, Procureurs jésuites français sous le règne de Qianlong

, Procureurs après la suppression

.. .. Procureurs-de-la-mission-lazariste,

.. .. Contenus-d'une-procure,

, Chapitre 7 -Prédication et conversion dans la ville

J. Ma and .. .. , 6 Question de genre : les femmes dans les temples

. Beitang and .. .. La-naissance-de-l'église-de-corée,

.. .. Catéchisme, 287 8.4 Livres de morale chrétienne : vers les Quatre Enseignements ?

, Diffusion des livres pour eux-mêmes

, Édit Sacré et l'interdit

, 321 conquérants mandchous au XVII siècle, comme une coutume de l'identité de l'empire mandchou, qui durera jusqu'à la révolution en 1911

. Lec-iv, , p.1769

. Lec-iv, En suivant, il présente les « Foë (buddha ) et des superstitions (taoïste) qui règnent en Chine » : « La Chine a eu deux imposteurs fameux dont les noms sont encore en vénération dans tout l'empire. Le premier s'appelait Laojun, Lettre du révérend père Dolliers, à Pékin, le 5 octobre 1769, p.1769

. Lec-iv, est assez l'ordinaire que les chrétiens des provinces cherchent à mettre en cause les Européens de Pékin, dans l'espérance de pouvoir, moyennant leur protection

. Kitagin, . Tsi-tching-go-»-dans-la-lettre-de, and . Bourgeois, Pour le mémoire d'accusation abrégé, voir LEC IV, pp.130-131

. Lec-iv-127, , 1769.

, Ce dernier livre « populaire » est probablement le catéchisme de l'ex-jésuite d'Ollières du Beitang, Shengshi yaoli « Au dialogue sur le baptême, la confession, l'eucharistie et la confirmation », qui quatre ans plus tôt, en 1780, avaient obtenu un vrai succès, Dallet, vol.150, pp.18-29, 1946.

, Bnf ms chinois 7046, Beijing kanxing tianzhu shengjiao shumu. Voir aussi Bernard 1945 I et II

, Sur la circulation de livres en Chine, surtout de la mission jésuite portugaise, vol.146, 2014.

, La collection de la bibliothèque du Beitang, voir Liu Qinghua 2015. Chapitre 9 -Les membres chinois

, Après la suppression de la Compagnie, selon une liste du supérieur Bourgeois, 64 personnes au service de la paroisse composaient la maison du Beitang, au 1 er mars 1779 : 12 missionnaires ex-jésuites

, L'évêché de Pékin comprenait les provinces de Pékin (Beizhili), du Shandong

O. Liaodong and . Orientale,

. Beitang, part ces missions du nord, il y avait également les autres missions du Huguang, du

D. Jiangxi and . Jiangnan, Dans ce contexte, les prêtres et les catéchistes chinois étaient très importants pour maintenir cette grande mission française, p.1791

, avec le peu de ressources qu'ils ont d'ailleurs, ont pu jusqu'ici fournir au gouvernement d'une paroisse nombreuse, aux exercices de deux grandes retraites par an, aux travaux qu'amène, aux grandes fêtes, le concours des néophytes, à la desserte de quatre oratoires, où se rassemblent les femmes chrétiennes, à la direction d'un petit séminaire, enfin à des missions périodiques dans les districts, citant à l'ordre du jour les missionnaires de Pékin, écrivait : « Il est difficile de comprendre comment deux hommes 987, vol.988

, L'état de la mission française de Pékin, envoyé au Ministre de la Marine, ASJF Brotier, vol.135, pp.257-259, 1961.

, 1 suppléant ; 3 charretiers de Haidian ; 3 cuisiniers (des missionnaires, des domestiques et de Haidian) ; 1 acheteur à la ville ; 1 acheteur à Haidian ; 1 cordonnier ; 1 sacristain ; 1 chauffeur de Kang (, lit de briques, sous lequel on fait du feu pendant l'hiver, dans le nord de la Chine) et même chinois a le sien) ; 3 prosélytes

. Mcm, . Vii, . Hanna, and . Lamiot, Enfin en 1794 il vint à bout d'avoir cette permission tant désirée de faire venir à Pékin et publiquement par la voie officielle MM. Hanna et Lamiot. Ils arrivèrent tous deux à Pékin le 30 juin 1794

M. Vii, , pp.90-91

. Correspondance, Le 6 novembre 1732, à Pékin, vol.347

C. Lieu and . Une-liturgie-en-langue-nationale-;-ensuite, fonder des séminaires où les futurs prêtres recevront une formation profondément humaniste, chrétienne et sacerdotale qui les rende capables d'annoncer l'Évangile à la classe intellectuelle de leur pays et, par cette voie, au peuple chinois tout entier. Dès le début, les jésuites entrent en contact personnel avec les milieux cultivés de grands lettrés, des mandarins, chrétiens ou non-chrétiens, leur offrent la plus précieuse collaboration

L. Li-zhizao, 1571-1630) et Michel Yang Tingyun ( 1562-1627), saisissant l'envergure du christianisme, sont de véritables pionniers de l'apostolat laïc, bras droit d'une Église dont la fondation s'ébauche déjà 992

, En réalité, jusqu'à la fin du XVIIème siècle, il y eut en Chine un seul siège épiscopal : le diocèse de Macao, suffragant de Goa ; ce siège, créé en 1575, fut vacant de 1633 à 1692. Pour revendiquer dans les pays lointains l'exercice des devoirs pastoraux, des droits de l'Église universelle, le pape Grégoire XV fonda en 1622, la S. Congrégation de la Propagande Fide, ministère des missions lointaines. Il lui revenait de préparer la création de vicariats apostoliques, détachés des diocèses portugais et sous l'autorité directe de Rome. Il faut attendre jusqu'en 1658, lorsque le Saint-Siège nomma en Indochine et en Chine les premiers vicaires apostoliques français, En 1580, les jésuites fondent au Japon un premier séminaire ; en 1591, ils admettent dans leur institut deux premiers novices chinois à Macao : Sébastien Fernandes Zhong Mingren ( 1562-1622) 993 et François Martines Huang Mingsha ( 1573-1606), tous deux élèves de Ricci 994, pp.1545-1563

V. Paul, Intorcetta prie Clément X d'accorder aux prêtres chinois « des facilités pour la célébration de la messe et la récitation du bréviaire, etc ». Ses démarches n'eurent pas de résultat 992, Standaert, pp.97-108, 1988.

H. Yinong, , 2006.

, 1581-1620) se convertit en même temps que son père à Macao, il entra au service des premiers pères de la Mission, pp.121-123

, Ce projet a été dirigé par le visiteur Alessandro Valignano (1539-1606), pour former les clergés indigènes pour la mission de l'extreme-orient, 2006.

L. Wei, recruter des élèves chinois destinés au sacerdoce. L'empereur Kangxi était un protecteur puissant de l'Église et des oeuvres missionnaires ; finalement il se lassa des pénibles querelles que suscitaient les rites chinois. Dès avant sa mort en 1723, les missions catholiques entrèrent dans une longue période de rigoureuses « persécutions ». En 1742, la condamnation définitive des rites chinois par Benoit XIV provoqua une véritable séparation entre l'Église et l'État, entre la haute société chinoise et la chrétienté de Chine. Cette catastrophe entraîna, vol.585, pp.12-14, 1962.

