L. Dans-la,

, Les trois rôles de la mobilité identifiés, s'ils se complètent, apparaissent parfois en contradiction les uns avec les autres. Plus précisément, le rôle de la mobilité dans l'acquisition de l'autonomie, en lien avec l'apprentissage de compétences nécessaires au déplacement indépendant, entre en concurrence avec les deux autres formes de gestion des déplacements, Plusieurs observations révèlent ces contradictions

, Une éducatrice dit : « le seul truc qu'il y a, c'est qu'on sait qu'elle sait pas s'orienter et qu'elle peut pas fuguer toute seule, mais elle trouvera toujours quelqu'un avec qui fuguer

, Une autre éducatrice dit alors : Les premières sorties avec elle, c'était « comment s'orienter avec TCL

, La chef de service répond alors : Ah non surtout pas ! C'est apprendre à fuguer »

. Ici, les compétences nécessaires à la mobilité indépendante sont perçues de manière négative

, en entretien, l'utilisation de plans pour préparer les déplacements, je l'interroge sur la présence d'un plan dans le kit d'accueil distribué aux adolescentes à leur arrivée dans l'établissement : « Dans le kit d'accueil, y a-t-il un plan de Lyon ? Je crois pas, mais c'est pas une mauvaise idée. Je trouve ça peut être une bonne idée après c'est toujours? moi le kit d'accueil y a?c'est comme le fait de mettre des préservatifs à disposition, si on met le plan dans le kit d'accueil? après ça empêche pas de reprendre avec elle mais peut-être pas dans le kit d'accueil, peut-être plus repérer qu'elle a des problèmes pour se repérer dans l'espace, se dire « est-ce que ça te dirait on va acheter un plan ? » et le travailler ensemble. Parce qu'après si on met tout dans le kit d'accueil où c'est qu'on va trouver les endroits pour se rencontrer ? En soi c'est pas une mauvaise idée mais est-ce que ça vaut pas le coup de le travailler avec elle, « est-ce que ça, Une deuxième concurrence, entre les formes autonomisante et médiatrice de la mobilité existe également. Alors qu'un éducateur évoque

. Alföldi-f, M. Berger, . Bouregba-a, J. Cartry, P. Naves et al., Répartition des rôles entre magistrats et services du conseil général », dans BATIFOULIER F, 2008.

, La protection de l'enfance, pp.33-50

A. S. Mongin and P. , Apprendre la mobilité : les ateliers mobilité, une expérience originale, vol.139, 2008.

A. Y. Bailly-a, . Ferras-r, J. Guerin, and H. Gumuchian, Représenter l'espace. L'imaginaire spatial à l'école, vol.227, 1989.

. Aries-p, L'enfant et la vie familiale sous l'ancien régime, vol.503, 1960.

A. , Centre ville et marginalité. Les « groupes » de jeunes dans la rue de la République à Lyon », dans VANT A. (dir.), Marginalité sociale, marginalité spatiale, pp.174-186, 1986.

A. , « La question des « effets de quartier » en France. Variations contextuelles et processus de socialisation, Le quartier : enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, pp.206-216, 2007.

C. Avenel, Les jeunes hommes et le territoire dans un quartier de grands ensembles, vol.43, pp.143-154, 2000.

B. Fol-s, « L'inégalité face à la mobilité, du constat à l'injonction », Revue suisse de sociologie, vol.33, pp.89-104, 2007.

B. Fol-s, « Effets de quartier: enjeux scientifiques et politiques de l'importation d'une controverse, Le quartier : enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, 2007.

. Découverte, , pp.181-193

. Bafna-s, Space Syntax: A Brief Introduction to Its Logic and Analytical Techniques, vol.35, pp.17-29, 2003.

. Banos-v, De l'espace à la dimension spatiale des normes sociales, Géographie et cultures, vol.72, pp.3-6, 2009.

J. Barker, P. Kraftl, J. Horton, and . Tucker-f, « The road less travelled -new directions in children's and young people's mobility, pp.37-41, 2009.

G. Baudin and P. Genestier, Banlieues à problèmes. La construction d'un problème social et d'un thème d'action publique, vol.252, 2002.

. Bauman-z, La vie liquide, vol.208, 2006.

. Beaud-s, « L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l, vol.35, pp.226-257, 1996.

H. Belhandouz and . Vulbeau-a, De la rupture au lien. Regards sur l'éducatif renforcé, vol.163, 2010.

C. Bergeon, F. Dureau, C. Imbert, R. G. Le, and L. D. , Et l'immobilité dans la circulation? », e-migrinter, vol.11, pp.3-6, 2013.

. Bernert-e.-;-«-jeunes-dans-le-rhône, des conditions de vie inégales selon les territoires », La Lettre-Analyses, vol.158, p.6, 2011.

. Bertaux-wiame-i, Familial et résidentiel : un couple indissociable », Sociologie et sociétés, vol.27, pp.163-175, 1995.

B. , Jeunesse périphérique en centre-ville: l'exemple de Lyon, 2007.

C. Betin and . Martinais-e, « La construction du risque social par l'image : l'exemple de la vidéosurveillance à Lyon, Villes et risques. Regards croisés sur quelques cités « en danger, pp.125-140, 2006.

. Bizeul-d, « Faire avec les déconvenues, Sociétés contemporaines, pp.111-137, 1999.

. Boltanski-l and . Chiapello-È, Le nouvel esprit du capitalisme, vol.980, 1999.

R. E. Bonerandi-, « La pauvreté en Europe. Une approche géographique, 2014.

. Boulineau-e and . E. Bonerandi-richard, Une approche géographique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp.123-134

. Bony-l, « La domestication de l'espace cellulaire en prison », Espaces et sociétés, 3, 162, pp.13-30, 2015.

M. Borgetto and . Lafore-r, Droit de l'aide et de l'action sociales, vol.740, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02237724

. Borja-s, G. Courty, and . Ramadier-t, « De la valorisation de la mobilité à la domination par la mobilité ou comment la mobilité dit, pp.101-110, 2013.

. Borja-s, G. Courty, and T. Ramadier, Mobilité": la dynamique d'une doxa néolibérale, Regards sociologiques, pp.5-10

. Borja-s, G. Courty, and . Ramadier-t, Prisonniers de la mobilité, p.3, 2015.

R. Boudon and F. Bourricaud, Dictionnaire critique de la sociologie, 7e édition, vol.714, 2004.

J. Boudreau, Jeunes et gangs de rue : l'informel comme lieu et forme d'action politique à Montréal, vol.12, pp.520-550, 2013.

J. Boudreau, L. Janni, and . Chatel-o, Les pratiques de mobilités des jeunes et l'engagement socio-politique. Une comparaison de deux quartiers de la région métropolitaine de Montréal, vol.83, 2011.

. Bouillon-f, M. Fresia, and . Tallio-v, Terrains sensibles : expériences actuelles de l'anthropologie, vol.208, 2005.

. Boujut-s and . Frechon-i, « Inégalités de genre en protection de l'enfance », Revue de droit sanitaire et social, vol.6, pp.1003-1015, 2009.

. Bourdieu-p.-;-«-la, jeunesse" n'est qu'un mot, entretien avec Anne-Marie Métailié », dans Les jeunes et le premier emploi, La documentation Française, pp.520-530, 1978.

. Bourdieu-p, , pp.159-167, 1993.

J. Bourquin, « Jeunes délinquants entre éducation et punition. Le fantôme des maisons de redressement, p.3, 2002.

J. Bourquin, Une histoire qui se répète. Les centres fermés pour mineurs délinquants, vol.54, pp.877-897, 2005.

J. Bourquin, « Le mineur de justice : enfance coupable, enfance victime ? », Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière, vol.2, pp.129-140, 2007.
DOI : 10.4000/rhei.3011

URL : http://journals.openedition.org/rhei/pdf/3011

J. Bourquin, Genèse de l'ordonnance du 23 décembre 1958 sur l'enfance en danger », Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière », Hors-Série, pp.151-164, 2007.

