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N. Rousseau and «. Rsa, , vol.9, p.679, 2014.

, les mesures sont amenées à durer. Ainsi, dans la cellule au sein de laquelle ils mènent l'enquête -qu'un lien, en note de bas de page et dirigeant vers un site basrhinois permet aisément de reconnaître -Vincent Dubois

S. Sur-le, pour l'exemple de la distribution de subsides à Ivry, afin de faire face à la crise économique des années 30 -la municipalité passe de 10 à 3000 chômeurs entre, Noiriel, Gérard, Les ouvriers dans la société française, p.186, 1930.

A. Fourcaut and P. Bobigny, 175 et suivantes ; Bellanger, Emmanuel, Ivry banlieue rouge, Les éditions ouvrières / Presses de la FNSP, pp.117-195, 1986.

, ligne) et se rapporter, sur le sujet plus général des loisirs à Rab, Sylvie, « Culture et loisir, l'encadrement des prolétaires, Au sujet des départs en vacance, justement, on peut écouter les témoignages recueillis par Nina Almberg, « Coco-Colo », Arte-radio, pp.80-98, 1992.

C. Willard, ». Germa-michel, and M. , Dictionnaire du mouvement ouvrier, mouvement social

T. Tellier and . Le-parti-communiste,

B. Emmanuel and M. Julian, Les territoires du communisme. Élus locaux, politiques publiques et sociabilités militantes, p.108, 2013.

J. Mischi and L. Communisme-désarmé, , 2014.

T. Tellier and I. , , p.92

. Ibid, , p.106

J. Mischi and I. , , p.189

. Ibid, , p.198

. Ibid, Tout cela est bien sûr relatif (cf, p.219

, Agnès Gramain et Samuel Neuberg parlent de « critères réels nécessairement moins transparents que la définition légale des populations éligibles » ; Ibid. ; Sur ce point, voir aussi le travail de Yollande Benarrosch : Benarrosch, Yollande, « Tri des chômeurs : le nécessaire consensus des acteurs de l'emploi », art. cit. ; Benarrosch, Yollande, 2006.

, février 2014) domaine qui m'intéresse parce que je l'ai côtoyé de près, mon mari étant d'origine étrangère, voilà, je sais de l'intérieur ce que ça veut dire, se retrouver ici sans rien donc? voilà donc ce public là aussi ça m'intéresse bien. Et puis j'ai aussi un peu un public de petits jeunes, je les appelle mes petits-jeunes, [rire] voilà qui ont un peu perdu de leur motivation qui sont un peu dans le désert, qui savent plus trop comment aller de l'avant, enfin qui savent pas s'ils ont de l'envie ou pas et puis j'essaye de trouver le petit moteur qui fait qu'ils auront envie de créer quelque chose de leur vie, Toutes les observations qui suivent ont été collectées lors de la même journée, vol.7

, est que je me suis spécialisée dans tout ce qui est la création d'entreprise. C'est pour ça que je dis que j'ai pas tellement, tellement de mères seules dans le sens où si, j'ai quelques femmes qui vont monter quelque chose pour des prothèses ongulaires, ou des choses comme ça, qui sont seules, mais sinon c'est plus ben souvent des hommes qui sont dans une démarche de création d'entreprise. L'idée c'est vraiment que c'est des gens qui veulent, à un moment donné, se créer leur propre emploi. Mais j'ai pas tellement de femmes seules avec des enfants parce que du coup y'a le frein au niveau du mode de garde

. Voilà, est la spécificité de mon poste à moi

, Chez Charlotte, on note l'homologie entre une conception volontariste de l'activité économique (« faire son emploi »), qui renvoie à un ethos ascensionnel 911 et s'inscrit en opposition des usages instrumentaux du service social qu'elle dit avoir eu du mal à supporter (« les gens qui attendent que ça se passe »), Claudine explicite elle-même la résonnance entre ses expériences -aspirations professionnelles passées, vie conjugale -et le découpage de ses publics

. Car, de cette division, les « mères seules » sont avant tout renvoyées vers la nouvelle venue : Claire m'explique que c'est d'abord elle qui les reçoit

, Elle m'explique ainsi que lors d'une séance de supervision auprès d'un psychologue, Claire Ravelet, sa collègue, expliquait sa difficulté à motiver les allocataires à occuper des postes ouvriers, ayant ellemême mesurée ces difficultés par l'intermédiaire de son père, qui a occupé différents emplois en usine et en tant que chauffeur routier. Charlotte, elle, m'explique qu'au contraire de Claire elle a « toujours été fière que [son] papa soit mécanicien ajusteur aux papeteries de la Robertsau » et que ce dernier l'a toujours encouragé dans ses études (pour information, La mère de Charlotte était agente administrative en mairie et son père mécanicien ajusteur dans une papeterie strasbourgeoise

O. Schwartz, «. L'empirisme-irréductible, ». , and L. ,

, L'auteur parle d'une position qui « se banalise

, mais il fait référence à une présence longue et non pas la banalisation à l'échelle d'une simple observation

N. Duvoux and . La-peur-de-l'ethnographe, Réflexions à partir d'une enquête sur la pauvreté urbaine à Boston, Genèses, vol.4, pp.126-139, 2014.

, Bilan des ateliers rédigé par Claire Ravelet

D. Serre and . Le, bébé superbe" : la construction des déviances corporelles par les professionnel(le)s de la petite enfance, Sociétés contemporaines, n°31, p.123, 1998.

. Idem,

D. Dans-le-centre-de-pmi-observé-par and . Serre, les petits sont mesurés et pesés nus en salle d'attente : « Cette nudité exposée peut être interprétée comme un acte marquant la première séparation du monde de la famille et l'entrée dans la collectivité, ce qui est généralement de l'ordre du privé et de l'intime se retrouvant brusquement sous le regard du public, p.114

C. Jean-claude, P. Jean, and . Le, métier d'enfant". Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielle de la prime enfance, Revue française de sociologie, vol.14, pp.295-335, 1973.

D. Chabaud-rychter, Sur le lien entre définition sociale de l'enfance et définition sociale du travail domestique, cf, pp.15-19

, Notons également que le langage des « strates », qui implique une vision discontinue et hiérarchique, ne permet pas toujours de rendre compte des principes de distribution qui sont à l'oeuvre dans les phénomènes étudiés. C'est ainsi qu'Olivier Schwartz -comme nous-même en plusieurs endroits de cette thèse -a fréquemment recours à des indicateurs vagues « les plus pauvres, « les plus précarisées », les « familles fragiles

F. Weber, Le travail à-côté, op. cit, p.127

. Ibid, , p.132

. Ibid, , p.92

C. B. Stack, All our kin, p.82

A. , Ah ouais mais après je l'ai boycottée, je l'ai boycottée réellement et quand elle, elle m'a dit comme quoi on transfère mon dossier à quelqu'un d'autre, mon Dieu, alléluia! Et je l'ai dit devant elle, j'ai dit merci Seigneur, alléluia, faites votre vie madame ? Bon courage, faites votre vie

L. , Mais alors, pourquoi, ça se passait comment ?

A. , Surtout, elle connaît pas mon enfant : ma fille elle l'a vu une fois, elle s'est permise de crier sur mon enfant alors que Mme A., celle que j'avais avant

L. , Et puis même si elle avait envie de crier sur mon enfant pour faire comprendre à mon enfant, si elle voulait être dure, ok. [D'un ton très sec] Mais déjà apprends à connaître mon enfant avant de lui crier dessus. Tu lui as pas encore dit bonjour que tu lui as déjà crié dessus ?! [Marque un temps, Normal et puis c'est pas vraiment son rôle, non ? Audrey. C'est pas son rôle

B. Mme and . Je-suis-morte.-devant-elle, Je me suis pas gênée pour dire ce que j'avais à dire. Mme B., en un rendez-vous vous avez déjà ? vous avez? elle a tout niqué en un rendez-vous ! En un entretien, un seul, vous m'avez déjà montré votre personnalité

J. Vu-en and E. , Je savais que si elle donnait mon dossier à Mme B. mon dossier il allait pas avancer, que ma vie elle allait s'arrêter là. Et bah j'avais carrément raison. Parce que ma vie elle a redémarré quand mon dossier est passé dans les mains de Mme C. (?) C'était un gros coup de bol de tomber sur elle. Avec elle, ça se passe super bien, elle s'est défoncée Mme C. Bah regardez, j'ai mon appart

, L'ordre alphabétique des initiales données aux professionnelles sert, dans l'extrait retranscrit, à suivre la succession des assistantes sociales attribuées à Audrey (Mme A

B. Mme and . Deuxième?, Car c'est bien dans l'ordre de cette succession qu'Audrey exprime la façon dont elle a reçu l'action des professionnelles. Deux dimensions saillantes peuvent nous

, Mais les professionnelles, en fonction de leur position dans la structure des postes n'ont pas les mêmes manières de percevoir et de négocier ce décalage

