. Idem, , p.37

, Voir nos développements supra, Introduction, 5) Les contrats d'Etat, p.31

, Les normativités émergentes de la mondialisation, Les Editions Thémis, 2008.

. Idem, , p.21

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. Idem, , p.9

. Idem, , p.11

B. La, J. Et-l'utilite-des-principes-selon-le-professeur, and . Pontier, il est intéressant de remarquer qu'une nouvelle discipline juridique, surtout si elle était rattachée à une autre

. Idem, , p.9

. Ibidem,

. Lalande-(a.-;-«-principe, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 1999.

, « Introduction, p.9

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Idem, , p.12

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

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. Ibidem,

. Ibidem,

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. Ibidem,

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. Ibidem,

, Les principes généraux dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, p.25

(. Bergel, Théorie générale du droit, loc. cit

. Grabarczyk-(k, Les principes généraux dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, loc

. Ibidem,

. Ibidem, Selon l'auteur, il convient de préciser que le terme en tant que tel ne désigne pas automatiquement une source non écrite d'un système juridique

. Ibidem,

. Colavitti-(r, « Notions juridiques et droit international : à propos de quelques contresens classiques », TUSSEAU (G.) (dir.), Les notions juridiques, p.127, 2009.

. Colavitti-(r, « Positionnement des "principes généraux de droit reconnus par les nations civilisées" dans l'ordre juridique international, p.179

. Ibidem,

. Colavitti-(r, « Positionnement des "principes généraux de droit reconnus par les nations civilisées" dans l'ordre juridique international, p.188

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. Ibidem,

;. Ibidem, DELMAS-MARTY (M.), Pour un droit commun, p.11, 1994.

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(. Racine, Il convient de rappeler que la France n'est pas partie à cette Convention, p.368

, « Vers un ordre public réellement international », Hommages d'une génération de juristes au Président Basdevant, A. Pedone, p.451, 1960.

(. Racine, L'arbitrage commercial international et l'ordre public, loc

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Idem, , p.369

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. Ibidem,

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. Ibidem,

. Ibidem,

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(. Racine, L'arbitrage commercial international et l'ordre public, op. cit, p.8

. Idem, , p.9

. Ibidem,

. Ibidem,

, Dictionnaire de la culture juridique, p.1119, 2003.

(. Racine, L'arbitrage commercial international et l'ordre public, loc

. Ibidem,

;. Ibidem and . Ripert-(g.),-«-l'ordre-Économique, Recueil d'études sur les sources du droit en l'honneur de François Geny, vol.II, p.347, 1977.

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(. Racine, L'arbitrage commercial international et l'ordre public, loc

. Ibidem, Le professeur Racine se réfère en ce sens au professeur Laurence Boy en vertu de laquelle le néo-libéralisme utilise constamment les techniques dirigistes. La référence au néo-libéralisme vise le but d'une politique économique alors que celle au dirigisme désigne des moyens d'action impératifs qui peuvent être utilisés aussi bien dans le cadre d'une politique économique libérale que planifiée, Le cadre civil des affaires, p.240, 1989.

. Ripert-(g.),-«-l'ordre-Économique, , p.348

, L'ordre public économique, op. cit., n° 21 et s, p.31

(. Racine, L'arbitrage commercial international et l'ordre public, op. cit, p.10

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

J. Mestre, « L'ordre public dans les relations économiques, p.18

(. Racine, L'arbitrage commercial international et l'ordre public, loc

, Le cadre civil des affaires, op. cit, p.233

, Droit international privé, 6 ème édition, Economica, p.119, 2010.

, Lois de police et justice arbitrale internationale, thèse, Dalloz, p.1, 2001.

. Loussouarn-(y.), D. E. Bourel-(p.), and . Vareilles-sommieres-(p, Droit international privé, Dalloz, 9 ème édition, vol.130, p.146, 2007.

, Lois de police et justice arbitrale internationale, op. cit, p.2

. Ibidem,

. Mayer-(p.) and . Heuze-(v, Droit international privé, Montchrestien-Lextenso éditions, 10 ème édition, vol.120, pp.90-91, 2010.

, Droit international privé, op. cit, p.108

, Lois de police et justice arbitrale internationale, loc. cit

. Ibidem,

(. Racine, Droit du commerce international, Dalloz, 2 ème édition, SIIRIAINEN (F.), p.478, 2011.

