, Les choses se passèrent en France à peu près comme en Italie : les humanistes tournèrent en élégant latin quelques oeuvres du théâtre grec ; ils s'exercèrent à les imiter dans des compositions originales

, Jodelle lui-même fit école, et de 1552 aux premières années du XVII e siècle, poètes tragiques et tragédies se multiplient : l'école de Ronsard fait un vigoureux effort pour acclimater chez nous le drame antique, p.309

. Les, mais qu'elles ne se targuent pas d'être des génies. Elles peuvent écrire des correspondances, des journaux intimes, des livres pour la jeunesse, des romans d'édification, mais ne peuvent prétendre aux genres nobles : la poésie et la philosophie, p.53

, en cela comparable et égale aux autres « beaux exemplaires » de femmes que « l'Italie ait offerts » 54 mais pas aux hommes, et encore moins aux hommes poètes -en témoigne Marot qui la « surpasse ». C'est que, dans le système de valeurs repris par Lanson

«. Le-travail-d-;-ann, R. Jones, N. J. Vickers, and . Canon, une femme sert en retour de prétexte à une critique qui fait le lien entre littérature et relations sexuelles selon une logique rarement utilisée quand il s'agit d'analyser des écrits d'hommes, p.11

, Pour une analyse détaillée sur ce point, nous renvoyons à l'étude de Christine PLANTE dans son ouvrage La petite soeur de Balzac -Essai sur la femme auteur, 1989.

, Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? -Sur l'effacement des femmes de l'histoire, des arts et des sciences, on peut notamment citer le traité du Docteur ROUSSEL (Le système moral et physique de la femme, 1775) et celui de Julien-Joseph VIREY (De la femme sous ses rapports physiologique, p.19, 2016.

, Catherine VIDAL propose une étude circonstanciée de ces expériences médicales dans l'ouvrage Nos Cerveaux, tous pareils, tous différents, 2015.

D. Christine, , p.19

, Les femmes sont par ailleurs ici désignées comme de « beaux exemplaires », c'est-à-dire de beaux objets

, autrice classique du XVI e siècle : réévaluations et rééquilibrages de l'espace canonique

R. Martine, Des femmes en littérature, p.25

. Ibid, On en trouve la trace dans ce sonnet (« Je vis je meurs ? ») qui décrit les tourments d'une passion peut être inspirée par le poète Olivier de Magny, p.38, 2007.

, Sur le rapport entre féminité et nature dans la notion d'écriture féminine, nous renvoyons à l'article de Merete STISTRUP JENSEN, « La notion de nature dans les théories de l'« écriture féminine » » (Clio. Femmes, Genre, Histoire, 11 |, 2000.

C. Le-souligne-christine and P. Qu, une femme veut dire relèverait-il nécessairement de la féminité, pourquoi, quand une femme écrit, aurait-elle avant tout, uniquement et toujours cela à dire ? » (La petite soeur de Balzac, p.48

, qu'ils sont, leur fait devoir de s'y conformer et les incite à propager à leur tour ce savoir collectif, p.12

, un « prosélytisme soutenu » qui permet l'adhésion à l'idée nationale elle-même : pour cela, rien de plus efficace que le système d'enseignement qui se met en place, en France notamment, à partir du XIX e siècle, à mesure que l'État prend en charge l'éducation de ces citoyens. Selon l'anthropologue et sociologue Ernest Geller, le passage à la modernité ajoute aux attributs de l'État la détermination de l'instruction, qui n'est naturel : Le sentiment national n, Corollaire indispensable à la création et à la diffusion d'un patrimoine commun

, il faut préalablement l'avoir enseigné, p.17

, est donc pas une essence mais bien une construction qui prend appui sur une mise en scène et en récit, institutionnalisées, de la communauté à travers l'instance de pouvoir légitime qu'est l'École. Le déploiement de cette fiction nationale

. Ibid, , p.14

. Ernest-gellner-reprend, État donnée par Max WEBER, qui considère que l'État détient le « monopole de la violence légitime » à travers une série d'institutions (justice, police, armée). (Ernest GELLNER, Nations et nationalisme, 1989, cité par Anne-Marie Thiesse, Faire les Français -Quelle identité nationale, p.64, 2010.

, Sur ce point, nous renvoyons au chapitre « L'éducation au national » de l'ouvrage de Anne-Marie Thiesse Faire les Français -Quelle identité nationale ? (op. cit, pp.64-89

. Historien and . Iii-e-république, la volonté de créer et diffuser une identité nationale à visée patriotique, fondement d'une unité nationale qui doit permettre de retrouver la grandeur de la France après la défaite de 1870, tout en préparant la patrie aux éventuels conflits à venir. Il a ainsi contribué à répandre des images et une mythologie qui sont restées gravées dans la mémoire de générations d'écoliers, du vase de Soissons à Jeanne d'Arc à la poule au pot d'Henri IV

. Fouillee-augustine, G. Le-pseudonyne-de, and . Bruno, Le Tour de la France par deux enfants, Devoir et patrie, Paris, Belin, 1877 pour la première édition. La huitième édition de 1878 est disponible sur Gallica

