Anthropologie cognitive et l'apprentissage des langues-cultures en situation de diglossie au Gabon - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Cognitive Anthrology and Language Learning-Cultures in Gabon's Diglossie Situation

Anthropologie cognitive et l'apprentissage des langues-cultures en situation de diglossie au Gabon

Résumé

The learning of cultural languages ​​today often leads research to focus on the problem of acquiring knowledge. This issue has been the subject of numerous studies in Gabon in the linguistic and anthropological perspective of the knowledge acquisitions disseminated by cultural languages ​​and their relations with the individual and collective construction of a Gabonese cultural identity. The conclusions reached by most of these studies are that the only solution to hope to guarantee a survival of Gabonese languages-cultures is their introduction into the education system as languages-cultures of teaching and learning. learning. Our thesis lays down the same problem in a context characterized by the programmed extinction, in the short term, of most of the 52 cultural languages ​​that Gabon has. However, it examines a new dimension which is that of exploring the impact of the knowledge disseminated by cultural languages ​​in a diglossic situation through transmissive and acquisitional interactions. Also, Gabon's diglossic situation exposes two types of knowledge: so-called socio-cultural knowledge that emanates from the languages-ethnic cultures; the so-called scholarly knowledge provided by the French language-culture of compulsory schooling. The interest of this new perspective that our work develops is due to the fact that it considers in a very relevant way, the way in which access to cultural languages ​​in a diglossie situation allows, in the child-learner, access to knowledge (sociocultural and academic) by promoting a balanced socialization, which is the substrate of the modeling of its social, cultural and linguistic thinking.
L’apprentissage des langues-cultures, aujourd’hui, conduit souvent les recherches à se porter vers la problématique de l’acquisition des savoirs. Cette problématique a fait l’objet de nombreuses études au Gabon dans la double perspective linguistique et anthropologique des acquisitions savoirs que diffusent les langues-cultures et leurs relations avec la construction individuelle et collective d’une identité culturelle gabonaise. Les conclusions auxquelles la plupart de ces études ont abouti sont que l’unique solution qui s’impose pour espérer garantir une survivance des langues-cultures gabonaises, c’est leur introduction dans le système éducatif comme langues-cultures d’enseignements et d’apprentissages. Notre thèse pose de plein pied, la même problématique dans un contexte caractérisé par l’extinction programmée, à court terme, de la plupart des 52 langues-cultures que compte le Gabon. Toutefois, elle examine une nouvelle dimension qui est celle d’explorer l’impact des savoirs que diffusent les langues-cultures en situation de diglossie grâce aux interactions transmissives et acquisitionnelles. Aussi, la situation de diglossie du Gabon expose deux types de savoirs : les savoirs dits socioculturels qui émanent des langues-cultures ethniques ; les savoirs dits scolaires que dispense le français langue-culture de scolarisation obligatoire. L’intérêt de cette nouvelle perspective que développent nos travaux tient au fait qu’elle considère de manière très pertinente, la façon dont l’accès aux langues-cultures en situation de diglossie permet, chez l’enfant-apprenant, l’accès aux savoirs (socioculturels et scolaires) en favorisant une socialisation équilibrée, qui soit le substrat de la modélisation de sa pensée sociale, culturelle et linguistique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-02288703 , version 1 (15-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02288703 , version 1

Citer

Jeannot Engone. Anthropologie cognitive et l'apprentissage des langues-cultures en situation de diglossie au Gabon. Sociologie. Université d'Artois, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02288703⟩

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