, Plus particulièrement, les participantes se rendent compte qu'elles négocient des contraintes très comparables. Chez Elsa, Vanessa et Myriam, il s'agit de l'aspect le plus valorisé des ateliers dans lesquels je les ai rencontrées ; de même que chez Samantha qu'Amandine sonde en début de séance. Elsa, qui a été rencontrée lors des ateliers dont il est ici question, m'explique ainsi en entretien : Elsa. Bon honnêtement sans méchanceté c'est vrai qu'il y a des ateliers franchement ça m'a saoulé d'y aller, honnêtement. [Ton embarrassé ] C'est ce qu'on nous a imposé derrière mais je veux dire on a autre chose à faire. Je veux dire lundi à 9 heures, le petit part à 8h30 à l'école, enfin à 8h20. Lui il part une heure avant donc le temps de se préparer, c'est pas possible donc dès qu'il part à l'école? donc [riant] j'arrivais tout le temps en retard en réunion. Mais c'est vrai qu'il y a ? Bon, non, après, comme dit, ça permet de voir autre chose de voir un peu ce que les autres pensent. C'est vrai qu'on se rend compte qu, Face à elles, les allocataires sont placées dans l'obligation de participer (inscription de l'atelier dans leur contrat d'insertion) et de parler de dimensions intimes de leur existence, ce qui leur permet de faire connaissance

M. D'une-manière-comparable and V. Expliquent,

M. , parce que voilà on sort, on voit les autres, ça nous permet de nous retrouver, de rigoler, de passer un moment entre amies et? [Vanessa acquiesce] entre femmes qui se comprennent, aussi, qui vivent la même situation que la nôtre

. Vanessa and . Voilà,

M. , Tandis qu'elles, elles sont avec nous, elles nous regardent mais? des fois on a l'impression elles se foutent de notre gueule quoi

L. , Genre les travailleuses sociales quoi ? Myriam. Ouais

. Vanessa, Surtout une, mais les autres elles sont bien

, Tout se passe comme si les ateliers affirmaient, chez les participantes, un sens Intervenante 1. Je sais bien, mais il n'y a pas, je sais pas, une célébrité qui vous inspire ? Samantha. Non, ils ont leur vie, j'ai la mienne, c'est tout ! Intervenante 2. Dans ce cas vous avez peut-être une passion, quelque chose qui vous tient à coeur ? Samantha. Bah comme tout le monde oui, On pourrait dire que la mise en présence de femmes regroupées sous un même statut et exposées au même type d'action assistantielle rend manifeste l'homologie des contraintes qu'elles négocient

L. Jean-paul and I. Qu'elle-présente-comme-quelqu'un-de-«-rassembleur, Une autre allocataire qui, elle, a envie de participer, demande si le choix du personnage de Jessica Fletcher dans la série Arabesques peut être valide

L. , Même les allocataires qui acceptent de jouer le jeu tendent à orienter la discussion vers des sujets qui ne sont pas ceux qu'anticipent les deux intervenantes, spécialisées dans l'insertion professionnelle. Eset choisit ainsi la figure de Lady Diana : « parce qu'il y en a qui sont riches, mais ils s'en fout d'aider les autres » Intervenante n°2. Et aider les autres c'est quelque chose qui vient de? Eset. Ça vient de ma coeur

, Intervenante n°2. ? votre culture, non ? Eset. Non, j'ai pas dit de ma culture

C. Le-cadrage, est explicitement refusé par cette dernière. Le cadrage de l'autonomie professionnelle peine lui aussi à s'imposer. Alors que la participante semble avoir envie de parler de sa trajectoire migratoire, de son passage récent de la région parisienne à l'Alsace, de la solitude qu'elle ressent depuis que sa voisine a déménagée, la première intervenante lui demande : « Mais le fait de ne pas avoir de qualification vous ne trouvez pas que c'est un handicap ? ». Eset répond que pour l'instant elle aimerait poursuivre les cours de français, mais qu'il lui est difficile de les accommoder avec le travail parental que nécessitent ses trois enfants, sans doute d'autant plus facilement suggéré par l'intervenante que la participante porte un voile et s'exprime avec un accent étranger

M. Magalie and . Mati, Eset choisit Lady Diana. Madina refuse d'abord, puis choisit Jean-Jacques Rousseau (elle a fait des études supérieures). Elsa choisit Super-Nanny et Cindy une connaissance à elle. Une autre participante

, Nous l'avons vu en insistant sur la gestion des impressions qu'elle renvoyait à travers l'apparence de sa fille, dans un contexte où les femmes élevant seules leur(s) enfant(s) sont jugées à travers ce(s) dernier(s). Dans un autre extrait de l'entretien, qui nous intéresse d'autant plus qu'il concerne, justement, sa participation à un atelier dédié à « l'estime de soi », Audrey fait un rapprochement explicite entre la personnalité de sa fille et la sienne propre : Audrey. Moi ça m'a fait chier d'y aller, mais ouais, j'y suis allée deux fois. Un atelier « confiance en soi, participantes des ateliers observés. Déjà chez Audrey, la frontière était ténue entre la défense de la personnalité de sa fille et de la sienne propre

L. , Et alors c'était quoi ?

A. Confiance-en-soi and ». , je fais mais qu'est-ce tu me racontes ! (?) Mais ça n'a aucun intérêt ! Ça sert à rien ! C'est nous prendre pour plus bêtes qu'on ne l'est ! On n

. Estime-de-soi and Q. De, Bah oui je m'estime. Confiance en moi, bah oui j'ai confiance en moi

, Si j'avais pas confiance en moi tu crois j'aurais mis ce jean-là ? J'aurais mis un sac à patate. (?) Donc venez pas me persécuter avec votre confiance en soi, je sais pas quoi. Même ma fille, elle a cinq ans, elle a plus que confiance en elle. Ça peut détruire, je dis pas non

, Cette continuité entre la défense de sa personnalité propre et de la personnalité de sa fille n'est pas surprenante si l'on se rappelle la façon, que l'on rappelait avec Émile Durkheim, dont la notion de personnalité, exprime la part du collectif présente en chacun de nous et renvoie à des enjeux de transmissions intergénérationnels

, Si la question de la « personnalité » s'inscrit parfaitement dans le raisonnement que l'on mène ici sur les arbitraires d'exposition et sur les effets d'imposition de l'assistance, c'est que ce qui joue sur ce terrain, fortement individualisé, repose d'emblée sur une base collective. Au travers de leur personnalité

E. Goffman, Les rites d'interaction, op. cit., p. 43 pour l'inscription de son projet de recherche dans la continuité du chapitre d'Émile Durkheim sur la notion d'âme

, « Mais est-ce que tu veux vraiment rester au RSA ? C'est cette image que tu veux que ton enfant ait de toi ? » Samantha. Oui ! Moi aussi ! Intervenante 2. Donc ils axaient le truc sur la culpabilité quoi

C. , Mais justement c'était [donne le nom d'un collègue des deux intervenantes], et pourtant il est super et tout mais il m'a vexé. Je me suis dit : « Punaise ça veut dire quoi ?

E. ,

, Intervenante 1. Mais ce qui se passe souvent c'est que nous on reçoit des gens dont les parents ont pas eu la chance de vouloir travailler. C'est pas qu'ils ont pas voulu, mais on n'a pas la force, on est malade ou autre. Et souvent c'est vrai qu'on voit que les enfants qui n'ont jamais vu leurs enfants travailler, ils se disent : « Ouais c

C. , Mais ça veut dire quoi ? Il pense que quand mon fils va aller à l'école il va dire : «Ah ma maman elle est au RSA, elle travaille pas, Alors je lui ai dit : « Non

, Mais il a peut-être pensé à l'image de ce que votre enfant voit de vous. Bon après c'est un garçon c'est pas une fille, et souvent les enfants vont reproduire par la suites'identifier aux parents -et nous c'est vrai qu'on voit des jeunes qui disent : « Je vois pas pourquoi je travaillerais

E. , Oui mais de toute façon faut bien dire à ses gosses qu'il faut trouver du boulot, que c'est pas évident, que l'argent il tombe pas du ciel. Moi c'est ce que je leur dis toute seule, j'ai pas besoin qu'on m'apprenne à leur dire ça quoi ! Cindy

C. , ?alors je lui réponds : « Non pas du tout ma mère travaille à la mairie de [ville voisine], mon père travaille depuis 40 ans dans la même usine, j'ai encore un frère qui a 18 ans, qui a son permis

E. , Ouais puis à un moment donné faut arrêter d'avoir à se justifier auprès des autres aussi ! Samantha. Non mais c'est ça ! Cindy. En fait t'es forcément mise dans le même sac quoi

, contrôle social) -régression que décourage suffisamment

, En suivant cette méthode, on obtient en fait tout un continuum d'effets, qui peuvent être regroupés sous des catégories spécifiques : les effets d'imposition, identifiées dans le chapitre précédent, les effets de temporisation et de sédimentation que l'on se propose de dégager dans le présent chapitre. Cette méthode se différencie d'une démarche typologique, dont le but est d'identifier des variations typiques autour de critères prédéfinis, Le chapitre précédent nous a familiarisé avec la façon ici adoptée d'identifier les effets de l'assistance, passant par la reconstitution structurale des relations d'assistance observées ou rapportées par les enquêtées