A. Thiesse, Pour développer et pérenniser le sentiment d'appartenance à une Union Européenne de plus en plus élargie et diverse (culturellement, linguistiquement, économiquement) les , puisqu'il s'agit d'y donner « une vue d'ensemble des grands traits de l'humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu'il promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques les différents relevés l'ont montré jusqu'ici, p.14

, Dessiner l'image de la communauté : entre échanges intellectuels et amitiés littéraires, l'espace de la Renaissance européenne

, On peut noter ici que le vocabulaire des programmes demeure équivalent à celui utilisé par les Instructions Officielles du début du siècle, avec la mention de l' « héritage

, Programme de français pour la classe de première générale et technologique. B.O. n°9 du 30 septembre, 2010.

, Programme de français pour la classe de première générale et technologique, 2011.

. Ibid,

, La définition de l'objet d'étude « Vers un espace culturel européen » s'inscrit

C. , Ces auteurs participent dès lors à construire l'image scolaire de l'espace culturel européen au XVI e siècle 68 : Érasme est ainsi présenté comme « l'incarnation de l'humaniste européen, dès 2000, la structure du canon révèle l'importance d'Érasme, mais aussi de Machiavel, More et La Boétie dans le corpus (cf figures 2 et 4 chapitre IV), p.237, 2004.

». Angleterre and . Bigeard, De même, Thomas More est désigné lui aussi comme l'une « des figures européennes de l'humanisme, p.345, 2004.

M. Bigeard, , p.177, 2007.

, intérêt des humanistes pour la politique et constitue, sous cet angle, une réflexion sur la

, Programme de français pour la classe de première générale et technologique, 2011.

. Ibid,

, Nous étudierons plus spécifiquement dans le chapitre IX les modalités de construction scolaires des notions couplées d'humanisme et de Renaissance qui servent dans le discours des manuels à présenter les auteurs dont il est question ici

, En ce sens, comme More ou La Boétie, Machiavel appartient à l'humanisme renaissant dont les réflexions politiques auront « une grande influence sur les penseurs et les hommes politiques des siècles suivants, p.169, 2005.

, À travers la présentation scolaire de ces quatre auteurs périphériques, auxquels il convient d'ajouter nos auteurs maximaux, notamment Rabelais et Montaigne, mais aussi Ronsard, se dessine ainsi une image de la période quasiment exclusivement déterminée par la notion d'humanisme, laquelle est déployée dans une série de représentations doxiques emboîtées. Tout d'abord, il s'agit dans les manuels de souligner les relations qui existent entre les auteurs sélectionnés

, Une communauté humaniste se crée, dépassant les frontières politiques, et favorise l'émergence d'une conscience européenne qu'on appelle alors la « République des Lettres, p.362, 2011.

J. Bigeard, Il s'agit bien alors, à travers la présentation de la période renaissante, de mettre en lumière le dépassement des frontières nationales que permet la circulation des livres et des pensées et qui s'incarne dans l'humanisme : On désigne par humanisme le puissant mouvement intellectuel et littéraire qui se répand au XVI e siècle à travers toute l'Europe. Remettant en cause les conceptions morales et politiques, religieuses du Moyen Âge, l'humanisme affirme sa confiance dans les possibilités de l'être humain. [?] L'humanisme se moque des frontières qui divisent l'Europe : il se veut universel. Le Hollandais Érasme correspond avec le poète italien Bembo, la diversité des lectures et des points de vue redynamise la pensée, donnant lieu à de nombreux débats d'idées entre lettrés de différents pays, par voie épistolaire (formant une véritable « République des Lettres »), p.56, 2005.

, De stimulants échanges intellectuels s'établissent par exemple entre le Hollandais Erasme, l'Anglais Thomas More et le Français Rabelais. Érasme et More sont liés par une très solide amitié et débattent par oeuvres littéraires interposées, p.204, 2007.

, Il affirme sa confiance dans l'épanouissement d'une culture européenne commune à travers la circulation des idées et des formes artistiques, des préoccupations politiques et morales, p.60, 2011.

. Échanges-d'idées, dépassement des frontières : le lexique et les images convoquées par les auteurs de manuels scolaires laissent entrevoir un XVI e siècle où les échanges intellectuels traversent et structurent l'Europe, faisant fi des barrières entre États, créant ainsi l'image d'un espace européen renaissant qui serait celui de la libre circulation des idées et des personnes, où penseurs et intellectuels « entretiennent des contacts réguliers, voyagent, s'écrivent, p.60, 2007.

, par le biais des échanges et de la circulation des idées et des formes, la littérature, les arts et la culture constituent un des domaines premiers où s'élabore une conscience européenne et où se fonde la possibilité même d'une communauté, p.70

. L'idée-de-la-«-communauté, centrale dans les discours officiels, est traduite dans les discours des manuels scolaires par le rappel, à plusieurs reprises

, Résolution du Conseil Européen et des ministres de l'éducation adoptée en, 1988.