, Droit du commerce international, 3 ème édition, p.141, 2003.

, Lois de police et justice arbitrale internationale, op. cit, p.XI

. Ibidem,

. Ibidem,

. Idem, , p.3

. Ibidem,

. Idem, , p.310

. Le, origine anglaise qui signifie « étalon, type, modèle » 1512 , il puise ses sources dans le droit anglo-saxon 1513

. Idem, , p.414

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem, une clause figurant par exemple à l'article 2 de la concession de Koweït oil company de 1934 en ces termes : « In workmanlike manner with reasonnable precautions ». La formulation française est le fruit d

. Ibidem,

, Vocabulaire juridique, « Standard », PUF, 9 ème édition, Dictionnaire de la culture juridique, p.1439, 2003.

. Ibidem,

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. Al-sanhoury, Le standard juridique », loc. cit

. Ibidem,

. Idem, , p.146

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

, Règles de l'art et normes techniques, loc. cit

. Ibidem,

. Ibidem,

. Idem, , p.9

. Ibidem,

, « Les standards dans les divers systèmes juridiques, p.1441, 1988.

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

L. , On réalise une sorte de socialisation des actions d'investissement » 1603

L. , 122-1 du Code de l'environnement pose l'obligation d'une étude d'impact pour les projets de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements publics et privés, qui par leur nature, National Environmental Protection Act, p.72, 1598.

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, Droit de l'environnement, loc

, Homme a forcément des répercussions sur son environnement. Il s'agit ici d'en limiter les effets négatifs

, Droit de l'environnement, op. cit, p.99

. Griffon-(m.), L. Griffon-(f.), and . 'homme-viable, Voir nos développements supra, Introduction, pp.22-24, 2010.

, Nous pouvons citer de façon non exhaustive le pétrole, le charbon (carbone), l'uranium, l'hydrogène, les schistes bitumeux

. Par,

L. Comme-le-potassium and . Phosphore,

L. Notamment-le-granit and . Calcaire,

. Griffon-(m.) and . Griffon-(f.),-l'homme-viable-;-«-biosphère, Elle se définit comme étant l'ensemble des écosystèmes de la planète comprenant tous les êtres vivants et leurs milieux. La biosphère correspond à la mince couche de 20 km maximum comprenant les portions de l'atmosphère, de l'hydrosphère et de la lithosphère où la vie est présente. D'après Le petit Larousse illustré, du développement au développement durable, loc. cit, p.3, 2011.

, « La standardisation contractuelle, enjeu de pouvoir entre les parties et de compétition entre systèmes juridiques : l'exemple du contrat du Loan Market Association », RTD Com, p.429, 2003.

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. Ibidem,

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. Ibidem,

. Idem, , p.142

, Voir nos développements supra, chapitre 1, section 2, paragraphe 2, A, 5) La réalité d'un droit transnational, p.95

. Ibidem,

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. Ibidem,

, Vocabulaire juridique, « Usage », 9 ème édition, 2011.

. Ibidem,

, Dictionnaire de la culture juridique, « Règles de l'art et normes techniques », ALLAND (D.), RIALS (S.), (dir.), p.1329, 2003.

. Ibidem,

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, Etude critique du contrat sans loi, réflexion sur le droit des relations contractuelles, thèse, p.271, 1992.

. Idem, Les professeurs Jean-Baptiste Racine et Fabrice Siiriainen reconnaissent cependant qu'une telle qualification ne fait pas l'unanimité des auteurs, Droit du commerce international, Dalloz, p.245, 2011.

. Loquin-(e, « Où en est la Lex mercatoria ? », Souveraineté étatique et marchés internationaux à la fin du 20ème siècle. Mélanges en l'honneur de Philippe Kahn, p.31, 2000.

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, Vocabulaire juridique, « Usage », 9 ème édition PUF, 20011.

. Idem, , p.23

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. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

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. Costa-(l.-m, Le crédit documentaire, op. cit, p.10

. Ibidem,

. Idem, Le formalisme documentaire dans la lette de crédit, thèse, Paris 1, 1990, p. 1 ; STOUFLET (J.), Le crédit documentaire, pp.23-26, 1920.

