L'air et la chanson - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2015

L'air et la chanson

Alice Tacaille

Résumé

This book focuses on the song on stamp of the beginnings of the modern period. Massively appearing in the earliest times of the history of the printed book in Europe, and before the musical printing, these songs circulated widely in collections of lyricists. They were sung on tunes, stamps, which were simply mentioned. These stamps were used in fields as varied as Christmas, comic theater, Protestant spiritual song, or political and topical song, but also songbooks for pure entertainment. The inventory of these tunes (catalog, part II) allows in many cases to reconstruct them, for example from the polyphonic scores, of which yet they are clearly distinguishable: there is a separate circulation of these songs of oral transmission, which the keeps away from scholarly music. So that when the Parisian songs of Janequin or Sermisy use them, they often only accommodate an air that was already circulating, not create it from scratch. In addition to this main result, which modifies our understanding of the Parisian song, we find a survival of sung forms of the virelai very early in the sixteenth century, whereas this type of pieces disappeared from the poetic practices from the generation of Clément Marot. Finally, some of these songs, including songs on a leash, are still attested in the traditional French-language song, as it is collected in France and across the Atlantic at the end of the 20th century: the hypotheses and observations of French-speaking folklorists, mainly Patrice Coirault and Conrad Laforte, are confirmed and amplified. These beginnings of the history of the popular book, under its sung angle, reveal the impregnation of sound that surrounds the poetic creation of a whole generation of poets, but also the diffusion of metrical and lyrical skills through musical memory, to a very wide audience.
Cet ouvrage s'intéresse à la chanson sur timbre des débuts de la période moderne. Apparues massivement aux premiers temps de l'histoire du livre imprimé en Europe, et avant l'imprimerie musicale, ces chansons circulaient largement dans des recueils paroliers. On les chantait sur des airs, les timbres, qui étaient simplement mentionnés. Ces timbres servaient dans des domaines aussi variés que les noëls, le théâtre comique, la chanson spirituelle protestante, ou la chanson politique et d'actualité, mais aussi des recueils chansonniers destinés au divertissement pur et simple. L'inventaire de ces airs (catalogue, partie II) permet dans de nombreux cas de les reconstituer, par exemple à partir des partitions polyphoniques, dont pourtant ils se distinguent nettement : il existe une circulation distincte de ces chansons de transmission orale, qui les maintient à l'écart de la musique savante. En sorte que lorsque les chansons parisiennes de Janequin ou Sermisy les utilisent, elles ne font souvent qu'accommoder un air qui circulait déjà, et non le créer de toutes pièces. Outre ce résultat principal, qui modifie notre compréhension de la chanson parisienne, on constate une survivance de formes chantées du virelai très avant dans le XVIe siècle, alors que ce type de pièces a disparu des pratiques poétiques dès la génération de Clément Marot. Enfin certaines de ces chansons, notamment des chansons en laisse, sont encore attestées dans la chanson traditionnelle francophone, telle qu'elle est collectée en France et outre-Atlantique à la fin du XXe siècle : les hypothèses et observations des folkloristes du domaine francophone, principalement Patrice Coirault et Conrad Laforte, s'en trouvent confirmées et amplifiées. Ces débuts de l'histoire du livre populaire, sous son angle chanté, révèlent donc l'imprégnation sonore qui entoure la création poétique de toute une génération de poètes, mais aussi la diffusion de compétences métriques et lyriques par le biais de la mémoire musicale, auprès d'un public très élargi.
Fichier principal
Vignette du fichier
L'air et la chanson tacaille v1 hal.pdf (9.76 Mo) Télécharger le fichier
catalogue septembre 2015_7.pdf (14.12 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02299475 , version 1 (01-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02299475 , version 1

Citer

Alice Tacaille. L'air et la chanson : Les paroliers sans musique au temps de François I. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris Sorbonne, 2015. ⟨tel-02299475⟩
404 Consultations
1611 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More