, nouvelle de Leo Maslíah qui comporte deux parties bien distinctes : le premier paragraphe, d'une douzaine de lignes, synthétise la vie du personnage éponyme, lequel, dès qu'il a appris à lire, s'enferme la nouvelle, de loin la plus longue, consiste en [la] lista de los libros que leyó, p.84

. De-john-le-carré, En guise d'exemple, voilà les premières lignes de cette liste : Bambi, de Félix Salten. Saltoncito, de Francisco Espínola. La rana viajera, de Julio Campa, Dans cette longue deuxième partie (trente-six pages), chaque ligne est composée exclusivement du titre d'un ouvrage suivi du nom de l'auteur, pp.73-74

. Comme-on-le-voit and . Le-texte-est-rédigé-de-façon-ludique,

L. Maslíah, . La, and P. De-arthur-gordon, La extraordinaria aventura de Arthur Gordon Pam y otras historias, p.73, 1994.

, Les mécanismes qui permettent de passer d'une ligne à une autre sont très variés, ils exploitent toute une série de possibilités : rapprochements entre noms et/ou prénoms, rapprochements entre les titres, rapprochements thématiques, sonorités, ordre alphabétique, structure syntaxique, etc. L'exemple de l'incipit que nous avons proposé ci-dessus en donne un aperçu et il est assez transparent (sauf pour le passage de Saltoncito à La rana viajera, qui se justifie par le fait que Saltoncito (conte pour enfants

. Faustroll, , vol.14

, est-ce que cela revient à dire que le lecteur de ces romans est entièrement libre ? Nous ne le pensons pas, car les textes de Maslíah sont paradoxalement très balisés, ils envoient constamment des signaux au lecteur, l'invitant à telle ou telle stratégie de déchiffrement

. Néanmoins, Ainsi conçue, cette langue, si elle devait s'imposer, deviendrait immuable, hégémonique et liberticide : Le projet de Wilkins est [?] une ultime lutte contre la contingence, contre l'évolution linguistique comme scientifique. Par le truchement d'une langue philosophique, il entendait à la fois dessiner une carte du monde immuable et mettre fin à l'ambiguïté du langage. Or, l'évolution de la langue comme celle de la science sont la condition même de leur existence, p.16

L. Taxinomies-de-wilkinson-ou-celles-de-l'encyclopédie-chinoise and . Foucault, Cette expérience de la limite (ici, épistémologique) intéresse au premier chef Maslíah, et constitue peut-être la seule règle « fixe » du pacte de lecture qu'il établit avec son lecteur. En d'autres termes, le lecteur est constamment invité à une activité herméneutique, il doit sans arrêt revoir ses catégories mentales

A. Jarry, Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, La Différence, p.2010

M. Foucalut, Es impensable que los libretos puedan mantener una situación tan injusta por un tiempo prolongado. Si alguna coyuntura momentánea hace necesaria mi presencia en un establecimiento de detención, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Gallimard, coll. Tel, Paris, 1990 (1 e . éd. : 1966), p. 7. L'encyclopédie chinoise se retrouve dans « El idioma analítico de John Wilkins, p.23, 1952.

L. Mort and D. , Arno Romero est l'aboutissement de son parcours d'être soumis, manipulé par ses scripts : Por la doble puerta de la calle del garaje, que estaba entreabierta, entró Arno Romero. Llevaba la mochila al hombro

. -hola and . ¿llego-muy-tarde?--dijo,

, Acto seguido se desplomó en el suelo, golpeándose sonoramente la cabeza. -¡Oscar 60 ! -Agustina y Eugenia gritaron juntas, y todos se acercaron a intentar vanamente rebobinar el tiempo para haber evitado la caída. Ema tomó el libreto abierto que había caído junto a Arno y leyó : ?su sistema cardiovascular se lo estaba pidiendo desde hacía semanas y usted no le hizo caso. Ahora ya es tarde. Hoy usted morirá de un infarto, p.115

, Son acceptation presque joyeuse de sa propre mort

. Dans-le-procès, Mais l'un des deux messieurs venait de le saisir à la gorge ; l'autre lui enfonça le couteau dans le coeur et l'y retourna par deux fois. Les yeux mourants, K. vit encore les deux messieurs penchés tout près de son visage qui observaient le dénouement joue contre joue, vol.61

. Bible, « Ouvrage fondamental, auquel on attache une autorité particulière et que l'on consulte souvent

, Oscar est, comme nous l'avons dit, le nom avec lequel Arno s'est présenté dans ce groupe de théâtre

F. Kafka and L. Procès, Nous citons à partir de l'édition électronique du roman, 1925.

L. De and . Maslíah,

, Si les scripts peuvent avoir une dimension rassurante, car ils enlèvent toute responsabilité aux individus et rendent inutile tout acte volitif, ils ont également un côté inquiétant qui concerne notamment les scripts des autres. En effet, constamment les personnages s'interrogent ou interpellent directement l'autre pour savoir si celui-ci est en train d'agir ou de parler librement ou si tout simplement il suit son script. Ainsi, lorsqu'Arno fait du sport et voit d'autres personnes courir, il se demande si les autres, p.19