. Costa-(l.-m, Le crédit documentaire, loc

. Doise-(d.) and . La, des Règles et usances uniformes relatives aux crédits documentaire, p.110, 2007.

. Stoufflet-(j.), ». Crédit-documentaire, and . §8,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

, Publication CCI n°400

, Publication CCI n°500

, Publication CCI n°600

. Doise-(d, La révision 2007 des Règles et usances uniformes relatives aux crédits documentaire », loc. cit

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. Idem, , p.100

L. G. Kassis-(a.-;-thèse, Théorie générale des usages du commerce, p.12, 1984.

. Idem, , p.291

. Idem, , p.288

, D'ailleurs, selon certains auteurs, une étude des dispositions environnementales des principaux modèles de contrat démontre qu'une grande majorité de ces dispositions provient des législations nationales, Les nouveaux aspects des contrats d'hydrocarbures, p.338

. Leschallier-de-lisle, Influence des régimes miniers d'hydrocarbures français et anglo-saxons sur les contrats d'hydrocarbures, mémoire DESS droit des affaires, 1997.

. Loquin-(e, « Où en est la Lex mercatoria ? », Souveraineté étatique et marchés internationaux à la fin du 20ème siècle. Mélanges en l'honneur de Philippe Kahn, p.29

. Idem, , p.33

. Idem, , p.32

. Idem, , p.33

. Ibidem,

, Théorie générale des usages du commerce, thèse, op. cit, KASSIS, p.110

, Vocabulaire juridique, « Coutume », 9 ème édition, 2011.

. Ibidem,

A. , Dictionnaire de la culture juridique, « Coutumes et usages », ALLAND (D.), RIALS (S.), p.318, 2003.

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Idem, , p.319

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Idem, , p.319

, « La coutume au coeur du droit international. Quelques réflexions », Mélanges offerts à Paul Reuter. Le droit international : unité et diversité, A. Pedone, p.480, 1981.

. Idem, , p.484

, Dictionnaire de la culture juridique, p.326, 2003.

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

, Théorie générale des usages du commerce, p.35

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, Théorie générale des usages du commerce, loc. cit

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. Ibidem,

;. R. Ca-paris, Les films de l'Alma, 24 octobre 1980, p.54, 1982.

«. Fouchard-(p.), Etat face aux usages du commerce international, Trav. Com. fr. dr. int. pr, p.73, 1973.

. Ibidem,

. A. Derains-(y.-;-r, Le statut des usages du commerce international devant les juridictions arbitrales, vol.1, p.122, 1973.

, Théorie générale des usages du commerce, loc. cit

. Ibidem,

. Idem, , p.309

, « The unification or harmonization of law by means of standard contracts and general conditions », Annuaire de l'Institut pour l'unification du droit privé, Théorie générale des usages du commerce, p.139, 1969.

. Ibidem,

, Théorie générale des usages du commerce, loc. cit

. Ibidem,

. Ibidem,

. Idem, , p.310

;. Ibidem, L. ). Stoufflet-(j, and L. Crédit-documentaire, , vol.109, p.110, 1957.

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

, Théorie générale des usages du commerce, loc. cit. ; A titre d'exemple, Le professeur Olivier Cachard voit ces usages comme des usages-règles, Monsieur Kassis considère les Règles et usances du crédit documentaire comme des usages conventionnels contrairement à la doctrine qui consiste à les voir comme des usages-règles

, Théorie générale des usages du commerce, loc. cit

, Leçons de droit international public, loc. cit

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem-;-daillier-(p, Droit international public, FORTEAU (M.), PELLET (A.), pp.358-360

, Leçons de droit international public, p.292

. Ibidem,

. Ibidem,

. Ibidem,

. La-preuve-de-la-coutume-est-difficile, En droit international, le juge jouera un rôle déterminant

, voire quantifier l'existence de cet élément d'ordre psychologique ? En outre, si déjà de nombreuses difficultés se posent quant à la possibilité pour le juge ou l'arbitre de créer ou de consacrer des principes généraux de droit du commerce international 1953 , comment ce dernier pourrait-il constater l'existence d'une coutume en en qualifiant non seulement l'élément matériel mais également l'opinio juris ? En outre, quelle légitimité aura le juge ou l'arbitre pour le faire ? Quels sont les mécanismes et les fondements qui pourront lui servir d'appui en ce sens ? Autant de questions, Mais comment un tel phénomène est-il possible en droit du commerce international ? Comment se manifesterait l'opinio juris ? Comment pourrait-on déterminer, mesurer

, Dans cette distinction, seul l'usage de droit est caractérisé par l'opinio necessitatis 1955 . Cependant, l'auteur considère que l'usage de fait constitue une règle de droit car il est doté d'une force juridique autonome, réelle, bien qu'inférieure à la loi 1956, 1910.

