, Frank et Cook (2010)évoquent quantà eux d'un phénomène de « winner-take-all society, Ce phénomène de star system aétéétudié dans les travaux fondateurs de Rosen, 1981.
, Voir les modèles de cascades informationnelles de Bikhchandani et, 1992.
, Toutefois, en 2014, le marché français du livre numérique représente « seulement, représenter 15% des ventes en volume en France (Idate, vol.4, 2011.
« dématérialisation »étant critiquable pour désigner le passage du papier au numérique puisque le livre numérique se lit sur un support qui est, lui, matériel : reader, ordinateur, téléphone ,
,
,
,
, Partie 3 : Votre profil de téléchargeur de livres numériques
, Les questions de cette partie portent sur le téléchargement de livres numériques que vous avez pu réaliser pour vous-même. S'il vous arrive de télécharger des livres pour une autre personne
ou e-book, renvoie aux ouvrages disponibles sous forme de fichier, qui peutêtre téléchargé, stocké et lu sur unécran, tel que celui d'un ordinateur, d'une liseuse ,
, Au cours des 12 derniers mois, avez-vous téléchargé un / des livre(s) numérique(s) pour vous-même (en excluant les ouvrages téléchargés pour une tierce personne, Oui Non (Si vous avez répondu Non
, Au cours des 12 derniers mois, combien de livre(s) numérique(s) payant(s) avezvous téléchargé(s) pour vous-même, Attention : Q.15 et Q.16 distinguent les téléchargement de livres numériques payants et gratuits. 15
, Si plus, combien
, Au cours des 12 derniers mois, combien de livre(s) numérique(s) gratuit(s) avezvous téléchargé(s) pour vous-même (en excluant les ouvrages téléchargés pour une tierce personne
, Si plus, combien
, Parmi ces catégories de livres, veuillez indiquer celle(s) que vous avez téléchargée(s) (livres gratuits et/ou payants). Plusieurs réponses possibles. Au cours des 12 derniers mois, j'ai téléchargé
, Des romans Des essais, des livres sur l'actualité, des biographies Des livres et guides pratiques (loisirs, vie pratique, voyage) Des beaux livres
, Des livres de sciences, techniques, sciences humaines et sociales Des bandes dessinées, des mangas Des livres de poésie
, En moyenne, les revenus mensuels nets de votre foyer sont : Note : vos revenus et ceux de votre conjoint si vous vivez en couple
, Au cours des douze derniers mois,à combien estimez-vous vos dépenses de livres (pour vous-même
, Si plus de 200 e
, Au sein de votre foyer, possédez-vous pour votre usage personnel ?, Plusieurs réponses possibles Télévision Ordinateur fixe et/ou portable Smartphone Tablette
,
, Rien de tout cela Ce questionnaire est maintenant terminé. Nous vous remercions pour le temps que vous y avez accordé et pour votre contribution
Mémento de l'information numérique.Éd. du Cercle de la librairie, 2012. ,
Stardom and talent, The American economic review, vol.75, issue.1, pp.208-212, 1985. ,
DOI : 10.1016/s1574-0676(06)01025-8
, Bookstats Highlights, 2011.