J. Bowlby, The Making & Breaking of Affectional Bonds, vol.184, 1979.

J. Brachet, « Géographie du mouvement. La mobilité comme dimension du terrain dans l'étude des migrations, Annales de géographie, vol.5, pp.543-560, 2012.

. Breton-d and . Le, Errance urbaine : l'envers du décor, vol.375, pp.65-66, 2010.

. Breton-d and M. D. Le, Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, Presses universitaires de France (Quadrige), vol.967, p.p, 2010.

. Breton-e and . Le, Bouger pour s'en sortir. Mobilité quotidienne et intégration sociale, vol.247, 2005.

. Bronfenbrenner-u, « Toward an Experimental Ecology of Human Development, American Psychologist, pp.513-531, 1977.

. Brunet-r, . Ferras-r, and H. Thery, Les mots de la géographie: dictionnaire critique, p.3, 1993.

, RECLUS La Documentation française, vol.518

. Buffet-l, « Les différences sexuées de l'accès à l'espace urbain chez les adolescents de banlieues populaires », dans Concentration économique et ségrégation spatiale, 2005.

B. Supérieur, , pp.303-319

. Buliung-r, S. Sultana, and . Faulkner-g, « Guest editorial: Special section on child and youth mobility -current research and nascent themes », Journal of Transport Geography, vol.20, pp.31-33, 2012.

Y. Calberac, Terrains de géographes, géographes de terrain. Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle, vol.396, 2010.

. Caradec-v, . Poli-a, and C. Lefrançois, « Les deux visages de la lutte contre la discrimination par l'âge », Mouvements, 3, 59, pp.11-23, 2009.

M. Castellan, . Goldberger-m.-f, and . Marpsat-m, « Les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 1992.

C. M. De, L'invention du quotidien, vol.350, 1990.

. Chapponnais-m, Placer l'enfant en institution MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants, vol.265, 2008.

. Chobeaux-f, Les nomades du vide, vol.134, 2004.

. Chourfi-f, Pour une analyse sociopolitique des mutations de la Protection de l'enfance », Sociétés et jeunesses en difficulté, vol.9, 2007.

. Couppie-t, J. F. Giret, and . Moullet-s, « Lieu de résidence et discrimination salariale: le cas des jeunes habitant dans une zone urbaine sensible, Economie et Statistique, pp.47-70, 2010.

. Coutard-o, . Dupuy-g, and . Fol-s, La pauvreté périurbaine : dépendance locale ou dépendance automobile ? », Espaces et sociétés, pp.155-176, 2002.

. Creoff-m, Guide de la protection de l'enfance maltraitée, vol.311, 2003.

. Cresswell-t, Place/Out of Place, vol.201, 1996.

. Cresswell-t.-;-«-justice-sociale, ». Droit-À-la-mobilité, A. S. Dans, F. Ascher, and . Levy-j, Les sens du mouvement: modernité et mobilités dans les sociétés urbaines contemporaines, pp.145-153, 2004.

. Damon-j.-;-«-«, Im)mobilité(s) et pauvreté(s) » », dans ORFEUIL J.-P. (dir.), Transports, pauvretés, exclusions. Pouvoir bouger pour s'en sortir, pp.103-111, 2004.

. Danic-i, J. Delalande, and . Rayou-p, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, vol.215, 2006.

. Dany-l, « L'expérience de la prise en charge éducative », Sociétés et jeunesses en difficulté, vol.2, 2006.

C. Dargere, Enfermement et discrimination, de la structure médico-sociale à l'institution stigmate, vol.216, 2012.

C. Dargere, « La stigmatisation des adolescents placés en institution médico-sociale, vol.3, pp.259-284, 2014.

M. Darley, C. Lancelevee, M. Darley, C. Lancelevee, and . Michalon-b, « Où sont les murs? Penser l'enfermement en sciences sociales, Cultures & Conflits, vol.90, pp.7-20, 2013.

. Defrance-b, Jeunes de banlieues, vol.375, pp.53-57, 2010.

C. Delphy, « L'état d'exception : la dérogation au droit commun comme fondement de la sphère privée, Nouvelles questions féministes, vol.16, pp.63-114, 1995.

». Demeulenaere-p.-;-«-normes-et-valeurs, M. S. Dans, and . Savidan-p, Le dictionnaire des sciences humaines, pp.826-828, 2006.

A. P. Demonchy-c.-;-dans, « L'architecture des prisons modèles françaises, 2004.

. Lascoumes-p, Gouverner, enfermer, pp.269-293
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00284048

. Depeau-s, L'enfant en ville: autonomie de déplacement et accessibilité environnementale, René Descartes, vol.5, 2003.

. Depeau-s, « Radioscopie des territoires de la mobilité des enfants en milieu urbain, 2005.

, Comparaison entre Paris intra-muros et banlieue parisienne, pp.1-22

. Depeau-s, De la représentation sociale à la cognition spatiale et environnementale: la notion de "représentation, vol.25, pp.7-17, 2006.

. Depeau-s, « De l'immobilisme à l'automobilisme: les enfants face à la mobilité, 2007.

P. Lannoy and . Ramadier-t, La mobilité généralisée. Formes et valeurs de la mobilité quotidienne, Academia Bruylant, pp.64-78

. Depeau-s and . Ramadier-t, « Les trajets domicile-école en milieux urbains: quelles conditions pour l'autonomie de l'enfant de 10-12 ans? », Psychologie et société, vol.8, pp.81-112, 2005.

. Depeau-s, T. Ramadier, and J. L. Colbeau-, Incidences comportementales des fonctions du risque chez les jeunes motocyclistes, vol.87, pp.129-145, 2005.

D. Fevre and C. , Être jeune et habiter les espaces périurbains : la double peine, vol.6, pp.35-51, 2014.

. Disney-t, « Children's Geographies Complex spaces of orphan care -a Russian therapeutic children's community », Children's Geographies, vol.13, pp.30-43, 2015.

. Dorrer-n, . Mcintosh-i, S. Punch, and . Emond-r, « Children and food practices in residential care: ambivalence in the 'institutional' home », Children's Geographies, vol.8, pp.247-259, 2010.

. Dubet-f, La galère jeunes en survie : essai, vol.497, 1993.

D. E. Horty, Y. Parquet-l, . Du, P. Petit, and S. F. , Les effets du lieu de résidence sur l'accès à l'emploi: une expérience contrôlée sur des jeunes qualifiés en Ile-de, 2010.

D. Donati and P. Crost-m, « Entrée dans la vie adulte d'anciens placés en village d'enfants: Fin des prises en charge et parcours d'accès à l'autonomie », Sociétés et jeunesses en difficulté, vol.8, 2009.

M. Dupont-bouchat and E. Pierre, Enfance et justice au XIXe siècle: essais d'histoire comparée de la protection de l'enfance, pp.1820-1914, 2001.

, Presses universitaires de Caen, Canada, vol.443

. Dupuy-g, Automobilités : quelles relations à l'espace? », dans BONNET M, 2000.

D. Dirs, Les territoires de la mobilité, pp.37-51

. R. Emond-c and . L. Handy-s, Factors associated with bicycling to high school: Insights from, vol.20, pp.71-79, 2012.

. Escaffre-f, M. Gambino, and . Rouge-l, Les jeunes dans les espaces de faible densité, 2007.

