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. .. , Father's education : and his/her preschool: Gender: male/female Age : ? School level: ? Current school: government/private aided/private unaided Distance to school: ? km, transport by: walking/bicycle/3weelers/car/bus Who accompagnies the child to school?

, Who takes care of children at home? ????

, Are you satisfied about school? Yes/no/medium? Desired school for later: ?????????? How much do you think parents should pay for a good preschool? ??? At home

, Construction games: yes/no ??????? Puppies, cars: yes/no ?????????

, Ball/sport equipment: yes/no ??????. Kids books: yes/no ??????????

, Activities of your child out of school, on week ????????????

O. Sunday and ?. ,

, What is an ideal teacher? ???????????????????????

. ???????????????????????, What is an ideal school? ???????????????????????? What is an ideal mother?

, What is an ideal father? ????????????????????????

A. Extrait and . Fascicule, How to run a balwadi ?, 1979.

, Table des illustrations Cartes Planche cartographique 1 -Densité et taille des ménages

, Planche cartographique 2 -Population urbaine, alphabétisation et part des 0-6 ans, p.93

, Planche cartographique 3 -L'illétrisme chez les filles

, Carte 1 -Carte générale du Tamil Nadu ____________________________________________________20

, Carte 2 -Carte générale de Pondichéry _____________________________________________________21

, Carte 3 -Les lieux d'enquêtes à Chennai____________________________________________________81 Carte 4 -Lieux d'enquêtes à Pondichéry ____________________________________________________82

, Carte 5 -Cartes mentales __________________________________________________________________ 141

, Carte 8 -Distribution spatiale des écoles Kangaroo _____________________________________ 211

, Carte 9 -Ecoles franchisées à Chennai ____________________________________________________ 212

, Carte 10 -Ecoles franchisées, catholiques et subventionnées à Pondichéry ___________ 216

, Carte 11 -Le quartier d'Ouppalam ________________________________________________________ 276

, Carte 12 -L'école Shanti Joy Nivas dans son quartier ____________________________________ 298

, Planche photographique 5 -A l'intérieur de l'école Jayarani ____________________________ 186

, Planche photographique 6 -Cahier-journal à Little Angels school ______________________ 191

, Planche photographique 7 -Une école Eurokids _________________________________________ 194

, Planche photographique 8 -L'école Cascade _____________________________________________ 199

, Planche photographique 9 -L'école Achariya ____________________________________________ 201 Planche photographique 10 -Quelques enseignes franchisées sur le net ______________ 209

, Planche photographique 11 -Classes moyennes et publicités __________________________ 225

, Planche photographique 12 -A l'école Little Angels _____________________________________ 242

, Planche photographique 13 -L'école privée subventionnée de M, Ashrafkhan, vol.269

, Planche photographique 14 -Les entretiens longs réalisés à Ouppalam _______________ 277

, Planche photographique 15 -L'école Shanti Joy Nivas __________________________________ 295

, Planche photographique 16 -Le quartier autour de Shanti Joy Nivas __________________ 299

, Planche photographique 17 -Un espace propice aux apprentissages __________________ 334

, Planche photographique 18 -Différents aménagements de l'espace-classe ____________ 339

.. .. Sommaire,

.. .. Préambule,

, Premiers terrains

. .. Déroulement-du-terrain,

, Une inscription progressive dans la recherche

.. .. Quelques-clés-de-compréhension,

.. .. Problématique,

, Première approche transversale : jeux d'influences et rapports de domination, p.32

, Deuxième approche transversale : justice spatiale et extension des capabilités, p.40

. Troisième and .. .. Le-care,

. .. Annonce-du-plan,

.. .. Partie-1--un-cadre-théorique,

.. .. Théorique, 53 1.1. À la croisée des travaux sur l'école, l'enfance, la géographie et les pays

, Les apports des cultural studies et des subaltern studies

, Les apports des gender studies, du care environnemental et du féminisme indien dans la construction de

, Les entretiens : une méthode qualitative de recueil de données

. .. , Chapitre 3 -Entrer dans l'établissement préscolaire par la cour de récréation

, Observer le déroulement du repas dans un établissement préscolaire

, Aménagement de la cour dans les écoles préscolaires : entre usages et contraintes

, Un aperçu de la diversité des cours des établissements préscolaires

, La cour en tant que support d'enseignement à la preschool

, De l'usage de l'uniforme à la question de la mixité : ce que la cour met en jeu 113

.. .. Un,

, Une mixité plus ou moins visible

L. Préscolaire,

, Chapitre 4 -La construction de l'espace chez les enfants : de l'espace connu à l'espace vécu

, Perceptions de l'espace chez les jeunes enfants

, Articulation de l'espace préscolaire dans l'espace de vie des jeunes enfants, p.138

, De l'enfant à ses accompagnateurs, quelle empreinte dans l'espace préscolaire et ses alentours ?