. De-même, En fait, plus que dans l'attente d'une forme de spontanéité (qui serait une expression de la liberté), ils cherchent plutôt à se rassurer, à confirmer leurs soupçons, c'est-à-dire le fait que l'Autre agit comme eux-mêmes le font, en suivant les ou plus précisément californien : la terrasse d'un bar au bord de la mer entouré de palmiers), deux femmes, Zoraida et Casandra 67 discutent à propos du mari de la première -et amant de la deuxième, lorsque Yénifer est prise en auto-stop par un couple, elle veut savoir pourquoi ils se sont arrêtés ; la réponse, bien entendu, renvoie encore une fois au script (Libretos, p.44

C. Dans-cette, LP Cansiones barias) le personnage rêve qu'il est quelqu'un d'autre puis rêve qu'il est en train de rêver, que dans son rêve il rêve

, Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. Pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu'il ne fasse rien contre soi. Ce sont donc les peuples eux-mêmes qui se laissent, ou plutôt qui se font malmener, puisqu'ils en seraient quittes en cessant de servir. C'est le peuple qui s'asservit et qui se coupe la gorge ; qui, pouvant choisir d'être soumis ou d'être libre, repousse la liberté et prend le joug ; qui consent à son mal, ou plutôt qui le recherche

, La seule différence étant que La Boétie dénonce l'asservissement consenti vis-à-vis d'un tyran individuel, tandis que les romans de Maslíah montrent les formes multiples de la 12 À propos du rejet réitéré du créateur à être placé dans cette « case », cf. notamment « Autorreportaje

. Nous, non pas dans son sens philosophique ou littéraire mais dans le sens qu'on lui donne en logique et en mathématiques : « Raisonnement par l'absurde. Méthode de raisonnement qui pour établir la vérité d'une proposition montre que sa négation conduirait à une absurdité. » (Trésor de la Langue Française

?. Historia-transversal-de-floreal and . Menéndez, Ediciones de la Flor, 1992.

?. El-lado-oscuro-de-la-pelvis, E. De-la, and F. , , 1989.

E. ?-tarjeta-roja and F. De-la, , 1991.

?. Mentirillas and M. Arca, , 1993.

?. La-décima-pista, E. De-la, and F. , , 1995.

?. Ositos, E. De-la, and F. , , 1997.

?. Signos and M. Aymara, , 1997.

?. Líneas, E. De-la, and F. , , 1999.

?. Servicio-de-habitación, E. De-la, and F. , , 2002.

?. Estatutos and M. Cauce, , 20023.

?. Libretos, E. De, and L. Flor, , 2004.

?. El-crucero-yarará and E. Godot, , 2011.

, Cuadernos del TAMP, Rosario (Argentine), 1984. ? Teléfonos públicos, ? Un detective privado ante algunos problemas no del todo ajenos a la llamada "música popular (récit), 1987.

E. La-tortuga and F. De-la, , 1990.

?. La, , 1992.

, ? El animal que todos llevamos dentro, Ediciones de la Flor, 1992.

?. El, E. De-la, and F. , , 1993.

, Nous indiquons d'abord l'édition dont nous nous sommes servis, puis, si ce n'est pas la même, la première édition. À la fin, entre crochets, nous indiquons le cas échéant l'abréviation utilisée

. El-gentilhombre, , 1994.

?. La-miopía-de-rodríguez, E. De-la, and F. , , 1994.

?. La and P. De-arthur-gordon, , 1994.

?. La-buena-noticia, E. De-la, and F. , , 1996.

, ? Carta a un escritor latinoamericano y otros insultos, Ediciones de la Flor, 2000.

, ? Horóscopos y otras sentencias, Ediciones En Danza, 2003.

, Perro Andaluz, vol.5, 2005.

. ?-cuentos-impensados, , 2008.

?. La-bolsa-de-basura, , 2009.

E. ?-cuentos-de-pompeyo and . Godot, , 2011.

?. Fábulas, , 2012.

?. Tres-obras-de-teatro, , 1987.

, ? No juegues con fuego porque lo podés apagar, Ediciones de la Flor, 1998.

E. ?-telecomedia-y-otras-teatreces and F. De-la, Telecomedia a été également publié en traduction française : Maslíah, Leo, Télécomédie. Fantaisie théâtrale en 60 scènes, 2001.

?. Tres, Ediciones de la Flor, 2006.

». ?-«-la-picapiedrización-de-los-supersónicos, I. Larroca, O. , and L. Existen, Trece intelectuales uruguayos de hoy, Organización Cultural Cisplatina, pp.87-105, 2013.

?. Popular, Represión, exilio y democracia: la cultura uruguaya, Sosnowski, Saúl (comp.), pp.113-125, 1987.

, ? Hospital especial, 1983.

. ?-pastor-de-cabras-perfectas, B. Senda, and . Blanca, , 1991.

B. ?-cansiones, , 1980.

, ? Falta un vidrio (CD, avec Recital especial), 1981.

