif de prise en charge pour les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : Une approche neuropsychologique et psychanalytique. Psychologie. COMUE Université Côte d'Azur (2015 - 2019), 2018. Français. ⟨NNT : 2018AZUR2037⟩. ⟨tel-02373096⟩

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