L. D'une-expérience-de-l'autonomie-au-risque-de,

. Fishman-s, La bataille de l'enfance. Délinquance juvénile et justice des mineurs en France pendant la seconde guerre mondiale, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Histoire), vol.323, p.p, 2008.

. Fol-s, La mobilité des pauvres, vol.264, 2009.

. Fol-s, Mobilité et ancrage dans les quartiers pauvres : les ressources de la proximité, vol.40, pp.27-43, 2010.

. Foucault-m, Surveiller et punir, vol.360, 1975.

. Fournand-a, « Images d'une cité, Cartes mentales et représentations spatiales des adolescents, vol.112, pp.537-550, 2003.

. Franza-m, Protection de l'enfance, prévention de la délinquance: les nouvelles frontières de l'action sociale, pp.57-64, 2007.

. Frechon-i, Insertion sociale et familiale de jeunes femmes anciennement placées en foyer socio-éducatif, vol.560, 2003.

. Frechon-i and . Dumaret-a.-c, « Bilan critique de cinquante ans d'études sur le devenir des enfants placés, pp.135-147, 2008.

. Frechon-i and . Robette-n, « Les trajectoires de prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance de jeunes ayant vécu un placement », Revue française de sociologie, vol.1, pp.122-143, 2013.

F. C. Kearns-r, « Childhoods under canvas: Campgrounds as spaces of resistance to protective parenting, vol.22, pp.101-120, 2015.

F. A. , La région, espace vécu, vol.223, 1976.

F. A. Herin-r, C. J. , and R. J. , Géographie sociale, vol.387, 1984.

. Fried-m, Grieving for a lost home: Psychological costs of relocation, pp.124-152, 1963.

G. Frigoli and . Immele-c, « Les protéger et s'en protéger : les mineurs isolés étrangers en débat au parlement français, vol.22, pp.129-145, 2010.

. Fritsch-t, Les équivoques de la mobilité, comme catégorie pratique et comme normes "à pas variables" », Regards sociologiques, pp.33-45, 2013.

. Frouillou-l, Géographie d'un espace conçu pour les élèves, approprié par les enfants : l'école maternelle française », Carnets de géographes, vol.3, 2011.

M. T. Fullilove, Psychiatric implications of displacement: contributions from the psychology of place, American Journal of Psychiatry, vol.153, pp.1516-1523, 1996.

. Fumey-g, « « Désanctuarisons la salle de classe ! » », blog geographica, 2012.

C. Fusco, F. Moola, . Faulkner-g, . Buliung-r, and . Richichi-v, « Toward an understanding of children's perceptions of their transport geographies: (non)active school travel and visual representations of the built environment, Journal of Transport Geography, vol.20, pp.62-70, 2012.

. Gachelin-m, « Les jeunes et la mobilité, vol.67, pp.60-64, 2007.

. Galland-o, « Adolescence, post-adolescence, jeunesse: retour sur quelques interprétations », Revue française de sociologie, vol.42, pp.611-640, 2001.

. Galland-o, Jeunes : les stigmatisations de l'apparence », Economie et statistique, pp.151-183, 2006.

. Galland-o and Y. Lambert, Les jeunes ruraux, vol.253, 2010.

M. Gambino and . Desmesure-o, Habiter les espaces ruraux: les enjeux des formes de mobilité des jeunes, Regards interdisciplinaires », vol.4, pp.25-35, 2014.

. Gauchet-m, La redéfinition des âges de la vie, vol.5, pp.27-44, 2004.

G. P. Verger-f, Dictionnaire de la géographie, 4e édition, Presses universitaires de France (Quadrige), vol.478, p.p, 2013.

. Gill-n, « Governmental mobility: The power effects of the movement of detained asylum seekers around Britain's detention estate, Political Geography, vol.28, pp.186-196, 2009.

G. V. Le and M. L. , La violence des jeunes en question, Champs soc, vol.149, 2009.

. Goffman-e, Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux, vol.450, 1968.

. Goyette-m and . Frechon-i, « Comprendre le devenir des jeunes placés : la nécessité d'une observation longitudinale et représentative tenant compte des contextes socio-culturel et politique, Revue française des affaires sociales, vol.1, pp.164-180, 2013.

G. Le and T. , « Des enfants iconographes de l'espace public urbain: la méthode du parcours iconographique », Carnets de géographes, vol.3, 2011.

H. Gumuchian, C. Marois, and . Fevre-v, Initiation à la recherche en géographie: aménagement, développement territorial, environnement, vol.425, 2000.

. Gustafson-p, « Roots and routes: Exploring the relationship between place attachment and mobility, Environment & Behavior, vol.33, pp.667-686, 2001.

. Guy-f, « Mobilité et immobilité dans le cadre du placement des adolescents, des usages de l'espace en tension, vol.11, pp.116-126, 2013.

. Guy-f and . Depeau-s, « Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l'espace vécu par des adolescents, 2014.

. Hannam-k and M. Sheller, Editorial : mobilities, immobilities and moorings. », Mobilities, 1, 1, pp.1-22, 2006.

. Hart-r, Children's experience of place, vol.518, 1979.

. Hartig-t and . Staats-h, « The need for psychological restoration as a determinant of environmental preferences, Journal of Environmental Psychology, vol.26, pp.215-226, 2006.

C. Helfter, « La prise en charge des mineurs isolés étrangers par l'Aide sociale à l'enfance. Une protection nécessaire et perfectible », Informations sociales, 4, 160, pp.124-132, 2010.

. Herin-r, Conclusion », dans Penser et faire la géographie sociale, 2006.

. Herin-r, Chemin faisant. Parcours en géographie sociale, Caen, Presses universitaires de Caen, vol.369, 2013.

P. T. Herouard-f.-;-dans, M. Lussault, and . Younes-c, Habiter et espace vécu : une approche transversale pour une géographie de l'habiter, Habiter, le propre de l'humain, pp.159-170, 2007.

C. Hilico, Les départements métropolitains : similitudes et oppositions socioéconomiques », Insee Première, vol.943, p.4, 2004.

M. Hillman, Children, Transport and the Quality of Life, London, Policy studies institute, vol.97, 1993.

. L. Holloway-s, « Changing children's geographies », Children's Geographies, vol.12, pp.377-392, 2014.

S. L. Holloway and G. Valentine, Children's geographies Playing, living, learning, vol.275, 2000.

L. Holt, Geographies of Children, Youth and Families: An International Perspective, vol.320, 2010.

. Holt-l, ». Introduction, and D. Holt-l, Geographies of Children, Youth and Families: An International Perspective, pp.1-9

. Holt-l and . Costello-l, « Beyond otherness: exploring diverse spatialities and mobilities of childhood and youth populations », Population, Space and Place, vol.17, pp.299-303, 2011.

. Horelli-l, « A comparison of children's autonomous mobility and environmental participation in Northern and Southern Europe-the cases of Finland and Italy, Journal of Community & Applied Social Psychology, vol.11, issue.6, pp.451-455, 2001.

J. Houssaye, « Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, vol.125, pp.95-107, 1998.

. Jablonka-i, Histoire des enfants de l'Assistance publique, vol.367, p.p, 2006.

. Jablonka-i, Les enfants de la République: l'intégration des jeunes de 1789 à nos jours, vol.348, 2010.

J. G. , « Place matters : the significance of place attachments for children's wellbeing, British Journal of Social Work, vol.40, pp.755-771, 2010.

J. G. , « "I may not know who I am, but I know where I am from": The meaning of place in social work with children and families, 2013.

. Jamet-l, Les mesures de placement de mineurs « délinquants » : entre logiques institutionnelles et stigmatisation du public », Sociétés et jeunesses en difficulté, 9, 2010.