, De plus, à partir de la suppression de la Compagnie de Jésus, en 1773, il n'y eut plus, en Chine, de missionnaires savants et sinologues. La Révolution française arrêta enfin complètement l'envoi de missionnaires en Extrême-Orient dès la fin du XVIIIème siècle 1001

, Avant les années 1840s, on comptait en Chine environ 120 prêtres

, Trois séminaires préparaient le clergé indigène : 1° Le Collège de la Sainte-Famille, dirigé à Naples par Matteo Ripa ( 1682-1746) en 1732, sous la direction de la Sacré Congrégation de la Propagande 1002, vol.50

. 2°-le-séminaire and . Saint-joseph, Macao par Mgr de Gouvea en 1784, sous la direction des Lazaristes portugais, d'abord diocésain, ensuite commun pour les Lazaristes de Chine. Nous avons vu que Mathieu Xue de Xiwanzi envoya ses huit séminaristes à Macao ; et ainsi, tous les séminaristes du Nord auront places à Macao jusqu'en 1842, lors de l'érection d'un séminaire par Mgr Mouly en Mongolie

, 3° Le Séminaire de Pinang (Malacca), fondé par Létondal, M.E.P., en 1812

, Lazaristes portugais, et en seconds aux Lazaristes français, à cette date (1838), et à défaut de chiffres rigoureusement exacts

. Macao-;-le-nouvel-Évêque-de-pékin, absence de l'évêque de Macao, avait obtenu de Lisbonne l'autorisation d'y fonder un séminaire pour les jeunes clercs chinois. Il avait, à cette fin, invité deux Lazaristes de Goa, MM. Correa et Villa, à venir le rejoindre dans cette ville. Le 1 er octobre 1784, avait eu lieu l'ouverture des cours, avec un premier groupe d'élèves, dans l'ancien Collège St Joseph des Jésuites, maison vaste et pour un séminaire fort commode. On y enseignerait, outre la langue latine et la langue chinoise, la philosophie et la théologie, avec encore les éléments des sciences profanes. La Reine du Portugal s'offrait à assurer, p.45, 1939.

, Bontinck, pp.590-591, 1962.

. Ripa, Cour de Pékin de 1711 à 1723, après son retour, il avait fondé à Naples le Collège chinois (Collegio dei Cinesi), vol.2, 1991.

, étaient renvoyés en Europe pour présenter l'état de la mission en Chine, En 1702, à cause de la controverse des rites, pp.376-377, 1964.

. Compte-rendu-de-bruce-mazlish, History and Theory, vol.31, issue.2, pp.143-152, 1988.

J. Hervieu, . Né-À-josselin, and . En-bretagne, le 14 janvier 1671, entré dans la Compagnie le 7 septembre 1687, arrivé en Chine le 16 septembre 1701

S. Apf, , pp.302-303, 1725.

L. Apf and . Inde-or, , pp.338-339, 1962.

P. Fourreau, Mans, le 30 novembre 1700, entré dans la Compagnie le 26 septembre 1720, était arrivé à Pékin en 1733. Il s'y occupa de la chronologie et de la grammaire chinoises

P. Liu and . Dans-le-huguang, la mission française n'est pas à confondre avec son homonyme et contemporain de la mission portugaise, Pfister, p.74, 1934.

. Roy and . Langres, 15 mars 1726, entré au noviciat le 7 mars 1743, arriva en Chine le 16 août 1754 et mourut le 8 janvier 1769, p.339, 1934.

V. Châlier and . Né-À-briançon, 17 décembre 1697, entré chez les jésuites le 8 septembre 1715, arrivé en Chine le 30 août 1728

, LEC IV, 123. Lettre du père Benoist à M. Papillon d'Auteroche, à Pékin, le 16 novembre 1767. Le père Benoist était arrivé en Chine, pp.12-1744

L. Iv, Lettre d'un missionnaire de Chine, à Pékin, l'année 1775, vol.834, pp.65-66, 1028.

D. Gad, L. Ricci, and À. Macao, Le père de Brassaud était alors à La Flèche, chargé de la direction des jeunes, Chinois. ASJF, cf. Rochemonteix, vol.21, issue.1757, pp.341-342, 1915.

M. Viii, Ghislain, pp.161-163

L. Joseph and . Marchand, Sur les chrétiens marchands au XVIIIe siècle Pékin

, Après 47 ans de vocation, il mourut dans la chrétienté de Xuanhuafu en 1844, âgé de 71 ans, p.30, 1936.

Q. Le-frère-paris-mourut, en 1804, la mission avait désiré lui confier la succession dans sa charge au palais ; mais, seul prêtre indigène, il devait s'absenter trop souvent, pour la visite des chrétientés ; usé avant l'âge, il mourut à Pékin en 1814, vol.18, p.1813

, Mongolie 19 Stanislas Ai, p.1817

H. Hubei, , 18261791.

S. Pékin and . Source, Pendant la persécution de 1805, Ghislain donna des nouvelles du séminaire de Pékin : « M, vol.93, pp.120-124, 1936.

J. En-1808 and . Richenet, procureur des lazaristes à Macao, adresse à M. Placiard, Vicaire

, Général de la Congrégation ces infomations : « Nous avons reçu les lettres qui nous ont été envoyées en 1806 et 1807. M. Ghislain se porte mieux qu'il n'a fait depuis plusieurs années

, tout a repris cours avec, à peu de chose près, autant de liberté qu'avant la persécution. Dans la retraite annuelle que l'on donna dans notre maison, l'automne dernier, il y avait environ cent personnes. Le catalogue de 1807, du nombre des confessions, communions et baptêmes, tant d'adultes que d'enfants, L'état des choses à Pékin s'améliore de jour en jour. L'administration des Chrétiens, les offices publics dans les églises de la capitale, les Séminaires, les retraites, 1053.

, Derniers séminaristes à Pékin et à Macao, pp.1813-1830

, Les quatre missionnaires italiens de la Propagande quittent le Xitang. Les sept autres restent et gardent trois églises, bientôt complètement réduites à deux à la suite de l'incendie du Dongtang en 1812. Après la mort de Ghislain en août 1812 et celles des religieux ex-jésuites (Poirot mourut en 1814), Lamiot resta seul missionnaire français, A la suite de la nouvelle persécution en 1811, un décret impérial du juillet ordonna aux missionnaires de Pékin soit de cesser toute prédication soit de partir

, De 1813 à 1819, aidé par Mathieu Xue, Lamiot voulut poursuivre l'entreprise de prédilection de

, MCM VIII, 218, Pékin, 31 décembre 1805. Crapez, p.30, 1938.

M. Viii, lettre de M. Richenet à M. Placiard, Vicaire Général de la Congrégation, pp.23-1808

M. Viii, , pp.25-1815

, Ils eurent la joie, d'admettre dans la compagnie six nouveaux confrères indigènes, dont quatre devinrent prêtres 1055

L. Xu, Mathieu Li (1794-1862) fit ses voeux le juillet 1817, en présence de Lamiot, il fut ordonné prêtre en 1820. Il alla travailler dans la province du Jiangxi, il fut chargé en 1835 de la chrétienté de Wuxi au Jiangnan, pp.1790-1822

. Lazaristes and . Zhejiang, Décédé à l'ile de Zhoushan en janvier 1862

, Jean Guo (1803-1851), né d'une famille chrétienne de Jinan, capitale du Shandong, fit ses voeux en 1824, en présence de Xue, et fut ordonné prêtre en 1826, Deux confrères reçus au séminaire de Pékin le même jour du 10 décembre 1822

S. Pékin, M. La-direction-de, and . Mouly, André Wang (1798-1843), né de famille chrétienne de la mission orientale de Pékin, fit ses voeux en 1824, en présence de Xue, et fut ordonné prêtre en 1826

. Rameaux, Il suivit plus tard Monseigneur Rameaux quand il quitta le Hubei pour le Jiangxi, et depuis 1843 resta à Pékin. Il mourut quelques années après

M. Li, Promu au diaconat, il accompagna Xue dans la mission occidentale de Pékin. Rappelé à Pékin, il fut arrêté en chemin, pp.1788-1817

. Lotus-blanc, M. Sous-escorte.-s'étant-Échappé, and . Li, Il réussit à s'évader une seconde fois et revint vers Lamiot ; mais ces courses forcées lui laissèrent une infirmité, qui l'enleva en 1817, n'étant encore que diacre. Lamiot admit aussi dans la Compagnie un frère coadjuteur, Vincent Li (1764-1836), reçu au séminaire le 18 juillet 1815 ; il fit les voeux le 19 juillet 1817. Il fut chargé de recueillir les revenus des biens du Beitang 1058 . Il partit probablement pour la Mongolie en 1829 avec Xue

, Le séminaire interne de Pékin, n'était pas à vrai dire seulement pour la paroisse urbaine de

M. Viii, , pp.346-347

, MCM II, 505, vol.529, p.64, 1056.

