, Entre vulnérabilité et atténuation de la vulnérabilité

, L'impact du Festival auprès des visiteurs asiatiques ???????????, p.153

?. L'élargissement-de-la-curiosité, , p.153

, Le renforcement de la perception sur la ville ????????????, p.154

?. Le, p. 155 4-2-2) Le renforcement par l'histoire du Festival ??????????, p.157
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01782025

?. Conclusion, , p.157

, Partie III : Les Avignonnais et leur festival ????????????????, p.161

?. Introduction, , p.162

, Les Avignonnais et la ville d'Avignon ????????????????, p.163

, Les représentations et les apparences normales de la ville ???????, p.163

?. L'aspect-historique, , p.163

?. , , p.166

, L'aspect culturel d'Avignon et les Avignonnais ??????????? p, p.172

L. , , p.174

?. Le, , p.176

?. .. Enchantement, 177 2-2-1) Enchantement et aspect historique et naturel de la Provence ????. p. 180 2-2-2) Enchantement et aspect culturel ??????????????? p. 181 2-2-3) Enchantement et Festival d'Avignon ?????????????, p.185

?. Les, , p.187

, Les Avignonnais et le Festival d'Avignon???????????????, p.190

, 193 3-1-1-1) L'Office de Tourisme d'Avignon (OTA) ??????? p. 194 3-1-1-2) La Scène d'Avignon ???????????????, p.196

. .. ???, 199 3-1-2-1) Le renforcement de l'économie ???????????. p. 199 3-1-2-2) Festival du IN > Festival du OFF??????????, p.206

, Désécularisation et sécularisation du Festival d'Avignon ?????????, p.207

, Désécularisation du Festival du IN ????????????????, p.209

R. Bibliographiques-bar-el-ronen, « The evolution of secularization : cultural transmission, religion and fertility-theory, simulations and evidence, Journal of Population Economics, vol.26, pp.1129-1174, 2016.

B. Fredrik, « An Anthropology of Knowledge ». Current Anthropology, vol.43, pp.1-18, 2001.

. Barthon-céline, L'inscription territoriale et le jeu des acteurs dans les événements culturels et festifs : des villes, des festivals, vol.82, p.1, 2007.

B. Gregory and . The-message, Group Processes: Transactions of the Second Conference. Bertram Schaffner, pp.145-242, 1956.

. Becker-franziska, . Le, and . Berlin, Performance publique et politique dans la nouvelle capitale allemande, vol.37, pp.35-54, 2005.

B. Luc, Les festivals en France. Paris, L'Harmattan, 2001.

B. Andy, The festivalization of culture, Ashgate, 2014.

. Benod-alexandre, « Entre sécularisation et sacralisation : quand le politique s'invite dans la sphère religieuse au Japon ». Histoire, monde et culture religieuse, vol.2, pp.49-68, 2015.

, « The Desecularization of the World : Resurgent Religion and World Politics, 1999.

B. Peter and L. , The desecularization of the world : Resurgent Religion and world politics

E. Michigan, , 1999.

B. Peter and L. , The Sacred Canopy : Elements of a Sociological Theory of religion, 1990.

B. Peter and L. Desecularization, Religion & Other curiosities

. Berroir-sandrine, Entre banalité et exotisme, le panel individuel des destinations touristiques ». Monde du Tourisme, pp.50-62, 2011.

B. Pierre, Esquisse d'une théorie de la pratique, 2000.

B. Dominique, « Le marketing du spectacle vivant, Revue française de gestion, vol.1, pp.113-127, 2003.

B. Arnaud, Des festivals pour animer les territoires, vol.113, pp.29-50, 2004.

, Bimmer Andreas C, Identité régionale et fête contemporaines ». Civilisations, pp.243-247, 1993.

B. Céline, « Goffman et l'ordre de l'interaction : un exemple de sociologie compréhensive, vol.1, pp.31-48

B. Inez and . La-festivalomanie, A la recherche du public marchand ». Les Annales de la recherche urbaine, pp.115-119, 1992.

B. Dominique, « Le marketing du spectacle vivant, Revue française de gestion, vol.142, pp.113-127, 2003.

B. Marc, . Comment, ?. ». Le-tourisme, and . Ethnologie-française, Bruyas Frédérique, « Enchantement, réenchantement du monde ? Représentations, mise en scène, pratiques et construction des territoires, Représentation individuelles et représentations collectives ». Revue de Gillot Gaëlle, vol.32, 2002.

G. Matthieu and G. Boris, « Devenir capitale européenne de la culture : principes, enjeux et nouvelle donne concurrentielle, Cahiers de géographie du Québec, vol.55, pp.237-253

G. Jean and . Le-tourisme-en-europe, Annales de Géographie, vol.74, pp.72-75, 1965.

G. Richard, J. , C. John, and L. , « The planning horizons and source of information used by pleasure vacationers, Journal of Travel Research, pp.2-7, 1983.

G. Hervé and P. Michel, « De la distinction à la diversité culturelle. Éclectismes qualitatif, reconnaissance culturelle et jugement d'amateur », L'Année sociologique, vol.63, pp.471-508, 2013.

G. Erving, Gohard-Radenkovic Aline, « L'altérité » dans les récits de voyage ». L'Homme et la société, La mise en scène de la vie quotidienne : 2. Les relations en public, Paris, Les Éditions de Minuit, vol.134, pp.81-96, 1973.

G. René, « Pilgrimage = Transformation Journey, vol.15, pp.101-115, 1995.

G. Allen and M. John, This Great Symbol : Pierre de Coubertin and the Origins of the Modern Olympic Games, Journal of Sport History, vol.8, p.2, 1981.

G. Maria and V. Philipe, Gravari-Barbas Maria, « La ville à l'ère de la globalisation des loisirs, Rennes, PUR, pp.48-56, 2003.

G. Boris, La culture comme alternative au déclin : mythe ou réalité ? Le cas des villes allemandes rétrécissantes ». Géocarrefour, vol.86, pp.151-160, 2011.

G. Boris and . Ville, Pour une autre approche de la géographie culturelle, Annales de géographie, pp.179-198, 2008.

A. Gunn-clare, Tourism Planning : Basics, Concepts, Cases, 1988.

G. Akhil, F. James, and . Beyond, Culture, Space, Identity, and the Politics of Difference, vol.7, pp.6-23, 1992.

G. David and M. , H Haicault Monique, « Les rituels familiaux comme pratiques de socialisation, The Festive State: Race, Ethnicity, and Nationalism as Cultural Performance, pp.277-292, 1993.

H. Rosa, Accélération : Une critique sociale du temps, 2010.

H. Henri and . Isambert-françois-andré, Le sens du sacré. Fête et religion populaire ». Revue française de sociologie, pp.735-740, 1983.

H. Jen, Cultural Effects of the Edinburgh International Festival : Elitism, Identites, Industries ». Contemporary Theatre Review, vol.13, pp.12-26, 2003.

H. Pierre, Laïcité et sécularisation ». Les temps Modernes, pp.317-329, 2006.

H. Jürgen and . Qu, est-ce qu'une société « post-séculière, Le Débat, vol.5, pp.4-15, 2008.

, Heinich Nathalie, « A propos de Frame analysis, pp.127-142, 1988.

H. Nathalie, « La sociologie à l'épreuve des valeurs ». Cahiers internationaux de sociologie, n°121, pp.287-315, 2006.

H. Charlotte, . Altérité, and . Différence, Autres Temps. Cahiers d'éthique sociale et politique, n°51, pp.72-83, 1996.

H. Erik, «. Porto, and R. , As European Capitals of Culture : Toward the Festivalization of Urban Cultural Policy, Cultural Tourism : Global and Local perspectives, p.281, 2006.

H. Erik, «. Porto, and . Rotterdam-as-european, Capitals of Culture : Toward the Festivalzation of Urban Cultural Policy, Cultural Tourism : Global and Local Perspectives, Greg Richard, pp.281-301, 2007.

H. Morris, B. Hirschman-elizabeth, and C. The, Experiential aspects of consumption: Consumer fantasies, feelings, and fun, Journal of Consumer Research, vol.9, issue.2, pp.132-140, 1982.

. I-isambert-françois-andré, Le sens du sacré : fête et religion populaire. Paris : Les Editions de Minuit, 2012.

I. Joseph, Erving Goffman et la microsociologie, 2002.

I. Cheko, « Media representation of the UK as a destination for Japanese tourists : Popular culture and tourism ». tourist studies, vol.6, pp.59-77, 2016.

J. Jackson-mervyn and S. , « Tourism Experiences within an attributional Framework, Annals of Tourism Research, vol.23, pp.798-810, 1996.

J. Kirstie, The Festival Gaze and its Boundaries, vol.7, pp.64-75, 2004.

J. Anne and «. , Eléments d'anthropologie poétique des espaces publics parisiens », Augoyard, Jean-François. 1st International Congress on Ambiances, pp.261-267, 2008.

B. Jensen-ole, E. Goffman, and E. Mobility, The Contemporary Goffman, Michael Hviid Jacobsen (edt), pp.333-351, 2010.

J. Denise, « Réflexions sur le traitement de la notion de représentation sociale en psychologie sociale, Information Médias Théories, vol.6, p.14, 1984.

, Les Représentations sociales : un domaine en expansion, 2003.

J. Denise, « La représentation : Notion transversale, outil de la transdisciplinarité, Cadernos de pesquisa, vol.46, pp.1258-1271, 2006.

