, Un nouvel objet d'étude : l'atelier inspiré du modèle de l'atelier de loisir

.. .. Une,

. .. Retour, Les ateliers de loisir : tendances et invariants d'une nouvelle pratique d'écriture

. .. , 83 4.1. Du modèle de l'atelier de loisir à « l'atelier inspiré du modèle de loisir, Une enquête de terrain pour répondre à trois questions didactiques

, Travailler dans ce contexte, par définition pluridisciplinaire, a été l'occasion de confronter nos points de vue avec des collègues d'autres disciplines, notamment avec des psychologues, que je retrouverai, initié par l'IUFM de Poitiers et dirigé par Éric Lambert, membre du CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage), 2008.

, Le projet que nous avons proposé, et dont j'étais responsable, constituait l'un des volets de l'axe socio-didactique du PPF

, Au début des années 1980, après six années d

. »-(colin, ) se démarque du courant initié par les auteurs de Linguistique et enseignement du français (Peytard & Genouvrier, 1970) et revendique « la convocation de savoirs construits dans différentes disciplines : les sciences du texte et de la littérature, les sciences du langage, la psychologie et les sciences de l'éducation, la sociologie, Dans la deuxième moitié des années 1980, mes activités de formation fondateurs, vol.222, 2005.

. L'abandon, , 2006.

, Je reprends ici le titre du séminaire d'É. Genouvrier, que j'ai suivi en 1981-1982 (cf. ici même, p.21

. Extrait-d'un-«-texte, près de dix ans après la création de l'association, p.165, 1998.

. De-son-apprentissage-;-lafont-terranova, 2009 : 79) et à mettre au coeur de mon travail d'expérimentation de recherche la question du sujetécrivant

, Ils m'ont également amenée à m'intéresser à la complexité de l'activité scripturale, « dont la description pose de véritables problèmes à l'analyse » (Plane, 2006 : 33). Interroger cette complexité dans un article intitulé « La compétence scripturale en questions, processus dont il est l'aboutissement » (Ibid. : ibid.), les didacticiens de l'écriture et 'écriture en production » (Fenoglio & Boucheron-Pétillon, 2002 : 5), vol.225, pp.80-81, 2008224.

, Cette double focalisation -sur l'écriture comme processus et sur le sujet-écrivant, acteur de ce processus -a caractérisé la façon dont je me suis inscrite dans un courant qui, ne réduisant pas l'enseignement de l'écriture à « une simple transmission conceptuelle, p.223

, Je ne retiens pas ici la graphie retenue dans mon ouvrage de, 2009.

, L'article paru dans la revue Enjeux était destiné à être intégré dans mon ouvrage de 2009. On le retrouve donc dans le chapitre II de l'ouvrage, p.78

. Sujet-scripteur, 2009 : 81). La deuxième expression me parait plus appropriée pour renvoyer au sujet qui écrit dans toutes ses dimensions, même si, comme je le note dans mon ouvrage de 2009, je suis amenée à utiliser les deux expressions. Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas tendance à parler de scripteur, sujet écrivant : les deux expressions semblent proches et sont toutes les deux employées dans les travaux de didactique de l'écrit, comme cela apparait notamment dans le numéro de la revue Le Français aujourd'hui, vol.157, 2007.

. De-guidage and . Reuter, Elle m'a également conduite à prendre en compte dans l'accompagnement de l'activité scripturale, ce que Strauss-Raffy (2004 : 147) appelle le « travail psychique en jeu dans l'écriture », rendu nécessaire par la spécificité d'une activité langagière, que Plane (2006 : 33) considère comme étant « un lieu de passage entre le soi et le social, traversé dans les deux sens » : l'intériorisation du langage, l'appropriation du code linguistique et la construction de représentations sont comme autant de vecteurs allant du monde vers le sujet ; tandis que la sémiotisation, la formulation (entendue ici au sens large), et/ou d'accompagnement 226 du sujet-écrivant (Lafont-Terranova & Colin, 2006c : 107). Cette conception m'a imposé de concevoir des dispositifs adaptés « à la singularité des sujets scripteurs » (Plane & Dufays, 2009 : 23), de ne pas voir dans la rature un raté, 1996.

, Ces ateliers qui s'adressent à des étudiants qui ne sont pas inscrits dans des filières littéraires se démarquent des « pratiques d'écriture littéraire » introduites en France dans des départements de lettres pour aborder autrement l'enseignement de la littérature, Des expérimentations inspirées des ateliers d'écriture de loisir C

, Les trois termes ne sont pas équivalents : les deux premiers renvoient davantage à la dimension cognitive du sujet, tandis que le second renvoie également à sa dimension psychoaffective. Je pense ici à l'insécurité scripturale inhérente à l'activité d'écriture (Dabène, 1997), qu'il importe de prendre en compte si l'on veut aider l'élève, l'étudiant à s

, En témoignent également les orientations évoquées dans cette note de synthèse, qui me rattachent aux travaux menés par Perrenoud, p.sur, 2001.

. Le-praticien-réflexif and . Vanhulle, 527) sur « le "genre réflexif" en tant que genre académique possible et sur les indices qui manifestent à travers l'écriture une réelle démarche d'exploration, de réflexion, d'appropriation et d'autoconstruction personnelle, 2001.

, 141) qui souligne que la notion de dyade « locutaire-allocutaire » n'est pas suffisante pour rendre compte de toutes les situations de parole. Dans certaines situations, en effet, on peut considérer qu'un participant répète les paroles d'une source qui est absente au sens physique du terme. Par certains aspects, comme le montrent les travaux de Colin, Je me fonde ici sur les travaux de Hymes, p.138, 1980.

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