, union qui se crée, dès les origines, entre des espaces culturellement et linguistiquement éloignés. Il s'agit d'exploiter la valeur implicite de la relation métonymique qui s'établit entre chaque auteur et son pays d'origine : si Érasme le Hollandais, Instructions Officielles, 2010.

, Angleterre et France ? La de représenter, sur le mode allégorique, l'amitié des peuples au sein de l'Union Européenne. Partage, entente, amitié : le XVI e siècle littéraire apparaît dès lors

, En ce sens, l'infléchissement de l'impératif idéologique de construction de l'identité nationale

, En outre, cet idéal social et politique mis en scène dans l'oeuvre de More est représenté

. Européenne, Ainsi, selon une étude menée en 2000 par Anne-Marie Guérin-Grataloup et

, Michel Solonel 73 auprès d'élèves et de professeurs du secondaire, deux valeurs centrales semblent fonder l'Europe dans les représentations collectives : l'harmonie (ou l'égalité) et de l'Europe se formulerait chez les élèves, comme chez les professeurs, autour de la question des droits de l'homme, des libertés individuelles, et d'un groupe social uni où règnent harmonie et solidarité. C'est précisément cette image

, Europe ne peut être réduite à un toujours-déjà-là tant la diversités des possibles de son avenir influe sur les lectures de son passé. L'Europe ne dispose d'aucun des « avantages » de l'État nation. Celui-ci tirait du caractère violent de sa construction une incontestable décontraction dans l

. «-une-europe-À-construire, des valeurs partagées ? », in Nicole TUTIAUX-GUILLON, L'Europe entre projet politique et objet scolaire

A. , F. Les-français, O. C. Chapitre-ix, L. Siecle, U. N. Miroir et al., , p.24, 2000.

, Dans son ouvrage L'invention des classiques 1 Stéphane Zékian interroge les modalités

X. Faire-entendre-ce-que-le-premier-xix-e-siècle-fait-dire-au-«-siècle-de-louis, éclairer la diversité (et souvent la concurrence) de schémas interprétatifs et de modes d'actualisation dont l'ensemble foisonnant fournit moins la preuve d'une quelconque permanence des classiques qu

, Montrer ce qu'une époque fait dire à ce « réservoir de possibilités » symboliques qu'est un siècle littéraire, c'était précisément l'objectif du chapitre précédent de ce travail, consacré aux usages identitaires de l'image scolaire du XVI e siècle. En ce sens, nous avons mis au jour quelques-unes des représentations fantasmées

, autant, les représentations doxiques, figures d'auteurs ou fiction(s) séculaire(s), n'appartiennent pas uniquement au champ institutionnel de l'École mais

Z. Stéphane, invention des classiques -Le « siècle de Louis XIV » existe-t-il ?, 2012.

, Anne-Marie THIESSE indique que l'histoire nationale fonctionne majoritairement comme « projection rétrospective », mécanisme dans lequel il s'agit de reformuler le passé afin de légitimer les actions du présent (Faire les Français, Pour rappel, p.45

Z. Stéphane, réel : Les Humanistes, engagés dans leur temps, en viennent tous à réfléchir sur les conditions politiques et sociales qui permettraient de bâtir un monde nouveau sur les ruines de l'ordre ancien. Comme Rabelais, ils peuvent utiliser la fiction pour introduire leurs idées sans encourir de sanctions. Mais cet artifice n'empêcha pas Thomas More d'être exécuté sur ordre d'Henri VIII, malgré l'éloge liminaire au souverain. Son Utopie -genre qu'il inventa en même temps que le mot, chancelier du roi Henri VIII, p.109, 2005.

. D'une-part, constitue la clé d'interprétation livrée aux élèves pour en saisir les enjeux ; d'autre part, elle permet de présenter les causes de la mort de l'auteur, qui sont avant tout à motif politique : Anglais, Thomas More incarne le modèle de l'intellectuel humaniste, engagé dans son temps, préoccupé de justice sociale. C'est également un homme politique de premier plan et un catholique d'une grande ferveur religieuse, qui lui valut la décapitation, p.145, 2007.

, More est nommé chancelier du souverain anglais Henri VIII alors qu'il était déjà très connu pour son Utopie, qui propose un modèle de société idéale fondée sur l'amour du prochain, p.167, 2007.

, Malgré la fiction, les idées de l'auteur dérangent : il est exécuté sur l'ordre du roi Henri VIII, p.93, 2011.

. Parallèlement, 93), peut dès lors être présentée comme le témoignage d'une pensée politique constituant une opposition à un système monarchique inégalitaire, 2011.

, Si l'homme est exécuté par le régime, l'oeuvre, elle, survit, et par là même prouve la victoire des idéaux sur un gouvernement injuste. pouvoir autoritaire et à inventer les moyens de se rebeller, p.177, 2011.

, La récupération du texte par les protestants, et son utilisation contre la monarchie catholique

, réquisitoire contre la tyrannie, [qui] illustre l'intérêt des humanistes pour la politique et constitue, sous cet angle, une réflexion sur la liberté humaine

. (dominique-rincé, , p.235, 2007.