. Idem, , p.292

. Idem, , p.293

, Voir nos développements supra, Deuxième partie, titre 1, chapitre 1) La recherche de principes généraux s'imposant à la volonté des parties, p.263

J. Escarra, « De la valeur juridique de l'usage commercial, Annales de droit commercial, p.1, 1910.

L. G. , Règles de l'art et normes techniques, p.96, 1989.

. Escarra-(j.) and ». De, Règles de l'art et normes techniques, loc. cit. ANNEXES Annexe 1 : Résolution 1803 (XVII) de l'AGNU du 14 décembre 1962 : « Souveraineté permanente sur les ressources naturelles, Charte des droits et devoirs économiques des Etats

, Annexe, vol.5

, site des Nations Unies Annexe 3 : Résolution 3281 (XXIX) de l'AGNU du 12 décembre 1974 : « Charte des droits et devoirs économiques des Etats, 1974.

. L'octroi-d'une, Autorisation d'Exploitation entraîne l'annulation de l'Autorisation de Recherche à l'intérieur du périmètre d'Exploitation, mais la laisse subsister à

, Annexe, vol.5

, site de l'organisation « International Rights Advocates » Annexe 7 : Déclaration de Stockholm sur l'environnement Source

, site des Nations Unies Annexe 9 : Déclaration de Johannesburg sur le développement durable Source, vol.8

, Nous, représentants des peuples du monde, rassemblés à l'occasion du Sommet mondial pour le développement durable Johannesburg

, Depuis le continent africain, berceau de l'humanité nous nous promettons solennellement

, Rapport de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement, juin 1972 (publication des Nations Unies, numéro de vente : F.73.II.A.14 et rectificatif), chap. I, pp.5-16

, Rapport de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, juin 1992 (publication des Nations Unies, numéro de vente : F.93.I.8 et rectificatifs), pp.3-14

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V. I. Internet,

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

L. and ». .. ,

». .. La-signification-du-terme-«-durable,

L. and .. .. ,

, La distinction avec le droit international de l'environnement

L. Contrats-d'etat and .. .. ,

. .. Les, 40 PREMIERE PARTIE : Les fondements d'un droit du développement durable en matière de contrat d'Etat

A. and .. .. ,

B. , La revendication d'un nouvel ordre économique international

, PARAGRAPHE 2. L'émergence de préoccupations de développement durable

A. , La nécessité de tenir compte de la rareté des ressources

B. , Le développement durable : une conception évolutive du développement

, SECTION 2. Le manque d'instruments juridiques à la mesure du changement

, PARAGRAPHE 1. Un droit de l'investissement détaché du droit du développement, p.64

A. , La difficile conciliation entre investissement et développement durable

, La complexe acception juridique de l'investissement

.. .. L'état-d'évolutions-opposées,

L. , investissement : un droit conventionnel tourné vers la protection de l'investisseur étranger

.. .. Le,

, Les questionnements liés à la responsabilité des firmes transnationales

L. and .. .. ,

B. Un and .. .. ,

U. Droit-de-nature-complexe and .. .. ,

. .. Un-droit-contesté,

U. and ?. .. ,

?. .. Un-droit-disparu, 84 PARAGRAPHE 2. L'évolution des contrats d'Etat face aux carences du droit

, A. Les débats relatifs au droit applicable au contrat d'Etat

.. .. La-théorie-de-l'ordre-juridique-de-base,

.. .. L'omniprésence-du-droit-interne-de-l'etat-contractant,

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

B. Le, Etat instrument juridique particulier

.. .. Le,

, La prise en compte exceptionnelle d'un impératif de développement au sein des contrats d'Etat