. Jazouli-a, Une saison en banlieue, Manifeste pour les quartiers populaires », dans JAZOULI A. (dir.), pp.343-363, 1995.

Y. Jouffe, Précaires mais mobiles. Tactiques de mobilité des travailleurs précaires flexibles, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, vol.736, 2007.

. Kaplan-r and . Kaplan-s, Well-being, Reasonableness, and the Natural Environment, vol.3, pp.304-321, 2011.

K. L. Vliet and W. Van, « Increasing Children's Freedom of MovementIntroduction, Children, Youth and Environments, vol.16, issue.1, pp.69-73, 2006.

. Kaufmann-v, « Motilités, latence de mobilité et modes de vie urbains, La ville aux limites de la mobilité, 2006.

. France, , pp.223-233

. Kaufmann-v and E. D. Widmer, « L'acquisition de la motilité au sein des familles. État de la question et hypothèses de recherche », Espaces et sociétés, vol.2, pp.199-217, 2005.

E. Khlinovskaya, Lost to the state. Family discontinuity, social orphanhood and residential care in the Russian far east, vol.336, 2010.

. Kokoreff-m, Jeunes et espaces urbains. Bilan des recherches en France, 1977.

, Sociologies et sociétés, vol.28, pp.159-176

. Kokoreff-m, « Pauvres quartiers ! Complexité de l'objet et ambivalence des phénomènes, Le quartier : enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, pp.242-252, 2007.

M. Kokoreff and . Lapeyronnie-d, Refaire la cité. L'avenir des banlieues, vol.106, 2013.

. M. Korpela-k, T. Hartig, . G. Kaiser-f, and . Fuhrer-u, « Restorative Experience and Self-Regulation in Favorite Places, Environment and Behavior, vol.33, pp.572-589, 2001.

. M. Korpela-k, « Place-identity as a product of environmental self-regulation », Journal of Environmental Psychology, vol.9, pp.241-256, 1989.

Y. Lacoste, De la géopolitique aux paysages: dictionnaire de la géographie, vol.413, 2003.

H. Lagrange, S. Cagliero, and . Sina-f, « La mise en danger de soi et d'autrui », Dossier d'étude, vol.84, p.91, 2006.

L. Y. Roudet-b, Qui sont les jeunes ruraux ? », Agora débats/jeunesses, vol.1, pp.47-56, 1995.

P. Lannoy, L. P. Ramadier-t-;-dans, and . Ramadier-t, La mobilité généralisée. Formes et valeurs de la mobilité quotidienne, 2007.

A. Bruylant, , pp.9-19

. Lapeyronnie-d.-;, . Ville, . Vie, ». Vacances, and L. D. Dans, Quartiers en vacances. Des Opérations Prévention Eté à Ville Vie Vacances, pp.9-34, 1982.

. Lardon-s and . Piveteau-v.-;-«-géocarrefour, , pp.75-90, 2005.

. Lascoumes-p, Les mineurs et l'ordre pénal dans les codes de 1791 et 1810, 1996.

M. Chauviere, P. Lenoël, and . Pierre-É, Protéger l'enfant: Raison juridique et pratiques socio-judiciaires (XIXe-XXe siècles), pp.37-44

J. Lautrey, Classe sociale, milieu familial, intelligence, 1980.

. France, , vol.283

H. Lefebvre, Le droit à la ville. II. Espace et politique, vol.174, 1972.

. Lefresne-f and P. Loncle, Les jeunes. Questions de société, questions de politique, pp.9-23, 2007.

A. Lehman-frisch-s and . Dufaux-f, Les enfants et la mixité sociale dans les quartiers gentrifiés à, 2012.

. Lehman-frisch-s and J. Vivet, Géographies des enfants et des jeunes », Carnets de géographes, 2011.

C. Lenzi and . Milburn-p, Les centres éducatifs fermés : de la clôture institutionnelle à l'espace éducatif, vol.3, pp.95-110, 2015.

. Lepoutre-d, Coeur de banlieue. Codes, rites et langages, vol.362, 1997.

L. J. Dans and L. J. Lussault-m, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, pp.124-126, 2003.

L. J. Lussault-m, Dictionnaire de la géographie, vol.1033, 2003.

. Levy-vroelant-c, « La norme sédentaire, le côté obscur du logement, 2010.

. Voldman-d, Désirs de toits, Grâne, Créaphis éditions, pp.9-31

. Lewicka-m, « Place attachment: How far have we come in the last 40 years?, Journal of Environmental Psychology, vol.31, pp.207-230, 2011.

. Lieber-m, Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question, vol.324, 2008.

. Lussault-m, De la lutte des classes à la lutte des places, vol.220, 2009.

M. Lussault and . Stock-m, Doing with space": towards a pragmatics of space, Social Geography, vol.5, pp.11-19, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01229484

M. N. , « L'errance et la prostitution des mineurs et des jeunes majeurs migrants dans l, 2007.

. Martouzet-d, H. Bailleul, B. Feildel, and . Gaignard-l, « La carte : fonctionnalité transitionnelle et dépassement du récit de vie », vol.18, pp.158-170, 2010.

. Marwan-m, Entre la famille, l'école et la rue, vol.468, 2011.

. Masson-b, Mineurs isolés étrangers": le sens d'une appellation, vol.22, pp.115-128, 2010.

M. Zaffran and J. , Auto-mobilité urbaine des adolescents, Espace populations sociétés, pp.227-241, 2007.

H. Matthews, M. Limb, and . Taylor-m, , 2000.

. Holloway-s and . Valentine-g, Children's geographies: Playing, living, learning, pp.39-79

H. Matthews, . Taylor-m, and . Percy-smith-b, The unacceptable flaneur The Shopping Mall as a Teenage Hangout, vol.7, pp.279-294, 2000.

. H. Matthews-m, « Gender, home range and environmental cognition, Transactions of the institute of British Geographers, vol.12, pp.43-56, 1987.

. Mauger-g, Enquêter en milieu populaire, pp.125-143, 1991.

. Mauger-g, Les bandes, le milieu et la bohème populaire, vol.252, 2006.

. C. Mcdonald-n, « Is there a gender gap in school travel? An examination of US children and adolescents, Journal of Transport Geography, vol.20, pp.80-86, 2012.

. Mcintosh-i, S. Punch, N. Dorrer, and . Emond-r, You don"t have to be watched to make your toast': Surveillance and Food Practices within Residential Care, Surveillance & Society, vol.7, pp.290-303, 2010.

M. E. Le, Vivre à l'hôtel quand on est un enfant », Métropolitiques, 2015.

M. G. Di, L. Homme, and . Société, , vol.319

M. G. Di, Géographie sociale et territoire, vol.320, 1998.

M. G. Di, Les murs invisibles : femmes, genre et géographie sociale, vol.343, 2011.

M. G. Di, Introduction à la géographie sociale, vol.192, 2014.

. Mericskay-b and . Roche-s, « Cartographie 2.0 : le grand public, 2011.

». and C. ,

. Michalon-b, « La mobilité au service de l'enfermement? Les centres de rétention pour étrangers en Roumanie, Géographie et cultures, vol.81, pp.91-110, 2012.

. Michalon-b, Enfermer pour faire circuler, faire circuler pour enfermer, 2013.

. R. Mikkelsen-m and P. H. Christensen, « Is children's independent mobility really independent? A study of children's mobility combining ethnography and GPS/mobile phone technologies, pp.37-58, 2009.

. Milburn-p, Quelle justice pour les mineurs ? Entre enfance menacée et enfance menaçante, vol.238, 2009.

. Milhaud-o, Séparer et punir. Les prisons françaises: mise à distance et punition par l'espace, vol.368, 2009.