J. Jennie, The Ecology of Culture : Community Engagement, Co-creation, Cross Fertilization, Conference Proceedings of the 6th

E. Annual and . Research, ENCACT, pp.244-255, 2015.

J. Josiane, « Retour critique sur la sociologie des usages, vol.18, pp.487-521, 2000.

L. George, Don't think of an Elephant ! : Know Your Values and Frame the Debate, White River Junction, 2004.

L. Pina, Représentations sociales et communication ». Hermès, La Revue, vol.1, pp.59-64, 2005.

L. Janine, Représentations de la culture et conduites culturelles ». Revue française de sociologie, pp.170-192, 1972.

L. Janie, Le Festival d'Avignon et son public, Cahier du conseil culturel, 1968.

L. Jonas, «. Goffman, and . The-tourist-gaze, The Contemporary Goffman, Michael Hviid Jacobsen (edt), pp.313-332, 2010.

L. Sandra, La vulnérabilité des formes de vie ». Raisons politiques, vol.1, pp.65-80, 2015.

. Laville-yann and . Festivalisation, Esquisse d'un phénomène et bilan critique, Cahiers d'ethnomusicologie, vol.27, pp.11-25, 2014.

L. John, M. Resnick-lauren, and B. , « Social Foundations of Cognition », Annu. Rev. Psychol, vol.44, pp.585-612, 1993.

L. Gérard, La mondialisation culturelle : la civilisation à l'épreuve, 2000.

L. Yong-ki, « Festivalscapes and patrons', emotions, satisfaction, and loyalty, Journal of Business Research, vol.61, pp.56-64, 2008.

L. Henri, « La production de l'espace ». L'Homme et la société, pp.15-32, 1974.

«. Leisibach-kopp-régine and . Avignon, dans la foule du Colisée ». Commentaire, vol.4, pp.703-707, 1982.

L. Claude, Anthropologie structurale, 1985.

L. Lévi-strauss-claude, Anthropologie faxe aux problèmes du monde moderne, 2011.

L. Rich, Unboothed' Phone : Goffman and the use of Mobile Communication, The Contemporary Goffman, Michael Hviid Jacobsen (edt), pp.275-290, 2010.

, Agilité et créativité des festivals : Entretien avec Benoit Thiebergien

. L'observatoire, , vol.2, pp.37-40, 2017.

L. Amadeo and . La-fête, Solennité, transgression, identité, Cahiers du CRICCAL, vol.1, pp.5-9, 2001.

L. Fabio, Dominants et dominés : Les identités des collections des agrégats

P. Grenoble, , 2009.

. Loyer-emmanuelle, . Le, J. De, ;. Vilar, and V. Siècle, Revue d'histoire, n°57, pp.89-103, 1951.

L. Michael and R. Debray, Pour en finir avec « la religion » ». Archives de sciences sociales des religions, Les communions humaines, vol.3, pp.23-24, 2005.

M. Teri, L. , C. Johb, and L. , « Development of an Instrument for Identifying Community Reasons for Staging a Festival », Journal of Travel Research, pp.37-44, 1995.

S. Mclemore and . Dle, Simmel's 'stranger' : A critique of the concept, The pacific Sociological Review, vol.13, pp.86-94, 1970.

M. Maurice, Le visible et l'invisible. Paris, Gallimard, 1964.

M. Franck and D. , Ailleurs : Essai d'anthropologie des voyages, 2004.

M. Franck, « Rites de voyage et mythes de passage, Du voyage et des hommes, Franck Michel. Annecy, Editions Livres du monde 2013, pp.25-34

M. Bernard, Les sciences de la communication : un phénomène de dépendance culturelle ? ». Réseaux, vol.2, pp.17-35, 1984.

M. Bernard, espace public : au-delà de la sphère politique, vol.3, pp.49-62, 1995.

M. Bernard and . Présentation, , vol.18, pp.9-15, 2000.

M. Bernard, imposition d'un syntagme : la Société de l'Information, vol.2, pp.11-34, 2008.

M. Laurence and . Ville-réelle, ville perçue : approche de l'image de la ville chez le touriste, Norois, vol.178, pp.159-170, 1998.

M. Pascal, Images et représentations sociales : De la théorie des représentations à l'étude des images sociales, 1996.

M. Pascal, Psychologie sociale de l'image, 2016.

M. Sally, F. , M. Barbara, and G. Secular-ritual, , 1977.

S. Morales-pérez, C. Pacheco-beranal, and . Residents, Perception of the Social and Cultural Impacts of a Public Music Festival in Catalonia, Almatourism Special, pp.21-36, 2017.

, Moscovici Serge (dir.), Psychologie sociale, 2014.

M. Serge, Raison et cultures. Paris, édition EHESS, 2012.

M. Serge and H. Miles, « De la science au sens commun, Psychologie sociale, pp.539-566, 1984.

M. Pierre, Les politiques publiques de la culture en France, 1999.

M. Pierre, Politique culturelle et décentralisation. Paris, L'Harmattan, 2002.

S. Mukherjee, O. Romi, and . Lionel, « Mondialisation et sécularisation : en guise de (ré)ouverture ». Historie, monde et cultures religieuses, n°34, pp.9-13, 2015.

M. Bernard, Le terrain : un théâtre anthropologique ». Communication, n°92, p.75, 2013.

M. Iain and J. Silvia, Living Space' at the Edinburgh Festival Fringe : Spacial Tactics and the Politics of Smooth Space, Human Relations, vol.66, issue.11, pp.1497-1525, 2013.

M. Barbara and G. , Rites and signs of ripening : The interwining of ritual, time and growing older, Ithaca NY, pp.305-330, 1984.

P. Albert, Pour une anthropologie comparée des rituels contemporains ». Terrain, vol.29, pp.139-150, 1997.

P. Albert and «. Festif, Hypothèses théoriques et problématique, Cahiers internationaux de Sociologie, vol.85, pp.325-342, 1998.

P. Albert and . Fête, spectacle, cérémonie : des jeux de cadres, vol.43, p.39, 2005.

P. Richard, W. Stephen, and F. , « Tourism as Experience: The case of Heritage Parks», Annals of Tourism Research, vol.25, pp.1-24, 1998.

P. Richard and A. Vivien, Festival as creative destination, vol.30, pp.7-30, 2003.

P. Gilles, « les sciences du tourisme en quête de légitimité ». Téoros, p.18, 2012.

P. Serge, Pense les usages des technologies de l'information et de la communication aujourd'hui : enjeux-modèles-tendances, pp.7-20, 2005.

P. Paul, Avignon en Festival. Hachette. Paris, Hachette, 1983. Q Quignon Catherine, « Territoires : le filon des festivals », Le Monde, section : Éco & Entreprise, le mardi 19 juin, pp.6-7, 2018.

Q. Bernadette, « Arts Festivals and the City ». Urban Studies, vol.42, p.927, 2005.

Q. Bernadette and . Problematising, Festival Tourism' : Arts Festivals and Sustainable Development in Ireland, Journal of Sustainable Tourism, vol.14, issue.n°3, pp.288-306, 2006.

Q. Bernadette and . Festivals, The sage handbook of Tourism studies, pp.488-503, 2009.

Q. Bernadette and ;. Paul, Key concepts in Event Management, Espace public et nouvelle relations esthétiques dans le théâtre : Le Festival "Off" d'Avignon ». QUADERNI, n°45, 2001.

R. Paul, Le théâtre dans l'espace public : Avignon Off. Edisud, 2003.

R. Patrick and L. Monaco-grégory, La théorie des représentations sociales : orientations conceptuelles, champs d'applications et méthodes ». CES Psicologia, vol.6, pp.1-21, 2013.

R. André, Le tourisme ou la construction de l'étrangeté ». Ethonologie française, vol.32, pp.389-392, 2002.

R. Aron, Les étapes de la pensée sociologique, 1976.

R. Philippe and . Raison, rationalité, rationalisation. La « sécularisation » selon Max Weber ». Droits, vol.1, pp.21-32, 2014.

R. Bertrand, P. Franck, and «. , Actes de la recherche en science sociales, n°170, pp.4-13, 2007.

R. Michel and . Rix-lièvre-géraldine, « La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue, pp.111-133, 2013.

R. Williams, « Reviewed work(s) : The Desecularization of the World : Resurgent Religion and World Politics by, Sociology of Religion, vol.62, pp.131-132, 2001.

R. Greg and W. Julie, The Impact of Cultural Event on City Image : Rotterdam, Cultural Capital of Europe, vol.41, 1931.

R. Greg and W. Julie, « Developing Creativity in Tourist Experiences : A Solution to The Serial Reproduction of Culture ?, Tourism Management, vol.27, pp.1209-1223, 2006.

R. Greg and P. Robert, Eventful Cities : Cultural Management and Urban Revitalisation, 2010.

R. Greg, Cultural Tourism : Global and local perspective, 2011.

M. Rickly-boyd-jillian, Authenticity & Aura : A Benjaminian Approach to Tourism, vol.39, pp.269-289, 2012.

R. Julien, Les religions séculières dans la société d'aujourd'hui, pp.332-339, 1975.

R. Claude, Pour une approche des rituels séculiers, vol.74, pp.97-117, 1983.

R. Claude, ». Célébrations, L. Hermès, and . Revue, , vol.43, pp.23-29, 2005.

R. Claude, Rivière Claude, « Ritualité aux mages du sacré, Les rites profanes, 1995.

R. Maurice, -. Mega, U. Event, and . Policy, Annals of Tourism Research, vol.21, pp.1-19, 1994.

R. Maurice and . Mega-events, Time and Modernity : On time structures in global society

, Time & Society, vol.12, pp.99-126, 2003.