, ? Recital especial (CD, avec Falta un vidrio), 1983.

?. Extraños-en-tu-casa, , 1985.

?. Prójimo, , 1985.

?. Leo-maslíah, , 1986.

?. Leo-maslíah-en and . Vivo, , 1987.

?. Punc, , 1987.

?. Roc, Orfeo, 1988.

?. Zanguango, , 1996.

?. Opera, castidad & yogur diet (CD), 1995.

P. ?-textualmente-1 and . Andaluz, , 2001.

?. Textualmente, Perro Andaluz, vol.2, 2002.

, ? Textualmente 3: el neoliberalismo y otros desfalcos, Perro Andaluz, 2004.

, Pour une discographie complète, consulter, sur le site de Leo Maslíah, Nous donnons à continuation les références des disques dont nous nous sommes particulièrement servis

?. Altesor, . Sergio, and . La, El País Cultural, vol.561

?. Andacht, . Fernando, and . Zanahorias, El País Cultural, vol.89

?. Brando, . Oscar, and . Zanahorias, , pp.27-39

C. ?-cipriani-lópez, . La, and P. De-arthur-gordon, El País Cultural, vol.287

?. and «. Ositos, El País Cultural, vol.410

?. Fondebrider and J. Leo-masliah, Periódico de poesía (UNAM), n°54, noviembre de 2012, 2014.

?. Friera, . Silvina, L. El-inquietante-mundo-de, and . Maslíah,

?. Guerriero, . Leila, and . Leo, Maslíah al pie de la letra

. ?-larre, A. Borges, . Inés, and V. La-literatura-y-la,

?. Leo, », (Compte rendu d'édition d'un double CD, vol.84

?. Maslíah,

?. Loureiro, . Alvaro, . Los, and . De-maslíah,

J. Muleiro, El triple salto mortal, El País Cultural, vol.202

?. Piro, . Guillermo, . Juegos-de, and . Palabra, Toda una mecánica puesta al servicio del absurdo

?. Salbarrey, «. Gloria, and . Leo-maslíah-x-2, La cláusula del vaso

?. Santacreu, M. José, and . Leo, Pequeño Maslíah ilustrado », Brecha digital

?. Varlotta and J. La-tortuga-y-otros-cuentos, El País Cultural, vol.35

. ?-«-autorreportaje, , 2012.

?. Caplán, . Raúl, ;. Entretien-avec-leo-maslíah, I. Maslíah, and T. Leo, Fantaisie théâtrale en 60 scènes, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. HamARTia > Textes dramatiques, pp.57-63, 2010.

?. Maslíah, , 2014.

?. Friera, . Silvina, and . Es,

D. Lenger, «. Et-germán-andrés, and . Ochentoso, Entrevista a Leo Maslíah, Club del Disco

?. and «. De-la-vega-x-maslíah-x-maslíah, Jugosas respuestas de Leo Maslíah

?. Masliah, encuentros cercanos de cualquier tipo

?. Manresa, C. Gloria, and . Carta-a-leo-maslíah, Lo que me interesa comunicar está en mi música y libros

?. Martín and A. , Los libros no muerden. Entrevista a Leo Maslíah

T. Molina-ramírez, . El, ». Leo-maslíah, and L. Jornada,

?. Conté, Questionnaire à Leo Maslíah dans le cadre du projet culturel « Ya te conté » visant à relier des jeunes écrivains uruguayens et argentins

?. Tentoni and V. , « ¿Qué leen los que hacen música? Leo Maslíah comparte con nosotros su biblioteca, pp.20-24

. ?-abbassian, . Laura, L. La-chanson-de, and . Maslíah, naissance et essor d'un genre nouveau. La riposte à la culture de l''insilio' dans la société montévidéenne des années 1973-1985, América (revue du CRICCAL), pp.531-544, 1997.

?. Andacht, . Fernando, and . Trílogo, Maslíah, Leo, Mentirillas, editoria Arca/ Galaxia FM, pp.115-155, 1993.

. ?-barboza, A. Borges, L. La-marginalidad-canonizada-o-la-escritura-desde-los-márgenes-de, and . Maslíah, Ponencias del V Congreso Nacional y IV Internacional. Literatura uruguaya se busca, pp.54-70, 1980.

?. , L. , and L. Maslíah, , 2013.

J. Capagorry, . Et-elbio-rodríguez, and . Barilari, Aquí se canta. Canto popular 1977-80, Arca, Montevideo, 1980. ? Caplán, Raúl, « Leo Maslíah o el desencanto popular » in El desencanto/ Le désenchantement, Almoreal, pp.119-134, 2008.

, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. HamARTia > Textes dramatiques, pp.15-24, 2012.

R. ?-caplán and E. Fisbach, Fantaisie théâtrale en 60 scènes, Autres aperçus de l'oeuvre théâtrale de Leo Maslíah -Le pouvoir en dérision : Le dernier dictateur et la première dame (2006), pp.35-48, 2012.

, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. HamARTia > Textes dramatiques, pp.23-34, 2012.