M. R. Buliung-r, Built environment correlates of active school transportation: neighborhood and the modifiable areal unit problem, Journal of Transport Geography, vol.20, pp.51-61, 2012.

. Moles-a and . Rohmer-e, , vol.158, 1998.

. Moreau-g, « Jeunesse et espace public: une mise en perspective », dans DANIC I, 2010.

D. O. Depeau-s, Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, pp.173-203

. Morelle-m, La rue des enfants les enfants des rues, vol.282, 2007.

. Morelle-m, « Les enfants de la rue à Yaoundé (Cameroun) et Antananarivo, 2008.

. Morelle-m, « La prison centrale de Yaoundé : l'espace au coeur d'un dispositif de pouvoir », Annales de géographie, vol.3, pp.332-356, 2013.

M. Morelle and . Ripoll-f, « Les chercheur-es face aux injustices : l'enquête de terrain comme épreuve éthique, Annales de Geographie, vol.118, pp.157-168, 2009.

M. Morelle and . Zeneidi-d, Annales de géographie, vol.2, pp.129-139, 2015.

M. P. , « Towards a developmental theory of place attachment, Journal of Environmental Psychology, vol.30, pp.11-22, 2010.

. Mucchielli-l, « Monoparentalité, divorce et délinquance juvenile: une liaison empiriquement contestable, vol.25, pp.209-228, 2001.

. Mucchielli-l, « L'évolution de la délinquance juvénile : essai de bilan critique, Vie sociale, vol.3, pp.21-47, 2002.

. Mucchielli-l, Les "centres éducatifs fermés": rupture ou continuité dans le traitement des mineurs délinquants? », Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière, vol.7, pp.113-146, 2005.

. Oppenchaim-n, « Mobilités quotidiennes et ségrégation : le cas des adolescents de zones urbaines sensibles franciliennes, Espace populations sociétés, vol.2, pp.215-226, 2009.

. Oppenchaim-n, Mobilité quotidienne, socialisation et ségrégation : une analyse à partir des manières d'habiter des adolescents de zones urbaines sensibles, vol.595, 2011.

J. Orfeuil, Transports, pauvretés, exclusions. Pouvoir bouger pour s'en sortir, vol.180, 2004.

O. , « La mobilité, nouvelle question sociale, 2010.

O. , Dix ans de « droit à la mobilité », et maintenant ? », Métropolitiques, pp.1-3, 2011.

J. Packer, B. J. Dans, and J. P. Mccarthy-c, Foucault, Cultural Studies, and Governmentality, pp.135-161, 2003.

. Parazelli-m, Les limites épistémologiques des représentations sociospatiales des pratiques urbaines juvéniles, vol.31, pp.81-113, 1998.

. Parazelli-m, « Une gestion écosanitaire de l'urbanité? Le cas des jeunes de la rue à, 2010.

». Montéral, D. I. Dans, . David-o, and . Depeau-s, Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, pp.205-220

. Parazelli-m, « Une gestion écosanitaire de l'urbanité ? Le cas des jeunes de la rue à, 2010.

». Montréal, D. I. Dans, . David-o, and . Depeau-s, Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, pp.205-220

. Pedron-p, Droit et pratique de la PJJ. Mineurs en danger, mineurs délinquants, vol.416, 2005.

. Perrot-m, Les ombres de l'histoire. Crime et châtiment au XIXe siècle, pp.337-349, 2001.

. Peyroux-o, Délinquants et victimes. La traite des enfants d'Europe de l'Est en, 2013.

P. France and N. Lieu, , vol.204

C. Philo, The corner-stones of my world" Editorial introduction to special issue on spaces of childhood, vol.7, pp.243-256, 2000.

J. Piaget, Le jugement moral chez l'enfant, vol.478, 1932.

J. Piaget and . Inhelder-b, La représentation de l'espace chez l'enfant, vol.574, 1972.

. Pinson-d, « Du logement pour tous aux maisons en tous genres, 1988.

. Potin-É, Un champ des possibles pour l'enfant, les parents et la famille d'accueil », Sociétés et jeunesses en difficulté, vol.8, 2009.

. Potin-É, Du lien dangereux au lien en danger, la place des parents quand leur enfant est placé, Recherches familiales, pp.115-133, 2011.

. Potin-É, « Protection de l'enfance : parcours scolaires des enfants placés, Politiques sociales et familiales, vol.112, pp.89-100, 2013.

M. Prezza, R. F. Cristallo, C. , and L. S. , « Parental perception of social risk and of positive potentiality of outdoor autonomy for children : The development of two instruments, Journal of Environmental Psychology, vol.25, pp.437-453, 2005.

P. , « The city and self-identity, Environment & Behavior, vol.10, pp.47-169, 1978.

D. Pumain, !. Tous-géographes, and C. ,

. Punch-s, . Mcintosh-i, and . Emond-r, « Children's food practices in families and institutions, Children's Geographies, vol.8, pp.227-232, 2010.

Y. Raibaud, Genre et loisirs des jeunes, vol.65, pp.67-73, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00333342

. Ramadier-t and . C. Bronner-a, Knowledge of the environment and spatial cognition: JRS as a technique for improving comparisons between social groups, Environment and Planning B: Planning and Design, vol.33, pp.285-299, 2006.

. Ramadier-t and . Depeau-s, « Approche méthodologique (JRS) et développementale de la représentation de l'espace urbain quotidien de l'enfant, dans Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, pp.61-74, 2010.

T. Ramadier and S. Depeau, Se déplacer pour se situer, vol.193, 2011.

. Reau-b, Voyages et jeunesse « favorisée », vol.3, pp.73-84, 2009.

. Renahy-n, Les gars du coin, vol.285, 2010.

. Renahy-n, « Classes populaires et capital d'autochtonie. Genèse et usages d'une notion », Regards sociologiques, vol.40, pp.9-26, 2010.

R. , De l'enfant coupable à l'enfant inadapté. Le traitement social de la déviance juvénile, vol.199, p.p, 1990.

R. , Autour de l'autochtonie. Réflexions sur la notion de capital social populaire, Politix, vol.16, pp.121-143, 2003.

. Rigollet-l, Rhône : une périurbanisation de plus en plus lointaine, La LettreAnalyses, vol.104, p.4, 2009.

. Ripoll-f.-;-dans-sechet-r and . Veschambre-v, « Du « rôle de l'espace » aux théories de « l'acteur » (aller-retour). La géographie à l'épreuve des mouvements sociaux, Penser et faire la géographie sociale, pp.193-210, 2006.

. Ripoll-f, « Résister à "la mobilité". (Dé)placements, inégalités et dominations, Accès et mobilités Les nouvelles inégalités, pp.103-183, 2015.

. Ripoll-f and . Veschambre-v, « Sur la dimension spatiale des inégalités: contribution aux débats sur la "mobilité et le capital spatial" », dans Rural-urbain. Nouveaux liens, nouvelles frontières, pp.467-483, 2005.

. Ripoll-f and . Veschambre-v, « Introduction. L'appropriation de l'espace comme problématique, Norois, issue.2, pp.7-15, 0195.

. Rissotto-a and . Tonucci-f, « Freedom of Movement and Environmental Knowledge in Elementary School Children, Journal of Environmental Psychology, vol.22, pp.65-77, 2002.

C. Riviere, Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics », Métropolitiques, pp.1-5, 2011.

. Roche-s, « Délinquance et socialisation familiale : une explication limitée », Recherches et prévisions, vol.93, pp.5-16, 2008.

. Rochefort-r, Le travail en Sicile. Etude de géographie sociale, vol.364, 1961.

. Rollet-vey-c, « La santé et la protection de l'enfant vues à travers les congrès internationaux (1880-1920), Annales de démographie historique, vol.1, pp.97-116, 2001.