R. Maurice and . Festivalization, Festivals and the Cultural public sphere, pp.124-141, 2011.

, Ronström Owe, « Concerts and festivals : Public performances of folk music in Sweden, The World of Music, vol.43, pp.49-64, 2001.

R. Owe and . Festivalisation, Sing a simple song", on representation, exploitation, transmission and invention of cultures in the context of world music festivals, pp.15-16, 2011.

R. Owe, « Festivals et festivalisations ». Cahiers d'ethnomusicologie, vol.27, pp.27-47, 2014.

, Ronström Owe, « Four Facets of Festivalisation », Journal for Ethnomusicology and Ethnochoreology, vol.1, pp.67-83, 2016.

B. Servin-micheline, . Athènes, and . Le-festival-d'avignon, Les Temps Modernes, vol.3, pp.279-319, 2014.

S. Audrey and C. Teacher's-corner, Studying community festivals ». AnthroNotes, vol.7, pp.7-10, 1985.

S. George, Sociologie : Etudes sur les formes de la socialisation, 1999.

S. Nathalie, Avignon face à ses contradictions, 2013.

S. Andrew, Events in the city : Using public spacaes as event venues. Oxon, Routledge, 2015. Speck Simon, « Ulrich Beck's 'Reflecting Faith' : Individualization, Religion and the Desecularization of Reflexive Modernity, Sociology, vol.47, issue.1, pp.157-172, 2012.

«. Sperber-dan and . L'interprétation-en-anthropologie-».-l'homme, , pp.69-92, 1981.

M. A. Stanfield-tetreault, . Kleine, and E. Robert, Ritualized Behavior, and Habit : Refinements and Extensions of the Consumption Ritual Construct, Consumer Research, vol.17, pp.31-38, 1990.

S. Jean-françois and «. Qu, est-ce que l'exotisme ? ». Le Globe. Revue genevoise de géographie, tome 148, pp.7-30, 2008.

V. Antoine and L. G. Patrick, Politique culturelle et gouvernance urbaine : l'exemple de Rennes ». Politiques et management public, vol.16, pp.1-33, 1998.

V. Karpov and . Desecularization, A conceptual framework, Journal of Church and State, vol.52, pp.232-270, 2010.

, Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis, 1959.

L. Paris and . Editions, Waterlot Ghislain, « Jean-Claude Monod, La querelle de la sécularisation, Astérion, vol.3, pp.395-401, 2001.

W. Anne, Le Patrimoine des Avignonnais : la construction du caractère patrimonial de la ville par ses habitants, 2009.

W. Philippa, Le théâtre populaire selon Jean Vilar. Arles, Le temps du théâtre et Actes sud, 1991.

W. Jean, . Goffman, and . Garfinkel, cadres et organisation de l'expérience ». Langage et société, n°59, pp.13-46, 1992.

W. Jean-paul, Sociologie des religions, 1995.

W. Jean-paul, « La sécularisation : une exception européenne ? Retour sur un concept et sa discussion en sociologie des religions, Revue française de sociologie, vol.47, p.755, 2006.

W. Jean-paul, «. De-la-sacralisation-de-la, and F. , Lieux de mémoire et imaginaire national ». Archives de science sociales des religions, pp.125-145, 1988.

W. Yves and . Le-touriste, Éléments pour une anthropologie de l'enchantement, Miroirs Maghrébins : Itinéraires de soi et paysages de rencontre, Susan Ossman (dir, pp.133-143, 1998.

W. Yves and E. Goffman, Les moments et leurs hommes. Parsi, 1998.

W. Yves, « Sur les traces de Gregory Bateson et Margaret Mead : essai de reconstitution d'une chaîne mimétique à partir de Balinese Character, vol.22, pp.83-90, 1998.

, Winkin Yves (dir.), La nouvelle communication, 2000.

W. Yves, Anthropologie de la communication : De la théorie au terrain, 2001.

W. Yves, Unité-Diversité. Les Identités culturelles dans le jeu de la mondialisation, Paul Rass (dir.). Paris, L'Harmattan, pp.177-186, 2002.

W. Yves, La notion de rituel chez Goffman : De la cérémonie à la séquence ». Hermès, vol.43, pp.69-76, 2005.

W. Yves and . Utopia, Politique, communication et technologies. Mélanges en hommage à Lucien Sfez, Gras Alain et Musso Pierre (dirs.), pp.409-418, 2006.

W. Yves, . Le, P. Berne, and . Lang, Mais on n'avait pas encore l'occasion de venir dans le sud. Et, on a entendu dire que c'est une bonne saison maintenant. D'ailleurs, on s'intéresse à Van Gogh et Paul Sézanne. Ils ont vécu. C'est pour cela qu'on a choisi de venir dans le sud cette fois-ci ». Par rapport à leur première impression, ils hésitaient à me l'a communiqué. Ils m'ont dit : « Avignon? ah? c'est la ville. En fait, les villes dont on n'attendait pas trop, c'était très bien. ai expliqué : « Au cas où, vous auriez l'occasion d'aller au Édimbourg ? Il y a aussi un festival similaire. Les deux festivals existent depuis 70 ans. Là-bas (à Édimbourg), ce Festival a lieu en aout. Et ici (Avignon), en juillet. m'ont écouté très attentivement. Ils m'ont demandé : « Mais ce n'est pas tout le temps ? » J'ai répondu : « Non, c'est simplement pendant le mois de juillet ». Ils montraient une grande curiosité surtout la dame. La dame m'a dit : « On voudrait absolument revenir pendant ce Festival. On s'intéresse à la culture en général, Entre linguistique et anthropologie : Observation de terrain, modèles d'analyse et expériences d'écriture, pp.50-53, 2013.

, Pour le Festival, ils voudraient revenir pendant cette période, s'ils ont des vacances. (Tout au début, la dame avait l'air de m'éviter mais au fil du temps, elle s'est melée à la discussion. Avec un grand souriant

, Office de Tourisme d'Avignon. Ils se renseignent sur le guide de voyage et l'Internet. Avec leur smartphone, ils se consultent sur place en marchant, par exemple, Google map

, Ils ne connaissaient pas le Festival d'Avignon. L'homme m'a dit : « Je suis désolé

. Taiwanaises, , pp.20-25

F. L'une-est-en-master-en,

. De-la-république,

, Je leur ai demandé pourquoi ils sont venus à Avignon. L'homme m'a répondu : « C'est ma femme qui voulait y venir ». Elle m'a dit : « J'ai entendu dire qu'Avignon était une jolie ville ». Je lui ai alors demandé ce qu'elle voulait faire. La femme m'a répondu : « Visiter la ville

, Aller voir le Palais des Papes

, La première impression de la ville est celle de la femme : « (Je suis) Très contente d'être à

». Avignon, Une ville historique

, Après avoir l'informés, l'homme m'a dit : « Ah ! c'est peut-être ça que j'avais vu là-bas (une affiche, en pointant le doigt vers la Place de l'Horloge) ». Je leur ai expliqué brièvement (son historie, le genre du Festival et le changement de la ville). Ils, surtout la femme, m'ont écoutée attentivement

. Chinoises-/-rue-de-la-république,

, L'ambiance vivante, l'aspect d'Avignon aujourd'hui lui semblaient intéressants

. Chinoise-/-rue-de-la-république,

. Comme-elle-connaissait-déjà-le-festival-d'avignon, Peut-être, je leur conseillerais de faire attention aux choix du spectacle vivant. Parce que, quand je suis allée voir une pièce de théâtre dans le OFF, un comédien était en retard. C'est quand même malpoli, non ? Il y a trop de programme dans le OFF. Comment peut-on faire le choix ? Pourrais-tu me conseiller ? C'est impossible dans le programme du IN ». Elle continue. « Par contre, pour le IN, il me semble trop snob, chic. Tu as vu les dames qui vont voir le spectacle du IN ? Bien habillée, on dirait des bourgeois. C'est bien le contraire de l'idée de Jean Vilar

. Chinoise-/-rue-de-la-république,

. Chinois-/-rue-de-la-république,

. Coréenne-/-près-de-l'église-saint-pierre, , pp.23-28

. Coréenne-/-rue-de-la-république, , pp.23-28

. Taiwanaise-/-rue-de-la-république,

, Office de Tourisme d'Avignon. D'abord, elle s'est renseignée sur Internet, et sa mère (l'âge : 55-60) s'est aussi bien renseignée. D'ailleurs, son frère parle un peu de français

, (les autres : 40-45, venus de la Chine) / (CHG/7-21/16) chinois / rue de la République / l'âge : 25-30 / (CHG/7-23/16) Ce couple étudie en Angleterre. Ils viennent Avignon pour la lavande et le Festival d'Avignon. Ceci montre qu'ils s'intéressent tout d'abord à la lavande, comme il y a le Festival, Chinois / rue Carnot -place Pasteur / l'âge : (la traductrice : 23-28, venue de Paris)

A. Aujourd'hui and . Lui, Il envisage de revenir un jour, toujours à cette saison. Car il y a plusieurs avantages -il a précisé : les performances dans la rue

. Coréennes-/-près-de-l'église-de-st and . Pierre,

. Coréens-/-rue-de-la-république,

, Ils ont entendu dire sur Internet que si l'on passe à Arles, on va, comme si c'était obligatoire, à Avignon. D'ailleurs, ils ont l'Eurail Pass. C'est pour cela qu'ils sont passés à Avignon, Ils tournent en Europe pendant 27 jours. Ils logent à Arles

. Taiwanaise/-rue-piétonne,

, D'ailleurs, c'est sa deuxième visite, elle connaît un peu la ville

, Elle m'a dit :« Paris, c'est bien mais c'est un peu grand pour moi. Et les Parisiens sont trop occupés

, Chinoises / rue Carretterie / l'âge : (25-30)

. Chinoise-/-rue-carreterie-/-l'âge, /16) m'ont redit : « Tout le monde, tout les français connaîssent ce Festival, non ? ». J'ai l'impression pourquoi je leur en ai demandé. Elle ne savait pas le Festival d'Édimbourg. se sont renseignés sur Internet avec les requêtes : « voyage en France, Avignon », « Festival d'Avignon », ils m'ont expliqué qu'ils ont eu l'information suivante : « A Avignon, soit sur la ville, à l'hôtel où ils logeaient. Ils m'ont répondu : «, pp.28-33

. Coréenne-/-rue-de-la-république,

. Chinoises-/-rue-de-la-république, /16) ne savaient ni le Palais des papes, pp.20-25

. Cependant, elles m'ont montré leur plan, le Palais des papes et le Pont d'Avignon était coché. Ces deux endroits leur ont été conseillés par l'hôtel alors qu'elles m'ont m'a dit : « c'est pour « GPS ». Car, même si Avignon est petit

, Avignon sur un blog. Par ailleurs, les gens qu'elle avait rencontrés en chemin l'avaient conseillée : « Pourquoi ne vas-tu pas Avignon ?