, La collection des comptes chinois des biens du Beitang

M. Viii and . Brandt, Même là n'ayant pas trouvé les garanties de sécurité, il passa peu après la Grand-muraille et se fixa dans le village de Xiwanzi, vol.59, 1936.

. Beitang, installa les huit séminaristes qu'il avait amenés de Pékin 1063

, groupa ses élèves après 1820, quand l'exil le retint loin de sa mission de Pékin ; c'était là aussi qu'en 1829 fixa sa résidence le successeur de Lamiot, M. Torrette, qui fit du séminaire son oeuvre principale. En 1834, il écrivait : « Outre ceux dont M. Xue commence l'éducation en Mongolie, j'ai à Macao treize élèves, dont le bon esprit me donne les plus sérieuses espérances » 1064 . A dater de cette époque jusqu'en 1845, les jeunes gens y étaient envoyés après une étude sommaire du latin, et l'heure venue, ils étaient admis dans la Congrégation de la Mission, comme c'était la règle jadis chez les jésuites. Cette méthode avait l'avantage d'éviter deux catégories de prêtres et de cimenter l'union entre eux

E. Lamiot and . Effet, du moins les aînés ; dans la même lettre de 1827, il ajoutait : « J'ai trois élèves, qui traduisent Confucius, pour s'exercer au latin ; sept autres commenceront bientôt la théologie ». En 1828, accablé par l'âge et les infirmités, Lamiot se décida à envoyer en France six de ces clercs chinois. Voyant qu'il ne pouvait plus continuer l'éducation des jeunes missionnaires chinois, Lamiot prit le parti d'en envoyer quatre premiers en France, au mois de novembre 1828, et deux autres quelques mois après 1066, Procureur de la

, Propagande, les chargea de la lettre suivante qu'il adressait au Supérieur Général lazariste : « M

, Lamiot est tombé gravement malade, qu'il ne pourra pas se relever et que cette maladie le conduira certainement au tombeau. Supposé qu'il en soit ainsi, qui gouvernera toutes ces Missions confiées aux soins de votre Congrégation ? Aucun missionnaire français des vôtres n'est venu depuis longues années. On nous a toujours fait espérer qu'il en arriverait, mais quand cela aura-t-il lieu ? Il ne nous appartient pas de connaître l'avenir

M. Ii, , vol.594, p.31, 1064.

, est une chose prouvée par l'expérience, que les Missions ne peuvent se maintenir sans des Missionnaires européens qui dirigent les ouvriers indigènes et veillent sur leur conduite ; mais en même temps il est certain que les Prêtres séculiers indigènes sont nécessaires. ... il faut que les Prêtres chinois fassent partie d'une corporation religieuse : c'est ainsi que l'ont pratiqué les Jésuites et que nos confrères français l'ont continué. Vous devez donc commander aux Portugais de suivre cette même méthode, MCM VIII, 451, Macao, 23 novembre 1830 : « Il est incontestable, pp.22-23, 1938.

M. Viii, , pp.440-441

M. Ii, , p.612, 0191.

M. Bernard-vincent-laribe, , pp.1802-1850

, évêque en 1845), dans une lettre datée du 2 avril 1832, exprimait en ces termes son admiration sur la tenue des élèves du séminaire de Macao, Notre coeur fut attendri surtout lorsque nous vîmes jusqu'à 13 jeunes 1071 MCM VIII, pp.441-442

, Après la révolution de 1830 ne sachant encore quelle tournure prendraient les événements, M. Salhorgne, Supérieur Général, s'empressa de renvoyer à Macao les six Séminaristes chinois qui étaient arrivés à Paris deux ans auparavant et il les mit sous la conduite de M. Louis Perboyre. Le voyage de cette colonie touchait presque à son terme, lorsque M. Louis Perboyre mourut en mer près de Batavia, Il avait voyagé en la compagnie de quatre Prêtres des Missions Étrangères parmi lesquels M. Borie plus tard martyr en Cochinchine et M. Verroles aujourd'hui Vicaire Apostolique de la Mandchourie, p.23, 1938.

, Arrivé à Macao le 18 octobre 1829, fut le premier lazariste français qui vint en Chine après le rétablissement de la Congrégation, p.86, 1936.

M. Viii, , pp.457-459

, Il y en avait à Pékin quatre autres fort âgés qui ne faisaient plus mission. » Le Père François-Xavier Lan, lui aussi originaire du Zhili, admis dans la compagnie en 1748 (la même année que Philippe Kang), ordonné prêtre cinq ans plus tard en 1753, fut, à son retour, désigné pour les missions du Huguang. Pendant les révoltes musulmanes de Altishahr Khojas, Lan allait y être arrêté par l'autorité locale, « comme il put, ce que nous Européens ne pouvons pas, nommer ses parents et sa patrie, on ne le prit que pour un chrétien, et non pas pour un missionnaire. Le jugement fut favorable aux chrétiens, et le mandarin défendit aux infidèles de les inquiéter désormais » 1086, Les révérends Pères Jésuites de l'Église française pendant les 80 ans qu'ils en furent chargés, ne firent ordonner en tout que 7 à 8 prêtres. Lors de l'arrivée de M. Raux il n'y en avait que deux en activité, M. Gao au Hubei et M. Yang dans la Mission de Pékin, pp.20-21

. Le-père-tao-Était-revenu-en-chine-en-1754 and . Lui, envoyé d'abord dans les missions du Huguang. Tao était à parcourir les montagnes, comme il y avait beaucoup d'endroits où un européen ne peut aller. Voici enfin le P. Cao Maur, « comme son nom est un peu dur pour un gosier européen

A. Dans, P. De-la-roche, and L. P. De-lamathe, comme un « excellent ouvrier et digne coopérateur de son zèle », dans le soin de cette chrétienté, qui représente la ferveur de la primitive église. C'était alors « la chrétienté la plus belle, et, si l'on excepte celle de Pékin, la plus nombreuse de toute la Chine ». Il fut chargé des quartiers éloignés de plusieurs journées de leur résidence ordinaire, parce qu'il peut sans danger loger chez des infidèles sur la route, il fut envoyé dans la mission du Huguang

. De, R. De-france, L. P. Trouva-À-pékin, L. P. Liu, P. François-lan-;-le et al., On le trouve au Huguang entre 1750 et 1752, avant sa prêtrise. Aucun autre détail ne nous est parvenu ; on sait cependant qu'il mourut à Pékin, puisqu'il y a sa stèle, dans la sépulture de la mission française. La date de sa mort est 1796, du missionnaire et de son catéchiste pour apprendre ce qu'il faut savoir pour approcher avec fruit des sacrements de pénitence et d'eucharistie. En huit jours on en prépara une trentaine, pp.861-863, 1934.