. Au-contraire, Pour ne prendre que cet exemple, certains des effets de temporisation que l'on peut documenter sont aussi des effets d'imposition, dans le sens où la mise en ordre temporelle de certaine dimension de l'existence des allocataires correspond aussi, pour elles, à un redoublement symbolique des contraintes. L'intérêt d'une méthode non-typologique d, les catégories d'effet que l'on identifie rendent sensibles à différents aspects compossibles des relations d'assistance

, Pour un argument spécifique au sujet de la typologie de Max Weber des modes d'autorité, cf. Bourdieu, Pierre, Le sens pratique, pp.243-244

, insertion, qui définit le chômage comme un « obstacle à l'emploi » 999

, « la signification même de la catégorie de chômage qui est en jeu : ses liens avec l'emploi se distendent, elle se résume de moins en moins à l'anticipation d'un emploi. » 1000 L'action » 1001 . Et l'on peut prolonger, de la même façon, le déroulé que l'on vient d'entamer, en remarquant avec Nicolas Duvoux que les politiques d'insertion elles-mêmes ont d'activation » 1002

, Si l'on devait leur donner une formulation générale, on pourrait dire de chacune de ces définitions

, Simplement, elle y intègre une critique, formulée par Jacques Bonniel et Bernard Lahire, selon laquelle « l'insertion n'est pas un concept » 1003 , mais plutôt un ensemble de « techniques de pouvoir qui tentent de faire appel au consentement de ceux qui en subissent les effets, L'approche que l'on adopte ici en termes d'effets de temporisation s'inscrit pleinement dans la continuité de ces travaux

, Pour les auteurs, ainsi, la nouveauté de « l'insertion » réside davantage dans un approfondissement de l'euphémisation des stigmates et des rapports de pouvoirs que celle qui existait déjà dans le cadre de l'action assistantielle « pré-insertion

, Cette thèse est quelque peu maximaliste, dans le sens où elle n'implique pas de vérifier la portée effective des évolutions qui auraient pu accompagner l'étiquette de « l'insertion

, Ayant procédé nous-même à certaines de ces vérifications -en rappelant que les politiques d'insertion ont d'abord été et continuent d'être mises en oeuvre par des travailleuses formées 999 Ibid, p.80

. Ibid, , p.81

. Ibid, , p.82

, notamment sur la « référence à la légitimité de la tradition républicaine » dans les politiques d'insertion et sur les « conceptions de l'action publique centrée sur la bonne ou mauvaise volonté des assistés » dans les politiques sociales centrées sur la mise au travail. Cf. Duvoux, Nicolas, Le nouvel âge de la solidarité, Ces termes visent à schématiser les développements de Nicolas Duvoux, p.62

B. Jacques and L. Bernard, Guth, Suzie (dir.), L'insertion sociale, Actes du colloque « Sociologies IV, p.30, 1004.

, En revanche, il faut bien remarquer que l'adhésion à la rhétorique de l'insertion professionnelle est ici d'autant plus forte que l'inscription en formation d'assistante sociale permet d'envisager les étapes à suivre comme menant effectivement à un emploi. Il faut néanmoins signaler, en amont de cette adhésion assurée à la rhétorique de l'insertion, le rôle qu'ont pu jouer différentes travailleuses du social dans l'orientation de l'enquêtée. Suivie par Brigitte Targat, Fatiha explique que c'est cette conseillère qui l'a le plus encouragé à persévérer : Fatiha. Je suis arrivée à la, qu'elles tiennent. Nous sommes sur ce point devant des phénomènes désormais connus

. Brigitte, Elle m'a bien orientée dans un domaine, elle m'a dit : « Dites-moi clairement ce que vous voulez. » Donc j'lui dis, j'aimerais bien être assistantes sociale, mais j'ai peur de ne pas y arriver. Et là, elle m'a boosté ! Je te dis, c'est la personne qui m'a, pffff. Elle était là au taquet. Elle a une de ces énergies

, Dans ce cadre, ce qui est valorisé chez sa conseillère par Fatiha ressemble à ce qui était valorisé par Audrey dans le chapitre précédent : Brigitte Targat est présentée comme ne comptant pas son « énergie », son « temps », elle « donne de sa personne » et a un « coeur gros comme ça ». Notons en passant que la définition unifiée de l'assistance que l'on propose tient aussi au fait que les travailleuses qui la mettent en oeuvre, spécialisées dans l'insertion professionnelle ou non, sont évaluées à l'aune des mêmes critères par les allocataires. Critères qui d'ailleurs renvoient aux modes d'autorité fortement personnalisés dont on a déjà montré qu, La relation d'assistance peut donc conforter les allocataires dans leurs aspirations professionnelles, notamment quand celles-ci semblent relativement atypiques (au regard des possibilités objectivées statistiquement dans le chapitre 1)

, On voit à nouveau comment l'accompagnement spécifiquement orienté sur les aspirations professionnelles permet de maintenir un rapport espéré non seulement à la reprise d'emploi en général, mais à la reprise d'emploi sur un poste convoité par l'allocataire : Aïcha. Alors c'est là, quand j'ai voulu tout lâcher [attendrie par l'empathie de son assistante sociale] tellement mon assistante sociale elle avait du mal pour moi, elle avait de la peine, elle me disait : « Mais non madame Aqasby, quand même vous êtes engagée, vous avez réussi même votre formation, votre diplôme, c'est dommage ! ». Elle a parlé avec madame Blondin. Alors elle m'a contactée tout de suite. Franchement, elle est très, très, gentille, madame Blondin, elle est très compréhensive, elle a compris mon projet, elle a compris vraiment, même pas mon projet mais elle a compris ce que j'ai envie de faire. Et elle m'a mise tout de suite voilà, déjà, elle m'a proposée l'action de « Job-academy » 1005 , et elle m'a surtout dit de ne pas abandonner mon projet, elle m'a dit surtout pas, surtout pas. Mais j'étais prête à reprendre n'importe quoi, parce qu'avec le RSA je ne m'en sors pas. Là avec le RSA? voilà, le 15 du mois je suis sans rien déja. Le 15 du mois je suis à découvert, je suis sans rien. Rien. (?) Alors c'est là qu'elle [Amélie Blondin] m'a dit « est-ce que t'as pensé déjà à un CAE ». Je lui dis bah non, Le même type d'adhésion peut aussi se rencontrer chez des enquêtées qui ne sont pas inscrites dans une perspective aussi probable de reprise d'emploi. Aïcha Aqasby, explique ainsi comment son assistante sociale, avec qui elle s'entend très bien, l'a orientée vers Amélie Blondin alors qu'elle voulait abandonner sa recherche d'emploi dans le secrétariat

, On se souvient que la formation de secrétaire était pour elle le moyen, à terme, d'exercer un travail se rapprochant de son niveau de diplôme. Or, devant la faiblesse des possibles sur le marché de l'emploi et l'insuffisance notoire du RSA pour boucler les fins de mois, l'enquêtée était prête à abandonner les efforts couteux qu'elle avait consenti, pour retourner vers un poste similaire à ceux qu'elle avait d'abord connu (nettoyage et vente dans les supermarchés). Dans ce cadre, le travail sur les aspirations professionnelles a pour objectif la transmission de techniques de, L'action des deux professionnelles dans la gestion des aspirations de l'enquêtée s'inscrit dans la continuité de plusieurs dynamiques mise au jour dans le premier chapitre

, Darmon dans le cadre très différent des carrières anorexiques. C'est dans le cadre de cette lutte pour maintenir l'engagement contre le découragement induit par la faiblesse des possibles et

, Initiative impliquant différentes entreprises partenaires, largement tributaire des logiques de la Responsabilité Sociale des Entreprises

M. Darmon, et suivantes [silence] On évince les meilleurs -les justes sont toujours évincés. Je vous en parle j'ai la larme à l'oeil. Amélie Blondin elle a tenu tête et elle s'est fait quand même démontée de son travail, p.140

, Amélie Blondin, avec Pôle Emploi

, Chez Audrey, l'adhésion à l'insertion n'est pas, comme chez Fatiha ou Aïcha, soutenue par l'objectivité d'une formation diplômante, qui fonde les espérances de trouver effectivement un emploi. Comme chez elles, néanmoins, cette adhésion découle de la relation avec sa conseillère

, Et comme repéré précédemment, on vérifie que cet investissement est strictement conditionné par la dépense d'énergie qu'Audrey constate chez Amélie. Il serait même possible de parler, ici aussi, d'inversion idiotique. En effet, tout se passe comme si l'enquêtée retournait les critères d'évaluation des allocataires, qui procèdent largement d'une « norme d'autonomie actionnelle » 1008 (que l'on pense aux fameux « actes positifs et répétés de recherche d'emploi »), pour les appliquer aux travailleuses rencontrées. Pour Audrey, sa conseillère « se défonce, Audrey semble fortement investir cette dernière, y compris affectivement (« j'ai la larme à l'oeil » 1007