D. , Si je m'inscris à cette application, elle me donne un numéro et je peux choisir le sujet qui m'intéresse. Avec ce numéro, je peux obtenir l'information sur les thèmes que j'avais présélectionnés. Comme je recherchais des informations sur le festival, l'application me les a envoyées. Les individus, les sociétés peuvent mettre de l'information ». Par exemple, sur sa liste

J. , Off dans ses bras, la page du Théâtre Golovine ouverte, et son smartphone, Google map. Elle est venue pour le Festival. Elle reste pendant 8 jours à Avignon. D'après elle

. Coréenne, , pp.23-28

, Il a dit : « Oui, il y en a, les Japonais, les Coréens. C'est bien d'accueillir le public international car nous avons le programme international

. Coréenne, /17) dans celui d'Édimbourg, il y a plusieurs sortes du festival. Parmi eux, celui du spectacle vivant est réputé. Je lui ai demandé ce qu'elle étudiait, p.122

, Chinois / Théâtre des Halles / l'âge, pp.33-38

C. Carnot,

/. Japonaise and . Royal, Mile /25-30 / (EJF/8-2/16) d'Édimbourg. On s'est demandé comment elle avait pu venir autant de fois. D'après elle : « Comme c'est le plus grand festival

, Écossaise / dans un magasin de design sur Easter RD

. Aujourd'hui and . Au-centre-ville,

, ? Quand je jetais regard ici et là devant l'Office Box (à côté de la National Gallery), 1 comédien anglais m'a demandé si j'étais venue pour visiter la ville ou sinon pour voir les spectacles vivants

L. Lundi, , vol.15, 2016.

, Coréenne / autours de la Palace of Holyrood house / l'âge : 25-30

/. Écossaise and . Dans-un-musée, , pp.50-55

, Elle était à l'accueil d'un musée, « The People's story ». Je lui ai demandé quelles activités pourraient être conseillées pendant cette période. Elle m'a demandé : « Vous parlez de la période du Festival ?

, Pour elle aussi, c'était difficile de me conseiller, elle a dit : « Oui, il y en a trop. Par ailleurs, chacun a son goût ». Sa collègue m'a conseillé : « Peut-être, une comédie musicale ? Chaque année, c'est différent. Une fois, J'ai demandé comment on pouvait profiter du Festival car il y avait trop de spectacles

. Chinoise-/-royale-mile,

, /16) dit : « consultez les journaux régionaux, par exemple XXX Scottish, 1Chinoise / Royale Mile / l'âge, pp.38-43

. Coréen-/-au-castle, , pp.23-28

, Vietnamienne / petit chemin de Castle vers le Museum / l'âge, pp.30-35

, Chinoise / dans une petite rue dans Old Town

E. , Édimbourg car elle était déjà venue en 2014 pour voir Tatoo Festival. Heureusement, malgré la difficulté, elle a pu trouver une place. 12. 1 famille japonaise / dans une petite rue vers Cockburn st / l'âge : (Parents, pp.25-30

/. Chinoise,

, Écossaise / à l'hébergement / l'âge : 30-35 / (EF/8-13/16) de le prendre, en discutant avec un ami de cet hôte, il m'avait dit : « en général, ça coûte à 5£. Mais c'est la saison du Festival

?. Dans-un-café, du style turc, il y avait 3 filles de l'âge de 20-25 ans qui parlaient en anglais (british accent) derrière ma table. Elles étaient en train de discuter en regardant le programme du Fringe. J'ai pu discuter rapidement avec elles. Elles m'ont dit que c'était le Festival réputé au niveau international. La différence entre International Festival et Fringe Festival porte sur le prix

L. Mardi, , vol.16, 2016.

/. Écossais and . Dans-le-couloir-de,

, Comme la ville était un peu en pente, on peut avoir une m'a dit : « ça dépend sur à quoi on s'intéresse. Si l'on s'intéresse au Festival, il vaut mieux venir en août, sinon avant, Je lui ai demandé s'il pourrait me présenter la ville, ce qui était représentatif d'Édimbourg

, Écossaise / Regent Road Park / l

, Elle vivait depuis 38 ans à Édimbourg. Elle est en train de chercher

, Auparavant, elle travaillait dans le secteur culturel de la communication publique

, Elle a mentionné tout d'abord le Festival parce qu'elle m'a dit : « C'est la saison du Festival ». Elle a continué : « Ce Festival est pour les touristes, pas pour les habitants. Nous, on ne va pas au centre-ville car il y a trop de monde. C'est trop occupé. Ce Festival, c'est comme celui de Noël et du Nouvel an, Je lui ai demandé ce qui était représentatif dans la ville. Pour elle, les choses représentatives de la ville sont le Festival et l'aspect conservateur, la tradition

, Écossaise / Regent Road Park / l

, Écossais / dans une petite rue / l'âge : 65-70 / (EH/8-17/16) m'a dit : « Oui, oui, on en a encore en hiver, pendant Noël et le Nouvel an. C'est encore magnifique

, Europe, avec ma femme le week-end dernier ». Par contre, d'après, lui, le seul problème suscité par le Festival était la destruction (c'est un mot un peu fort par rapport à ce qu'il avait dit) de la (forme) de la famille standard. C'est-à-dire que comme, par Airbnb, on peut louer l'appartement où les Écossais vivaient, il y en a beaucoup qui partaient en vacances pendant le Festival. De ce fait, la constitution de la famille est influencée par cette tendance. D'après lui, Je suis allé au Festival du livre, l'un des plus grands d

. Lui and . Était-fier-d'être-Écossais, Même après sa retraite, il voudrait toujours apprendre constamment

M. Mile, , pp.23-28

, Chinoise / Princess st / l'âge, pp.33-38

. Chinoise-/-princess-st-/-l'âge, , pp.23-28

, Elle est arrivée en juin de l'an dernier. C'est alors son deuxième Festival. L'an dernier, elle est allée voir les spectacles vivants. Ce qui était impressionnant jusqu'à aujourd'hui, c'était Tatto Festival

, Elle m'a dit : « Peut-être, oui ». Elle a ajouté : « Car s'il y a autant de monde, ceci montre que c'est une raison d'aller visiter, Je lui ai demandé quelles saisons conseillerait-elle. Elle m'a répondu : « Les deux saisons

L. Mercredi, , vol.17, 2016.

. Écossais-/-rossie-place-/-l'âge, , pp.33-38

R. D. Écossaises-/-london,

J. , Par contre, celle qui a commencé à répondre ci-dessus aimait bien la période du Festival. Car d'après elle : « La ville devient vivante et active, Et par rapport au Festival ? ». L'autre n'aimait pas et ne s'y intéressait pas

/. Écossaise and . Portobello,

. Écossaise-/-portobello-/-l'âge, , pp.33-38

/. Écossais and . Portobello,

, S'il conseillait ses proches, il leur dirait venir pendant le Festival parce qu'il y a beaucoup d'activités. Cependant, si l'on voulait visiter simplement la ville, Édimbourg, ce serait toujours très bien

/. Écossais and . Portobello,

, Il est né à Édimbourg. D'après lui : « A Édimbourg, il y a beaucoup de choses intéressantes

. Écossais-/-london, Il m'a dit : « Je dirais la même chose que vous percevez ». Pour lui, l'avantage de la ville est un bon mélange d'ancienneté et de nouveauté

/. Japonaises and L. De, , pp.20-25

, Chinoise / l'entrée de Carlton hill / l'âge : 25-30

, Elle m'a dit : « sur Internet ». 32. 1 couple japonais / à côté de l'entrée de Carlton hill

. Néo-zélandaise-/-l'âge, , pp.23-28

, Anglais / Usher hall / l'âge, pp.63-68

. Il and . Glasgow, Il est venu pendant 3 semaines pour le Festival. Il venait assez régulièrement. Je lui ai demandé ses motivations. Il m'a dit : « Il y a la qualité, même pour le Fringe ! » Pour lui, le programme d'International et de Fringe Festival est important

D. Lui, des choses représentatives de la ville sont tout d'abord son ancienneté, son histoire ensuite le côté culturel

, Je lui ai demandé quelles saisons seraient bonnes pour la visite. Il m'a dit : « Si l'on vient en août, on peut profiter au maximum du côté culturel. Mais, même si l'on vient en dehors du Festival

