Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

La construction du sujet-écrivant : approches linguistiques et didactiques

Abstract : Ce document revient sur le parcours de recherche de Jacqueline Lafont-Terranova. rédigé en vue de l'obtention d'une Habilitation à Diriger des Recherches. Il est organisé en quatre parties et sept chapitres. Introduction. Première partie-Prolégomènes : Chapitre 1. Du questionnement pédagogique à la recherche en didactique. Chapitre 2. Les représentations de l'écriture chez les enseignants de français en collège : un premier projet pour le DEA. Deuxième partie-Atelier d'écriture de loisir et développement de la compétence scripturale : Chapitre 3. Les ateliers de loisir pour adultes, un domaine peu exploré par la recherche universitaire. Chapitre 4. Une enquête de terrain dans trois ateliers d'écriture créative : l'intérêt didactique du modèle de l'atelier de loisir. Troisième partie- De l'enquête de terrain à l'expérimentation: des ateliers d'écriture à l'université : Chapitre 5. Un atelier d'écriture dans une filière universitaire technologique. Chapitre 6. L'atelier d'écriture pour former à la didactique de l'écriture et accompagner la construction d'une posture d'apprenti-chercheur. Quatrième partie-Représentations et rapport à l'écriture d'enseignants et d'élèves : Chapitre 7. Des enquêtes de terrain à la diffusion et à l'encadrement de la recherche. Conclusion : ancrages, apports et perspectives. . . .
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [211 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-02094612
Contributor : Jacqueline Lafont-Terranova <>
Submitted on : Tuesday, April 9, 2019 - 5:33:05 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:49:30 PM

File

Lafont-Terranova 2014_dossier ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02094612, version 1

Collections

Citation

Jacqueline Lafont-Terranova. La construction du sujet-écrivant : approches linguistiques et didactiques. Linguistique. Université d'Orléans, 2014. ⟨tel-02094612⟩

Share

Metrics

Record views

200

Files downloads

1298