, En effet, l'énergie que dépense sa conseillère invite Audrey à en dépenser elle-même, comme si cette dépense générait une forme d'obligation interpersonnelle (« tu l'as pas laissée galérer pour toi »). La réciprocité se retrouve aussi d'une manière beaucoup plus surprenante, dans le fait que l'on reconnaît, dans les louanges d'Audrey, certains traits saillants du rapport au travail d'Amélie, sa conseillère. Premièrement, on reconnaît l'accent qu'Amélie met -comme sa collègue Brigitte -sur la mise en oeuvre de différents dispositifs d'aide, y compris une fois les entretiens avec les allocataires terminés ; voir ce que dit Audrey (« "Pendant que vous étiez pas là"? »), voir ce que dit Aïcha à propos des contrats CUI-CAE qu'Amélie lui propose et qu'on ne lui avait pas proposé avant, voir aussi l'extrait d'observation d'un entretien mené par Amélie dans le chapitre 6. Deuxièmement, on retrouve la mise en avant par Amélie de son savoir, Il serait néanmoins plus exact de parler ici de détournement plutôt que d'inversion. Car les termes qu'utilise l'enquêtée lui servent aussi à avancer un autre critère d'adhésion : un critère de réciprocité

, même connu des entreprises? ») et ce que dit Amélie elle-même sur le sujet (chapitre 6). Troisièmement, on retrouve

, Au moment de l'entretien, il était questions que les conseillères emploi détachées du service public de l'emploi pour s'occuper des allocataires au RSA rentrent en agence

S. Nous-avons-proposé, . Dessein, . Moi, ». De-distinguer-entre-«-norme-d'autonomie-actionnelle-»-et-«-norme-d'autonomie-expressive, and . Cf, Dessein Sophie, Lahieyte Lilian, « Travailleuses du social, enjeux d'autonomie et dynamique du genre », Communication au colloque « Que veut dire l'autonomie aujourd'hui », Université Paris 1, 18 juin 2018, p. 9 de l'article. une vision de leur poste comme remplissant une fonction de « service public » et refusent explicitement de ne sélectionner que les allocataires les plus « employables ». Ce n'est pas le cas de tout le monde, et notamment pas des salariées de structures associatives

V. Ainsi and D. Berthold-me-rapporte-s'être-vue-refuser-le-suivi, une association spécialisée dans l'insertion professionnelle : Vanessa. Donc pour mon concours d'ATSEM, j'ai essayé, voilà, les centres de formation. Mais bon bah aucune formation sur Strasbourg. Obligée d'aller sur Colmar. Je fais : « Vous rigolez ? ». Du coup après je leur ai demandé en fait, je voulais préparer mon examen mais à domicile, mais c'est payant par contre. Et donc je leur ai demandé, par rapport au Conseil Général, on a fait un courrier avec mon assistante sociale pour voir s'ils pouvaient m

L. , Ah oui et alors ?

. Vanessa and . Non, Je veux dire ça fait dix ans que j'étais pas à l'école ! Je sais même plus comment ? enfin non je sais pas, voilà je sais que y a des QCM, je sais qu'il y a un examen à l'oral. Je sais pas me préparer à l'oral. Et du coup c'est là que j'ai demandé à

, Même je leur ai demandé une remise à niveau un petit peu pour m'aider parce que des fois c'est vrai que ? Myriam

. Vanessa, Niveau français c'est catastrophe

. Vanessa, voilà, de tous les jours quoi, mais c'est vrai que quand on passe un examen non

. Myriam,

. Vanessa and . Non, Donc je leur ai demandé vraiment une remise à niveau, [à l'association] vous savez ce qu'ils m'ont dit ? Lilian. Non ils ont dit quoi ?

. Vanessa, Vous savez lire ? Oui

. Vous and . Oui, Si je vous pose une question vous savez me répondre ? Oui. Donc on peut rien faire pour vous

, Maintenir un rapport espéré à l'avenir dans la violence des conditions d'existence

, Alors qu'elle avait accumulée une dette locative de 3300 euros, ce dernier a décidé de recourir à une agence pour ne pas avoir à négocier directement la mise en place d'une solution de recouvrement. L'agence s'est montrée très peu coopérative, refusant de transmettre les documents qui auraient permis la mise en place du Fond Social Logementdispositif d'aide départemental permettant d'organiser le recouvrement des dettes locativesinitiant, au lieu de cela, une procédure au tribunal. En outre, l'agence augmente la dette locative de charges que l'enquêtée juge injustifiées et qui, d'ailleurs, ne seront pas prises en compte dans le jugement final. Toujours est-il qu'Elsa est menacée d'expulsion. L'assistante sociale de l'enquêtée la recommande alors à une association spécialisée dans l'accompagnement des allocataires confrontés à des procédures d'expulsion. Elle y est suivie par une conseillère en économie sociale et familiale (« c'était pas une assistante sociale, c'était une conseillère sociale machin? »). Cette dernière laisse à Elsa un excellent souvenir : Elsa. Ouais donc c'était un peu une conseillère sociale machin, et en fait c'est elle qui m'a gérée pendant les trois ans, qui m'a aidé à faire tout le dossier, c'est elle qui envoyait mes courriers à ma place, Le propre des contraintes que rencontrent les allocataires est de répondre à une durée propre, souvent très étalée dans le temps. Ainsi, elles passent de longues années de leur vie à les négocier. Nous nous en sommes rendu compte, par exemple, dans le cas des procédures de divorce, qui pouvaient s'étirer sur plusieurs années

L. , Oui parce que sinon c'est des tonnes de papiers !

E. , En général un dossier comme le votre en quatre mois c'est réglé ! On demande à l'agence immobilière, les loyers qui manquent, les charges qui manquent à payer tout ça » et en fait on arrivait jamais à se mettre d'accord parce que l'agence trouvait d'autres montants que nous, d'après mes relevés de comptes, d'après tout on trouvait un montant eux ils trouvaient pas le même, Et bizarrement ils ont trouvé le même quand on a été à la fin

. Même-elle, Donc cette association qui est route? merde je me souviens plus du nom. Vous savez la grande route qui part du Neudorf, y'a l'usine Suchard, puis ça passe tout le long et ça va jusqu'à Illkirch ? Bon enfin c'est elle qui s'est occupée, c'est elle qui s'est mise en relation avec l'agence immobilière qui a essayé de trouver des arrangements machin, et à la fin, enfin, ils avaient accepté de nous donner un rendezvous. Là elle m'a dit : « Écoutez, j'y vais seule, comme ça y a pas d'histoire machin, au cas où ils vous ont déjà pris en grippe sans même vous connaître ». Et c'est elle qui a tout géré qui a tout fait. Franchement elle a été super la nana. Je sais pas comment j'aurais fait sans elle. Et c'est une association en fait qui fait un peu de tout. Parce que grâce à eux je suis partie à EuropaPark avec les gamins pour douze euros, tous les manèges, les gamins ils étaient jamais allés, douze euros à nous trois on y est allé. Voilà, ils organisent des trucs comme ça. Ils organisent des petits vide greniers

. Dans-le-récit-que-fait-elsa-de-cet-Épisode, Il est possible, dans ce dernier cas, de parler de médiation dans les rapports patrimoniaux, qui opposent les locataires et les propriétaires. Ici, la travailleuses va jusqu'à négocier à la place de l'enquêtée les relations avec l'agence, obtenant d'elle un rendez-vous et s'y rendant seule, anticipant l'hostilité (« ils vous ont déjà pris en grippe ») que la mauvaise volonté procédurale laissait présager. La façon qu'Elsa a de présenter cette action souligne qu'elle y adhère fortement. D'abord, la conseillère est placée dans son camp : le « on » s'oppose aux « eux » (« on trouvait un montant, eux ils trouvaient pas le même »). Ensuite, comme vu précédemment, la conseillère est louée pour sa dépense d'énergie, pour l'intensité de son investissement (« c'est elle qui a tout géré, qui a tout fait. Franchement elle a été super la nana »). À nouveau, c'est dans le cadre de cette relation que les effets de temporisation se manifestent. Non seulement, la procédure très longue et angoissante -Elsa explique qu'elle préparait ses deux fils à l'éventualité de leur déménagement, ce qui les attristait beaucoup -est découpée, sous l'action de la travailleuse -courriers, dossier, rendez-vous -en échéances intermédiaires. Mais l'association qui emploie cette dernière propose aussi différentes activités qui jouent manifestement un rôle de temporisation, arrachant des moments de détente à la trame sèche qu'impose la temporalité procédurale. Néanmoins, cette dernière s'étend au-delà même de la séquence délimitée par le jugement. Car, quatre ans après le début de la procédure, on reconnaît la position de médiation que l'on a déjà identifiée au sujet des assistantes sociales de secteur

, Effets de temporisation et morale genrée de la question sociale Nous avons déjà donné des exemples où la relation d'assistance redoublait les contraintes temporelles négociées par ailleurs par les enquêtées, c'est-à-dire où les effets de temporisation étaient inséparablement des effets d'imposition. Ces effets d'imposition temporelle, pourraiton dire pour souligner le recoupement des deux catégories

, Nous avons donc saisi le phénomène : dans le cadre de ces effets, l'action assistantielle inscrit les allocataires dans un horizon temporel menaçant (qui compromet l'avenir de leurs enfants), qui nient tous les enjeux et les efforts qu'impliquent les stratégies éducatives des allocataires. Quelques éléments peuvent être introduis pour approfondir la discussion

, En matière éducative, on peut lire que « la scolarisation des enfants en maternelle n'est pas précoce du fait d'un rythme de vie souvent décalé puisque non contraint par des horaires de travail » 1012 ; que « certains enfants ne sont d'ailleurs pas du tout scolarisés avant l'entrée en école élémentaire et manquent totalement de repères sociaux ; leur rythme de vie et l'environnement dans lequel ils évoluent (?) étant leur seules références » 1013 ; ou encore que les allocataires

, En matière professionnelle, un curieux paradoxe temporel se fait jour

. D'un, côté les allocataires sont présentées comme d'habiles calculatrices (« une jeune femme a démissionné de son poste de femme de ménage payé au SMIC après la naissance de son enfant

, il lui restait moins que l'API ») 1015 . De l'autre, dans la même page et conformément avec ce qui est dit en matière éducative, elles sont présentées comme incapable de se projeter : « Les jeunes femmes vivent dans l'immédiat et n'ont pas de projet [professionnel] pour l'après API. Pour les mêmes raisons, elles ne ressentent aucune angoisse 1012 Bally, p.3, 1013.

