Méthodologie linguistique pour l’évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son. Recommandations pour un apprentissage raisonné de la compréhension de l’anglais oral par les étudiants francophones du secteur LANSAD. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Linguistic Methodology for Assessing Restitutions of Oral Reports and Experimental Analysis of Multimedia Sound Didactisation.

Méthodologie linguistique pour l’évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son. Recommandations pour un apprentissage raisonné de la compréhension de l’anglais oral par les étudiants francophones du secteur LANSAD.

Résumé

This PhD thesis was motivated by an experiment undertaken in 2007, and replicated in2008, which revealed that fewer than 20% of French university students using Englishfor specific purposes were able to understand the main issue dealt with in an oraldocument after listening to it once.We first establish which aspects of English phonology may cause listeningcomprehension difficulties for native speakers of French. We then analyze the place ofphonology and listening skills in the history of English teaching in France. We alsoexamine the cognitive processes involved in the act of listening to a foreign language.We conclude this review by suggesting that focus should be put on teaching andlearning the language through written transcriptions of oral documents, rather than onlistening strategies.This proposed change in the instructional paradigm invites research into new modes oflistening to audio or video files, as ordinary modes of listening with multimedia playersare shown to be limited in terms of didactics and ergonomics and cannot be said to helpstudents reconstruct the microstructure of the oral text base. Given these limits, wechose to explore the value of a methodology based on a didactic approach to soundeditingwithin the framework of the Cognitive Load Theory (CLT).The main hypothesis is that these sound-editing processes could reduce the intrinsic andextraneous cognitive loads linked to the task of understanding spoken English, therebyhelping students improve their level in this skill.However, checking this hypothesis against empirical data requires possessing a validtool to assess listening comprehension through written transcriptions. Differentlinguistic and psycholinguistic models were reviewed. Once a model was chosen, we setabout adapting it to our specific purpose in order to build a series of formal rules used toallocate points to transcriptions, subsequent to the linguistic analysis of the original oraltext.This linguistic methodology was applied to the quantitative analysis of thetranscriptions written by students during the four experiments conducted to validate ourworking hypothesis. A qualitative analysis was also carried out. The results of boththese analyses point the way to new proposals regarding teaching and learning Englishlistening comprehension skills based on innovative multimedia instructional designswithin a blended learning environment.
Cette étude est motivée par le constat du faible niveau des étudiants du secteurLANSAD dans la compétence de compréhension de l’anglais oral.Elle établit dans un premier temps les aspects de la phonologie de l’anglais susceptiblesde faire obstacle à la compréhension du message par un francophone. Puis, suite àl’analyse diachronique de la place dédiée à l’enseignement de la phonologie et de lacompréhension de l’oral dans les différentes méthodologies, et à l’analyse des processuscognitifs impliqués dans l’acte de compréhension de l’oral, elle suggère de concentrerl’attention des étudiants sur la langue, à travers le travail de restitution écrite d’uncontenu oral.Cette proposition de modification du paradigme didactique, jusque-là essentiellementcentré sur un enseignement / apprentissage des stratégies d’écoute, invite à rechercherdes modes d’écoute d’un document vidéo ou sonore appropriés.Après une analyse des limites didactiques et ergonomiques du mode d’écoute par défautà partir des lecteurs multimédias classiques pour un travail de reconstruction exhaustivede la base de texte, nous avons choisi d’explorer la valeur d’une méthodologie basée surle traitement didactique du son par le biais de processus de didactisation que nous avonssitués dans le cadre de la théorie de la charge cognitive.Notre hypothèse de travail est que les processus de didactisation du son pourraientalléger les charges cognitives intrinsèques et extrinsèques liées à la tâche decompréhension de l’oral et permettre ainsi aux étudiants d’améliorer leur niveau danscette compétence.Cependant, confronter une telle hypothèse aux données du terrain nécessite de posséderun outil de mesure valide. Nous avons comparé différents modèles linguistiques etpsycholinguistiques susceptibles de fournir un outil d’évaluation de la compréhensionde l’oral à travers les restitutions. Une fois le modèle choisi, notre travail a consisté à enfaire une appropriation permettant de dégager des règles formelles d’attribution despoints, en fonction de l’analyse linguistique du texte oral de départ.Cette méthodologie linguistique d’évaluation a été appliquée à l’analyse quantitative desrestitutions issues des quatre expérimentations mises en oeuvre pour valider l’hypothèsede travail. Une étude qualitative a également été menée. Les résultats encouragent àformuler de nouvelles pistes pour un travail raisonné de la compréhension de l’anglaisoral en mode d’enseignement / apprentissage mixte (« blended learning ») dans le cadred’une didactique multimédia des langues.
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Citer

Linda Terrier. Méthodologie linguistique pour l’évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son. Recommandations pour un apprentissage raisonné de la compréhension de l’anglais oral par les étudiants francophones du secteur LANSAD.. Education. Université Toulouse 3 - Paul Sabatier, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02272527⟩
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