C. Rothe, Les « jeunes en errance » : effets et usages d'une catégorie d'action publique, Université Rennes, vol.1, 2013.

. Roulleau-berger-l, La Ville-Intervalle : jeunes entre centre et banlieue, vol.212, 1993.

J. Rouzel, Le travail d'éducateur spécialisé, vol.205, 2000.

R. S. , Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes, vol.207, 2005.

R. S. , Des adolescentes délinquantes », Les Cahiers Dynamiques, vol.1, pp.27-33, 2010.

. Saint-martin-c, Evaluation de séjours de rupture pour des adolescents en grandes difficultés : approches méthodologique et théorique, vol.377, 2012.

F. L. Saunier-p.-;-dans, « Voir Mettray: l'architecture de la colonie, 2005.

G. Chassat-s, Eduquer et punir. La colonie agricole et pénitentiaire de Mettray (1839-1938), pp.117-128

. Sauvadet-t, Jeunes dangereux, jeunes en danger (Comprendre les violences urbaines, vol.189, 2006.

. Sauvadet-t, « Les jeunes « de la cité » : comment forment-ils un groupe ? Une analyse comparative entre trois terrains », socio-logos, vol.1, 2006.

. Sauvadet-t, « Folies de la vie de rue, Enfances & Psy, vol.1, pp.176-183, 2010.

. Scannell-l and . Gifford-r, « Defining place attachment: A tripartite organizing framework, Journal of Environmental Psychology, vol.30, pp.1-10, 2010.

. Sechet-r, . Garat-i, and . Zeneidi-d, Introduction », dans Espaces en transactions, pp.7-26, 2008.

C. Selimanovski, « Effets de lieu et processus de disqualification sociale, Espace populations sociétés, vol.1, pp.119-133, 2009.

S. Hernandez and D. , « Mineurs étrangers non accompagnés et séparés en Europe: Une analyse comparative de l'application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant dans 6 pays, vol.22, pp.99-114, 2010.

. Sgard-a and . Hoyaux-a.-f, « L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens », L'Information géographique, vol.70, pp.87-108, 2006.

. Sheller-m, . Bergmann-s, and . Sager-t, The ethics of mobilities : rethinking place, exclusion, freedom and environment, pp.25-38, 2008.

M. Sheller, The new mobilities paradigm, vol.38, pp.207-226, 2006.
DOI : 10.1068/a37268

F. N. Shemyakin, « General problems of orientation in space and space representations, Office of Technical Reports, pp.186-251, 1962.

. Sicot-f and . Maigne-n, « Les CER, un placement (pénal) parmi d'autres ? », Empan, vol.59, pp.91-104, 2005.

. Simon-loriere-h, Conditions de vie et projets migratoires des réfugiés libériens à, 2013.

A. Conakry-(guinée)-et, , vol.648

. Singly-f and . De, « La « liberté de circulation » : un droit aussi de la jeunesse, Recherches et prévisions, vol.67, pp.21-36, 2002.

. Singly-f and . De, Les Adonaissants, vol.398, 2006.

. Skelton-t, Nothing to do, nowhere to go?": teenage girls and "public" space in the Rhonda Valleys, pp.80-99, 2000.

. Skelton-t, « Children's Geographies / Geographies of Children : Play, Work, Mobilities and Migration, pp.1430-1448, 2009.

C. Soullez, « La statistique de la délinquance: une approche plus complexe qu'il n'y paraît », Cahiers de la sécurité, vol.22, pp.13-21, 2012.

S. , « L'espace domestique : pour une géographie de l'intérieur // For an insider's geography of domestic space, Annales de géographie, vol.110, pp.339-363, 2001.

. Stock-m, L'habiter comme pratique des lieux géographiques. », Espacestemps.netemps.net, 2004.

. Stock-m, L'hypothèse de l'habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus, 2006.

. Tadorian-m, Warriorz: Graffiti-writing, spatialité et performances à Bienne, vol.159, 2009.

S. Tessier, Langages et culture de l'enfant des rues, vol.152, 1995.

. Tetard-f and C. Dumas, Filles de justice. Du Bon-Pasteur à l'éducation surveillée (XIXeXXe siècle), vol.483, 2009.

. Tissot-s, L'État et les quartiers. Genèse d'une catégorie de l'action publique, vol.300, 2007.

. Tissot-s and . Poupeau-f, « La spatialisation des problèmes sociaux », Actes de la recherche en sciences sociales, 4, 159, pp.4-9, 2005.

P. V. Tournier, Typologies des mesures et sanctions pénales, 2006.

. Tsoukala-k, L'image de la ville chez l'enfant, vol.191, 2001.

J. Urry, « Les systèmes de la mobilité », Cahiers internationaux de sociologie, 1, 118, pp.23-25, 2005.

. Valentine-g, « Angels or devils: moral landscapes of childhood, Environment and Planning D: Society and Space, vol.14, pp.581-599, 1996.

. Vant-a, Géographie sociale et marginalité », dans Marginalité sociale, pp.13-25, 1986.

. Vassort-m, « « J'habite pas, je suis de partout » Les jeunes errants à Marseille, une question politique, Espaces et sociétés, vol.1, pp.79-92, 2004.

V. , , pp.161-166, 2005.

. Veschambre-v, Pour une géographie sociale de plain-pied avec les sciences sociales », dans Penser et faire la géographie sociale, pp.211-226, 2006.

C. Vignal, « Injonctions à la mobilité, arbitrages résidentiels et délocalisation de l'emploi », Cahiers internationaux de sociologie, 1, 118, pp.101-117, 2005.

». Volvey-a.-;-«-terrain, J. J. Dans, and . Lussault-m, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, pp.904-906, 2003.

. Vulbeau-a, « L'approche sensible des quartiers "sensibles, Informations sociales, vol.5, pp.8-13, 2007.

. Vulbeau-a, Contrepoint -La rue, un espace de risque », vol.1, pp.103-103, 2010.

. Wacquant-l, « Pour en finir avec le mythe des « cités-ghettos » », Annales de la recherche urbaine, vol.54, pp.21-30, 1992.

. Wacquant-l, Symbiose fatale », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.139, pp.31-52, 2001.

. Wagner-a, « Le jeu de la mobilité et de l'autochtonie au sein des classes supérieures, Regards sociologiques, vol.40, pp.89-98, 2010.

Y. D. , Juger et éduquer les mineurs délinquants, vol.240, 2009.

Y. , « Brève histoire de l'hébergement des mineurs de justice, Les Cahiers Dynamiques, vol.1, pp.24-27, 2006.

. Zeneidi-d, « Jeunesse et errance. La construction d'une altérité problématique, 2010.

. Danic-i, . David-o, and . Depeau-s, Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, pp.221-231

H. D. Zeneidi-, Les SDF et la ville. Géographie du savoir-survivre, vol.288, 2002.

J. Zetlaoui, L'universitaire et ses métiers. Contribution à l'analyse des espaces de travail, Larousse Dictionnaire de français, vol.336, 1999.

L. Petit-robert-de-la-langue-française, Autres sources ? Données statistiques DRESS : Les établissements et services en faveur des enfants et adolescents en difficulté sociale : Activité, personnel et clientèle au 15 décembre, 11023.html INSEE, Recensement de la population, 2008.

. Insee, Action sociale départementale, Aide sociale à l'enfance, Mesures d'aide sociale à l

, Convention Internationale des Droits de l'Enfant, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies, 1989.

, Loi n° 2002-1138 du 9 septembre 2002 d'orientation et de programmation pour la justice

, -1119 du 26 novembre 2003 relative à la maîtrise de l'immigration, 2003.