, Hubrecht, pp.68-69, 1939.

. Lec-iv, Lettre du père Roy, le 12 septembre 1759 : « Il ajouta que si la religion chrétienne était une fausse secte, l'empereur ne souffrirait pas quatre églises au milieu de Pékin, et sous ses yeux, vol.94

. Lec-iv, Tout ce que je sais, par le voyage que j'ai fait, c'est que ces Pères voient avec consolation continuer la ferveur et les saints usages qu'établirent autrefois et qu'ont entretenus successivement les pères Labbe, pp.91-94

, Quatre missionnaires ex-jésuites français, qui demeuraient dans leurs missions des provinces, étaient tous morts ; il ne restait plus, dans ces vastes chrétientés, que deux prêtres chinois attachés au service de la mission française. Etienne Yang allait finir ses jours à Xuanhuafu , que desservait la mission française : sa stèle s'y trouve ; il avait 67 ans, à sa mort en 1798 1093, Grande quantité didolâtres attirés par leurs exemples entrent tous les jours dans la religion, pp.880-881, 1934.

«. Le and . Le, Conséquemment à la mort de quelques missionnaires et aux infirmités qui en ont mis quelques autres hors de combat

, Les missionnaires européens qui sont à Pékin, n'étant pas libres de sortir, le Père Gao s'est offert d'aller au secours de son compatriote, ne perdant pas de vue que, dans ce voyage, il trouverait peut-être l'occasion de faire quelques découvertes

D. Dans-son, notre maison de Pékin fait une grande perte ; mais j'espère que ce ne sera pas pour longtemps et qu'on prendra, s'il est possible, des arrangements, pour qu'il puisse bientôt revenir à Pékin 1094 . » Quand Raux arriva à Pékin en 1785, le Père Gao n'était pas de retour ; on signale sa présence au Huguang : « M. Gao demeure toujours dans le Huguang ; je (Raux) lui envoie, tous les ans, outre la pension de la Mission, les autres choses dont il peut avoir besoin ». Ainsi disait Raux, en 1789, dans une lettre à M. Bertin. Quant au Père Gao, « il ne fit aucune découverte que nous sachions, et mourut dans son Huguang en 1796, assisté, à ses derniers moments

, Question de l'ordination des clergés indigènes

T. Yang, était depuis longtemps au service des missionnaires français de la mission, lorsque dans sa 80 e année et sur le point de 1092 Rapport de M. Raux, adressé en 1788 au Ministère de la Marine, un « lettré » chrétien du Beitang, pp.71-73, 1093.

, Père Benoist au ministre Bertin, pp.923-925, 1934.

, Hubrecht, pp.73-74, 1939.

, Fang Hao 1988 II, 310, Standaert 2012a, 114. Yang, né de Qiantang, du Zhejiang, auteur des plusieurs ouvrages chrétiens du Beitang

, L'histoire mentale de la première génération des lettrés chrétiens des Ming, voir Huang Yinong, 2006.

L. Recrutement and . La-carrière-des-fonctionnaires-en-chine, par les examens de trois niveaux : le local pour le titre de bachelier (shengyuan ou xiucai), et puis le provincial pour le titre de licencié (juren, littéralement « homme recommandé »), et finalement métropolitain, pp.94-95, 2013.

T. Pao, En 1799, j'ai obtenu le quatrième ordre (si pin, ) conféré par Mgr de Gouvea ; en 1801, voyant que j'avais de bonne connaissances, Mgr. Gouvea m'éleva au septième ordre, sans toutefois me délivrer de Patente () 1103 . Il me donna dix taëls et vingt ligatures de sapèques et m'enjoignit de me rendre au Shanxi, Lettre de Benoist à Bertin, Pékin, le 12 octobre 1766, cf. Cordier, vol.342, pp.295-296, 1104.

C. Mgr, Gouvea mourut en 1808, l'empereur Jiaqing ordonna l'expulsion du P

X. Zhang-au, Ces considérations causèrent de vives alarmes à l'Empereur et aux mandarins, comme ils n'avaient aucune idée d'une autorité purement spirituelle ; domination : en conséquence, ce fut contre eux spécialement qu'ils dirigèrent leurs batteries

, En cette occasion, l'Empereur renvoya chez eux tous les européens qui n'étaient pas membres du bureau de l'Astronomie, c'est-à-dire qu'il n'en conservait que trois de la mission portugaise dans l'église cathédrale (Nantang) et orientale (Dongtang)

, Sur cet ordre, les missionnaires italiens de la Propagande remirent leur maison et leur église occidentale (Xitang), et se disposèrent à partir

, Peu de temps après on parvint à faire révoquer l'ordre, et Lamiot put rester. Peu de temps après leur église fut démolie, la maison française fut chargée par le grand Vicaire du soin du très petit nombre de chrétiens qu'ils avaient dans la capitale et dans les environs 1105

, DASL 2, 901. Bin Jing, p.183, 2007.

M. Viii, , pp.299-300

, Les autres congrégations de divinités, par exemple, Zushi shenghui , la congrégation de patriarche Lüzu , établi en 1875, célèbre son anniversaire le 14 avril, pp.52-263, 2007.

L. Xiaomeng, , pp.403-404, 2008.

, Une obligation commune à tous était de baptiser les enfants abandonnés, d'amener les malades à se confesser, de faire l'aumône aux pauvres, d'accompagner les convois funèbres. Pendant les 5 ou 6 ans que le P. Etienne le Fèvre passa à Pékin, à partir de 1641, il y fonda encore des congrégations pour stimuler le zèle et la piété des fidèles, p.969, 1948.

, En fait, le premier supérieur lazariste du Beitang, Raux donne également deux fois par an les Exercices à des chrétiens choisis en nombre de plus de 100, voir Standaert, p.973, 1934.

. Arsi-jap, Sin., t. 117, annuelle de 1651-1652, cf. Dehergne, pp.53-54, 1932.

, qui furent republié à Shanghai plusieurs fois pendant XIXe siècle : Shengti guiyi , Traité sur le dogme de la St Eucharistie et sur la manière de la recevoir, Brancati composait plusieurs ouvrages chinois dans la chrétienté, vol.1, pp.228-230, 1932.

, Réédité en 1739, du Beitang ( ), les règles sur cette confrérie sont supprimés ; réédité en 1861, et réimprimé en 1882 et 1914. Le texte fut en présenté par demandes et réponses, avec un style simple et à la portée de tous. L'archimandrite Hyacinthe Bithchourin, qui a été longtemps chef de la mission russe à Pékin, en a fait imprimer dans cette ville un extrait adapté au rite grec ; ainsi le mot messe est remplacé par celui de liturgie, et devenaient les meilleurs aides des Pères dans l'oeuvre des missions, qu'ils parcourent sans cesse les bourgs et les campagnes. Brancati composait en 1661 pour eux un catéchisme Tianshen huike , Leçons pour la congrégation des Anges, vol.1, pp.226-229, 1932.