C. L'auteur-du, un est ainsi représenté sous les traits d'un penseur politique novateur

, La Boétie] est devenu l'apôtre de la liberté contre la tyrannie, au point d'être cité et revendiqué par les orateurs de la Révolution Française deux siècles plus tard, p.79, 2007.

. Le,

, 78), et où la question de l'homme, de sa valeur, de sa formation, de sa place dans le monde, agite les écrivains : L'humanisme : ce mouvement européen se caractérise d'abord par un retour à la culture antique. Des savants, tels Erasme, traduisent et étudient les textes grecs et latins qui apparaissent comme des modèles, L'humanisme est le plus souvent présenté dans les manuels comme un moment historique singulier, qui « place l'homme au centre de toutes ses préoccupations, politiques et morales » (Christophe Desaintghislain, 2011.

, de nombreux textes de l'époque mettent en effet en scène le réveil des disciplines à travers des métaphores opposant sommeil/réveil, ombres/lumières, hiver/printemps : ainsi Budé écrivant à Érasme évoque les « sépulchres » dans lesquels était selon lui ensevelie l'Antiquité, que le travail philologique du XVI e siècle permet d'exhumer (voir à ce sujet le travail de

, Ce n'est qu'au XIX e siècle que le terme, doté désormais d'une majuscule, devient une étiquette historique pour désigner toute une période ; Michelet franchit une étape supplémentaire en étendant ce concept à toute une civilisation en intitulant Renaissance le tome consacré à l'histoire du XVI e siècle français. Pour une vision synthétique des enjeux historiographiques afférents à ce terme, nous renvoyons à l'article d'Arlette JOUANNA « La notion de Renaissance : réflexions, Les termes restitution, restauration, voire instauration des bonnes lettres traversent alors les textes du début du XVI e siècle, et tissent un réseau métaphorique qui prépare la dénomination de renaissance

, le mot humanisme lui n'apparaît pas avant le XIX e siècle, d'abord dans un sens philosophique et ensuite comme étiquette pour le mouvement des érudits du début du XVI e siècle : « HUMANISME : 1. 1846 philos. « doctrine qui prend pour fin la personne humaine » (Proudhon, loc. cit.) ; 2. 1877 « mouvement intellectuel européen des XV e et XVI e siècles qui préconisait un retour aux sources antiques par opposition à la scolastique, Si le terme humaniste existe dès le XVI e siècle pour désigner celui qui étudie les lettres antiques (humanitas)

. Mondes, ds Littré Suppl.), vol.15, p.273

, philosophie de l'homme qui devient la mesure de toute chose, p.257, 2004.

, Au sortir du Moyen Âge, un homme nouveau naît, que la confiance en soi rend plus fort : désormais pour juger des entreprises du monde, l'homme sera la mesure de toute chose, p.29, 2005.

, Ce sont précisément les relectures des philosophes grecs et latins qui permettent de considérer de nouveau l'homme en lui-même et pour luimême, p.145, 2007.

, XIX e siècle où, ayant pris un sens philosophique, le terme qualifie le penseur qui considère

, Pierre GALLAND indique ainsi que « par l'institution en toutes bonnes sciences [?] sommes véritablement devenus hommes » (Oraison sur le trespas du Roy François ?, Paris, Michel de Vascosan, 1547.

, « homme particulièrement érudit et lettré » (Claude Gruget, Les Diverses leçons de Pierre Messie, vol.2, p.89

, L'humanisme est alors une attitude intellectuelle qui privilégie la curiosité, l'esprit critique, et se caractérise par la confiance dans les pouvoirs de l'esprit humain, p.85, 2007.

, En développant ses qualités physiques et intellectuelles, l'homme peut connaître l'épanouissement d'une existence libre, p.81, 2011.

, De l'usage d'« esprit critique » dans la représentation de la littérature du XVI e siècle

, « esprit critique » apparaît récurrente dans le discours doxique qui introduit la présentation de la période humaniste : Dans la lettre qu'il adresse à Pantagruel, Gargantua dresse de l'époque précédente un bilan très négatif : « Le temps était encore ténébreux et sentait l'infélicité et calamité des Goths qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ». Que signifie rompre avec ce temps « ténébreux » ? Sans doute est-ce avant tout refuser d'obéir aveuglément à la tradition et à l'autorité, notamment à celle de l'Eglise toute puissante, jusqu'à pour les protestants de la Réforme, se séparer totalement de cette dernière. C'est aussi revendiquer la liberté de penser, p.157, 2004.

, Les artistes s'intéressent à la représentation du corps, et célèbrent les pouvoirs de l'esprit. Cette confiance en l'homme entraîne une soif de connaissance et le développement de l'esprit critique. [?] L'humanisme est aussi une attitude globale face à la vie, dans laquelle la prudence et la distance critique vis-à-vis des opinions admises se double d'une authentique ouverture à Autrui. (Romain Lancrey-Javal, p.258, 2004.