, La construction d'un instrument juridique autonome

. .. Conclusion,

A. La and .. .. ,

B. Le and .. .. ,

.. .. ,

A. and .. .. ,

.. .. L'identification-d'un-principe,

L. and .. .. ,

B. , La valeur et la portée d'une telle qualification au regard des contrats d'Etat

, PARAGRAPHE 1. Les insuffisances des règles de fond

, A. La nécessité de principes de développement durable plus précis et plus appréhendables juridiquement

.. .. Le,

.. .. Le-principe-de-prévention,

.. .. Le-principe-de-précaution,

L. ,

.. .. Le-principe-de-pollueur-payeur,

, Les principes relatifs au pilier social du développement durable

, Les principes relatifs aux droits de l'homme

, Les principes relatifs aux droits sociaux

, Les principes relatifs aux droits socioculturels

, Les principes relatifs au pilier économique du développement durable

B. ,

A. , inadaptation du système international classique aux enjeux du développement durable

, Une inadaptation constatée à travers la référence même au développement durable

, Une inadaptation constatée à travers les règles juridiques de mise en oeuvre

. .. Du-principe, 152 a) Le cas du droit international de l'environnement

.. .. Le,

.. .. ,

B. , Les perspectives offertes par certaines procédures

L. De and .. .. ,

, La problématique de l'accessibilité limitée de certaines procédures

. .. Conclusion,

I. .. Conclusion-du-titre, 173 SECTION 1. La particularité du pluralisme juridique en droit international des affaires

A. , Un droit marqué par la pluralité de normes

.. .. Le-pluralisme-juridique-:-le-postulat-d'une-pluralité-de-droits,

, L'internormativité : le postulat d'interactions normatives

B. , Un droit marqué par la particularité de ses modes de production normative

, La multiplicité des foyers générateurs de normes

, 179 PARAGRAPHE 2 : L'importance de la soft law au sein du pluralisme juridique, p.182

A. Le-caractère-prolifique-du-principe-de-développement-en-matière-de-normes-de-droit-mou and .. .. ,

, 184 a) Les engagements pris à l'initiative des opérateurs privés du commerce international

, 191 a) Les accords conclus entre les professionnels d'un même secteur, Les engagements volontaires passés entre sociétés et organisations de droit privé

.. .. La-normalisation,

B. , Le caractère limité du contentieux en matière de normes molles de développement durable

L. and .. .. ,

. .. , L'exemple de la présomption de violation des principes directeurs de l'OCDE

, Les mécanismes permettant l'invocation de la violation des principes directeurs

. .. Edf,

.. .. L'exemple-du-rapport-À-la-sous-traitance, , p.203

, La recherche de l'efficacité comme condition de mise en oeuvre du développement durable, Une nécessité liée à la volonté de réalisation concrète du développement durable, vol.1

B. Le and . .. Au-contrat-d'etat-comme-gage-d'efficacité, 205 PARAGRAPHE 2 : Une nécessité liée aux évolutions du droit

A. De-régulation and .. .. ,

B. Le and . Qu,

. .. Conclusion, 215 SECTION 1. La nécessité de repenser l'essence du contrat d'Etat à l'aune des impératifs de développement durable, p.217

A. La and .. .. ,

B. .. La, La reconnaissance impérative de la valeur institutionnelle du contrat d'Etat

A. , Les éléments fondant la valeur institutionnelle des contrats d'Etat

B. Les and . .. Etat, 225 PARAGRAPHE 1. L'affirmation d'un mouvement de contractualisation en droit international comme moyen de refondation du contrat d'Etat

A. , essor du mouvement de contractualisation en droit français

B. , La consécration du mouvement de contractualisation en droit international

, PARAGRAPHE 2. La contractualisation comme moyen de mise en oeuvre du développement durable

A. La,

, des contrats de réseaux et d'infrastructures

, Des contrats économiques partagés entre des intérêts antagonistes

L. Co-développement, la recherche d'un équilibre à travers une

B. , Le cas particulier de la contractualisation des droits fondamentaux

. .. Conclusion,

C. De-la-première-partie and .. .. ,

. Deuxieme-partie, 259 TITRE 1 : La recherche d'un ensemble de principes, Les jalons d'un droit du développement durable en matière de contrat d'Etat