The Long Tail, 2006. ,
Self-reinforcing mechanisms in economics. The economy as an evolving complex system, vol.5, pp.9-31, 1988. ,
DOI : 10.1201/9780429492846-2
Competing technologies, increasing returns, and lock-in by historical events, The Economic Journal, vol.99, issue.394, pp.116-131, 1989. ,
DOI : 10.2307/2234208
Expert judgements and the demand for novels in flanders, Journal of Cultural Economics, vol.34, issue.3, pp.197-218, 2010. ,
DOI : 10.1007/s10824-010-9121-3
La lectureélectronique. Presses universitaires de Grenoble, 2004. ,
Shared information goods, Journal of Law and Economics, vol.42, issue.1, pp.117-156, 1999. ,
DOI : 10.2139/ssrn.130904
URL : https://chicagounbound.uchicago.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1446&context=law_and_economics
Exploring the implications of m-commerce for markets and marketing, Journal of the academy of Marketing Science, vol.30, issue.4, pp.348-361, 2002. ,
A simple model of herd behavior, The Quarterly Journal of Economics, vol.107, issue.3, pp.797-817, 1992. ,
DOI : 10.2307/2118364
URL : http://snap.stanford.edu/class/cs224w-readings/banerjee92herd.pdf
L'impact du piratage sur l'achat et le téléchargement légal. Revueéconomique, vol.65, pp.573-600, 2014. ,
Fixed, focal, fair ? book prices under optional resale price maintenance. Number SP II 2004-15, 2004. ,
DOI : 10.2139/ssrn.645861
URL : http://bibliothek.wzb.eu/pdf/2004/ii04-15.pdf
The sales effect of word of mouth : a model for creative goods and estimates for novels, Journal of Cultural Economics, vol.31, issue.1, pp.5-23, 2007. ,
Advance contracting, word-of-mouth, and new-product success in creative industries : A quantification for books, Journal of Media Economics, vol.25, issue.2, pp.75-97, 2012. ,
A theory of the allocation of time, The Economic Journal, vol.75, issue.299, pp.493-517, 1965. ,
Accounting for tastes, p.183, 1996. ,
Interaction between quantity and quality of children, Economics of the family : Marriage, children, and human capital, pp.81-90, 1974. ,
DOI : 10.1086/260166
Distinction, omnivorisme et dissonance : la sociologie du goût entre démarches quantitative et qualitative. Sociologie de l'Art, vol.910, pp.125-143, 2006. ,
DOI : 10.3917/soart.009.0125
Mutations et articulations contemporaines des industries culturelles, Création et diversité au miroir des industries culturelles, pp.129-152, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00263066
Pourquoi parler de nouveaux modèles d'affaires ? Les Cahiers de l'ARCEP, pp.20-21, 2010. ,
Le deuxième choc de l'économie de la culture, Esprit, issue.7, pp.111-125, 2011. ,
Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ? Culture prospective, vol.1, 2008. ,
DOI : 10.3917/culp.081.0001
The long tail : Myth or reality ?, International Journal of Arts Management, vol.12, issue.3, pp.43-53, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00541040
L'économie du star-system, 2002. ,
Industries culturelles. accompagnement de la transition vers le numérique ou changement de paradigme ? Dans Dockès P. et Lorenzi JH, Fin de monde ou sortie de crise, pp.320-328, 2009. ,
L'économie de la culture, 2011. ,
Les Dérèglements de l'exception culturelle : Plaidoyer pour une perspective européenne, 2011. ,
Le livreà l'heure numérique : papier,écrans, vers un nouveau vagabondage, 2014. ,
La longue marche vers une appropriation cognitive du web : le cas de la bande dessinée. Réseaux, vol.175, pp.83-105, 2012. ,
DOI : 10.3917/res.175.0083
Modèleséconomiques d'un marché naissant : le livre numérique, Culture prospective, vol.2, 2010. ,
Le concept de collection numérique, Bulletin des bibliothèques de France, pp.13-17, 2010. ,
A theory of conformity, Journal of Political Economy, vol.102, issue.5, pp.841-877, 1994. ,
Les métamorphoses de la lecture de bande dessinée, Bulletin des bibliothèques de France, 2011. ,
La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, 2014. ,
A theory of fads, fashion, custom, and cultural change as informational cascades, Journal of Political Economy, vol.100, issue.5, pp.992-1026, 1992. ,
The elasticity of demand for books, resale price maintenance and the lerner index, Journal of Institutional and Theoretical Economics, vol.184, issue.4, pp.588-606, 1992. ,
Análisis de los hábitos de lectura como una decisión económica, Estudios de economía aplicada, vol.27, issue.1, pp.113-138, 2009. ,
Virtual borders, Journal of International Economics, vol.86, issue.2, pp.327-335, 2012. ,
Pratiques de lecture et d'achat de livres numériques, Sciences Po Médialab ,
Pirates or explorers ? analysis of music consumption in french graduate schools, Brussels Economic Review, vol.50, issue.2, pp.167-192, 2007. ,
Superstars and outsiders in online markets : An empirical analysis of electronic books, Electronic Commerce Research and Applications, vol.12, issue.1, pp.52-59, 2013. ,
Online price dispersion : An international comparison. Available at SSRN 1625847, 2012. ,
, Marché internet et réseaux physiques : comparaison des ventes de livres en France. Revue d'économie politique, vol.120, pp.141-162, 2010.
La distinction : critique sociale du jugement, 1979. ,
The economics of digital business models : A framework for analyzing the economics of platforms, Review of network Economics, vol.6, issue.2, pp.81-114, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00169305
, A nearly perfect market ? Quantitative Marketing and Economics, vol.8, pp.1-33, 2010.