, est le signe d'un véritable esprit critique, débarrassé des habitudes médiévales, En effet, au Moyen Âge, on ne lisait les textes antiques qu'à travers des commentaires, et surtout on ne les lisait que dans une perspective religieuse, à la lumière de la Bible. Les humanistes souhaitent retrouver le texte original dans toute sa pureté, p.123, 2007.

L. , accès indispensable au savoir : les auteurs grecs et latins sont en effet considérés comme des modèles et des autorités. L'humanisme est alors une attitude intellectuelle qui privilégie la curiosité, l'esprit critique, et se caractérise par la confiance dans les pouvoirs de l'esprit humain, vol.87, 2007.

, humanisme célèbre les valeurs de liberté, de tolérance, d'humanité et d'éducation dont nous sommes aujourd'hui les héritiers, p.229, 2007.

, L'humanisme véhicule ainsi une conception exigeante de l'être humain

, un combat, celui de la liberté (La Boétie), et d'un idéal, la tolérance (Montaigne). (Dominique Rincé, p.234, 2007.

, Michelet indique que ce moment inouï de l'histoire est comme la première manifestation des événements de 1789 : Que deux mondes se heurtent, cela se voit et se comprend ; mais que deux âges, deux siècles différents, séparés ainsi par le temps, se trouvent brusquement contemporains ; que la chronologie soit démentie et le temps supprimé

, Quand Dieu enjambe ainsi les siècles et procède par secousse, c'est un cas rare

, mieux que son ébauche, sa préparation sur un mode grandiose : Disons nettement une chose que l'on n'a pas assez dite. La Révolution française trouva ses formules prêtes, écrites par la philosophie. La révolution du seizième siècle, arrivée plus de cent ans après le décès de la philosophie d'alors, rencontra une mort incroyable, un néant, et partit de rien. Elle fut le jet héroïque d'une immense volonté. [?] Le seizième siècle est un héros. 20 la plus deux âges, deux siècles différents, séparés ainsi par le temps, se trouvent brusquement contemporains, Michelet fait du XVI e siècle tout à la fois le moment précurseur de la Révolution et

, Quand Dieu enjambe ainsi les siècles et procède par secousse, c'est un cas rare, p.167

M. Jules, , p.167

, Les formes et les enjeux du débat

, Depuis les années 1980, de nombreux discours de la « crise » émaillent le champ de l'enseignement littéraire : crise de l'enseignement des lettres, déclin de la culture littéraire (ou culture « cultivée), crise de la lecture

C. Jean-louis, D. Jacques, and Y. Reuter, Si la question des usages de la littérature dans les classes a mobilisé les chercheurs en didactique de la littérature, elle a entraîné une interrogation parallèle, qui a touché tout à la 23 Pour approfondir cette question et ses implications didactiques, nous renvoyons à l'ouvrage de synthèse dirigé par, 1995.

, Pour un tour d'horizon des questionnements didactiques sur la discipline au début des années 2000, nous renvoyons à plusieurs publications d'actes de journées d'études et de colloques particulièrement éclairants : tout d'abord l'ouvrage coordonné par Alain BOISSINOT, 2001.

F. Par-marie-josé and L. Gérard, Savoir et Faire en Français -Enseigner la littérature (actes du Colloque « Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du français, 2000.

A. Coordonné-par-annick, M. Jean-françois, and L. , Quelles littératures de l'école au lycée ? (Actes des journées d'études organisées à l'Université Stendhal et à l'IUFM de Grenoble les 28 et 29 mars, 2002.

, humanisme en général, dans un contexte de crispation autour de la question des valeurs de la littérature

, Humanisme dans les manuels scolaires : modèle éducatif et modèle

, Dans cette perspective, les discours de présentation des modèles éducatifs de la Renaissance apparaissent marqués par la représentation « lumineuse » observée auparavant : Les humanistes ont défini un ambitieux programme de redécouverte des savoirs et des textes de l'Antiquité. La lettre de Gargantua à Pantagruel expose ce programme dans toute son ampleur et l'éducation dispensée par Ponocrates s'appuie sur de fréquentes références à des auteurs anciens, Romain Lancrey-Javal, p.187, 2004.

, Le souci de l'éducation (comme chez Montaigne) anime les humanistes, parce que pour eux l'homme est perfectible. (Dominique Rincé, p.136, 2007.

, Selon le discours diffusé dans les manuels (cf supra et chapitre V), les programmes éducatifs de Montaigne et Rabelais placeraient ainsi l'individu au centre de la formation, et 37 On peut se référer sur ce point aux tableaux présentés dans le volume d'annexes. souhaitons-nous pour maintenir des démocraties ouvertes et des espaces publics vivants, p.38

L. Surtout and . Choix-du-terme-Émancipation,

, Pourquoi présenter, dans le discours scolaire, le modèle de l'éducation humaniste comme un vecteur d'affranchissement ? De quoi ce modèle peut-il permettre de s'émanciper ? Si les paratextes n'offrent pas de réponse explicite à cette question, l'orientation générale du discours porte à penser qu'il s'agit d'une part de se libérer d'une conception utilitaire de l'éducation, qui ne se laisse pas enfermer dans des résultats quantifiables selon Martha Nussbaum Il faudrait réussir à faire passer l'idée, à toutes les échelles de la société, que « l'utilité » de l'éducation ne se réduit pas à la croissance économique, vol.40, p.41

