Grande distribution alimentaire et recomposition des territoires. Etude de stratégies d'acteurs dans des zones rurales de Midi-Pyrénées - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1999

Food retailing and territorial dynamics. Study of stakeholders' strategies in rural areas of 'Midi-Pyrénées' region (France)

Grande distribution alimentaire et recomposition des territoires. Etude de stratégies d'acteurs dans des zones rurales de Midi-Pyrénées

Résumé

During twenty years, the conquest of the rural areas by supermarkets and the reorganization of commercial appliances, parallel to the evolution of lifestyles and in particular the increase of mobility, have profoundly influenced territorial dynamics. The systems of stakeholders surrounding food distribution, including supermarkets, small businesses, producers, inhabitants-consumers and public authorities, are involved in a process of decomposition-reconstruction of rural areas. They contribute to the reorganization of space, driven for example by the concentration of commercial poles and the evolution of spatial practices of the inhabitants. They produce new links of scales, from the local level to the international level. They contribute to the reshaping of living spaces, for example in the relations between rural and urban areas. Finally, they participate in the reconstruction of the social and economic links that underpin territorial cohesion. The analysis of the systems of stakeholders surrounding food distribution is carried out in different rural areas of the Midi-Pyrénées region through a combination of several types of studies: regional monographs, spatial monographs of distributors, interviews of inhabitants, estimation of catchment areas of supermarkets, etc. This analysis of the systems of stakeholders serves the dual purpose of better understanding territorial dynamics and contributing to current debates on the relationship between mass distribution and regional planning.
En vingt ans, la conquête du milieu rural par les grandes surfaces et la réorganisation des appareils commerciaux, parallèlement à l’évolution des modes de vie et notamment l’accroissement des mobilités, ont profondément influencé les dynamiques territoriales. Les systèmes d’acteurs entourant la grande distribution, composés notamment des grandes surfaces, des petits commerces, des producteurs, des habitants-consommateurs et des pouvoirs publics, participent à un mouvement de décomposition-recomposition des territoires ruraux. Ils contribuent à la réorganisation de l’espace, impulsée par exemple par la concentration des pôles commerciaux et l’évolution des pratiques spatiales des habitants. Ils produisent de nouvelles articulations d’échelles, du niveau local jusqu’au niveau international. Ils contribuent au remodelage des espaces de vie, par exemple dans les rapports entre le rural et l’urbain. Ils participent enfin à la recomposition des liens sociaux et économiques fondant la cohésion territoriale. L’analyse des systèmes d’acteurs entourant la grande distribution est opérée dans différentes zones rurales de la région Midi-Pyrénées à travers une combinaison de plusieurs types d’études : monographies régionales, monographies spatiales de distributeurs, enquêtes auprès des habitants, estimation des aires de chalandise de grandes surfaces… Cette analyse de systèmes d’acteurs répond ici au double objectif de mieux cerner les dynamiques territoriales et d’apporter une contribution aux débats actuels concernant les relations entre la grande distribution et l’aménagement du territoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
1999Pouzenc these.pdf (135.07 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-02196175 , version 1 (24-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02196175 , version 1

Citer

Michaël Pouzenc. Grande distribution alimentaire et recomposition des territoires. Etude de stratégies d'acteurs dans des zones rurales de Midi-Pyrénées. Géographie. Université de Toulouse-Le Mirail, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02196175⟩
182 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More