. Ibid, , p.4

. Ibid, , p.7

. L'autrice-conclut-en-suggérant-la-mise-en-place-d'un-«-contrat-d, éducation et d'insertion » 1017 dont dépendrait le versement de l'allocation. Ce faisant, elle anticipe non seulement la refonte de l'API dans le RSA, mais aussi la mise en oeuvre particulière de cette refonte dans le Bas-Rhin, qui résulte sur une mise sous contrainte et une généralisation de certaines prescriptions familialistes

, emploi? La contradiction de ces représentations sont très proches de celles que relève Joan Scott dans le discours de l'économie politique sur les ouvrière à la fin du XIXème siècle

, Les effets d'imposition temporelle renvoie de ce point de vue à une longue tradition dans l'encadrement de la classe ouvrière. Par exemple, dans un travail sur l'imposition de l'horloge dans les usines, les villages et les foyers, aux prémices de la révolution industrielle britannique, Edward Palmer Thompson décrit la croisade morale qui fédère le patronat et différents éléments du clergé contre les résistances temporelles de la main, p.1019

L. Saint-lundi and ». , Cet encadrement temporel de la classe ouvrière, historiquement, est d'abord passé par les femmes. L'invention du travail domestique, en tant que « structure temporelle » 1020 particulière et en tant que définit de l'extérieur par des institutions spécialisées remonte à cet encadrement ; on peut penser aux travaux sur les initiatives patronales en termes d'éducation domestique, par exemple. 1021 Ainsi, comme toute l'analyse l'a montré jusqu'ici, il ne faut pas se laisser prendre à la rhétorique de nouveauté qui accompagne souvent les discours sur « l'activation » des « mères isolées

. Ibid, , p.15

J. Scott and «. "l'ouvrière, , pp.1-15

E. Thompson and D. Palmer-;-chabaud-rychter, Temps, discipline du travail et capitalisme industriel, 20041020.

, Au sujet de l'éducation domestique des femmes dans le cadre des politiques patronales d'encadrement de la main d'oeuvre, en France, dans la deuxième moitié du XIXème siècle cf. par exemple, Noiriel, Gérard, État, nation, immigration. Vers une histoire du pouvoir, p.271, 2001.

A. Leleu, . Domestiquer-le, and . Budget, À titre de comparaison et pour des pistes nouvelles de théorisation, on peut aussi consulter la genèse que propose Beverley Skeggs des formations d'aide à la personne qu'elle étudie en Grande-Bretagne (Devenir des femmes respectables, Les études sociales, vol.2, pp.79-107, 2016.

, est-à-dire qu'elle résout la question de la survie d'une manière telle qu'elle sera nécessairement amenée à se reposer, plus tard

. L'assistance-À-la-limite-de-la-«-frontière-supérieure, Or il en est deux qui sont spécialement hermétiques aux effets de temporisation : ce sont Nadia Yousfi et Mylène Caron. Les deux amies, qui rappelons le perçoivent le RSA activité et travaillent dans l'animation, rapportent avoir plusieurs fois eu à faire avec des assistantes sociales. Mylène continue de faire appel à celle du personnel. À chaque fois, le vécu est le même : elles se rendent compte qu'elles ne sont pas le coeur de cible du service social, le sentiment de perdre son temps Lectrices et lecteur remarquerons que nous n'avons pas reparlé de toutes les enquêtées

. Mylène, . Ouais-donc-je-te-disais, and . De-caf, Mais voilà, je dis que ? assistante sociale, assistante sociale, moi je dis que? Là, y'a une semaine, je suis allée voir encore celle du personnel. Bon, faut pas dire, elle connaît un peu les filons par rapport aux arrangements payement ou quoi ou qu'est-ce. Mais là elle m'a dit par exemple -c'était pour une facture de cantine, où je suis pas sûre que lui [son ex] il va participer -et elle m'a dit : « Bon bah si vous voyez qu'il participe pas, vous venez me voir, moi je ferai appel à des

. Mylène, Associations pour vous aider à faire des bons, nanana, dans ma tête j'me suis dit putain mais « associations » qu'est-ce que? c'est-à-dire que elles, elles font pas le poids en fait. Mais genre en fait elles c

. Mylène, ? des conseillères, ouais pour t'orienter vers ? des trucs, mais elles, elles peuvent rien faire quoi ! (?) Mais c'est comme y'a un an, bah un moment j'ai été aussi voir une assistante sociale? bah là, juste en bas là

N. ,

. Mylène, Bah la nana elle m'a dit : « J'peux rien faire pour vous, vous avez déjà tout fait »? « vous avez déjà tout fait », je sais plus c'était pour quoi exactement, nous l'annoncions au début de ce chapitre, du fait que les différences sociales investiguées ne traversent pas le matériau de la même manière. Dans le cas des effets sur les positions de classe, nous recherchons l'action de l'assistance sur des différences qui séparent, entre autres, les enquêtées allocataires des enquêtées travailleuses du social

, A) Sédimentations des positions de classe

, Voilà qui paraît clair. Sauf à poser la question difficile de savoir quelles sont, au juste ces différences ? La réponse ici retenue, assez classique, consiste à ne pas séparer, dans l'appréhension des « classes sociales », la position dans certaines distributions (ex. pouvoir économique, culturel et politique) et les opérations symboliques qui visent à dire ces distributions et à manipuler, Le but est ici d'approcher les effets de l'assistance sur les différences sociales qui séparent les positions de classe

, Au sein de la stratification sociale contemporaine on fera ensuite l'hypothèse que l'assistance fait exister non plus une distribution continue, mais une frontière sociale, qui sépare les travailleuses qui la mettent en oeuvre des populations qu'elles reçoivent. À première vue évidente, cette frontière mérite qu'on s'y attarde. Au sein des allocataires eux et elles-mêmes, En synthétisant dans ce cadre d'interrogation différents développements qui ont précédés dans cette thèse

, Ceux-ci sont les mieux connus, qui ont été documentés à la fois dans le cadre de ce que l'on

, Usages et légitimation des usages de la main d'oeuvre L'assistance contribue à rendre possible et à légitimer un certain usage de la main d'oeuvre dans le bas du salariat. Le point de vue des usages de la main d'oeuvre est sans doute le plus

. Cf and P. Bourdieu, qui nécessiterait un travail empirique spécifique. D'autant que sur cette question, la littérature existante ne nous est pas d'un grand secours. Nombre de travaux sur le RSA et le marché du travail -pour ne pas dire la quasi-totalité -procèdent en effet d'un commentaire a priori du dispositif et de sa logique interne 1027 , telle que permettent de la saisir les textes de loi. Ils font éventuellement un usage plus ou moins réfléchi de la statistique administrative, Espace social et genèse des classes », loc. cit. difficile à saisir

, sans avoir à assumer le coût d'entretien de la main d'oeuvre, transféré vers la collectivité publique. Il est en effet évident que s'ils ne recevaient que l'argent de leurs salaires, les allocataires en emploi auraient des chances de survie limitées ou, au moins, de fortes chances de n'être rapidement plus en état de fournir un travail salarié. Cette opération d'externalisation des coûts n'est cependant pas la seule à considérer pour notre argument. Il faut aussi intégrer les effets de temporisation que nous venons d'identifier et qui, eux, découlent directement du travail fourni par les professionnelles et de sa réception par les allocataires. La temporisation, notamment quand elle concerne directement les aspirations professionnelles, et le « maintien de l'engagement » dans un contexte de pénurie d'emploi, prend en effet directement place dans ce qu'on a appelé les « logiques de mobilisation » de la main d'oeuvre. C'est-à-dire qu'en travaillant à inscrire les aspirations des allocataires dans un horizon de reprise d'emploi, les professionnelles du social contribuent à les maintenir dans un état de main d'oeuvre potentielle et à prévenir les effets de découragement structural que la pénurie risque d'engendrer, alors même que lui seul donne à la politique d'assistance son efficacité dernière. L'élément de discussion avancé dans ce cadre qui reste intéressant à considérer tient au fait que le RSA permet aux employeurs de ne rémunérer que le travail dont ils ont besoin

«. Denis and . Rsa, Pour un résumé utile mais foncièrement « gender-blind » des discussions ayant eu lieu au moment de la mise en oeuvre du RSA, vol.43, pp.46-61, 2009.