. ?-larre, A. Borges, . Inés, and . Leo, Maslíah o la insurrección por el humor », en: Deslindes. Revista de la Biblioteca Nacional, pp.153-166, 1993.

J. Montoya, Jesús, « Dos sentidos del humor de fin de siglo: César Aira y Leo Masíah

?. Moraña and M. , « Canto popular y cultura nacional en el Uruguay » in Memorias de la Generación Fantasma, 1973.

. ?-rivero-cabrera, Contra la estética del miedo: el humor en Historia transversal de Floreal Menéndez, pp.201-208, 2009.

?. Trigo, Abril, « Tácticas narrativas del aculturado », in ¿Cultura uruguaya o culturas linyeras? (para una cartografía de la neomodernidad uruguaya), Vintén Editor, pp.65-96, 1997.

?. Uriarte, . Javier, ». Leo-maslíah, and I. Oreggioni, Nuevo Diccionario de Literatura Uruguaya, vol.2, pp.66-67, 2001.

, Bibliographie générale 3.1. Liberté et contrainte : aspects historiques, philosophiques, sociologiques, culturels et littéraires 8

?. Adorno and W. Théodor, Notes sur la littérature, Champs-Flammarion, 1984.

?. Arendt, . Hannah, and . Qu, est-ce que la liberté ? » in P.Lévy, La crise de la culture, 1972.

, Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, 1963.

. Aristote and . Ethique-À-nicomaque, , 1959.

?. Berlin, E. Isaiah, . De-la, and . Liberté, J. Carnaud et J.Lahana), 1969.

?. Camus, L. Albert, and G. 'homme-révolté, , 1951.

?. Cioran, . Oeuvres, . Gallimard, and P. Quarto, , 2011.

. Descartes and . René, Méditations métaphysiques, vol.1, 1963.

?. Ezquerro, Discours et contrainte (publications de l'Atelier du SAL, 2006.

?. Foucault and M. , Histoire de la folie à l'âge classique, 1972.

, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Gallimard, coll. Tel, 1966.

, Cette partie, en rien exhaustive, n'intègre que quelques ouvrages auxquels nous avons fait référence ou qui ont de près ou de loi enrichi notre réflexion

?. and «. , éthique du souci de soi comme pratique de la liberté, Dits et écrits, vol.IV, pp.708-717, 1994.

?. Hatzenberger, A. , and L. Liberté, , 2011.

?. Kierkegaard and . Søren, Ou bien? ou bien?, Gallimard, p.1843, 1984.

E. ?-la-boétie, . De, and . De-la-servitude,

. ?-le-tellier, E. Hervé, and . De-l'oulipo, Le Castor Astral, 2006.

?. Letourneau, A. , and B. Leclerc, Validités et limites du consensus en éthique, L'Harmattan, 2007.

?. Lyotard and . Jean-françois, La condition postmoderne. Rapport sur le savoir, 1979.

K. Marx, L. 18-brumaire-de, and L. Bonaparte,

?. Misrahi, . Robert, ?. Qu'est-ce-que-la-liberté, and A. Colin, , 1998.

?. Montfrans, M. Van, and G. Perec, , 1991.

?. Nancy and L. Jean-luc, , 1988.

F. ?-nietzsche, Par-delà bien et mal, Gallimard, coll. Folio Essais, 2003.

, Librairé générale française, 1963.

?. Oulipo, La littérature potentielle, Gallimard, coll. Idées, 1973.

, Atlas de litérature potentielle, Gallimard, coll. Folio essais, 1981.

?. Platon and T. ,

?. Ricoeur, L. Paul, and . Volontaire, , 1963.

?. Rousseau and J. , Du contrat social, Garnier-Flammarion, issue.1 e, p.1762, 1993.

?. Sartre, . Jean-paul, . La, and . Chez-descartes, Situations tome I, Gallimard, coll. Blanche, 1947.

?. Schopenhauer, L. Arthur, . Monde-comme-volonté-et-comme-représentation, and P. Puf, , 1966.

?. Valéry, . Paul, and . Fluctuations, Regards sur le monde actuel et autres essais, Gallimard, 1938.

L. Valla, Dialogue sur le libre arbitre (traduction de, J.Chomarat), 1983.

?. Benayoun, L. N. Robert, . De-lewis-carroll-À-woody-allen, . Ballard, . Paris et al., Essai sur la signification du comique, Petite Bibliothèque Payot, p.2012

?. Blondel, L. Eric, . Risible, and . Le-dérisoire, , 1988.

?. Borwicz and M. , Ecrits des condamnés à mort sour l'occupation nazie (1939-1943), Idées Gallimard, 1973.

A. Breton, Anthologie de l'humour noir, J-J.Pauvert, issue.1 e, 1940.

?. Caillois, L. Roger, . Jeux, F. Gallimard, and . Essais, , p.2012, 1958.

?. Capagorry and J. , El juego es cosa seria, 1979.

?. Carse and P. James, Jeux finis, jeux infinis. Le pari métaphysique du joueur, Finite and infinite games, 1987.