R. Des and A. , La réunion se faisait dans la maison d'une des plus nobles d'entre elles, et c'est le Fr. Sébastien Fernandez ( 1562-1622), premier jésuite chinois, qui y faisait l'introduction. Un bon nombre des membres joignaient à la pratique de la pénitence l'oraison mentale et une chasteté perpétuelle. Un peu plus tard, Nankin avait huit congrégations qui s'occupaient de soulager les pauvres et les infirmes

P. Le,

, Giulio Aleni ( 1582-1649) fonda une nouvelle chrétienté qui se développa par les soins de Thomas Qu ( 1590-1650), cousin de Mathieu, originaire de cette ville et que Aleni y avait baptisé. Dans les années 1660s et 1670s, François de Rougemont, pp.1624-1676

, développant 14 congrégations sous la direction de dix lettrés, comme les confréries de la Passion, des SS. Anges, de la Ste Vierge, de St Ignace et de St François-Xavier, suivant le modèle de Brancati à Shanghai. C'est ainsi qu'en 1662, un bachelier membre de la confrérie, demanda la permission de prêcher dans l'ile de Chongming

J. Gabiani, jésuite français, commença son apostolat dans la province du Jiangnan dès qu'il fut arrivé en 1659. Il bâtit en 1660, une résidence et une église à Yangzhou , avec les libéralités d'une Dame pieuse Justa Zhao. En 1663, il bâtit de même résidence et église à Zhenjiang et plusieurs chapelles, pp.1623-1696

M. Min, Il fit ériger des confréries sur le modèle de celles de Brancati, en 1664, il en avait cinq dans la ville de Yangzhou. La quatrième était destinée à élever les enfants exposés et abandonnées, Celle des catéchistes comptait 12 membres, tous bacheliers

. Arsi-jap and . Sin, 173, 2b ; 3. Shengmu huigui , ca. 1660, avec le titre Regulae Congregationis Marianae, 17 articles de règlements ; Tianzhu yesu kunan huigui, Albert Chan, vol.286, pp.52-53, 1138.

, ardeur pour apprendre la doctrine, quoique le Père ne sût guère alors que balbutier la langue

, Gabiani faisait des expéditions apostoliques jusqu'à Nankin, Changzhou et Yizheng, desquelles il revenait toujours avec de nombreuses conversions de soldats, de marchands et d'autres personnes

, Il établit à Nankin une sorte de séminaire pour former, sous la conduite de lettrés chrétiens, les jeunes Chinois aux bonnes moeurs et à l'étude de leur littérature ; il avait aussi des congrégations de lettrés et de catéchistes qui étaient florissantes 1140 . Vers 1660, après la mort du P. Nicholas Longobardi ( 1559-1654), le jésuite français Jean Valet ( 1599-1696) se vit confier l'administration de la chrétienté de Jinan, capitale du Shandong, où il amena 500 catéchumènes par an, p.10

, chapelles avec de nouveaux chrétiens, dont une seule comptait 190 familles, et une église à Tai'an 1141

, Aleni établit sa première congrégation de la Ste Vierge en 1626 à Fuzhou

. Vagnoni, , pp.1626-1627

. Le-jésuite-français-etienne-le-fèvre, 1598-1659), fonda une congrégation à la même époque à Hanzhong du Shaanxi 1142 . Dès 1661, à la mort de l'empereur Shunzhi

, musulman Yang Guangxian et ses confrères missionnaires, provoqua une réaction contre les étrangers et leur religion en Chine. Elle éclata de façon terrible en 1664 ; les missionnaires exilés ne reprendront leurs postes qu'en 1671. La lettre annuelle de 1669-1670 écrite par les missionnaires exilés nous montre le bienfait apporté aux églises par l

, Les missionnaires étaient partis, prisonniers à Canton ; mais il y avait un fréquent échange de lettres et le dispositif mis en place joua à plein

, Gabiani se trouvait dans son palais de Nankin. L'empereur voulut encore en passant à Yangzhou, y visiter l'église de Gabiani. Il se rendit à Yangzhou en 1687, pour recevoir les premiers cinq jésuites français qui se rendaient de Ningbo à Pékin. L'année suivant, Fontaney vint habiter avec lui à Nankin, pour deux ans. Lors de son second passage à Nankin, au commencement de 1689, Kangxi voulut encore donner des marques de son estime aux Gabiani et Fontaney en les entretenant familièrement. Chargé en 1690, de porter et d'offrir à l'empereur un baromètre, il se rendit à Pékin, pp.315-319

, Valat prit soins des fidèles de la capitale, et comme, alors il n'était pas permis aux Buglio et de Magalhaens de sortir hors des murs, il fut le premier qui, après la conquête mandchoue, recommença à évangéliser les villes et les bourgs de Pékin, Appelé à Pékin vers 1656 pour aider Adam Schall, pp.279-283, 1932.

, Bornet, pp.55-56, 1948.

. Notre-seigneur, et les congrégations de la sainte Vierge ne contribuent pas peu à les entretenir dans de si saintes dispositions. Les femmes, animées pur l'exemple des hommes

, ARSI Jap. Sin., t, vol.122, p.57, 1144.

, local sous la direction d'un catéchiste mandaté par le Père et qui, chaque mois, vient exhorter non seulement les chrétiens mais les infidèles eux-mêmes invités à cet effet et qui s'empressent de venir écouter l'orateur. Formule originale, qui n'est pas sans produire d'excellents résultats. Mais il faut se borner ici à la congrégation mariale dite de l'Annonciation, à Pékin, Outre ces congrégations générales, il y en avait d'autres qu'on pourrait appeler des congrégations de quartiers qui se tiennent dans l'oratoire, pp.973-974, 1956.

L. Cérémonie, Pour les missionnaires en provinces, le modèle de la confrérie de Pékin paraît avoir été le type idéal à reproduire, tant les fruits leur semblaient assurés et abondants. Le P. de Neuvialle écrivait de ses montagnes de Mopan 1155 dont il dirigea la chrétienté pendant 6 ans (1740-1746) dans les années 1740s. Il montre que le père Labbe, Supérieur de la mission, qui avait pénétré le premier dans ces montagnes, avait projeté d'y établir la congrégation du Saint-Sacrement, sur le modèle de celle de Pékin, qui était très florissante 1156 . Neuvialle exécuta ce projet, et chacun des membres de la congrégation avait ses fonctions particulières. Ces fonctions partagées, contribuèrent beaucoup à maintenir la ferveur parmi leurs chrétiens : « les uns président au culte du saint Sacrement, de la messe, pp.973-974, 1956.

, Dans chaque quartier, il y avait des chrétiens chargés d'avertir, lorsque quelqu'un était attaqué par une maladie dangereuse. Aussitôt ceux qui devaient assister les moribonds se rendaient dans la maison du malade. Ils avaient des instructions propres à l'exhorter, à le disposer aux sacrements et à demander pour lui au Seigneur la grâce d'une sainte mort. Ensuite ils venaient chercher le P. Neuvialle pour administrer les derniers sacrements 1157, Il y en a qui ont soin d'assister les moribonds dans leurs besoins spirituels et temporels, de présider aux enterrements, aux exécutions testamentaires, aux prières qu'ils leur ménagent après leur mort par des billets imprimés qui s'envoient à tous les chrétiens, même à ceux des autres provinces, pour demander leurs suffrages

. L'histoire-de-chrétienté-du-mopanshan, , 2006.

, On n'y admet que les plus fervents, et après qu'ils ont rempli un certain temps d'épreuves. On n'y est reçu qu'après une confession générale à laquelle on s'est préparé pendant un mois, par une recherche exacte de toutes ses fautes, et par divers exercices de piété. Je puis vous assurer que ces confessions se font avec autant d'exactitude, de détail et de componction qu

. Ibid, passé environ 350 des deux sexes, et nous n'y laissons venir que ceux qui sont à une lieue de distance ou à peu près ; les autres sont examinés ailleurs. Les persécutions presque continuelles, et la timidité de quelques chrétiens avaient un peu fait négliger ces examens quelques années ; mon collègue s'est donné bien des mouvements pour les faire rétablir, et il en est venu à bout ; et, depuis mon arrivée je n'ai eu autre chose à faire qu'à tenir les choses sur le pied où je les ai trouvées. La congrégation de la Bonne

. Que-je-voudrais and . Dieu, que vous puissiez en être témoin vous-même ! Quelle consolation de les voir aller par troupes assister le malade, veiller plusieurs nuits de suite pour l'aider à bien mourir, et ne l'abandonner qu'après qu'il est rétabli ou enterré, et, s'il est trop pauvre, fournir aux frais de ses funérailles ! Leur charité sur cet article fait même impression sur les idolâtres, 1158.