Goodbye pareto principle, hello long tail : The effect of search costs on the concentration of product sales, Management Science, vol.57, issue.8, pp.1373-1386, 2011. ,
Consumer surplus in the digital economy : Estimating the value of increased product variety at online booksellers, Management Science, vol.49, issue.11, pp.1580-1596, 2003. ,
The longer tail : The changing shape of amazon's sales distribution curve, Available at SSRN, p.1679991, 2010. ,
What about the univores ? musical dislikes and group-based identity construction among americans with low levels of education, Poetics, vol.25, issue.2, pp.141-156, 1997. ,
The 80/20 rule : Library lore or statistical law ?, Journal of Documentation, vol.41, issue.1, pp.24-39, 1985. ,
, personnesâgées" et "objets technologiques" : Une perspective en termes de logiques d'usage. Revue française de sociologie, vol.42, pp.117-148, 2001.
Les collectionsélectroniques, une nouvelle politique documentaire, Éditions du Cercle de la librairie, 2009. ,
Creative industries : Contracts between art and commerce, 2000. ,
Librairies en ligne : sociologie d'une consommation culturelle. Paris : Presses de Sciences Po, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01144328
Révolution (s) numérique (s) des industries culturelles, Annales des Mines-Réalités industrielles, vol.4, pp.34-41, 2010. ,
DOI : 10.3917/rindu.104.0034
Le commerce du livre en France : entreéconomie et culture, :Éditions L'Harmattan, 1998. ,
La Littérature de jeunesse, 2007. ,
Measuring prices and price competition online : Amazon. com and barnesandnoble. com. Quantitative marketing and Economics, vol.1, pp.203-222, 2003. ,
The effect of word of mouth on sales : Online book reviews, Journal of marketing research, vol.43, issue.3, pp.345-354, 2006. ,
The Innovator's Dilemma : when new technologies cause great firms to fail, 1997. ,
A stochastic model of superstardom : An application of the yule distribution, The Review of Economics and Statistics, vol.76, issue.4, pp.771-775, 1994. ,
Retail strategies on the web : Price and non-price competition in the online book industry, Journal of Industrial Economics, vol.50, issue.3, pp.351-367, 2002. ,
Do critics make bestsellers ? opinion leaders and the success of books, Journal of Media Economics, vol.20, issue.2, pp.77-105, 2007. ,
Book value : intertemporal pricing and quality discrimination in the us market for books, International Journal of Industrial Organization, vol.20, issue.10, pp.1385-1408, 2002. ,
, Cas Lagardère/Natexis/VUPRéglement (CEE) N4064/89 sur les concentrations, Commission des Communautés Européennes, 2004.
Sociologie des pratiques culturelles, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00204869
Les loisirs des actifs : un reflet de la stratification sociale, Économie et statistique, vol.352, issue.1, pp.39-55, 2002. ,
, Candide. Revue de la BNF, vol.42, issue.3, pp.29-35, 2012.
, L'éditionélectronique, 2010.
Are streaming and other music consumption modes substitutes or complements ?, Available at SSRN, 2012. ,
Les usages du temps : cumuls d'activités et rythmes de vie, Economie et statistique, vol.352, issue.1, pp.81-99, 2002. ,
La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? uneétude sur le consentementà payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet, Economie & prévision, vol.194, issue.3, pp.15-32, 2011. ,
How cannibalistic is the internet channel ? A study of the newspaper industry in the united kingdom and the netherlands, International Journal of Research in Marketing, vol.19, issue.4, pp.337-348, 2002. ,
Classification in art, American sociological review, vol.52, issue.4, pp.440-455, 1987. ,
Les pratiques culturelles des françaisà l'ère numérique :Éléments de synthèse de, Cultureétudes, vol.5, issue.5, 1997. ,
Les pratiques culturelles des Françaisà l'ère numérique : enquête, La Découverte, 2008. ,
DOI : 10.3917/lobs.037.0018
Regards croisés sur les pratiques culturelles. Paris : DEPS, Ministère de la Culture et de la Communication, 2014. ,
Pour un humanisme numérique, 2011. ,
Uneévaluation de la loi du 10 août, vol.86, pp.17-49, 1981. ,
Superstars and underdogs : An examination of the long tail phenomenon in video sales, 2007. ,
Film critics : Influencers or predictors, Journal of Marketing, vol.61, issue.2, pp.68-78, 1997. ,
DOI : 10.2307/1251831
, La lecture de bandes dessinées. Cultureétudes, vol.2, 2012.