?. Cazes, L. Baptiste, and . Jeu-de-rôle, Grandeur Nature en tant qu'oeuvre d'art interactive. Etude sémiotique de la construction diégètique en grandeur nature, Mémoire de Master 2 Art, 2007.

?. Chapiro, L. Marc, . 'illusion, and . Comique, , 1940.

?. Chion, J. Michel, and . Tati, Cahiers du Cinéma, Collection « Auteurs, 1987.

?. Defays, J. De-la-spécificité-du-discours-comique, ». , and L. F. Moderne, Alphonse Allais, écrivain, Actes du Premier Colloque International Alphonse Allais, ? Duvignaud, vol.9, 1966.

?. Eco, . Umberto, . Huizinga, J. Emelina, and L. Comique, Essai d'interprétation générale, De los espejos y otros ensayos, 1988.

?. Escarpit, . Robert, . Humour, and . Puf, Que sais-je ?, vol.877, 1967.

?. Evrard, L. Franck, H. 'humour, and . Supérieur, Contours littéraires, 1996.

?. Freud, L. Sigmund, and . Mot, esprit et sa relation à l'inconscient, Gallimard, Folio Essais, 1905.

?. Gâcon and G. , Le Snark est-il un monstre ?, Cahiers du CELEC n°1, décembre, 2010.

?. Gambetta, J. Aída, . Cortázar, and . Ludens, Relaciones, vol.52, p.78

D. Grojnowski, C. D'alphonse-allais-À, and C. , Presses Universitaires du Septentrion, collection Objets, 2004.

D. Grojnowski and B. Sarrazin, L'Esprit fumiste et les rires fin de siècle, José Corti, 1997.

J. Henry, ? Huizinga, Johan, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard, coll. Tel, 1938.

?. Janson, L. Fernand, and . Comique, , 1956.

?. Jardon, D. Denise, D. Comique-dans-le-texte-littéraire, and . Boeck, , 1988.

?. Jaton, A. Marie, . Queneau, . Le-pouvoir-incendiaire-du-rire, . Infolio et al., , 1955.

?. Marret and S. , Lewis Carroll de l'autre côté de la logique, 1995.

?. Morin, «. Violette, and . L'histoire-drôle, Communications n°8, L'Analyse structurelle du récit, 2010.

?. Noguez, . Dominique, and . Structure, , pp.37-54, 1969.

?. , L. Jarry, . Dada, . Vian, . Hatier et al., ? Oppenheim, Alain, « Gevald ! (Présentation) in Oppenheim, A., L'humour juif, Anthologie littéraire, 1991.

?. Picard, L. Michel, . Lecture-comme, and . Jeu, Essai sur la littérature, Minuit, coll, Critique, 1986.

?. Pirandello, . Luigi, and . Essence, caractères et matière de l'humorisme » in L.Pirandello, Choix d'essais, pp.49-103, 1908.

?. Reyes, Alfonso El libro de las jitanjáforas y otros papeles, selección, prólogo y notas de Adolfo Castañón, Contient plusieurs textes de Reyes sur les Jitanjáforas, 1930.

?. Rosen, S. Elisheva, and . Le-grotesque, Presses Universitaires de Vincennes, Vicennes, 1991.

, Parodie et incongruité, in, Jourde, Pierre (introduction et présentation), L'Incongru dans la littérature et l'art, Kimé, pp.157-165, 2004.

?. Smadja, L. Eric, and . Rire, Que sais-je ?, 1992.

?. Todorov, . Tzvetan, . Les, and . De-mots, Les genres du discours, 1978.

?. Adam, L. Jean-michel, P. , and N. Université, , 1994.

?. Amossy and R. , Les idées reçues. Sémiologie du stéréotype, 1991.

?. Arencibia and Y. Pérez, Galdós: 'la imagen de la vida (que) es la novela' », Philologica canariensia, pp.12-34, 1998.

?. Bakhtine, E. Mikhaïl, . Et-théorie-du-roman, and P. Gallimard, , 1975.

, Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1979.

, L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance, Gallimard, 1965.

?. Barrenechea and A. María, Ensayo de una tipología de la literatura fantástica, vol.10, 1970.

?. , S. , and S. , collections Points, vol.70, 1970.

, Le Degré zéro de l'écriture, 1953.

?. Barthes-par and R. Barthes, OEuvres Complètes, IV, 1972.

?. Bayard and P. , Qui a tué Roger Ackroyd ?, éds.de Minuit, 1998.

?. Bessière, L. Jean, and . Roman-contemporain-ou-la-problématicité-du-monde, L'interrogation philosophique, 2010.

, Quel statut pour la littérature ?, Paris, PUF, coll. L'interrogation philosophique, 2001.

?. Block-de-behar, L. , A. De-un-lenguaje-en-crisis, N. Tierra, ;. Bourneuf et al., Organisation de l'espace dans le roman, Etudes littéraires, vol.3, issue.1, pp.77-94, 1969.

?. Boyer, A. , L. P. , and A. Colin, , 2008.