. Écossaise,

. Écossaise,

, Suite à ma demande par rapport au Festival, elle m'a dit : « le Festival est un peu bruyant. Car, par exemple, les habitants doivent continuer la vie quotidienne, en se levant le matin tôt

, Londonienne et son amie / Princess st. / l'âge : 63-68 aussi ajouté : « On fait attention aux journaux, 'Guardian', 'Times'. Bien sûr que j'écoute également le radio. Car la BBC est là pendant le Festival

, Londonienne / Hostel / l'âge : 23-28 dit : « le Pont d'Avignon, les murs

, Suite à ma question sur la connaissance du Festival, elle le connaissait, bien qu'elle n'y soit jamais allée. D'après elle, « le Festival d'Avignon, c'est pour montrer l'avancée de la recherche culturelle alors que le Festival

. Écossaise, , pp.70-75

. Écossaise,

, Elle vit à Édimbourg depuis 1997. D'après elle, c'est / The Lycesum / l'âge, pp.55-60

. Festival, Elle ne se rappelle plus comment elle avait pu le découvrir

. Écossaise--française, The Lycesum / l'âge

, Elle m'a dit tout de suite : « Sohee, vous êtes innocente ! Vous ne voyez pas le sens de cette parole ? La raison pour laquelle Py a dit ainsi, c'est qu'il a besoin d'argent. C'est pour avoir le soutien de la région. Pas plus ! Même s'il y a davantage de public coréen, Séoul ne soutient pas financièrement le Festival ! Regardez, récemment la région PACA, Christian Estrosi, a déclaré qu'elle donnerait 20.000 ? au Festival 248 . Même si cet homme est de droite alors qu'Olivier Py est évidemment de gauche, néanmoins Py accepte cette subvention. Ensuite, la Mairie d'Avignon a déclaré que la ville subventionnerait davantage le Festival. Enfin, le Festival obtient des sous comme ça. On pense en général que la droite ne soutient pas la culture. Mais, pour la droite, en soutenant le Festival, elle peut améliorer son image, Avignonnaise / Chez elle / l'âge : plus de 65 / (AF/5-1/16) l'an dernier, lors de la rencontre avec le public, Olivier Py a déclaré : « le but du Festival est de le rendre aux Avignonnais, ce n'est pas d'internationaliser le Festival

, /16) lui ai demandé : « Qu'est ce qu'est c'est « une ville ouverte » ? » Il a eu du mal à définir : « mmm? On dirait que peut-être, comme je suis venu d'une ville plus petite qu'Avignon, j'avais cette impression. » Je lui ai demandé de me présenter la ville d'Avignon. Il a commencé : « Historiquement, Avignon est une ville pour les gens marginaux. Ils viennent à Avignon et s'installent, Avignonnais / Place des Corps-Saints / l'âge, pp.30-35

, En ce sens, le Palais des Papes, le Festival d'Avignon ne sont plus rien pour lui. Par rapport au Festival d'Avignon, il m'a dit : « C'contre, aujourd'hui, autour de ce magasin

». «-c'est-mort and . Lui, Il a observé le changement de la ville d'Avignon. Mais il le juge plutôt négatif

L. Vendredi, , 2016.

/. Avignonnaise and . Le-restaurant-le-lutrin,

J. , Physiquement, elle était Japonaise mais est née au Californie. Comme elle est venue en groupe, elle m'a vitement quittée rapidement. lui ai demandé ce qu'est Avignon pour elle, et

, Artiste peintre / sur la Place de l'Horloge devant l'Opéra / l'âge : 40-50/ (AF/5-4/16) la ville, elle m'a dit : « De temps en temps

, Il a continué : « Avignon est aussi une ville de passage, et en concurrence avec les villes voisines, pp.40-45

. Il-a-renchéri, Cette occasion permet de rencontrer ceux qu'on ne pouvait rencontrer quotidiennement ». Je lui ai demandé si dans ce sens là, le Festival était un marché ? Il m'a répondu : « Il y a deux sens. L'un, c'est pour rencontrer et l'autre, c'est qu'on peut voir plusieurs sortes des spectacles vivants mondiaux. Le monde vient du monde entier. La ville devient un lieu de mélange. « Ce qui est important, c'est la rencontre, Le Festival d'Avignon, c'est quand même le Festival réputé au niveau international

, avait pas suffisamment de financement, aussi avait-elle loué à cette heure-là, (car le midi et l'après-midi sont plus chers, le loyer étant différent selon l'horaire) et même loin du centre-ville. Elle n'avait pas de temps et d'énergie pour tracter. Ainsi, une belle rencontre telle que celle-ci peut permettre de découvrir un bon spectacle. Il a ajouté : « Pendant le Festival, je fais attention aux lieux de la représentation et l'horaire etc. Même pendant le Festival du OFF, les grands artistes se présentent

D. , Avignon est important pour la ville. répondu, « le Théâtre des Halles, qui est très chaleureux en été. Sinon, c'est le Petit Louvre

, Il m'a précisé : « regarde, autours d'Avignon, il y a aussi les villes qui ont leur festival qui est pas mal, Orange, Vaison. » Ce qui était intéressant, avant que je ne lui pose des questions, c'est qu'on était en train de discuter de la politique, François Fillon en parlant d'une femme du parti de Fillon, il a fait la relation avec le public du Festival du IN (Il a comparé cette dame au public du Festival dans un sens très péjoratif.) En discutant avec moi, il a précisé : « Ce genre de personnes qui viennent en hélicoptère, s'asseoir au début du spectacle et partent au milieu, et reviennent à la fin pour applaudir devant la caméra. Mais si le spectacle est critiqué, ils réagissent comme si ce n'était pas bien, Au cours de la conversation, il a énuméré les festivals et les expositions, en citant le cas des Beaux de Provence

. Avignonnaise, Avignon et les petits théâtres qui ont leur propre programme, par exemple le Théâtre des Vents, le Théâtre du Chapeau Rouge, le Théâtre Fabrika. Ils sont différents de la Scène d'Avignon. Néanmoins, ils ont plus d'une trentaine d'années. Ils présentent un spectacle une fois par mois. C'est le cas du Théâtre des Vents dont elle est familière. Le directeur jouait dans d'autres théâtres. Il a pu avoir un lieu à lui. Il y fait des créations, mais pas en permanence. A Avignon, la création est très importante, /17) théâtres ? Elle m'a dit : « Il y a la Scène, p.65

. «-le-festival, Benedetto du Théâtre des Carmes a osé jouer pendant le Festival d'Avignon. Sans doute qu'il ne savait pas que cela prendrait autant d'importance que cela en a aujourd'hui. C'est l'origine du Festival OFF. Il faisait tout. Il a écrit, faisait de la mise en scène, était aussi comédien. Pour lui, soutenir les artistes régionaux était important. C'est pour cela, qu'après son décès en 2010, son fils qui faisait la représentation, parfois à 15?, s'il y en a. C'est déjà pas mal. Il est quand même quelqu'un du théâtre à la base, il était le directeur de l'Odéon (il suit l'idée de Jean Vilar, et OFF ont des importances différentes. Mais tous les deux sont importants. Avant le Festival du IN, il n'y avait pas de théâtre à Avignon

, Elle ne va pas souvent au IN depuis les années de 80. Bernard Faivre d'Arcier était le directeur

D. , depuis son époque, le Festival devient un peu bobo, chic. Elle m'a expliqué : « Je répondu : « Une personne, sinon non, non, non, non ! ». (Il est difficile de rencontrer quelqu

, Elle m'a répondu : « C'est l'éducation. Le Théâtre des Carmes accueille beaucoup d'élèves, les Halles aussi, même Utopia ». Je lui ai demandé s'il y a aussi ce genre d'accueil au Festival IN. Elle m'a dit : « non, ce n'est qu'un seul mois, Je lui ai demander comment peut-on faire pour détruire cette barrière

«. La, L. Aujourd'hui, and . Scène, Avignon est en difficulté. C'est pour cela que, regarde, le programme des Halles du Festival de cette année, on reprend les représentations ». Elle a énuméré les 4 spectacles, celui d'Alain Timár, Jésus de Marseille, et. C'est en raison de cette difficulté financière. Elle a dit : « Les théâtres reprennent lui ai alors posé la question : « Pourquoi pas à Paris

, Je lui ai demandé : « et encore ? ». Il a continué : « Vous voyez au sud de la Place de l'Horloge, l'Opéra, là, banque BNP ». J'ai réagi : « Ah ! rue de la Balance » Il a continué : « Oui, avant c'était le quartier gitan. des Carmes. J'ai répondu : « Oui, l'ancien directeur de ce théâtre a fondé le Festival OFF ». Ce monsieur m'a demandé : « Vous savez combien de théâtres fonctionnent toute l'année ? » Moi : « Toute l'année ? C'est 6, non ? » Lui : « Non, une douzaine aujourd'hui. Théâtre des Carmes, celui de Chêne Noir et? J'ai oublié le nom (Il voulait dire le théâtre de la Scène d'Avignon et des théâtres permanents) ». Moi : « pourquoi une douzaine, c'était moins avant ? ». Lui : « Parce que le théâtre devient important aujourd'hui ». D'après m'a constamment demandé : « Vous connaissez le directeur du Festival d'Avignon aujourd'hui ?, Moi : « Oui, M. Py. » Lui : « Il y a une rencontre un mois avant le festival. Vous connaissez l'ancien directeur du Festival ? » Moi : « Oui, il y en avait les deux. Mais je n'ai pas retenu pas bien leurs noms. C'est compliqué pour moi. » Lui : « Ils ont créé un cette affiche ? Elle a dit : « Ah ! une affiche de Jean-Vilar avec ses comédiens. Elle est là-bas

J. , Elle m'a dit : « Celle-ci, c'est une m'a répondu : « Oui, pendant le Festival OFF ». Il a dit deux fois : « Pendant le Festival OFF ». Je lui ai demandé : « J'ai l'impression que vous divisez forcément le Festival OFF et IN. Car vous ne m'avez dit que le OFF. Mais pourquoi ?