DOI : 10.3917/cule.122.0001
La fin de l'exception culturelle ?, 1999. ,
Les industries culturellesà l'heure de la numérisation, Esprit, issue.5, pp.142-153, 2006. ,
Economie des politiques culturelles, 1994. ,
The dynamics of price elasticity of demand in the presence of reference price effects, Journal of the Academy of Marketing Science, vol.33, issue.1, pp.66-78, 2005. ,
Blockbuster culture's next rise or fall : The impact of recommender systems on sales diversity, Management science, vol.55, issue.5, pp.697-712, 2009. ,
The Winner-Take-All Society, 1995. ,
The winner-take-all society : Why the few at the top get so much more than the rest of us, 2010. ,
Search costs, demand structure and long tail in electronic markets : Theory and Evidence, pp.6-19, 2006. ,
DOI : 10.2139/ssrn.941200
URL : http://archive.nyu.edu/bitstream/2451/28462/2/Ghose-Gu_06-19.pdf
Internet exchanges for used books : An empirical analysis of product cannibalization and welfare impact, Information Systems Research, vol.17, issue.1, pp.3-19, 2006. ,
DOI : 10.2139/ssrn.584401
URL : http://archive.nyu.edu/bitstream/2451/27750/2/CPP-07-06.pdf
Evaluating pricing strategy using e-commerce data : Evidence and estimation challenges, Statistical Science, vol.21, issue.2, pp.131-142, 2006. ,
DOI : 10.1214/088342306000000187
URL : https://doi.org/10.1214/088342306000000187
Awards, success and aesthetic quality in the arts, Journal of Economic Perspectives, vol.17, issue.2, pp.99-111, 2003. ,
DOI : 10.1257/089533003765888458
URL : http://www.ecares.org/ecare/personal/ginsburgh/papers/127.awards and quality.pdf
Nominees, winners, and losers, Journal of cultural economics, vol.38, issue.4, pp.291-313, 2013. ,
DOI : 10.1007/s10824-013-9211-0
URL : https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/151565/1/nominees-and-loserst.pdf
The book publishing industry, 2013. ,
, , vol.5, 2005.
L'économie de la culture est-elle particulière ?, Revue d'Economie Politique, vol.120, pp.1-34, 2010. ,
L'effet des réseaux numériques sur la diversité culturelle. Le cas du livre numérique, La Richesse des Réseaux Numériques, pp.41-58, 2012. ,
Réinventer les modes de rémunération des auteurs, Livres Hebdo, vol.928, 2012. ,
, Livre numérique et création de valeur : une analyseéconomique. LEGICOM, vol.51, pp.73-81, 2014.
DOI : 10.3917/legi.051.0073
Livre numérique et terminaux de lecture, quels usages ? Note d'analyse, 2015. ,
Hyper and deep attention : The generational divide in cognitive modes. Profession, vol.13, pp.187-199, 2007. ,
DOI : 10.1632/prof.2007.2007.1.187
Sample selection bias as a specification error, Econometrica : Journal of the econometric society, vol.47, issue.1, pp.153-161, 1979. ,
DOI : 10.2307/1912352
E-book use by students : Undergraduates in economics, literature, and nursing, Journal of Academic Librarianship, vol.33, issue.1, pp.3-13, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.acalib.2006.08.005
Recommended for you : The effect of word of mouth on sales concentration, International Journal of Research in Marketing, 2015. ,
The cultural industries, 2007. ,
A model of the danish book market, Journal of Cultural Economics, vol.24, issue.1, pp.27-43, 2000. ,
The impact of ebook distribution on print sales : Analysis of a natural experiment, Working Paper Series, 2013. ,
The past, present and future of immersive and extractive ebooks, Messaris et L. Humphreys (dir.), Digital Media : Transformations in Human Communication, pp.159-172, 2006. ,
DigiWorld Yearbook, 2011. ,
Étude sur l'offre commerciale de livres numériquesà destination des bibliothèques de lecture publique, 2013. ,
Perceptions et usages du livre numérique, 2014. ,
Livre numérique et terminaux de lecture quels usages ? Hadopi, 2015. ,
Classement annuel 2006 des meilleures ventes de livres. Livres Hebdo, p.189, 2007. ,
, Classement annuel 2007 des meilleures ventes de livres. Livres Hebdo, 2008.
, Classement annuel 2008 des meilleures ventes de livres. Livres Hebdo, 2009.