?. Breton, M. André, . Du-surréalisme, . Gallimard, and . Folio, , 1992.

?. Bruneau and P. Le-vêtement, Ramage, revue d'archéologie moderne et d'archéologie générale, pp.139-173, 1983.

?. Campion and P. , Aux limites de la fiction, Rimbaud et l'objet de l'incrédulité

?. Canvat, . Karl, and . Pragmatique-de-la-lecture, Atelier de théorie littéraire : genres et pragmatique de la lecture

P. Charaudeau, D. Et, and . Maingueneau, Dictionnaire d'analyse du discours, 2002.

J. Chevalier and A. Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, 1969.

?. Chevrel and Y. , Les études de réception, pp.177-214, 1989.

?. Clément and J. , Du texte à l'hypertexte: vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle, Hypertextes et hypermédias: Réalisations, Outils, Méthodes, Hermès, 1995.

?. Compagnon and A. , Brisacier ou la suspension d'incrédulité
DOI : 10.4000/books.pub.5789

, La seconde main ou le travail de la citation, 1977.

?. Cortázar, J. Literatura-en-la-revolución-y-revolución-en, and L. Literatura, algunos malentendidos a liquidar » in Collazos, Oscar, Julio Cortázar et Mario Vargas Llosa. Literatura en La revolución y Revolución en la literatura, 1970.

?. Eco and U. , Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, Le livre de poche (Biblio essais n° 4098), 1985.

, Les limites de l'interprétation. Le livre de poche, 1962.

?. Escola, . Marc, and . Le-clou-de-tchekhov, Retours sur le principe de causalité régressive

. ?-estébanez-calderón, D. Demetrio, . De, and . Literarios, , 1996.

?. Ezquerro, . Milagros, and . Fragments-de-miroirs-brisés, L'hybride -Lo híbrido, Indigo & côté femmes, collection Les Ateliers du Sal, Les Grands Récits, Miroirs Brisés ?, Indigo & Côté Femmes, 2005.

, Le texte et ses liens I -El texto y sus vínculos I, textes réunis par Julien Roger, Indigo & côté femmes, collection "les Ateliers du Sal, p.?, 2006.

C. ?-garcía, Culturas híbridas. Estrategias para entrar y salir de la modernidad, 2001.

G. Genette, , 1979.

, Points Essais, 1987.

, Palimpsestes, la littérature au second degré, 1982.

?. Genette, E. T. Gérard, and . Todorov, Théorie des genres, 1986.

?. Hamon, . Philippe, ». Pour-un-statut-sémiologique-du-personnage, and R. Barthes, Poétique du récit, vol.78, issue.1, 1972.

, Un discours contraint, 1973.

?. and D. Descriptif, , 1993.

. Harss, B. Luis, and . Dohmann, Los Nuestros, Editorial Sudamericana, 1968.

?. Hutcheon, . Linda, . Ironie, ». Parodie, and P. N°36, , 1978.

?. and «. Ironie, Poétique n°46, 1981.

?. Iser, . Wolfgang, and . De-lecture, Théorie de l'effet esthétique, Mardaga, coll. «Philosophie et langage », 1976.

?. Jauss and H. Robert, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, Bibliothéque des idées, 1970.

?. Jouve, L. Vincent, and . Lecture, Hachette, coll. Contours littéraires, 1993.

?. , P. Du-roman, and A. Colin, , 1997.

?. Kermode and . Frank, The Sense of Ending: Studies in the Theory of Fiction, 1967.

, Kremer Nathalie « Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle

?. Kundera, . Milan, . Gallimard, and P. Folio, , 1986.

?. Larivaille and P. , «L'analyse (morpho)logique du récit», Poétique, n° 19, 1974.

?. Lebrun and C. Fonctions-métaphorique, Adolescence, n°53, 03/2005, pp.613-626

?. Lejeune and L. Philippe, , 1975.

?. Lits, L. Marc, and . Roman-policier, introduction à la théorie et à l'histoire d'un genre littéraire, 1999.

I. Lotman, La structure du texte artistique, Gallimard, 1973.

?. Lukács, T. Giorgy, and . Du-roman, , 1916.

?. Marchese, A. , and J. Forradellas, Diccionario de retórica, crítica y terminología literaria, 1978.

C. Montalbetti, N. Piegay-gros, L. Digression-dans-le-récit, and B. Lacoste, Fictions pensantes, 1975.

?. Pageaux and . Daniel-henri, Les ailes des mots. Critique littéraire et poétique de la création, L'Harmattan, 1994.

. Paz-soldán, Entre la tradición y la innovación: globalismos locales y realidades virtuales en la nueva narrativa latinoamericana, pp.58-67, 2002.

?. Peiron, . Joanna, and . La,

?. Picard and M. , Comment la littérature agit-elle ?, Centre de recherche sur la lecture littéraire de, 1994.

?. Piglia and . Ricardo, Anagrama, coll. Narrativas hispánicas, 2005.