N. Martha, Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXI e siècle ?, 2011.

. Dans-cette-perspective, on peut également relire les mécanismes de construction de la figure scolaire de Montaigne comme un effet de cet usage contemporain particulier de l'image mythique de la littérature du XVI e siècle, l'auteur des Essais étant présenté comme l'incarnation d'un parcours individuel menant à la sagesse

. Trésor-de-la-langue-française-en-ligne,

N. Martha, À l'image scolaire du siècle s'adjoint dès lors un imaginaire qui tout à la fois s'inscrit dans et excède le cadre de l'institution, pour révéler toute la complexité de sa construction

, Italo Calvino propose de les définir au regard de leur inscription dans un espace mémoriel tout à la fois singulier et collectif : Les classiques sont des livres qui exercent une influence particulière aussi bien en s'imposant comme inoubliables qu'en se dissimulant dans les replis de la mémoire par assimilation à l, S'interrogeant sur les raisons qui poussent les lecteurs à fréquenter les auteurs et les oeuvres classiques

, les oeuvres classiques constitueraient alors bien des objets de mémoire, mais d'une mémoire particulière largement construite par l'institution scolaire. Calvino souligne d'ailleurs l'importance de la transmission scolaire des classiques, en indiquant que l'École « a pour rôle de faire connaître

, Ainsi que notre étude l'a montré, le travail sur les mécanismes de construction d'une au premier rang desquelles l'histoire (culturelle, de l'enseignement, des idées ?) nous faisons l

. Michelet, P. Ainsi-que-le-rappelle, H. Boucheron, ». De-la-période-«-xiii-e--xvi-e-siècle, and F. Dans-sa-leçon-inaugurale-au-collège-de, En ce sens, elle est irrécusable. Il est très rare que l'histoire, en tant que littérature, atteigne ce point d'invulnérabilité. Mais lorsqu'elle y parvient, l'histoire, en tant que discours savant et engagé, ne peut plus rien contre elle. Personne ne fera que Michelet n'a pas relancé jusqu'à nous la Renaissance

C. , Tableau historique et critique de la poésie française et du théâtre français au XVI e siècle -édition revue et très augmentée suivie de portraits particuliers des principaux poètes, vol.2

L. Gustave and T. Paul, Manuel illustré d'histoire de la littérature française, 1929.

L. Gustave, Les Essais de Montaigne -étude et analyse, Paris, Mellottée, coll. « Les chefs-d'oeuvre de la littérature expliqués, 1930.

B. Patrick, Ce que peut l'histoire, op. cit., (version en ligne)

. Sens, L. Une-période-n'est-jamais-qu-;-le-déborder, and . Déplacer, On n'a aucune obligation d'en faire une chose existant par elle-même, une chose délimitée et vivant de sa vie propre, une chose qu'il s'agirait de placer dans une collection d'autres choses et de défendre contre celles, évidemment hostiles, p.11

. Au-terme-de-cette-Étude, actualité institutionnelle nous offre enfin la possibilité d'une celles-ci, la liste officielle prévoit comme choix possibles, pour l'objet d'étude « littérature d'idées », les essais I,31 « Des Cannibales » et III, 6 « Des Coches » de Montaigne, aux côtés des livres VII à XI , en examinant à la fois les choix éditoriaux (les oeuvres seront-elles traduites ? modernisées ? y aura-t-il des coupes ?

. Lorsqu, Italo Calvino réfléchit aux raisons qui poussent les lecteurs à lire un classique

, Classes de première générale et de première technologique -Programme national d'oeuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire, 2019.

, Voir à ce propos le tableau 28 qui révèle que Montaigne devient le classique maximaux du siècle pour la période, 2000.

, la lecture d'un classique doit toujours nous réserver quelque surprise par rapport à l'image que nous en avions

. La-«-surprise, que provoque en nous la lecture d'un texte que nous croyons connaître à travers l'image préconçue -au sens propre -dont nous avions héritée, via la discours scolaire ou l'imaginaire collectif, indique que cette image est loin d'épuiser la puissance des oeuvres

, nous espérons que le travail mené ici donnera envie à nos lecteurs de se replonger dans leur propre bibliothèque, réelle ou intérieure, et d'en admirer les contours essentiels. Ce faisant, nous pourrons suivre le conseil qui résonne chaque dimanche dans le grand manège de l'Académie Équestre de Versailles, au moment où s'ouvre le spectacle « La voie de l'écuyer » : La tradition, c'est la déformation d'un message à travers les multiples maillons de la chaîne, p.16

, SECTION I : CORPUS I . Sources primaires : oeuvres littéraires

, Littérature française du XVI e siècle AUBIGNE (D') Théodore Agrippa, OEuvres complètes, p.206, 1969.

J. Du-bellay, La Deffence et illustration de la langue française & L'Olive, 2007.

J. Du-bellay, OEuvres complètes I, éd, 2003.

. Garnier-robert, L. Antigone, . Troade, L. Procie, . Juives et al., , 1997.