, Classement annuel 2009 des meilleures ventes de livres. Livres Hebdo, 2010.
Le livre sera-t-il numérique ? CNL, 2010. ,
, Classement annuel 2010 des meilleures ventes de livres. Livres Hebdo, 2011.
Les Français et la lecture. CNL, SNE, 2014. ,
Les Nouveaux Lecteurs. Etat des lieux etévolutions des pratiques de lectures depuis, p.62, 2011. ,
Les Français et la lecture, 2015. ,
A comparison of the influence of electronic books and paper books on reading comprehension, eye fatigue, and perception. The Electronic Library vol, vol.30, pp.390-408, 2012. ,
The impact of e-book technology on book retailing, 43 rd Hawaii International Conference on System Sciences, 2010. ,
Empirical generalizations from reference price research, Marketing Science, vol.14, issue.3, pp.161-169, 1995. ,
DOI : 10.1287/mksc.14.3.g161
L'économie des singularités, Gallimard, 2007. ,
Network externalities, competition, and compatibility, The American Economic Review, vol.75, issue.3, pp.424-440, 1985. ,
Whom or what does the representative individual represent, Journal of Economic Perspectives, vol.6, issue.2, pp.117-136, 1992. ,
DOI : 10.1257/jep.6.2.117
URL : https://www.aeaweb.org/articles/pdf/doi/10.1257/jep.6.2.117
When more alternatives lead to less choice, Marketing Science, vol.29, issue.3, pp.507-524, 2010. ,
DOI : 10.1287/mksc.1090.0535
Information discovery and the long tail of motion picture content, 2011. ,
Une forte hétérogénéité des revenus en Ile-de-France. Insee Ile-de-Franceà la page 414, p.5, 2013. ,
C'est un best-seller ! meilleures ventes de livres en france de, Communication. Information médias théories pratiques, vol.27, pp.187-216, 1984. ,
La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425795
A new approach to consumer theory, Journal of Political Economy, vol.74, issue.2, pp.132-157, 1966. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-51565-1_34
URL : http://www.dklevine.com/archive/refs41385.pdf
Dynamics of price elasticity over time : Evidence from the e-book industry, Pacific Asia Conference on Information Systems (PACIS), 2013. ,
How Consumers' Content Preference Affects Cannibalization : An Empirical Analysis on E-book Market, Thirty Fifth International Conference on Information Systems, 2014. ,
L'édition, 2009. ,
Les publics du livre d'art en bibliothèque, 2008. ,
Mission « Acte II de l'exception culturelle » : Contribution aux politiques culturellesà l'ère numérique. Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2013. ,
A microeconometric study of theatre demand, Journal of cultural economics, vol.20, issue.1, pp.25-50, 1996. ,
The impact of ebooks on print book sales : Cannibalization and market expansion, 2013. ,
Copying and indirect appropriability : Photocopying of journals, Journal of Political Economy, vol.93, issue.5, pp.945-957, 1985. ,
Public library fees in germany, Journal of Cultural Economics, vol.29, issue.4, pp.313-324, 2005. ,
, Ceci tuera cela » ? dynamique des changements dans l'industrie du livre. Revue d'économie industrielle, vol.145, pp.121-154, 2014.
Determinants of borrowing demand from norwegian local public libraries, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.59, issue.8, pp.1295-1303, 2008. ,
Demand cross elasticity without substitutability : An experiment, Journal of Socio-Economics, vol.41, issue.2, pp.255-265, 2012. ,
The economics of rising stars, The American Economic Review, vol.78, issue.1, pp.155-166, 1988. ,
Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : attractivité, fréquentation et devenir, 2007. ,
Enjeux intellectuels de la diversité culturelle.éléments de dé-construction théorique, Culture Prospective, vol.2, 2009. ,
Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques, Etudes de communication, vol.43, issue.2, pp.57-74, 2014. ,
Prospective du commerce physique de biens culturels, Culture prospective, vol.1, issue.1, 2011. ,
L'échec du livreélectronique de Cytale au prisme des processus de traduction, 2007. ,
Information and consumer behavior, Journal of Political Economy, vol.78, issue.2, pp.311-329, 1970. ,
, Données d'activité 2012 des bibliothèques municipales : synthèse nationale. DGMIC, Ministère de la Culture et de la Communication, 2014.
, Chiffres clés du secteur du livre, 2002.
, Chiffres clés du secteur du livre, 2006.