, Je lui ai redemandé : « Pourquoi ? Travailler ensemble est important ? » Lui : « Oui ! car c'est le théâtre (c'est le même genre, le théâtre est un) ». Une seule chose qu'il a critiquée : « Mais, pour le IN, une seule chose qui me dérange

!. Le-sud and . Lui, ou la Chine ? » C'est quand même la première fois qu'on m'énumère aussi vite les pays d'Extrême Asie. Par ailleurs, si vite la Corée. Il m'a demandé si je venais du sud ou nord. Moi :« Bien sur, Il m'a demandé d'où je venais. Je l'ai laissé deviner. Il m'a dit : « C'est possible du Vietnam, c'est possible du Japon, la Corée

. Avignonnais/-rue-pasteur, AH/4-2/17) continue : « Et aussi, c'est une ville stratégique. La Maire est là, l'université est là, (pas très grande, et pratique). La mer n'est pas loin, la montagne pour faire du ski est aussi juste là

. C'est-aussi-une-ville-historique and ». Papes, L'époque est complétement changé, c'est différent ». J'ai insisté ce qui est différent. Il a répondu : « Le numérique, on n'écoute pas la même musique, la mentalité? » Ses proches et sa famille sont plutôt sur Avignon. Sa famille qui vit en Savoie vient à Avignon. Je lui ai demandé quand est-ce qu'elle venait. Il m'a dit : « Pendant les vacances, en juillet en août. Ah, il y a le Festival

, Je lui ai demandé ce qu'il fait avec ses visiteurs. Il m'a dit : « Visiter les monuments. Regardez (l'université)

, Je lui ai demandé ce qu'il faisait avec ses proches. Il m'a dit : « Manger ensemble, aller à la mer, promener. la Rhône est juste là

, Il m'a dit : « La rue des Teinturiers ». Il a ajouté : « Vous voyez, c'est une rue historique

, 1 famille avignonnaise/ à la cafétéria de l'UAPV/ l'âge : (Mère : 58), (Fils : 30)

, L'homme, âgé de 30 ans vit à Avignon depuis 11-12 ans. Il vit aujourd'hui à la rue Thiers

. D'après-lui,-«-avignon-est-une-ville-d'étudiants, Je suis un peu surprise. Moi : « Une ville de manga ? » Lui : « Oui, on en trouve à Ceccano, au Comicbook autour de la place Pie. C'est une ville d'ouverture ». Moi : « ouverture ? » Lui : « Oui, c'est une ville ouverte. Au centre-ville, il y a le 'Néo Japonais', ici, il y a la culture américaine

J. Qu,

, Avignon, elle a hésité. J'ai insisté, c'est une ville de quoi. Elle m'a dit : « C'est une ville qui a plusieurs endroits à voir. Il y a Palais des Papes, le Petit Palais et aussi, les musées, le musée Calvet, ah, Avignonnaise / Théâtre des Halles / l'âge : plus de 60

, On va aussi à Villeneuve-lès-Avignon. Ah ! il y a la Chartreuse, là-bas. C'est aussi une très jolie ville ». Ses proches viennent entre mai et fin septembre. J'ai mentionné le Festival pendant cette période. Je lui ai demandé ce que c'était pour elle, Je lui ai demandé ce qu'elle faisait lorsque ses proches venaient la voir. Elle m'a dit : « Tout d'abord, on va au Palais des Papes et au Pont d'Avignon

J. Lui-ai-demandé-ce-que-c'était-que-le-festival, Elle m'a dit : « Ah, le Festival d'Avignon. C'est important au niveau national, de Paris ». Je lui ai demandé ce qu'elle faisait lorsque ses proches viennent. Elle a réfléchi et m'a répondu : « Ils viennent pendant le Festival. Et ils vont au théâtre ». Je lui ai demandé ce que c'était le Festival du IN et OFF. Elle m'a dit : « le IN est subventionné

. C'est-bien and . Qualifié, En tout cas, c'est bien pour la ville ». Je lui ai demandé une précision : « C'est bien pour la ville, dans le sens de pour l'activité culturelle sinon, dans le sens pour l'économie, avec des comédiens réputés ?, ce qu'on ne voit pas tout le temps

, Je lui ai demandé pourquoi le début ? Elle m'a dit : « C'est quelque chose à voir, A la fin, elle m'a conseillé de voir le début du Festival en juillet

, 1Avignonnais / Rue Carretterie / l'âge : 25-30 / (AH/4-7/17) m'a dit : « Avignon se situe autour des grandes villes, Marseille, Monpellier et? si tu veux sortir à Avignon

, Il m'a demandé : « à découvrir ? D'abord, il y a le Palais des Papes, tu vois, le grand? Papes. Et il y a la Rhône, Je lui ai précisé comment il présente la ville d'Avignon aux étrangers

J. , Beaucoup d'Avignonnais quittent la ville et louent leur appartement. C'est la période où ils peuvent gagner de l'argent. Moi, aussi, j'ai fait la même chose alors qu'aujourd'hui, je fais du Festival. Car quand même, c'est le moment où on peut voir de grands comédiens connus? » Je lui ai demandé : « Ah, c'est peut-être ça le IN ? » Il me répond : « Oui » Je lui ai redemandé : « Que sont le IN et OFF ? » Il m'a précisé : « Le IN, c'est le Festival 'Officiel'. Et national. m'a dit : « Oui?, économiquement et culturellement ». Je lui ai demandé et s'il n'y pas de Festival à Avignon ? Il a répondu : « C'est la mort (s'il n'y a pas de Festival). C'est tranquille, Il m'a dit : m'a dit : « Ah, non, pas tous

, dans la rue, les gens donnent des tracts avec un ticket gratuit. A telle heure, à tel endroit, si tu y vas, tu peux voir gratuitement. Je sortais souvent comme ça. Le Festival, même si on ne paie pas, on peut en profiter ». Je lui ai demandé s'il voyait davantage de représentations pendant le Festival ou dans l'année. Il m'a dit : « Je ne suis pas forcément amateur de théâtre. Plutôt de la musique, Je lui ai demandé s'il a profité du Festival. Il m'a dit : « Oui, tu vois

, En indiquant au doigt : « Regarde, il y a, là, c'est vrai le théâtre, là bas. Pas loin de là

, Le mercredi 12 avril 2017 15. 1Avignonnaise / de la rue Pont Trouca à la rue Thiers / l'âge, pp.55-65

, Je lui ai demandé si elle connaissait le Festival d'Avignon. Elle m'a dit : « C'est le théâtre. Beaucoup de monde vient. C'est juillet, août, un mois

, En tout cas, c'est le théâtre ». Je lui ai demandé si c'était important pour l'économie. Elle a dit : « Oui, aussi ! » Je lui ai redemandé s'il n'y en avait pas à Avignon, comment ce serait. Elle a affirmé : « C'est la mort, pp.63-73

, Je lui ai mentionné directement : « J'ai entendu parler du Festival ? ». Il a enchaîné : « Oui. C'est le théâtre. C'est en juillet. C'est la fête. Ici, toutes les affiches sont pendues aux murs. On ne peut pas voir les murs. Les bars, ils deviennent des lieux de théâtre et reprennent leur fonction après le Festival. » Je lui ai demandé s'il allait au théâtre pendant le Festival. Il a répondu : « Oui, je vais au théâtre et fais la fête, le soir, tous les jours, qu'est ce qui est mieux pour découvrir la ville. Il m'a dit : « Le théâtre, les musée, le Palais des papes, il faut se promener autour de la rivière en voiture. Tu as une voiture ? » Moi : « Non

, Et après, il est reparti. 17. 1Avignonnaise / rue Carretterie / l

, Elle m'a dit : « Visiter la ville, aller à Montpellier, et à Marseille (sa maman l'aimait bien. Elles préfèrent les villes méditerranéennes) ». J'ai demandé de préciser ce qu'elles ont visité à Avignon. Elle m'a dit : « Tout d, elles faisaient pendant que sa maman était Avignon

, Elle m'a dit : « Ça dépend. Si, par exemple, il y a des gens qui nous proposent soit moitié prix soit une personne gratuite. Sinon, il y a des théâtres qui présentent gratuitement. C'est ouvert à tout le monde, à tout public » J'ai dit : « C'est vrai ? » Elle m'a donné des renseignements : « Oui, si l'on cherche sur Internet, on peut le trouver. Il faut bien se renseigner. Et aussi il y a des associations qui nous invitent. (En réfléchissant) par exemple, Entrepôt, Boulevard Champfleury après la gare du centre. Le 28, il y une représentation gratuite. » J'ai demandé pourquoi c'était gratuit

, sortait souvent pour des activités culturelles. Elle m'a répondu : « Pas trop

. Mais, il y a le programme pour sortir en famille au cinéma, au théâtre et à la neige. » D'après elle, il y a plein d'activités et, heureusement, ses enfants peuvent s'inscrire dans l'intra-muros où il y a davantage d'activités. Elle habite extramuros juste après la gare routière