, L'évolution des pratiques parentales : toujours une surreprésentation

. .. , L'évolution des pratiques éducatives et des rôles parentaux liés au genre, p.146

, Chapitre 5 -La préscolarisation publique : une politique progressiste de lutte contre les inégalités

, L'anganwadi : un espace normé aux origines de la préscolarisation actuelle, p.155

.. .. Limites,

, La préscolarisation dans les écoles publiques de Pondichéry : variété des situations autour du quartier de Ganesh Nagar à Muthialpet

, Les origines de l'école en Inde ou l'école dans les représentations mentales

». .. Les-«-premiers-Élèves,

, Sous le Raj : de l'enseignement des élites à l'école de village

, La période postcoloniale : d'une demande en faveur de l'Education des dalit?, p.174

.. .. ?-À-sa-mise-en-application,

, Chapitre 6 -La préscolarisation privée : comme réponse aux demandes

, Des écoles qui s'ouvrent à la préprimarisation : le cas de l'école privée subventionnée Jayarani

, Rendre compte aux parents et sa hiérarchie d'un enseignement préprimaire effectif : l'usage du cahier-journal

, Cahier-journal pour la même journée dans les trois classes de l'école Little Angels

, Quelles spécificités et tendances dans les écoles franchisées ?

, Les critères d'un enseignement de qualité : consensus de la part de la hiérarchie et des parents pour l'enseignement de l'anglais en langue anglaise

, Place des écoles alternatives et influence de leur enseignement dans la préscolarisation: du système Montessori à l'influence de Krishnamurti

L. Écoles-montessori and .. .. ,

, Chapitre 7 -Relations entre établissement préscolaire et familles : expression et limite du choix

.. .. Clarifier,

.. .. Répondre-À-une-demande-localisée,

, Choisir le bon établissement : une étape vécue comme décisive

.. .. Le,

, Pratiques éducatives centrées autour de la préscolarisation du jeune enfant, p.219

, New Middle Class et changements sociaux de pratiques

, Dans quelles représentations s'ancre le désir d'appartenance aux classes moyennes ?

, Des classes moyennes indiennes et non une classe moyenne : comprendre les aspirations du plus

, L'éducation comme instrument privilégié de la mobilité sociale

, Entrée dans la petite prospérité et nouvelles aspirations

, Déceler les dynamiques de sortie de la précarité : l'exemple des écoles privées à bas coût

, Partie 3 -Multiples recompositions à l'oeuvre dans le

, 238 8.1. La structure privée, expression de nouveaux référents scolaires : l'exemple de l'école Little Angels (LAS), Chapitre 8 -Montée des acteurs privés et opportunités éducatives

, Les relations entre la preschool et les parents

, Les familles face à ces opportunités éducatives : des réactions positives, p.245

, Les familles de LAS et leur souhait en faveur de l'école privée

, Le choix des parents face à la théorie de la reproduction, p.251

, De l'égalité des places à l'égalité

, 255 9.1. Politiques nationales, traduction et appropriation par les Etats : le cas de la

. Mise-en-place-de-la-loi-rte-au-tamil-nadu-et-À-pondichéry, le choix d'une politique inclusive

. .. ,

, Réguler les écoles privées existantes grâce au subventionnement

, La place des écoles subventionnées gérées par des institutions religieuses dans l'accueil

, Un retour volontaire dans le système public est-il envisageable : l'exemple de la préscolarisation à Pondichéry

. .. Ouppalam, L'association comme intermédiaire entre la famille et l'école privée subventionnée : une recherche en randonnée dans le quartier, p.275

L. and .. .. ,

, Quelle marge de manoeuvre de la part des parents ?

. .. Le-paysage-préscolaire, 289 10.1. Déterminer un cadre d'installation pour les partenaires éducatifs à travers les mécanismes de décharge de l'Etat, Chapitre 10 -Imposition de nouveaux partenaires éducatifs dans

, Ouverture du secteur de la petite enfance : la place

. .. Philanthropie,

, A la rencontre des familles les plus modestes : le développement des petites structures

, Présentation d'une structure : la situation à Shanti Joy Nivas

L. and .. .. ,

, Négociation, délégation et contrôle ex-post : vers de nouvelles formes de partenariat à l'aune d'exemples du terrain

, Poids des réformes voyageuses dans l'éducation

.. .. Vers-un-contrôle-ex-post,

, Préscolarisation indienne évaluée au regard d'un consensus mondial favorable

, Une attitude bienveillante : un medium pour créer ou reconstruire un lien entre l'école et sa famille, Chapitre 11 -Approches du care en éducation: les enseignantes du préscolaire comme médiatrices entre les familles et les institutions

L. and .. .. ,

, Les employées du préscolaire : une plus grande proximité avec les familles les plus modestes

, 329 11.2. L'organisation de rituels : valoriser les savoirs construits par les pourvoyeuses du care

.. .. Aménager,

.. .. Adapter,

, Adapter les activités physiques et sportives

, Travailler avec les acteurs périphériques à l'école: explicitation et considération du point de vue

. .. Un-lieu-ouvert,

, Construire une nouvelle culture scolaire adaptée aux jeunes enfants

.. .. Conclusion,

.. .. Bibliographie,

.. .. Ouvrages,

.. .. Documents,

.. .. Glossaire,

, Questionnaire original, adapté selon les situations

.. .. Annexes,

.. .. Cartes,

.. .. Planches,

.. .. Figures,

.. .. Tableaux,