. Il-en-va-même, Quand Hélène Périvier se base sur le texte de loi, qui prévoyait qu'un seul contrat d'insertion suffise pour un couple, afin d'en déduire que l'injonction des politiques d'assistance aux femmes est « travaillez ou mariez-vous », elle ne parle pas des pratiques des travailleuses sociales qui, d'après mon enquête, paradoxalement, des analyses par ailleurs très précieuses qui cherchent à identifier les effets genrés du RSA

, Anne Eydoux affirme que « les 'parents isolés' (?) demeurent hors du cadre des droits et devoirs », elle parle d'une situation a priori qui ne se vérifiait pas dans le Bas-Rhin (cf. les ateliers que nous avons observés) et qui imposait toute une série de dilemmes pratiques aux professionnelles. Cf. Périvier, Hélène, « La logique sexuée de la réciprocité dans l'assistance », loc. cit, p.261

A. Eydoux and R. Du,

, Les droits sociaux des femmes à l'épreuve des politiques d'activation des allocataires des minima sociaux, Revue française des affaires sociales, vol.2, p.87, 2012.

, En effet, le chômage structurel qui le caractérise ne peut remplir ses fonctions économiques et sociales -mise sous pression des salaires, des conditions d'emploi et de travail, des modes de répartition de la valeur 1029 -qu'à conditions de compter sur un volant de main d'oeuvre sans emploi effectivement disponible et mobilisé. Or ce même chômage peut lui-même produire une forme de démobilisation de la main

, Car l'un des effets des modes de domination automatiques, à l'oeuvre dès qu'un marché peut être identifié, est d'imposer une lecture mécaniste de leur économiques » 1030 . Or, l'intégration au modèle théorique du travail de gestion des conséquences de ces modes de dominations, qui fait intervenir des relations beaucoup plus personnalisées, reste impossible tant qu'on se laisse imposer une telle lecture. Comme nous l'avons plusieurs fois signalé, ce sont ici les principes genrés de perception de l'ordre social qui empêchent cette pleine intégration ; ou plus exactement l'absence d'interrogation systématique de ces principes dans les recherches existantes. En outre, dans le cas des effets de temporisation, cette intégration ne saurait être entièrement satisfaisante tant qu'une façon de les pondérer empiriquement ne serait pas proposer. Pour le dire autrement, même si ces effets interviennent clairement dans les logiques de mobilisation de la main d'oeuvre, il n'est pas certain, selon l'échelle que l'on adopte, qu'ils soient déterminants. L'analyse proposée fourni en tous cas deux pistes contradictoires. D'un côté, la restriction des conditions de possibilités de ces effets qu'elle met au jour invite à ne pas présupposer leur caractère massif. Il faut que l'action 'ampleur de leur efficacité. D'un autre côté, la structure des effets de temporisation que l'on a reconstruite déborde sans doute le seul cadre assistantiel, Un tel paradoxe mériterait non seulement des vérifications empiriques approfondies mais surtout, préalablement, une clarification théorique concernant la complémentarité structurale des modes de domination

, Sur le chômage comme « levier » d'action sur la répartition de la valeur ajoutée, nous avons déjà cité Husson, Michel, « France : baisse de régime. Les salaires sur longue période », art. cit. Voir aussi Husson, Michel, « Le partage de la valeur ajoutée en Europe, Travail et emploi des femmes, op. cit, pp.47-91

R. Margaret, S. Emmanuèle, P. De-l'emploi, and L. Découverte, et suivantes Ces trois dynamiques participent de la méconnaissance « institutionnellement organisée et garantie » 1034 qui est à la base de la légitimation, par l'assistance, des usages que font les employeurs de la main d'oeuvre dans le bas du salariat. L'argument que l'on propose ici invite à repenser la question de « l'instrumentalisation » du RSA par les employeurs, Sur les avantages à penser plutôt en termes de « constructions sociales » que de « mécanismes économiques, p.293, 2003.

, Auteurs et autrices en concluent que le RSA ne fait pas l'objet « d'instrumentalisation » patronale, à la différence du temps partiel et des contrats courts, immédiatement manipulés. Le premier présupposé de cette recherche est de considérer le RSA comme un instrument, susceptible de manipulation directe, et non pas comme un « mécanisme » fonctionnant indépendamment de la conscience que peuvent en avoir les agents économiques. Or, les effets de l'assistance que nous avons signalés à l'instant, tant sur les usages de la main d'oeuvre que sur l'occultation de la responsabilité patronale en matière de pauvreté, plaident plutôt pour une interprétation du RSA en termes de mécanisme. Il en découle d'ailleurs qu'il est une régularité saillante que les auteurs et les autrices ne relèvent pas : l'ignorance du RSA est nettement distribuée parmi les personnes qu'ils et elles rencontrent. Ainsi, tous les directeurs ou responsables RH de grands ou moyens groupes connaissaient son fonctionnement, qu'ils et elles font du RSA, notamment pour faire baisser le coût de la main d'oeuvre. Résultat : beaucoup d'enquêté.e.s ne savent même pas précisément ce qu'est le RSA

, Pour le dire autrement, cette enquête repose sur un présupposé d'intentionnalité. « L'instrumentalisation », terme d'ailleurs lourd de connotations morales, empêche de penser le mécanisme de l'assistance, qui intègre tout un ensemble de phénomènes sur lesquels les agents économiques n'ont pas besoin d'agir. Le mécanisme d'occultation, que l'on a démontré plus haut, en fait d'abord attirer l'attention sur les différences et les inégalités qu'il tend à recouvrir, Hypothèse qui permettrait de comprendre que les employeurs de petites entreprises ne connaissent pas l'ensemble des déterminants qui rendent possibles la perpétuation du rapport salarial et soient donc ignorant du RSA, p.374, 2012.

P. Bourdieu, L. Sens-pratique, and O. , , p.191

M. Béraud, « Une instrumentalisation du RSA par les employeurs

, Abdelmalek Sayad a montré que la condamnation qu'entraîne la migration ouvrière aux positions les plus subordonnées, doublée de sa plongée contrainte dans un cosmos économique non-maîtrisé, constituaient un ressort bien plus puissant de « l'aliénation » que la stricte dimension technique du travail à la chaîne, à laquelle cette dernière est souvent réduite. Sayad, Abdelmalek, « L'immigré, OS à vie ?, pp.308-309

, Nous avons ensuite suggéré, dans les évolutions morphologiques des assistantes sociales, différents indicateurs de la reconfiguration de cette extranéité, notamment dans l'affaiblissement du célibat, dans l'homogamie relative ou dans l'éloignement résidentiel, ainsi que l'évolution qui pouvait en découler quant aux modes d'autorité ; ces derniers passants plus directement par l'usage d'instruments de coercition. Il s'agit là de résultats pour ainsi dire incidents de l'enquête que j'ai menée, qu'il faudrait travailler à l'épreuve d'un protocole beaucoup plus spécifiquement dédié à leur vérification. En deuxième lieu, nous aurions pu insister sur la frontière que constitue le guichet de l'assistance en étudiant la trajectoire de Fatiha Yousfi, mon enquêtée et amie. Cette dernière m'a en effet fourni un matériau très abondant, composé notamment d'enregistrements de ses oraux d'assistante sociale, que j'ai presque intégralement retranscrit et qui pourrait être analysé comme documentant le coût social du franchissement de la frontière sociale. Si j'avais eu le temps de l'intégrer à l'analyse, il aurait permis de se demander, quelles sont les tensions qu'introduit ce franchissement, nous avons donné plusieurs éléments qui permettent d'appréhender cette frontière. En premier lieu, nous avons explicité la manière dont l'extranéité sociale des professionnelles aux modes de vie des populations qui utilisent l'assistance avait pu être constitutive du mode d'autorité -extra-quotidien et fortement personnalisé -qu'elles avaient sur elles

, Elle fait de cette dernière le seuil d'une action institutionnelle asymétrique, où les pratiques des populations usagères sont soumises à l'appréciation des professionnelles, qui peuvent prêter à différents types de conséquences. Solidaire de cette approche, la notion d' « arbitraire d'exposition », participe aussi de la conceptualisation de la frontière assistantielle. Elle permet à la fois de montrer que les pratiques faisant l'objet d'une évaluation assistantielle, dans les entretiens avec les travailleuses originaires de milieux populaires

, Brève anecdote : j'avais notamment aidé Fatiha à établir la grille des entretiens qu'elle allait mener