. Labe-louise, OEuvres complètes, éd. de François Rigolot, 1986.

L. A. Boetie-(de)-Étienne, De la servitude volontaire ou Contr'un, éd. de Nadia Gontarbert, 1993.

. Marot-clément, OEuvres complètes, tomes I et II, éd. de François Rigolot, 2007.

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, Analyse de discours et histoire de l'histoire littéraire, Cadre théorique : un carrefour disciplinaire pour l'étude des représentations canoniques de la littérature du XVI e siècle

, Les apports de la sociologie de la littérature et de l'histoire culturelle

. .. Annonce-du-plan,

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, 41 c. Des belles-lettres à la littérature, les effets de la transmission sur la notion, Le succès des belles-lettres aux XVII e et XVIII e siècles

, Des savoir-faire de la rhétorique aux savoirs sur les textes : la littérature définie par l'École aux XIX e et XX e siècles

, L'émergence progressive de la notion moderne de littérature au XIX e siècle

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, La forme scolaire de la littérature nationale : un corpus d'oeuvres et des exercices en français 52

, Entre réception individuelle et constructions sociales, de nouvelles approches de la littérature au XX e siècle

, La littérature comme fait social : les apports de la sociologie de la littérature

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, Le classique : norme esthétique ou catégorie de la réception ?

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, Comment définir la valeur du classique ?

. .. , 71 a. Les mécanismes de la classicisation : sélection, modélisation, La fabrique des classiques : classicisation et légitimation de la valeur littéraire

, Les effets de la classicisation (1) : les différents degrés de classicité des oeuvres et

, Les effets de la classicisation (2) : création et diffusion d'un discours doxique

, Les classiques et la mise en forme institutionnelle de la littérature

. Iii and .. .. Pourquoi, 80 1. Transmettre un patrimoine national et fonder une culture commune : la littérature au fondement de l'identité nationale

, Élaboration et diffusion du patrimoine : le rôle des anthologies dans l'enseignement de la littérature

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, La littérature nationale, vecteur de la formation morale et esthétique, vol.87

, Mettre en forme la littérature : l'histoire littéraire, outil privilégié de la transmission

.. .. La-méthode-de-l'histoire-littéraire-de-gustave-lanson,

, De la discipline universitaire à l'enseignement secondaire, les effets de l'histoire littéraire sur la transmission de la littérature

. .. Conclusion,

, Histoire de la littérature française de Gustave Lanson, Chapitre II : À l'ombre des classiques : la littérature du XVI e siècle dans l

I. La-constitution-d'une-histoire-de-la-littérature-du-xvi-e-siècle, 101 1. Les prémices du XVI e siècle : la redécouverte de l'Antiquité, l'influence de l'Italie et l'apparition de la notion « d'art »

L. L'étincelle-de and . Pléiade, renouveau et origine(s) de la poésie française

, Les guerres de religion et le développement d'une « littérature militante »

, Le monument des Essais et la « génération de Henri IV » : synthèse de l'humanisme et transition vers l'âge classique

. Ii and . Le-xvi-e-siècle, une littérature classique ? : représentations ambivalentes de la littérature de la Renaissance dans le discours lansonien

L. and ?. .. , 131 a. Le classicisme, centre et étalon de la valeur scolaire de la littérature

, L'histoire littéraire de Lanson comme méthode d'historicisation des textes

, La prégnance du principe classico-centré dans l'Histoire de la littérature française

. Chefs-d'oeuvre, ». Et-Échecs-de-la-renaissance-;-«-sincérité, and «. Vérité, 144 b. « Nature », « sincérité », « vérité » : principes axiologiques du jugement esthétique (2) -les erreurs de Ronsard, principes axiologiques du jugement esthétique (1) -les réussites du XVI e siècle

.. .. Réalisme,

. .. Conclusion,

I. Chapitre, Des contemporains de Lanson au Lagarde et Michard, un canon stabilisé pour la littérature du XVI e siècle

, 164 2. Les mécanismes de stabilisation du corpus canonique : la sélection des auteurs, I. Quelles représentations de la littérature du XVI e siècle dans les anthologies d'histoire littéraire de la première moitié du XX e siècle ?, p.166

, Les mécanismes de stabilisation du corpus canonique : la circulation d'éléments doxiques de discours

. .. Bellay,

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. Ii and . Le, XVI e siècle de la littérature française (re)présenté dans le Lagarde et Michard

, Évolutions de l'histoire littéraire dans la seconde moitié du XX e siècle : entre tendance historique et déshistoricisation des approches

. Le-xvi-e-siècle-de-la-littérature-française-dans-le-lagarde and . Michard, l'héritage de l'histoire littéraire pour un corpus canonique réduit

, découpage du siècle par auteurs et par catégories génériques : stabilité et réduction du corpus canonique

. Iii, . Le-xvi-e-siècle-de-la-littérature-française-;-présenté-dans-le-lagarde, and . Michard, morceaux choisis et images d'auteurs, p.207

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, Préambule partie II : Nature du corpus de recherche et méthode d'analyse pour la période, 1981.