J. Pruvost, J. Sablayrolles, L. Néologismes, . Que-sais-je, . Puf et al., Du texte et de l'hypertexte : quelques concepts fondamentaux », in Le texte et ses liens I -El texto y sus vínculos I, sous la direction de Milagros Ezquerro, textes réunis par Julien Roger, Indigo & côté femmes, collection « Les Ateliers du Sal, 2006.

?. Riffaterre and M. , , 1979.

?. Rorty, . Richard, A. Contingence, and . Colin, , 1993.

?. Rousseau and N. , Honoré Champion, coll. Les dix-huitièmes siècles, langage universel ou utopie linguistique ? », Études Épistémè, vol.12, p.129, 1997.

?. Soubeyroux and J. , Lieux dits, Cahiers du GRIAS n°1, 1983.

?. Thérien and G. , Pour une sémiotique de la lecture, Protée, vol.18, issue.2, 1990.

?. Todorov and . Tzvetan, « L'origine des genres, Les genres du discours, 1978.

?. «introduction», Communications, vol.11, 1968.

?. Tomachevski, . Boris, I. T. Thématique, and . Todorov, Théorie de la littérature, 1965.

M. Vargas-llosa, La verdad de las mentiras, 1990.

?. Wagner, . Frank, and . Ni, Sur le traitement des « points stratégiques » dans les écritures néo-romanesques) », Fabula / Les colloques, Le début et la fin. Roman

?. Wilmet, . Marc, . Arbitraire, and . Signe, Annexes des Cahiers de linguistique hispanique médiévale, vol.7, pp.833-842, 1988.

, Uruguay : études littéraires, culturels et historiques ? Achugar, Hugo, « ¿Comme il faut ? Sobre lo raro y sus múltiples puertas, 2010.

?. Aínsa and F. , Encuentros y transgresiones en la literatura uruguaya, Montevideo, Ediciones Trilce, 2002. ? Bardanca, Héctor, Polaroid. Crítica de la cabeza uruguaya, 1994.

?. Becerra, . Eduardo, . Narración, and . Zapeo, Les espaces des écritures hispaniques et hispano-américaines au XXIe siècle, pp.213-220, 2012.

?. Benavídez, . Washington, and . La-generación-de-la-resistencia, Brovetto, Jorge et Miguel Rojas Mix (éds.), Uruguay. Sociedad, política y cultura. De la restauración democrática a la integración regional, pp.43-60, 1998.

?. Benedetti, L. Mario, and . De-emergencia, , 1977.

?. Brando and O. , « La narrativa uruguaya y sus fantasmas (1985-1997) », Papeles de Montevideo n°2, pp.11-33, 1997.

?. Brovetto, Uruguay. Sociedad, política y cultura. De la restauración democrática a la integración regional, Jorge et Miguel Rojas Mix (éds.), 1998.

G. Caetano and J. Rilla, Breve historia de la dictadura uruguaya, 1991.

R. Courtoisie, Desafíos de la ficción, Crisis o vigencia de los géneros narrativos: literatura transgénica, transgenérica, transmediática, pp.68-77, 2002.

. ?-giraldi-dei-cas, D. Norah, and . Uruguayo, Reflexiones sobre territorios literarios en devenir. [Ce texte, qui constitue une base de réflexion pour un projet de recherche, a été remanié et publié avec le même titre in Revista Nossa America, n° 6, août-décembre, Il est consultable en ligne, pp.115-139, 2006.

?. Idmhand, «. Fatiha, ». L'écriture-ludique-de-mario-levrero, and L. Jeu, Ordre et Liberté, Almoreal/ éds, 2014.

V. Litvan and J. Uriarte, « Raros uruguayos. Nuevas miradas », Cuadernos Lírico, n°5, 2010.

?. Martins and C. A. , Música popular uruguaya. 1973-1982. Un fenómeno de comunicación alternativa, Ediciones de la Banda Oriental / CLAE, collection Argumentos, 1986.

?. Meo-zilio and G. , Italianismos generales en el español rioplatense », Thesaurus, vol.20, p.1

?. Oreggioni and A. , Nuevo Diccionario de Literatura Uruguaya, 2001.

Á. Rama and A. , Cien años de raros, 1966.

, La generación crítica, 1939.

?. Raviolo, P. Heber, and . Rocca, Historia de la Literatura Uruguaya Contemporánea, Tomo II : Una literatura en movimiento (Poesía, Teatro y otros géneros), 1997.

J. B. Rivera, U. Felisberto-hernández, H. Escritura-de-vanguardia-»¸in-raviolo, and P. Rocca, Historia de la Literatura Uruguaya Contemporánea, Tomo I :La narrativa del Medio Siglo, pp.41-67, 1996.

?. Verani and J. Hugo, De la vanguardia a la posmodernidad: narrativa uruguaya, 1920.

?. Allais, A. , and O. Anthumes, François Caradec (éd.), R.Laffont, collection Bouquins, OEuvres posthumes, François Caradec (éd.), R.Laffont, collection Bouquins, 1989.

, Les 150 meilleurs contes, choix établi par François Caradec, Pierre Horay éditeur, La logique mène à tout, 1953.

