.. .. Modalités-de-la-gestion-d'un-contexte-extrême,

, Les mécanismes de l'entrée en résilience d'un collectif

D. .. Et-modélisation-du-processus-d'entrée-en-résilience, 3. Quelles leçons pour la gestion de crise ?

, Quatrième partie Fukushima Daiichi, mise à l'épreuve de l'organisation et gestion au bord du chaos

, Discussion du modèle d'entrée

, 264 2. La liminalité au regard de la rupture « on-site » / « off-site »

F. Daiichi, mise à l'épreuve de l'organisation

.. .. Le,

. .. , Discussion de la méthodologie d'analyse et du matériau de recherche, p.276

Y. Le-témoignage-de-masao, spécificités d'un matériau de recherche original, p.276

. .. Une, Discussion relative aux rapports d'enquête

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,

. .. Annexes,

, Dans les organisations nucléaires, l'individu doit souvent avoir recours aux règles non écrites c'est-à-dire faire preuve d'ingéniosité et passer outre le caractère implicite des règles. C'est bien ce que nous étudions concernant la gestion de crise sur le site. En effet, tous les événements ne peuvent pas être prévus, pp.43-45

L. Ainsi, L'adaptation aux conditions réelles du terrain devient donc un enjeu de pouvoir, pouvoir que Yoshida s'accapare quand il désobéit au siège concernant l'injection d'eau de mer. Ce faisant, Yoshida s'engage pleinement dans la gestion car il se constitue en

, En situation perturbée, la création et les réflexes hors cadres sont essentiels à la gestion (ibid., p 51). A cette improvisation s'ajoute une problématique relative aux règles : souvent édictées par des personnels différents de ceux qui les exécutent, elles peuvent être imparfaites pour les besoins et la réalité du terrain du fait d'un trop grand écart entre les populations qui édictent et celles qui utilisent les règles (ibid

. Guarnieri, Ce sont les émotions qui s'immiscent quand un creux survient dans la continuité de la relation entre l'individu et son milieu, les émotions assistent l'individu. Si la continuité entre le milieu est l'individu ne pose pas problème, l'individu active des structures de connaissance qui lui permettent d'identifier les changements qu'il sait maîtriser, il met alors en oeuvre des structures de comportement propres à assurer l'adaptation au changement. Mais, si l'événement auquel fait face l'individu est hors norme, il ne peut pas activer ses structures. Les émotions apparaissent alors comme des structures de réponse automatiques qui prennent le relais des structures qui font défaut : elles dirigent l'attention et l'action (ibid, Deux niveaux d'improvisation coexistent alors (ibid., p 173) de Fukushima Daiichi, notamment par rapport aux manuels de restauration : « Ces manuels, à la base, ont été probablement rédigés en supposant qu'il n'y ait qu'une seule panne à la fois. Par exemple, qu'il y ait un générateur diesel sur plusieurs qui a des problèmes ou que le RHR donne du souci, pp.58-59, 2016.

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A. , cette liste a été confrontée à la liste des publications de Powley sur Scopus : nous retrouvons 11 des publications sélectionnées, un article publié dans un journal spécialisé (Edward H. Powley et Powley 2012) et un rapport d'analyse sur l'armée, 2011.

, Chaque publication sélectionnée est étudiée selon le même processus : recherche du problème posé, de la question de recherche associée, la méthode choisie, les résultats, l'interprétation de ces résultats et, s'il y en a, les limites de l'étude et enfin les pistes de recherche proposées

, Dans ces 13 publications, Powley part d'études de terrain ou de cas d'actualité. Il mène des enquêtes dans les organisations, 2004.

H. Edward and C. Powley, , 2008.

H. Edward and . Powley, suite à des offensives en temps de guerre et en territoire hostile, 2008.

H. Edward, . Powley, and . Taylor, , 2010.

H. Edward, . Powley, and . Lopes, étudie l'impact des crashs boursiers sur les entreprises, propose des études de cas lors de cours qu'il dispense, 2011.

, et en propose l'analyse pour appuyer ses théories, 2012.

, Powley développe cinq thèmes principaux : 6. l'étude de la crise en tant que traumatisme et menace de l

, sur ce qui influence les études organisationnelles soit comment sont influencées notre compréhension des mécanismes, notre attention au thème de guérison, à l'idée de résilience pour finalement comprendre ce qu'est une organisation en crise soit à quel point les hommes changent tout en agissant dans le sens adéquat

, Synthèse des résultats

, Les publications de Powley sont alors classées dans chacun des thèmes. Powley développe à travers ces publications cinq thèmes principaux : la crise (1), la résilience

. Le-traumatisme, Le traumatisme (Edward H. Powley et Taylor 2006) relève d'un événement qui menace les valeurs et les constructions sociales. C'est un moment de rupture lors duquel la continuité du temps, les relations, les attaches, la perception de soi et des autres, les attentes par rapport au futur sont déchirés, perturbés voire détruits. Le lieu de l'événement est associé à la violence et à la mort. La crise provient d'un choc extérieur (Edward H. Powley 2009) qui rompt le cours normal des opérations. Le système est désorganisé, cela suscite la peur et l'angoisse des personnes présentes, Thème 1 : La crise Pour décrire l'événement perturbateur Powley utilise trois termes : la crise, 2014.

, Pour expliquer son processus, il propose un modèle en trois étapes, Powley et Piderit, 2008.

E. H. Powley and . Powley, , 2012.

H. Edward and . Powley, , 2013.

, La première étape est faite de deux clés : donner la priorité aux besoins urgents en termes de soin des individus et minimiser le potentiel de récrimination. Il faut pour cela donner une valeur première à l'individu, inspirer la bonté : ce moment montre que les crises réorientent les membres vers une valeur centrale du soutien à l'autre

, L'agression d'une organisation engendre la suspension des activités de routines et

, agression et prévenir l'escalade de la situation, 2008.

H. Edward, Powley et Piderit, 2008.

H. Edward and . Powley, , 2013.

, Il faut ici une impression de familiarité, des rassemblements, des événements relevant du soin, de l'attention, célébrer les moments tant de joie que de peine, rétablir un sentiment de paix, de stabilité et d'ordre, permettre un temps suspendu pour le regroupement et la reprise de sens, La troisième phase présente deux clés : renforcer une culture familiale et initier des cérémonies et des rituels, 2008.

H. Edward and . Powley, La fin de la crise est avérée par l'instauration de cérémonies, 2013.

, Powley va aussi traiter des mécanismes englobants le processus de guérison. Entre autres, la place du leader, les relations, la spiritualité et les rituels

, Afin de faciliter l'explication de ces articles, nous les analysons en quatre temps

H. Edward, . Powley, and . Taylor-;-lavine, ceux qui vont traiter des mécanismes relatifs aux leaders, 2006.

L. ,

, Afin d'analyser les changements organisationnels, Powley utilise une analogie : celle du rituel, 2004.

C. Rôle, des sciences sociales : identifier des schémas récurrents et systématiques, les 'identité