Critique et clinique des stratégies de paix au XXIème siècle. - HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Critical and clinical of peace strategies in the 21st century.

Critique et clinique des stratégies de paix au XXIème siècle.

Résumé

Response of a political French continental philosophy, heir to a materialist tradition, reading the history and history of political philosophy, having endeavored to find in it resources of understanding and action to complement contemporary works. The power of our time would be scientifico-political rather than theological-political: it is the scientificized normalization that would discriminate the holders of power-knowledge from the rest of the population: everything seems to have had to be scientificized in order to survive, everything had to be normalized or divided in order to survive.The risk denounced is that of a logic of over-scientificized rationalization through division and quantitative standardization and that of a hegemony of scientific-political authority denying even the diversity of ways of doing science, marginalizing the place of critical research disciplines such as philosophy. Against the ideologies of consensus, the materialist approach identifies the historical existence of excessive powers, which therefore imposes the limitation of their mutilating overflow in order to reduce the mutilation of existence, contrary to the acceptances and invisibilities of the philosophies of Hayek, Nozick and Rawls: thinking about the identification and relevant delimitation of power is therefore a philosophical duty, analyzing as an indicative sign the peaceful and civic actions of minority political groups. This work, heir to the tradition of French political philosophy, concerned with a rigorous reading of Hobbes, proposes an effort of political thought in the service of the deployment of a new philosophical gesture of political philosophy: the self-critical gesture.Certain points are developed with capital importance, migratory wandering as an anomaly in relation to the logic of law, the question of contemporary international relations and their institutions, and possible political strategies for peace.
Réponse d'une philosophie continentale française politique, héritière d'une tradition matérialiste, lectrice de l'histoire et de l'histoire de la philosophie politique, s'étant efforcée d'y puiser des ressources de compréhension et d'action en complément des travaux contemporains. Le pouvoir de notre temps serait scientifico-politique non plus théologico-politique: c'est la normalisation scientificisée qui discriminerait les tenants du pouvoir-savoir du reste de la population: tout semble avoir du se scientificiser pour survivre, tout a du être normalisé ou être divisé pour survivre. Le risque dénoncé est celui d'une logique de rationalisation scientificisée en excès par division et normalisation quantitative et celui d'une hégémonie de l'autorité scientifico-politique niant même la diversité des manières de faire des sciences, marginalisant la place des disciplines de recherche critique telles que la philosophie. Contre les idéologies du consensus, le propos matérialiste identifie l'existence historique de pouvoirs en excès qui imposent donc d'en limiter le débord mutilant pour accéder à une réduction des mutilations des existences contrairement aux acceptations et invisibilisations des philosophies de Hayek, Nozick ou encore Rawls: penser l'identification et la délimitation pertinente des pouvoirs s'impose donc comme un devoir philosophique, analysant comme signe indicatif les actions pacifiques et civiques des groupes politiques minoritaires. Ce travail, héritier de la tradition de philosophie politique française, soucieux d'une lecture rigoureuse de Hobbes, propose un effort de pensée politique au service du déploiement d'un geste philosophique de philosophie politique nouveau : le geste auto-critique. Certains points sont développés avec une importance capitale, l'errance migratoire comme anomalie relativement à la logique du droit, la question des relations internationales contemporaines et de leurs institutions et les stratégies politiques possiblement mises en oeuvre en but de la paix.
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Citer

Thibault Jean-Fred Masset. Critique et clinique des stratégies de paix au XXIème siècle. : Une critique deleuzo-guatarrienne du pouvoir au XXIème siècle.. Philosophie. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02298507⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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