, Chiffres clés du secteur du livre : 2014 (données 2012-2013). CNL, Ministère de la Culture et de la Communication, 2014.
Recommendation networks and the long tail of electronic commerce, Management Information Systems Quarterly, vol.36, issue.1, pp.65-83, 2012. ,
DOI : 10.2139/ssrn.1324064
URL : http://archive.nyu.edu/bitstream/2451/29496/2/Oestreicher_Sundararajan_9-03.pdf
Baromètre des usages du livre numérique, 2014. ,
The effect of distance on public library use : A literature survey, Library Research, vol.3, issue.4, pp.315-54, 1981. ,
, Usages et consommation d'e-book en france : bilan desétudes françaises disponibles. Séminaire Ebook AN2 : Liseuses et lecteurs, 2013.
Why the music industry may gain from free downloading-the role of sampling, International Journal of Industrial Organization, vol.24, issue.5, pp.907-913, 2006. ,
Internet and the 'long tail versus superstar effect' debate : evidence from the french book market, Applied Economics Letters, vol.19, issue.8, pp.711-715, 2012. ,
DOI : 10.1080/13504851.2011.597714
De l'économie des réseaux aux services en réseaux. Réseaux, vol.184, pp.71-93, 2014. ,
Trois essais sur les politiques publiques des industries culturelles, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00539075
Le prix unique du livreà l'heure numérique. Centre pour la rechercheéconomique et ses applications, :Éditions rue d, 2010. ,
La politique de la concurrence est-elle l'ennemie des contenus culturels ? une illustration par le secteur des médias, 2006. ,
Understanding audience segmentation : From elite and mass to omnivore and univore, Poetics, vol.21, issue.4, pp.243-258, 1992. ,
DOI : 10.1016/0304-422x(92)90008-q
, Le passageà des goûts omnivores : notions, faits et perspectives. Sociologie et sociétés, vol.36, pp.145-164, 2004.
DOI : 10.7202/009586ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/socsoc/2004-v36-n1-socsoc815/009586ar.pdf
Les 200 premierséditeurs français, 2014. ,
Droit de prêt : des principes aux enquêtes, Bulletin des bibliothèques de France, vol.45, 2000. ,
La littérature de jeunesse, 2010. ,
Rapport d'étude sur l'édition numérique de livres scientifiques et techniques. L'éditeur des années 2010. Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2008. ,
Le livre numérique, 2013. ,
Les choix des bibliothécaires ou la fabrication des valeurs littéraires en bibliothèque de lecture publique, 2011. ,
Les «coups de coeur» d'une bibliothèque de lecture publique : valeurs et enjeux professionnels d'une sélection littéraire, Culture & Musées, vol.17, issue.1, pp.63-84, 2011. ,
Complexité tarifaire et choix de consommation, vol.143, pp.133-176, 2013. ,
The influence of expert reviews on consumer demand for experience goods : A case study of movie critics, Journal of industrial economics, vol.53, issue.1, pp.27-51, 2005. ,
Achat et emprunt de livres : concurrence ou complémentarité, Bulletin des bibliothèques de France, vol.40, pp.26-34, 1995. ,
La dynamique d'un oligopole avec frange : Le cas de la branche d'édition de livres en France, vol.22, pp.61-71, 1982. ,
The demand for books estimated by means of consumer survey data, Journal of Cultural Economics, vol.30, issue.2, pp.141-155, 2006. ,
Les livres dans l'univers numérique. Paris : La documentation française, 2011. ,
L'entrelacement des pratiques culturelles et de l'usage des tic : une analyseéconomique, Economie & prévision, vol.194, issue.3, pp.33-55, 2011. ,
Platform competition in two-sided markets, Journal of the European Economic Association, vol.1, issue.4, pp.990-1029, 2003. ,
Hedonic prices and implicit markets : product differentiation in pure competition, Journal of Political Economy, vol.82, issue.1, pp.34-55, 1974. ,
The economics of superstars, American Economic Review, vol.71, issue.5, pp.845-858, 1981. ,
De la concurrence entre les pratiques d'emprunt et d'achat de livres : l'imposible simplicite. Lire, faire lire : des usages de l'écrit aux politiques de lecture, pp.189-224, 1995. ,
Le livre : mutations d'une industrie culturelle. Paris : La documentation française, 2007. ,
Chiffres-clés du Livre enÎle-de-France -Données, 2008. ,
L'édition sanséditeurs, 1999. ,
Success drivers of fiction books : An empirical analysis of hardcover and paperback editions in germany, Journal of Media Economics, vol.24, issue.1, pp.24-47, 2011. ,
, Les publics du livre numérique, 2010.