, 1Avignonnaise / sur la place des Carmes / l'âge, pp.60-70

. Vaucluse, Par ailleurs, aller à Paris pour l'Opéra, et à Aix est aussi cher. Avignon est pratique, dans ce sens

E. Vraiment, Elle s'est rappelée encore d'un

. Après, Elle y achète des CD. Aujourd'hui, il y avait un petit concert gratuit dans ce magasin. 19. 1Avignonnais / rue Charrue, est allées ensemble dans un magasin de disques pour un petit concert

, Il m'a dit : « le Palais de Papes, le Pont d'Avignon, visiter la ville pour voir les jolis immeubles. Car Avignon est une ville médiévale. Il y a aussi des musées. Sinon, on peut aussi visiter les alentours d, Pour découvrir la ville d'Avignon

L. Fontaine-de-vaucluse,

J. , Il m'a dit : « Il y a beaucoup de monde. Les Jongleurs, les Pierrots etc., on peut les trouver dans la rue

, Il a répondu : « Oui ». J'ai continué en l'interrogeant sur le prix. Il m'a dit : « Ça dépend

, Je lui ai demandé si c'était l'Office de Tourisme d'Avignon. Il a affirmé : « Ah ! oui, c'est ça. Là-bas, on peut acheter cette carte. Car pendant le Festival, il y a des gens qui voient 5 spectacles dans la journée, Je lui ai demandé où c'était exactement. Il m'a répondu : « Je ne me rappelle plus où c'était

J. , Il m'a dit qu'il ne savait pas trop. (en indiquant une maison) C'est mon voisin, c'est lui qui connaît mieux que moi

J. Lui and A. Redemandé, Ah, il travaille là-bas ? » Il a dit : « Il est comédien

. Le, il y a le Cour d'Honneur. Le OFF, c'est pour les gens comme nous, les jeunes comédiens m'a dit : « le Festival est très important pour la ville, les commerçants, bien sûr pour ces jeunes aussi. C'est très connu, ce Festival. C'est national. Simplement, le Festival n'est plus pareil qu'avant, c'est pour les comédiens réputés et pour les gens réputés qui viennent au Palais des Papes

. C'était, une des rues importantes à Avignon alors qu'aujourd'hui, c'est mort. Tout est concentré au centre-ville sur la place de l'Horloge et la rue République. Avant, jusqu'ici, les Jongleurs, les Pierrots jouaient dans la rue

J. Lui and A. , Il m'a dit : « La mentalité. Avant, on ne fermait même pas la porte. Si on partait en vacances, les voisins surveillaient la maison, par exemple. Les gens âgés s'asseyaient dehors, on buvait un coup ensemble. Il n'y avait pas de soucis dans la nuit, Les deux époques sont très différentes

. Lui and . Parisiens, Ils étaient libraire à Paris mais ils n'étaient pas propriétaire du magasin. Ils voulaient avoir leur propre librairie. En France, aujourd'hui, il est difficile d'ouvrir une librairie

. Quand, Et elle m'a dit : « La ville s'est dégradée au fil du temps. (Avant qu'elle ne vive Avignon, c'était mieux) C'est sale : les poubelles partout, le pipi, les trous de la vitrine. » Ses proches viennent plutôt quand il fait beau. Je lui ai demandé ce qu'ils faisaient. Elle m'a dit : « En se promenant, on regarde (en indiquant le bâtiment devant nous, c'est le patrimoine), il y a des choses à voir à Avignon

, Trop de bruit?, il y en a partout (les artistes et le monde) même dans les garages? » Elle continue : « Quand même c'est à voir. Gratuit (dans la rue), payant (des choses à voir) ». Elle sort (souvent) pendant le Festival. Elle profite du Festival. Je lui ai demandé combien elle paie pour la place. Elle m'a répondu : « En général 15? par pièce. » Je lui ai demandé si elle achèterait la carte d'adhérente. Elle m'a dit : « Oui, car je peux profiter de la réduction d'au moins 3? par pièce. » Je lui ai dit qu'il vaudrait mieux voir plusieurs pièces pour la rentabiliser. Elle m'a répondu : « Ça coûte peut-être 15?, la carte, mais quand même, on la regagne vite (elle en voit davantage), elle pouvait me renseigner sur le Festival. Elle m'a dit : « Tout au début, c'est Waouh ! Et ensuite, c'est Pfff ! il y a trop de monde tout d'un coup. Eux, ils ne respectent pas la règle générale des habitants

J. Off, Et les artistes sont payés, invités. Par contre, pour le OFF, ce sont les artistes qui viennent eux-mêmes. Ils paient tout pour la salle, la nourriture, le logement, le IN présente les spectacles dans de beaux lieux

, 1Avignonnais / rue Carretterie / l'âge : 60 / (AH/4-15/17) dit : « Les musées

J. , Et après il a beaucoup parlé du problème d'immigration, faute du frontière, etc). Par rapport au Festival, d'après lui, « C'est dégradé. L'époque des hippies, c'était bien. Aujourd'hui, il n'y a que des pick-pokets pendant le Festival ». 23. 1Avignonnais commerçant / Magasin et restaurateur bio (sur place des Carmes) / du Moyen-âge, Avignon est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, avec des remparts. Et le pape était ici (en indiquant le Palais des Papes). Si l'on monte à ce jardin (Rocher des Doms), on peut voir toute la région. Le Pont d'Avignon a été détruit par les inondations. On a reconstruit d'autres ponts, comme celui-ci. L'entrée principale des remparts, c'est la porte Saint-Lazare. D'ici et à l'autre côté de la ville, Cela fait déjà plus de 50 ans que j'ai découvert ce Festival. C'est comme les Parisiens. Ils ne trouvent rien de particulier à la Tour Eiffel même s'ils y passent devant tous les jours

, Je lui ai demandé ce qu'il faisait quand ses proches venaient. Il m'a dit qu'il montrait le Palais des Papes. Et le week-end, par exemple, il allait à la campagne avec sa famille

J. , Il m'a dit : « Il y en a deux dont un est officiel. Le Festival IN. Il invite les artistes. Le IN est chic (il a imité le papillon, les comportement en se dressant), et dehors, le OFF. Ceux qui sont en dehors du IN sont OFF. En 68, les 5 théâtres présentent leurs représentations, cela devient OFF. Le IN, c'est les années 46-47 qui a inauguré par Jean Vilar. Quand j'ai commencé en restauration en 2003, il y avait 700 représentations. Le programme était mince

, Il m'a dit : « Le Festival est mon métier. ». Je lui ai demandé pourquoi c'est son métier puisqu'il n'était pas comédien. Il m'a dit : « Comme le Festival vous qui êtes étrangère, Avignon semble une ville particulière alors que pour les habitants, non. On n'apprécie pas tous les jours le Palais des Papes. Une fois, cela suffit ». Je lui ai demandé quand même s'il retourne avec ses proches venus d'autres villes

, Avant de sortir du magasin, je lui ai demandé son nom. Il m'a donné sa carte de visite. C'est marqué 'Jean Gonzales'. Je lui ai dit : « Ah, vous n'êtes pas français

, 1Avignonnais / rue de la Campane / l'âge, pp.19-23

, Il me présente sa ville : « Avignon est une ville réputée grâce aux monuments historiques

, Ses proches et sa famille se retrouvent plutôt en Noël, par exemple. Ils restent alors à l'intérieur, en partageant le repas. S'ils sortent, c'est

, Je lui ai demandé ce que c'était le Festival d'Avignon. Il m'a dit : « C'est en été

D. Lui,

, occasion de sortir, comme aujourd'hui, avec ses proches. Elle m'a redemandé à quoi je m'intéressais. Elle m'a tout d'abord conseillé les monuments historiques et les musées. Elle m'a demandé ce que j'avais visité. Je lui ai cité le Palais des Papes et le Pont d'Avignon. Elle m'a dit : « Et le Rocher des doms, (il vous reste) et voilà, les musées. Si vous suivez la rue de la République, il y a l'Office de Tourisme d'Avignon. Il vous donnera toutes les informations sur la ville

, Elle m'a dit qu'elle ne venait pas au centre-ville. Elle sortait ailleurs, allait à la mer. Par exemple, le week-end dernier, elle est allée à la mer avec son mari, Je lui ai demandé ce qu'elle faisait lorsqu'elle était avec ses proches et sa famille. Elle m'a dit qu'ils sortaient

, Un monsieur a dit : « C'est touristique. Pendant 3 semaines, Avignon est très vivant et actif ». J'ai demandé des précisions. Elle m'a dit : « Dans la rue, il et ses amis m'ont encore dit : « L'Office de Tourisme. Mais ce n'est pas la saison. C'est un peut tôt. C'

J. , Une dame a répondu : « C'est dégradé. » Une autre dame a réagit contrairement : « La ville explose

J. , Pourquoi dégradé et pourquoi exploité ? » On m'a résumé

?. Mai, , 2017.

L. Mardi, , 2017.

. Avignonnais-/-rue-pasteur,

, Il m'a dit qu'ils visitaient la ville : le Palais des Papes, le Pont d'Avignon, les anciens hôtels, le Théâtre de la Condition des Soies, Je lui ai demandé ce qu'il faisait quand ses proches et familles viennent à Avignon, 1947.