«. Une,

, Nous utiliserons pour cela le manuel chinois de la susdite congrégation qui est intitulé « Exercices et règlements de l'association charitable du Saint-Sacrement » (Shengti ren'ai hui guitiao), Il convient donc d'étudier de plus près les améliorations que l'expérience avait introduites au Beitang : sa structure et les règlements de la confrérie du Saint-Sacrement

. De-mailla, révisé par les PP. du Tartre et Parrenin, approuvé par les supérieurs le visiteur de vice province Laureati et le supérieur de la mission française d'Entrecolles

. Beitang, P. La-préface-du, and . De, En même temps, comme d'autres ouvrages édités par les prêtres dans la paroisse, la maison d'édition de cet ouvrage s'était également donnée un nom comme « le temple de la Cité impériale (de la porte Xi'an) avec un mérité du meilleux moralite

, Le manuel est divisé en 15 chapitres : dans les deux premiers on indique le but de

, association et les conditions d'admission ; les chapitres 3 à 8 présentent les règles des divers officiers : préfet (zong huizhang, ), vice-préfet (fu huizhang, ) 1160 , qui sont aidés

. Lec-iv, Congrégations et catéchistes, pp.20-1759

, Shengti ren'ai jing guitiao , une autre version de la résidence du Beitang, Deux versions : une version de l'église du Beitang, vol.7293

, Il faut souligner que, même si il n'y avait pas de grande différence des contenus entre les deux version, celui de la première version de jing fut consacré aux instructions liturgiques, et celui la deuxième de hui fut plutôt pour l

. Bav-borgia-cinese, 349.21 ; il indique comme daozhang et fu daozhang dans Bnf ms chinois, p.7293

. Bav-borgia-cinese, Par exemple, dans une association Xiangong douxiang gaoyao shenghui , établie en 1730 à l'ouest de Pékin, qui fut chargé d'offrir aux pèlerins les encens et les emplâtres, Ces dispositions de huizhang, comme les huishou ou xiangshou dans les associations des religions locales, vol.349, pp.378-379, 2008.

. Lec-iv, Verhaeren, p.187, 1934.

P. Tianshen-huike and . Brancati,

. Guitiao-26a,

, Dans la version Bnf, vol.7293

, 3° Les associés de la section, pour les souffrances endurées par Notre-Seigneur mourant sur la Croix, doivent honorer les sept grandes douleurs () qui ont autrefois transpercé le coeur de la Ste Vierge

, 4° Parmi les choses les plus urgentes il n'y en a point qui dépasse en gravité l'approche de la

B. 5°-quand-le-malade-est-sur-le-point-d'expirer and . Qu, il se soit déjà confessé, etc., les associés devront se tenir à son chevet pour l'exhorter et lui suggérer d'invoquer intérieurement les saints Noms de Jésus et de Marie

, 6° Il existe des prières déterminées à réciter soit avant soit après le dernier soupir du malade

, Il faut d'avance les apprendre par coeur ; ceux qui ne les savent pas pourront réciter le Pater (, l'Ave (

, 7° S'il se rencontre un chrétien pauvre, sans famille et sans soutien, n'ayant personne pour l'assister en sa maladie ou prendre soin de ses funérailles

L. 8°-pour-la-mise-en-bière and . Convoi, Si la famille du défunt, par suite de son ignorance, use de ces pratiques, le chef et ses associés les en détourneront

, 9° Si la famille n'a personne pour s'occuper de la mise en bière, les associés se mettront en

, 10° Après la mise en bière, d'après le Xiuye zonggui 1170 , il est dit que les associés à l'heure

, 1169 Guitiao 28a

. De-guitiao, convertir), persuadées que Dieu les protégera, et de l'autre à exhorter la famille du mari et à lui faire comprendre la doctrine chrétienne, afin de procurer la paix à son épouse. Si une fille déjà chrétienne est demandée en mariage, on n'y procédera que s'il ne subsiste aucune obstacle pour l'âme de cette enfant ; s'il y a le moindre doute à cet égard, il faut en prévenir le chef de section, Règles générales de la Congrégation

, même si ceux-ci sont fervents, on ne manquera pas à l'occasion des jours de fêtes ou de jeûnes, de profiter de ces relations pour les stimuler

, de peur que certains chrétiens ignorent les devoirs de la religion, 10° Chaque année à l'approche des grandes fêtes

, Règlement de la quatrième section : confrérie de S. François-Xavier (Elle groupe les catéchistes qui expliquent la doctrine aux païens, vol.8

, François-Xavier, tous les associés, après avoir entendu la S. Messe, se réunissent à leur chapelle

, Tous les congréganistes s'appliqueront à étudier les livres de religion et à écouter l'enseignement et la doctrine 1179 ; ensuite ils rassembleront et systématiseront dans leur esprit tout ce qu'ils, 2° Expliquer la doctrine, exhorter les païens à renoncer à leurs erreurs et à embrasser la vérité

, il faut avancer de proche en proche, commencer par ses parents, puis de là atteindre ceux qui sont éloignés. C'est pourquoi ceux qui s'appliquent à cette oeuvre commenceront par leur propre famille, parents, frères, enfants et 1176 Guitiao, pp.33-34

. Guitiao-33a,

. Guitiao-34a,

. Guitiao-34a, proches parents. S'il y en a qui ne sont pas encore chrétiens, ils s'appliqueront continuellement à les instruire et n'auront de relâche qu'ils ne les aient amenés à la Vrai foi 1180

, Cependant il faut se rappeler que la Piété filiale est le premier devoir de la charité chrétienté, qu'avoir soin de leur corps et ne pas travailler à sauveur leur âme, ce n'est pas la Véritable piété ; aussi faut-il les exhorter avec larmes ; car si Dieu veut leur faire la grâce de les éclairer, quelle difficulté y a-t-il 1182 ? 5° En dehors de la parenté, toutes les personnes connues sont nos amis ; examinons si ces personnes sont susceptibles de nous écouter, et instruisons-les petit à petit, évitant les paroles brusques et les reproches : au sujet des superstitions et erreurs, contentons-nous d'en signaler simplement la fausseté ; si on en fait plus, cela ne fera que susciter disputes et aversions ; ce n'est pas le vrai moyen de persuader, et les associés devront s'en abstenir 1183 . 6° 1184 Dans nos exhortations, il faut tenir compte de la qualité des personnes : si nous rencontrons un homme instruit, il faudra choisir, pour l'entretenir, un associé ayant fait des études, et celui-ci lui fera lire les livres principaux de la religion, 4° Il n'en est pas des parents de degré supérieur comme des égaux, auxquels on peut directement adresser ses exhortations ; pour ceux qui sont au dessus de nous, oncles, tantes, grands-parents, la chose est beaucoup plus difficile 1181

, 7° En prêchant il faut s'appuyer sur le texte des livres de religion, se contentant d'en traduire le style en langage parlé, sans en modifier le sens. Si on laisse aller sa langue, pour y ajouter ou en retrancher, sans se soucier du vrai ou du faux, on n'évitera pas la critique des savants et on augmentera les erreurs des ignorants, ce qui n'est pas un mal léger 1186 . Quant à citer les classiques chinois, seuls le peuvent faire ceux qui

, 8° A quiconque désire embrasser la religion, il faut d'abord expliquer les six articles essentiels, 1180 Guitiao 34b

. Guitiao-34b,

«. Guitiao-34b and . @@@@@@@@@@@@@@@@,

. Guitiao-35a,

. 6°, Importance des livres de religion pour la conversion des païens. S'associer un homme ayant fait des études

. Guitiao-35a,

«. Guitiao-35a-b,

. Guitiao-35b,

, Incarnation et Rédemption, Immortalité de l'âme, Vie future, Église), et six prières (signe de la croix, Pater, Ave, Credo, les dix commandements de Dieu et les quatre commandements de l'Église, l'acte de contrition ; auxquelles on a ajouté le Gloria Patri, le Confiteor, les trois actes de foi, d'espérance et de charité, et le Salve Regina). Cf. Pfister, p.336, 1932.