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, ambiguïtés de la classicisation du XVI e siècle dans le récit de l'histoire littéraire nationale, 2000.

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, III. Les oeuvres classiques de la littérature du XVI e siècle : penser le canon à travers les textes

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, Rabelais « moine, médecin et humaniste »

, Le sérieux carnavalesque ou la sagesse de Rabelais

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, Montaigne pédagogue et « anthropologue », un auteur en prise et en avance sur son siècle, Montaigne ou l'écriture de soi comme dialogue

, Les Essais ou la voie d'un « art de vivre » humaniste et sceptique, p.353

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, Ronsard ou la sincérité d'une poésie personnelle

, Du Bellay et les origines du lyrisme personnel

, Du Bellay ou le chant de la mélancolie

, Du Bellay ou « l'esthétique de la sincérité

. .. Conclusion,

V. I. Chapitre and . Un, Splendeurs et misères de la périphérie

I. , La périphérie directe, espace d'une classicisation en demi-teinte

?. .. Marot,

, Modélisation et corpus scolaires de l'oeuvre de Marot

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, Aubigné et les mutations de l'espace canonique

, Modélisation et corpus scolaires de l'oeuvre de d'Aubigné

, Figure d'auteur (1) : D'Aubigné, ou l'engagement de la foi

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, Une minoration héritée de la perspective classico-centrée, Représentativité et représentation du genre théâtral au XVI e siècle dans le discours scolaire, 1980.

. .. Conclusion,

V. Chapitre, Une chambre à soi » dans les manuels scolaires : quelles places et quelles images canoniques pour les autrices de la renaissance, p.441

I. , une histoire littéraire des « grands hommes » aux essais d'histoire littéraire des femmes, la difficile intégration des autrices dans le canon

, Les femmes dans les programmes et les manuels scolaires du secondaire, entre invisibilisation et représentations tronquées

?. .. , 446 3. La place des autrices dans le canon de la littérature nationale : rejet, complément ou déplacement des catégories de l'histoire littéraire ?

. Ii, Lanson et les autrices : entre minoration et rejet

C. De-pizan and ». .. , 453 2. La place des autrices du XVI e siècle dans l'Histoire de la littérature française

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L. Marguerite-de-navarre and . Labé, des minores de la production littéraire du XVI e siècle ?

, La réapparition des autrices dans le corpus canonique de la littérature du XVI e siècle : un statut en demi-teinte, 1981.

, autrice classique du XVI e siècle : réévaluations et rééquilibrages de l'espace canonique

. Les and .. .. De-louise-labé,

.. .. B.-l'heptaméron-de-marguerite-de-navarre,

, 469 a. Marguerite de Navarre et la « veine gauloise » de la littérature du XVI e siècle, Quelles figures classiques pour les autrices ?

, Femme et poétesse : Louise Labé ou les affres de la passion amoureuse

. .. Conclusion,

P. Renaissance, , pp.1890-2010

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V. Chapitre, Du « génie national » au modèle de l'humaniste cultivé, l'image scolaire du XVI e siècle au coeur des mutations du roman national, p.487

I. Roman, national et histoire littéraire : des représentations de l'identité nationale dans l'image scolaire du XVI e siècle de la littérature française (1890-1960)

H. Nation, . Nationale, and ». .. Identité-nationale-;-d'une-«-communauté-imaginée, Exalter l'image de la communauté : « génie national » et « esprit français, mise en récit et mythologie(s)

, Illustrations de l'« âme héréditaire de notre peuple » : le paradigme identitaire comme critère de hiérarchisation dans le corpus canonique de la littérature du XVI e siècle

. Ii and .. .. Vers-un-espace-culturel-européen-»-:-la-place-de-la-littérature-du-xvi-e-siècle-dans-le-récit-européen-des-origines, 508 2. Dessiner l'image de la communauté : entre échanges intellectuels et amitiés littéraires, l'espace de la Renaissance européenne

. .. Conclusion,

, Chapitre IX. L'image scolaire de la littérature du XVI e siècle, un miroir pour penser notre époque ? (2000-2011)

I. Le-«-beau-xvi-e-siècle, ». , and .. .. , Renaissance et humanisme, deux notions phares pour la construction de l'image scolaire de la littérature du XVI e siècle

, De l'usage d'« esprit critique » dans la représentation de la littérature du XVI e siècle : déplacement de l'image canonique du siècle

, Crise des études littéraire ou crise « des humanités » : l'image mythique de l'humanisme au secours de l'enseignement de la littérature au XXI e siècle

L. .. Formes, Humanisme dans les manuels scolaires : modèle éducatif et modèle d'« émancipation »

. .. Conclusion,

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, Sources annexes : histoire et histoire littéraire

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.. .. Histoire-littéraire,

. Iv, . Littérature, and . .. École,

. .. Sociologie-de-la-littérature,

.. .. Historiographie,

. .. Histoire-des-idées,

. .. Table-des-matieres,

. Table, . Tableaux, and . .. Figures,