, CHAPITRE 1. La recherche de principes généraux s'imposant à la volonté

, PARAGRAPHE 1. Le sens de la notion de « principe

A. , Une notion aux multiples significations

B. La and .. .. ,

, PARAGRAPHE 2. L'acception de la notion de « principes généraux »

A. La,

. .. Le,

, Les sens particuliers des « principes généraux

, La genèse des principes généraux en droit international

B. , Le rôle du juge et de l'arbitre en matière de principes généraux

, La recherche de principes généraux

.. .. Paragraphe-1.-le,

A. , La contribution de l'Alien Tort Claims Act américain

, La possible sanction d'un « dommage à l'humanité »

, Alien Tort Claims Act et l'élargissement de la catégorie des auteurs sanctionnables : la théorie des liens suffisants

B. , La contribution d'autres dispositifs à vocation internationale

«. Le and .. .. ,

L. and .. .. ,

A. Le,

B. , Les difficultés liées à l'absence d'homogénéité de règles

. .. Conclusion, La recherche de principes d'ordre public

. .. , SECTION 1. L'hypothèse de principes relavant d'un ordre public transnational, p.316

, PARAGRAPHE 1 : Une recherche offrant des perspectives intéressantes

A. , Les éléments fondant l'existence de l'ordre public transnational

B. Le and .. .. , 320 PARAGRAPHE 2 : Une recherche offrant des perspectives limitées

.. .. ,

B. , Les interrogations liées au contenu de l'ordre public transnational

.. .. Section-2.-l'hypothèse-d'un-ordre-public-indéterminable,

A. , Le retour nécessaire à la définition de l'ordre public

B. , Le recours impossible à un ordre public déterminé

, Les difficultés du recours à un ordre public déterminé

L. and .. .. ,

A. , La préservation de l'environnement au sein des droits locaux

.. .. ,

B. L'exemple-de-l'afrique-subsaharienne and .. .. ,

L. Bénin-;-un-Élan-volontaire and .. .. ,

L. Burkina-faso-;-un-Élan-imposé and .. .. ,

L. Togo-:-un-dispositif-À-mi-chemin and .. .. ,

. .. Conclusion,

, 357 TITRE 2 : La recherche d'un ensemble de pratiques

, SECTION 1. L'intérêt de stipulations d'ordre général

A. La and .. .. ,

B. La and .. .. ,

, PARAGRAPHE 2. La référence aux règles de l'art

A. La,

B. and .. .. ,

, PARAGRAPHE 1. Les clauses à vocation préventive et curative

A. , La spécificité des clauses à vocation préventive

, La nécessaire réalisation d'études d'impact

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

, La référence à un plan de gestion circonstancié

, Les stipulations liées à un inventaire nécessaire des ressources

. .. ,

, Les stipulations financières à vocation préventive

B. , Les clauses régissant la fin du contrat : la remise en état des sites

, PARAGRAPHE 2. Les autres clauses organisant la vie du contrat

A. Les and .. .. ,

.. .. Le-principe-d'usage-durable-des-ressources,

, L'importance de stipulations liées à la participation et à l'information

B. Les and .. .. ,

.. .. L'obligation,

L. Clauses-de-préférence-nationale and .. .. ,

. .. Conclusion,

.. .. Chapitre-2.-l'importance-de-la-pratique-contractuelle, Etat : expression et modalités d'un droit particulier

A. Le, Etat en tant que principal cadre juridique des rapports

B. , importance du contrat en tant que source normative

A. , Les conséquences de la persistance de garants étatiques

L. and .. .. ,

.. .. Le-rejet-de-l'idée-d'une-relativité-dommageable,

B. , Les conséquences de l'omniprésence des droits locaux

, L'accès de l'investissement au marché national : la suprématie du droit local, p.418

L. Implications-d'une-influence-déterminante and .. .. ,

, Etat : de la pratique à l'émergence d'un véritable droit

A. La,

B. , Les conséquences du recours aux usages du commerce international

, PARAGRAPHE 2. Les perspectives de l'émergence de coutumes internationale, p.436

A. La-définition-de-la-coutume and .. .. ,

B. , Les conditions d'existence de la coutume

. .. Conclusion,

C. De-la-deuxième-partie and .. .. ,

. .. Conclusion-générale,

. .. Annexes,

. .. Bibliographie,