M. De, Tourtelier Philippe (Socialiste, radical, citoyen et divers gaucheIlle-et-Vilaine ), au Ministère de l'Intérieur, outre-mer, collectivités territoriales et immigration, Question n° 1321

, Circulaire du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers : dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation

?. Rapports,

C. Aubin, . Durand-n, and P. Sitruk, « Evaluation de l'accueil de mineurs relevant de l'aide sociale à l'enfance hors de leur département d'origine. », Inspection générale des affaires sociales, vol.94, 2012.

. Berriat-a, B. Froment, D. Larger, and P. Prudhomme, Mission sur les séjours de rupture à l'étranger, vol.42, p.p, 2004.

. Debre-i, « Les mineurs isolés étrangers en France », Ministère de la justice et des libertés, vol.15, 2010.

. Etiemble-a, Evaluation quantitative de la population accueillie par l'Aide Sociale à l'Enfance. Les termes de l'accueil et de la prise en charge. », Direction de la Population et des Migrations, Les mineurs isoles étrangers en France, vol.272, 2002.

, « L'insertion des adolescents en difficulté, Comité interministériel de l'évaluation des politiques publiques, Commissariat général du Plan, vol.374, 1993.

D. Ille-et-vilaine, Dossier de presse, La prise en charge des mineurs isolés étrangers, vol.9, 2011.

, Présentation « Les mineurs isolés étrangers La situation en France. Données générales, 2013.

F. Terre-d'asile, La demande d'asile des mineurs isolés étrangers, vol.21, 2012.

C. Pautrat, B. Messias, J. Emmanuelli, C. Carsin, . Debart-m.-h et al., « L'évaluation du dispositif relatif aux mineurs isolés étrangers mis en place par le protocole et la circulaire du 31 mai 2013 », Inspection générale des services judiciaires, Inspection générale des affaires sociales, 2014.

M. De and L. Justice, Fugues, enlèvements, disparitions de mineurs », vol.69, 2004.

, Rapport d'activité du dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation des mineurs isolés étrangers, vol.16, p.p, 2014.

, L'accueil de l'enfant et de l'adolescent protégé, p.38, 2007.

P. Naves, B. Cathala, and D. , « Accueils provisoires et placements d'enfants et d'adolescents : des décisions qui mettent à l'épreuve le système français de protection de l'enfance et de la famille. », Ministère de l'emploi et de la solidarité, vol.103, 2000.

. Perrier-f and . Vernede-f, « Les jeunes dans les quartiers prioritaires : quelle situation ? Quelle insertion ? », Les dossiers de la MRIE, Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion, vol.68, 2013.

S. Carle-j.-c, Rapport de la commission d'enquête sur la délinquance des mineurs. », Sénat, vol.232, 2002.

?. Sites-internet-association-du-prado,

D. Dispositif-dalal, dossier « Dans ma salle de classe, quelle géographie ! », publié par Bénédicte Tratnjek, le 6 mars, 2013.

, InfoMIE : Centre de ressources sur les mineurs isolés étrangers

M. De and L. Justice, Annexe 2: Organisation administrative de la Métropole de Lyon Source : Site internet du Grand Lyon Annexe 4: Organisation territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Source : site

, Quand tu auras terminé, je prendrai une photo de l'ensemble. -Déroulement du Jeu : Lancement : Alors quand je te demande « Quels sont les endroits où tu vas souvent ? », tu penses à quoi ? ? Tu veux le placer ?, Chaque fois que tu vas poser un élément, je vais mettre un numéro et noter ce que c'est, pour que je puisse m'en rappeler à la fin

, Lorsque le jeune a terminé, une photographie du résultat est prise. Il est proposé au jeune de lui donner la photographie en souvenir

. Entretien, Suite au jeu, un court entretien est réalisé, autour des questions suivantes : Parmi les endroits que tu m'as montrés, quels sont tes endroits préférés ? Pourquoi ?

, Qu'est-ce qui les différencie ? Connaissais-tu le quartier avant ton placement ? Quelle a été ton impression à ton arrivée ? Comment te déplaces-tu depuis, Si le domicile familial apparaît dans la représentation des jeunes, des questions peuvent être posées : A quelle fréquence vas-tu là-bas ? Aimes-tu aller là-bas ? Pourquoi ? Est-ce que ce quartier (ou cette commune si milieu rural) est différent du quartier de

, Sais-tu déjà où tu voudrais vivre plus tard ? Si oui, où ? Et y a-t-il un endroit où tu ne voudrais pas vivre ? Annexe 11: Exemples de productions issues du JRS

, Principales unités urbaines et département du Rhône, vol.1

, Typologie des communes selon les conditions de vie des jeunes, Carte, vol.2

. Types-de-peuplement-dans-le-rhône-selon-le-zauer and Z. .. Le, Carte, vol.3

, Places en établissement ASE dans les départements français, vol.4

, Places en MECS pour 1000 jeunes par département en décembre, Carte, vol.5, 2008.

. .. , Espaces représentés en fonction du nombre de citations et du nombre d'adolescents, vol.6, p.291

, Localisation des hauts-lieux de l'adolescence, vol.7

, Espaces représentés en fonction du statut administratif de l'adolescent, vol.8

, Table des croquis Croquis 1: Une limite ténue entre l'intérieur et l'extérieur (foyer 4, Bâtiment A)

, Une clôture marquée spatialement (foyer 3), Croquis, vol.2

, 215 Croquis 4: Un établissement intégré à son environnement (foyer 1), Mur d'enceinte, grillage et grilles comme marqueurs de la limite entre l'intérieur et l'extérieur (foyer 4), vol.3

, Portail automatique (foyer 3), vol.5

, Une limite franchie facilement : portail piétons et véhicules (foyer 4), vol.6

, Une fermeture renforcée au niveau des bâtiments (foyer 4), vol.8

, Une clôture dynamique (foyer 2), Croquis, vol.9

, Le cloisonnement des espaces intérieurs (foyer 4), vol.10

, Des espaces intérieurs ouverts, l'exemple de la cuisine (foyer 1), Croquis, vol.11

, Le bureau des éducateurs : espace d'observation des circulations, vol.12, p.226

, Le bureau des éducateurs: une fonction de surveillance limitée, vol.13, p.228

, Bureau des éducateurs (foyer 1), Croquis, vol.14

, Une végétation limitant la visibilité des circulations (foyer 1), Croquis, vol.15

, Une surveillance électronique, Croquis, vol.16

, Un usage des vélos peu contrôlé (foyer 1), vol.17

, Croquis, vol.18, issue.1

, Table des encadrés Encadré 1: Les vacances au camping

, 241 Encadré 3: De la Camargue au Sénégal, une mise en abyme de la distance, Du musée de la poupée à la galerie, vol.2

, Relations testées à l'aide du Khi2, vol.4

, Encadré 5: Les séjours de rupture : des formes multiples

.. .. Démarche, Schéma, vol.1

.. .. Étapes, 57 Schéma 3: La mesure de placement : compétences en recomposition, La mesure de placement, vol.2

, 128 Schéma 5: D'autres relations entre mobilité spatiale et mobilité sociale, Mobilité spatiale et sociale : cercles vertueux et vicieux, vol.4

, La gestion des pratiques spatiales juvénile marginales, vol.6

, Du JRS à la cartographie, démarche et outils (exemple de IS1), vol.7

.. .. Variables, 159 Schéma 10: La position au sein de la parcelle, effet de seuil ou de porosité, Schéma, vol.9

, Rez-de-chaussée du foyer 3, vol.11

, 229 Schéma 13: Les établissements selon leurs conditions spatiales de déplacement, Rez-de-chaussée du foyer 1, vol.12