, Guitiao 35b, 1191 Verhaeren 1934, 657 ; Dehergne, vol.980, p.387, 1956.

, Cette fête est souvent désignée du nom énigmatique de « bol d'offrande », Yulan pen , appelée aussi « fête des fantômes, La fête des morts destinée à nourrir les ancêtres dans l'autre monde, 1988.

F. Martin, « Les bouddhistes laïcs, leurs idéaux et leurs pratiques, Lagerwey, p.559, 2009.

, Les traductions et commentaires sur la piété filiale (Xiaojing, « Le livre sacré de la piété filiale ») dans la paroisse du Beitang, 2009.

, Bnf ms chinois 7348, Renhui yue, pp.972-973, 1196.

. Lec-iii, , pp.161-1706

, Après leurs prières, qu'elles font, ainsi que les hommes, à l'église, en commun, toutes à genoux, à voix haute, et en un certain plain-chant fort gracieux et très touchant, et qui n'est qu'une routine assez variée, mais facile à retenir et à suivre, un catéchiste envoyé pour cela leur donne à chacune la sentence du mois, qu'il leur explique en peu de mots. Cela fini, il se retire, après leur avoir donné les ordres ou avis dont il peut être chargé : comme, par exemple, les jours où elles peuvent faire leurs pâques, soit à la lune de mars, soit à celle de septembre, qui sont de règle. Lui retiré, la catéchiste, femme, examine sur le catéchisme celles qui en ont besoin, et en explique quelque chose. Voilà un plan assez grossier de la manière dont se fait notre mission française » 1201 . En 1715, d'Entrecolles montre qu'une dame catéchumène, était membre de la confrérie (Xianghui) bouddhique de la fameuse montagne Jiuhua : « elle vivait selon toute la rigueur de sa secte, et, depuis quarante ans, elle n'avait rien mangé qui eût vie, ARSI

, Dans les années 1740s, des princes et des princesses participèrent activement à la confrérie du Saint-Sacrement de la paroisse Beitang : « C'est une espèce de congrégation ou d'association où sont admis un certain nombre de chrétiens pleins de zèle et de ferveur

, 40 ans, en qui nous apercevons des talents propres à enseigner les vérités de la religion à leurs compatriotes. Ils étudient avec application les meilleurs livres où elles sont clairement

. Lec-iv, Lettre du P. Amiot au père de la Tour, à Pékin, le 17 octobre 1754, vol.57, pp.54-55, 1200.

L. Iv,

L. Iii, Lettre du père d'Entrecolles au père de Broissia, à Raozhou, le 10 mai 1715. expliquées ; ils s'en remplissent l'esprit et le coeur ; ils nous rendent compte de leur travail et des connaissances qu'ils ont acquises

, deux bacheliers et un jeune homme que j'ai eu pendant neuf ans auprès de moi, et que j'ai formé à ces sortes d'exercices. » Parmi les congréganistes, le prince Jean avait la plus haute piété, il tenait le premier rang parmi les membres de la confrérie, Parmi les meilleurs sujets de cette association nous comptons quatre jeunes princes chrétiens, plusieurs autres d'honnêtes familles

, En effet, il était membre depuis longtemps des deux associations du Saint-Sacrement et du Sacré-Coeur de la Paroisse du Beitang. Il était même un des assistants, du P. d'Ollières, qui en fut chargé dès 1767, après la mort du père de la Charme : « lorsqu'en 1769 il fut envoyé en exil, je lui promis qu'outre les prières des assemblées générales de chaque mois, nous en ferions pour lui en commun tous les mercredis dans les assemblées particulières des quatre classes, et je l'invitai à se joindre à nous d'intention. Ses lettres m'ont constamment assuré qu'il était fidèle à cette pratique, 1204.

L. Ma-qui-se-nommait and A. ,

. Beitang, André se rendait exactement à toutes les assemblées, « quoique sa maison fût fort éloignée de la nôtre et même hors de notre district, sans que les études de la langue tartare, de la littérature chinoise et des exercices militaires auxquels son père l'appliquait, l'empêchassent de s'instruire de sa religion, En effet, il y a 25 ans que, quand le père Benoist était chargé de faire le catéchisme aux enfants du Beitang, dans la confrérie de Saints Anges 1205

A. Robert and . Ma,

, André fut placé dans un tribunal pour y travailler et s'y former aux affaires, tout le temps que ses occupations lui laissaient de libre, il l'employait avec plusieurs catéchistes de la paroisse, à exhorter les fidèles, à instruire les chrétiens ignorants, ou à les ramener à leur devoir, et à aider les pauvres de ses libéralités

. Lec-iii, , pp.544-545

. Lec-iv, , vol.181

. Ensuite, Benoist fut appelé au Palais d'été de Qianlong (Yuanming yuan), pour y faire construire différentes machines hydrauliques, et il ne venait à Pékin que très rarement

. Lec-iv, , vol.173

. Franciscains, . De-cette-capitale, and . Relégué-À-macao, Aussitôt que s'éleva cette tempête, nous fîmes une neuvaine au Sacré Coeur de Jésus, et une à la très sainte Vierge, la priant d'être auprès de lui notre avocate. Les effets sensibles que nous avons si souvent éprouvés de sa protection nous entretiennent dans la douce confiance qu'elle ne nous abandonnera pas dans notre extrême douleur » 1217

U. Loppin and J. Missionnaire-clandestin-de-canton-au, se trouvait dans un état imprévu, « je m'adressai au Sacré Coeur de Jésus, auquel j'ai une dévotion particulière, et j'implorai la protection de la très sainte Vierge, avec toute la ferveur dont j'étais capable, 1218.