Mining of book data from amazon.com. Presentation at the UCB/SIMS web mining conference, 2001. ,
Information rules : a strategic guide to the network economy, 2013. ,
The influence of book advertising on sales in the german fiction book market, Journal of Cultural Economics, vol.38, issue.2, pp.109-130, 2014. ,
Understanding e-book users : Uses and gratification expectancy model, New Media & Society, vol.13, issue.2, pp.260-278, 2011. ,
Designing organizations for an information-rich world, 1971. ,
Use and non-use of public libraries in the information age : A logistic regression analysis of household characteristics and library services variables, Library & Information Science Research, vol.30, issue.3, pp.207-215, 2008. ,
Competing with free : the impact of movie broadcasts on dvd sales and internet piracy, Management Information Systems Quarterly, vol.33, issue.2, pp.321-338, 2009. ,
Le livre numérique en 2014 : bilan et perspectives, 2014. ,
, Repères statistiques 2014, données 2013, 2014.
Bestseller lists and product variety, Journal of industrial economics, vol.55, issue.4, pp.715-738, 2007. ,
Is any publicity good publicity ? A note on the impact of book reviews. Working paper, 2004. ,
The Economics of Information, Journal of Political Economy, vol.69, issue.3, pp.213-225, 1961. ,
The dominant firm and the inverted umbrella, Journal of Law and Economics, vol.8, issue.1, pp.167-172, 1965. ,
De Gustibus Non Est Disputandum, American Economic Review, vol.67, issue.2, pp.76-90, 1977. ,
Plenty is no plague, or is it ? an empirical study of the impact of product variety on demand concentration, 2014. ,
Economics and culture, 2001. ,
Baromètre des titres les plus achetés et les plus empruntés en, 2014. ,
Baromètre annuel sur les achats de livres. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2015. ,
Some behavioral patterns of library users : The 80/20 rule, Wilson Library Bulletin, vol.43, pp.458-461, 1969. ,
Concentrationéconomique et diversité culturelle : le cas du livre en France, vol.1, 2003. ,
Social differentiation in musical taste patterns, Social forces, vol.79, issue.3, pp.1163-1185, 2001. ,
Buying, sharing and renting information goods, Journal of Industrial Economics, vol.48, issue.4, pp.473-488, 2000. ,
The e-book management framework : The management of e-books in academic libraries and its challenges, Library & information science research, vol.34, issue.4, pp.282-291, 2012. ,
Théorie de la classe de loisir, 1979. ,
Une familiarité distante : Enquête sur le public des bibliothèques municipales parisiennes, Bulletin des bibliothèques de France, pp.62-73, 2004. ,
Understanding cultural omnivorousness : Or, the myth of the cultural omnivore, Cultural sociology, vol.1, issue.2, pp.143-164, 2007. ,
Création et internet. Ministre de la Culture et de la Communication, 2010. ,
How video rental patterns change as consumers move online, Management Science, vol.59, issue.11, pp.2622-2634, 2013. ,
DOI : 10.1287/mnsc.2013.1731
URL : http://www.law.northwestern.edu/research-faculty/searlecenter/workingpapers/documents/Zentner_Bricks_Clicks_Blockbusters_and_Long_Tails.pdf
Étude en vue de l'élaboration d'un modèleéconomique de participation deséditeursà la bibliothèque numérique européenne (Europeana), 2007. ,
, Liste des tableaux
, 32 1.2 Description des données : les emprunts de bandes dessinées, p.34
, Structure des emprunts de titres de fiction
, Distribution des emprunts de titres de fiction
, Structure des emprunts de bandes dessinées
, Distribution des emprunts de titres de bandes dessinées, p.45
, 10 Distribution des titres ayant fait l'objet d'une recommandation hors bibliothèques. Le cas
, Régressions du nombre d'emprunts. Le cas des fictions, p.53
, Les déterminants dans la structuration des catégories d'emprunt. Le cas
, Distribution des titres ayant fait l'objet d'une recommandation en bibliothèque. Le cas des bandes dessinées
, Distribution des titres ayant fait l'objet d'une recommandation hors bibliothèque. Le cas des bandes dessinées
, Régressions du nombre d'emprunts. Le cas des bandes dessinées, p.63
, Les déterminants dans la structuration des catégories d'emprunt. Le cas
, Les caractéristiques des bibliothèques parisiennes de l'enquête, p.79, 2012.
