Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les équilibristes du développement durable.Une ethnographie des experts et de l’expertise en durabilité dans la fabrique urbaine.

Guillaume Lacroix 1, 2
2 AUS - Architecture, Urbanisme et Sociétés
LAVUE - Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement : UMR7218
Résumé : Cette thèse, à la croisée des études urbaines, de la sociologie des groupes professionnels et de l’expertise, interroge les caractéristiques d’un groupe d’experts en développement durable dans la fabrication urbaine des années 2010. Ce travail s’appuie sur l’étude ethnographique de l’activité d’une équipe d’environ vingt spécialistes exerçant au sein d’Alpha, une société d’ingénierie multi-métiers en construction d’envergure internationale, intégrée à une firme de services urbains essentiels. Notre travail montre que l’existence, l’itinéraire et les modalités de structuration de ce groupe d’experts reflètent fondamentalement leur capacité à se saisir des ambiguïtés du développement durable pour entretenir et reformuler un besoin diversifié d’expertise (conseils, études, prospective, développement d’outils). Ils prennent ainsi tout à la fois en charge un problème multidimensionnel au sein de l’entreprise et partent à la conquête de nouveaux marchés d’expertise urbaine. L’appropriation différenciée de la durabilité dans l’activité traduit des dynamiques de légitimation entre les experts et les autres acteurs des mondes de l’ingénierie, du conseil, et de l’urbanisme, qui fonctionnent comme des écologies liées. La délimitation et l’extension du territoire d’activités des experts nécessitent de leur part un travail permanent d’équilibriste pour faire valoir la singularité de leurs compétences et de leurs savoirs, et défendre la diversité de leurs professionnalités. Un dispositif réflexif accompagne ces résultats obtenus selon une posture de praticien-chercheur tenue entre 2013 et 2018 (observation-participante, entretiens, analyse de matériaux indigènes). Cette thèse contribue ainsi à cerner simultanément les dynamiques de (re)positionnement d’un groupe d’acteurs au cœur de la fabrique urbaine et celles de renouvellement des contours du développement durable.
Complete list of metadatas

Cited literature [194 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-02164815
Contributor : Guillaume Lacroix <>
Submitted on : Monday, October 7, 2019 - 7:59:29 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:23 AM

File

THESE-LACROIX-G-PUBLIQUE-PDF.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02164815, version 1

Citation

Guillaume Lacroix. Les équilibristes du développement durable.Une ethnographie des experts et de l’expertise en durabilité dans la fabrique urbaine.. Architecture, aménagement de l'espace. Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2019. Français. ⟨tel-02164815⟩

Share

Metrics

Record views

191

Files downloads

330