, L'expression collective de la piété faisait partie des principaux éléments constitutifs de la vie confraternelle

, De manière que j'ai souvent ouï dire aux plus anciens missionnaires, que si la Chine devenait un jour chrétienne, presque toutes les femmes se sauveraient. Ce n'est point là un panégyrique affecté des dames chinoises ; je rapporte fidèlement ce que j'ai vu, & je juge des autres églises par celle dont j, pp.284-285

. Lec-iii, Sur la mort du père Charles de Broissia, son frère : « Il avait une dévotion tendre envers l'adorable sacrement de nos autels ; c'est ce qui entretenait cette union si intime qu'il avait avec le Sauveur. Ses lettres étaient pleines des sentiments les plus propres à, vol.155

. Lec-iii, Lettre du père d'Entrecolles au père procureur des missions de la Chine et des Indes, à Raozhou, pp.27-1712

. Lec-iii, , vol.687, pp.680-681

. Lec-iii,

, Ollières donna à cette oeuvre une extension extraordinaire. Cette congrégation et celle du Saint-Sacrement devinrent entre les mains de ces deux missionnaires, les oeuvres les plus florissantes et les plus populaires de l'église du Saint-Sauveur 1223 . C'était vers 1767, Chargé de la congrégation du Sacré-Coeur du Beitang 1222

. Charme and . Saint-sacrement, « cela me mit comme à la tête de toutes les opérations du saint ministère, et outre les instructions particulières et le sermon du second dimanche de chaque lune, dont j'étais déjà chargé, j'eus à prêcher celui du quatrième dimanche. Voilà, pour le ministère de la parole, le gros de mon emploi depuis quinze ans. J'ai donné des retraites en particulier à six, huit, dix personnes. Nous en avons fait deux publiques, où j'étais chargé des examens, des conférences

, était la seule où on la célèbre, « les néophytes de toutes les autres églises y viennent en foule ; mais ce que l'Europe aura de la peine à croire, quand les travaux de la campagne le permettent, nous y voyons arriver des néophytes de 50 à 60 lieues, Le 18 juin 1773, 1225 le jour de la fête du Sacré-Coeur, comme l'église française du Beitang

, Cibot présente d'abord la disposition de grande scène aux caractéristiques chinoises

, Sacrement ; cette chapelle 1226 est à la droite de l'avant-cour du parterre (la grande cour de l'église), environnée d'une galerie couverte qui est devant notre église ; la grande cour est à peu près comme celle des pensionnaires de La Flèche ; on en sort par un portique qui fait face au frontispice de l'église : elle a trois grandes portes sur l'avant-cour où est la congrégation. Comme la congrégation serait trop petite pour la célébration de la fête

, Coeur, selon une lettre de Cibot des années 1770s, elle était déjà unie avec celle du Saint-Sacrement et fut à la tête de toutes les autres. LEC IV, 187. Sur la confrérie et la dévotion au Sacré-Coeur aux XVIIIe siècle, 2000.

, qui (de la Charme) était chargé de la congrégation du Saint-Sacrement, qui fait ici la base de notre chrétienté, LEC IV, pp.280-281

, La lettre de Cibot n'indique pas une année précise, on peut la déterminer par conjecture d'après sa place dans les recueils de LEC, et d'après son contenu : « Nous sommes à la veille de la Fête du Sacré Coeur, qui est établie à Pékin depuis plusieurs années, dont les apprêts nous coûtent beaucoup de soins et de travail », d'après le calendrier ecclésiastique, la date de cette fête la plus rapprochée après le 11 juin, pp.901-902

, Il était de six pieds de haut, quatre de large ; elle comprenait encore l'église et tout le terrain que parcourt la procession du Saint-Sacrement, le jour de la Fête-Dieu : « c'est un beau morceau ». LEC IV, 272. Lettre du père F. Bourgeois, à M. l'abbé de Charvet, prévôt de l'insigne collégiale de Pont-à-Mousson, à Pékin, le 15 mai 1775. BSWX : Beijing shifan daxue tushuguan guancang jidujiao wenxian huibian

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, En 1674 il était gardien du couvent d'Orvieto et le resta jusqu'en 1679, date où il fut appelé à Rome, pour être affecté aux Missions de Chine. Nommé évêque titulaire d'Argolis et coadjuteur de Mgr Pallu, vicaire apostolique de la Chine du Sud, en 1680, il fut sacré à Rome, la même année, et arriva en Chine en 1684. En 1690, il fut nommé évêque de Pékin, mais ne prit possession qu'en 1700, Ne pouvant séjourner à Pékin, il fixa sa résidence à Linqingzhou (Shandong ), vol.16

, Augustin italien, élu vers 1725, fit paraître les deux lettres pastorales qui furent supprimées par Benoît XIV (bulle Ex quo singulari), et mourut à Macao, le 31 juillet 1731, pp.1725-1731

S. J. 3°-polycarpe-de-souza, R. P. Le, . Joseph, and . Ste-thérèse, Né à Coïmbre (Portugal) le 26 janvier 1697, entré dans la Compagnie de Jésus le 31 octobre 1712, arrivé en Chine le 26 août 1726, profès le 8 décembre 1732, confirmé évêque de Pékin le 19 décembre 1740, sacré à Macao (selon d'autres au Fujian) en 1741, mourut à Pékin le 26 mai 1757, pp.1740-1757

, Augustin, missionnaire de la Propagande, un des peintres de « Les Conquêtes de l'empereur de la Chine », fut nommé évêque de Pékin (20 juill. 1778) ; étant dûment averti de l'expédition de ses bulles, il les attendit inutilement pendant deux ans. Sur le conseil de quelques missionnaires présents, il se fit sacrer, sans bulles, pp.1778-1781

. Xitang, Cela occasionna une scission entre les missionnaires de Pékin : une partie ne voulut pas le reconnaître. La question, portée à Rome, fut résolue en faveur des deux prélats ; mais déjà Mgr Salutti était mort d'apoplexie le 16 sept, 1781.

A. Gouvea and O. S. , Portugais, du Tiers-Ordre de S. François, né en 1751, nommé le 22 juillet 1782, arriva à Pékin en janvier 1785 ; il présida à l'installation des Lazaristes français au Beitang (8 mai 1785), et des Lazaristes portugais au Dongtang (1801); avec le concours de ses nouveaux ouvriers, il fit disparaître les Rites chinois, qui avaient survécu aux Bulles Pontificales, pp.1782-1808

J. 6° and C. M. Souza-saraiva, Lazariste portugais, né au diocèse de Leiria 23 oct. 1774, arrivé en Chine le 15 ou 16 sept. 1804, fut nommé évêque de Typasa et coadjuteur de Mgr Gouvéa le 20 déc. 1804, et sacré à Macao le 4 octobre 1805, pp.1808-1818

A. La, M. De-mgr-souza-saraiva, M. Verissimo-monteiro-da-serra, and C. M. , Lazariste Portugais, fut nommé comme évêque de Pékin par la cour de Lisbonne, pp.1818-1826

J. Nunez-ribeiro and C. M. , Arrivé à Pékin (Dongtang) en 1801, supérieur des Lazaristes portugais (8 février 1803), fut nommé par Mgr Souza-Saraiva vicaire général ; il administra, en cette qualité, le diocèse de Pékin en l'absence du titulaire ; à la mort de ce dernier, vol.6, pp.1808-1826

G. Pirès-pereira and C. M. , Lazariste portugais, sacré à Pékin en 1806, pp.1826-1838

. De-nankin, Administrateur de Pékin à la mort de M. Ribeiro (14 oct. 1826), il dirigea le diocèse jusqu'à sa mort, ne fut pas autorisé à entrer dans son diocèse

J. De-frança-castro-e-moura and C. M. , Lazariste portugais, fut le dernier missionnaire nommé évêque de Pékin par le Portugal. A la mort de Mgr Pirès, le S. Siège, qui voulait supprimer le siège pour couper court aux ennuis du Patronat portugais, devenu un obstacle aux missions, nomma M. Castro évêque titulaire de Claudiopolis et Administrateur apostolique de l'évêché de Pékin. Mgr Castro ayant refusé cette dignité, un décret du 28 avril 1846 lui retira la juridiction sur Pékin, pp.1838-1846

M. Mouly and C. M. , Vicaire apostolique de Mongolie, fut nommé par la, pp.1846-1856

, Propagande Administrateur du diocèse de Pékin le 28 avril 1846. Il remplit cette fonction jusqu'à la suppression du siège en 1856, Souce : Hubrecht 1939, pp.355-358