, Lors d'un oral organisé autour d'un rendu intermédiaire, son jury, composé d'un éducateur spécialisé et de Marie-Christine Hau, enquêtée par ailleurs, semble trouver cette question complètement déplacée. Il éclate d'un fou-rire en l'évoquant et Marie-Christine s'exclame : « Orienté !! Hors-sujet !! ». Fatiha, qui semble agacée sur l'enregistrement, explique que la question se justifiait par un récent mouvement de grève dont elle explique les enjeux. Le jury se calme : « Mais ça il faut l, Spontanément, elle avait intégré la question « êtes-vous syndiquée ? » au talon sociographique

, exposition, et que la structure des postes engagée dans la mise en oeuvre de l'assistance fait fortement varier la problématisation des comportement induite par l'exposition

, On pourrait d'une part se demander si les positions de classe contemporaines ne sont pas aussi définies par des rapports partiellement homologues aux institutions et aux agents qui les rendent présentes. La mise à jour de principes de négociation commun, chez les enquêtées, de l'école de leur(s) enfant(s) et de l'assistance confirme au moins la pertinence d'un tel programme. D'autre part, on pourrait s'interroger sur l'homologie de position des agentssouvent des agentes -qui rendent ces institutions présentes, ainsi que sur l'homologie éventuelle de leurs (modes de retour sur leurs) trajectoires, que celle-ci procède ou non du franchissement de la frontière institutionnelle (ie. passer d'une population placée en situation d'exposition asymétrique à l'institution à la catégorie des professionnelles chargées de la rendre présente). La seconde piste de réflexion concerne précisément la position sociale des professionnelles qui -le terme est plus illustratif qu'idoine -« tiennent » la frontière assistantielle. Quels effets produisent l'exposition au public sur le sens de leur position, en fonction de leurs propres dispositions d'une part, et relativement aux positions qu'elles côtoient d'autre part ? Une enquête serait très intéressante à mener à l'échelle des couples que forment les assistantes sociales sur la façon dont s'y trouve traduit leur exposition au public, Maintenant, quelle est la pertinence de cette frontière sociale pour réfléchir à la stratification sociale contemporaine ? Encore une fois, nous ne pouvons ici apporter que quelques pistes de réflexion. La première, très brièvement ébauchée dans cette thèse, consisterait à mener une sociologie comparative de différentes frontières sociales, notamment des frontières scolaires et assistantielles, p.1039

, Il serait facile de les renvoyer au déjà connu et à l'évidence, en n'y voyant que la formulation d'une réflexion assez balisée sur « les classes moyennes ». Si je pense qu'il n'est pas inutile de reformuler ce qui peut paraître évident, c'est ici spécifiquement en ayant en tête la récente critique proposée par Rémi Sinthon de la façon d'aborder la stratification sociale en général et notamment de concevoir les « classes moyennes, Les interrogations que l'on propose ici peuvent sembler « réinventer l'eau chaude, 1041.

, Et je leur raconte des fois ce que j'ai vécu dans la journée au boulot, je trouve que ça peut que ouvrir quoi. De se rendre compte qu'il y a pas juste notre petit monde à nous, il y a plein d'autres mondes autour quoi, Claudine Sommer me dit qu'elle raconte parfois les situations qu'elle rencontre à ses enfants : «, pp.204-206

S. Dans-le and . Qu, « une classe n'est pas une chose : elle advient ». Cf. La formation de la classe ouvrière anglaise, p.771, 1988.

». «-pauvre, ». Petit, and E. , Voilà matière à ne pas utiliser le passé par réflexe dès qu'on évoque la « classe ouvrière » et surtout à ne pas préjuger de la plus grande pertinence sociologique des euphémismes qui saturent la littérature (« modestes, Sur les 48% de répondant·e·s d'une enquête de l'INED déclarant « appartenir à une classe sociale » et à qui il était demandé de décrire cette classe, p.206, 2009.

. Cf, C. Charle, and . Les, classes moyennes" en France, Discours pluriel et histoire singulière, 1870.

, Il nous reste, pour finir, à adopter la même démarche pour les effets de l'assistance sur les différences de genre

, Sédimentations du genre

, 1048 Non seulement, au niveau de la construction des problèmes publics ou des séquences de production des politiques publiques, mais, plus fondamentalement, au niveau de la mise en oeuvre de ces dernières et de leur réception. Ainsi, en étudiant la mise en oeuvre des politiques d'assistance par des groupes professionnels remarquablement féminisés, on étudie inséparablement l'actualisation en pratique d'un certain codage des activités et des positions dans la division sexuelle que le genre implique. Il en va exactement de même quand on étudie la reconduction par l'assistance de différences entre les allocataires

, Dans la partie immédiatement précédente, nous avons parlé « d'homologie positionnelle » en ayant en tête la réflexion de Pierre Bourdieu sur la « relation d'homologie, c'est-à-dire de diversité dans l'homogénéité » qui unie « l'habitus de classe et l'habitus individuel ». 1049 En rapprochant les travailleuses du social et les femmes élevant seules leur(s) enfant(s) sur lesquelles elles travaillent, on se situe davantage du côté d'une « homologie structurale » 1050 , c'est-à-dire d'une reconduction, dans différents sous-espaces ou en différents endroits de l'espace social -donc au sein d'enjeux et à des niveaux de contrainte, Pour clarifier l'opération qui consiste alors à rassembler les deux groupes d'enquêtées autour des mêmes questions, il faut préciser l'usage du terme « homologie

, The division of the sexes has the effect of repressing some of the personality characteristics of virtually everyone, men and women ». Cf. Rubin, Gayle, « The Trafic in women?» loc cit, p.180

W. Candace and Z. Don,

P. Bourdieu, L. Sens-pratique, and O. , , p.101

, Pierre Bourdieu a fait de nombreux usages en ce sens de l'expression « homologie structurale », par exemple quand il parle, en matière d'art, de « l'homologie structurale entre l'espace de production (le champ artistique) et le champ des consommateurs (c'est-à-dire le champ de la classe dominante) » Cf, p.214, 1984.

, Elles ne semblent réapparaitre qu'indirectement, comme quand telle tribune déjà cité où des élus qu'il n'y a « le seule véritable travail social, c'est le retour à l'emploi », ou qu'une secrétaire d'État plaide, sur un réseau social, pour un « accompagnement efficace vers le travail » des allocataires. C'est alors le contenu même du travail des professionnelles qui semble pouvoir se décider sans elles. Du côté des allocataires élevant seules leur(s) enfant(s), la démonstration des contraintes symboliques est encore plus simple à faire. En tant qu'allocataires, les débats publics les prennent systématiquement pour objet -des plus grandes exigences qui devraient leur être imposées, surtout. En tant que femmes élevant seules leur(s) enfant(s) dans les classes populaires, elles sont au coeur de problématisations fournies, particulièrement articulées autour du mythe de la dissociation familiale dont on a analysé une formulation plus haut dans ce chapitre. Ce mythe, mobilisé de manière récurrente, par exemple dans le lien supposé entre délinquance ou émeutes et monoparentalité, est d'une redoutable efficacité, en ce qu'il est déclinable en de multiples variantes et qu'il se prête à de multiples transferts de connotations. Pour peu que les femmes parlées ne soient pas blanches ou qu'elles soient musulmanes, le mythe de la dissociation s'articule parfaitement avec des schèmes postcoloniaux (l'absence de père produirait des enfants qui refuseraient de s'assimiler, compte, trouve au moins à s'exprimer à travers leurs instances de représentation. Quand une « réforme » concerne l'assistance, on peut poser l'hypothèse qu'une place nettement moindre est laissée aux travailleuses appelées à la mettre en oeuvre. Plus généralement, la construction des problèmes publics en matière de pauvreté repose, dans les discours

C. Sur-le-genre-des-imaginaires-nationaux, F. Muel-dreyfus, . Vichy, and . Et-auslander-leora, Pour un exemple sur la façon dont la crise de reproduction des classes supérieures fait le lien entre race, familialisme et imaginaire national dans la France de la fin du XIXème siècle, cf, p.193, 2000.

, Just plain commonsense : the "roots" of racism » (loc. cit.) et « In the abundance of water the fool is thirsty: sociology and black "pathology" » (loc. cit.) Plus particulièrement, au sujet des mères seules caribéennes et des émeutes urbaines de Brixton cf. p. 78 et 98 -99 et pour une réfutation de la supposée irresponsabilité des pères caribéens ou afroaméricains comme découlant soit disant de l'esclavage cf, p.116

C. Dans and F. Au-collège-de, Pierre Bourdieu insiste très souvent sur l'importance des questions naïves. J'en ai une en tête que m'avait posée un étudiant de première année de licence, alors que je parlais des « classes populaires » : combien est-ce qu'il y en a, puisque le pluriel est utilisé ? 1058 Spire, Faibles et puissants face à l'impôt, 2012.

, quand j'étais étudiant. Les idées qu'elle y a développé, en lien avec ses prises de position pour une discussion rationnelle de la « question du foulard », m'ont accompagné dans mes lectures et dans mon travail, 2008.