, , p.80
, , p.81
, Consommation de livres et de biens technologiques des répondants, p.83
, Corrélation des pratiques d'achat de livres neufs et d'occasion, p.94
, Corrélation entre le niveau de téléchargement gratuit et payant de livres numériques
, Articulation des pratiques d'emprunt, d'achat et de téléchargement de livres
, 104 2.11 Description des variables indépendantes : les avantages perçus de l'emprunt (X 4 ), Genreséditoriaux selon les modes d'accès
, Les déterminants de l'emprunt selon les profils de lecteurs, p.110
124 3.2 Structure des prix sur le marché américain (en dollars), p.125 ,
, Statistiques descriptives deséchantillons français et américain de meilleures ventes
, Structure des différences de prix papier et numérique sur le marché francais
, Corrélation entre prix papier et prix numérique sur le marché français, p.129
, Corrélation entre prix papier et prix numérique sur le marché français -evolution dans le temps
Le cas de Amazon et de Barnes & Noble (en dollars) ,
Le cas du marché américain ,
, Corrélation entre prix papier et prix numérique sur le marché américain 139
, Corrélation entre prix papier conseillé et prix numérique conseillé par leséditeurs sur le marché américain
, Corrélation entre prix papier et prix numérique sur le marché américain -évolution dans le temps
144 3.13 Ratio explicatif du degré d'homothétie. Le cas américain, p.145 ,
, Description des données sur les titres de fiction empruntés par catégorie d'emprunt
, Description des données sur les titres de bandes dessinées empruntées par catégorie d'emprunt
, , p.158
, Corrélation des pratiques d'achat de livres neufs et d'occasion, p.158
, Corrélation entre le niveau de téléchargement gratuit et payant de livres numériques
, Articulation des pratiques d'emprunt, d'achat et de téléchargement de livres
, Articulation des pratiques d'achat et de téléchargement de livres, p.166
, Les caractéristiques de l'emprunt de livres comme déterminants des profils de lecteurs
, Les emprunts de titres de fiction par catégorie d'emprunt, p.38
, Log du rang -Log du nombre d'emprunts. Le cas des fictions, p.41
, Log du rang -Log du nombre d'emprunts au carré. Le cas des fictions, p.41
, Les emprunts de titres de bandes dessinées par catégorie d'emprunt, p.44
, Log du rang -Log du nombre d'emprunts. Le cas des bandes dessinées, p.47
, Log du rang -Log du nombre d'emprunts au carré. Le cas
, Titres de fiction ayant fait l'objet d'une recommandation en bibliothèque 50
, Titres de fiction ayant fait l'objet d'une recommandation hors bibliothèques
, Titres de bandes dessinées ayant fait l'objet d'une recommandation
, Titres de bandes dessinées ayant fait l'objet d'une recommandation hors bibliothèques, p.61
84 2.2 Distribution des niveaux d'achat de livres neufs et d'occasion, Distribution des niveaux d'emprunt de livres, p.85 ,
, Distribution des niveaux de téléchargement payant et gratuit, vol.87
, Distribution du nombre d'achat de livres neufs et d'occasion selon le nombre de livres empruntés
, Distribution du nombre de téléchargements payants et gratuits selon le nombre de livres empruntés
, Effet de possession : report de consommation de l'emprunt vers l'achat ou le téléchargement
, Effet découverte en bibliothèque : report de consommation de l'emprunt vers l'achat ou le téléchargement
, Corrélation entre prix numérique et prix papier (en euros), Le cas français127
, Pratiques tarifaires et prix focaux (en euros). Le cas français, p.128
, Comparaison des stratégies tarifaires numérique / papier. Le cas d'Amazon
, Comparaison des stratégies tarifaires numérique / papier. Le cas de Barnes & Noble
, Comparaison des stratégies tarifaires minimales papier / numérique (en dollars)
, Comparaison des stratégies tarifaires papier / numérique conseillées par l'éditeur (en dollars)
, Pratiques tarifaires et prix minimaux focaux. Le cas d'Amazon, p.137
, Pratiques tarifaires et prix minimaux focaux. Le cas de Barnes & Noble, p.137
180 3.10 Pratiques tarifaires et prix minimaux focaux. Le cas américain, p.180 ,
, Pratiques tarifaires et prix focaux (en dollars). Le cas des prix minimaux 181
, Le cas des prix conseillés par l'éditeur