, Un consensus relatif règne en anthropologie philosophique (dite aussi 'psychologique') sur le fait que la psyché (ou âme) humaine s'exprime selon trois « facultés » principales, à savoir le penser (registre cognitif/conceptuel), le ressentir (registre affectif/esthétique/émotionnel) et le vouloir (registre praxique/conatif). A cette dimension psychique, nous ajoutons la dimension somatique/biologique, correspondant à l'interaction corps-environnement. L'écologie humaine, si elle ne se restreint pas à l'approche biologique et s'étend aux autres dimensions de l'expérience humaine, aborde la question du point de vue systémique, à savoir des relations entre les êtres humains et leur environnement physique, psychique, social et culturel. On remarque que la structure du curriculum du BauhausSciences/Arts/Technologie -reposait notamment sur ce ternaire et que la pyramide des besoins de Maslow (du biologique au psychique au spirituel) peut également être lue à sa lumière. Dans le champ du design, ce modèle est utilisé notamment pour l'appréciation et l'évaluation des ambiances paysagères ainsi que pour établir les parcours d'usagers en design de services. On le retrouve également dans le champ des sciences de gestion et du management, sous l'impulsion du paradigme de « l'économie de l'expérience » apparu à la toute fin des années 1990, qui affirme que l'expérience-client se déroule sur les plans sensoriel, physique, rationnel, émotionnel et spirituel. Bernd Schmitt (1999), pour sa part, enjoint les entreprises à se préoccuper de la façon dont les consommateurs « sentent, ressentent, pensent, agissent et se lient à l'entreprise et à son image ». Nous reviendrons sur ce dernier en 5.1.2. Pour cette vaste question, nous nous sommes appuyée, entre autres, Pour justifier notre choix, nous nous appuyons sur l'anthropologie philosophique et les très nombreux et différents 'modèles' ou 'théories' de l'être humain proposés par les philosophes et les théologiens depuis l'antiquité et qu'il n'est ni possible ni pertinent de détailler dans le cadre de ce travail. Néanmoins, les termes « corps, âme, esprit » n'ont pas été pris ici dans le sens que leur donnent les approches spiritualistes ternaires de l'être humain, mais dans un sens psychologique, plus restreint, vol.2, 1999.

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