P. Michel and P. Monique, Aise et malaise du chercheur : considérations sur l'enquête sociologique dans les beaux quartiers », L'Homme et la société, n°116, vol.95, p.21

, sur le sentiment très vif et indéniable de « déballer sur la place publique » les éléments intimes que les enquêtées partagent avec l'ethnographe ; de ce point de vue, effectivement, l'ethnographie procède sans doute d'une irréductible « trahison ». Mais elle n'insiste pas sur le fait que les conditions de ce déballage dépendent du cadre théorique qui est construit. Si l'on tient à conserver le langage moral, il me semble que l'élaboration d'un tel cadre procède d'une forme de responsabilité théorique. Celle, pour le ou la sociologue, de guider le regard de ses lectrices et de ses lecteurs 1061 . Autrement dit, si « trahison, effet, cette question me paraît mal posée. L'insistance est placée

M. Le, Ana Portilla a apporté sur ce point des éléments décisifs 1062 , au sujet de la controverse qu'a soulevé aux États-Unis le livre d'Alice Goffman, jeune sociologue héritière, sur des jeunes hommes noirs du sous-prolétariat. La controverse a porté sur différents passages de ce livre, notamment celui où elle rapporte avoir conduit en voiture des enquêtés à la recherche de l'assassin d'un de leurs amis, qu'ils retrouvèrent et assassinèrent en retour. Mais en revanche, la discussion n'a jamais porté sur des enjeux proprement épistémologiques. Les catégories d'analyse n'ont pas été discutées, alors qu'Ana Portilla, qui en fait une discussion serrée, montre qu'elles ne font l'objet d'aucune espèce de contrôle scientifique

, Alice Goffman commence son enquête à 20 ans et publie son livre à 26 ans, qui rencontre un formidable succès éditorial). L'exemple est sans doute d'autant plus éclairant qu'il est extrême. Il me semble suggérer l'intérêt de ne pas en rester au langage moral de la faute et de réfléchir à la généralisation de procédures de contrôle proprement scientifique du discours. Ces dernières gagneraient à être intégrées dans une perspective de construction réflexive de l'objet, qui passerait, entre autres, par un travail d'objectivation de l'enquête non pas seulement comme relation, mais comme rapport social de connaissance, ici à l'ampleur et à la précocité des ambitions qui s'y trouvent investies

. Qui, Charles Wright Mills notait, dans L'imagination sociologique, que s'il était impossible pour les sociologues de maîtriser entièrement les usages politiques de leurs production, il leur était en revanche possible de décourager certaines lectures (je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier la référence)

A. Portilla, On the run : l'ethnographie en cavale ? De la controverse éthique au débat sociologique, Genèses, vol.1, pp.123-139, 2016.

. Dans-le-cas-d'alice-goffman, Rapport qui prend place dans la structure de perception du monde social et qui mérite d'être doublement analysée : en tant que telle et en tant que l'ethnographe y occupe, du fait de ses différentes propriétés, une position particulière. De même le travail d'anticipation ou d'objectivation des réceptions 1063

, Ana Portilla me semble également intéressante à confronter avec la défense, par Isabelle Clair, d'une réflexion déontologique

, Chez les enquêtées travailleuses du social, la déontologie semble d'abord renvoyer à une disposition à prendre sur soi, à traduire les contradictions du poste en surcroît d'autocontrôle, disposition située dans l'ordre du genre et qui participe de sa force de contention. Dans d'autres cas, comme dans celui de la médecine, la déontologie a sans doutes une autre fonction, à savoir de favoriser les contrôles par l'extérieur du pouvoir médical

C. Mathieu, Et dans le cas de la sociologie, science rendue éternellement jeune par son hétéronomie relative, la déontologie se rapprocherait beaucoup plus de ce que connaissent les travailleuses sociales que de ce que connaissent les médecins

, Les procédures d'élaboration de ces catégories continuent de devoir s'inventer : enquêtes collectives sur le champ universitaire 1066 , entretiens mutuels des sociologues entre elles et eux 1067

. Sur-«-l'intérêt-Épistémologique, Chateigner, Frédéric, « Écriture sociologique, satire et littérature », Genèses, n°74, p.124, 2009.

, Je discute ici spécifiquement les propositions d'Isabelle Clair, « Faire du terrain en féministe? », art

N. Mathieu and I. ,

, Ugo Lozach et moi, une enquête sur les docteures et les docteurs travaillant hors du champ académique (plusieurs entretiens ont été menés). Les réflexions que j'expose ici doivent énormément à mes discussions avec Ugo, Nous avions commencé

L. Avec, . Bass, and C. Au-laboratoire, Cette expérience avait lieu dans le cadre d'un projet d'enquête collective sur la socialisation des doctorant·e·s qui n'a malheureusement jamais abouti. matériau 1068 , etc. Elles seraient tendues vers l'objectif de rendre possible une dimension qui me semble fondamentale de la démarche scientifique, à savoir son insubordination statutaire : tout le monde, tant que sont respectées les règles de la démonstration, a le droit de réexaminer et de discuter le travail de tout le monde, sans considération de statut. Gaston Bachelard a suffisamment montré que c'est la « polémique épistémologique » qui a permis la constitution des sciences. Veiller à rendre cette polémique -ou plutôt cette discussion rationnelle -possible, en oeuvrant à l'instauration de moyens de contrôle des impositions sociales qui l'empêchent, permettrait sans doute à notre discipline de gagner en autonomie. Mais la tâche est difficile. En l'état actuel des choses, cette difficulté est liée d'abord l'intensification constante de la concurrence objective pour les postes dans l'espace des sciences sociales, nous nous sommes interviewés chacun notre tour sur nos trajectoires d'entrée en recherche, en suivant une grille que nous avions fixée par avance

, est étroitement liée à la question des rapports sociaux, c'est-à-dire à l'étude des relations objectives entre position audelà de ce qui est immédiatement perceptible. Pour s'en rendre compte, il faut suggérer un type d'erreur potentielle que peut induire ce biais ; potentielle ne voulant pas dire que les travaux y cèdent nécessairement ou principalement. L'erreur que peut induire le biais intimiste est une erreur discontinuiste : il induit le risque d'analyser les groupes enquêtés comme déconnectés de distributions plus larges et plus continues. 1070 Ceci est lié au manque de points de comparaison, dans la mesure où les éléments de la vie privée qui sont observés ne peuvent pas être comparés à des résultats obtenus, en suivant les mêmes protocoles, à propos de positions sociales différentes. Je prends un exemple chez Olivier Schwartz, La question du biais intimistes, dont nous venons finalement de voir les liens avec la prise en charge collective limitée de la réflexivité dans nos disciplines

, Différents éléments du matériau de cette thèse ont été discutés collectivement, tant dans le cadre très stimulant des ateliers organisés par ma directrice que dans les rencontres informelles avec mes collègues du contrat de l

«. Et-d'une-certaine-manière, et je crois que tout le monde l'a élevée, il y a eu une sorte d'émulation, de concurrence dans le bon sens du terme ». Sans solution de continuité, l'auteur poursuit en regrettant tout de même certains « effets d'imposition », à commencer par celui de citer tout et n'importe quoi pour gonfler la bibliographie (ce qui est sans doute le moindre des effets d'imposition qu'il y aurait à repérer). Cf. Offerlé, Michel, « Diriger des thèses en science politique, pp.22-33, 2005.

. Encore-une-fois, . Sinthon, I. Rémi, and ». De-pauvreté, Tout ce qui est acquis est conservé. Le sapin de Noël artificiel, les boules et les guirlandes pour le décorer sont entreposés dans le cellier et réutilisés chaque année. » 1071 Or, j'ai le souvenir, enfant, de pratiques en tous points identiques non seulement chez mes parents enseignants, mais chez deux de mes amis, dont les mères sont secrétaires et les pères cordonnier et commercial. Olivier Schwartz, en d'autres endroits, est conscient de ce genre de limites. Après avoir analysé avec une précision sans doute sans précédent en sociologie la relation entre filles et mères, il s'interroge : « Note : Cette réflexion sur le rapport des femmes à leur mère soulève la question suivante : jusqu'où faut-il "ethnologiser" l'objet ? C'est-à-dire : faut-il vraiment chercher, selon la logique de la démarche ethnographique

, Tout en montrant que l'auteur est en partie conscient des problèmes que l'on indique, ces questions me semblent devoir être reformulées. La question n'est pas de savoir s'il faut chercher à spécifier les observations, mais plutôt de savoir comment se donner les moyens de le faire

. De-ce-point-de-vue-la-«-logique-de-la-démarche-ethnographique, induit pas tant un surcroît qu'une impossibilité de spécification : il n'est pas possible, sans une construction relationnelle adaptée, de savoir ce qui est spécifique dans ce qui est observé. Non seulement spécifique au milieu étudié par rapport à un autre. Mais aussi ce qui est spécifique au milieu étudié en rapport à un autre : c'est-à-dire de savoir dans quelle mesure ce qui est observé ne découle pas des relations objectives entre les groupes, de certaines modalités d'exercice du pouvoir

, Le risque que court alors l'analyse est de « [changer] les différents membres de la société en autant de sociétés à part » 1074 . Car même quand elle rappelle « l'exploitation » subie par les enquêtés -en tout cas dans le cadre des rapports de production -elle ne donne pas à cette position de statut explicatif aux phénomènes observés

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. Ibid, , p.266

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