C. Depuis, Il m'a répondu qu'il faisait le Festival depuis 40 ans. Je lui ai demandé des prix. Il m'a dit : « C'est très variable et différent. 300? (en moyen pour son budget festival). » Je lui ai demandé du prix de chaque spectacle vivant. Il m'a dit : « C'est entre 20-30?. C'est pour cela que si l'on voit 10 spectacles vivants, ce serait 300?. » Il a ajouté : « Je vois 4 spectacles vivants par semaine. » Je lui ai demandé s'il le faisait durant l'année

, Alors que l'OFF est le reste, dans un théâtre (peu importe). » Je lui ai demandé ce que c'était le Festival d'Avignon, il m'a dit : « C'est les deux, le Festival est divisé en deux : le IN et l'OFF. Le IN est officiel et national. Les artistes sont invités. Le IN est réputé au niveau national

J. , C'est une ville vivante, par exemple, les bars qui ouvrent très longtemps en été. C'est une ville chaleureuse comme les villes du sud. » D'après elle, pour découvrir Avignon, elle m'a conseillé la vue nocturne d'Avignon. de Louis-Pasteur / Rue Carretterie

, Cependant, ils étaient moins intéressés après ma question sur la ville d'Avignon. Car tous les cinq vivaient à l'extérieur et venaient à Avignon en bus seulement pour le lycée. De ce fait, ils n'avaient pas grande chose à me dire sur la ville. Un jeune homme m'a répondu : « à l'intérieur du rempart, c'est pas mal. Pour déjeuner, c'est bien Avignon. Pour sortir, on va au centre commercial, on ne vient pas spécialement à Avignon pour s'amuser. » Par rapport au Festival, un jeune homme m'a cependant dit : « C'est un festival des arts. Aucun de nous ne fait le festival

. Avignonnais-/-au-carrefour,

. Avignon, L. Le-palais-des-papes, and . Pont, Quand les Papes vivaient à Avignon, au Festival, il m'a expliqué : « C'est pour présenter les films et le théâtre. Tout devient le lieu de représentations. C'est l'occasion pour s'échanger les connaissances. En se présentant, on peut rencontrer les producteurs ». Je lui ai demandé précisément est le IN et OFF ? Il a dit : « C'est le moment de se présenter. On présente la nouvelle ». Je lui ai demandé précisément, si ce n'est que les nouvelles, Avignon et les archives au Petit Palais. Il continue à m'expliquer l'importance du Palais des papes

L. Vendredi, , 2017.

/. Avignonnaise and . Au, Théâtre des Halles / l'âge, pp.38-48

. Avignonnaise-/-À-naturalia-/-l'âge, Et il y a, à l'extra-muros, les centres commerciaux. On appelle les deux le grand Avignon. » Sa famille vit à l'extra-muros. Avec eux, elle se promène dans la ville, pp.35-45

/. Avignonnais, . Au-jardin-de-ceccano-/-l'âge-;-d'avignon, . Gard, L. Du-rhône, and . Villeneuve-lès-avignon, Même si cela a l'air calme aujourd'hui, pendant le Festival, c'est différent. Il y a plus de mille spectacles aujourd'hui. » Je lui ai demandé s'il avait « fait le festival. » Il m'a dit que oui. Je lui ai demandé les tarifs. Il m'a dit : « C'est entre 11-12?. Sinon, si l'on achète une place, on peut avoir la deuxième place gratuitement. » Je lui ai demandé comment on peut en avoir. Il m'a dit : « Avec de la chance mais, les comédiens (en) distribuent parfois avec les tracts (en mime) sinon, sur les journaux. » Je lui ai demandé où je pouvais avoir les informations. Il m'a dit : « A l'Office de Tourisme d'Avignon. à Avignon / Dans la boucherie / l'âge : 55-65 / (AH/5-8/17) dit que, « pendant le Festival, on mange moins ». Et alors j'ai demandé, dans ce cas-là, ce n'est pas bon ? Il a dit : « Mais il y a plus de monde. On vent petit, pp.38-48

/. Avignonnais and . Au, Théâtre des Halles / l'âge : (l'ainé : 17), (le cadet : 14) / (AH/5suite, ils ont dit : « Oui, oui

?. Juin, , 2017.

, Le 2 samedi juin 2017

/. Avignonnaise and . Au, Théâtre des Halles / l'âge, pp.58-68

J. Lui and A. Demandé, Qu'est ce qui a changé à Avignon ? ». Elle m'a répondu : « Il y avait

, Je lui ai demandé des prix, grosso modo. Elle m'a dit : « C'est environ, pp.15-20

, Avignonnais commerçant / rue des Fourbisseurs / l'âge, pp.35-45

, Comme c'est plutôt un quartier de passage plutôt que résidentiel, je me suis renseigné sur sa clientèle. Il m'a dit : « Heureusement, j'ai réussi à fidéliser mes clients

, Avignonnais commerçant / rue des Marchands / l'âge : 60-70 / (AH/6-3/17) époque, il y avait beaucoup de touristes, encore plus qu'aujourd'hui, il a dit : « Avignon était différent. De plus, ce magasin est à vendre

J. Lui-ai-demandé-de-me-présenter-la-ville-d'avignon and . Lui, est une ville historiquement importante, avec le Palais des Papes qui amène beaucoup de touristes. Et c'est une ville administrative, par exemple, la préfecture etc. indiqué : « le déclin des commerçants. Par exemple, le tribunal, il était sur la Place Pie alors qu'il est aujourd'hui extramuros. Même si les gens viennent pour l'administration

, Avignonnaise commerçante / rue Carreterie / l'âge, pp.48-58

, Je lui ai demandé de me présenter la ville d'Avignon. Elle a énuméré : « C'est une ville touristique, le Pont d

. Avignonnais-commerçants-/-place-pasteur-/-l'âge-;-est-parti-ailleurs, Au moment où il cherchait un endroit, il a trouvé ce restaurant. Il y est resté jusqu'à à A1 : me présenter la ville. A1 a répondu : « C'est une ville touristique, le Pont d'Avignon, le Palais des papes ». A2 a ajouté : « Avignon est déjà bien réputé grâce à la chanson le « Pont d'Avignon », sur le pont d'Avignon ~ (Il a chanté). J'ai vu un documentaire chinois sur Arte avec le sous-titrage en chinois de la parole de cette chanson. Par ailleurs, c'est une ville historique, pp.45-55

J. , A1 m'a demandé si je voulais avoir des renseignements sur le Festival ou bien ce qu'il signifiait pour lui. Pour A1: « Le Festival est un tiroir du financement ». Il a précisé que c'était pour lui, ce n'était pas pour tout le monde. Il a continué : « Ce quartier, la Place Pasteur

D. Du, A2 a continué à m'expliquer : « Car le théâtre, la culture étaient pour les intellectuels et les bourgeois. Même s'il (le Festival) n'a pas pu ouvrir concrètement la porte du Palais des Papes au public, il en gardait l'ambiance pour le public. Cependant, il est difficile de trouver cet esprit aujourd'hui. m'a dit : « C, et OFF sont semblable -Il ne voudrait pas distinguer l'un l'autre. un moment, A1 a dit : « Ah ! Jean Vilar

, Il m'a raconté : « Le peuple, par exemple les ouvriers, peuvent profiter des congés payés pendant 1 mois depuis 1936. Les gens du Nord fantasmaient sur le sud, par exemple la Camargue. Moi aussi, je suis alors venu dans le sud pour mes vacances et depuis je me suis installé, A2 est à Avignon depuis 1974. Auparavant, il était à Nancy

, Il a dit : « C'est un quartier résidentiel. Ma clientèle est plutôt la classe moyenne, l'étudiant, l'enseignant (car ce près de l'université), les maçons, les ingénieurs etc. » Je lui ai demandé s'il y avait la même clientèle durant l'année. Il m'a dit : « Pas forcément. Mais, ça dépend du mois. Parfois, février est mauvais, parfois, c'est avril c'est mauvais. » Je lui ai demandé pourquoi il y a des affiches, il m'a dit : « C'est pour le Festival ». Je lui ai demandé si ce dernier amenait des différences

. Avignonnais-commerçant-/-rue-carretterie-/-l'âge, Il a tout d'abord expliqué le Rocher des Doms : « D'ici, on peut voir une merveilleuse vue. » Il a arrêté son stylo sur le Palais des Papes : « Ici, c'est le Palais ». Ensuite, il a coché le quartier derrière la Mairie : « Ici, c'est le quartier riche ». Il a bougé son stylo et l'a arrêté à la Place Pie : « Ici, c'est le vrai centre-ville ». Il a mis un cercle alentour de la Place Pie et des Halles. Il a coché encore sur Les Halles en répétant 'le vrai centre-ville'. Et après, en suivant la rue des Teinturiers, il a dit : « Ici, c'est le plus joli chemin, avec les pavés, le moulin, demandé de me présenter la ville d'Avignon. Il m'a dit : « C'est la ville des Papes, pp.65-75

, Il m'a dit : « C'est différent. C'est très différent. Tous les commerçants sont fermés (il a imité le geste, fermer le volet roulant.) Avant tout était actif. Même, derrière, Je lui ai demandé la différence par rapport il y a 33 ans et aujourd'hui

, Il m'a dit : « Avant, si l'on faisait du tambour à 2 h du matin, la police passait en disant que 'fais attention, c'est 2 du matin'. Mais il n'y a plus cette ambiance. Ça a changé. C'est pour cela que je ferme à 23h30 ». En retournant le plan d'Avignon, il a dessiné un grand cercle : « Ici, Je lui ai demandé ce qu'il entendait par business

, Avant, jusque-là (en indiquant ce quartier), c'était vivant. son voyage, il a dit : « Regarde, si je vais ailleurs, les gens m'aident. Alors, j'accueille les touristes comme si j'ai été bien accueilli