, Temporalités des activités à l'extérieur de l'établissement, Schéma, vol.14

, Position des éducateurs et conditions spatiales des établissements, Schéma, vol.15

, Classification des configurations des espaces vécus, vol.16

, Principaux motifs des sorties sans autorisation selon les éducateurs, Schéma, vol.17

, Tables des annexes Annexe 1: Entretiens et observations menés dans le cadre de l'enquête

, Annexe 2: Organisation administrative de la Métropole de Lyon

, Correspondance entre les figures et les annexes confidentielles, vol.3

, Annexe 4: Organisation territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

, Liste des entretiens avec des acteurs éducatifs, vol.5

, Liste des entretiens réalisés avec les adolescents, vol.6

, Grille de l'entretien avec les éducateurs, Annexe, vol.7

, Catégorisation des représentations de la prise en charge par les éducateurs, Annexe, vol.8

, Déroulé de l'entretien avec les adolescents : JRS et grille des questions, Annexe, vol.9

, Détermination de la structure des représentations, Annexe, vol.10

, Exemples de productions issues du JRS selon le type de structure, Annexe, vol.11

, Analyses intermédiaires des productions issues du JRS, identification et catégorisation des lieux représentés, vol.12

, Annexe, vol.13

.. .. Remerciements,

.. .. Sommaire,

, Mise en contexte : placement et contrainte spatiale versus mobilité et liberté

.. .. Liberté,

.. .. Liberté,

, Les établissements de placement : un espace pluriel au coeur d'une analyse géographique

. .. Espace-de-travail,

, Placement/déplacements : d'une approche sociologique à une approche de géographie sociale

. .. Problématique-de-recherche,

.. .. Le-département-du-rhône, 26 Les MECS : des établissements pour tester la mobilité, Objet et terrain : les Maisons d'Enfants à Caractère Social dans

D. Le-département, Rhône et les jeunes : difficultés et action sociales

, Première partie -Le placement dans sa dimension spatiale, entre individu, institution et société

, prémisses de la Protection de l'enfance au dispositif institutionnel actuel : conceptualisation sociale et juridique de la prise en charge des mineurs hors de la famille, Chapitre 1 -Le placement en établissement : cadrage institutionnel, historique et sociologique d'une mesure ambivalente, p.42

». .. La-«-protection-de-l'enfance, 43 1.1.1. Justice pénale et justice civile : des prises en compte différenciées du mineur 44 1.1.2. Le mineur victime au centre de la justice civile et de la justice pénale

U. .. , 55 1.2.1. Du signalement au placement : les acteurs de la mesure

, 60 2.1. L'ouvert et le fermé : l'architecture des établissements de placement, Les établissements de placement : héritage matériel et formes spatiales entre opposition et continuité

, 2.2. La « proximité », nouvel impératif de la Protection de l'enfance ?

?. .. , 3.2. L'absence de résidence fixe : fugue, errance et migration des jeunes, Les adolescents placés : au-delà des statuts administratifs, vol.88

, 93 1. Entre enfance et jeunesse, l'adolescence comme période de construction du rapport à l'espace, Chapitre 2 -La dimension spatiale du placement, une géographie des adolescents dans et hors de l'établissement

.. .. La, 115 2.1.1. Déplacement, mobilité, autonomie, indépendance et compétences : questionner les mots

, 125 2.3.2. ? à travers l'encadrement social des déplacements des adolescents : norme et valeur

, Chapitre 3 -Comment et où se placer ? Méthodologie et terrain de l'enquête

. .. , Planification et négociation : les modalités d'entrée et de sortie des établissements, 'entretien-JRS : analyses des représentations et des pratiques dans l'espace

.. .. Terrain-«-sensible-»,

. .. De-la-distance-;-se-déplacer, 166 b. ? au service du mouvement (sens propre)

C. De-la-première-partie and .. .. ,

, Deuxième partie -Se déplacer sous conditions : les déplacements des adolescents placés entre cadre institutionnel et pratiques éducatives, p.183

, Chapitre 4 -L'encadrement des déplacements quotidiens dans les établissements de placement, p.185

.. .. Le, Espaces et rythmes de vie au sein de l'établissement

, Structurer à l'intérieur pour aller vers l'extérieur : la prise en compte de la socialisation dans les établissements de placement

«. La, une vie quotidienne réglementée comme vecteur de

. .. De, 211 2.1. L'intégration de l'établissement à son environnement : la limite entre l'intérieur et l'extérieur du foyer
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00078134

. .. L'architecture, 221 2.2.2. Le bureau des éducateurs : une position stratégique pour le contrôle des sorties?

, 237 1. La gestion des déplacements, planification collective et interventions individuelles, Chapitre 5 -Ajuster les cadres institutionnels : les pratiques et représentations des éducateurs au coeur des conditions de déplacement

. .. , 250 1.2.2. Limiter les déplacements imprévus : renforcer la limite entre l'intérieur et l'extérieur

. .. Éducative, 258 2.1.1. Le placement tourné vers l'intérieur et/ou l'extérieur de l'établissement 259 2.1.2. De la famille à l'espace familier : distance et proximité, « Faire avec l'espace » : l'espace ressource et contrainte de l'action, vol.267

L. Contrainte, des conditions spatiales pas toujours adaptées à la prise

, Usage de l'espace et rapport à l'espace

C. De-la-deuxième-partie and .. .. ,

, Troisième partie -Etre placé et se déplacer : apprendre (par) l'espace, p.281

, Chapitre 6 -L'espace vécu des adolescents : approches collective et individuelle

. .. , 2.1. Une géographie des espaces de l'adolescence entre concentration et dispersion, Pratiques et sociabilités dans l'espace : des territoires partagés par les adolescents, p.295

. .. Approche-individuelle, 302 2.1. Des espaces de vie individuels à géométrie variable

, De multiples modalités d'attachement affectif : de l'affirmation du « chez moi » à un positionnement mouvant dans le temps et l'espace

, 321 1. Les différenciations des espaces de vie selon les établissements de placement, 1. Les différences dans les catégories de lieux représentés

. .. , 2.2. La configuration des espaces de vie : des différences entre foyers?, Les différences dans l'étendue et la configuration des espaces de vie

». .. Se-repérer-dans-un-espace-de-résidence-«-nouveau, Connaissance et reconnaissance de l'espace : créer des repères

. .. Mobilité, Compétences cognitives et connaissance du réseau de transports en commun : mettre les espaces en lien, 346 3.1. Compétences physiques et tactiques : franchissement de la limite entre l'intérieur et l'extérieur de l'établissement, p.353

C. De-la-troisième-partie and .. .. ,

, Quatrième partie -Mobilité et autonomie, une relation ambivalente, p.359

, Chapitre 8 -Sorties autorisées et « fugues », les normes de la mobilité autonome

.. .. , La fugue : un terme affirmé mais questionné dans la pratique

». La-«-fugue and ?. .. , Nuances individuelles : l'interprétation des normes sociales par les éducateurs

, Autoriser la sortie : décisions individuelles et discussions collectives

.. .. Le-placement, Chapitre 9 -Les rôles de la mobilité dans

.. .. Des, 411 2.1. Déplacement, mobilité et équilibre de l'établissement

C. De-la-quatrième-partie and .. .. ,

. .. Conclusion-générale,

, Une action sociale dans son contexte territorial

, Une contrainte spatiale plus ou moins intense

, Des contraintes spatiales adaptées par les éducateurs

, La mise en évidence de différents rôles du déplacement et de la mobilité

, Un rôle de continuation des espaces d'attachement

, Un rôle d'ajustement entre les individus présents au sein de l'établissement, p.437

, Un rôle de régulation entre différents systèmes de normes