, Oh les beaux jours suivi de Pas moi, 1963.

?. Borges, J. Luis, and E. Aleph, , 1957.

, Del rigor en la ciencia » in El Hacedor, Obras Completas, vol.2, p.?, 1980.

?. Bradbury, . Ray, . Gallimard, and S. F. Folio, , 1953.

G. Cabrera-infante, S. Tres-tristes-tigres, and . Barral, Biblioteca de Bolsillo, issue.1e, 1967.

?. Calvino, S. Italo, U. Par-une-nuit-d'hiver, and . Voyageur, , 1979.

?. Carpentier, A. , E. Recurso-del-método, X. Siglo, and M. , , 1974.

?. Carroll and L. , The Hunting of the Snark. An Agony in Eight Fits (avec neuf illustrations de Henry Holiday), eBooks@Adelaide, 2007.

?. Cortázar, . Julio, S. Rayuela, and . Barral, , 1963.

, La vuelta al día en ochenta mundos, Siglo XXI, 1967.

?. , U. Round, X. Siglo, and M. , , 1969.

, Historias de cronopios y de famas, 1962.

?. Dick and K. Philip, Los clanes de la luna alfana, 1963.

?. Diderot, L. Denis, L. Neveu-de-rameau, and . Livre-de-poche, , 2002.

?. , J. Le-fataliste, F. Gallimard, and . Classique, , 2006.

?. Fernández, M. Macedonio, and . De-la-novela-de-la-eterna, , 1967.

?. Grombowicz, Witold, Ferdydurke (traduit par Georges Sédir), Gallimard, Folio, 1937.

?. Hernández, O. Felisberto, . Completas, X. Siglo, and M. , , 2008.

?. Homero and L. Ilíada, , 1996.

?. Ionesco, L. Eugène, T. I. Cantatrice-chauve-in-théâtre, and G. , , 1954.

?. Jarry, A. , and T. Ubu, , 1988.

, Gestes et opinions du Docteur Faustroll. Pataphysicien. Roman néo-scientifique. Suivi de Spéculations, E. Fasquelle éditeur, 1911.

?. Kafka, L. Franz, and . Procès, , 1925.

?. Kundera, L. Milan, and G. Plaisanterie, , 1979.

?. Lautréamont, Garnier Flammarion, Paris, 1969. ? Mabanckou, Alain, Verre cassé, OEuvres complètes (Les Chants de Maldoror. Poésies), 2005.

, Mémoires de porc-épic, 2006.

?. Machado, J. Antonio, and . De-mairena, Sentencias, Donaires, apuntes y recuerdos de un profesor apócrifo, Espasa-Calpe, Madrid, 1936. ? Paternain, Alejandro, Crónica del descubrimiento, Georges, La disparition, Gallimard, coll. L'Imaginaire, 1980.

, La vie mode d'emploi, Le livre de poche, 1978.

?. Poe and E. Allan, The Black Cat

?. Prévert, . Jacques, . Paroles, and P. Gallimard, , 1988.

?. Queneau, Exercices de Style, 1956.

?. Renard and J. , Histoires naturelles, Garnier-Flammarion, 1967.

?. Suárez and J. E. Peloduro, Comentarios internacionales del pulga, 1967.

?. Tzara, . Tristan, and . Dada, , 1969.

, Le charme discret de la bourgeoisie, 1972.

, Le fantôme de la liberté, 1974.

. ?-gonzález-iñárritu, , 2006.

?. Jonze, . Spike, J. Dans-la-peau-de, and . Malkovitch, , 1999.

?. Kaurismäki, L. Aki, and . Passé, , 2002.

?. Keaton, S. Buster, and . Bill, , 1928.

, Liberté(s) et contrainte(s)

L. Maslíah, 20 2.1. Leo Maslíah ou l'angle mort de la littérature du Río de la Plata

, 2. La prose non romanesque : épreuve combinée en nage livre, Liberté et contrainte dans les oeuvres non romanesques

.. .. Le-corpus,

, II : Des romans dégen(e)rés ?

.. .. Approche-paratextuelle,

L. and .. .. ,

L. Romans-de-maslíah and .. .. , Le texte e(s)t le monde

. .. Avec-le-réalisme,

, 2.2. Le narrateur de Mentirillas ou La vie est mensonge, Voix narratives : dimes, p.109

.. .. Moulages,

.. .. Liberté, Conclusion : Vie et mort (dans et)

.. .. , 173 1.1. Les romans de Leo Maslíah à l'épreuve de la « trinité comique », Les stratégies du

.. .. ,

.. .. , Les stratégies ludiques : les jeux (ne) sont (jamais)

.. .. Stratégies, 215 3.1. Le leoulipienisme ou les jeux de la contrainte libératrice

.. .. V-:-de-l'écriture-À-la-lecture,

.. .. En, 239 1.4. Cuanto más leo más me lía(h)

.. .. Libretos,

?. .. Et,

.. .. Conclusion,

.. .. Bibliographie,